Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Guerre commerciale US : répercussions pour le milieu des figs

Messages recommandés

Un article du Monde concernant les impacts des nouveaux tarifs douaniers états-uniens :

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/04/05/les-droits-de-douane-americains-provoquent-un-vent-de-panique-sur-kickstarter-et-dans-le-secteur-du-jeu-de-societe_6591622_4408996.html

Le passage concernant les jeux de fig et GW :

"D’autres déplorent une absence de solution de remplacement, alors que pour certains produits, comme les figurines, il n’existe pas vraiment d’usines de production sur le sol américain. [...]

Les très grands éditeurs, qui disposent pour certains de sites de production aux Etats-Unis, ont des trésoreries plus robustes et une clientèle mondiale, seront certainement un peu moins touchés. Games Workshop, l’éditeur des jeux Warhammer, fabrique ainsi ses figurines au Royaume-Uni, l’un des pays comparativement les moins touchés par les nouveaux droits de douane. [...]

Reste que des augmentations de prix restent possibles, y compris hors des Etats-Unis, si des éditeurs choisissent d’appliquer des hausses généralisées sur certains produits plutôt que de répercuter les frais de douane sur les seuls consommateurs américains."

J avais lu un article qui parlait des répercussions des prix, et que certaines sociétés pourraient être amenées à soit augmenter les prix localement (en l'occurrence US only), soit augmenter leurs prix au niveau mondial mais à un niveau moins élevé pour lisser un peu la répercussion (donc style au lieu d augmenter de 10$ les boîte aux US,  augmenter de 2$/£/€ les boîtes partout). Curieux de voir ce qu on va se prendre avec la prochaine augmentation GW et la justification.

D'ailleurs, question, les droits de douanes, on est d accord que c'est quand une société achète de la prod à l étranger. Donc un revendeur US va acheter à GW (donc UK) donc se prendre les frais. Mais GW, qui transporte les biens, ils se prennent des droits de douanes dessus ? Dans ce cas, les revendeurs US, ils récupèrent sûrement sur le stock déjà sur place, donc avec ou sans douane par GW. Le Canada aussi reçoit sans doute du hub de stockage US, donc ils peuvent pas être touché par les douanes US imposée mais si GW a été taxé sur ses importations, comment ça se passe ? J'ai strictement aucune idée, donc si quelqu'un peut m éclairer, je prends volontiers ^^

Manu

Modifié par manu21

Le 08/04/2025 à 19:30, manu21 a dit :

D'ailleurs, question, les droits de douanes, on est d accord que c'est quand une société achète de la prod à l étranger. Donc un revendeur US va acheter à GW (donc UK) donc se prendre les frais. Mais GW, qui transporte les biens, ils se prennent des droits de douanes dessus ? Dans ce cas, les revendeurs US, ils récupèrent sûrement sur le stock déjà sur place, donc avec ou sans douane par GW. Le Canada aussi reçoit sans doute du hub de stockage US, donc ils peuvent pas être touché par les douanes US imposée mais si GW a été taxé sur ses importations, comment ça se passe ? J'ai strictement aucune idée, donc si quelqu'un peut m éclairer, je prends volontiers ^^

Pour travailler dans la VPC, en ce qui nous concerne nous n'avons aucun frais de douane lorsque nous expédions à l'étranger. Ces frais sont réservés au destinataire, qu'il soit particulier ou professionnel. 

Le 08/04/2025 à 19:30, manu21 a dit :

Mais GW, qui transporte les biens, ils se prennent des droits de douanes dessus ?

Non c'est comme toi qui commande des figs chez Wayland Game ou tout autre magasin UK, c'est toi qui va payer les drois de douane au facteur quand il va te remettre le colis.

@TrollBarbu @Kikasstou, mes excuses, j ai dû très mal m exprimer (ou partir dans tous les sens ^^").

Je vais essayer de clarifier ma question.

J ai bien conscience que c'est l acheteur qui paye les droits (pour le coup, c'est un sacré débat ici de faire comprendre aux supporters de Trump que c'est pas les autres pays qui vont payer les taxes et donc générer de l argent pour l état, mais bien les citoyens eux mêmes >.<).

