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[SpaceWolves] Les choses se concretisent - Loups Tonerres sur la sellette


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il y a 41 minutes, Wulfen888 a dit :

Et surtout une vraie data de wulfens avec des vrais armes pas un profil tronqué nul comme aujourd'hui. Je déteste le système d'armes uniques qu'ils ont mis en V10.

 

Ah bah comme quoi, les gouts et les couleurs ^^"
Perso, les 4profils d'armes énergétiques d’antan ne me manque absolument pas (épée, hache, masse, lance de mémoire ? ). Et avoir un partage entre arme de Cac / Arme spé de CaC / Arme lourde de Cac (comme chez les SMC en gros) me va très bien. Et je regrette d'ailleurs que ce choix ne se soit pas également sur les armes de tirs pour simplifier un peu les profils. Quand on voit les immondices à gérer que peuvent être des escouades avec parfois jusqu'à 13 profils de tirs différents, c'est juste une horreur à gérer pour un gain en jeu relativement douteux ...

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Au contraire, pouvoir personnaliser les armes de chaque fig de l'unité est l'essence même de la création de liste SW depuis la V2 (les gardes loups termi ou pas, les lonewolves en plus des gardes meutes, etc ), cette v10 est vraiment naze pour les SW depuis le début... jusqu'à la fin ?

Modifié par Arkiscool
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il y a 35 minutes, superdady a dit :

Ah bah comme quoi, les gouts et les couleurs ^^"
Perso, les 4profils d'armes énergétiques d’antan ne me manque absolument pas (épée, hache, masse, lance de mémoire ? ). Et avoir un partage entre arme de Cac / Arme spé de CaC / Arme lourde de Cac (comme chez les SMC en gros) me va très bien. Et je regrette d'ailleurs que ce choix ne se soit pas également sur les armes de tirs pour simplifier un peu les profils. Quand on voit les immondices à gérer que peuvent être des escouades avec parfois jusqu'à 13 profils de tirs différents, c'est juste une horreur à gérer pour un gain en jeu relativement douteux ...

Pour les armes énergétiques "de base" OK par contre quand t'avais marteau tonnerre ou griffes éclairs ou haches à deux mains (gantelet énergétique like on va dire) ou juste tes poings passer à griffes (personne va le prendre ça te prive de l'invul et ça fait littéralement zero dmg) ou marteaux (mais un profil batard qui fait rien de bien non plus à mon gout) bah nul quoi. Pareil pour les TW et les gardes loups en armure énergétique. Des profils arme lourde de càc, arme énergétique, paire d'armes énergétiques comme les SMC m'aurait convenu.

Incompréhensible comme traitement quand tu vois dans le même index que c'est pas le cas pour les gardes loups terminators (tant mieux en soit mais pourquoi du coup ????)

Après je dis ça pour les SW mais c'est pareil pour les autres profils du genre la disparition des profils d'armes spé des cérastes ça fait perdre tout le sel de l'unité (et pour mon pote qui les jouait aussi, surtout que ça force à jouer Lélith pour avoir une unité un peu impactante comme avant mais en jouer plus d'une bah c'est nul du coup, parce que sans le bonus du perso epic l'unité vaut pas le cout.)

Modifié par Wulfen888
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Il y a 11 heures, Wulfen888 a dit :

Pour les armes énergétiques "de base" OK par contre quand t'avais marteau tonnerre ou griffes éclairs ou haches à deux mains (gantelet énergétique like on va dire) ou juste tes poings passer à griffes (personne va le prendre ça te prive de l'invul et ça fait littéralement zero dmg) ou marteaux (mais un profil batard qui fait rien de bien non plus à mon gout) bah nul quoi. Pareil pour les TW et les gardes loups en armure énergétique. Des profils arme lourde de càc, arme énergétique, paire d'armes énergétiques comme les SMC m'aurait convenu.

