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Ordre "attaque en règle" V4 et attaques de tir à distance


guigui28

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Bonjour, désolé, je suis plutôt débutant, et le livre de règle ne me parait pas hyper clair à ce sujet: peux t'on donner l'ordre d'attaque en règle sur un une unité lors de la phase de tir, ou cet ordre est il réservé à la phase de mêlée?

 

APTITUDES D’ATTAQUE

"ATTAQUE EN RÈGLE :
Utilisée par : L’unité qui utilise l’aptitude d’Attaque.
Effet : Ajoutez 1 aux jets de touche pour les attaques
faites en utilisant l’aptitude d’Attaque."

 

Question subsidiaire sur l'ordre de "tir en couverture" qui permet de tirer à distance lors de la phase de tir adverse, nonobstant un malus pour la touche:

 

(Phase de Tir Adverse) TIR DE COUVERTURE :
Annonce : Choisissez une unité amie qui n’est pas
en mêlée pour qu’elle utilise cette aptitude.
Effet : Résolvez des attaques de tir pour cette unité,
mais toutes les attaques doivent cibler l’unité ennemie
visible la plus proche, et vous devez soustraire 1 aux
jets de touche pour ces attaques.
Mots-clés Tir, Attaque

 

Peut on utiliser cet ordre sur nos archers, durant le tour adverse, si celui ci n'a aucune unité de tir à distance...et donc à priori n'a rien fait durant sa phase de tir à distance?

 

 

Merci d'avance :)

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Il y a 3 heures, guigui28 a dit :

Bonjour, désolé, je suis plutôt débutant, et le livre de règle ne me parait pas hyper clair à ce sujet: peux t'on donner l'ordre d'attaque en règle sur un une unité lors de la phase de tir, ou cet ordre est il réservé à la phase de mêlée?

 

APTITUDES D’ATTAQUE

"ATTAQUE EN RÈGLE :
Utilisée par : L’unité qui utilise l’aptitude d’Attaque.
Effet : Ajoutez 1 aux jets de touche pour les attaques
faites en utilisant l’aptitude d’Attaque."

L'aptitude de base de tir a bien le mot clé ''attaque'' et rend donc possible l'utilisation de l'ordre attaque en règle en réaction.

Le fait d'avoir utilisé le code couleur rouge (désignant normalement la phase de mêlé) pour l'ordre peut en effet porter à confusion.

 

Il y a 3 heures, guigui28 a dit :

Question subsidiaire sur l'ordre de "tir en couverture" qui permet de tirer à distance lors de la phase de tir adverse, nonobstant un malus pour la touche:

 

(Phase de Tir Adverse) TIR DE COUVERTURE :
Annonce : Choisissez une unité amie qui n’est pas
en mêlée pour qu’elle utilise cette aptitude.
Effet : Résolvez des attaques de tir pour cette unité,
mais toutes les attaques doivent cibler l’unité ennemie
visible la plus proche, et vous devez soustraire 1 aux
jets de touche pour ces attaques.
Mots-clés Tir, Attaque

 

Peut on utiliser cet ordre sur nos archers, durant le tour adverse, si celui ci n'a aucune unité de tir à distance...et donc à priori n'a rien fait durant sa phase de tir à distance?

Tout à fait.

Le fait qu'un joueur n'ai pas d'actions à réaliser dans une phase n'empêche pas la phase d'avoir lieu.

C'est d'autant plus vrai en cette V4 où, à chaque phase, les deux joueurs ont des possibilités d'action. Le joueur actif est dans l'obligation d'indiquer à son adversaire quand il a fini ses actions dans une phase (même s'il n'a rien fait), afin de ce dernier puisse utiliser ses propres aptitudes appropriées, avant de passer à la phase suivante de son tour.

