Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Conseils pour équilibrer ma liste Adeptas Sororitas (débutant) contre des Orks - Optimisation et choix d’armement ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je débute avec les Adeptas Sororitas et je cherche à optimiser ma liste avant ma première partie qui sera contre des Orks. J’aimerais vos avis pour équilibrer cette liste tout en gardant ( au mieux ) mes Héros Épiques (Sainte Celestine et Junith Eruita) que je veux absolument jouer.

Comme c’est ma première vraie partie, je suis un peu perdu sur certains choix et j’ai des doutes sur l'efficacité réelle des stats. Voici mes questions, je serais super reconnaissant d’avoir vos avis :

1. Choix des armes : Je ne suis pas encore sûr des armes à donner à mes unités ( en general). Pour les Seraphim, est-ce que des Pistolets à plasma et des Flammes de Ministorum sont vraiment efficaces sur le terrain, ou est-ce que je me fais des illusions ? Et pour les Sœurs de Bataille, je me demande si il vaut mieux privilégier des Meltaguns pour les véhicules ennemis, ou si c’est mieux de garder des Bolters pour gérer les hordes d'Orks. J’avoue que je suis un peu perdu vu que je n’ai pas encore joué une vraie partie concrète.

2. Equilibrage de la liste : J’essaie de bien équilibrer mes unités mobiles et mes troupes solides, mais je suis un peu incertain quant au nombre de véhicules. Est-ce que le manque de véhicules va vraiment me pénaliser, ou est-ce que mes Rhinos et Machines de Pénitence seront suffisants pour protéger mes troupes et les déplacer efficacement ? je crois avoir un peu de rabotage a faire en matiere de point et je ne sais pas quoi enlever pour tomber sur mes 1000 points ( sachant que c'est une amicale je pense pouvoir deborder un peu)

3. Gestion des Orks : Comme c’est mon premier match contre des Orks, je me demande si ma liste a les bons outils pour gérer leurs hordes tout en tenant les objectifs. Est-ce que les Seraphim feront le travail contre des unités nombreuses, et est-ce que Sainte Celestine et Junith seront assez solides pour maintenir la pression et garder l'agressivité de l'armée ?

Détachement : OST Pénitent

• Optimisation : Catéchisme de pénitence divine (Chanoinesse) ( 2O pts)
  • Optimisation : Verset de Sainte Piété (Prêtre du Ministorum) ( 15 pts)
  • Optimisation : Psaume de sentence légitime (Imagifere) ( 30 pts) 

Héros Épiques :

• Sainte Celestine ( 160 pts)

• Lame ardente
    • 2x Geminae Superia
    • 2x Pistolet bolter
    • 2x Arme de puissance
  • Junith Eruita ( 90 pts)

• Masse de châtiment
    • 1x Flammes lourdes Ministorum jumelées

Personnages :

• Imagifere ( 65 pts)

• Psaume de sentence légitime (pour booster les Sœurs de Bataille)
  • Chanoinesse ( 50 pts)

• Catéchisme de pénitence divine (pour faire du bloc de soeurs une solide ligne de bataille)
  • Prêtre du Ministorum ( 50 pts)

• Verset de Sainte Piété (pour augmenter la résistance et les capacités de combat des Arco-Flagellants)

Infanterie :

• Repentia (10) (170 pts)

• Supérieure Repentia : 1x Pistolet bolter, 1x Fouet neural
    • 9x Sœurs Repentia avec Eviscérateur pénitent
  • Arco-Flagellant (10) ( 140 pts)

• Sœurs de Bataille (10) ( 105 pts)

• Sœur supérieure avec Pistolet bolter, Épée tronçonneuse
    • 9x Sœurs de Bataille avec 7x Bolter, 1x Meltagun, 1x Multi-melta, 1x Pistolet bolter
    • Condemnor Boltgun
  • Celestian Sacresants (5) ( 70 pts)

• Armes de close : Épée énergétique (pour l'attaque rapprochée)
  • Seraphim (5) ( 85 pts)

Véhicules :

• Mortificatrice ( 70 pts) 

• Flammes lourdes Ministorum et Canon à multi-laser
  • Machine de Pénitence ( 75 pts)

• Flammes pénitentes, Paires de scies à pénitence jumelées (Twin Penitent Buzz-Blades)
  • Rhino Sororitas ( 75 pts)