Oui le problème c'est que les choix d'arme ne sont pas assez tranché. Perso je fais aussi parti des joueurs qui sont vraiment content de l'unification des armes énergétiques. Avoir plusieurs profils pour épée/hache/masse/lance c'était complètement con car il y avait assez peu d'écart et surtout toujours un largement au dessus du lot. Au final à part devoir aimanter l'armement parce que ca changeait a chaque codex, ça n'apportait rien du tout. Mais aujourd'hui, on a toujours un grand manque de spécialisation de ces armes. Les griffes devrait gérer les hordes (faible force, faible PA mais grosse saturation). Actuellement le gain en nombre d'attaque est juste risible et ne compense absolument pas la perte du D2 des autres armes. Et les marteaux ont tellement dominé la v9 que maintenant ils ne servent quasi à rien. Tu gagnes un deva wound anecdotique mais plombé par un -1 à la touche qui fait qu'on préférera toujours les moufles. Ils auraient du faire 3 armes bien distinctes anti horde / anti Elite / anti char&monstre qui t'oblige a faire des choix et donner un vrai role unique a l'unité. Ils ont refait la même erreur sur la Garde Saguinnienne en proposant 2 choix d'arme mais qui sont au final très proche et avec un choix systématiquement meilleur que l'autre qui font qu'au final ca ne sert à rien. Bref GW n'a jamais su gérer les différences d'armes et ce depuis toujours. Parce que les règles c'est pas leur spécialité donc ils bidouillent un truc à l'arrache histoire de montrer que c'est pas pareil mais sans jamais tester les stats derrières.

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Pour le coup, en SMC, je trouve les armes vraiment bien faite :
épée tronço : arme de base
Arme maudite : arme énergétique et griffe solo

Paire d'arme maudite : le même profil avec +1A et jumelé

Arme lourde de Cac : Gantelet, grosse hache

 

Bon, le marteau et le poing tronço font encore exception, mais je suis quasiment sur qu'on aurait pu regrouper les deux ensembles, et appliquer ses petites règles de simplification un peu partout sans que ça ne choque personne. Et ça aurait évité de devoir charcuter /aimanter / faire du count as à chaque édition.

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Il y a 14 heures, Arkiscool a dit :

Au contraire, pouvoir personnaliser les armes de chaque fig de l'unité est l'essence même de la création de liste SW depuis la V2

D'un autre côté le jeu a tellement évolué depuis la v2 que certaines choses ne peuvent plus être conservées. En v2 on jouait avec une vingtaine de figs, voir trentaine, c'est plus du tout le cas aujourd'hui.

Sans compter que vu les puissance de feu, on est pas en mode "jeu de trade" comme les échecs.

 

Les deux vont à l'encontre de la personnalisation à outrance.

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Le 06/03/2025 à 19:18, gekko a dit :

Les allures sci-fi plus épurés des Primaris ont aussi amené des hobbyistes à ne plus s'en satisfaire, le retour du baroque pourrait venir plus vite

C'est très mitigé en réalité. Personnellement je préfère les primaris aux firstborn en terme de concepts d'unités et de design. Et vu les discussions que j'ai pu avoir aux détours d'évènements, les avis sont variés sur le sujet.

GW a gardé les concepts anachroniques et wtf pour les orks ou l'astra, mais je pense que le space marine restera sur du fonctionnel "réaliste" - sur une échelle propre à 40k bien entendu. Vu les dernières sorties, le baroque revient surtout sous forme de décorations : reliques, encensoirs, armures ornées, etc. A ce titre, le space wolf a un cahier des charges à satisfaire : peaux de bêtes et runes celtiques. Mais derrière, je pense que les unités n'auront pas de concepts trop originaux par rapport à la gamme astartes existante. 

 

Depuis le primaris, GW affine sa gamme en essayant de trouver l'équilibre qui satisfaira le plus de personnes possibles.

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Le 06/03/2025 à 22:16, Arkiscool a dit :

Au contraire, pouvoir personnaliser les armes de chaque fig de l'unité est l'essence même de la création de liste SW depuis la V2 (les gardes loups termi ou pas, les lonewolves en plus des gardes meutes, etc ), cette v10 est vraiment naze pour les SW depuis le début... jusqu'à la fin ?

Bof…

 

Au final qu’est ce qu’il s’est passé à chaque fois ? 
Quand la hache avait le meilleur rapport qualité prix, tu avais des unités full hache.

Puis quand ca a été la moufle, ca a été full moufle

 

Pourquoi? Parce que 40k n’a JAMAIS été un jeu ou la diversité d’armement a été un réel avantage.

 

Je coté «je personnalise chacune de mes figs pour me raconter une histoire», je ne l’ai vu que dans le WD <_<

 

Donc si intéret il y a à diversifier les armements m, il est purement fluffique et ça n’est un avantage que pour les modélistes.

 

Or, je trouve justement que ce coté «personnalisation fluffique » est beaucoup plus à même de s’exprimer maintenant que les armes ont des profils communs : pas de souci de se dire que c’est pas opti, pas de noeuds au cerveau à chaque phase de CaC…

 

Donc je vois pas bien où la perte se situe pour les SW

 

(j’ajouterais que l’on a joué jusqu’à la de la v3 à v6 avec pour seule variable arme énergétique, griffe, moufle et marteau… et que pour les SW, la hache n’était qu’un design d’arme énergétique donc bon… :rolleyes: )

Modifié par Master Avoghai
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

 

Or, je trouve justement que ce coté «personnalisation fluffique » est beaucoup plus à même de s’exprimer maintenant que les armes ont des profils communs : pas de souci de se dire que c’est pas opti, pas de noeuds au cerveau à chaque phase de CaC…

 

Donc je vois pas bien où la perte se situe pour les SW

La perte est la si le profil de ton arme unique est moisi bah ça condamne ton unité à être moisi. Et aussi c'est une philosophie de jeu qui ne me plaît pas marteau = griffes = hache = gantelet = tronçonneuse non merci. Accessoirement j'ai plus de profil hache à deux mains et griffes éclairs (obligatoire sur le leader avant) pour mes wulfens montés tel quel c'est soit à poil soit marteau/boucliers parce que je les ai monté comme dans un WD justement...
(Encore une fois on parle pas du profil identique pour l'arme nrj de base (hache/épée/masse) mais bien du profil unique pour toutes les armes de càc de l'unité.)

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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bof…

 

Au final qu’est ce qu’il s’est passé à chaque fois ? 
Quand la hache avait le meilleur rapport qualité prix, tu avais des unités full hache.

Puis quand ca a été la moufle, ca a été full moufle

 

Pourquoi? Parce que 40k n’a JAMAIS été un jeu ou la diversité d’armement a été un réel avantage.

 

Je coté «je personnalise chacune de mes figs pour me raconter une histoire», je ne l’ai vu que dans le WD <_<

 

Donc si intéret il y a à diversifier les armements m, il est purement fluffique et ça n’est un avantage que pour les modélistes.

 

Or, je trouve justement que ce coté «personnalisation fluffique » est beaucoup plus à même de s’exprimer maintenant que les armes ont des profils communs : pas de souci de se dire que c’est pas opti, pas de noeuds au cerveau à chaque phase de CaC…

 

Donc je vois pas bien où la perte se situe pour les SW

 

(j’ajouterais que l’on a joué jusqu’à la de la v3 à v6 avec pour seule variable arme énergétique, griffe, moufle et marteau… et que pour les SW, la hache n’était qu’un design d’arme énergétique donc bon… :rolleyes: )

Mais complètement d'accord. La personnalisation des armes ça aurait été cool si avoir un exemplaire de chaque avait un réel intérêt. Ca n'a jamais été le cas, à chaque fois nos unités était full X parce que mathématiquement t'as toujours eu qu'une seule arme qui dominait les autres. Donc passé la découverte du nouveau codex et les 5mn qu'il te fallait pour faire tes stats, la customisation d'arme n'avait aucun intérêt. Et pour le joueur qui de plus était contraint par le Wysiwyg, c'était la corvée de devoir changer les armes sur se figs. Avec le profil unique, on peut enfin monter ses figs sans se poser de question uniquement avec ce qui nous plait le plus. Et surtout pas besoin de les changer à chaque patch/changement de version. C'est hyper appréciable notamment chez les GK ou le changement d'arme némésis était un cauchemar entre les lances 2H et les falchion ambidextre ou il fallait changer les 2 bras et les épées 1H.

