Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Qu'en est il des légion un peut "oubliiées" à 40k?

valkya

Messages recommandés

Avant tout j'espère poster mes interrogations au bon endroit !!
Avec la sortie récente des Emperor Children je me suis intéressé pas mal aux légions du chaos (merci les vidéos du librarium entre autre) !
Je suis tombé amoureux des Word Bearer et je me demandais est il possible qu'il y a des sorties à venir pour les Word Bearer les Nigth Lord et les Iron Warrior? 
Une autre question en tête sait on à quoi ressemble Lorgar en mode démon ?
Pareil pour les loyalistes à ton des chances de voir une armée Salamender ou encore raven guard ? (avec le même traitement que les Blood et les Dark Angel)

Ce que j'aimerais savoir à travers cette question, c'est surtout flufiquement est il possible de les voir débarquer un jour ?

Modifié par valkya

Ben pour des apports fluff ça reste possible, à l'occasion de campagnes par exemple, mais c'est souvent les mêmes chapitres qui trustent les plus hautes places, pour les autres, ça arrive, mais de très loin en loin.

pour ce qui est de sorties de figurines, oui, ça arrive aussi, pas mal ces derniers temps, sortie des night Lords, et les Salamanders seraient annoncés à l'horizon.

il y a 19 minutes, valkya a dit :

Ce que j'aimerais savoir à travers cette question, c'est surtout flufiquement est il possible de les voir débarquer un jour ?

Sache que la réponse à ta question est impossible. Mais on va déjà essayer de te tirer un peu les choses aux claires. 

Tu confonds le fluff, et l'aspect figurine. L'aspect même commercial dirais-je. Petit historique : Pourquoi il y a t-il des légions/chapitres SM/C séparés des autres ?

(Pour essayer de ne pas trop être confus, quand je dis codex, je parle du bouquin que tu achètes avec tes petits sous dans un magasins. Et quand je dis codex, je parle du Codex Astartes dans l'univers du jeu). 

Commençons par les loyalistes : 

Il n'y a aucune raison fluffique pour que les BA/SW/DA/BT soient séparés du codex SM. Alors on entends souvent l'excuse du "ça ne sont pas des chapitres codex". C'est faux. 

Les BA sont un chapitre codex (c'est marqué partout : 10 compagnies, la 1ère de vétérans, la 10ème de scout - et maintenant de Vanguard - et entre les deux 8 compagnies organisées exactement comme le dit le Codex). Leurs seules différences c'est d'avoir la compagnie de la mort (qui est très bien planquée pour éviter des déboires inquisitoriaux). 

Les DA eux ne sont pas codex. Passons sur le fait qu'ils bossent encore en légion avec leurs chapitres successeurs (le plus gros fuck qu'on puisse faire au codex, n'en déplaisent aux SW). Ils ont une 2ème compagnie exclusivement d'attaque rapide. Est-ce que ça justifie d'avoir un codex/supplément à part ? Non. Je suis sur qu'à ce petit jeu les Whites Scars font pire. 

Les Salamanders ne sont pas du tout codex : Ils ont 7 compagnies. Et sont un très bon contre exemple. 

Du coup on a du chapitres codex qui n'est pas dans le codex SM. Et du chapitre non codex qui est dans le codex. C'est quoi la logique ? 

Et bien la logique ce sont les ventes tout simplement. Et souvent un game designer de Games Workshop avec un amour prononcé pour un chapitre. 

Prenons l'exemple des Black Templars par exemple. A la base les Black Templars c'est un chapitre personnalisé. Il va rencontrer un succès si fort auprès du public qu'il va devenir un chapitre canon, puis avec son propre codex et sa propre organisation, ces propres figurines. 

Non parce que en vrai, tu as les Space Wolfes et les Blacks templars qui "nécessitent" un codex spécifique. Les DA, les BA, tu peux les représenter avec le codex Space marine tout simplement. 

Et la chié de figurine et personnage spéciaux ? 

Et bien justement. Nous avons des chapitres qui ont eu une gros succès auprès du public, et donc Games a voulu les différencier en mettant des unités spécifiques. Naturellement cela attire plus de joueur ce qui augmente encore la popularité, donc plus de figurine etc.

Mais si tu regardes l'Hérésie d'Horus : on voit 9 légions, toutes avec leurs spécificité, leurs unités spéciales -et bizarrement toute à peu près égale en popularité. 

Les Dark Angels ont deux Speeders spéciaux, justifié par leur statut de 1ère légion donc avec énormément d'armes reliques. Et bien la Raven Guard a aussi un Speeder spécial (le Murmure-griffe) : donde esta ? 

