Aller au contenu

Guerre commerciale US : répercussions pour le milieu des figs

Inquisiteur Pierrick

Messages recommandés

Pour le moment, je ne sais pas comment ça va se passer avec l'Europe, mais des éditeurs de JdP et des fabricants de figurines commencent à réagir au sujet des décisions de Trump.

• Miniwargaming (avec une vidéo Youtube) : https://www.youtube.com/watch?v=86IuRlXq72I

• Atlas Games : https://atlas-games.com/news/post?s=2025-03-04-tariffs-and-retaliation-todays-update&fbclid=IwY2xjawI1W0dleHRuA2FlbQIxMQABHX7jMOASJunCqh016pYMcsvGA64U73iMMAgg7xDX8Y2sbOQaMpJwOVqQ6A_aem_osyKvCJCz_iPpV7mkawEpw

Je fais un petit résumé pour les anglophobes

Miniwargamings. C'est une société avec une chaine youtube, un site internet. Ils sont très touche à tout, beaucoup de compétitif, du narratif également. Et du 40k, des jeux annexes (comme Trench Crusade, OPR). Ils vendent des fichiers 3d mais aussi des objets physiques. Le présentateur rappelle qu'ils sont canadiens et que la majorité de leurs acheteurs sont américains. Ils sont donc fortement impacté par les hausses de taxes de Trump vers le Canada (20% je crois ? et 25% pour la Chine, ou l'inverse). Et que ça va se sentir dès l'Adepticon. 

Mais à part ça, et dire qu'on peut les aider avec un kickstarter de terrain ou acheter chez eux ça ne nous apprends pas grand chose. 

Pour le deuxième article (c'était bien 25% pour le Canada) ils disent être impacté également par la riposte canadienne, qui augmente elle aussi ces taxes sur les produits américains. Donc eux vont se prendre l'augmentation de taxe des produits chinois, et quand ils vont vendre leurs cartes au Canada (ils sont aux Etats-unis) également. Ils disent que selon eux, Trump veut revenir au "gilded age", où il n'y avait pas d'impôts fédéraux et où les fedéraux étaient uniquement financé par les taxes de produits étranger. Et que la guerre du Fentanyl n'est qu'un pretexte. 

Ils vont devoir augmenter leurs prix. 

Pour Games la situation risque d'être moins catastrophique. Les figurines sont produites en Europe et il n'y a pas (encore) d'augmentation il me semble. 

Par contre les bouquins sont fabriqués en Chine. Et (cf le 2ème lien) même si l'entreprise est anglaise il y aura donc une augmentation des taxes. 

Si seulement ils s'étaient mit aux bouquins digitaux.. 

il y a une heure, Nekhro a dit :

Il n’y a pas une usine aux USA aussi ?

Usine de fabrication ou le conditionnement? Je croyais que GW ne sous-traitait plus la fabrication en dehors de quelques trucs en chine? 

il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit :

Bon Macron il vient de dire que Trump aurait aussi menacé une augmentation de taxe sur les produits européens. 

Il a dit qu'il espérait dissuader Trump. Trump qui pense que: « L’UE a été conçue pour entuber les Etats-Unis » X-/

Il y a aussi la menace d'invasion du Groenland réitérée hier au congrès. Qui serait encore pire pour les affaires qu'une taxe: «Nous en avons vraiment besoin pour la sécurité internationale et je pense que nous allons l'obtenir. D'une manière ou d'une autre, nous l'obtiendrons». D'ailleurs il menace aussi le canada... 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

Pour Games la situation risque d'être moins catastrophique.

GW évolue tout de même dans un environnement mondial où tout est lié. 

il y a 16 minutes, HFXleol a dit :

Usine de fabrication ou le conditionnement? Je croyais que GW ne sous-traitait plus la fabrication en dehors de quelques trucs en chine? 

Production, mais pas en sous-traitance de mémoire, une usine à eux.

