Johnson99 Posté(e) mercredi à 05:49 Partager Posté(e) mercredi à 05:49 Bonjour à tous, J'ai fait hier une partie contre un nouvel adversaire et une règle a fait débat, un débat auquel je ne m'attendais pas du tout haha: mon adversaire soutient qu'il est permis d'effectuer un mouvement, même si notre unité est au corps-à-corps, c'est à dire que l'on peut rompre une mêlée comme ça, sans malus ni rien lors de son tour, que l'on peut donc sans problème tirer par derrière et, j'imagine, charger une autre cible également. Nous n'avons pas été en mesure de trouver un point de règle clair empêchant de le faire mais plusieurs laissent à penser que c'est interdit: - le fait qu'il soit spécifié qu'un véhicule puisse faire cela - les règles de harcèlement de certaines unités comme le lictor tyranide - le fait qu'il existe, en annexe de fin de bouquin une règle autorisant à le faire dans des circonstances extrêmes (être bloqué au corps-à-corps contre un dreadnought sans avoir d'arme en mesure de l'endommager) etc Qu'en est-il réellement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faffnr Bludbroder Posté(e) mercredi à 14:22 Partager Posté(e) mercredi à 14:22 Bonjour, Pour ma part la règle de retraite volontaire contredit ton adversaire. On peut rompre un corps à corps, mais le seul moyen de le faire est d’effectuer un mouvement de retraite - on ne peut pas juste reculer de 6ps comme ça, sauf à disposer de la règle harcèlement. Cela dit il n’est pas explicité clairement ce point, mais cela relève de la mauvaise foi. La V4 corrige ce flou avec la notion de verrouillage des unités au corps à corps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sgt. Reppep Posté(e) jeudi à 12:51 Partager Posté(e) jeudi à 12:51 +1 pour la réponse de @Faffnr Bludbroder. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johnson99 Posté(e) hier à 08:07 Auteur Partager Posté(e) hier à 08:07 Merci, c'est ce que j'ai toujours pensé (et ça me paraît du bon sens) mais les interprétations, parfois... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grutuk Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Le 19/02/2025 à 15:22, Faffnr Bludbroder a dit : Bonjour, Pour ma part la règle de retraite volontaire contredit ton adversaire. On peut rompre un corps à corps, mais le seul moyen de le faire est d’effectuer un mouvement de retraite - on ne peut pas juste reculer de 6ps comme ça, sauf à disposer de la règle harcèlement. Cela dit il n’est pas explicité clairement ce point, mais cela relève de la mauvaise foi. La V4 corrige ce flou avec la notion de verrouillage des unités au corps à corps. La retraite Quand est-ce qu'on parle d'une "RETRAITE" au sens de la V3 ? C'est très clairement indiqué page 70 du livre des règles, c'est quand on rate un test de moral suite à 3 situations : - l'unité subit 25% de pertes ou plus lors de la phase de tir - si l'unité perd un corps-à-corps - si un char lui fonce dessus + cas particuliers liés à une règle spéciale La retraite volontaire Quand est-ce qu'on parle de "Retraite volontaire" en V3 ? Quand on s'accorde sur la possibilité de rater volontairement le test de retraite. Le "Retraite" et la "Retraite Volontaire" ne s'appliquent donc pas aux unités qui ont réussit leur test de moral suite à l'une des 3 situations ci-dessus (hors règle spéciale). Et elles ne s'appliquent pas non plus à ceux qui n'ont pas à subir ce test (aux vainqueurs du combat par exemple, qui voudrait éventuellement quitter le corps-à-corps au lieu de rester embourbé X tours). Lictor Attention le lictor n'effectue pas un mouvement pendant la phase de mouvement mais bien une retraite à la fin de la phase d'assaut (règle spéciale). Il est précisé que l'unité qui était engagée contre le Lictor ne peut pas le poursuivre mais peut en revanche consolider. Assaut d'infanterie contre les véhicules Il est dit : "Résultats Il n'y a pas de résultat de combat contre les véhicules. Le véhicule se déplace normalement lors de son tour suivant, les troupes l'ayant engagé sont alors également libres de bouger, tirer, etc. durant leur tour. Les assauts contre les véhicules sont très simples à résoudre