H0r0keu Posté(e) mercredi à 08:52 Partager Posté(e) mercredi à 08:52 Bonjour, Il est dit dans le livre de règle que si une charge est ratée, l'unité se déplace d'une distance égale au résultat du jet de charge (sans son mouvement). Par exemple pour une charge ratée avec M4 et 5 au dé, l'unité se déplacera de 5". Qu'en est-il si l'unité est Rapide et qu'elle rate sa charge ? Le dé supplémentaire est-il ajouté au mouvement de charge ratée ? Et les autres bonus ? (notamment les bonus fixes) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yodhur Posté(e) mercredi à 09:09 Partager Posté(e) mercredi à 09:09 (modifié) Salut, Tu dois déclarer avant d'effectuer ton jet de charge si tu va utiliser ton dé "rapide". Donc, avant de savoir si tu rates ou réussis ta charge, tu dois décider et déclarer à ton adversaire si tu jettes 2 ou 3 dés. Ensuite, le jet est le résultats de tes 2 ou 3 dès. Et de là, tu vérifies si tu réussi ou rate ta charge (calcul des mouvement, bonus/malus à applique, etc). Attention, pense bien à différencier les deux dès du jet de charge "traditionnel" du jet supplémentaire "rapide" (pour ma part, couleur différente). C'est pareil pour les jets de fuite/poursuite, tu choisis et déclares avant de lancer les dès. C'est stipulé dans la dernière FAQ (page 10). Citation Q: Quand déclare-t-on qu’on utilise Rapide ? R: Avant d’effectuer un jet de Charge, de Fuite ou de Poursuite. Modifié mercredi à 09:10 par Yodhur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
StanAce Posté(e) mercredi à 10:26 Partager Posté(e) mercredi à 10:26 Au cas où, je rappelle les règles sur ce sujet : Rulebook, p. 121 (Determine Charge Range) How far a unit can charge is based on its Movement characteristic. However, because a charge represents warriors rushing forward at speed, units can charge further than their basic Movement characteristic. To represent this, as well as the caprices of fate, a unit's 'charge range' is determined by first making a 'Charge' roll. To make a Charge roll, roll two D6 and discard the lowest result. The highest result is the result of the Charge roll. If both dice roll the same result, discard either. The result of the Charge roll is then added to the unit's Movement characteristic to give the unit's charge range. Rulebook, p. 121 (Failed Charge) A unit that makes a failed charge has started towards the enemy, but is unable to cover the distance. The warriors in the unit simply lose impetus. If a unit makes a failed charge it moves directly towards the target a distance equal to the result of the Charge roll, wheeling as required. Rulebook, p. 178 (Swiftstride) Mounted warriors, warbeasts and chariots, amongst others, are swift and deadly, crossing the battlefields of the Old World with unexpected speed. A unit which consists entirely of models with this special rule increases its maximum possible charge range by 3" and, when it makes a Charge, Flee or Pursuit roll, may apply a +D6 modifier to the result. -> Donc effectivement, peu importe ta valeur de mouvement, tu déclares ta charge, tu jettes deux dés et tu gardes le plus élevé. C'est uniquement ce dé-là qui constitue le "jet de charge" (Donc par exemple, je jette deux dés, je fais 2 et 4, mon jet de charge est donc de 4. Si ma valeur de mouvement + 4 ne me permet pas de réussir ma charge, mon unité bouge juste de 4") Maintenant j'avoue que la règle Rapide (Swiftstride) me perturbe un peu... Sans doute parce que j'ai jamais raté une charge avec une unité rapide haha ! Comme la règle précise que j'ajoute D6 à mon jet de charge, ça me semble flou. Comme tous les modificateurs finalement. Il faudrait juste que la règle Charge Ratée précise que l'unité bouge d'une distance égale au résultat non-modifié du jet de charge, ça simplifierait tout. Mais je suppose que cette question a déjà été soulevée (en tout cas le contraire m'étonnerait) donc il doit bien y avoir une réponse quelque part ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yodhur Posté(e) mercredi à 11:16 Partager Posté(e) mercredi à 11:16 En effet, rien n'est marqué stricto senso pour le jet d'une charge ratée d'une unité rapide. Mais la règle dit bien : ... peut ajouter un modificateur de D6 a son jet de charge. Et la FAQ précise bien que tu dois décider de l'appliquer avant de jeter tes deux premiers dès. Donc, je comprend que ce modificateur de +D6 s'applique aux jet de charge en général. Qu'elle soit ratée ou réussis, si tu a décidée d'appliquer le modificateur du rapide, tu le fait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
