Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débrief Tournoi du Château 1&2/03/25 à Saint Christophe (28)

JB

Messages recommandés

merci à @aqualicepourl'accueil au château et les repas supers !

Les retours des joueurs sont lá:

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_rate.php?tid=36703

L'intégralité des photos est postée au fur et à mesure ici:

https://touteslesplublicationsgw.com/s/Lsj5qjPNGrnsRGF

Le classement qui demande une remise au propre et une menue correction est ici:
481271839_10162380902084907_149143808003

Petit feedback sur le tournoi :

Après pas mal de déception, j'en sors ravis, et je crois savoir que c'est un ressenti largement partagé.

Beaucoup de très bons points, qui me donne envie de faire évoluer notre propre organisation pour le tournoi de Troyes :

- Commençons par le cadre. C'était lumineux, ouvert, on avait de la place, et ce n'était pas trop bruyant.

Pas de problème pour se garer. 

- La restauration : Tout est compris dans le PAF, même les bières. (C'est sans doute trop tard pour nous le faire, mais c'est bien vu) On a pu ainsi boire, manger, prendre un café tout seul comme des grands, car la table était suffisamment garnie.  Et même si pour le petit déj, c'était simple, c'était bien. 

- La gestion des décors : MERCI!!! Enfin, on joue au jeu ! Et que ça fait du bien ! Certains boycottent les tournois qui ne sont pas 100% WIZIWIG. Moi, je me pose la question de désormais boycotter les tournois qui veulent poser eux-mêmes les décors. En effet, pour moi, c'est juste un autre jeu, et faire des centaines de kilomètres pour se faire casser en 2 à cause d'une table mal pensée, plus jamais ça...

- Le système de scoring: Mon dieu que c'est mieux ! Tu es devant ? Pas la peine d'enfoncer ton adversaire. Tu peux stopper la game, ou prendre le temps de l'aider à mieux voir ses erreurs pour qu'il prenne lui aussi du plaisir.
On avait beaucoup de listes à retention de points, et c'était vraiment cool de pouvoir faire des victoires majeurs à quelques centaines de points!
Franchement, à conserver...

- La gestion du temps, chère à JB, j'ai beaucoup aimé. Je suis un joueur rapide, et mes parties ne durent pas plus de 3H. J'étais donc sceptique. Mais j'ai trouvé vraiment cool cette manière de faire, car ca nous a mis dans un cadre bien détente. Par exemple, le dimanche, j'arrive en retard : Et bien on a le temps de papoter, de prendre un café, de faire notre table, prendre des photos, sans regarder la montre. Et même si on finit avant midi, et bien au moins, on ne s'est pas obligé à être à 100% focus. 

Autre moment intéressant : Round 5, 3ème tour: Gros coup de fatigue (Et pourtant, j'ai moins joué que beaucoup). Et bien, on s'est donné le temps de prendre un coup l'air, de parler de la partie, voir de se faire un début de debrieff comme on le ferait avec un pote.

Donc, c'est vraiment cool, pour l'ambiance générale. 

Et pour l'appariement, nos arbitres se sont bien débrouillés. 
On pouvait rejouer assez vite, ou souffler un peu. Bref, à renouveler absolument.

- L'arbitrage : 2 arbitres pour moins de 20 tables sur 3 salles. Et bien, c'était cool. À Wawrin, on s'est démerdé tout seul, et résultat, j'ai eu une game totalement parasitée. Là, c'était luxe. Quand on avait le moindre doute, on avait une réponse. Et comme on avait le temps, on pouvait même prendre le temps d'en débattre.

- Les listes : A part cette de notre ami Hayazee qui est vraiment au dessus, la plupart des listes étaient fortes, voir très fortes. J'ai vu très peu de mouvements ou de placements foireux. La maitrise des règles était bonne, voir très bonne. C'était vraiment agréable à jouer. Je crois que c'est un ressenti commun : On a eu des parties intéressantes. Dures, mais intéressantes.

- Les lots : De superbes trophées... Et des prix pour plusieurs catégories, notamment la liste la plus originale, gagnée par une liste full tueurs.

Le prix peinture n'était pas un prix gadget. La récompense m'a beaucoup surpris quand à sa qualité...

Alors, pour les moins :

Soyons clair, ce que je vais écrire ne doit pas venir dégrader ce que j'ai déjà écrit. Il s'agit juste d'axes potentiels d'amélioration :

- Au niveau de la nourriture, j'ai entendu un commentaire sur le fait que ce n'était pas très "vegan friendly". Et même si je ne suis pas concerné, j'ai du observé que oui, ca manquait, et que c'était quelque chose à penser dans le cadre d'une organisation pour satisfaire tout le monde.

- Au niveau de la gestion du temps, on a fait la remise des prix après avoir pour beaucoup attendu plus d'une heure le dénouement. Et au final, les prix ont été remis, alors que 2/3 parties étaient encore en cours.  Le samedi soir, certains ont joué à des heures avancées, alors qu'à 9h30, tout le monde jouait. Ca a du faire pour certain, près de 12H de jeu en 1 journée. Or j'observe que personnellement, je suis quand même bien claqué, alors que j'ai dû jouer 10H/11H en tout sur le week-end.

Est-ce grave ? Je ne pense pas. Mais c'est tout de même à noter. 

Voilà mon feedback.
Notre hote veut en réorganiser régulièrement, et clairement, si mon emploi du temps me le permet, j'irai.
Et je recommande.

Merci à l'organisation, merci aux arbitres. C'était très cool.

Modifié par Elladriel

mea culpa, ' Je sais par experience qu' il faut commencer les parties le dimanche a 8h et pas à 9, j'ai pas été assez vigilant là dessus ce week end. 

Une seul parite en cours lors de la remise des prix. perso j'aime l'esprit 😊 

Sinon 4h max en tout et pour tout pour une  patrie de 2000 pts, c'est ce que je recommende demande depuis des mois. Alors les 12h de jeu du samedi sont possibles, et ne doivent pas être une surprise. 

D'ailleurs, les dernieres orgas battle ou j'étais impliqué, on avait de quoi faire manger le soir, et la salle fermait à 23h voire minuit . J'espere que le château ira dans ce sens si possible (du coup même possible d'augmenter un peu le format, si la commu est mâture pour ca) 

Bonjour,

Un retour sur ce tournoi exceptionnel qui a rassemblé 26 joueurs à 2000 points, full peint & wysi. Rien n'aurait été possible sans notre hôte Clovis, et à l'orga JB et Guillaume, merci à eux !!

2025 est une année de maturité, on connait mieux la force des listes, et Wavrin a montré ce qu'on peut sortir de très très fort.

Pour ce tournoi du Château, les joueurs sont quasi tous venus avec des listes fortes, mais plus diversifiées et moins fortes au global qu'à Wavrin. A la clé, du beau jeu et des parties intéressantes à voir et à jouer. J'ai également abandonné le chaos double dragon de Wavrin, un jeu chiant et pas intéressant avec peu de plaisir ludique. Je plaide d'ailleurs que les joueurs brets et culte mortuaire réfléchissent et essaient de jouer des listes plus équilibrées, vœu pieux sans doute, mais ce serait dommage d'avoir recours à des restrictions sur ces 2 listes qui squattent tous les podiums étonnamment :)

Je vous propose le traditionnel +/- :

Les +:

- sans hésiter, le cadre, on est dans une belle bâtisse châtelaine, grande hauteur au plafond, 3 belles salles spacieuses, une restauration au top, des boissons à volonté, bref, le tournoi 5*

000.jpg

IMG-5940.jpg

- on a joué les pures règles de TOW, en choisissant parmi une multitude de décors, et placement par les joueurs, le kiff, du full peint et wysi, de belles tables.

00.jpg

- on a joué les 6 tours sans limite de temps. Le gros point fort de l'évènement, aucune partie coupée. C'est tellement évident, des armées ont besoin de 6 tours pour s'exprimer. Cela a vraiment été très apprécié par tous les joueurs.

Les-:

- bon faut vraiment chercher pour en trouver. Sans doute quelques listes bien trop fortes et qui ne trouvent aucune opposition, avec des parties qui finissent en 2 ou 3 tours. Le culte mortuaire et les bretonniens sont au-dessus du lot. En plus maniée par de bons joueurs, Alex le vainqueur de Wavrin et ici le Château, la joue bien en plus, ce qui la rend encore plus forte. Dommage que les adversaires n'aient pas tous mieux exploité les décors à choisir et à déployer, des étapes cruciales pour espérer faire un résultat

- et c'est tout parce que c'était juste génial ce week-end ^-^

Je jouais donc chaos sans volants, mais une liste bien faite avec des alliés hommes-bêtes. 

Capture-d-cran-2025-03-03-145737.png

Partie 1: je joue contre Benjamin, joueur hyper cool, une première partie en détente pour commencer la journée. Sa liste haut elfe comporte une doublette de dragon lunaire + phoénix de givre

Je pense être bien parti en supprimant rapidement les soeurs d'averlord, mais ça se gâte je perds le seigneur sur un CàC malchanceux où mon seigneur lame ogre rate ses touches, fuit et se fait rattraper, ensuite ce sera compliqué. Défaite

1.jpg

2.jpg

Partie 2: en deuxième partie, j'affronte Corentin et sa magnifique armée de démons de Tzzentch. Le Duc se prend une vile nuée et prend 6 PV, ce qui précipitera rapidement la partie vers une victoire du chaos. Victoire