puisqu'il suffit de réaliser les attaques et les jets de pénétrations et de dégâts." La règle précise comment se déroule un combat contre un véhicule, et que cela n'entraîne aucune conséquence particulière. Le verrouillage Concernant le "verrouillage"("locked"), cette notion est introduite (car absente en tant que tel du livre des règles) par la suite dans un chapter approved pour la V3. Mais ce n'est pas l'unité qui est verrouillée, voici le texte issu du chapter approved : "Any models that are part of a unit in close combat and are supporting the combat (ie. are within 2" but not engaged) count as being locked in combat and may not shoot or move." Dans la V4 c'est toute l'unité qui ne peut pas bouger ni tirer. Dans la V3, le chapter approved précise que ce sont les fig. engagées et celles qui sont à 2" d'une fig. engagée. Pour autant, ça suffira pour ne pas être shooté à la phase de tir adverse (car impossibilité de tirer dans un corps-à-corps). L'esprit des règles & la bonne foi S'il y a ambiguïté (et c'est bien le cas autrement la V4 n'aurait pas introduit la notion d'unité verrouillée dans le livre des règles) le plus important est de se mettre d'accord avant la partie ! PS : J'ai proposé à Johnson99 de trancher avant la partie si on jouait avec ou sans verrouillage et il a choisi sans verrouillage !!! Prochaine partie il a été convenu qu'on joue avec ! Et encore désolé d'avoir été un peu trop chanceux sur mes jets de réserve ! Modifié il y a 15 heures par Grutuk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Faffnr Bludbroder Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures @Grutuk Je comprends donc que c’est toi l’adversaire « de mauvaise foi » ! En lisant le récit de @Johnson99j’ai consulté le livre de règles V3 pour rechercher cette notion de verrouillage. J’ai ensuite regardé rapidement quelques Chapter Approved mais je n’ai rien trouvé et je ne voulais pas y passer des heures non plus. Si les règles utilisées sont expliquées clairement en début de partie et que l’on choisit en conséquence ce n’est pas la même chose. Malgré tout, je trouve que (avis personnel nuancé) ce n’est pas dans l’esprit du jeu de pouvoir rompre un combat à loisir sans pénalité - d’où je pense le Chapter Approved dédié et la rédaction V4. Si cette option est choisie en connaissance de cause, peut être compenser cette possibilité par une interdiction de charger une autre unité immédiatement derrière - ce qui laisse l’escouade rompant le combat très vulnérable aux tirs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grutuk Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures @Faffnr Bludbroder Oui c'est moi ! Il y a 4 heures, Faffnr Bludbroder a dit : En lisant le récit de @Johnson99j’ai consulté le livre de règles V3 pour rechercher cette notion de verrouillage. J’ai ensuite regardé rapidement quelques Chapter Approved mais je n’ai rien trouvé et je ne voulais pas y passer des heures non plus. Il n'y a rien dans le livre des règles concernant le verrouillage. Par contre tu peux télécharger/consulter le Chapter approved ici : https://fr.scribd.com/document/398225749/Warhammer-40k-3rd-edition-rules-clarifications C'est le point 18 de la section assaut. Il y a 4 heures, Faffnr Bludbroder a dit : Malgré tout, je trouve que (avis personnel nuancé) ce n’est pas dans l’esprit du jeu de pouvoir rompre un combat à loisir sans pénalité - d’où je pense le Chapter Approved dédié et la rédaction V4. Si cette option est choisie en connaissance de cause, peut être compenser cette possibilité par une interdiction de charger une autre unité immédiatement derrière - ce qui laisse l’escouade rompant le combat très vulnérable aux tirs ? En utilisant la règle du Chapter Approved de la V3, plus de souci ! La notion de verrouillage est là ! Il y a 4 heures, Faffnr Bludbroder a dit : Si les règles utilisées sont expliquées clairement en début de partie et que l’on choisit en conséquence ce n’est pas la même chose. Évidemment personne n'a été trompé ou pris de cours, c'est la base d'une partie amicale et même d'une partie tout court ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés