Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[69] Débrief Tournoi Trollune 9 fév 2025


stof

Messages recommandés

Je lance le débrief de ce sympathique petit tournoi organisé par Toul à la boutique Trollune de Lyon.

10 joueurs, 2000pts format Trhone Of Skulls, 3 parties à scenarios : quart de table, 3 objectifs au centre, seuil de déroute.

 

Je me traîne une armée de breto full cav comme j’aime les jouer depuis plus de 10 ans maintenant, et équipé pour gérer les inévitables dragons :
1 Duc, Raoul de Bastogne, sur pégase royal avec vertu d’héroïsme et Tutut de Fredo
1 Baron sur hippogriffe
1 Prophétesse lvl4
3 Fer de royaumes
1 Fer de Gralleux
2 Pack de pégases
Et 10 archers
Classique, propre, rien que du naturel !

 

1ere game - Contre les nains – clans royaux de Aesenar

Une armée naine sans gyro et sans machine de guerre ! Quel plaisir !
Par contre on a deux packs de ranger avec deux Thanes tellement fourré de runes de tir qu’on se croirait à 40k. Ensuite un pack de brise fer en mode forteresse, un tueur enragé et un tueur de démon en mode charcuterie ambulante. On ajoute 2 packs de nain en colonne pour rediriger, une charrette et un maitre des runes et… c’est tout !
Ah oui, y’a Ungrim qui traine son slip derrière ! Mais son profil relu la veille à la phase de préparation stratégique (soit 2 pintes de chouffe) ne m’impressionne guère.

 

Plan de jeu : sortir les nains qui tirent, en slalomant entre les tueurs qui se baladent et en ne s’approchant pas à moins de 2 bornes du pack imprenable

 

Je commence à feindre un déploiement derrière la forêt en posant un gros fer de lance bien gras touuut à droite de la table. Mon honorable adversaire mord à l’hameçon en se disant certainement que je veux éviter la grande plaine découverte coté gauche, et me fait le plaisir de poser son gros pack en face, et le tueur de démon totalement excentré sur la droite… Spoiler : il va passer la partie à courir après mes chevaliers en hurlant « tuez-moi !!! », mais personne ne lui fera ce plaisir…
Du coup je concentre mes troupes cotées gauche face à une ligne de ranger fourrée de 3 personnages, escorté de ses redirecteurs.

 

2uWw9qq.jpg

Me6quEQ.jpg

 

Tour 1 :
Quelques flèches volent coté nains, oblitérant tranquillement mes paysans (entrainé pour attraper les flèches avec leur tête), et rien de valeur n’aura été perdu ce jour !
Le tueur de démon se place dans le corridor derrière la forêt, s’apprêtant à recevoir la magistrale charge du fer de lance face à lui.

 

Chez moi on adopte la technique éprouvée : à défaut de couvert, offrez trop de cibles à l’adversaire, donc tout le monde avance à bride abattue pour se placer en vue du tour 2.  La pinata la plus tentante (le duc et ses 4 copains pégases) gagnent une petite régen a 5+ pour les aider face au déluge de plomb qui arrive.

lE5uuFS.jpg


Pendant ce temps le fer de lance positionné à gauche, voyant un espèce d’olibrius à crête orange et à l’hygiène douteuse avancer au loin dans leur direction en proférant des insanités, tournent tranquillement la bride et s’en vont coté centre de table du haut de leur 16 » de mouvement.

iyGsBen.jpg

 

Tour 2 :
Les rangers au centre investissent la maison/tour, pendant que les Brise-fer et le tueur entament leur looooooongue randonnée qui durera toute la partie !
Et c’est le moment décisif ! La ligne de tir naine épaules ses arbalètes, à commencer par le Thane aux 2 tirs à 2d3 touches qui me fait sereinement 11 touches sur le Duc et ses copains !
Mais un fois la fumée des tirs retombé, seul un pégase a mordu la poussière, et la lumière de la Dame baigne le champ de bataille, illuminant se fier défenseurs qui baissent leur lance en direction des demi-portions

 

Et c’est la chaaaaaaaarge ! Avec 6 déclarations ce tour !
Le pack de ranger fourré aux Thanes fuit le saint courroux des fils de Bretonnie, les packs de redirecteur vont se prendre chacun un fer de lance pleine tête, et la cahutte se prend une attaque aérienne en règle avec pégase et hippogriffe de concert.
Le bémol vient du Duc qui rate sa charge sur ce bon vieil Ungrim, mais ce n’est que partie remise…
Pendant que les Graaleux et le Baron extermine joyeusement tout ce qui traine de nabot, le fer tout a gauche va passer les 2 prochains tours à finir la colonne de 6 nains qui fait de la résistance.

