Aller au contenu

Engagement après retrait des pertes

stormfox

Messages recommandés

Bonjour , petite confusion pour moi après un visionnage YT sur la règle d engagement 

Livre de règle

Aux deux étapes (FF et non FF )de la phase de Combat, les joueurs choisissent l’un après l’autre des unités de leur armée, une à la fois, en commençant par le joueur dont c’est le tour, et combattent avec elles.

Aux deux étapes, une unité est éligible pour combattre si l’une et/ou l’autre des conditions suivantes s’appliquent :

■ Elle est à Portée d’Engagement d’au moins une unité ennemie.

■ Elle a fait un mouvement de Charge à ce tour.

Dans les commentaires de règle on trouve

Engage : Lorsqu'on choisit une unité éligible pour combattre, elle Engage aussitôt et ses figurines peuvent faire un mouvement d'Engagement. Si aucune figurine de l'unité n'est déplacée car toutes sont déjà au contact socle à socle avec une figurine ennemie, l'unité compte comme quand même comme ayant Engagé pour les règles déclenchées quand une unité Engage ou finit un mouvement d'Engagement, mais elle ne compte pas comme s'étant déplacée.

Ma question est simple 

Quand prend t on en compte le fait qu' une unité soit éligible pour combattre (pour pouvoir engager ) , au début de la phase de combat (comme le prétend la vidéo YT ) où au moment de l activation de l unité ? 

Car , en cas de retrait des pertes la mettant à plus d 1 pcs des figurines adverse (et si cette unité n a pas chargé) , si c est compté au moment de l activation , cette unité n est plus en mesure de faire un engagement 

Par contre , si c est au moment du début de la phase qu' on prend en compte qui est éligible pour  combattre , dans ce cas , effectivement l engagement est possible 

Exemple concret 

Ma compagnie de la mort se fait charger 

j ai en première ligne , socle à socle mes épées tronçonneuses et , en seconde ligne mes gantelets et eviscérator  (mon perfide adversaire m a rusé)

Bien évidemment , je préfère retirer mes épées tronçonneuses 

Se faisant , le reste de mes figurines se retrouvent à plus  d'1 pcs des figurines adverses 

Je  n ai pas chargé / je ne suis plus éligible pour combattre au moment de mon activation 

Est ce que je peux quand même engager , parce que , au début de la phase de combat , j étais engagé et donc éligible pour combattre , comme expliqué dans la vidéo YT ?

Hello

Si tu n'as pas chargé et que tu n'es pas à porté d'engagement, tu ne peux pas activer ton unité.

Donc pas de combat.

Pour règle: Fight Phase

Citation

In both steps of the Fight phase, players alternate selecting eligible units from their army, one at a time, starting with the player whose turn is not taking place, and fighting with them. Note that a player cannot pass or opt not to fight when they have one or more eligible units that could fight – they must select one of them to fight.

In both steps, a unit is eligible to fight if either or both of the following apply:

• It is within Engagement Range of one or more enemy units.
  • It made a Charge move this turn.

No unit can fight more than once in the Fight phase. In each step, if all of one player’s eligible units that can fight during that step have fought, the opposing player can then fight with all of their remaining eligible units that can fight during that step, one at a time.

Donc tu selectionnes les unités dans l'ordre de ton choix, tant qu'elles sont eligible.
Il n'y a pas de phase ou est déterminé l'élégibilité de ton unité, mais c'est au moment ou tu veux la choisir que tu vérifies son éligibilité.

Donc ca peut varier pendant la phase, en plus ou en moins..

L'inverse de ton exemple, c'est une unité qui se retrouve à porté d'engagement suite à une consolidation.
Avant la consolidation elle n'était pas activable, après elle l'est et peut taper l'adversaire.

Modifié par Timil

Il y a 3 heures, Timil a dit :

Si tu n'as pas chargé et que tu n'es pas à porté d'engagement, tu ne peux pas activer ton unité.

Donc pas de combat.

Ok , donc y a pas d histoire , ouimé au début de la phase de combat j étais engagé .

Cool 

Donc deux conneries dans la vidéo 

Avec le "marqueur" objectif de 40 mm , où on ne peut pas poser de socle 🤣

Merci !

Il y a 4 heures, stormfox a dit :

Ok , donc y a pas d histoire , ouimé au début de la phase de combat j étais engagé .

Cool 

Donc deux conneries dans la vidéo 

Avec le "marqueur" objectif de 40 mm , où on ne peut pas poser de socle 🤣

Merci !

Il faut voir de quand date la vidéo. Je crois me souvenir qu'au début, c'était bien comme ça puis modifier.

Il y a 17 heures, Berzerkir a dit :

Il faut voir de quand date la vidéo. Je crois me souvenir qu'au début, c'était bien comme ça puis modifier.

Oui , c était comme ça au début , rapidement modifié (1 ère page nexus paria companion )

Nous recommandons donc ici de traiter les pions d'objectif comme des pions circulaires plats de 40 mm de diamètre qui n'entravent en rien le mouvement ou le placement des figurines

Par contre la vidéo n a que une semaine

En fait pour être plus précis c'est toujours le cas. C'est que quand on joue en leviathan/pariah qu'il y a cette précision de "les objos ne gênent pas " mais dans les règles de base ca y est toujours. 

C'est juste que c'est tellement con que c'est universellement ignoré