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Canon et colline suite à la FAQ...


perno

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Je pense que le sujet a dû être abordé mais ni mon adversaire ni moi n'avons trouvé de réponse claire à cette question

 

Si le boulet de canon atterrit sur la colline, s'arrête-t-il immédiatement ou rebondit-il ?

 

S'il touche le sol avant la colline c'est clair : il s'arrête dès qu'il la rencontre... mais s'il tombe dessus ?

 

 

Merci d'avance.

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Intuitivement, je n'aurais pas dit comme @fulu.

En relisant la règle "crac" (p.227 du GBB), on peut trouver une réponse, mais qui va être situationnelle : "si le boulet touche un terrain infranchissable ou un obstacle linéaire élevé, il s'arrête immédiatement".

A savoir qu'un obstacle linéaire "élevé" n'est pas défini dans les règles (on a obstacle linéaire bas ou haut, mais pas "élevé" - je propose donc qu'on parte de la définition d'un obstacle linéaire "haut" comme base pour un "élevé", à savoir : "tout ce qui mesure 2'' de haut ou plus" (p.270 du GBB).

Donc :

- soit ta colline fait 2ps de haut ou plus, et dans ce cas, elle est assimilée à un obstacle linéaire haut, et dans ce cas, le boulet s'arrêtera dès qu'il la "touche" (et peut importe "où").

- soit ta colline fait moins de 2ps de haut, et dans ce cas, elle n'interviendra nulle part dans le rebond, peut importe où se trouve le rebond (même avant la colline, il ne stoppera pas).

Dans les règles, la "hauteur" du rebond n'est pas déterminée... C'est donc cette valeur de "2ps ou plus" qui viendrait la définir...

 

Note : tu fais ref' à la FaQ. Tu te réfère à quel point?

 

Barbarus : après, faut se mettre d'accord sur la taille des collines en amont avec l'adversaire, ça évitera les mauvaises surprises...

 

Modifié par Barbarus
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@Barbarus il y a pas une FAQ mais un ERRATA spécifique pour la colline, car PAS couvert pas le GBR (meme un colline de plus de 2" n'est PAS un obstacle linéaire haut. Obstacle et collines sont deux décors différent).

 

Page 227 – 5. Crunch

 

Change the second bullet point to:

'If the path of the cannonball meets a hill, impassable terrain or a high linear obstacle, it stops immediately. No further models are hit.'


 


@perno note que c'est le PATH du boulet qui est stoppé, soit le moment ou le boulet touche le sol et blesse sous un gabarit lineaire (ie entre le point désigné par le premier dé d'artillerie, et le point désigné par le second). Le mot PATH est parfaitement décrit dans els regels de tir au canon

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Il y a 6 heures, JB a dit :

@perno note que c'est le PATH du boulet qui est stoppé, soit le moment ou le boulet touche le sol et blesse sous un gabarit lineaire (ie entre le point désigné par le premier dé d'artillerie, et le point désigné par le second). Le mot PATH est parfaitement décrit dans els regels de tir au canon

Comprends pas trop ta réponse. Du coup le boulet s'arrête de suite si le premier dé indique qu'il se trouve sur la colline ? On ne lance donc pas le second dé d'artillerie ? Pour toucher une fig sur une colline, il faut donc vraiment la toucher avec le premier dé ?

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Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe avant la colline, il est arrêté par celle-ci car il ne fait pas partie du "path" qui est le segment létal déterminé par le second dé d'artillerie

Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe sur la colline, son "path" ne rencontre pas une colline il est déjà dessus, donc son parcours continue sauf colline derrière la première.

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Il y a 19 heures, perno a dit :

Comprends pas trop ta réponse. Du coup le boulet s'arrête de suite si le premier dé indique qu'il se trouve sur la colline ? On ne lance donc pas le second dé d'artillerie ? Pour toucher une fig sur une colline, il faut donc vraiment la toucher avec le premier dé ?

Oui.

Pas besoin vu que le boulet s'arrête immédiatement.

Oui.

 

  

il y a 7 minutes, Khaelein a dit :

Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe sur la colline, son "path" ne rencontre pas une colline il est déjà dessus, donc son parcours continue sauf colline derrière la première.

Alors ça c'est bien plus discutable. Le chemin du boulet rencontre bien une colline.

Modifié par Zyrtchen
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Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

 

Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe sur la colline, son "path" ne rencontre pas une colline il est déjà dessus, donc son parcours continue sauf colline derrière la première.

par errata, un path qui commence sur la colline, s'arrête net (on touche donc que point égal à point visé + 1 dé d'artillerie. comme mis en bas de post, le path comme "from the strike point" 

 

la regle erraté encore une fois: "if the PATH of the cannonball meets a hill... " 

 

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Oui.

Pas besoin vu que le boulet s'arrête immédiatement.

Oui.

en effet, et je reprecise le path:

 

le boulet s'arrête immédiatement quand il a touché le sol et roule sur ce dernier' , ce qui est la path. Donc à partir de point désigné + un dé d'artillerie

 

p 226:

"

2. Fire: Once the target point has been marked, roll an Artillery dice:

  • If a 'Misfire' is rolled, something has gone horribly wrong. Roll immediately on the appropriate Misfire table to determine exactly what.

  • If a number is rolled, move the target point marker that many inches, directly away from the cannon. This is the ‘strike point’ – the point at which the cannonball strikes the ground.

 

3. Bounce: Unless the cannon misfired, the cannonball will bounce from the strike point, tearing through anything in its PATH"

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Le 10/03/2025 à 11:44, Khaelein a dit :

Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe avant la colline, il est arrêté par celle-ci car il ne fait pas partie du "path" qui est le segment létal déterminé par le second dé d'artillerie

Si le point de visée + premier dé d'artillerie tombe sur la colline, son "path" ne rencontre pas une colline il est déjà dessus, donc son parcours continue sauf colline derrière la première.

Je suis de l'avis de @Khaelein.

 

La règle parle de "rencontrer un obstacle". C'est le mot "meet" et non le mot "hit" qui est utilisé. Cela suppose que c'est durant le parcourt du PATH (Le rebond) qu'il faudrait qu'il y ait rencontre, et non au moment de l'impact. Quand on rencontre quelque chose c'est que l'on est en mouvement. Et en plus c'est plus logique (même si nous ne sommes pas dans la section "logique" :) )

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