Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SpaceWolves] Les choses se concretisent - fin des Loups Tonnerre

Messages recommandés

il y a une heure, Toosek a dit :

c'est juste que c'est le primarque qui a la base la plus solide d'un point de vue codex.

Sanguinus est tout aussi probable. Même si il est mort, la résurrection est possible, dans la thématique christique des BA  et est même teasé, il y a au moins 2 versions. La seul question est l'ordre, entre les deux (les autres primarques reviendrons surement, aussi). C'est juste un choix de games, car niveau histoire, c'est eux qui l'écrive donc juste une question de choix. Le seul primarque qui ne reviendra peut-être pas c'est Horus ou on aura un nouveau clone ^^

Il y a 3 heures, Kedy a dit :

Dans la balance, il y a aussi le fait que les Space Wolves ont une identité visuelle très forte et qui est plus en décalage avec la gamme classique Space Marine: visuellement un bladeguard s'intégre mieux dans une armée de Dark Angels ou de Blood Angels par exemple. Ces deux dernières gammes partagent un côté très gothic avec la gamme générique.

Donc cela peut expliquer le besoin d'avoir une gamme spécifique plus large.

Alors j'ai vraiment du mal avec l'association des Blood Angels a un délire monacal gothique, vu que ce sont des incarnations de la renaissance Italienne, il y a donc un lien fort avec l'antiquité d'un côté (d'où les armures a torse sculptés) et de l'autre un gros côté artiste, avec le fait qu'ils entretiennent eux mêmes leur équipement, et les penchants pour les masques mortuaires... Il est tout a fait possible, comme HH l'a prouvé, de créer une identité forte pour les BA, il y a eu un choix volontaire de se limiter a refaire les personnages a l'identique et un kit de conversion pour la compagnie de la mort.

Et puis, pour les armes de totors, on a un super exemple côté chaos. "Arme de givre" pour tout le monde, peu importe la tronche de l'arme, et les hippopotames seront bien gardé. Comme ça griffe, hache, ou autre, ça permet de monter les gurines comme on veux.

il y a 39 minutes, Fenraïr a dit :

Même si il est mort, la résurrection est possible

Sanguinus est mort, son âme détruite et le fluff Blood Angel se base précisemment sur le deuil de sa perte. Les BA ont déjà suffisamment subis en V10 inutile de faire exploser leur fluff également. 

Quand on voit ce qu'ils en font, en terme de fluff, pour le moment des Primarques, est ce que c'est vraiment une bonne chose de les faire revenir sincèrement? 

Les Primarques démon c'est juste des gros méchant/boss final et le Lion on attend toujours de savoir pourquoi ils l'ont réveillé. Le seul qui a fait des trucs notable c'est Guilliman je trouve et c'est surtout de la logistique.

il y a 34 minutes, Warthog2 a dit :

Alors j'ai vraiment du mal avec l'association des Blood Angels a un délire monacal gothique, vu que ce sont des incarnations de la renaissance Italienne, il y a donc un lien fort avec l'antiquité d'un côté (d'où les armures a torse sculptés) et de l'autre un gros côté artiste, avec le fait qu'ils entretiennent eux mêmes leur équipement, et les penchants pour les masques mortuaires... Il est tout a fait possible, comme HH l'a prouvé, de créer une identité forte pour les BA, il y a eu un choix volontaire de se limiter a refaire les personnages a l'identique et un kit de conversion pour la compagnie de la mort.

Complètement d'accord, les BA ont une identité tout aussi marquée que les SW. C'est juste que GW en avait rien à battre et à préférer tout gommer en même temps que les ailes de garde sanguinnienne. Et par pitié laissez Sanguinius reposer en martyr. C'est la base du fluff BA, par contre rien n'interdit d'avoir un Avatar de Sanguinius à la place de ce nouveau Sanguinor raté...

Pour en revenir au sujet, je me demande toujours quel sort sera réservé aux Dread SW. J'ai du mal à imaginer qu'ils conservent ces vieux dread. Une simple planche d'upgrade à la Nemesis DreadKnight pour filler une hache/bouclier/griffe à un Brutalis pourrait suffire.

Pour la différence de traitement je penche sur un soucis de planning des sculptures , les BA ont surement été repensé dans cette ligne d'uniformisation  des Primaris , ils ont vu ensuite que ça ne plaisait pas aux gens et ont enchainés avec DA et SW en augmentant la personnalisation des armures 

il y a 16 minutes, Drammhud a dit :

Quand on voit ce qu'ils en font, en terme de fluff, pour le moment des Primarques, est ce que c'est vraiment une bonne chose de les faire revenir sincèrement? 

Je vais profiter de la perche pour répondre comme je fais d'habitude sur ce sujet : non. Faire revenir tous les primarques, c'est de la crotte en barre, version XXL.

Ça casse complètement le côté légendaire des personnages pour en faire des sorties lambda, vite oubliées parce qu'on veut déjà la suite. Sans parler de les humilier sur le champ de bataille vu qu'ils peuvent se faire dégommer par le premier canon laser venu (je force le trait mais l'idée est là. Et quand on voit la létalité absurde de 40k en 2025, je ne pense pas être loin du compte). Le côté "fanboy qui veut à tout prix sa peluche parce que le voisin il a la sienne", y a déjà Marvel pour ça, merci.

Après tout n'a pas été mauvais côté loyalistes. Guilliman a soulevé plein de pistes intéressantes : son état d'esprit devant ce qu'est devenu l'Imperium, son rapport à la religion, les tensions politiques que son retour provoque et bien sûr, le défi logistique inhumain dont il doit s'occuper. El'Jonson, l'archétype du chevalier tueur de monstres est sympa mais ça pète pas bien loin (surtout quand c'est pas super bien écrit... :whistling:).

Russ, sa meilleure place, elle est de l'autre côté de la porte de la salle d'attente où se trouvent ses fils. Son retour équivaudrait à balancer la Fin des Temps version 40k vu qu'il est sensé revenir pour l'heure du loup, l'heure finale.

il y a 33 minutes, SexyTartiflette a dit :

Sanguinus est mort, son âme détruite et le fluff Blood Angel se base précisemment sur le deuil de sa perte. Les BA ont déjà suffisamment subis en V10 inutile de faire exploser leur fluff également. 

Sanguinus est mort : oui. Son âme détruite : non, on a eu dans la campagne de fin de v8 Dante la vu quand il était mourant (C'était dans un livre aussi mais je ne me souviens plus du quel).

Une parti du fluff BA est sur le deuil mais ça ne l’empêche pas d'évoluer et rajouter des thématiques, la résurrection est justement la suite logique. On a eu la même chose pour les déchus avec les DA et le retour du lion.

il y a 28 minutes, Kikasstou a dit :

Complètement d'accord, les BA ont une identité tout aussi marquée que les SW.

Là je ne suis pas du tout d'accord, les BA ça reste des "chevaliers de l'espace", de la même manière que du UM, DA, IF ou même Salamanders. Super la différence entre les UM qui s'inspirent de la Rome antique et les BA qui s'inspirent de la renaissance italienne qui s'inspire de la Rome antique :whistling:

C'est évidement possible de pousser le bouchon toujours plus loin, surtout d'un point de vue perso. Mais pour concevoir une gamme variée et cohérente, compatible avec des peintres moyens, qui s'articule autour d'une différence si tenue, c'est une autre histoire.

il y a 14 minutes, Fenraïr a dit :

Sanguinus est mort : oui. Son âme détruite : non, on a eu dans la campagne de fin de v8 Dante la vu quand il était mourant (C'était dans un livre aussi mais je ne me souviens plus du quel).

Une parti du fluff BA est sur le deuil mais ça ne l’empêche pas d'évoluer et rajouter des thématiques, la résurrection est justement la suite logique. On a eu la même chose pour les déchus avec les DA et le retour du lion.

Le roman The End and the Death trois, concluant l'arc narratif de l'hérésie d'Horus, laisse supposer le contraire... Mais j'imagine que GW jouera sur l’ambiguïté. Mais oui, je ne vois pas Sanguinius revenir non plus, ils finirons par faire un avatar.

il y a 22 minutes, vangel a dit :

Pour la différence de traitement je penche sur un soucis de planning des sculptures , les BA ont surement été repensé dans cette ligne d'uniformisation  des Primaris , ils ont vu ensuite que ça ne plaisait pas aux gens et ont enchainés avec DA et SW en augmentant la personnalisation des armures 

Cela ferait remonter vraiment très loin la conception des gardes Sanguiniens, ils ont abandonner la direction artistique entièrement lisse depuis la boite de base V9 et les Blade Guard. Et dans ce cas, depuis le temps, ils auraient put changer leurs fusil d'épaule, quitte a maintenir en vie les vieux kit un peu plus longtemps...

D'autant plus qu'il y a quand même quelques bonnes idées : la refonte de Lemartes avec sa pose de Predator, le remplacement des haches par les lances sur la garde Sanguinienne (oui, je persiste et signe, c'est bien plus logique d'avoir des lances que des haches chez les BA, ce ne sont ni des WE ni des SW). Ma théorie est plutôt que GW ne s'est plus sur quel pied danser, car la réception des BA V5... Elle a été assez tiédasse, les fameuses "armure tétons" furent source de moquerie, et beaucoup les ont dénoncé comme des "jouets plutôt que des SM".

Refaite le match nous avancera nulle part, l'on ne peut qu'espérer que GW apprenne de ses erreurs et avoir une véritable unité de Compagnie de la Mort en V11 pour accompagner ce magnifique Lemartes.

il y a 45 minutes, Kikasstou a dit :

Pour en revenir au sujet, je me demande toujours quel sort sera réservé aux Dread SW. J'ai du mal à imaginer qu'ils conservent ces vieux dread. Une simple planche d'upgrade à la Nemesis DreadKnight pour filler une hache/bouclier/griffe à un Brutalis pourrait suffire.

Pour l'instant, j'aurais tendance a dire qu'on ne verra rien de ce côté : GW ne semble pas encore prêt a franchir le pas d'une personnalisation poussé des Dreadnought. et vu que le vénérable a survécu, peut-être que Bjorn et Murderfang peuvent survivre une édition de plus. Mais est-ce que GW laisserait les SW se contenter d'un simple kit de conversion ?

il y a 24 minutes, Warthog2 a dit :

Pour l'instant, j'aurais tendance a dire qu'on ne verra rien de ce côté : GW ne semble pas encore prêt a franchir le pas d'une personnalisation poussé des Dreadnought. et vu que le vénérable a survécu, peut-être que Bjorn et Murderfang peuvent survivre une édition de plus. Mais est-ce que GW laisserait les SW se contenter d'un simple kit de conversion ?

C'est assez difficile d'y voir claire. Les BA avaient leur Dread propre et aujourd'hui plus rien avec 2 pauvres colifichets et une peinture noire pour en faire un dread de la mort.

J'ai du mal à croire que cette situation va durer éternellement, surtout supprimer Bjorn...

On a encore a minima plusieurs mois à attendre.

Il y a 3 heures, Ael a dit :

Là je ne suis pas du tout d'accord, les BA ça reste des "chevaliers de l'espace", de la même manière que du UM, DA, IF ou même Salamanders. 

C'est pas du tout ce que raconte leur fluff. Les BA sont des maitres dans l'art de l'ornementation de leurs armures. Et pour cause c'est un exercice de base qui leur sert a travailler leur contrôle et leur sérénité dans le but de mieux canaliser leur rage. C'est pour ça que toutes les armures BA sont richement décorée dans le style baroque / renaissance dont on a parlé au dessus. Et d'ailleurs ce point est très bien illustré sur les figs HH. Les figs 40K ne dérogent pas a cette règle et cet entraînement est toujours d'actualité a l’époque de Dante

Modifié par Kikasstou

Il y a 8 heures, Katamor a dit :

Non, c'est vrai, mais une figurine sur socle de 60mm (comme les primarques loyalistes ou équivalents des autres armées), avec deux loups fenrisiens... S'ils sortent Russ, il va falloir qu'il soit très différent.

