personne Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Bonjour, Je suis bien tenté par tester le nouveau scénario en 500 pts publié par GW il y a quelques jours. L'élément central de ce scénario est la tour de guet au centre du champ de bataille. Question 1: Nombre d'attaques Avant de jouer, j'aimerais vérifier que j'ai bien compris les règles pour le combat: 1 seule unité dans le bâtiment 10 de PU max dans le bâtiment en combat, 5 figurines de chaque camp sont considérés comme faisant partie du « rang combattant » Les figurines ne sont toutefois pas socle à socle. Donc s'il y a dans la tour (ou bien attaquant la tour) : 10 Maîtres des Épées, dont un champion -> 5 attaques 10 Guerriers Saurus -> 5 attaques 3 Trolls -> 3 attaques 1 Seigneur du Chaos -> 1 attaque J'ai bon? Question 2: Unité en fuite dans la tour C'est bien précisé qu'une unité en fuite reste dans la tour dans les règles. Mais si un ennemi charge la tour alors que l'unité est en fuite à l'intérieur, que se passe t'il? L'unité est détruite? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février (modifié) Il y a 11 heures, personne a dit : 10 de PU max dans le bâtiment Infanterie, c'est ça. Il y a 11 heures, personne a dit : Les figurines ne sont toutefois pas socle à socle. Et si. Il est bien spécifié que tu es en formation tirailleurs, rang combattant de 5 uniquement (et donc les 5 autres derrière). Deux unités de tirailleurs au corps à corps sont bien en contact socle à socle, et rien dans le descriptif de la tour indique qu'elles ne le sont pas. Il y a 11 heures, personne a dit : 10 Maîtres des Épées, dont un champion -> 5 attaques 10 Guerriers Saurus -> 5 attaques 3 Trolls -> 3 attaques 1 Seigneur du Chaos -> 1 attaque MDE : 6 attaques 10 guerriers saurus : 10 attaques voir 15 si lances. 3 trolls : 9 attaques 1 seigneur du chaos : 5 attaques Pour mieux visualiser le close, tu peux mettre les deux unités en contact à côté de la tour (ou hors de la table si ça gène) en deux rangs de 5 pour chaque unité, c'est plus parlant. Il y a 12 heures, personne a dit : Mais si un ennemi charge la tour alors que l'unité est en fuite à l'intérieur, que se passe t'il? L'unité est détruite? C'est aussi ce que je pense. Tu est en fuite, mais tu ne sort pas de la tour. Quand tu charges un ennemi en fuite, il doit faire son mouvement de fuite, et si tu réussi à toucher son unité, elle est détruite. La différence avec la tour c'est que tu ne peux pas faire ton mouvement de fuite. Donc l'ennemi charge la tour et la messe est dite. Modifié le 26 février par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yodhur Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février (modifié) Citation Mais si un ennemi charge la tour alors que l'unité est en fuite à l'intérieur, que se passe t'il? L'unité est détruite? Est-ce que tu ne fait pas un mouvement de fuite, mais à travers l'unité attaquante (et donc test de péril voir p133) et puis, si l'unité attaquante poursuis, tu vérifies si tu les rattrape? J'ai peut être tord, mais ça me semble plus juste (et fun) de faire comme cela. En tout cas, le plus important c'est de de mettre d'accord avec ton adversaire. Idéalement avant la partie Modifié le 26 février par Yodhur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Les tours ont toujours été problématiques ... Il est bien écrit que l'unité est considérée comme étant en fuite mais qu'elle ne fait pas de mouvement de fuite. Or, une unité en fuite qui se fait charger est détruite. Donc pour moi l'unité à l'intérieur de la tour est bien détruite. Après, je trouve cela crédible : l'unité se planque en espérant passer inaperçue, mais l'ennemi pénètre dans la tour et massacre tout le monde. Il y a par contre d'autres problèmes : pas de règles pour les tirs de catapultes / trébuchet et canons contre la tour elle même (les trébuchets sont à la base créés pour détruire ce genre de chose, je ne parle même pas des canons), pas de couvert aux tirs dans l'unité qui est dans la tour, pas d'avantage au corps à corps, PU 10 uniquement quelque soit la taille du machin... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
