Aller au contenu

L’aléa dans The Old World : Réflexions sur la chance et le jeu compétitif

Elladriel

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Virgilejr a dit :

je peux te confirmer que l'aléa a bon dos pour cacher nos erreurs

J'essaye toujours d'être le plus objectif possible quand je donne un avis. Là, 2+ avec relance qui fait quatre 1 de suite... "où" est l'erreur "du joueur" (sachant que les deux actions avant, j'ai déjà fait 3+ relance...)?

Je dis pas que "je perd à cause des dés", mais que y'a des situations où "quand ça veut pas, ça veut pas", quel que soit le talent du joueur! Je suis le premier à dire qu'on peut toujours améliorer le placement, mieux anticiper l'échec... Et, à BB, je joue toujours en anticipant mes propres échecs (ce qui peut retarder certaines de mes actions parce que je veux bien assurer les choses). Mais "là", 2+->1 relance 1, tour suivant, même action, même effet... Et en ayant dû cramer "en sus", une relance pour réussir un 3+ pour ramasser le ballon lors des deux tours... Et en ayant rien fait d'autre "nécessitant" un jet de dés...

Peux-tu objectivement dire "c'est une erreur"?

Alors oui tu peux perdre des parties contre des moins bon joueur, mais si tu es excellent, tu va énormément limiter les risque inutile, te crée des opportunités dans toute situation etc... Et in fine la majorité du temps si tu es meilleur tu va gagner.

Je suis d'accord... Sauf que tu le dis toi-même "dans la majorité" du temps.

Maintenant, "étrangement", BB est un jeu où je m'estime plutôt chanceux (j'arrive à prédire les ratages adverses bien trop régulièrement), et anticipant mes propres échecs au mieux que je puis, en général ça passe.

Pour autant, "l'action décisive qui rate 2 tours de suite", alors que tout est mis en place pour assurer les choses "au maximum de ce que le jeu peut proposer", ça existe aussi. Et "ce", quel que soit ton niveau...

Après la réalité c'est que le niveau de jeu a TOW est totalement nul, c'est pour ça que la majorité des joueurs vont plutôt avoir l'impression que la bataille c'est joué sur un jet de dés car il n'ont pas la vision de jeu suffisante. Et ce disent "si ce jet était passé je gagnais etc .." mais n'ont pas suffisamment conscience des différentes implication de leurs choix stratégiques.

Quand même tes adversaires te disent "la stratégie est bonne/cohérente, le placement bon/cohérent, mais les dés suivent pas", c'est pas un soucis de "maîtrise du jeu".

Je trouve ça amusant : on joue à un jeu "pour le hasard" que représente l'aléa, mais aller parler de "chance", c'est tout de suite plus étrange. Pourtant, de ma lorgnette, "ça existe" : obtenir le bon résultat au bon moment, c'est "ça", la chance... 

Quand c'est pas "un jet" qui déconne, mais une vingtaine à chaque tour, c'est pas une question de "stratégie" qui va changer les choses (sauf à jouer "stat"... mais c'est pas ce que moi et mes adversaires, nous cherchons...).

Le 25/02/2025 à 22:27, Prince Ulther a dit :

les versions à partir de la v4 ont été de plus en plus dans une course à l'échalote ou il fallait avoir de plus en plus de figs pour pouvoir terminer la partir t6 avec au moins une unité.

Je suis pas sûr que ce soit "pour ça" que les effectifs aient augmentés (baisse du coût en points des fig'  + nécessité de jouer des gros régiments en V8...).

Le 25/02/2025 à 22:27, Prince Ulther a dit :

( @Barbarus Invocation réussie !)

Bon, j'aurais au moins réussi l'invoc sans incident ce post-ci... Mais peut-être parce que j'ai pas lancer de dés?

Barbarus : Pas de soucis à être poissard... et en sus je joue des armées bas de tableau (RdT & full gob en V8)...