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Non ils ont 3 usines a Notthingam (et ils ont le permis de construire pour la 4eme)

Citation

Now we have secured planning permission for the construction of our fourth factory at our HQ in Nottingham, it will be
completed in the summer of 2026. In the period we also purchased two further properties near our HQ, further
cementing our commitment to the local area. The larger of the two sites, Easter Park, will be operational this financial
year and will expand our paint production capacity. The second property provides us with capacity for future expansion.

Par contre ils ont un entrepôt a Menphis

Citation

We have installed additional pallet racking into our Memphis warehouse to reduce our reliance upon external bulk
storage. Having added 18 heads, taking the total headcount to 103, and after introducing a night shift, the team in
Memphis are maintaining agreed dispatch KPIs and milestones

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Alors d'apres les derniers rapports, les 3 usines et la 4eme en cours de prod pour les fig (auxquelles s'ajoute la 5eme specifiquement pour les peintures) sont toutes au meme endroit a Nottingham, mais ils ont des Hub de distribution ailleurs (Memphis aux US et Sydney en AU). Je pensais aussi mais il semble bien que du coup, GW va se prendre les taxe.

Oui oui, l'europe et l'UE sont les prochains sur la liste.

Toute facon, sa vision politique est assez speciale et faut bien voir qu'il a decide de faire son MAGA au detriment d'a peu pres tout le monde (meme dans certains cas au detriment de son propre peuple) (suffit de voir l'entretient Lunaire avec Zelensky dans un tout autre domaine). 

C'est d'ailleur un peu le bordel a tous les etages ici ^^" On a des maj des differentes entites du gov et des univ quasi tous les jours ! C'est bien ma veine ca.

J'arrive au UK, 3 semaines apres, vote pour le Brexit. J'arrive ici, 8 mois apres, Trump au pouvoir >.< Pas sur que vous allez vouloir que je revienne en France apres ca XD

Manu

Il y a 2 heures, Katamor a dit :

Oui enfin, si ça tourne au pire, je pense qu'on aura tous d'autres préoccupations que les bonshommes en plastique.

T'as droit a un calin de ma part :D 

Modifié par manu21

Citation

Oui oui, l'europe et l'UE sont les prochains sur la liste.

N'oublions pas que le RU, ce n'est plus l'Europe. Ce qui s'appliquera pour nous européens ne s'appliquera peut-être pas aux anglais, probablement moins susceptibles de se prendre des taxes à tout va.

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

N'oublions pas que le RU, ce n'est plus l'Europe. Ce qui s'appliquera pour nous européens ne s'appliquera peut-être pas aux anglais, probablement moins susceptibles de se prendre des taxes à tout va.

Alors certes il peut traiter le UK différemment de l'UE depuis le Brexit. Sauf que vu d'ici, il a pas l'air de vouloir faire de différence. Il taxera peut-être pas les mêmes choses, et peut-être pas au même %, mais je pense qu'il va viser là où ça fait mal quand même. Et quand on voit qu'il veut uniformiser certain tariff (c'est quoi en Français ? Droit de douanne ?) genre 25% sur un truc en particulier peu importe le pays d'origine. Ce qu'il faut voir c'est si l'industrie du jeu va être visée et à quelle hauteur >.<

En tout cas, je suis curieux de voir si cette approche et politique va réellement se révéler positive ou au contraire catastrophique pour le pays. Temps "intrigants" que nous vivons.

Manu

J'ai du mal à voir comment des taxes entre les USA et le reste du monde impacterait le commerce entre le reste du monde. Je veux dire si les USA taxe les produits qui viennent de Chine (et donc les livres produits pas GW là bas), le prix va augmenter sur les livres qui font le voyage Chine vers USA (via UK), mais je ne vois pas pourquoi cela s'appliquerait sur les livres qui font Chine-Europe (via UK).

il y a 36 minutes, Uphir a dit :

J'ai du mal à voir comment des taxes entre les USA et le reste du monde impacterait le commerce entre le reste du monde. Je veux dire si les USA taxe les produits qui viennent de Chine (et donc les livres produits pas GW là bas), le prix va augmenter sur les livres qui font le voyage Chine vers USA (via UK), mais je ne vois pas pourquoi cela s'appliquerait sur les livres qui font Chine-Europe (via UK).