personne Posté(e) le 26 février Auteur Partager Posté(e) le 26 février Il y a 8 heures, Zyrtchen a dit : Il est bien spécifié que tu es en formation tirailleurs, rang combattant de 5 uniquement (et donc les 5 autres derrière). Deux unités de tirailleurs au corps à corps sont bien en contact socle à socle, et rien dans le descriptif de la tour indique qu'elles ne le sont pas. Je considère que l'unité est physiquement dans la tour et donc ne peux pas être en contact socle à socle avec l'unité à l'extérieur (comme un obstacle linéaire en gros). Dans le cas contraire, ça veux dire qu'il serait possible de faire des touches d'impact et de piétiner l'unité à l'intérieur de la tour. Il y a 4 heures, Jean-Lou a dit : Il y a par contre d'autres problèmes : pas de règles pour les tirs de catapultes / trébuchet et canons contre la tour elle même (les trébuchets sont à la base créés pour détruire ce genre de chose, je ne parle même pas des canons), pas de couvert aux tirs dans l'unité qui est dans la tour, pas d'avantage au corps à corps, PU 10 uniquement quelque soit la taille du machin... Il y a les règles suivantes: L'unité dans la tour bénéficie d'un couvert lourd (p. 272) Un tir de catapulte/trébuchet peux toucher chacune des figurines dans la tour sur un 5+ si le gabarit touche la tour (p. 275) Un tir de canon cause D3 touches F4 PA-1 sur l'unité à l'intérieur Ça ne couvre pas le cas de faire s'effondrer la tour mais c'est déjà quelque chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) jeudi à 07:37 Partager Posté(e) jeudi à 07:37 Il y a 13 heures, personne a dit : Je considère que l'unité est physiquement dans la tour et donc ne peux pas être en contact socle à socle avec l'unité à l'extérieur (comme un obstacle linéaire en gros). Ha ben après tu peux considérer ce que tu veux, mais là tu es sur une règle maison et pas ce qui est écrit noir sur blanc sur le bouquin de règle. Close dans une tour = corps à corps entre deux unités de tirailleurs. Il y a 13 heures, personne a dit : Dans le cas contraire, ça veux dire qu'il serait possible de faire des touches d'impact et de piétiner l'unité à l'intérieur de la tour. Et ben oui. Pour faire des touches d'impact il faut toutefois être à plus de 3" de la tour (vu que c'est elle que tu charge). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) jeudi à 11:18 Partager Posté(e) jeudi à 11:18 Une unité dans une tour n est pas en contact socle socle tout en étant engagé en combat. donc 1 Attaque par fig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) jeudi à 11:22 Partager Posté(e) jeudi à 11:22 Il y a 3 heures, Zyrtchen a dit : Il y a 17 heures, personne a dit : Dans le cas contraire, ça veux dire qu'il serait possible de faire des touches d'impact et de piétiner l'unité à l'intérieur de la tour. Et ben oui. Pour faire des touches d'impact il faut toutefois être à plus de 3" de la tour (vu que c'est elle que tu charge la par exemple tu reponds a coté. dans ce que dis personne les distance sont pas la question si il y a contacte socle a socle alors ca donne droit au regle de pietinement et inmpact. si pas contact socle a socle pas de touche d impact même si il y a plus de 3ps de charge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) jeudi à 12:39 Partager Posté(e) jeudi à 12:39 Il y a 18 heures, personne a dit : L'unité dans la tour bénéficie d'un couvert lourd (p. 272) Au merci, je n'avais pas vu ! Pour les autres règles ont est d'accord, c'est mieux que rien mais ça ne fait pas tout. il y a une heure, boiaak a dit : Une unité dans une tour n est pas en contact socle socle tout en étant engagé en combat. donc 1 Attaque par fig En relisant les règles, j'ai vu qu'il est indiqué : "When an enemy unit charges a unit within a tower, it charges the feature itself rather than the model(s) within it." Donc les unités ne seraient effectivement pas en contact socle à socle. Ce qui voudrait bien dire 1 A, pas de touche d'impact, piétinement etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) jeudi à 13:22 Partager Posté(e) jeudi à 13:22 (modifié) La formulation est un peu différente entre la charge d'une unité défendant un obstacle et celle d'une unité occupant une tour. Certains ( @JB ) considèrent que la charge de la tour à la place de l'unité établit un contact socle à socle, alors que pour un obstacle, il est mentionné que l'unité est out de même chargée mais sans contact. Par conséquent, sur une tour, il n'y aurait pas de limitation d'attaques, d'impacts ou de piétinements (sous réserve d'être une infanterie ou un volant) Modifié vendredi à 09:42 par Khaelein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) jeudi à 17:33 Partager Posté(e) jeudi à 17:33 Il y a 4 heures, Khaelein a dit : La formulation est un peu différente entre la charge d'une unité défendant un obstacle et celle d'une unité occupant une tour. Certains ( @JB ) considère que la charge de la tour à la place de l'unité établit un contact socle à socle, alors qua pour un obstacle, il est mentionné que l'unité est out de même chargée mais sans contact. Par conséquent, sur une tour, il n'y aurait pas de limitation d'attaques, d'impacts ou de piétinements (sous réserve d'être une infanterie ou un volant) le fait de charger la tour et non l'unité c'est parecque l'unité occupe la tour rt rlle n'a pas de rpr"sentation phique d'où elle est exactement. contrairement à quelqu'un qui est contre un obstacle. ca a aussi une autre incidente la tour ne provoque pas la peur/terreur donc pas de test de commandement avant (oui ca fait bizarre) . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) vendredi à 08:42 Partager Posté(e) vendredi à 08:42 Il y a 19 heures, Khaelein a dit : La formulation est un peu différente entre la charge d'une unité défendant un obstacle et celle d'une unité occupant une tour. Certains ( @JB ) considère que la charge de la tour à la place de l'unité établit un contact socle à socle, alors qua pour un obstacle, il est mentionné que l'unité est out de même chargée mais sans contact. Par conséquent, sur une tour, il n'y aurait pas de limitation d'attaques, d'impacts ou de piétinements (sous réserve d'être une infanterie ou un volant) C'est un peu capilotracté cette histoire Hormis le fait qu'il est plus logique de penser qu'une unité dans une tour est encore plus à l'abri que derrière un obstacle, là on dit clairement que l'unité qui charge, charge la tour au lieu de l'unité... Pour les OLB, c'est juste indiqué "do not have to physically cross the obsacle", ce que moi je comprends dans le sens où on fait juste abstraction de l'élément de décor... ce qui peut être interprété dans le sens où même si les unités ne sont pas physiquement socle à socle, on les considères quand même en contact. Mais ce n'est pas vraiment l'objet de ce post et ça mériterait peut être un sujet à part ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) vendredi à 09:14 Partager Posté(e) vendredi à 09:14 (modifié) Il y a 16 heures, boiaak a dit : le fait de charger la tour et non l'unité c'est parecque l'unité occupe la tour rt rlle n'a pas de rpr"sentation phique d'où elle est exactement. contrairement à quelqu'un qui est contre un obstacle. Alors attention, les règles de la tour et d'obstacle linéaire bas ne sont pas du tout les mêmes. L'obstacle linéaire bas indique bien que tu es en contact socle à socle avec l'obstacle, pas l'unité. La tour indique que dois charger la tour et pas l'unité (forcément puisqu'elle n'est plus présente sur la table). "When an ennemi units charges a unit within a tower, it charges the feature itself rather than the model(s) within it." Whilst engaged in combat, both units are considered to be in skirmish formation (regardless of their actual formation). However to the close confines of the tower, only five models from either unit can join the fighting rank." Tu as la notion d'être engagé en combat (avec une unité ennemi pas présente sur la table, mais tu dois être engagé avec la tour pour être engagé au close), que les deux unités sont en formation tirailleurs, et qu'il y a un rang combattant. Je vois pas à quel moment on dit que les unités ne sont pas en contact socle à socle, vu que le déroulé de la règle explique tout (contact avec la tour -> contact avec l'unité). Et encore une fois on parle d'une unité pas présente sur la table, mais l'autre si. Si le mot "considered" (considérés) permet à l'unité dans la tour d'être au close et de porter des attaques, c'est bien qu'on doit la représenter théoriquement au corps à corps. Et le reste de la règle indique comment doit se dérouler le close. Sans ces précisions de formations tirailleurs, rangs combattant et autre n'existait pas, là par contre je serai d'accord qu'il manque des infos pour trancher. Modifié vendredi à 09:47 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) vendredi à 09:45 Partager Posté(e) vendredi à 09:45 notez que: - le ruine comme décor spécial, compte elle comme un obstacle défendu - pour ces deux décors, toutes les mesures pour l'unité se font depuis le décor. Le contact est une mesure à 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) vendredi à 09:51 Partager Posté(e) vendredi à 09:51 il y a 34 minutes, Zyrtchen a dit : Tu as la notion d'être engagé en combat (avec une unité ennemi pas présente sur la table, mais tu dois être engagé avec la tour pour être engagé au close), que les deux unités sont en formation tirailleurs, et qu'il y a un rang combattant. Je vois pas à quel moment on se dit que les unités ne sont pas en contact socle à socle, vu que le déroulé de la règle est assez limpide pour moi. OK, l'unité est engagée en combat, mais tout comme l'est une unité ayant chargé une autre étant derrière un obstacle. Etre engagée en combat signifie juste qu'on frappe au corps à corps, qu'on ne peut pas être la cible de tir etc... Ca ne définie pas de base si on est en contact socle à socle ou pas. Le fait de charge la tour laisse supposer que ce n'est pas l'unité qui est chargée, donc pas de contact socle à socle... Au fond c'est un débat qui peut être sans fin car c'est plus de l'interprétation qu'autre chose il y a 1 minute, JB