Tu vois donc où je veux en venir : La raison pour laquelle BT/SW/DA/BA ont des codex/suppléments spécifiques, elle n'est pas forcément fluff. Et elle surtout dû à leur popularité (mais ces chapitres sont-ils populaires donc ils ont des figs spécifiques, ou ils ont des figs spécifiques dont ils sont plus populaires ? Vous avez 3 heures). 

A-t-on des chances de voir venir un supplément codex Raven Guard ? (un vrai, pas comme en V8). Et bien je pense que oui, clairement. Tu rajoutes 2 speeders, 1 unités d'élite à Jetpack, quelques personnages, une escouade marqué par le Sable, leurs Terminators spécifiques - les Liberators- et voilà. Si Games pense que ça se vendra, il le fera. 

Après il faut mettre ça en opposition avec le fait que les lignes de production ne sont pas infinis, ni les stocks. Ca se vendra oui, mais suffisamment ? Et ça seront des sorties qui se feront à la place d'une nouvelle race Xenos/Exodite/Dark Mechanicus/Démons de Vashtorr (rayer les mentions inutiles). 

Maintenant pour le Chaos. 

Les choses sont différentes. Oui les 4 légions monothéïstes ont toujours été un peu "à part". Mais pas tant que ça. 

Côté chaos, tu as eu un fameux codex en V3/V4 qui donnaient un peu à manger à tout le monde. Les Irons Warriors avaient le droit de se servir dans les machines d'artillerie de la garde impériale. 

L'Alpha legion gagnait une unité spécifique, le cultiste. Pendant que les Word Bearers gagnaient l'Apotre noire (et oui maintenant ces unités sont universel au codex SMC). 

Si on prend la Death guard par exemple. Et bien de mémoire avant la V8 et leur sortie spécifique.. Ils avaient Typhus, les poxwalkers, un Defiler attitré, la capacité d'avoir les Plagues en choix de troupe. Et je crois que c'est à peu près tout. Et d'un coup, d'un seul : disparition de plein de figurine Death guard (fini les motos, finis les Maulerfiends), et apparition d'une chié de figurine. 

On ne va pas passer en revue toutes les légions chaotiques. Actuellement Games a clairement affiché depuis quelques années sa volonté de séparer, et distinguer, les 4 légions monothéïstes. Et c'est une volonté qui va croissant alors que les EC auront encore moins d'entrée du codex SMC que les autres. Qu'aucune nouveauté SMC n'est jouable en DG/TS.

Mais si on ne s'en tenait qu'au fluff : on pourrait très largement avoir 9 codex SMC différents. Ou plutôt 8, la Black Legion n'ayant rien comme spécificité si ça n'est que de bouffer à tous les rateliers XD. 

Mais à nouveau : Est-ce que ça sera rentable ? (J'ai parlé de l'Hérésie d'Horus plus haut, mais retenons bien que 90% des figurines sont communes à toutes les armées de SM). Est-ce que Games n'a pas mieux à faire que de nous étouffer toujours plus d'armure énergétique ? (Sauf les Sœurs de Bagarre, on ne peut jamais avoir trop de Sœur de Bagarre). 

Après, on va arriver d'ici 4/5 ans, à avoir toutes les armées refaites. Et comme il faudra toujours des nouveautés, je m'interroge déjà sur ce que Games fera à ce moment-là ? 

- Ils repartent dans un cycle en refaisant tout à nouveau ?

- Ils feront exclusivement de nouvelles armées ?

- Ils se mettront à faire des figurines pour les sous factions (figs spécifiques de Vx Mondes eldars, de légions chaotiques, de régiments gardes impériaux) ? 

il y a 14 minutes, gekko a dit :

Ben pour des apports fluff ça reste possible, à l'occasion de campagnes par exemple, mais c'est souvent les mêmes chapitres qui trustent les plus hautes places, pour les autres, ça arrive, mais de très loin en loin.

pour ce qui est de sorties de figurines, oui, ça arrive aussi, pas mal ces derniers temps, sortie des night Lords, et les Salamanders seraient annoncés à l'horizon.

Petite correction : 

- Pour les Salamanders, il pourrait ne s'agir que d'un perso Salamanders, qui viendra avec un perso IH, un perso RG, un perso WS etc. 

- Pour les chapitres qui trustent : ben pas tant que ça. 

Si je prends mes 2 préférés dans les chapitres "qui n'ont pas de codex" : La Raven Guard était sur Cadia, était dans Psychic Awakening, était dans Léviathan.

Les nights Lords étaient sur Cadia, étaient sur Vigilus, étaient sur Sangus (avec même de magnifiques nouvelles illustrations contre des SdB), étaient dans Psychic Awakening. 