La refonte est bienvenue, franchement, exiger que GW ne sorte que plus de nouveautés en laissant les anciens profils, ça mène à des codex avec bien trop d'entrées, parfois inutiles.

De nouveaux personnages ou des refontes, ça permet de garder les anciennes aussi, et de les jouer soit comme leur profil refondu soit comme l'équivalent générique (ce que GW faisait avant avec certains héros SM d'ailleurs).

Un Leman muté en Wulfen par le Warp !

Il y a 7 heures, Drammhud a dit :

Je me demande comment ça serait perçu par le reste de l'Imperium si un loup garou de 4m émergeait de l'oeil de la terreur, mal à mon avis...

Surtout quand tu sait que l'existence des Primarques démon est connu.

Petite digression au sujet, des infos récentes suggèrent que c'est plutôt Rogal Dorn le prochain à revenir, sûrement pendant la campagne de fin de version sur Armageddon.

Dorn n'est pas mort ?

Il y a 2 heures, Warthog2 a dit :

Le roman The End and the Death trois, concluant l'arc narratif de l'hérésie d'Horus, laisse supposer le contraire... Mais j'imagine que GW jouera sur l’ambiguïté

C'est dans "Éveil psychique : Le sang de Baal" et "Dévastation de Baal" qu'on a ce passage avec Dante. Donc il y a bien 6-7 ans.

Il y a 12 heures, Albrecht de Nuln a dit :

(surtout quand c'est pas super bien écrit... :whistling:).

@Albrecht de Nuln Il ne m'a pas semblé non-plus que les parties fluff des Arches fatidiques étaient si mal écrites que çà. Ni même le livre de Mike Brooks d'ailleurs.

Bon ce n'est pas du Sarandon, ni du Greg Bear non plus. Et ma qualité de fanboy, je suis plutôt indulgent à titre très perso......🙂

Sur le Lion, cela aurait mérité un codex supplément DA  plus complet (voir un ou plusieurs romans ad hoc) sur les différentes ramifications et problématiques du retour du Primarque Progeniteur des Impardonnés = positionnement vis-à-vis de la traque des déchus, vis-à-vis de la Vieille garde DA (Asmodai.....) etc...

Or on n'a pas eu grand chose.

Pour revenir (petit HS) sur le retour des primarques, oui cela ferait un peu grotesque (syndrome "Marvel CU"), et je pense que les équipes GW en sont conscients. Il faudrait trouver des raisons fluff à leur retour. A un moment, cela va faire un peu TGCM

Si l'avenir valide cette politique, je pense qu'ils vont se limiter à certains primarques

• Chaos : les 4 légions monothéistes (déjà le cas) 
  • pour l'Imperium les Primarques des chapitres particuliers, ceux ayant eu un codex à part au travers des différentes versions de 40K, avec une organisation très atypique = potentiellement donc les Space Wolves, les Blood Aangel (et eventuellement les Black templar)

(à l'exception de Roboute Gulliman pour les Ultramarines et les chapitres "vanille")

Et encore, avec le dernier codex Blood angel, beaucoup d'aficionados s'attendaient potentiellement un avatar de Sanguinius avec un Sanguinor "primarquisé". Cela ne fut pas le cas. Pour Leman Russ, il y a effectivement le fluff évoqué par @Albrecht de Nuln ("Ecoutez-moi bien mes Frères, que mes derniers souffles ne soient pas vains. Un temps viendra où notre chapitre sera mourant, comme je le suis à présent, et où nos ennemis comploteront pour nous détruire. Alors mes fils, j'entendrai votre appel quel que soit le royaume de la mort où je me trouve. Je reviendrai en dépit des lois qui régissent la vie et la mort. Je sera i là pour le combat final. Pour l'Age du Loup".)

Par contre, à titre perso, je vois bien quelques personnages de la série Horus Heresy revenir = on évoque en rumeur Nykona Sharrowkyn pour la Raven Gard, ou on pourrait songer à un retour impromptu du Magos Arkhan Land, que-sais-je......  Un des particularité de ces romans était justement de mettre en relief plusieurs personnages clés tout-au-long des bouquins et des péripéties.