• Tracks blindés
    • Missile Hunter-Killer
    • Storm bolter

Pour un total de 1270 Points

Stratégie de la liste :

• Chanoinesse et Imagifere avec les Sœurs de Bataille : La Chanoinesse donnera le mot-clé Pénitent aux Sœurs de Bataille, permettant ainsi de maximiser les bonus du détachement OST Pénitent. L'Imagifere booste les Sœurs de Bataille avec son Psaume de sentence légitime, leur permettant d'infliger encore plus de dégâts. Ensemble, elles créeront une base solide pour sécuriser les objectifs.
  • Prêtre du Ministorum avec les Arco-Flagellants : Le Prêtre booste les Arco-Flagellants avec son Verset de Sainte Piété, leur offrant un meilleur leadership et une plus grande résistance au combat.
  • Mortificatrice et Machine de Pénitence : Ces véhicules servent à protéger l’infanterie tout en infligeant de lourds dégâts aux unités ennemies, notamment aux véhicules et aux grandes unités d'Orks.
  • Seraphim : Les Seraphim sont mobiles et peuvent harceler l'ennemi, attaquer en profondeur ou contester des objectifs. Grâce à leur Pistolet à plasma et leurs Flammes de Ministorum, elles sont polyvalentes pour s'attaquer à différents types d’ennemis.
  • Junith Eruita avec les Celestian Sacresants : Junith Eruita dirige les Celestian Sacresants, qui doivent être utilisés pour tenir les objectifs clés tout en infligeant de lourds dégâts avec leurs armes de close. Junith est également un soutien mobile grâce à ses puissantes attaques à distance et au corps à corps.
  • Sainte Celestine : Elle commence la partie de manière agressive et peut facilement se repositionner en fonction des besoins. Grâce à sa régénération avec les Geminae Superia, elle peut revenir dans la bataille pour continuer à mettre la pression sur l'ennemi.

Citation

Les options supplementaires que j'ai a disposition pour modifier mon armée sont  : Un exorcist, un rhino et un immolator, une machine de penitence et deux mortificatrice supplementaire, j'ai également un pack de soeur novice, un pack de 10 +5 repentia, 3 arco flagellant et un triomphe de sainte catherine encore en boite. 

Développer  

Merci a tous et a toutes pour vos retours ! 

Modifié par Regem
mise en forme et conformité aux regles du forum

Salut regem et bienvenue chez les sista ^^

Voici ce que je te propose comme réponse et modifications.

Pour les seraphim : les pitolet inferno sont très situationnel et difficile a manier, ont préférera souvent prendre les lance flamme léger, et vu que c'est gratuit le pistolet a plasma pour la chef.

Pour les armes des soeurs, les melta sont toujours a privilégier (parfois les flammers). Tu as de bien meilleur utilisateur de bolter lourd dans ton armée ;)

Pour ce qui est de l'équilibrage de la liste il faut qye tu garde en tete qu'il te faut 3 choses : des unités qui vont scorer du primaires (tanky ou sacrifiable), des unités pour scorer des secondaires (mobile et/ou peu cher) et des unités d'attrition (donc létale) en sachant que certaines unité peuvent remplir plusieurs role en fonction des aléas de la bataille.

Pour célestine ne la voit surtout pas comme une unité létale, c'est un épouventail et une épine dans le pied de ton adversaire mais elle ne tape pas assez fort pour etre vraiment létale. (Usage Scoring primaire et secondaire)

Junith et les sacrosaintes c'est un bon combo mais les sacrosaintes ne sont pas si resistantes (et plus si cher) donc prend les plutot par 10 ;) (usage : scoring primaires)

Pour la chanoinesse qui donne le penitent aux sista de base ça n a pas beaucoup d intéret. elles ne bénéficient que très peu des buffs de ce détachement.

On préfère plutot mettre une palatine avec cette amélioration, la mettre avec les répentia et le tout en rhino. Ainsi on va avoir une unité très létale qui peut intervenir a plusieurs endroit.