Donc je sais que si moi, en tant qu individu, j achète un produit qui vient du UK, qui arrive à la douane, me transmet la facture en même temps que mon colis est livré. Je sais aussi que mon revendeur local, il achète un produit à l étranger, c'est lui qui va payer la taxe (et pas GW).

Mais ça, c'est ce que je comprends quand on achète un produit qui vient de l étranger (et qui en gros change de "main" au passage de la douane).

Maintenant, GW a un centre de livraison qu milieu des US. Ce centre est donc estampillé GW.

Une boîte GW n est donc pas "vendue/achetée" au passage de la douane, elle transite, sans échange d argent (je suppose hein).

Du coup, si moi ou mon revendeur on passe une commande GW, elle va venir de Memphis. Elle m est expédiée des US, du coup je suppose qu elle ne passe pas à nouveau par la douane vu que c'est un transport "interne". 

C'est là que je me demandais comment ça se passe réellement. Le produit n est pas "fabriquer" aux US, mais l importation (le moment M physique de l entrée sur le territoire) se fait sur un simple transport au sein de la même société sans facturation. Or GW ne se facturent pas le transport, comment lever les douanes en l absence de transaction.

Et du coup, question qui en découle, les produits vendu au Canada vont eux venir des US, ce qui fait que les produits seront taxés pour les canadiens car provenant des US, alors que si ça venait en direct du UK, le Canada n aurai pas eu les mêmes droits de douane imposé. 

C'est comment sont appliqués les droits de douanes dans ce triangle, au vu de la situation de GW qui produit au UK mais stock aux US.

En espérant que ce soit un peu plus clair ^^"

Manu

il y a 40 minutes, manu21 a dit :

Maintenant, GW a un centre de livraison qu milieu des US. Ce centre est donc estampillé GW.

Une boîte GW n est donc pas "vendue/achetée" au passage de la douane, elle transite, sans échange d argent (je suppose hein).

Du coup, si moi ou mon revendeur on passe une commande GW, elle va venir de Memphis. Elle m est expédiée des US, du coup je suppose qu elle ne passe pas à nouveau par la douane vu que c'est un transport "interne". 

C'est là que je me demandais comment ça se passe réellement. Le produit n est pas "fabriquer" aux US, mais l importation (le moment M physique de l entrée sur le territoire) se fait sur un simple transport au sein de la même société sans facturation. Or GW ne se facturent pas le transport, comment lever les douanes en l absence de transaction.

Toute marchandise est assujetti au droits de douane ou moment ou elle rentre dans le pays (sous réserve que ce soit contrôlé évidemment). Donc la taxe elle se fera au moment ou GW va acheminer ses produits de UK vers ses entrepôts de Menphis. La douane va réclamer l'argent au destinataire du colis. Donc soit c'est l’entrepôt qui paye parce que c'est lui qui a commandé le stock en avance en prévision de distribuer ses commandes locales. Soit c'est toi qui a commandé en direct et l’entrepôt ne fait que rôle d'intermédiaire auquel cas, c'est le destinataire de la commande (toi ou ton revendeur) qui paierez la taxe à la livraison et GW ou son prestataire de livraison fera suivre le réglemente à la douane.

Modifié par Kikasstou

il y a 38 minutes, Kikasstou a dit :

Toute marchandise est assujetti au droits de douane ou moment ou elle rentre dans le pays (sous réserve que ce soit contrôlé évidemment).

Jusque la, on est d'accord, je te suis ^^ (et autant un colis particulier, ca peut passer au travers, autant je doute qu'un conteneur ne passe pas un controle systematique dans les ports dedies).

il y a 38 minutes, Kikasstou a dit :

Donc la taxe elle se fera au moment ou GW va acheminer ses produits de UK vers ses entrepôts de Memphis. La douane va réclamer l'argent au destinataire du colis. Donc soit c'est l’entrepôt qui paye parce que c'est lui qui a commandé le stock en avance en prévision de distribuer ses commandes locales.

On est d'accord sur le principe. 

