Rincevent Posté(e) hier à 12:25 Partager Posté(e) hier à 12:25 Salut à tous, je propose ici un sujet pour un Cda long d'une année. Pour résumer, l'organisation est inspirée fortement à celle de mon sujet précédent "Exploration !". Cette fois, il faudra choisir entre deux thèmes et constituer deux forces différentes. Dans le premier thème, il est question de peindre un décor. Dans le second, on s'oriente uniquement vers de la figurine. Mais à la fin, il faudra peindre une "terrible menace" qui justifie l'alliance des deux forces différentes. Je me permets d'invoquer ici les membres qui ont fini le Cda précédent. Cela ne limite aucunement les nouvelles éventuelles candidatures ! Alors @Tarnotah @Xiranth @DrussDharan @SzerK @Galthor-BD @Antares @KeLeSangKoule @dantedecryde @Rostropovitch @Niluge @Van der Schmoll @Brisou @Woodyzukaï @ZibZee, n'hésitez pas à venir jeter un coup d'oeil ci-dessous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rincevent Posté(e) hier à 12:39 Auteur Partager Posté(e) hier à 12:39 Double-post pour proposer ici le sujet. Je le modifierai suivant les interventions et les besoins. Alliés de circonstance… I) Introduction Ce territoire, vous le connaissez bien. Vous en êtes effectivement le maître ! Enfin, un des maîtres… Il existe une autre puissance régionale à laquelle vous livrez combat depuis longtemps. Vous savez qu’à présent, ce n’est plus qu’une question de temps. Tôt ou tard, votre suprématie ne sera plus mise en doute. Toutefois, une ombre semble se projeter en travers de ce destin. Car une nouvelle menace ravage la région. Il s’agit d’une créature digne de l’apocalypse. Votre ennemi a échoué à l’annihiler quand cette horreur l’a attaqué. Comme vous avez ri alors ! Vous vous doutez à présent que votre ennemi en a fait tout autant quand votre tour est advenu ! Cette puissance destructrice semble inarrêtable. Vous ne voyez qu’une seule solution. Même si cette option vous révulse, vous vous y êtes astreint : vous avez proposé une alliance de circonstance à votre ennemi ! Le rictus de soulagement teinté que vous avez détecté sur le visage honni de votre ennemi vous a tout de même flatté. À présent, vous allez lancer vos forces unies dans un combat digne de la fin des temps. IL ne vous reste qu’à choisir votre stratégie : « S’unir pour défendre la dernière forteresse » ou « Marcher ensemble sus à l’ennemi ! » II) Objectif Ce cda propose de peindre les troupes alliées de circonstance, soit deux forces pas nécessairement de forces égales. Dans le premier cas, il faudra également peindre un très imposant bâtiment. Dans le second cas, seules les armées seront à peindre. Enfin, il restera à peindre la terrible menace. III) Calendrier Le cda se déroule sur un an. Il sera découpé en 6 sessions de mois. Les figurines attendues à chaque session le sont sans considération de points, de taille ou de complexité. C’est à chacun de se fixer des objectifs à la fois raisonnables et ambitieux, adaptés à la période. Ci-dessous, vous trouverez les 2 calendriers possibles : S’unir pour défendre : la dernière forteresse Session 1 : Reconnaissance Une patrouille de surveillance a repéré le monstre : il se dirige vers la cité ! Il faudra peindre un élément de surveillance comme une tour de guet avec au moins un soldat de votre armée ou bien une petite troupe effectuant sa ronde habituelle. Il peut s’agir de troupes légères d’infanterie (10 à 20 figurines) ou de cavalerie ou équivalents futuristes comme des motojets (2 à 5 figurines), de l’infanterie monstrueuse (2 à 5 figurines). Session 2 : Cité C’est LA session lourde. La durée de 2 mois est peut-être un peu courte, mais la session 3 est prévue pour pallier. Il s’agit du symbole de la ville. Il peut s’agir d’un très gros bâtiment ou bien de trois bâtiments de taille plus modeste. Session 3 : Commandement Le général de votre troupe monte au créneau pour organiser les défenses et galvaniser ses troupes. Vous devez peindre votre général (1 figurine). Pour tout organiser, il n’est pas seul : le commandant allié est également à peindre (1 figurine). Chacun devra être accompagné par au moins un aide de camp (héros, sorcier, inquisiteur, ingénieur, porteur de grande bannière…) Cela vous fait donc un minimum de 4 figurines. C’est une session qui peut être moins gourmande en temps. Elle suit immédiatement la session « Cité » afin de permettre éventuellement de terminer une session 2 inachevée. Session 4 : Première force de défense Vous mobilisez vos défenses. Vous