Modifié par Kikasstou
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Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Or, je trouve justement que ce coté «personnalisation fluffique » est beaucoup plus à même de s’exprimer maintenant que les armes ont des profils communs : pas de souci de se dire que c’est pas opti, pas de noeuds au cerveau à chaque phase de CaC…

+beaucoup. 

 

Les élus du chaos avait aussi ce côté "on personnalise au fond". 

Et tu avais systématiquement une option meilleure que l'autre. Systématiquement !

 

Du coup soit tu jouais optimisé avec des aimants -bien chiant. Soit tu collais suivant la méta du moment et ton unité pouvait se faire détruire à la version suivante. Soit tu faisais en rules of cools. Et c'était 1) Jamais optimisé mais surtout 2) excessivement chiant à jouer avec tous ces profils différents. 

J'ai encore des traumas de mes Rouillarques avec un profil différents (trop peu pour faire une véritable différence) entre hache et masse de la peste. 

 

Tout ça finissait bien souvent en "on va dire que c'est que des masses" parce qu'on est pas venu sur une table de jeu pour souffrir, okay ?

 

On est bien plus sains maintenant avec moins de profil. Epée tronconneuse, gantelet, eviscerators, marteau, griffes, poing tronconneur; armes énergétiques. 

Et même comme ça, Games n'arrive toujours pas à vraiment différencier ces armes. Epée tronçonneuse anti horde avec plus d'attaque et F4 ok. 

Armes énergétique pour l'antiSM

Le gantelet n'a pas assez de différences. Il n'est plus anti char efficace. Le poing tronçonneur pas vraiment non plus. Les griffes sont perdues. 

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C'est pratique pour le type qui va toujours avoir l'arme la plus optimisée possible certe pour les autres par contre... Du coup je peux plus choisir si mes gardes loups pourront aller aplatir un tank à coup de marteaux/gantelets ou brasser de la masse à coup de tronçonneuse/griffes ou mixer le tout pour un peu de polyvalence pour que Jean-Lucien puisse monter ses figs sans se poser de question pour la compèt sachant que le jour où l'unité prend un nerf en point bah elle rejoindra l'étagère.

Accessoirement ça pousse à jouer les unités d'une seule façon : le TW n'est bon que salade(seigneur) tomate(leader garde loup) oignon (par 6) en dehors de ça c'est très mou ça vaut pas ses points. Même chose pour les cérastes, on voit que l'unité qui accompagne Lelith en dehors de ça c'est en raider sur l'étagère.

'Fin juste pour pointer que ce système peut ne pas faire l’unanimité non plus, je le trouve insipide et en plus ça créée des décalages intra et extra codex entre les unités qui ont ça (gardes loups nrj), entre-deux (SMC/élu/termi) et qui ont gardé leur choix à peu près complet (gardes loups terminators, bon ça risque de sauter au codex ceci-dit).

Modifié par Wulfen888
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il y a 28 minutes, SexyTartiflette a dit :

Et même comme ça, Games n'arrive toujours pas à vraiment différencier ces armes

Ça a toujours été mal branlé à 40k car ce sont des profils et des règles tirées de Battle pas faits pour ça. 

 

A petite échelle ça tourne plus ou moins bien (V2, Necromunda). Avec la simplification pour jouer plus rapidement et l'intégration de toutes sortes d'unités, ça devient très bancale. 

 

Toujours une cote mal taillée entre l'escarmouche et la grande échelle. Un gros décalage entre l'effet voulu par GW, l'effet perçu en voyant l'armée, l'effet sur la table. 

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il y a 9 minutes, Wulfen888 a dit :

Du coup je peux plus choisir si mes gardes loups pourront aller aplatir un tank à coup de marteaux/gantelets ou brasser de la masse à coup de tronçonneuse/griffes ou mixer le tout pour un peu de polyvalence pour que Jean-Lucien puisse monter ses figs sans se poser de question pour la compèt sachant que le jour où l'unité prend un nerf en point bah elle rejoindra l'étagère.

Nan mais de base, en V2 quand les CaC (et les tirs) se résolvaient très individuellement, ça avait du sens que chaque gus puisse avoir une arme particulière, vu qu'il fallait le gérer individuellement.

 

Depuis que le jeu est pensé pour être unité par unité, avec en rab, qu'une unité est normalement capable de virer sa cible en une phase, c'est totalement logique qu'il n'y ait plus une telle individualisation. Limite c'est même bien pour toi, car tu ne te fais pas de faux espoirs sur les capacités de ton unité.

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il y a 13 minutes, Ael a dit :

 

Depuis que le jeu est pensé pour être unité par unité, avec en rab, qu'une unité est normalement capable de virer sa cible en une phase, c'est totalement logique qu'il n'y ait plus une telle individualisation. Limite c'est même bien pour toi, car tu ne te fais pas de faux espoirs sur les capacités de ton unité.

Non mais je vois bien l'idée mais elle me plait pas c'est tout. Sinon on peut aller au bout des choses et comparer stats offensives vs défensives des unités et le résoudre sur un seul jet de dé aussi tant qu'à faire. :D
Perso je suis juste partisan d'un entre
deux à la SMC plutot qu'un tout ou rien.

Modifié par Wulfen888
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Il y a 10 heures, Wulfen888 a dit :

La perte est la si le profil de ton arme unique est moisi bah ça condamne ton unité à être moisi.

Non

 

Ca c’est aussi un raisonnement d’il y a 15 ans…

 

Une unité «moisie » elle le reste au max 6 mois via le système de revue des points et des régles. (Sauf exception bien sûr)

Tout comme une unité cheatée, va vite se prendre un nerf..

 

J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore avoir des jugements définitifs en 2025 :huh:

 

Il y a 9 heures, Wulfen888 a dit :

Du coup je peux plus choisir si mes gardes loups pourront aller aplatir un tank à coup de marteaux/gantelets ou brasser de la masse à coup de tronçonneuse/griffes


Sauf qu’il suffit de lire les rapport de bataille de Gw depuis 30 ans pour se rendre compte que ca n’a jamais été leur intention qu’on joue ces unités comme cela.

Donc aujourd’hui ben, GW en a marre d’avoir laissé les joueurs assembler leurs freres des épées/élus du chaos/garde loups en espérant qu’ils le feraient comme sur la boite, donc maintenant ils le forcent à le faire.

 

Et puis bon encore une fois… « choisir »

 

Ca a rarement été un choix… Ca a plus souvent été dicté par le meta du moment ;)


 

 

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Bah non, quand on joue garage osef de la meta. On a toujours joué en wysiwyg, avec des figs montées sans préoccupation de la meta. Et oui ça manque dans cette v10 ce choix des armes, je regrette tant l'époque où tu pouvais avoir monté tes SW en mode berserk avec 2 armes de cac et avoir les règles qui reflètent ça en jeux (genre power fist/griffe avec la règle arme spe).

Et les armes frost, disparues aussi...

Modifié par Arkiscool
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Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :

Non

 

Ca c’est aussi un raisonnement d’il y a 15 ans…

 

Une unité «moisie » elle le reste au max 6 mois via le système de revue des points et des régles. (Sauf exception bien sûr)

Tout comme une unité cheatée, va vite se prendre un nerf..

 

J’ai vraiment du mal à comprendre comment on peut encore avoir des jugements définitifs en 2025 :huh:


Y'a moins d'unités moisies qu'avant mais y'en a toujours. Mais ce que je n'aime pas dans ce système c'est pas la force ou faiblesse de l'unité dans la meta, c'est l'absence de choix du joueur ou un choix artificiel. Le wulfen et le TW sont actuellement parmi les meilleurs unités SW, c'est pas la question pour moi. Ce que je n'aime pas c'est que la où avant tu avais le choix d'en faire une unité avec un rôle donné maintenant t'es obligé de les jouer comme GW l'a décidé au seul bénéfice du joueur compétitif qui sera serein il pourra presque monter son unité n'importe comment OK cool (c'est même pas vrai cf wulfens) mais du coup si tu voulais X unités pour X rôles ce n'est plus possible c'est ça que je déplore. Surtout quand c'est au petit bonheur la chance entre les datasheets où on va avoir un choix d'arme uniformisée et d'autres non.