H0r0keu Posté(e) mercredi à 13:00 Auteur Partager Posté(e) mercredi à 13:00 Je serais plutôt de l'avis de @Yodhur, c'est à dire utiliser tout résultat de jet de dé pour la charge ratée (le dé supplémentaire de Rapide compris), mais exclure tous les bonus fixes (ils ne font pas partit du jet, en général ils s'ajoutent à la carac de mouvement). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mercredi à 13:40 Partager Posté(e) mercredi à 13:40 (modifié) Il y a 3 heures, StanAce a dit : Comme la règle précise que j'ajoute D6 à mon jet de charge, ça me semble flou. Comme tous les modificateurs finalement. Il n’y a rien de flou selon moi. La règle Rapide ne dit pas d’ajouter un dé à son jet de Charge mais d’ajouter un modificateur. Ce modificateur est aléatoire – car via un D6 –, mais ça reste seulement un modificateur. il y a 42 minutes, H0r0keu a dit : c'est à dire utiliser tout résultat de jet de dé pour la charge ratée (le dé supplémentaire de Rapide compris) Car c’est un modificateur, pas un dé supplémentaire au jet de Charge. il y a 42 minutes, H0r0keu a dit : mais exclure tous les bonus fixes (ils ne font pas partit du jet, en général ils s'ajoutent à la carac de mouvement). Pourquoi exclure les modificateurs (ceux s’appliquant au jet de Charge bien sûr, pas ceux sur le Mouvement) ? Et pourquoi les fixes et pas les aléatoires comme celui de la règle Rapide ? Il y a 3 heures, StanAce a dit : Il faudrait juste que la règle Charge Ratée précise que l'unité bouge d'une distance égale au résultat non-modifié du jet de charge, ça simplifierait tout. Si la règle ne précise pas «résultat non-modifié», c’est que c’est le résultat modifié qu’il faut prendre. Pourquoi chercher un truc qui n’existe pas ? Il suffit d’appliquer ce qui est écrit. La règle Rapide ajoute un modificateur au jet de Charge, on l’applique donc au résultat pour la charge ratée. Il ne faut pas toujours chercher midi à quatorze heure et simplement appliquer ce qui est écrit tel quel Modifié mercredi à 13:43 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yodhur Posté(e) mercredi à 13:53 Partager Posté(e) mercredi à 13:53 Citation mais exclure tous les bonus fixes (ils ne font pas partit du jet, en général ils s'ajoutent à la carac de mouvement). Non, ces bonus/malus s'appliques. Que ce soit des +1/-1M par des sort, une charge à travers un terrain difficile (-1M), etc... Tout s'applique, c'est juste que le rapide, tu as le choix avant le jet de l'utiliser ou pas. Mais une fois que tu as choisi de l'appliquer, tu l'appliques. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) mercredi à 14:04 Partager Posté(e) mercredi à 14:04 il y a 9 minutes, Yodhur a dit : Non, ces bonus/malus s'appliques. Que ce soit des +1/-1M par des sort, une charge à travers un terrain difficile (-1M), etc... Non. Lors d’une charge ratée, tu avances du résultat du jet de Charge. Hors ce résultat n’inclut pas le Mouvement (et donc tous les modificateurs qui s’appliquent à cette caractéristique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yodhur Posté(e) mercredi à 14:06 Partager Posté(e) mercredi à 14:06 Citation Non. Lors d’une charge ratée, tu avances du résultat du jet de Charge. Hors ce résultat n’inclut pas le Mouvement (et donc tous les modificateurs qui s’appliquent à cette caractéristique). En effet, j'ai répondu trop vite Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés