Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conséquence des évolutions du fluff

toubotouneuk

Messages recommandés

il y a 55 minutes, $word a dit :

onc pour te répondre, j'aimerais voir des campagnes intéressantes avec un début, un milieu et une fin, qui illustrent l'univers de 40K. Si GW me donne ça, peu m'importent les enjeux. Ce n'est pas tant que rien ne doit bouger pour moi, c'est plus que l'univers de 40K, même figé, est propice à raconter une infinité d'histoires incroyables au vu de la richesse de son fluff. Par contre, une campagne qui tease une remise en cause du statu quo, ça ne correspond pas à ce que j'attends mais quitte à faire ça, les conséquences doivent être à la hauteur sinon, ça fait juste guignol quoi. Je me suis toujours pas remis d'Abaddon qui parvient enfin à faire quelque chose dans Gathering Storm tout ça pour le remettre dans une situation tout à fait similaire avec Vigilus.

Je comprends parfaitement ce point de vue et je le partage en grande partie. Mais, si on se place du point de vue interne au récit (et non pas du jeu). 

- La Chute de Cadia a eu effectivement un impact stratégique, puisque la galaxie est coupée en deux. 

- La chute de Vigilus est statégiquement importante puisque le seul passage stable et sûr est aux mains d'Abaddon, l'autre passage étant relativement instable. Et quand bien même il existe un autre passage, couper un des deux passages est déjà statégique (dans notre monde c'est l'équivalent de couper le canal de Suez ou de Panama, on peut toujours passer ailleurs mais c'est plus cher et plus long). 

- La chute d'Armageddon est aussi stratégique puisque ça met un empire ork puissant au porte du Segmentum Solar donc ça va obliger l'Imperium a consacrer d'immenses ressources pour empêcher son expension. De plus symboliquement c'est pas terrible pour l'Imperium.

Bref, les conséquences sont stratégiquement importantes si on se place du point de vue interne au récit. Par contre, effectivement du point de vue externe, ça ne change absolument rien aux factions jouables, les DA restent les DA, les Necrons restent les Necrons etc. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs de font pas le distingo entre le point de vue interne et le point de vue externe. Quelqu'un a dit plus haut que si l'Empereur revenait ça ne changerait rien. Il a totalement raison du point de vue externe, du point de vue interne ça serait énorme. Les récits de GW se placent du point de vue interne, pas du point de vue externe, d'où peut-être cette déception chez certains.

Après, GW a aussi développé des zones de guerre plus secondaire qu'elle étoffe via les WD et les romans. Je pense au Nexus par exemple, il y a eu (à ma connaissance), trois articles du WD pour étoffer cette zone de guerre, l'un sur la zone de guerre, l'un sur des batailles importantes et l'un sur le Chaos dans le Nexus (super intéressant j'ai trouvé), Pareil pour la zone de guerre Chalnath, tu as au moins deux articles WD sur cette zone de guerre, l'un sur les Soeurs de Bataille, l'un dans le dernier WD sur un monde important. Bref, GW a tendance aussi à étoffer le fluff sur le temps long.

Après, GW est dans un processus narratif très long, du point de vue internet au récit il y a déjà eu des évènements stratégiquement importants (chute de Cadia, retour de Guilliman etc.), ce que sera du point de vue interne le fluff de 40K dans 10 ans, je suis bien incapable de le dire (et peut-être les auteurs de GW n'ont plus) mais il sera très différents, j'en suis convaincu.

Modifié par Aeneas

Un petit monoligne informatif sur les primarques: Angron avait un profil en V3. :) Et je me demande si il n'a pas une formation appopo en V5 avec 8 buveurs de sang comme copains. 🤔

Pour ce qui est du changement de ton, perso je situe plusieurs aires: 

1 - La V1 qui est joyeux bordel

2 - La V2 avec un univers plus glam, une sorte de "rationalisation" de la V1 introduisant les balbutiements de l'ambiance V3

3 - V3 jusque mi-V4 avec l'univers plus sombre et nihiliste

4 - Fin V4 à mi-V7 avec un univers moins sombre et des perso plus "kikoo/balèze" qu'on peut caricaturer en un nom : Matt Ward, qui sans être le seul représentant de cette orientation générale en est un exemple ancré dans les mémoires. 