a dit : - pour ces deux décors, toutes les mesures pour l'unité se font depuis le décor. Le contact est une mesure à 0 Pour la tour aussi non ? : l'unité charge la tour, donc on réussi la charge si on entre en contact avec la tour. J'ai une tour qui fait près de 6ps de côté, soit souvent plus qu'une unité de PU 10. Donc la distance de charge dépends bien du décors et non de l'unité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) vendredi à 09:52 Partager Posté(e) vendredi à 09:52 il y a 6 minutes, JB a dit : Le contact est une mesure à 0 Ca c'est une petite extrapolation de ta part Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) vendredi à 10:01 Partager Posté(e) vendredi à 10:01 il y a 7 minutes, Jean-Lou a dit : OK, l'unité est engagée en combat, mais tout comme l'est une unité ayant chargé une autre étant derrière un obstacle. Non, cf ce que j'ai indiqué dans mes deux postes. Obstacle il est bien indiqué que tu n'est pas en contact socle à socle. La tour t'indique comment se placent les unités lors du close (formation tirailleurs, rangs de 5, etc). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) vendredi à 10:50 Partager Posté(e) vendredi à 10:50 @Zyrtchen ou dans les règle on te dis que deux unité qui ne se touche pas sont toujours concidérer en contact socle à socle? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) vendredi à 12:29 Partager Posté(e) vendredi à 12:29 Il y a 1 heure, boiaak a dit : ou dans les règle on te dis que deux unité qui ne se touche pas sont toujours concidérer en contact socle à socle? Les règles de la tour peut être ? Parce que justement une des deux unités n'est pas physiquement sur la table ? Et qu'il y est indiqué quelle formation adopte les deux unités au close ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) vendredi à 12:38 Partager Posté(e) vendredi à 12:38 (modifié) peux tu me trouver où c'est marqué : page, parragraphe ou photo avec texte surlignée. Par d'interprétation... moi voilà ce que je lis tu cite le parragraphe de règle : "Obstacle il est bien indiqué que tu n'est pas en contact socle à socle" il est dis dans les règle que l'unité qui charge ce met en contact socle à socle avec le décors conclusion les deux unité ne sont pas en contact socle à socle. pour la tour tu charges le décor jusqu'à présent dans les règlestu déclare ta charge l'ennemi reste tu jette tes des et si la distance te permet tu te mets au contact de la cible sauf précision du contraire. Dans la règle de la tour il ne précise pas que le contraire donc contact avec le décors, donc tout comme le linéaire bas n'es pas en contact socle à socle avec l'unité ennemi. Modifié vendredi à 12:49 par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) vendredi à 12:54 Partager Posté(e) vendredi à 12:54 (modifié) Page 275 les règles de la tour, avec la formation tirailleurs versus tirailleurs page 185. Et je n'interprète rien, c'est explicitement marqué dans les règles de la tour. Edition après ton édition : il y a 38 minutes, boiaak a dit : il est dis dans les règle que l'unité qui charge ce met en contact socle à socle avec le décors conclusion les deux unité ne sont pas en contact socle à socle. Tu charges bien la tour, et à la phase de close tu suis un combat tirailleurs contre tirailleurs. il y a 38 minutes, boiaak a dit : Dans la règle de la tour il ne précise pas que le contraire donc contact avec le décors, donc tout comme le linéaire bas n'es pas en contact socle à socle avec l'unité ennemi. Bah justement si. Il faut adopter la formation tirailleurs contre tirailleurs, comme dit dans les règles de la tour. Donc voir page 185. Modifié vendredi à 13:17 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) vendredi à 13:21 Partager Posté(e) vendredi à 13:21 (modifié) il y a 52 minutes, Zyrtchen a dit : Page 275 les règles de la tour, avec la formation tirailleurs versus tirailleurs page 185. Et je n'interprète rien, c'est explicitement marqué dans les règles de la tour. c'est marqué où dans ta citation qu'ils sont SOCLE A SOCLE? tirailleur = socle à socle, depuis quand? La formation tirailleur n'a rien a voir avec ca. cela veux juste dire que ca entraîne des règle propre au tirailleur, exemple pas de bonus de ranf pour aucun des deux camps, pas de +1 au résultat de combat car ordre serré. ca entraine aussi que aucune des unité n'est concidéré comme ayant un flanc Modifié vendredi à 13:47 par boiaak Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) il y a 5 heures Partager Posté(e) il y a 5 heures Oui c'est comme ça que je le comprend aussi. D'ailleurs on pourrait tout a fait avoir 2 unité de tirailleurs en combat derrière un obstacle linéaire bas, sans contact socle à socle... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés