Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pile-in à travers ses figurines ?

Octopus

Messages recommandés

Salut ! J'ai cherché la réponse à cette question mais je n'ai pas trouvé. Hier, lors d'un tournoi, un adversaire a voulu faire un mouvement de pile-in en traversant ses propres figurines pour le réaliser, invoquant que lors d'un mouvement, on peut effectivement faire traverser ses figurines les unes les autres, mais pour moi, c'est réservé à la phase de mouvement et le pile-in, bien qu'étant un déplacement de figurines n'est pas un mouvement dans le cadre duquel cette règle s'applique. 

Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer cette vision des choses avec si possible une règle à l'appui ?

Merci beaucoup 

CORE RULES : Move units

Citation

Each time you move a unit, you can move any of its models you choose to. The controlling player chooses the order in which to move their models. Each time you move a model (other than when a model Remains Stationary, see below), you can move it across the battlefield in any combination of straight lines and pivots (see below). While you are moving it, no part of its base can be moved through an enemy model or cross the edge of the battlefield. It can be moved through friendly models, but it cannot end its move on top of another model. The only exception to this is when moving MONSTER or VEHICLE models; such models cannot be moved through other friendly MONSTER or VEHICLE models and must be moved around them instead. 

Ceci est la description d'un mouvement, sans tenir compte du type de mouvement.
Cette phase autorise les mouvement Normal, Advance, Remain Stationary, Fall Back

Mais cette description s'applique à chaque fois qu'on souhaite faire un "move unit" ou "move model".
Donc on l'applique en charge, Pile in et Consolidations (débarquements, et autres aussi)

C'était juste impossible de réellement mesurer les contournements...

Avec les différents socles et l'absence de marqueurs d'angle sur les côtés, pour calculer le perimetre parcouru pour contourner un socle on fait comment? 

Tout le monde bricolait depuis plusieurs éditions les distances de mouvement... la au moins plus de "triche", on utilise sa valeur de mouvement correctement.

On pose un metre, on prends la figurine et on la déplace en ligne droite.
Rapide, efficace... et moins ridicule que de se dire que les infanteries se "bousculent" dans les couloirs XD

Modifié par Timil

Bien sûr que si : tu bouges ton socle en ligne droite de tant de pouces pour contourner puis tu pivotes et re en ligne droite.

Moi je trouve ça plus logique que des figurines qui se grimpent dessus, mais bon.

Dans un jeu en tour par tour, ajouter que les figurines ne bougent que les unes après les autres c'est une punition supplémentaire.

Parce que tu ne peux pas "bouger une figos, puis écarter une autre, puis finir le mouvement de la première".

Les 20 boyz courent ensemble vers la cible, côte à côte, pas l'un après l'autre en se génant.

Franchement, de toute ce qu'on peut retrouver à dire en v10, c'est bien un truc sur lequel je ne souhaites aucun retour arrière :)

Modifié par Timil

Je ne vois pas en quoi ce serait une punition, personnellement ça ne me dérange pas. Il est logique que dans un espace étroit les 20 boys se gênent les uns les autres, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de tenir une position défensive pour ne pas se faire déborder. Donc non, je trouve pas ça du tout normal que les figurines puissent se traverser les unes les autres physiquement. Mais les règles sont les règles, très bien.

Ben ils n'attendent pas chacun leur tour d'avancer, ils avancent tous en même temps et donc il n'y a aucune raison de les déplacer dans un ordre ou l'autre.

Les dimensions seuls suffisent à bloquer les positions et les nouvelles règle d'engagement limite la quantité de figurine capable effectivement d'agir au cac dans ce cas.

Avec la restriction de l'engagement, l'ouverture du mouvement est logique.

Dans un jeu accès tir, libérer le mouvement est un plus.

Tu as une vision très "cinématique" du jeu, c'est très bien pour des jeu d'escarmouche ou tu agis figurine par figurine (voir plusieurs fois par fig en fonction duvsysteme).

Malheureusement pour toi w40k v10 est désigné pour ne pas prendre 1000 ans a jouer.

Les règles sont là pour représenter ce qu'il se passe sur le champ de bataille par pour etre fidele.

comme dis timil, dans un jeu ou le tir est majoritaire, libéré le mvt est une obligation pour ne pas tuer de base le corps a corps.

En plus les socles ne représente pas la place réellement prise par la figurine (surtout quand un personnage est sur un socle 2 fois plus gros que ses homologues de meme taille, cf hospitaller ou autre). Donc dans le réalité les figurines prendrait moins de place et serait plus libre de leur mouvement.

Le 09/02/2025 à 19:38, Octopus a dit :

Bien sûr que si : tu bouges ton socle en ligne droite de tant de pouces pour contourner puis tu pivotes et re en ligne droite.

Moi je trouve ça plus logique que des figurines qui se grimpent dessus, mais bon.

Si je fais des micro ligne droite + pivot c'est sur je vais pouvoir contourner un socle rond, mais ça va prendre des heures pour chaque figurine.

Et tout ça c'est sans compter sur ka regle qui t'oblige a te rapprocher de la figurine enemi la plus proche (dans la réalité tes mecs déborderais l'adversaire et attendraus pas leur tour pour se battre)

Et on peut encore trouver tout un tas d'autre exemple ;)