Si dans le cadre d'une guerre commerciale contre les Etats-Unis la Chine décide de répliquer aux mesures américaines en augmentant les droits de douane sur les produits énergétiques (charbon, GNL, pétrole brut) alors, au final, c'est l'énergie nécessaire à la fabrication de tout produit qui est plus chère et peut conduire à une augmentation des prix pour tout le monde.

On ne gagne pas une guerre commerciale avec les barrières douanières. Pour la bonne et simple raison que vos adversaires ont toujours les moyens de faire de même. A moins d'être autosuffisant, vous serez forcément perdant sur quelque chose et il se créera une sorte d'équilibre. Pour faire simple... 

Il s'agit simplement de mesures de coercition pour obtenir des accords à plus ou moins long terme. Ici le coeur du sujet reste la guerre en Ukraine. 

Les barrières tarifaires ne dureront pas comme les impôts, regardez l'Histoire. 

Modifié par bloodymarins

il y a 35 minutes, Uphir a dit :

J'ai du mal à voir comment des taxes entre les USA et le reste du monde impacterait le commerce entre le reste du monde

Inflation, réduction de la production et des investissements. Affaiblissement de l'économie des USA. Ce qui pourrait se répercuter sur l'économie des autres pays. 

A court terme faudrait voir la part de CA de GW aux USA. 

Il y a 3 heures, manu21 a dit :

Alors certes il peut traiter le UK différemment de l'UE depuis le Brexit

《déclarant aux journalistes que les taxes à l'importation seraient "certainement appliquées" à l'Union européenne et peut-être aussi au Royaume-Uni.》

Les RU semblent en plus vouloir se rapprocher de l'Europe. Sans oublier la menace d'annexer le Canada du roi d'Angleterre et la position de Starmer sur la guerre en Ukraine. 

il y a 1 minute, bloodymarins a dit :

s'agit simplement de mesures de coercition pour obtenir des accords à plus ou moins long terme.

Sans qu'on connaisse vraiment les accords qu'ils souhaitent négocier. Équilibrage de la balance commerciale, régulation de l'immigration, lutte contre le fentanyl. 

En tous cas je vois mal des accords même à long terme avec le Canada suite à ce genre de déclaration. 

Trudeau: "C'est ce qu'il veut [annexer le Canada]", a insisté le chef du gouvernement canadien lors d'une conférence de presse. 

Trump: 《a-t-il lancé, appelant le Premier ministre "gouverneur Trudeau" comme si le Canada était le 51e Etat américain.》

Pareillement pour l'UE qui est menacée territorialement par Trump... 

Il y a 9 heures, Béramir a dit :

Si dans le cadre d'une guerre commerciale contre les Etats-Unis la Chine décide de répliquer aux mesures américaines en augmentant les droits de douane sur les produits énergétiques (charbon, GNL, pétrole brut) alors, au final, c'est l'énergie nécessaire à la fabrication de tout produit qui est plus chère et peut conduire à une augmentation des prix pour tout le monde.

A la différence près que là où les USA tirent à vue, les autres pays peuvent décider de "cibler" les taxes. La Chine "peut" augmenter les taxes sur le charbon ou le pétrole comme tu dis. Mais elle peut décider de ne cibler QUE les USA. Ce qui peut limiter la hausse.

Manu

Modifié par manu21

Le 05/03/2025 à 21:17, Nekhro a dit :

Production, mais pas en sous-traitance de mémoire, une usine à eux.

Du coup si Games n'est pas trop stupide (lol ?) ils délocalisent une partie de leur production directement aux USA à l'image de je ne sais plus quel constructeur automobile.

Le 05/03/2025 à 21:30, Katamor a dit :

Oui enfin, si ça tourne au pire, je pense qu'on aura tous d'autres préoccupations que les bonshommes en plastique.

Clairement, je pense que notre hobby est l'une des dernières choses qui devrait nous inquiéter en ce moment 😅

Modifié par TrollBarbu

il y a 37 minutes, Aaltar a dit :

C'est bien ce qu'il veut obtenir comme résultat.

C'est un terrain glissant et hors charte que de supposer et avancer ce que ce ... veut obtenir vraiment.