Tu peux baisser le coûts en points des cérastes touts les six mois au point qu'ils soient tellement pas chers que ça en fasse une unité forte même sans lellith, ça rendra pas à l'unité le cachet qu'elle avait avant avec ses armes spéciales et son impact au close. (Ou non parce que c'était un choix justement. Le joueur meta la prenait comme chausson le moins chers possible, mon pote comme unité de close le max d'armes possibles parce que ça restait jouable et cool.)

Il y a 8 heures, Master Avoghai a dit :


Sauf qu’il suffit de lire les rapport de bataille de Gw depuis 30 ans pour se rendre compte que ca n’a jamais été leur intention qu’on joue ces unités comme cela.

Donc aujourd’hui ben, GW en a marre d’avoir laissé les joueurs assembler leurs freres des épées/élus du chaos/garde loups en espérant qu’ils le feraient comme sur la boite, donc maintenant ils le forcent à le faire.

 

Et puis bon encore une fois… « choisir »

 

Ca a rarement été un choix… Ca a plus souvent été dicté par le meta du moment ;)

Oui et on peut le déplorer ce choix de GW sans que tu nous prennes pour des idiots irréfléchis ?
Ça a rarement été un choix pour toi ou pour le type qui suit à la lettre la meta mais ça te regarde, c'est pas mon cas ou celui d'autres.

Modifié par Wulfen888
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Il y a 7 heures, Arkiscool a dit :

Bah non, quand on joue garage osef de la meta. On a toujours joué en wysiwyg, avec des figs montées sans préoccupation de la meta. Et oui ça manque dans cette v10 ce choix des armes, je regrette tant l'époque où tu pouvais avoir monté tes SW en mode berserk avec 2 armes de cac et avoir les règles qui reflètent ça en jeux (genre power fist/griffe avec la règle arme spe).

Et les armes frost, disparues aussi...

 

Ben si on s’en fout de la meta alors on s’en fout de savoir si on a besoin d’une unité full casse tank, ou full anti infanterie non?

 

On aura une unité qui aura de la gueule avec des armes variées pour représenter la personnalité de chacun de ses membres plutôt que 10 figurines copier/coller comme 10 hellblasters. 

Et au passage, il y aura sûrement, comme c’est le cas pour les élus, la possibilité de mettre une arme lourde pour 3/5 fig, et une paire de griffes pour 3/5 figs… Donc, encore la possibilité de jouer des profils différents.

 

Ca ressemble quand même drôlement à la manière dont était joués les chasseurs gris et les griffes sanglantes en v3=>v6

(épée tronço + 2 moufles)

 

il y a 16 minutes, Wulfen888 a dit :

Oui et on peut le déplorer ce choix de GW sans que tu nous prennes pour des idiots irréfléchis ?
Ça a rarement été un choix pour toi ou pour le type qui suit à la lettre la meta mais ça te regarde, c'est pas mon cas ou celui d'autres.

Je ne prend personne pour un idiot. Je reste juste à penser que c’est une illusion au final. 

 

On finit par prendre l’escouade full antitank parce que nos autres unités antitank sont nulles (regarde actuellement ce qui se passe avec l’escouade Flawless des EC)… idem pour l’anti infanterie qu’on prend souvent parce que les autres unités font mieux le taff contre les gros et qu’il nous faut un truc pour aller prendre du terrain et finir les survivants.

 

J’ai bien compris que ça ne te plaisait pas hein…

J’ai moi même un regret sur la possibilité d’armement : de ne plus pouvoir mettre 3 armes identiques dans mes skitarii par exemple, parce que m’imposer de jouer 3 armes différentes, avec 3 profils différents que l’on doit résoudre un par un ça me gonfle.

C’est beaucoup plus chiant qu’au CC (c’est par exemple ce qui me dérange avec les long crocs) car on a le problème des portées et des lignes de vue. Alors qu’au CC, avoir un profil standard pour la troupaille et des lignes de « arme spé » pour gérer le leader grâce à mon placement je trouve ça plutôt pratique.

 

Et surtout, c’est l’absence d’arme sur certains perso qui m’énerve.

Qu’un Judiciar soit obligé de garder sa lame rituelle, je peux comprendre. Qu’un porte étendard doive se content d’un bolter… Bof quoi.

Et je ne parle même pas de profil comme l’inquisiteur, alors même que l’on devrait avoir des armements variés… et qui ne correspond finalement à aucune figurine d'inquisiteur vendue ou ayant été vendue :huh:

Sans compter certains wording de datasheet comme celui de la chanoinesse qui deviennent imbitable pour certaines options.

 

Donc oui, il y a des trucs pas parfaits dans les datasheets sur lesquels on tombera d’accord…

 

Je suis juste trés dubitatif sur la notion de choix tactiques sur certaines options.. 

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Il y a 5 heures, Master Avoghai a dit :

Je suis juste trés dubitatif sur la notion de choix tactiques sur certaines options.. 

Ca restera impossible de marier le meilleur des deux mondes. Si on veut des choix tactiques, il faut des règles tactiques qui gèrent figurine par figurine. Si on veut jouer à l'échelle d'escouades, il faut des règles qui gèrent escouades par escouades. 40k ce sont des règles de régiments appliquées à un jeu tactique devenu un jeu d'escouade (voir du stratégique avec les titans/super-lourds). C'est comme jouer à épic et vouloir gérer individuellement chaque soldat. J'aime pas la V10 mais au moins ils ont essayé de corriger ce paradoxe. 

 

A la limite il faudrait deux corpus. Un gérant les escouades de façon simplifiées un peu comme Epic, un gérant les héros et les unités particulières ou les zones d'objectif où le zoom au niveau tactique serait intéressant. 

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Il y a 12 heures, Wulfen888 a dit :

Tu peux baisser le coûts en points des cérastes touts les six mois au point qu'ils soient tellement pas chers que ça en fasse une unité forte même sans lellith, ça rendra pas à l'unité le cachet qu'elle avait avant avec ses armes spéciales et son impact au close. (Ou non parce que c'était un choix justement. Le joueur meta la prenait comme chausson le moins chers possible, mon pote comme unité de close le max d'armes possibles parce que ça restait jouable et cool.)

Moui, alors les cérastes, c'est très clairement le pire exemple à prendre. Dès le début de la V10, tout le monde a dit que l'escouade avait un soucis dans sa conception. C'est quand même une des rares unités qui ne respecte même pas sa propre boite avec sa datasheet (avec les gorgones, mais on a au moins un semblant de quelque chose pour eux) : 

- L'option du neurocide / arme énergétique n'existe par pour eux, alors qu'elle est présente dans le kit, et que les guerriers eux, l'ont. Guerriers qui ont le lance grenade phantasme, qui n'est présent que dans les cérastes d'ailleurs.

- Les armes de cérastes, présentent dans le kit, ont été oublié sur la data ce qui fait qu'une fois monté avec les armes de cérastes, elle ne respectent plus leur data puisqu'il manquerait le pistolet.

- ZE règle iconique des cérastes, les drogues de combat, sont absente de tout l'index.

Bref, cette unité fait partie des ratés de l'index, qui attendent très fortement le codex pour exister à nouveau. Je ne pense pas qu'il faille prendre cette exception pour une généralité.

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Ça a déjà été dit mais pour les wulfens et les TW c'est le même soucis qu'avec les Cerastes, l'absence des haches des Wulfens et des moufles/marteau/griffes des TW (je veux bien admettre qu'entre une hache et une épée énergetique la diff soit anecdotique).

Et la disparition des options Frost weapons.

Sans compter le fait que les SW étaient aussi l'armée iconique porteuse de boucliers, qu'on pouvait mettre un peu partout pour avoir une armée  resiliente en 3++ à l'image des shieldwall vikings, devenus injouables avec leurs règle naze v10.

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Le 10/03/2025 à 08:32, Master Avoghai a dit :

 

Ben si on s’en fout de la meta alors on s’en fout de savoir si on a besoin d’une unité full casse tank, ou full anti infanterie non?

Atta qu'on soit clair : quand je parle de la meta c'est celle globale pas celle de mon garage. Warhammer le plaisir passe aussi dans le triturage de liste pour faire rentrer ce qu'on a envie de rentrer, devoir faire des compromis etc, c'est pas un truc réservé au compétitif seulement. Plaisir qui est d'ailleurs réduit au strict minimum avec la disparition des coûts des options qui ont de nouveau l'effet de bord : on prend juste l'arme la plus opti parce que c'est le même prix donc tu montes pas forcément la fig selon ce que tu trouves cool. (Bon moi si parce que je continue de faire la règle du cool avant tout m'enfin c'était vos arguments sur la disparition du stuff différencié gantelet/griffes/marteaux/armes rnj classique)
Donc non on s'en fout pas que mon unité je lui donne un rôle qui était un de ses rôles possibles mais qu'elle ne puisse plus le faire sur un changement absurde pour juste "faciliter les jets de dés", 'fin à la fin autant jouer à Epic avec des figs en 30mm tant qu'à faire.

Le 10/03/2025 à 08:32, Master Avoghai a dit :

 

On aura une unité qui aura de la gueule avec des armes variées pour représenter la personnalité de chacun de ses membres plutôt que 10 figurines copier/coller comme 10 hellblasters. 

Et au passage, il y aura sûrement, comme c’est le cas pour les élus, la possibilité de mettre une arme lourde pour 3/5 fig, et une paire de griffes pour 3/5 figs… Donc, encore la possibilité de jouer des profils différents.

Note que ce que je réclame c'est le traitement SMC pour tous je suis bien conscient que c'est ce qu'il risque de se passer pour les terminators gardes loups juste en attendant on a nivelage et des traitements différenciés en fonction de bah on sait pas. J'espère que le codex verra le retour de toutes les options pour les Wulfens, pour les gardes loups en armure énergétique je pense qu'ils vont passer legends au profit de la nouvelle unité de gardes loups boucliers avec profil unique comme les bladeguards. (Mais ça fait chier parce que pour jouer les gardes loups en légends faudra se taper un profil abscon ou le modifier donc encore plus de pincettes à prendre.) Les TW on verra, mois je crois pas à leur disparition en vrai et j'espère un traitement SMC like aussi.

 

Il y a 22 heures, HFXleol a dit :

Ca restera impossible de marier le meilleur des deux mondes. Si on veut des choix tactiques, il faut des règles tactiques qui gèrent figurine par figurine. Si on veut jouer à l'échelle d'escouades, il faut des règles qui gèrent escouades par escouades. 40k ce sont des règles de régiments appliquées à un jeu tactique devenu un jeu d'escouade (voir du stratégique avec les titans/super-lourds). C'est comme jouer à épic et vouloir gérer individuellement chaque soldat. J'aime pas la V10 mais au moins ils ont essayé de corriger ce paradoxe. 

'tain tu m'as grillé pour point Epic ! :D 

Il y a 15 heures, superdady a dit :


Bref, cette unité fait partie des ratés de l'index, qui attendent très fortement le codex pour exister à nouveau. Je ne pense pas qu'il faille prendre cette exception pour une généralité.

Bah c'est une exception qui existe ailleurs, les wulfens dont on a parlé plusieurs fois notamment qui ont des options qui n'ont plus de profils. Pourtant ils ont ré-écrit la datasheet une fois pour up le marteau qui avant filait juste des attaques F5 PA -1, D1 et malgré ça ils ont oublié deux options de la boite... Les Drukh c'est encore pire ils ont refait l'index partiellement avec un detachement supp. Ça coûtait pas cher de refaire la data avec au moins une arme spé de càc couvrant les spécialistes de l'escouade et le profil actuel pour le troupier menfin.

'Fin bref tout ça pour dire les profils unifiés pour des armes qui ont absolument pas le même rôle et qui font le cachet de l'unité c'est nul et une mauvaise idée à mon sens.
(Et si on veut résoudre plus vite les tirs/càc on joue à epic :P)

 

Modifié par Wulfen888
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il y a 40 minutes, Wulfen888 a dit :

fin à la fin autant jouer à Epic avec des figs en 30mm tant qu'à faire.

J'ai l'impression que c'est clairement l'orientation que prend 40k.

 

Il y a 12 heures, Arkiscool a dit :

le fait que les SW étaient aussi l'armée iconique porteuse de boucliers

C'est impressionnant comment ces perceptions peuvent évoluer au cours du temps. Donc c'est pas forcément une bonne raison.

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