De manière générale, il me semble que les dernières sorties des personnages spéciaux de 40K (et d'AOS) sont mises en valeur par des kits très marketés = figs en mode diorama, accompagnement de bouquins, articles survalorisant les perso sur Warhammer community etc....

Ce qui peut être à la fois intéressant (hype etc...) mais aussi lassant voire gonflant dans le cas où ces promotions paraissent trop artificielles.

Je ne suis pas non plus pour un retour au statut-co fluffique (même client GW depuis 1997). Il doit y avoir un entre-deux à trouver de la part de GW.

Fin petit HS

Sinon, ces sorties Space Wolfes sont pas mal, et assez conséquentes en termes de nouveaux kits même si pas mal de re-sculpts.

A suivre.

Modifié par Capitaine Felix

il y a 16 minutes, Capitaine Felix a dit :

sur le retour des primarques, oui cela ferait un peu grotesque (syndrome "Marvel CU"), et je pense que les équipes GW en sont conscients. Il faudrait trouver des raisons fluff à leur retour.

Il est possible de trouver des raisons fluff au retour de tous les primarques. Les 21.

Initialement, ils étaient tous sur le point de revenir.

Le 41ème millénaire sombrait, l'Imperium attendait ses héros d'un temps mystique qui n'arrivaient pas. Et identifiaient certaines des pires créatures de l'immaterium comme certains de ces héros ayant sombré.

Il y avait ce côté désespéré, dystopique à l'extrême de l'extrême.

Maintenant que GW a franchi le pas, ils peuvent mettre la barre où ils veulent. Pour l'instant, elle est sur "les primarques en stase chez eux". Elle risque de passer vers "les primarques perdus présumés vivants" voir "présumés morts". Quoi qu'il en soit, cette barre ne sera jamais plus aussi bien placée, en équilibre au bord du gouffre, qu'avant le retour de Gulliman.

Après, même si je reconnais l'intensité qu'il y avait Avant, ce n'est pas pour ça qu'il faut regretter l'arrivée des primarques. C'est comme un film d'horreur avec un développement très anxiogène qui fait monter la pression et retarde le moment où l'on découvre enfin le monstre. Certes, même quand il est réussi, on a presque une déception quand il est enfin apparu et que le suspens est fini. Mais d'un autre côté, c'est un passage obligé et attendu.

Pour GW c'est pareil, on a eu 6 versions étalées sur plus de 20 ans qui ont mystifié le retour des primarques jusqu'à un paroxysme qui a fini par ne plus laisser le choix à GW. Maintenant qu'ils sont là, réjouissons nous plutôt pour les peintres qui peuvent enfin poser leur pinceaux sur ces héros légendaires, et les joueurs les incarner sur la table.

Le 29/04/2025 à 10:13, Yriel Shaw a dit :

Non mais ca serait jamais sw, ca sera tout le temps de l'ultramarine. On avait les memes rumeurs fin v9 qui nous disaient que ca serait ba vs tyty.

Pour une boite de démarrage il faut que ce soit les unités les plus génériques possible donc pas d'unités dédiés a un supplément.

Euh j'ai connu davantage de boîtes de démarrage avec autre chose que des UM qu'avec des UM. 😜

Faire revenir un personnage qui sert la narration ne me pose pas de soucis. Installer Gulliman comme régent de l'imperium à ses heures critiques a du sens.

Mais Lion, pour l'instant, il n'a pas l'air d'avoir fait grand chose de marquant. Si encore il était dirigeant de l'imperium de l'autre côté de la faille, qu'il avait imposé sa loi martiale en se disnat que les secours n'arriverait jamais, et qu'une fois les tempêtes calmé, Guli retrouve un frère, devenu presque un tyran par nécessité, c'eut été d'une narration exquise, tout en surfant sur la dualité hérétique / Loyaliste qu'on aime attribuer aux DA.

Donc faire revenir le loup, sans avoir travailler son arrivée LONGTEMPS à l'avance, pour moi, c'est niet. A ce compte là, Vulkan aussi peux revenir quand ils veulent, vu qu'il leur suffit de trouver les bignoux manquant. Etc, etc.

