Fendulac Posté(e) le 2 mars Partager Posté(e) le 2 mars Bonjour, soit une unité de 10 nains avec EMC en formation de 5 de front. Le joueur effectue un "Redress the ranks" p125 et veut se former en une seule ligne de 10 nains a)- Doit il équilibrer son 1er rang en mettant 2 nains à gauche + 2 nains à droite ? De cette manière il respecte l'organisation de l'EMC qui doit toujours être centrée ? b)- Peut il placer les 5 nouveaux guerriers tous sur la gauche (ou droite), et on replace l'EMC au centre comme on le ferait lors d'un quart de tour ? c)- S'il n'y avait pas d'EMC même question qu'en a) puisque cette fois il n'y a plus à respecter l'organisation de l'EMC J'imagine que cette question a déjà été résolue mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci du temps accordé PS: question HS, peut on changer de place un héros dans un régiment pendant la phase de mvt, indépendamment de tout corps à corps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) le 3 mars Partager Posté(e) le 3 mars Je n'ai pas le GBR sous les yeux mais il me semble que redresser les rang se fait en gardant le centre de l'unité (comme une reformation) Donc c'est 2 à droite, 2 à gauche et le dernier où tu veux, que ce soit avec ou sans EM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fendulac Posté(e) le 4 mars Auteur Partager Posté(e) le 4 mars Le schéma montre cette version mais le texte n'est pas aussi clair: 5. Redress The Ranks Units can redress the ranks by moving models to or from their rear ranks to decrease or increase the number of models in their front rank. A unit may use half of its Movement characteristic in order to deduct up to five models from its front rank (as shown in Fig 125.1), or to add up to five models to its front rank (as shown in Fig 125.2). The models in the remaining ranks are then rearranged to match the number of models in the front rank and maintain a correct formation. Remember, there must be the same number of models in each rank. Only the rear rank may have fewer models. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars Le 02/03/2025 à 15:31, Fendulac a dit : Bonjour, soit une unité de 10 nains avec EMC en formation de 5 de front. Le joueur effectue un "Redress the ranks" p125 et veut se former en une seule ligne de 10 nains a)- Doit il équilibrer son 1er rang en mettant 2 nains à gauche + 2 nains à droite ? De cette manière il respecte l'organisation de l'EMC qui doit toujours être centrée ? b)- Peut il placer les 5 nouveaux guerriers tous sur la gauche (ou droite), et on replace l'EMC au centre comme on le ferait lors d'un quart de tour ? c)- S'il n'y avait pas d'EMC même question qu'en a) puisque cette fois il n'y a plus à respecter l'organisation de l'EMC J'imagine que cette question a déjà été résolue mais je n'ai pas trouvé la réponse. Merci du temps accordé PS: question HS, peut on changer de place un héros dans un régiment pendant la phase de mvt, indépendamment de tout corps à corps. Alors je vais vraiment répondre au doigt mouillé, mais je le jouerais comme ça : a) Pour moi oui, l'EMC doit rester centré donc pas le choix b) Pour moi non, rien dans la règle n'autorise à déplacer d'autres figurines que les 5 de derrière que tu mets devant, ou les 5 de devant que tu mets derrière. c) Pour moi là effectivement comme il n'y a pas d'EMC, le joueur peut "étaler" son premier rang au maximum à droite ou au maximum à gauche. Certes ça fait beaucoup de "pour moi", donc je suis curieux de voir s'il y a des points de règle ou des arguments pour trancher dans un sens ou dans l'autre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars Le placement de l'EMC n'est pas une contrainte pour une manœuvre sinon le quart ou demi tour ne serait pas possible avec un état major Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars il y a 43 minutes, Khaelein a dit : Le placement de l'EMC n'est pas une contrainte pour une manœuvre sinon le quart ou demi tour ne serait pas possible avec un état major Si, son placement est clairement défini p 198 (pour une fois qu'une règle est claire ). En cas de manœuvre ou de reformation, il est automatiquement replacé au centre du 1er rang. Pour revenir à la question initiale, et comme le dit @Fendulac le schéma montre un équilibrage à droite et à gauche. Même si le texte n'est pas clair, on a tout de même l'indication "as show the figure 125.1". Donc en cas de doute, on doit faire comme le schéma, c'est à dire équilibrer des deux côtés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars (modifié) Il y a 7 heures, Jean-Lou a dit : Si, son placement est clairement défini p 198 (pour une fois qu'une règle est claire ). En cas de manœuvre ou de reformation, il est automatiquement replacé au centre du 1er rang. Redresser les rangs est une manoeuvre, l'état major peut donc bouger une fois celle-ci faite Modifié le 4 mars par Khaelein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) le 5 mars Partager Posté(e) le 5 mars Le 04/03/2025 à 13:35, Jean-Lou a dit : Pour revenir à la question initiale, et comme le dit @FendulacMême si le texte n'est pas clair, on a tout de même l'indication "as show the figure 125.1". Donc en cas de doute, on doit faire comme le schéma, c'est à dire équilibrer des deux côtés. ha un nouvel argument, merci c'est les bien entraînés qui vont pas être contents Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mardi à 18:11 Partager Posté(e) mardi à 18:11 L'avantage de centrer (indépendamment de l'EMC), c'est que ça empêche nativement la double manœuvre de redresser les rangs pour se déplacer latéralement de 5 socles, ce qui rendrait les nains plus rapides en pas chassé qu'en marche avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mercredi à 09:37 Partager Posté(e) mercredi à 09:37 J'ai dit une bêtise : on ne peut pas faire 2 redresser les rangs dans une phase (encore que avec bien entraîné?). Par contre, je vois deux cas particuliers pour lesquels on peut avoir des débats en cas de non-centrage : les GM avec la discipline navale et les charges des Bien entrainé. Dans les deux cas, la variation de la taille du front peut permettre ou empêcher la réussite de la charge. En particulier avec la discipline navale, comment on gère les cas suivants : - Le redressement fait passer le chargeant de l'arc frontal à l'arc latéral ? - Le redressement enlève l'unité de GM de l'arc frontal ? - le redressement empêche le mouvement de charge ? Et avoir 3 ou 5 colonnes change pas mal la donne sur la possibilité de rencontrer ces situations ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) mercredi à 10:18 Partager Posté(e) mercredi à 10:18 il y a 33 minutes, Ael a dit : - Le redressement fait passer le chargeant de l'arc frontal à l'arc latéral ? J'ai un peu de mal à visualiser comment ça peut arriver, mais là comme ça tu es quand même obligé de charger de face. La page 127 indique que c'est au moment de déclarer la charge que tu regarde si tu passe de front ou de flanc par exemple. il y a 36 minutes, Ael a dit : - Le redressement enlève l'unité de GM de l'arc frontal ? Ca c'est pas un soucis, tu dois juste voir l'unité que tu charges, au moment de la déclaration de la charge. il y a 37 minutes, Ael a dit : - le redressement empêche le mouvement de charge ? Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) mercredi à 10:50 Partager Posté(e) mercredi à 10:50 il y a 31 minutes, Zyrtchen a dit : Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Tu ne veux pas chercher à cause de frénésie/impétueux, tu passes en colonne de marche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) mercredi à 12:38 Partager Posté(e) mercredi à 12:38 Il y a 2 heures, Ael a dit : - Le redressement fait passer le chargeant de l'arc frontal à l'arc latéral ? Effectivement page 127 il est dit que l'angle de charge est déterminé au moment de la déclaration de la charge. Toutefois, on peut voir sur le même schéma que si l'unité chargée effectuait une manœuvre RLR, elle pourrait présenter son do à l'unité C. (En étant plus réaliste, si l'unité A était orienté à l'opposée, elle présenterait alors son avant plutôt que son flanc) Toutefois les règles de mouvement de charge indique que la charge se fait en ligne droite. Dans l’intervalle de la déclaration de charge et de la charge en elle même, il peut y avoir des modifications non prévues initialement par les règles, qui à mon sens doivent tout de même être prisent en compte. Je ne comprendrait pas que l'unité C soit positionnée sur le flanc de l'unité à après une manœuvre de RLR. Cette possibilité n'a mon sens juste pas été envisagée lors de la rédaction des règles. Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit : Il y a 2 heures, Ael a dit : - le redressement empêche le mouvement de charge ? Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Partant du même schéma on peut imaginer que l'unité C est à distance maximale de charge. L'unité A fait la manœuvre et enlève les figs les plus proches pour les déplacer derrière (toujours dans le cas où A fait face à C). De fait, C se retrouve hors de portée de charge. Du coup je dirais que ce n'est même pas une charge raté, juste une charge impossible... même s'il y a eu une réaction à la charge ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) mercredi à 13:07 Partager Posté(e) mercredi à 13:07 Il y a 2 heures, Khaelein a dit : Tu ne veux pas chercher à cause de frénésie/impétueux, tu passes en colonne de marche Obligation de charger par tout moyen possible avec une unité frénétique (en utilisant bien entrainés, etc). C'est dans la FAQ. A moins que j'ai mal compris ta réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mercredi à 13:14 Partager Posté(e) mercredi à 13:14 (modifié) Il y a 2 heures, Khaelein a dit : Tu ne veux pas chercher à cause de frénésie/impétueux, tu passes en colonne de marche Les frénétiques/impétueux sont obligés d'utiliser tous les moyens possibles pour charger, et doivent toujours déclarer la charge si elle est possiblement faisable par la suite. Une colonne de marche impétieuse/frénétique doit déclarer sa charge (idem cachée derrière des tirailleurs). Si le mouvement est impossible par la suite, c'est tant pis (cf FAQ). Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit : Pareil, un peu de mal à visualiser comment ça peux arriver (après y a des cas bizarres parfois sur une table). Mais si charge impossible, bah charge impossible. Tant mieux pour les GM. Ca par exemple : Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit : J'ai un peu de mal à visualiser comment ça peut arriver, mais là comme ça tu es quand même obligé de charger de face. Donc le redressement oblige l'unité qui charge à s'aligner sur le front de la colonne et échoue si l'obstacle est présent ? Dans tous ces cas, le fait de bouger 5 figs du côté augmente la probabilité que ça arrive et les effets. Modifié mercredi à 13:15 par Ael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mercredi à 15:52 Partager Posté(e) mercredi à 15:52 Il y a 3 heures, Jean-Lou a dit : Toutefois les règles de mouvement de charge indique que la charge se fait en ligne droite. oulala, c'est pas aussi simple que ça ! Déjà quand tu déclare une charges tu dois utiliser toutes tes possibilités de mouvements pour al reussir (et des fois c'est pas possible en allant tout droit, meme souvent) : "If the charging unit has insufficient movement to complete its charge move, it is unable to reach the enemy and instead makes a failed charge" p121 ensuite la priorité que tu donnes n'arrive que en numéro 4, après d'autres (p126): A charging unit must endeavour to bring as many models as possible within its front rank into base contact with models in the charged unit. A charging unit must move by the shortest route possible to reach its charge target. A charging unit must move forward in as straight a line as possible. After moving, a unit that charged must ensure that it is aligned against the charge target. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mercredi à 16:09 Partager Posté(e) mercredi à 16:09 il y a 15 minutes, JB a dit : A charging unit must endeavour to bring as many models as possible within its front rank into base contact with models in the charged unit. D'ailleurs est ce que cette partie impose à une unité bien entraînée de redresser les rangs pour augmenter son front si elle charge une unité avec un front plus large qu'elle ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) jeudi à 08:14 Partager Posté(e) jeudi à 08:14 Il y a 15 heures, JB a dit : oulala, c'est pas aussi simple que ça ! Déjà quand tu déclare une charges tu dois utiliser toutes tes possibilités de mouvements pour al reussir (et des fois c'est pas possible en allant tout droit, meme souvent) : "If the charging unit has insufficient movement to complete its charge move, it is unable to reach the enemy and instead makes a failed charge" p121 ensuite la priorité que tu donnes n'arrive que en numéro 4, après d'autres (p126): A charging unit must endeavour to bring as many models as possible within its front rank into base contact with models in the charged unit. A charging unit must move by the shortest route possible to reach its charge target. A charging unit must move forward in as straight a line as possible. After moving, a unit that charged must ensure that it is aligned against the charge target. Mea culpa, j'ai fais un gros résumé de ma pensée. Dans la plupart des cas les points 2 et 3 font que la charge se fait en ligne droite, mais en effet, c'est loin de couvrir tous les cas ! Il y a 15 heures, Ael a dit : D'ailleurs est ce que cette partie impose à une unité bien entraînée de redresser les rangs pour augmenter son front si elle charge une unité avec un front plus large qu'elle ? Pour moi non ce n'est pas le sens de ces deux règles. Le fait de devoir mettre le plus de figurines en contact est là pour empêcher les charges de coin à coin, ou autres techniques tordues. Ca veut dire que le rang combattant d'une unité doit toucher le max de figurine du rang combattant de l'autre unité. La règle bien entrainée permet de faire des mouvements tactiques pour surprendre l'adversaire. Niveau règle pure, la phrase indique "its front rang", donc on parle bien du rang avant. Il n'est nullement question d'utiliser obligatoirement d'autres règles spé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Lou Posté(e) jeudi à 08:21 Partager Posté(e) jeudi à 08:21 Il y a 19 heures, Ael a dit : Les frénétiques/impétueux sont obligés d'utiliser tous les moyens possibles pour charger, et doivent toujours déclarer la charge si elle est possiblement faisable par la suite. Une colonne de marche impétieuse/frénétique doit déclarer sa charge (idem cachée derrière des tirailleurs). Si le mouvement est impossible par la suite, c'est tant pis (cf FAQ). Ca par exemple : Donc le redressement oblige l'unité qui charge à s'aligner sur le front de la colonne et échoue si l'obstacle est présent ? Dans tous ces cas, le fait de bouger 5 figs du côté augmente la probabilité que ça arrive et les effets. Désolé, double post. Ce cas n'est pas censé se produire étant donné que tu dois redresser les rangs de manière équilibrée. Ainsi l'unité sera en colonne depuis son centre et donc ce genre de situation ne peut a priori jamais se produire. Si pour une raison ou une autre ça arrive, alors l'unité qui charge déclare sa charge (et donc à une ligne de vue), l'unité chargé fait sa reformation, et l'unité qui charge doit faire son mouvement en faisant des roues etc pour arriver au contact. Si elle arrive sur le flanc, tant mieux pour elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.