 

J'attire ton attention sur trois points importants liés au tir de couverture, au cas où tu ne les aurais pas en tête :

Il est impossible d'utiliser ''attaque en règle'' pour compenser le -1 à la touche (limite d'un ordre par unité par phase)

Les aptitudes spécifiques à ta phase tir ne sont pas applicables (je pense au bonus de portée des archers lumineth par exemple)

Les manifestations et terrains de faction ne sont pas ciblables par ce tir, et sont donc ignorés pour déterminer la cible la plus proche

 

Bon jeu

Modifié par blackout_115
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15 hours ago, blackout_115 said:

L'aptitude de base de tir a bien le mot clé ''attaque'' et rend donc possible l'utilisation de l'ordre attaque en règle en réaction.

Le fait d'avoir utilisé le code couleur rouge (désignant normalement la phase de mêlé) pour l'ordre peut en effet porter à confusion.

 

Tout à fait.

Le fait qu'un joueur n'ai pas d'actions à réaliser dans une phase n'empêche pas la phase d'avoir lieu.

C'est d'autant plus vrai en cette V4 où, à chaque phase, les deux joueurs ont des possibilités d'action. Le joueur actif est dans l'obligation d'indiquer à son adversaire quand il a fini ses actions dans une phase (même s'il n'a rien fait), afin de ce dernier puisse utiliser ses propres aptitudes appropriées, avant de passer à la phase suivante de son tour.

 

J'attire ton attention sur trois points importants liés au tir de couverture, au cas où tu ne les aurais pas en tête :

Il est impossible d'utiliser ''attaque en règle'' pour compenser le -1 à la touche (limite d'un ordre par unité par phase)

Les aptitudes spécifiques à ta phase tir ne sont pas applicables (je pense au bonus de portée des archers lumineth par exemple)

Les manifestations et terrains de faction ne sont pas ciblables par ce tir, et sont donc ignorés pour déterminer la cible la plus proche

 

Bon jeu

 

Merci beaucoup, en effet la couleur rouge me laisse penser que l'attaque en règle était peut être dédié aux attaques de mêlées.

 

Pour le tir de couverture avec malus de -1, quand est il des touches critiques si mes archers ont touche critique sur 6?

On soustrait 1, et donc critique impossible ?

 

Et si le critique est sur 5 (archer n'a pas bougé à ce tour), il faut donc faire 6 pour activer la touche critique ?

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Il y a 3 heures, guigui28 a dit :

Pour le tir de couverture avec malus de -1, quand est il des touches critiques si mes archers ont touche critique sur 6?

On soustrait 1, et donc critique impossible ?

Non, les touches critiques sont déclenchées sur un ''jet non modifié'' de 6 donc sans prendre en compte les modificateurs.

Avoir +1 ou -1 au jet de touche ne change pas le fait que seuls les six sur les dés déclenchent un touche critique.

 

Il y a 3 heures, guigui28 a dit :

Et si le critique est sur 5 (archer n'a pas bougé à ce tour), il faut donc faire 6 pour activer la touche critique ?

Non ça reste à 5+, comme dit plus haut.

Par contre je suis curieux de quelle unité tu parles. Si elle gagne un +1 à la touche quand immobile ça ne fera pas des touches critiques sur 5+, il faut une aptitude qui indique clairement que les critiques se font sur des jets non modifiés de 5 et 6 (tu noteras que ça précise encore une fois non modifié)

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Il y a 2 heures, guigui28 a dit :

Oui ce sont les castigators qui ont cette aptitude plutôt efficace :)

 

Super merci pour tes réponses, tout est plus clair désormais :)

Pas de soucis.

 

Effectivement les castigators ont des aptitudes intéressantes qui en plus font de très bons exemples d'interaction avec le tie de couverture pour rebondir sur ton premier post.

 

Leur aptitude de touche critique sur 5+ est indiquée comme utilisable à ''votre phase de tir'' Impossible donc d'en profiter lors d'un tir de couverture qui se fait durant la phase adverse.

Par contre, il est possible d'utiliser la capacité de leur gryph hound en réaction à un tir (n'importe quelle aptitude possédant le mot clé ''tir'') ce qui est le cas du tir de couverture. Certes c'est faisable une seule fois par partie et le bonus de portée n'aura alors que peu d'intérêt mais c'est à retenir.

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