Mais du coup les "intermediaires de stockages" comptent comme des acheteurs ? Donc ca voudrait dire que GW, qui a son propre entrepots, et considere comme "acheteur" de sa propre marchandise ? Je crois que c'est ce passage la qui n'est vraiment pas clair pour moi. Parce que dans ce cas la, si c'est vendu a un fournisseur du canada, il y aurai double douane (entree aux US via l'entrepot, puis entree au canada). C'est possible ce genre de chose ? Ou la douane US "annule" sa taxe puisque c'est pas vendu sur le territoire US mais ca ne fait que transiter (ou alors la douane US met une sorte "d'option" de douane, qui n'est pas appliquee si la vente ne releve pas d'un achat au sein dy pays ?)

il y a 40 minutes, Kikasstou a dit :

Soit c'est toi qui a commandé en direct et l’entrepôt ne fait que rôle d'intermédiaire auquel cas, c'est le destinataire de la commande (toi ou ton revendeur) qui paierez la taxe à la livraison et GW ou son prestataire de livraison fera suivre le réglemente à la douane.

Ok, donc il y a un moyen pour les douanes de suivre qu'un produit qui transite en interne vient en realite d'une source "externe". Parce qu'autant un produit qui transite reellement (du style 2j le temps d'arriver et repartir car deja vendu avant d'arriver) j'arrive a comprendre, mais une boite qui se vendrait moins bien et qui resterait 6 mois sur l'etagere, comment se fait le suivi ?

Manu

PS: Merci de prendre le temps d'expliquer, meme si c'est pas encore tout-a-fait bien claire ^^"

il y a 5 minutes, manu21 a dit :

Donc ca voudrait dire que GW, qui a son propre entrepots, et considere comme "acheteur" de sa propre marchandise ?

Pour moi, tu mélanges ici gw us et gw uk. Justement à cause des taxes, tu es obligé d'avoir des filières.

il y a 26 minutes, manu21 a dit :

dans ce cas la, si c'est vendu a un fournisseur du canada, il y aurai double douane (entree aux US via l'entrepot, puis entree au canada

Oui, après en théorie il y a des accords commerciaux pour éviter ça et encourager l'industrie. Par exemple la voiture assemblée dans différents pays et dont les composants vont faire des allés retours. Pareil, si deux pays ont le même niveau de sécurité, il n'y pas de raison d'avoir des droits de douane. 

il y a 30 minutes, manu21 a dit :

j'arrive a comprendre, mais une boite qui se vendrait moins bien et qui resterait 6 mois sur l'etagere, comment se fait le suivi ?

La société va payer pour importer la production d'Angleterre à son entrepôt au canada ou aux USA. Puis elle répercutera ça sur son prix de vente. 

Le client paye les droits de douane quand par exemple tu commandes un pull aux USA et le fait venir en France (même si ça passe par des entrepôts et des transporteurs). Là c'est le livreur en bas de chez toi qui te demandera l'argent. 

il y a une heure, manu21 a dit :

Mais du coup les "intermediaires de stockages" comptent comme des acheteurs ? Donc ca voudrait dire que GW, qui a son propre entrepots, et considere comme "acheteur" de sa propre marchandise ?

J'ai l'impression que tu ne connais pas trop les grands groupes internationaux donc je vais essayer de résumer grossièrement 😉 Les grands groupes ont généralement des filiales dans chaque pays qui sont indépendantes. Chaque filiale a sa propre gestion et ses propres objectifs. Et les filiales peuvent être clientes l'une de l'autre. GW UK fait une partie de son chiffre d'affaire en vendant a GW US (qui as ces propres employés US) qui lui même fait son propre CA en revendant aux clients / petits revendeurs locaux. Donc oui GW US va commander des caisses de produits à la maison mère qui a les usines. Et il paiera les taxes d'importation a ce moment. GW US c'est pas juste un garde meuble ou tu stock des boites :P Il y a toute une structure de gestion avec sa propre autonomie et ses propres objectifs.