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Partie 3: 2ème rencontre depuis Paris avec Nicolas et ses magnifiques elfes noirs. Un joueur qui arrive avec une tactique, réfléchit bien, et me pose de gros soucis. Je me prend à distance avec le familier, une colonne de cristal qui m'immobilise mes déchus et ma cav, et je me prends un pilier de flamme de flance qui traverse mon armée. Sympa pour commencer la game. Tour 3, je pense avoir perdu et je balance ce qui peut bouger devant les 4 balistes, à savoir mon sorcier, mon général, les razorgors et le grand rejeton de nurgle survivant. Et bien même avec peu de choses, j'arrive à remonter jusque décrocher une belle victoire. Mention spéciale à mon sorcier qui aura réussi honteusement ses sauvegardes et finira à 1 PV. Victoire 

6.jpg

Partie 4: on commence la 2ème journée contre du nain du chaos avec la belle armée de Bastien. Je vois 2 persos, un sorcier sur sombre taurus et un orque noir sur vouivre, 73 hobgob avec arcs et 2 démons d'acier.

3 figs à endu 7, c'est compliqué, mon seigneur monte à 9 att lame ogre, et a beaucoup de mal contre l'orque noir (-1 pour toucher, et 2+/régé 5+), je n'arriverais pas à le prendre. Par contre, je me rattrape contre un démon d'acier. Tour 6, l'orque noir succombe sur une vile nuée quand même ^^. Une belle partie que j'aurai dû perdre, le 6ème tour Bastien fatigué fait quelques erreurs, ce qui me permet d'égaliser. Nulle

7.jpg

8.jpg

Partie 5: dernière partie avec Clément et ses hauts elfes, dragon stellaire (qui finira la partie à 1PV après une vile nuée), un mage sur cotre volant, de la cav, et un phoénix de givre

Je profite de l'impétuosité du dragon et des princes dragons pour les balader. Ca se passe bien, je prends tout finalement sauf le dragon et le mage, et je perds peu de choses. Victoire

9.jpg

Meilleur tournoi TOW de loin, et peut-être le meilleur évènement battle tout court. Ce sera très très dur de faire mieux, tant le cadre incroyable, les joueurs tous très très détendus et sympas, et le règlement, juste parfait.

Vivement le prochain, j'ai pris ma carte d'abonné :)

Modifié par finarfin

• JB a modifié le titre en Débrief Tournoi du Château 1&2/03/25 à Saint Christophe (28)
Citation

Dommage que les adversaires n'aient pas tous mieux exploité les décors à choisir et à déployer, des étapes cruciales pour espérer faire un résultat

Je suis un peu plus nuancé sur le placement des décors parce que quand j'ai affronté le grand méchant loup du tournoi j'ai choisi 1 infranchissable et 2 forêts pour me cacher un peu. Il a choisi 3 marais.

Il gagne le jet et place une forêt dans un coin de table, j'en place une en milieu, il place la troisième dans un autre coin de table et il reste 3 marais à poser.

Donc on joue dans une plaine avec un unique décor pour se cacher contre une liste full tir. C'est malin de sa part mais la partie était presque déjà finie avant de placer une figurine, c'est un peu dommage.

Sinon ce tournoi était vraiment excellent et j'adresse un grand merci aux organisateurs et à notre hôte. Je reviendrais avec plaisir.

Je jouais une liste culte mortuaire "gentille" avec seulement 6 ushabtis et... 3 necrosphynx 😁

J'ai affronté 5 adversaires avec un très bon niveau de jeu et je les remercie : Mehdi, Clément, Rudy, Alex et Jerôme.

Malheureusement les téléportations des squelettes+prêtres via le passage mystique lancé à +8 ont un peu plombé l'ambiance tellement c'est fort, désolé les gars...

Ma dernière partie contre les bretonniens de Jerôme a été mémorable avec tellement de retournements de situation, c'est vraiment une de mes belles parties de Warhammer (et je joue depuis la V4!) 🤩

Citation

Je plaide d'ailleurs que les joueurs brets et culte mortuaire réfléchissent et essaient de jouer des listes plus équilibrées, vœu pieux sans doute, mais ce serait dommage d'avoir recours à des restrictions sur ces 2 listes qui squattent tous les podiums étonnamment

moi aussi! 😅  Je jouerai une autre armée la prochaine fois et je me demanderai comment gérer ces saletés d'ushabtis!

voici ma fière armée avec de gros morceaux de sphynx dedans:

RDT-tournoi-03-2025.jpg

Sur le placement des décors, je n'ai pas vu toute les parties, mais déjà j'aurai pris de facto 3 grandes forêts, c'était les décors les plus larges, les infranchissables étaient moins larges. Ensuite oui tu as raison, au pire, tu en déployais qu'un seul n effet, ce jet de dés est crucial !!!

le système de  choix/placment des décors officiel est perfectible comme annoncé avant. et comme tout système. 

Mais au moins le joueurs présents l'auront joué une fois, c'est toujours mieux avant  de le modifier 😁

Aucune inquiétude, les tounois opteront pour un pool de décors par table à mon avis , ou des tables déjà faites. Par contre en evenement sans classement, ce système devrair se généraliser je l'espère.