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Et elle surtout dû à leur popularité (mais ces chapitres sont-ils populaires donc ils ont des figs spécifiques, ou ils ont des figs spécifiques dont ils sont plus populaires ? Vous avez 3 heures). 

Pour compléter, il y a un aspect qu’il ne faut pas oublier : la présence dans le studio d’un (ou 2 ) joueur(s) qui jouaient de manière extensive cette armée. C’est criant pour les BT avec Phil Kelly et surtout Pete Haines qui, en plus, se trouvaient assez haut placés dans les décisions créa de régles de l’époque.

Alors, ce n’est pas suffisant. La preuve : les Salamanders étaient dans le même codex Armaggedon que les BT, et pourtant, la mayonnaise n’a pas pris pour eux. Pour moi, la raison est simple… il y en a même 2

- Les figurines n’avaient rien de particulier, c’était juste des marines peints en vert

- Mais surtout les régles n’apportaient rien aux joueurs Sally. C’était même pire : elles le limitaient en l’interdisant de prendre certaines escouades (limitation 0-1), diminuant la valeur d’initiative, et n’ayant que pour bonus, de mémoire que de pouvoir mettre des LF ou fuseur en double dans leurs tactiques

Là où les régles BT permettaient de jouer le mode de jeu favori de l’époque : le rhino rush CC avec arme de CC planquée dans l’escouade. et en échange de quoi? Ne pas pouvoir jouer d’archiviste et de dévastator (que personne ne jouait à l’époque)

Alors, le fait que Pete Haines joue les BT a peut être influencé ces dites régles pour les rendre meta, qui sait? :rolleyes:

Toujours est il que en v4 un Codex BT voit les jour avec une super grappe de conversion (l’une des meilleures jamais produites par GW) qui a fini d’ancrer les BT dans le paysge modélistique.

Il a reproduit cela avec le chaos quelque temps plus tard en faisant correspondre le mode de jeu des IW au mode de jeu de tir qui commençait à prévaloir : 4 choix soutien dont le basilisk (oui oui une arme garde imp dans une liste chaos).

Les IW ont donc commencé à devenir populaire et se sont même enorgueilli d’avoir gagné le premier GT français… Sauf que P.Haines a quitté GW peu de temps aprés et que le bébé chaos a été repris par Jervis Johnson qui avait totalement une autre vision

Mais il eut été possible d’imaginer que les IW connaissent un destin à la BT si leur nouvelle popularité avait continuée à être appuyée par un membre éminent du staff 

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Après il faut mettre ça en opposition avec le fait que les lignes de production ne sont pas infinis, ni les stocks. Ca se vendra oui, mais suffisamment ? Et ça seront des sorties qui se feront à la place d'une nouvelle race Xenos/Exodite/Dark Mechanicus/Démons de Vashtorr (rayer les mentions inutiles). 

Je pense que GW se privera pas de saturer la commu de sortie space marine, notamment une fois les 4 chapitres stars bien essoré. Et surtout en l'absence de nouvelle technologie de conception de figurine qui permettrait de relancer un cycle.

Il y a 10 heures, valkya a dit :

Je suis tombé amoureux des Word Bearer et je me demandais est il possible qu'il y a des sorties à venir pour les Word Bearer les Nigth Lord et les Iron Warrior? 
Une autre question en tête sait on à quoi ressemble Lorgar en mode démon ?

SI ton amour pour les Word Bearers se fait trop insistant et que tu veux les jouer avec des spécificité le mieux c'est encore de jouer à Horus Heresy. Tu pourra aligner les Gal Vorback, le cercle de cendre, le dreadnought Mara Ghal, Erebus, Kor Phareon, et bien sûr Lorgar.

Un des avantage des Word Bearers c'est qu'ils ont pas beaucoup évolué question design entre le 31e et le 41e millénaire, je pense que c'est assez facile de piocher des figurines dans une collection HH pour former une armée SMC v10 (dans cet ordre car la première sera plus populeuse). Et si on préfère les fig 40k c'est aussi possible de les jouer à 30k en "late heresy" c'est juste que ça coute plus de point de la vrai vie aka des euros. 

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

Pour compléter, il y a un aspect qu’il ne faut pas oublier : la présence dans le studio d’un (ou 2 ) joueur(s) qui jouaient de manière extensive cette armée.

Je n'en ai pas parlé ? En tout cas je l'ai pensè très fort ^^

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

- Mais surtout les régles n’apportaient rien aux joueurs Sally. C’était même pire : elles le limitaient en l’interdisant de prendre certaines escouades (limitation 0-1), diminuant la valeur d’initiative, et n’ayant que pour bonus, de mémoire que de pouvoir mettre des LF ou fuseur en double dans leurs tactiques

Alors il me semble que tu avais aussi un -1 mouvement et un +1 endurance pour representer les natifs du monde à haute gravité de Nocturne.