Je te conseillerais de rajouter l'immolator a ta liste il permet de diviser l'unité de soeurs en 2. D'un coté la bannière, 3 bolter et l'imagifer, qui vont rester garder ton objectif chez toi et générer des dé miracles. Et de l'autre coté le melta, multi melta, la chef (arme combiné>bolter condemnor contre tout ce qui n'est pas psychiv) et 3 bolter dans l'immolator pour pouvoir agresser ton adversaire.

Après tu peux rajouter un peu ce que tu veux.

L exorcist avec les missiles anti char (ceux d6 dégat) pour avoir un peu de létalité en plus contre les véhicules.

3 arco flagellant c'est utile pour aller faire un objectif secondaire quelque part a moindre cout

10 repentia pour encore plus de léthalité.

Les novices de permettent de t'infiltrer, attention tout de meme a ne pas offrir un cible de charge trop facile a l ork ce qui ppurrait etre catastrophique (rien de pire que te rettrouver avec 2 pack de 20 boyz devant chez toi tour 1 😕

Les mortificatrices sont pratiques contre l ork pour leur bolter lourd qui te permet d amenuiser leur force de loin, tandis que les machines de pénitence avec leur bonne mobilité vont te permettre d'aller agresser les flanc des orks rapidement.

Le triomphe est difficile a jouer au début, c'est une machine a combo, il faut donc d'abord commencer par apprendre les forces et faiblesse des sista ;)

De manière générale la sista n'a pas de lourd dégats.

Sortie de quelques unité/équipement (repentia, fuseur, etc.) l'armée n est pas conçu pour ce genre de gameplay.

Par contre la sista recoit plutot bien les agression adverse, notament grace aux multiples cordon que tu peux faire. 

Il vaut donc mieux privilégier un gameplay d échange d'unité plutot que d'essayer de tout envoyer dans la tête de ton adversaire.

Salut,

Merci infiniment pour ta réponse détaillée et pour tous tes conseils avisés ! Ça m'aide vraiment à mettre les choses en perspective et à affiner ma liste pour mieux gérer cette première partie contre des Orks. Je vois beaucoup plus clairement les ajustements à faire. J’apprécie vraiment la précision de tes remarques, et quelques points m’ont particulièrement éclairé. 

J'ai toujours l'impression que ce que j'imagine en matiere de petit combo ou tactique coute trop cher en matiere de points mais c'est la vie ahah j'ai vraiment du mal a concevoir une liste de seulement 1000 points !  

Liste révisée :

Détachement : OST Pénitent

• Optimisation : Catéchisme de pénitence divine (Palatine) ( 2O pts)
  • Optimisation : Psaume de sentence légitime (Imagifere) ( 30 pts)
  • Héros Épiques :

• Sainte Célestine (160 pts)
      • Lame ardente
      • 2x Geminae Superia
      • 2x Pistolet bolter
      • 2x Arme de puissance
    • Junith Eruita (90 pts)
      • Masse de châtiment
      • 1x Flammes lourdes Ministorum jumelées
  • Personnages :

• Imagifère (65 pts)
      • Psaume de sentence légitime
    • Palatine (50 pts)
      • Catéchisme de pénitence divine (pour renforcer les Répentia)
      • Accompagne les Répentia dans le Rhino
  • Infanterie :

• Répentia (10) (170 pts)
      • Supérieure Repentia : 1x Pistolet bolter, 1x Fouet neural
      • 9x Répentia avec Eviscérateur pénitent
    • Arco-Flagellant (3) (45 pts)
    • Sœurs de Bataille (10) (105 pts)
      • Sœur supérieure avec Pistolet bolter, Épée tronçonneuse
      • 9x Sœurs avec 7x Bolter, 1x Meltagun, 1x Multi-melta, 1x Pistolet bolter
      • Condemnor Boltgun
    • Celestian Sacresants (10) (130 pts)
      • Armes de close : Épée énergétique
    • Seraphim (5) (85 pts)
      • 5x Lance-flammes légers
      • 1x Pistolet à plasma pour la Chef
  • Véhicules :

• Immolator (125 pts)
      • Tracks blindés
      • Missile Hunter-Killer
      • Storm bolter
    • Mortificatrice (1) (70 pts)
      • Flammes lourdes Ministorum
      • Canon à multi-laser
    • Machine de Pénitence (1) (75 pts)
      • Flammes pénitentes, Paires de scies à pénitence jumelées (Twin Penitent Buzz-Blades)
    • Rhino Sororitas (1) (75 pts)
      • Tracks blindés
      • Missile Hunter-Killer
      • Storm bolter

Total : 1310pts

Je sais que je depasse toujours pas mal mais l'option la plus simple serait de supprimer l'immolator et une machine de penitence ou de diminuer le pack de junith voir pire, perdre en mobilité en retirant les seraphim ! Je pense que j'aurais moins de frustration au moment de faire ma premiere liste a 2000 pts ahah 

Stratégie mise à jour :

• Palatine avec Catéchisme de pénitence divine : La Palatine accompagne les Répentia dans le Rhino, et grâce au Catéchisme de pénitence divine, elle les rend encore plus résistantes et létales en corps à corps. Ces Répentia sont une unité rapide et forte, capable de frapper avec une grande force une fois qu'elles sont déployées.

• Sœurs de Bataille avec Imagifère : Les Sœurs de Bataille sont divisées en deux groupes grace a l'Immolator :

• Un groupe avec la bannière, 3 Bolters et l'Imagifère, qui reste pour garder l'objectif de la maison et générer des Dés miracles.
    • L'autre groupe avec le Melta, Multi-melta, la Chef (arme combinée, plus efficace contre tout ce qui n'est pas psychique), et 3 Bolters dans l'Immolator, afin de pouvoir attaquer et perturber l'adversaire.
  • Seraphim : Equipées de Lance-flammes légers et d'un Pistolet à plasma pour la Chef, les Seraphim seront utilisées pour harceler l'ennemi, prendre des objectifs secondaires et affaiblir des unités.

• Célestine et Junith : Célestine sert de soutien et de menace pour les objectifs primaires et secondaires, tandis que Junith et ses Celestian Sacresants offrent un soutien à distance avec des attaques de tir et de close.

• Mortificatrices et Machine de Pénitence : Les Mortificatrices offrent des tirs à longue portée pour réduire les unités ennemies avant l'attaque au corps à corps, et la Machine de Pénitence offre une grande mobilité pour agresser rapidement les flancs ennemis.

Modifié par Regem

• 2 semaines après...

Salut!

Je me permet deux conseils qui nous ont énormément aidés moi et mes potes :

1) Joue.
2) Ne change pas ta liste avant d'avoir fait plusieurs parties.

1) Une seule partie est loin d'être suffisante pour appréhender le jeu et encore moins une faction, surtout pour un débutant.
C'est normal de passer la moitié de la partie dans les règles ou son codex et ça durera, quoi qu'il arrive, plusieurs parties.

Être capable de maîtriser les règles de ton armée, plus tard leurs forces et faiblesses et encore après ce qui te plaît (ou te met à l'aise) prendra du temps.

Donc ne te prend pas la tête, met ce qui te fait envie, et joue.
La base, c'est jouer.
La conception d'armé, en réalité, ça vient après.

2) Ne pas changer de liste ça peut sembler pénible mais en réalité c'est vraiment chouette quand on débute.
D'une partie à l'autre tu seras amené à faire des choses différentes avec la même armée, ce qui permet de bien mieux réaliser certaines choses en phase d'apprentissage. Modifier ton armée entre chaque partie va t'embrouiller et t'empêcher de voir certaines choses.

Avoir une liste fixe ça permet aussi de plus vite et mieux maîtriser son armée et donc de plus vite faire des trucs "stylés" et s'amuser!
Et même si tu te fais exploser, ben c'est normal, tu débutes, l'important c'est d'appréhender le jeu. Y'a des choses qui ont l'air fortes sur le papier et qui font des bides sur la table et à l'inverse tu auras de belles surprises non anticipées.

Et le truc le plus chouette avec une liste fixe, c'est que tu peux voir tes propres progrès de partie en partie de manière claire! C'est très jouissif.

Après quelques parties (genre 3/4), tu auras alors déjà une idée assez concrète de choses qui semblent marcher et de celles qui marchent pas, ainsi que plusieurs idées d'améliorations.

Quand on a repris avec la V10 dans mon groupe de potes, on était deux à rapidement se dire que c'était mieux de pas bouger nos listes. Ça a tellement bien marché qu'à la fin tout le monde a fait comme nous!
Et aujourd'hui dans mon asso on pense tous que c'est une bonne approche. ;)