Pourquoi crois tu que Nike par exemple est dans la merde aux US? C'est parce que ses chaussures sont produites en Chine. Donc quand Nike US va vouloir 100 containers du dernier modèle à la mode pour distribuer en local, il va passer commande à sa filiale Nike China qui gère ses usines (ou ses sous traitant) pour la fabrication. Mais il va se taper les 84% de taxe instauré par la Chine quand ça arrivera dans son entrepôt aux US même si Nike est pourtant une enseigne US. L'idée derrière ces droits de douanes exorbitants c'est de faire en sorte que Nike se débarrasse de ses usines en Chine et les reconstruise directement aux US (pour créer de l'emploie et du PIB) parce que ça coutera du cout moins cher de produire aux US malgré le salaire américain qu'en Chine avec le salaire chinois pas cher mais avec 84% de taxe en plus. Sauf que ça ne marche pas comme ça parce que faire une usine ça ne se fait pas du jour au lendemain. Je ne sais plus qui disais sur ce forum que GW par exemple il a mis 5 ans a monter ses usines en Angleterre quand il a voulu rapatrier sa production. Et on voit bien qu'ils ont encore du mal a suivre la cadence pour produire suffisamment et qu'ils continuent d'augmenter la capacité de production.

il y a 26 minutes, Kikasstou a dit :

J'ai l'impression que tu ne connais pas trop les grands groupes internationaux donc je vais essayer de résumer grossièrement 😉

Ah mais je ne connais strictement rien au commerce a ce degre la, donc effectivement, faut vraiment partir des bases ^^ (Si je comprends pas, c'est bien que quelque part il me manque des infos ^^ C'est ce a quoi j'essaye de remedier avec votre aide ^^)

Il y a 2 heures, Ael a dit :

Pour moi, tu mélanges ici gw us et gw uk. Justement à cause des taxes, tu es obligé d'avoir des filières.

Je peux pas melanger 2 choses que je ne vois pas comme differente ^^ Eut-il fallu que je sache que les "filiales" fonctionnent comme des entites "distinctes", a la fois partenaire ET clientes les unes des autres ! Donc c'est quasiment sur ce point finalement que se resume mon soucis de comprehension si j'estime (ce qui n'est pas encore garantit >.<) avoir compris l'explication de kikasstou (merci beaucoup d'ailleur, c'est devenu beaucoup plus claire pour moi, je pense).

Pour moi, et c'est ce qui posait probleme car c'etait contradictoire du coup, c'est que GW est "GW", point. Et non pas "GW US + GW UK + GW EU + GW JP + GW AU etc etc", donc pour moi, leur prod etait un "pool commun" de produit, qu'ils faisaient juste bouger d'un site a un autre. Et que la filiale avait plutot vocation a etre une entite "legale" en terme de "condition de travail" par rapport au pays concerne, mais que ca n'affectait pas le "produit" en question.

L'exemple de Nike de Kikasstou est totalement dans la meme veine que ce que je ne comprenais pas pour GW. C'etait ou se situait le prelevement de la douane. Car pour moi, Nike "RPC" expedie a Nike "US" (vu que pour moi c'etait juste "Nike"), et c'est Walmart (par exemple hein, mais en gros, le 1er revendeur intermediaire)), qui paye les frais de douane pour la chaussure venue de Chine. Mais ca me posais un pbm fondamental sur "bah et les boutiques en dur Nike, ils sont pas "exempt", mais ils appartiennent a eux meme, ils ont pas "achete" le produit, donc comment on prend des taxes dessus", et le probleme de comment du coup suivre un produit pour lui appliquer ses frais de douane au moment ou il y a une vente (puisque le produit juste bougeait entre 2 sites sans "transaction" donc fallait aller suivre la boite pour appliquer le frais de douane lorsqu'une transaction avait lieu). Bref, j'avais le debut, la fin, mais je comprennais pas comment ca marchait "au milieu" et rien ne semblait fonctionner en suivant MA "comprehension" du truc, c'est donc que ca fonctionnait pas comme ca ^^

Il y a 1 heure, HFXleol a dit :

Le client paye les droits de douane quand par exemple tu commandes un pull aux USA et le fait venir en France (même si ça passe par des entrepôts et des transporteurs). Là c'est le livreur en bas de chez toi qui te demandera l'argent. 

Yep, ca c'est ce que je savais. Parce que c'est plus a l'echelle "humaine" du truc (genre une societe qui est finalement implantee dans un unique pays, donc tout ce qui n'est pas multinationale en gros). Je comprends les bases de la base du commerce, mais ici, on est clairement a un degre qui est tout autre.

