Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Attaques Précision et Chapelain Grimmaldus

Yllithian

Messages recommandés

Bonjour,
Lors d'une partie aujourd'hui, j'ai assisté à un cas assez particulier selon moi.
Le Chapelain Grimmaldus des Black Templars(et donc ses 3 servitors cénobytes) était meneur d'une escouade d'intercessors d'assaut lorsque la Mort Bondissante lui est tombée dessus.
Et là, elle tape avec Précision.

Ma question est "multiple":
_ Les serviteurs de Grimmaldus comptent-ils comme des Gardes du Corps ? Et les attaques de Deathleeper vont-elles donc directement sur le Chapelain ?
_ Ou bien le joueur Black templar peut-il décider d'allouer les blessures aux serviteurs en premier vu qu'ils sont partie de son unité qui est "Meneur". (Ils partagent la datasheet, ils ont juste deux lignes de stats différentes)

_ Aussi, dans l'éventualité où Grimmaldus décède, les serviteurs de sa suite restant peuvent-ils toujours fournir leurs bonus à l'escouade de gardes du corps ? (perso, je considère que oui)

Ça semble assez bateau comme question, mais je réalise que je n'ai quasiment jamais été confronté à des unités meneur ayant plusieurs figurines 😮

Bonsoir !

2 réponses un peu différentes mais concordantes

- le Chapelain Grimaldus est le seul à avoir Personnage sur sa Fiche d'unité (vérifiez les Mots-clés)

- une attaque Précision est allouée par le joueur attaquant, au contraire des autres attaques. Donc il peut allouer sur la figurine Personnage de son choix dans le cas d'unité avec plusieurs Personnages. 

Du reste, tant qu'une figurine/unité est en jeu, ses règles s'appliquent. 

PS : j'ai relu la Fiche d'unité et effectivement, il n'est pas clair que si le Chapelain Grimaldus est détruit, ses bonus s'appliquent toujours. Les Cénobytes ne servent plus à rien (leurs bonus ne s'appliquent qu'à la figurine Chapelain Grimaldus) mais la relance des touches est toujours active tant que 'Chapelain Grimaldus' lead l'unité. Hors, c'est à la fois le nom de la Fiche d'unité ET du Personnage. 

J'ai regardé la Fiche de Marneus Calgar dont la configuration est similaire et la règle est plus explicite ("tant que l'unité mène et qu'elle contient la figurine Marneus Calgar [...]") donc je dirais que :

- même si la figurine Grimaldus est détruite, les relances à la touche sont actives

- s'il ne reste que les Cénobytes, leurs bonus sont inutiles vu qu'ils s'appliquent à la figurine Grimaldus. 

Bon jeu :) 

Il y a 9 heures, Diosp a dit :

PS : j'ai relu la Fiche d'unité et effectivement, il n'est pas clair que si le Chapelain Grimaldus est détruit, ses bonus s'appliquent toujours. Les Cénobytes ne servent plus à rien (leurs bonus ne s'appliquent qu'à la figurine Chapelain Grimaldus) mais la relance des touches est toujours active tant que 'Chapelain Grimaldus' lead l'unité. Hors, c'est à la fois le nom de la Fiche d'unité ET du Personnage. 

J'ai regardé la Fiche de Marneus Calgar dont la configuration est similaire et la règle est plus explicite ("tant que l'unité mène et qu'elle contient la figurine Marneus Calgar [...]") donc je dirais que :

- même si la figurine Grimaldus est détruite, les relances à la touche sont actives

- s'il ne reste que les Cénobytes, leurs bonus sont inutiles vu qu'ils s'appliquent à la figurine Grimaldus. 

Mes deux sous :

- Dans la deuxième capacité, on parles bien de la figurine Chapelain Grimaldus, donc si il ne reste que les Cénobytes, elle n'est plus active.

- Dans la première capacité par contre, le Chapelain Grimaldus est en gras, ce qui est normalement utilisé pour les mots-clés. Et dans la ligne de mots-clés, seul Grimaldus à le mot-clé Chapelin Grimaldus, pas toute l'unité. Pour moi, si la figurine de Grimaldus est tuée par des attaques de précision et qu'il ne reste que les Cénobytes, aucunes de deux capacités ne sont actives.

Il y a 12 heures, Yllithian a dit :

Les serviteurs de Grimmaldus comptent-ils comme des Gardes du Corps ?

Ils ne sont pas Bodyguard quand ils sont seuls avec Grimaldus car seul l'unité attachée "autre" peut l'être.
Si elle est attachée à une autre unité, alors non ce ne sont toujours pas des Bodyguards car seul l'unité secondaire attachée est Bodyguard.

Par contre, tu peux assigner des blessures aux cénobyte (héhé) ou aux Bodyguard car seuls les characters sont interdit d'avoir des blessures assignées hors précision. Ce qui veut dire que toute figurine non Character est éligible aux blessures non-précision.

Et les attaques de Deathleeper vont-elles donc directement sur le Chapelain ?

Et donc: Que dit Precision

Citation

Each time an attack made with such a weapon successfully wounds an Attached unit

Si tu n'es pas attaché, donc la règle n'est pas fonctionnelle.

C'est comme pour les Fantome de Gaunt - Personne ne peut cibler Gaunt tant qu'il n'est pas le dernier survivant de l'unité, même pas un Vindicare.

Donc ici l'unité est attaché, et Grimaldus prend 100% des baffes.

Si l'unité n'était pas attachée, alors ce sont les cénobyte (héhé) qui se prenaient les attaques car Précision ne marchait pas.

_ Ou bien le joueur Black templar peut-il décider d'allouer les blessures aux serviteurs en premier vu qu'ils sont partie de son unité qui est "Meneur". (Ils partagent la datasheet, ils ont juste deux lignes de stats différentes)

Non car seul les Characters se prennent les attaques de précision, et ils n'ont pas ce mot clé.

Il y a 12 heures, Diosp a dit :

- une attaque Précision est allouée par le joueur attaquant, au contraire des autres attaques. Donc il peut allouer sur la figurine Personnage de son choix dans le cas d'unité avec plusieurs Personnages. 

Oui

RAW c'est compliqué :)

Modifié par Timil