Là ou effectivement, les primarques démons servent plus de Boss ultime que de réel intérêt scénaristique. Ce qui reste aussi un problème à travailler.

Je suis très agréablement surpris par les sorties SW.
J'ai été hypé par les TW quand ils sont sortis, même si leur fluff me dérangeait. Le dernier Logan était stylé mais c'était un peu n'importe quoi, ça me fait bien plaisir de le revoir à pied.
Njal retrouve son armure runique et son familier (l'option avait disparue si je ne me trompe pas).
Arjac : rien à dire, c'est nickel et c'est fini avec la version failcast qui lui coupait le visage en deux (il paraît que c'était récurent comme défaut).
Le prêtre loup : enfin !

Les SW ont plus de sorties que les DA ou les BA et il ne faut pas oublier que les Chasseurs gris et les Griffes sanglantes n'ont pas vraiment d'équivalent chez les autres (sans pinailler, s'il vous plaît).

J'attends plus de voir ce qu'ils vont faire de leurs règles et si ils vont me donner envie de jouer à 40k avec. Ça ne sert à rien mais ça fait plusieurs versions que des règles propres aux SW sont généralisées : depuis la V3, ils ont perdu le tir à une main, les sens aiguisés, la contre-attaque (les règles ont disparues), les scouts qui arrivent par derrière et en choix élite (toutes les unités le peuvent maintenant il me semble, ce n'est plus limité comme ça l'était en tout cas), l'unité qui pouvait prendre plusieurs cibles (longs crocs) car tous le monde peut le faire, un résultat fixe pour toucher au corps à corps (c'était une exception, la V8 la généralisé). C'est du ouin-ouin (et je ne parle même pas de leur doctrine en V9 que les SdB et les GI ont eu aussi sans attendre le T3) mais c'est surtout pour mettre en relief le lissage qu'ils ont subit au fil des versions et la perte (sauf esthétique) de leur personnalité, ce qui, amha, a attiré beaucoup de joueurs vers eux à l'origine.

Le retour de Leman Russ je n'y crois pas trop. Comme @Kikasstou l'a dit je crois, la confusion avec les nouveau Logan me paraît probable. Il y a 6 mois, il me semblait que le Khan était plus proche de revenir et compte tenu des différents retcon que GW a infligé aux campagnes comme aux primarques, je ne m'attends à rein. Faudrait déjà qu'il trouve en quoi le retour de Lionel Jospin était nécessaire ("qui a deux pouces et s'en fout complètement ?") ...

Le retour du Lion a été nécessaire pour sa légion (voir le lore de la campagne fin v9). En revanche, l'impact du Lion sur 40k et l'imperium, on le cherche encore.

Pour le moment, GW n'a réussi que le retour de Guli... pour le reste c'est très pauvre et manquant de grandeur/enjeu.

Sauf erreur, le devellopement de ce qu'a fait Gulliman aprés son retour n'a t'il pas mis un moment à venir ? Et encore, y a t'il beaucoup plus que la situation initiale de la v8, "Gulliman est irrité par l'hypertrophie administrative et religieuse de l'Imperium et il lance et administre la grande avancée des primaris vers le rift" ? Est-ce que tout ça a avancé depuis 6 ans ? Je ne crois pas (mais je ne suis pas tout de près).

En tant que fan DA, j'ai trouvé le retour du Lion trés bien geré dans le codex, parce qu'impactant sans être boulerversant. Les DA restent des chasseurs de déchus avant tout, mais ce qui arrive aprés a évolué (sans parler de l'aténuation bienvenue de leur coté extreme, mais là je m'éloigne du sujet Primarque).

il y a 27 minutes, Toosek a dit :

En revanche, l'impact du Lion sur 40k et l'imperium, on le cherche encore.

Bien d'accord malheureusement.

Et concernant la sortie des Primarques loyalistes, je pensais qu'il fallait faire zéro, ou qu'il fallait rester à un ^^. Pour moi le plus probable resterait de s'aligner sur le nombre de primarques chaotiques.