 

Tour 3 :
Les Brise-fer, essoufflé et suant dans leur armure viennent enfin rejoindre les combats, et se placent en une longue ligne face à 3 fers de lance, au pégase et au Baron sur hippogriffe, impatients d’en découdre.
Ungrim hurle à ses collègue Rangers de se rallier, mais épuisé par cet effort rate sa charge sur le fer qui s’offrait à lui (il lui fallait un 6). Le tueur enragé ne la tente même pas (il lui fallait double 6) et se contente d’une position en embuscade derrière les brise-fer.
Le tir nain ne sera pour ce tour qu’une légère brise traversant la table…

 

Face à la possibilité d’une magnifique charge multiple de 5 unités sur les brise-fer de face, les bretonnien vont tranquillement… contourner l’obstacle en ricanant ! Les pégases passent gentiment derrière, un des fers sur le flanc, et les Graaleux reculent ! Le tueur de démons se met à baver de rage, abandonné tout seul au milieu de la plaine…
La prophétesse tente une bourrasque sur l’énorme deathstar de ranger et ses 3 persos qui ont eu le malheur de se rallier à 1,5 pouces d’un bord de table… Même moi trouvant ça moche de gagner comme ça les dés feront 3, épargnant une fin de partie peu satisfaisante.

V3Rprat.jpg


Le Duc va donc charger Ungrim, pendant que le baron entraine son hippogriffe au-dessus des brise-fers médusés pour atterrir sur le slip du tueur enragé, qui se fait promptement réduire en pulpe (avec au passage une très intéressante découverte des propriétés de la chargé désordonnée pour mon adversaire et une discussion éclairante sur les conditions requises de réussite de charge)

Le Duc Raoul de Bastogne jette son défi à Ungrim dont les borborygmes exprimaient l’accord (on suppose). Fidèle à son habitude Raoul jette ses 5 attaques et fait quatre 1 pour toucher… Mais le dé de blessure roule et roule et roule et… 6 ! Le roi nain finit prestement décapité après un sacré ascenseur émotionnel.
 

Les percées amenant Duc et Baron de concert dans la DeathStar de rangers nain, mon adversaire concède la partie

Je lui laisse néanmoins les point du méga pack et du tueur (j’en veux pas !), pour représenter fidèlement la situation sur table.

Raoul – 1450 pts & 4 quart de table, Aesanar – 150 pts

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 2 – Pierre et ses haut elfes

Je rencontre malheureusement mon partenaire d’entrainement : Pierre et ses haut elfes version 3.0 sans Dragon ! Mais bon c’est pas notre faute si on gagne…

En face on a donc un prince sur Côtre aux amphèt et un Sorcier sur char de Chrace qui praline sévère, et les classique prince dragon, sœur d’Avelorn, heaume d’argent, patrouilleur Ellyrien, double baliste et… 15 lanciers ! (il les aime trop, nostalgie…) 

 

Le jeu de placement des décors ne me laisse aucun couvert et une colline à mon honorable adversaire pour y loger ses 2 balistes et ses sœurs d’Avelorn… On ira au combat riant sous les grêles de traits !
Je mets dans le vent tout a gauche les lanciers et les heaumes d’agent au faisant un flanc refusé

 

lOiHInB.jpg

 

Plan de jeu : charger tout droit direction colline !

 

Tour 1 :
Pierre me connait bien et me surprend en jouant de manière inhabituellement agressive, en m’offrant une charge sur ses 3 grosses menaces : prince sur côtre, sorcier de Chrace et son double spectral a 2d6 touche F5 PA-3, et pack de Heaume d’argent.
Les tirs commencent à arracher des pégases partout, et une colonne de cristal bloquent un fer de lance… Ça commence mal !

ysagYho.jpg

 

Le coup de tutut ayant fonctionné, le prince se traine pour un tour a 2 » de mouvement. Ce sera donc charge du Duc sur le sorcier, pendant qu’on avance tout le reste pour menacer les sœurs et le prince.
On va tranquillement contourner les Princes dragon en leur laissant en pâture un fer qui devra tenir tour suivant.
Le Duc fait le taff contre le sorcier en faisant 6 blessures avec l’aide de son canasson, le sorcier en régénéra 5… Et forcement le double spectral passe avec 8 patates F5 PA-3… Mais je ne m’en sors pas trop mal et réussit à le faire se replier en bon ordre pour continuer le combat tour suivant, et sortir de l’arc de vue du prince !

 

Tour 2 :
Le prince tente une longue charge de flanc sur le chausson de ma prophétesse qui avait du anguiller pour sortir de la ligne des prince dragon. Heureusement il se rate (forcement avec le mouvement de 2 » de l’aigle qui se traine sur le ventre…) et reste perché sur la colline.
Les prince dragon foncent tout droit sur le fer qui contre-charge et tiens le choc ! Les Graaleux pourront venir à la rescousse.
Les Ellyriens surprennent mes pégases en chargeant et en faisant 3PV ! Le champion survivant passera le reste de la partie à les tuer 1 par 1.
Les Baron absorbe tous les tirs sans sourciller, et le Duc finit de découper tranquillement le Sorcier adverse qui foire son double spectral. Ça commence à se présenter bien.

jcCEWkq.jpg

 

U7eSfNa.jpg

 

A mon tour le Duc s’empresse de charger les sœurs d’Avelorn et commence à les massacrer joyeusement.
Les Graaleux vont empaler les Prince dragon de flanc.
Le Baron part bravement voir si le prince sur Côtre ça vaut un Dragon, aidé par un ptit fer sur le flanc pour les bonus… Ben le prince lui arrache la gueule et je fais zéro PV, mais on fait égalité avec les bonus fixe.
A noter ma prophétesse qui s’est collé aux fesses du baron pour l’empêcher de céder du terrain si besoin, et être sûr de locker le Prince Tour 3.

 

Tour 3 :
Les Heaume d’argent qui arrivent en renfort sur le cul du fer de lance engagé sur le Prince… Qui ne font rien et se font bâcher en retour… Ils permettent au baron (qui a trouvé le bouton ON sur son arme lourde) de remporter son combat et de faire replier tout ça en bon ordre.

 

A mon tour on va aller prendre les balistes, finir les heaumes d’argent, princes dragons et Ellyriens, mais le Baron du haut de ses 2 PV ne retourne pas à la castagne avec le Prince et va poser son cul sur un objectif. On s’arrête là mon Duc continuant de clouer le côtre au sol à chaque tour.

 

Raoul – 1284 pts et 2 objectifs, Pierre – 180pts et 1 objo

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 3 – Sirenoir et ses CV :

Une partie rafraichissante, n’ayant pas encore beaucoup affronté de CV. Une liste solide mais sympathique avec vampire sur terrogheist, mortis, pack de garde des crypte, autobus de chevaliers de sang, 2500 zombies, des vargheist et 2 packs de goule. L’énorme fig de dragon zombie met une grosse pression psychologique !

 

 

REqsVkA.jpg

 

Plan de jeu : Tout mettre dans le vampire et les chevaliers de sang, et espérer que ça passe avant de me faire rattraper par les zombis

Je me concentre dans le coin droit pendant que mon adversaire fait de même à l’opposé. Les goules ne verront ainsi jamais les combats et j’en suis ravi !

 

YFWIYKO.jpg

 

Tour 1 :
Sirenoir avance prudemment et fait popper des zombis

A mon tour je passe mon coup de tutut, je place donc tranquillement mon Duc pour une charge tour 2 sur le Seigneur Vampire, et le reste de l’armée pour aller cueillir les chevaliers de sang.

 

IxZdKVG.jpg

 

Tour 2 :
Mon Duc prend la full sauce : le nécromant lui colle -5 au CD au total avec ses sorts que ma prophétesse s’acharne à ne pas dissiper et se fait crier dessus : je fais 11 à mon test de CD !!!
La dame m’accorde quelques sauvegardes réussies, mais mon escorte de pégase git au sol dans une mare de sang et mon duc est bien entamé…
Le reste de l’armée mort-vivant ne bouge pas

 