5 - De la fin V7 à actuellement avec un univers plus "mythologique" et bien plus centré sur des personnages surpuissants et leurs exploit et un univers plus "optimiste" (à échelle 40k, bien sur) avec l'arrivée des primaris, de nouvelles technologies, de la fondation utlima, etc. 

Il est à noté que le livre d'armée V10 refait souffler un petit vent différent, puisque la "trame principale" est centrée sur l'invasion tyranides et la résistance de Léontus, un humain "ordinaire", mais j'avoue m'être désintéressé du fluff et donc ne pas pouvoir être sur de mon propos, qui pour cette V10 est plus une impression qu'une réelle opinion. 

Il y a 8 heures, Drakenhoff a dit :

Il est à noté que le livre d'armée V10 refait souffler un petit vent différent, puisque la "trame principale" est centrée sur l'invasion tyranides et la résistance de Léontus, un humain "ordinaire", mais j'avoue m'être désintéressé du fluff et donc ne pas pouvoir être sur de mon propos, qui pour cette V10 est plus une impression qu'une réelle opinion. 

C'est marrant cette remarque, je suis en train de terminer le bouquin La Main d'Abaddon, le tome 8 de l'Aube de Feu, et à un moment, une des héroïnes du bouquin, une garde impériale, regarde les Ultramarines se battre et elle se fait la réflexion que, même s'ils combattent pour l'Imperium, ils sont totalement dénués de conscience et restent des barbares, et  que ça ne peut pas être ça l'avenir, ça n'est pas l'espoir pour l'humanité et ça n'est pas la foi. En te lisant, je me suis fait la réflexion que ces derniers temps on a surtout eu des bouquins sur les Soeurs de Bataille et la Garde Impériale, des humains normaux, c'est peut-être ça le thème de la V10.

Modifié par Aeneas

Il y a 8 heures, Drakenhoff a dit :

Un petit monoligne informatif sur les primarques: Angron avait un profil en V3. :) Et je me demande si il n'a pas une formation appopo en V5 avec 8 buveurs de sang comme copains. 🤔

Un profil en V3 ??? 

Quel bouquin ? Car rien dans le chaos V1 / V2 idem dans les IA sorti durant la durée de vie du jeu.
Angron avant son apparition primarque FW pour le jeu HH by Forge World les seuls profils connue était dans la gamme "EPIC" au même titre que ces copains du big four.

Il y a 11 heures, Aeneas a dit :

Bref, les conséquences sont stratégiquement importantes si on se place du point de vue interne au récit. Par contre, effectivement du point de vue externe, ça ne change absolument rien aux factions jouables, les DA restent les DA, les Necrons restent les Necrons etc. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs de font pas le distingo entre le point de vue interne et le point de vue externe.

C’est exactement ça…

Parce que n’oublions pas que le fluff n’est qu’un outil au service de la vente de fig. Je sais que GW vend beaucoup de livres, m’enfin leur business, c’est quand même la vente de fig hein 

Révélation

Même si j’adore la phrase : « Le saviez vous? GW, l’éditeur de livres, vend occasionnellement des figurines de jeu » :lol: 

Que certains ici, trouvent que le fluff stagne parce que ce sont des consommateurs de romans/codex qui ne jouent pas.. J’ai envie de dire que vous vous êtes trompés de crèmerie.

GW fait du fluff pour ses acheteurs de fig et pas pour vous.

Or donc, si GW modifie son fluff de manière drastique, il y a des chances que cela impacte la jouabilité de certaines armées.

La dernière en date? => Les primaris

Qu’on soit clair, GW voulait changer son armée vitrine et a donc fait évoluer le fluff (le fluff au service de la vente de fig toussa)

M’enfin cela montre justement le rapport entre changement majeur de fluff et jouabilité de votre armée….

Et quand on voit le drama qu’a causé l’arrivée des primaris, on comprend que le changement de fluff majeur n’est pas quelque chose que GW a envie d’introduire régulièrement.

Ce serait suicidaire d’un point de vue business, si, à chaque nouvelle version, 80% des fig d’une faction devenaient injouables.

Perso, je pense d’ailleurs que GW avait, au départ, introduit les Ynnaris pour refonder la faction eldar… Mais qu’ils ont réalisé que c’était trop touchy.