devez peindre au moins deux éléments de défense parmi ces propositions : - une troupe d’infanterie (5 à 10 figurines) équipée d’armes de tir (arbalètes, arcs, fusils…) ; - une troupe d’infanterie (5 à 10 figurines) équipée d’armes de corps à corps pour tenir les remparts ; - une troupe d’infanterie lourde (2 à 5 figurines) ; - une machine de guerre (canon et servants, hydroptère…); - un rempart ; - une défense magique (sort persistant…) ; - un monstre ; - une équipe d’armes (skaven, astra militarum, aeldari…) ; - une bête de guerre avec ses dresseurs (salamandre, razordon…) ; - des pièges divers sous forme de pion-objectif (pièges à loup, terrain miné, fosse garnie de pieux…) ; - un système de tir automatisé de défense du périmètre ou équivalent ; - une meute de bêtes de guerre (5 à 10 figurines) qui feront des rondes (chiens du chaos, squiggs, loups funestes…) ; - Une bande de volants (5 à 10 figurines) qui feront des razzias (harpies, hommes-oiseaux de Catrazza, chokboyz…) Session 5 : Deuxième force de défense : les alliés Vous devez peindre au moins deux éléments de défense parmi ces propositions : - une troupe d’infanterie (5 à 10 figurines) équipée d’armes de tir (arbalètes, arcs, fusils…) ; - une troupe d’infanterie (5 à 10 figurines) équipée d’armes de corps à corps pour tenir les remparts ; - une troupe d’infanterie lourde (2 à 5 figurines) ; - une machine de guerre (canon et servants, hydroptère…); - un rempart ; - une défense magique (sort persistant…) ; - un monstre ; - une équipe d’armes (skaven, astra militarum, aeldari…) ; - une bête de guerre avec ses dresseurs (salamandre, razordon…) ; - des pièges divers sous forme de pion-objectif (pièges à loup, terrain miné, fosse garnie de pieux…) ; - un système de tir automatisé de défense du périmètre ou équivalent ; - une meute de bêtes de guerre (5 à 10 figurines) qui feront des rondes (chiens du chaos, squiggs, loups funestes…) ; - Une bande de volants (5 à 10 figurines) qui feront des razzias (harpies, hommes-oiseaux de Catrazza, chokboyz…) Session 6 : La terrible menace. Vous devez peindre la figurine digne de l’apocalypse qui menace la région. Il s’agit d’une figurine particulièrement imposante (dragon empereur, basilique, démon majeur…) Marcher ensemble sus à l’ennemi ! Session 1 : Reconnaissance Une patrouille de surveillance a repéré le monstre : il se dirige vers la cité ! Il faudra peindre un élément de surveillance comme une tour de guet avec au moins un soldat de votre armée ou bien une petite troupe effectuant sa ronde habituelle. Il peut s’agir de troupes légères d’infanterie (10 à 20 figurines) ou de cavalerie ou équivalents futuristes comme des motojets (2 à 5 figurines), de l’infanterie monstrueuse (2 à 5 figurines). Session 2 : En marche sur l’ennemi Ne dit-on pas que la meilleure défense, c’est l’attaque ? Vous mettez en ordre de marche le cœur de l’armée pour affronter le monstre en amont. Il s’agit d’une troupe puissante qui saura encaisser la violence du choc en attendant l’arrivée du reste de l’armée. C’est une troupe nombreuse ou fortement armée, blindée… Vous devez peindre au moins deux éléments parmi ces propositions : - 1 char - 8 à 15 troupes d’infanterie d’élite - 2 à 5 cavaliers d’élites - 2 à 5 troupes d’infanterie monstrueuse - 1 à 2 troupes de cavalerie monstrueuse - un monstre - une équipe d’armes (skaven, astra militarum, aeldari…) - une bête de guerre avec ses dresseurs (salamandre, razordon…) - une meute (5 à 10 figurines) de bêtes de guerre (chiens du chaos, squigs, loups funestes…) Session 3 : Seconde force d’attaque : les alliés Vos alliés de circonstance ont tenu parole. Ils envoient leurs troupes à vos côtés. Vous devez peindre les renforts dépêchés pour aller soutenir l’armée en marche. Le choix de troupes est libre. Vous devez simplement peindre au moins un élément parmi ces propositions : - 10 à 20 figurines d’infanterie ; - 3 à 6 figurines d’infanterie monstrueuse ; - 5 à 10 figurines de cavalerie ; - 2 à 5 figurines de cavalerie monstrueuse ; - 2 à 3 machines de guerre ; - 2 à 3 chars (chars de Tyranoc, gyrocoptères…) OU 1 char plus lourd (Leman Russ…) Session 4 : Le commandement Le général de votre troupe monte en première ligne. Il est bien sûr soutenu par ses lieutenants et alliés. Vous devez peindre votre général (1 figurine). Pour tout organiser, il n’est pas seul : le commandant allié est également à peindre (1 figurine). Chacun devra être accompagné par au moins un aide de camp (héros, sorcier, inquisiteur, ingénieur, porteur