Je foire mon coup de tutut… du coup c’est quitte ou double ! le Duc fonce dans le Vampire en espérant le coup fatal, accompagné d’un fer pour appuyer avec les bonus fixe, en sachant qui ça ne se passe pas bien les gardes des cryptes et les vargheist vont venir plier le combat tour suivant.
Le reste de l’armée fonce dans les chevaliers de sang qui contre-chargent mais prêtent ainsi le flanc à mes pégases. Les morts-vivants vont devenir morts-vivant-morts après un combat acharné. La percé amène un fer dans la mortis, et les pégases se refrènent pour bloquer les Gardes de cryptes tour suivant.
Le combat des titans commence dans les rugissements de défi de mon Duc, qui touche 5 fois, et fait le fatidique 6 en trouvant la faille de l’armure du vampire ! Mais il porte la couronne damnée qui lui donne une invu a 4+… Evidemment ça ne passe pas et mon Duc perd un point de vie en retour. Néanmoins le vampire cède du terrain et nous continuerons tour suivant.

 

Tour 3 :
Les Vargheist chargent de flanc mon Duc, les garde des cryptes sont obligé de charger les pégases face à eux, et les zombies se rapprochent en venant refermer le piège si je ne me sors pas très vite de ce guêpier…
Heureusement les pégases non seulement tankent les Gardes mais s’offre le luxe d’en buter 4 sur des jets de dés chanceux !
La mortis est bien entamé par la charge irrésistible du fer mais tiens le choc.
Et à nouveau les têtes se tourne vers le combat des chefs ! Les Vargheist sont tout dépité de ne pas participer au défi et grattent le sol en fulminant… Le vampire rate à nouveau ses attaques grâce au heaume du trompeur (et la CC7 du duc).

A nouveau le Duc passe 5 attaques, et les dés roulent, roulent… 6 ! Mais la 4+ invu est imparable…
 

A ce niveau de la partie je suis dans un état de tension insoutenable, et je vis chaque putain de jet de dé beaucoup trop intensémment… Ce jeu n’est vraiment pas bon pour mon cœur !
Le vampire et les vargheist reculent et mon Duc n’a plus qu’un seul PV, mais impossible de le réfréner il veut en finir !

 

5X5Fb1p.jpg

 

A mon tour 3 c’est l’hallali, les pégases et Gralleux vont sonner la fin des gardes des cryptes, les pégases iront dans leur percée déclencher le combat de la mortis qui se fera réduire en petit bois par le baron et ses troupes, baron qui ira percer dans le flanc du dragon histoire de prêter main forte au copain..
Mais le Duc ne sortira de ce défi que tête haute ou sous un linceul ! Malheureusement pas de 6 roulés de tour ci, mais il causera ses 2 première blessures au Vampire qui ne lui ôtera jamais son dernier PV.

 

On décide de s’arrêter là, la partie ayant été longue et mon adversaire n’ayant plus grand-chose pour revenir en jeu (même si le seuil de déroute ne sera jamais atteint du fait des hordes zombies)

Pour le plaisir nous jetterons les dés pour le défi du tour 4 : mon duc roulera deux 6 et pourra accrocher fièrement la tête du Terrorgheist et de son maître dans sa salle d’arme !

 

Raoul – 1400pts, Sirenoir – 308pts

 

Je finit donc premier avec 3 copieuses victoires, j'en suis ravi ! Il semblerais que je n'ai pas perdu la main.

 

L'orga était super, merci a Toul qui s'est démené toute la journée pour nous offrir des chouettes conditions de jeu. Je suis juste triste que les lots n'ai jamais été reçu.. pour une fois que je gagne !

Les adversaires on été super, de belles parties très fair play et pleine de beau jeu d'intention, malgré la difficulté à parfois concilier des façons de jouer et des interprétations de règles différentes, je m'y attendait en changeant de cercle de jeu vu la difficulté à appréhender le corpus de règles. Au niveau BFC j'essaie de me démener pour offrir des aides de jeu et des explications pour qu'on ai un semblant de cohérence régionale, mais c'est compliqué... En tout cas cela à amené à plein de discussions passionnantes.

Pour le plaisir des photos des autres magnifiques armées :

 

hgOrtYU.jpg

micQ7pw.jpg

EFQMsk6.jpg

x2GjI8M.jpg

Z2Q9MSc.jpg

 

Au plaisir de vous remettre une fessée les Lyonnais, et on vous attends de pied ferme au prochain tournoi de Besancon le 4 mai !

 

 

Modifié par stof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.