On peut aussi se poser la question : pourquoi, alors que Cadia est détruite, GW a persisté à nous sortir des troupes de choc cadienne ? (ça a même été le premier kit plastique refait avant les catachans et les dkok)

Franchement, vous imaginez le truc? « bon ben, on fait un changement majeur : on détruit le Roc, du coup, on arrête le codex DA et il n’y aura plus de développement de fig de cette faction, mais rassurez vous, vous aurez des profils Legends et HH pour les jouer <_<

Ah oui alors là pour le coup y a une avancé du fluff hein… M’enfin je ne suis pas sûr que les joueurs prennent ça bien

Donc bon, les requêtes sur l’avancée du fluff, c’est un peu comme le mec qui râle aprés un munitorum parce que sa triplette d’unités pétées s’est faite nerfer… Aprés autant d’année c’est quand même surprenant d’être encore surpris que ça marche pas comme ça :rolleyes:

il y a une heure, Aeneas a dit :

C'est marrant cette remarque, je suis en train de terminer le bouquin La Main d'Abaddon, le tome 8 de l'Aube de Feu, et à un moment, une des héroïnes du bouquin, une garde impériale, regarde les Ultramarines se battre et elle se fait la réflexion que, même s'ils combattent pour l'Imperium, ils sont totalement dénués de conscience et restent des barbares, et  que ça ne peut pas être ça l'avenir, ça n'est pas l'espoir pour l'humanité et ça n'est pas la foi. En te lisant, je me suis fait la réflexion que ces derniers temps on a surtout eu des bouquins sur les Soeurs de Bataille et la Garde Impériale, des humains normaux, c'est peut-être ça le thème de la V10.

Oui ben d’ailleurs, ça me fait aussi penser à AoS : c’est bien beau de balancer des super heros stormcast et des figs de demi dieux badass, mais au final, quel lancement a eu un succés fou dernièrement? => La refonte de l’Empire et ses piou piou bien humains

L’humain de base c’est le point de repère qui sert à chacun à se positionner dans un univers… LOTR, Star wars etc… Si t’as pas un humain de base auquel te référer, ton super héros n’est pas aussi apprécié

Il y a 2 heures, Squekky a dit :

Un profil en V3 ??? 

Quel bouquin ? Car rien dans le chaos V1 / V2 idem dans les IA sorti durant la durée de vie du jeu.
Angron avant son apparition primarque FW pour le jeu HH by Forge World les seuls profils connue était dans la gamme "EPIC" au même titre que ces copains du big four.

C'était dans un WD. MP si tu veux plus d'info et si ça intéresse le peuple, je ferai peut-être un post dans la rubrique ancienne version pour publier le profil. ;)

À la rigueur, les principaux impacts de l'évolution du fluff, ce serait (d'une certaine façon) le "retour" des Votanns, l'arrivée des Primaris (et des Primarques), l'étendue de la menace des Cultes Genestealers (un peu plus développée avec le fluff des Codex dédiés), la découverte de la voie des Ynnaris...

Il y a 1 heure, Aeneas a dit :

En te lisant, je me suis fait la réflexion que ces derniers temps on a surtout eu des bouquins sur les Soeurs de Bataille et la Garde Impériale, des humains normaux, c'est peut-être ça le thème de la V10.

C'est déjà le cas de l'hérésie d'Horus. Tu as énormément de personnage humain qui ne sont là que pour illustrer l'inhumanité des Spaces marines. Je pense au sculpteur chez les Emperor's Children, au commémorateur et à la madame avec un magnétoscope dans le crâne pour les Son of Horus. 

Remettre en contexte le SM en appuyant plus fortement sur l'humain "lambda" c'est pas une caractéristique du fluff V10. Pour moi c'est un approche depuis déjà plus longtemps. (Principalement accentué depuis le retour en fanfare dans le fluff des soeurs de bagarre). 

Il y a 15 heures, Aeneas a dit :

- La Chute de Cadia a eu effectivement un impact stratégique, puisque la galaxie est coupée en deux. 

- La chute de Vigilus est statégiquement importante puisque le seul passage stable et sûr est aux mains d'Abaddon, l'autre passage étant relativement instable. Et quand bien même il existe un autre passage, couper un des deux passages est déjà statégique (dans notre monde c'est l'équivalent de couper le canal de Suez ou de Panama, on peut toujours passer ailleurs mais c'est plus cher et plus long). 