En tout cas, merci pour les explications :) 

Manu

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Mais il va se taper les 84% de taxe instauré par la Chine quand ça arrivera dans son entrepôt aux US même si Nike est pourtant une enseigne US.

Il ne va pas plutôt se taper les 125% de taxes instaurés par les US pour faire rentrer du Made in China sur son sol ?

145% aux dernières nouvelles.

10% pour le reste "of the world" pour les 90 prochains jours.

Mais bon, vu la girouette, il est urgent d'attendre.

Techniquement, pour les seuls produits Games vers l'Europe, cela ne change rien... sauf si Games veut répercuter le surcoût vers les U.S sur l'ensemble de sa clientèle.

il y a 2 minutes, Uphir a dit :

Techniquement, pour les seuls produits Games vers l'Europe, cela ne change rien... sauf si Games veut répercuter le surcoût vers les U.S sur l'ensemble de sa clientèle.

Ce serait pas se tirer un bolt dans le pied ça ? 

il y a 2 minutes, Zangdharr a dit :

Il n'y a que 10%. GW pourrait profiter de la confusion pour faire passer une augmentation de tarif en douce. Ca fait des années que les prix augmentent et manifestement ils ont pas encore atteint le point de rupture psychologique chez les clients.

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Sauf que ça ne marche pas comme ça parce que faire une usine ça ne se fait pas du jour au lendemain

Sans glisser sur de la géopolitique, il y a encore 273 millions de chinois sous le seuil de pauvreté et 40% de son PIB vient de l'industrie. Ils font 10 milliards de chaussures par an. Ce qui donne un ordre d'idée de la difficulté à ramener les industries aux USA. Même si la robotisation pourrait aider. 

il y a 3 minutes, Zangdharr a dit :

Disons le plus simplement. GW aime augmenter ses prix et il faudra bien qu'il donne une excuse sur le Warco... Aussi bidon qu'elle soit... 

@Zangdharr

Si tu en as conscience, oui. Si cela passe sous couvert des habituelles augmentations annuelles de Games... 😉

Là où on est "chanceux", c'est que Games produit peu de choses en Chine (à part les bouquins et peut-être quelques figurines, mais je n'en suis même pas certain). En toute logique et dans un monde parfaitement "juste", seul le prix des livres pour les USA devraient augmenter (et encore, si tant est que les deux pays ne parviennent pas à un accord rapidement).

Modifié par Uphir

il y a 48 minutes, Uphir a dit :

(à part les bouquins et peut-être quelques figurines, mais je n'en suis même pas certain).

Il me semble que 100% des figurines sont Made In England. J'ai un doute sur les décors. 

J'ai entendu dire que Trumps avait stoppé toute augmentation de taxe douanière sauf pour la Chine. Comme tu le dis bien "urgent d'attendre". 

il y a 9 minutes, SexyTartiflette a dit :

Il me semble que 100% des figurines sont Made In England. J'ai un doute sur les décors. 

Ça fait un moment que je n’ai pas regardé. Mais tout ce qui était décors et sorts persistants étaient faits en Chine. Il y a quelques années, tu avais aussi quelques équipes de Blood Bowl ou bandes d’Underworlds. Ça n’a pas dû changé sur les premiers ; sur les seconds c’était déjà très ponctuel

il y a une heure, Uphir a dit :

Yep, ça c'est une seconde question que je me pose. Petite mais globale pour compenser en appliquant à tout le monde, ou augmentation localisée (bon, ça serait surement une augmentation globale, mais avec une plus forte augmentation vers le US, car s'ils augmentent les uns, ils vont sans doute augmenter les autres). D'ailleurs, généralement c'est pas Mars ou Mai les augmentations annuelles ?

il y a 17 minutes, Nekhro a dit :

Ça fait un moment que je n’ai pas regardé. Mais tout ce qui était décors et sorts persistants étaient faits en Chine. Il y a quelques années, tu avais aussi quelques équipes de Blood Bowl ou bandes d’Underworlds. Ça n’a pas dû changé sur les premiers ; sur les seconds c’était déjà très ponctuel

J'étais resté sur la même info.

Manu