de grande bannière…) Cela vous fait donc un minimum de 4 figurines. Session 5 : Les renforts Les armées sont bien entendu soutenues par des renforts. Vous devez peindre ces renforts. Le choix est libre. Vous pouvez choisir les unités dans une des deux armées ou faire un mix. Vous devez peindre au moins deux éléments parmi ces propositions : - 1 char ; - 8 à 15 troupes d’infanterie ; - 2 à 5 cavaliers ; - 2 à 5 troupes d’infanterie monstrueuse ; - 1 à 2 troupes de cavalerie monstrueuse ; - un monstre ; - une équipe d’armes (skaven, astra militarum, aeldari…) ; - une bête de guerre avec ses dresseurs (salamandre, razordon…) ; - une meute (5 à 10 figurines) de bêtes de guerre (chiens du chaos, squigs, loups funestes…) Session 6 : La terrible menace Vous devez peindre la figurine digne de l’apocalypse qui menace la région. Il s’agit d’une figurine particulièrement imposante (dragon empereur, basilique, démon majeur…) Session annuelle : BOUM (Bonus Optimisant Utilement le Mois) Comme les aléas du quotidien ou d’une ambition un peu démesurée (ou a contrario un peu légère) peuvent avoir des conséquences sur la réalisation de vos objectifs, vous devrez tenir en parallèle la session BOUM. Cette session dure toue l’année. Elle a pour but de profiter des moments de creux dans l’emploi du temps. Si une session est terminée en avance, pas question pour vous de regarder vos pinceaux sécher ! La session BOUM va vous permettre de rattraper un retard précédent. Mais cela peut aussi être l’occasion de peindre quelque chose vous changeant agréablement de l’ordinaire comme vous attaquer à un objectif annexe comme un deuxième élément de décor ou un autre type de troupe ou bien encore étoffer une de vos troupes précédentes. Cela peut être l’occasion également de se lancer un défi modélisme à part entière. Ainsi, dès qu’une session est achevée par un participant, il annonce dans son sujet qu’il commence sa session BOUM. Il indique ce qu’il compte faire du temps restant. Cette session s’arrête au début de la session officielle suivante, même si les unités bonus ne sont pas achevées. Elles seront mises de côté, puis reprises et terminées au cours d’une nouvelle session BOUM. IV) Liste d’armée Votre liste d’armée est établie en début de CdA, mais elle peut évoluer raisonnablement en cours d’année, à condition de respecter le projet validé par les modérateurs au moment de la candidature (pas de changement d’armée ou de général, pas de modification profonde du concept). Elle présente les unités qui seront réalisées, ainsi que le calendrier choisi. V) Déroulement d’une session La session commence à la date anniversaire du lancement du CdA (par exemple, le 15 du mois). Elle dure deux mois. Elle commence par un texte obligatoire. Il peut être un texte plus ou moins long sans forme imposée (simple récit, dialogue immersif, courte description…) Dans tous les cas, il doit permettre aux lecteurs de comprendre en quoi va consister votre session et en quoi l’exploration évolue. Vous devez poster régulièrement vos progrès, en vous efforçant de répondre aux questions des camarades et de faire le tour des sujets du CdA. Le contrat minimum, poster une mise à jour au moins une fois toutes les deux semaines dans son propre sujet, et poster commentaires et encouragements dans les sujets de tous les autres participants au moins une fois par mois. C’est le minimum. Peu avant la fin de la session, et au plus tard la veille, vous devez poster la photo de fin de session. Il s’agira d’une jolie et grande photographie des figurines peintes au cours de la session, avec un fond neutre ou esthétique. Elle pourra être accompagnée d’autres photos montrant différents angles ou détails, et éventuellement d’une photo d’ensemble regroupant toutes les figurines peintes depuis le début du CdA. La session BOUM éventuelle commence alors. Dans les jours qui suivent la fin de la session, vous postez obligatoirement le texte et la photo finale dans le sujet central du CdA (afin de faire de ce sujet un élément important, central et utile du projet). Si vous n’avez pas terminé votre session à temps, pas de phot cette fois-ci. Vous l’annoncez dans votre sujet (en présentant vos excuses), puis vous placez les figurines non terminées dans la file d’attente de votre session BOUM. Vous vous efforcerez de prendre de l’avance au cours de la prochaine session, afin de réussir à ouvrir votre session BOUM en cours de session pour terminer les figurines retardées. VI) Niveau