- La chute d'Armageddon est aussi stratégique puisque ça met un empire ork puissant au porte du Segmentum Solar donc ça va obliger l'Imperium a consacrer d'immenses ressources pour empêcher son expension. De plus symboliquement c'est pas terrible pour l'Imperium.

La chute de Cadia ok. 

Mais pour le reste.. je ne suis pas d'accord. En fait chaque perte de l'impérium (et il y en a) est automatiquement noyée dans "mais l'Imperium est immmeeennse, alors on a perdu 4 systèmes mais on s'en fout". 

Moi j'attends de voir une défaite avec une réelle conséquence narrative pour l'Imperium. Et pour l'instant je n'en vois pas. Au final même l'ouverture de la Cicatrix s'est fait aussitôt relativiser par Indomitus. 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Perso, je pense d’ailleurs que GW avait, au départ, introduit les Ynnaris pour refonder la faction eldar… Mais qu’ils ont réalisé que c’était trop touchy.

On peut aussi se poser la question : pourquoi, alors que Cadia est détruite, GW a persisté à nous sortir des troupes de choc cadienne ? (ça a même été le premier kit plastique refait avant les catachans et les dkok)

Je ne pense pas. 

Tu oublie l'inertie énorme de la production de figurine. Les Ynnaris sont sortie juste avant les Primaris (fin V7 versus début V8). SI c'était pour une refonte des eldars ils auraient déjà fabriqué plein de miniature.. et ils auraient tout jeté ??

Et puis je pense que tu surestimes beaucoup le "drama" des Primaris. Probablement parce que tu passes du temps sur un forum avec quelques vieux grincheux qui n'arrête pas de chier sur les Primaris. Ca fait beaucoup de message mais en vrai c'est combien de personne ? 

La V8 c'est une explosion (dans le bon sens) pour 40k. Et oui il y a le nouveau corpus de règle plus simple, les peintures contrasts. Mais je pense que si les "nouveaux SM" avaient fait un four les choses n'auraient pas été si bonne pour le studio. 

Moi ce que je vois, c'est que la majorité ont tout de même adopté les primaris. Alors après pas à 100% (un peu de nuance), et GW a su changer son fusil d'épaule pour finir revenir sur les aspects moins grimdark (il n'y aura pas de guerre civil avec les DA/SW qui refusent les Primaris de Guilliman, les tares génétiques reviennent, l'aspect Rational Marines des débuts du Primaris ont disparu avec le retour d'anciens concepts SM etc.)

Mais bon, encore une fois : avec l'inertie de plusieurs années, c'était peut etre prévu dès le départ ? 

il y a 18 minutes, SexyTartiflette a dit :

Mais bon, encore une fois : avec l'inertie de plusieurs années, c'était peut etre prévu dès le départ ? 

Honnêtement, je pense pas. C'est de la spéculation mais la ressorti des terminators et des scouts, c'est quand même un signe qu'on peut difficilement interpréter autrement que comme un retour en arrière. Typiquement, quand tu vois la bande annonce de astartes 2, t'as quand même un paquet de commentaire qui applaudit l'absence de primaris. Je pense que GW est très emmerdé avec ce sujet parce que le fluff primaris est au mieux maladroit et endommage la cohérence de l'univers. Honnêtement, je vois ça comme une tentative de lisser l'univers pour pouvoir l'exporter hors de la seule sphère du wargame, typiquement via l'animation. 

il y a 55 minutes, SexyTartiflette a dit :

Tu oublie l'inertie énorme de la production de figurine. Les Ynnaris sont sortie juste avant les Primaris (fin V7 versus début V8). SI c'était pour une refonte des eldars ils auraient déjà fabriqué plein de miniature.. et ils auraient tout jeté ??

Je ne l’oublie pas, au contraire meme je me dis finalement que si les druk n’ont eu aucune sortie depuis la v8 à part les incubes et qu’il a fallu attendre aussi longtemps pour avoir les araignées/chasseurs/scorpions c’est bien que GW avait potentiellement gelé tout développement des factions en question et qu’il a fallu du temps pour relancer la machine..

Parce que bon, au final on a eu les corsaires et les motojets rangers en nouveau kit, qui s’intégreraient finalement tout aussi bien dans une armée réunifiée…

Et non je ne pense pas qu’ils ont «tout jeté »

Créer des figs c’est avant tout créer des concepts, des croquis, des tests sur l’ordi.

Il se peut totalement que Gw aient créé les Ynnaris pour faire un reboot des eldar plus loin dans le temps (genre fin v9), et qu’ils n’aient travaillé que sur des concepts…

Puis, voyant que ce serait peut être un peu touchy de trop modifier 2 (voire 3) factions majeures, ils ont changé de direction…

Ce qui correspond aussi au fait de refaire scouts, termi, sternguards, dread full tir etc.. => retour aux vieilles recettes comme le dit @Vhailor

il y a 40 minutes, Vhailor a dit :

Je pense que GW est très emmerdé avec ce sujet parce que le fluff primaris est au mieux maladroit et endommage la cohérence de l'univers

Il a aussi endommagé une chose : c’est que pendant 25 ans, GW nous a vendu des figs en créant un profond attachement lié au fait qu’on pouvait les utiliser d’une version à l’autre (modulo quelques options d’équipement qui pouvait disparaitre).

Dans mon armée v6 de DA, j’avais quand meme des fig qui dataient de la v2 et qui ne juraient pas dans l’armée tout en étant jouables (coucou asmodai)

En rebootant les SM, GW a quand meme envoyé un message fort : aucune de vos armées n’est à l’abri.

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Moi ce que je vois, c'est que la majorité ont tout de même adopté les primaris. Alors après pas à 100% (un peu de nuance), et GW a su changer son fusil d'épaule pour finir revenir sur les aspects moins grimdark

Ce qui est quand meme un changement majeur dans le design des primaris.

Et attention, tu as 2 comportements dans ce que j’appelle «le rejet »

Tu as les gens comme certains à base de saynul, je préfère les anciens, c’est pas possible que GW les arrete :rolleyes:

Et tu en as d’autres (comme moi) qui les trouvent «sympa… mais » Et à qui il manque ces trucs un peu grimdark et qui trouvaient les primaris trop lisses

… et qui sont finalement trés satisfaits de la nouvelle réorientation… :) 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

La chute de Cadia ok. 

Mais pour le reste.. je ne suis pas d'accord. En fait chaque perte de l'impérium (et il y en a) est automatiquement noyée dans "mais l'Imperium est immmeeennse, alors on a perdu 4 systèmes mais on s'en fout". 

Moi j'attends de voir une défaite avec une réelle conséquence narrative pour l'Imperium. Et pour l'instant je n'en vois pas. Au final même l'ouverture de la Cicatrix s'est fait aussitôt relativiser par Indomitus.

Ben là c'est moi qui ne suis pas d'accord :) 

Si demain une nation ennemie prenait le contrôle du détroit de Gibraltar ou du canal de Suez, je ne parlerais pas d'un fait épisodique, ça serait un coup dur. La prise de Vigilus est de cet ordre.

De plus, il faut voir la situation de l'Imperium dans sa globalité et la comparer à avant la Chute de Cadia. 

Avant la chute, l'Imperium était déclinant mais était très puissant. Aujourd'hui, il a perdu la majorité de l'Imperium Nihilus et ne possède plus qu'un passage pour porter secours à ce qu'il reste. Les Nécrons, Thousand Sons, Orks etc. se sont taillés des royaumes dans l'Imperium Sanctus. Alors, oui, la Croisade Indomitus a redonné de l'espoir et la foi impériale est source de miracles de plus en plus nombreux, mais, si j'osais la métaphore historique, on est sur l'Empire de Justinien, un truc bien costeau comme il faut, mais on est plus sur l'Empire d'Auguste, de Trajan ou de Constantin. Sachant qu'on est qu'au début du processus naratif.

Modifié par Aeneas

il y a 6 minutes, Aeneas a dit :

Si demain une nation ennemie prenait le contrôle du détroit de Gibraltar ou du canal de Suez, je ne parlerais pas d'un fait épisodique, ça serait un coup dur. La prise de Vigilus est de cet ordre.

J'aurai parle du Canal de Panama en exemple ^^

Manu

Mettez en spoiler alors la discussion. On sait jamais si Games arrive à faire de vrais changement pas trop envie de me gacher la petite surprise. 

Il y a 11 heures, Aeneas a dit :

Ben là c'est moi qui ne suis pas d'accord

Nous verrons donc ce qu'il adviendra après la chute du gantelet. Grosses conséquences ou ah mais c'est bon on a découvert un autre passage.