Après les BT aussi ont des limitations, il y a toute une classe de personnage qui leur est interdit. Mais comme tu dis les BT ont eu plus de suivi par la suite, plus d'unité spécifique. Et je persiste à dire que ce sont bien les unités/perso spécifiques qui font perdurer le chapitre dans le temps comme "non codex" comme tu le dis bien avec l'exemple des Salamanders. 

Parce que l'organisation du chapitre OSEF. Comme je disais : on pourrais très bien faire du Dark Angel avec le codex Space marine. Tu peins tes Termi en blanc, tes outriders en noir et roulez jeunesse. C'est par la présente d'une chié de personnage nommé et de version alternative du Terminators, speeders et motos que repose la codex Dark Angel. 

Dans l'absolue, tu pourrais faire exactement la même chose avec le Salamanders : 5 perso spé, les pyroclastes en variante Infernus d'élite. Les Firedrakes en terminators spécifique, pourquoi pas de l'aggresssor spécifque, un kit pour mettre du LF/Fuseur sur les chars. 

il y a 1 minute, Zangdharr a dit :

Je pense que GW se privera pas de saturer la commu de sortie space marine, notamment une fois les 4 chapitres stars bien essoré. Et surtout en l'absence de nouvelle technologie de conception de figurine qui permettrait de relancer un cycle.

Je pense aussi. Surtout qu'il suffit de piocher dans 30k, et Games nous a bien montré récemment la porosité des deux univers dans ces créations de figurines (logique, c'est le même univers). La bombarde 30k, les Termi DG, les suspicions d'Automate TS, les palatines blades EC. 

Je vous ai lu et effectivement je comprend bien le fait que pour faire des figurines il est avant tout important de les vendre!

Il est vrai que pour les Word Bearer et les Iron warrior il n'y ai pas vraiment de diversité avec la gamme SMC classique (de plus si elle est compléter par une gamme Dark Mec) mais pour ce qui est des Nigthlord par exemple, certes ils n'on pas de primarque donc il pas de grosse pièce central qui donne envie d'acheter un codex mais il pourrait refaire toute les figurine du chaos ou au moins plein de kit upgrade.

De plus je trouve que c'est un deux poids deux mesure il sortez ou ressorte des armée bien typée (les 4 dieux, les BA, les DA) mais il les épure tellement que cela deviens des SM classiques peinte en rouge ou vert!

Pour ce qui est du fluf effectivement ils écrivent ce qu'ils on envie de faire ce sont eux les maitres la dessus comme dit plus haut ils parlent des Nigthlord partout c'est pas pour autant qu'on leurs donnent de nouvelles figs.

Pour ce qui est de jouer/collectionner du WB avec un mixe de figurine 30k/40k je suis en pleine réflexion j'aime beaucoup les véhicule 30k et tout le reste en 40k mais hélas dans une vitrine c'est très jolie mais c'est pas vraiment sortable sur table les SMC actuel n'ayant pas vraiment accès à autre chose que le rhino en véhicule. Et les posséder les oblitérateur et autre fig 40k n'ont pas vraiment leurs place en 30k

Il y a 1 heure, valkya a dit :

pour ce qui est des Nigthlord par exemple, certes ils n'on pas de primarque donc il pas de grosse pièce central qui donne envie d'acheter un codex mais il pourrait refaire toute les figurine du chaos ou au moins plein de kit upgrade.

Alors non et pour 2 raisons

1- parce que Gw a du savoir produire 2 bons kits d’upgrades en 30 ans (le BT et le DA v4/v5… donc ça remonte à 2005/2007 :o )

2- parce que nécessairement, si tu crée des kits d’upgrades c’est pour créer un nouvelle unité

et qui dit nouvelle unité dit nouvelle datasheet

et qui dit nouvelle datasheet dit nouvelle régle spé

A un moment un SMC c’est un SMC, pas besoin de lui créer un profil différenr’t selon que c’est un IW ou un WB

On a déjà les détachements pour ca : un WB c’est un SMC dans un détachement zealots au final

Alors oui ce serait bien que Gw fasse ce que faisait FW avant : produire des kits qui ne sont QUE cosmétiques

Mais avec les revendications de chacun de vouloir sa petite régle spé, c’est pas demain la veille

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

parce que nécessairement, si tu crée des kits d’upgrades c’est pour créer un nouvelle unité

Non pas forcément. Tu as énormément de kits d'upgrades qui ne donnent pas de nouvelles unités. Tout au plus des options d'équipement pour les légionnaires SMC, je crois pas grand chose pour les Phobos SM, ou les guerriers Drukhari.