de peinture Chaque peintre et modéliste participe avec ses armes, en s’efforçant de faire de son mieux. Les lignes de moulage sont grattées, les conversions sont encouragées mais non obligatoires. Minimum attendu : base, ombrage, éclaircissement. Les figurines sont soclées avec soin. VII) Candidatures Un sujet préliminaire proposera aux candidats de s’inscrire en présentant une figurine test, non peinte. Cette figurine sera une figurine libre de combattant de votre armée, intégrée plus tard dans une de vos unités. Une liste d’armée répartie par session accompagnera la photo. La figurine test sera présentée par le candidat après peinture, avant la fin de la période d’inscription. Elle devra refléter le niveau que vous comptez donner à vos figurines pendant le CdA. Jusqu’à 15 candidats maximum seront sélectionnés. Après ouverture du CdA, vous ouvrirez votre sujet personnel, en y incluant le tag approprié, la liste des membres du CdA, les liens vers les sujets des membres. Vous choisirez pour votre sujet un nom évocateur. VIII) Le final Après cette année d’échanges, de camaraderie, de progrès et de bonne humeur, vous devrez poster votre photo finale. Elle présentera l’ensemble des figurines peintes, sur un fond neutre ou esthétique. D’autres photos présentant différents détails peuvent être également préparées. Elle sera accompagnée d’un texte final. La photo finale et les textes seront obligatoirement postés dans le Hall de la Gloire du cda. Ensuite, chacun pourra laisser un commentaire sur son impression finale et générale dans le sujet central. X) FAQ Ici seront centralisées les différentes questions et les réponses qui y seront apportées. Cette partie évoluera donc régulièrement, n’hésitez pas à la consulter régulièrement en cas de doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xiranth Posté(e) hier à 12:53 Partager Posté(e) hier à 12:53 Posons directement la question qui peut fâcher : Qu'en est-il de la relation CdA-CdU ? puis-je utiliser les figs qui font partie du CdU comme étant les troupes du CdA (augmentant ainsi la motivation !!). Même si la réponse est non, participer en parallèle à ces deux activités sera-t-il autorisé ? En tous cas, j'aime bien le concept de ce type de projets ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antares Posté(e) hier à 13:03 Partager Posté(e) hier à 13:03 Pour le moment, il n'est toujours pas prévu d'autoriser la participation à deux CDA en même temps... Le CDU étant un CDA, la réponse me semble évidente: non. Antarès Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) hier à 14:52 Partager Posté(e) hier à 14:52 Il y a 1 heure, Xiranth a dit : Même si la réponse est non, participer en parallèle à ces deux activités sera-t-il autorisé ? Si le parallélisme n'est pas possible, il semble clair que tu peux passer du CDU vers ce CDA. Les sujets préliminaires courant jusqu'au 7 mars... s'ensuivant une phase de sélection puis de candidatures, il est raisonnable de penser que ce CDA ne commencera pas avant le 1er avril. Or le CDU trimestrielle s'arrête au 31 mars. Personnellement je reste sur le CDU, mais je ne peux que féliciter @Rincevent pour cette proposition. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antares Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures @Kaoslave, tu as vu juste, l'idée est un démarrage début avril. @Rincevent, je candidaterai, tu peux en être sûr^^ Antarès Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TrollBarbu Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Donc si j'ai bien compris, ce CdA me permettrait d'avancer deux de mes armées, tout au long de l'année, tout en développant les décors d'une table de jeu que je comptais faire ? Sur le papier c'est intéressant. Reste que je suis toujours un peu frileux d'un tel engagement sur un an. Je vais y réfléchir en tout cas, merci pour la proposition @Rincevent ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Ahah l embusqué Rincevent sort de l ombre et déplie enfin sa proposition ! parfait ce CDA pour une nouvelle armée. mais pour ma part j avoue qu une année complète c est un long j ai plus envie de plus court en ce moment. le sujet est bien sympa comme d habitude ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brisou Posté(e) il y a 2 heures Partager Posté(e) il y a 2 heures Hello les amis ! Je serais bien chaud pour reprendre avec certains d'entre vous. J'ai quelques idées en tête, je vais y réfléchir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.