Aller au contenu

[SM] Besoin de vos lumières pour choisir mon chapitre SM :)

Magelan

Messages recommandés

Bonsoir à vous :)

Voilà, je vais essayer d'être synthétique dans mon message même si ce n'est pas toujours simple ! 

Depuis que j'ai repris sérieusement le hobby (même si c'est en dent de scie) j'ai eu l'occasion de me prendre plusieurs boites de SM (Indomitus, vanguard, Patrol Box SW, ..) au fil du temps. J'aime vraiment l'esthétique des Primaris, notamment les armures Phobos  !

Mais depuis tout ce temps, je n'ai jamais réussi à m'arrêter sur un chapitre en particulier. J'ai testé plusieurs schémas, n'ayant pas forcement le temps de jouer jusqu'à présent je me limitais à la peinture.

Mais voilà, au fil du temps j'accord de plus en plus d'intérêt au fluff des chapitres et surtout j'ai d'avantage de temps libre pour espérer enfin jouer.

Alors nous voilà au pied du mur !

J'ai évidement eu le temps de décortiquer les principaux chapitres SM et j'en viens à la conclusion que je suis loin d'être facile en la matière ! Donc je fais appel à vous pour réussir à me sortir de cette impasse ! 

Dans les chapitres fondateurs, même si mon cœur à toujours balancé pour les BT (Mais j'ai trop donné dans le blanc & noir niveau peinture no more) je m'intéresse dorénavant à d'autres horizons.

• Raven Guard : Sur le papier j 'aime le principe d'une faction misant avant tout sur la discrétion, (même si sur la table j'ai lu pas mal à ce sujet que finalement ce n'est pas si fun/efficace que cela.).  J'ai décidé de regarder les chapitres successeurs des RG et je suis tombé sur deux d'entre eux : 
    • Raptors : Qui propose notamment un schéma qui ne me laisse pas indifférent.
    • Carcharadons : L'idée est juste folle et le schéma vraiment cool ! Même si je ne souhaite pas me lancer dans des conversions pour leur mettre des têtes de requin ! 
    • Revilers : J'aime beaucoup le schéma je ne me suis pas encore penché sur leur fluff.

Pour le moment je mets vraiment en avant le coup de cœur schéma/fluff avant le jeu sur table qui est pour moi encore loin ! 

• Dark Angel : Je pense qu'il est difficile de ne pas aimer les nouvelles entrées. C'est un chapitre dont j'ai mis du temps avant de l'apprécier je dois dire. J'ai toujours un mal fou avec la Deathwing (Faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment ..).
    • En sous chapitre même si cela fait encore et toujours du noir, j'ai vu notamment les Consecrators avec un schéma noir/rouge assez saisissant.

Je suis conscient qu'en jouant certain chapitre /sous chapitre je serais cantonné aux unités SM de base sans avoir accès à des unités uniques et également devoir jouer avec le livre de règle des SM. Mais pour le moment je ne vois pas ça comme un obstacle.

Donc si vous avez des idées de chapitres / sous chapitres proposants quelque chose susceptibles de m'intéresser je suis preneur ! Comme j'aime le fluff ma seule contrainte est que le chapitre existe officiellement :)

Sur ce bonne soirée :) !

Juste un petit détail, qui ne t'aidera pas forcément à choisir : le schéma de couleur ne te limite en rien dans tes choix de jeu.

Tu pourrais même jouer des Dark Angels avec le schéma de couleurs des Carcharodons ou des Raptors si tu le souhaites.

Choisi les figurines que tu as envie de peindre et prend un schéma de couleur qui te plaît : c'est déjà un sacré investissement personnel que de se lancer à monter une nouvelle armée et lui donner un caractère bien à soi, si on n'y prend pas un minimum de plaisir on court à la frustration et on obtient une armée à moitié terminée (et encore...).

Pour le choix du chapitre, je serai de l'avis de @SexyTartiflette: le système de  détachements permet de jouer le style qui nous plaît vraiment sans s'astreindre à une tactique spécifique à un unique chapitre 🙂.

Comme indiqué, je suis plus primaris que firstborn !

Concernant le schéma, c'est peut être bête et réducteur mais j'aime avoir quelque chose "d'officiel". 

Après vu le nombre hallucinant de schéma que propose games je vais forcément trouver. Sûrement dans ceux cités précédemment.

Après je ne suis pas un ayatollah pour autant :)

Je mise beaucoup sur les chapitres successeurs / schéma alternatif pour obtenir ce que je souhaite.

Le système de détachement je vais me pencher dessus ! 

Le principe permet de coller un style de jeu à n'importe quelle faction c'est ça ? C'est limité en points ? Merci en tout cas pour vos réponses.

Il y a 6 heures, Magelan a dit :

Concernant le schéma, c'est peut être bête et réducteur mais j'aime avoir quelque chose "d'officiel".

Officiel officiel .... GW créé des nouveaux chapitres très régulièrement (dernières fois en date, la V8 avec la croisade menée par Guilliman, il y avait tout un tas de chapitre tout neufs).

Il y a à peu près toutes les couleurs qui existent en officiel si tu cherches un peu (et si tu considères officiel tout ce qui est apparu au moins une fois dans une publi GW).

Donc éventuellement si tu es intéressé par la peinture en premier, choisis la couleur, trouve un chapitre qui permet de le représenter ainsi et roulez jeunesse.

Dans ce que tu dis dans ton premier post, j'ai du mal à cerner sur quoi orienter le commentaire: 

Couleur/peinture ? (tu parles beaucoup de ne pas vouloir de noir, mais tu cites surtout des chapitres noirs)

fluff ? Dans ce cas, et tout le monde sera clairement pas d'accord avec moi, mais tu peux toujours jouer du DA sans avoir de Deathwing.

D'un côté, niveau fluff, c'est un chapitre relativement "standard". Compagnie ayant des structures codex assez codex (6tactiques/2assaults/2soutiens en 3 cpn de combat, 4 compagnies de soutien 2 tactiques/1assault/1soutien, des vanguards/scout), un 1ère cpn un peu spéciale mais toujours full vétérans, et enfin une 2nd cpn "unique" (la seule vraie grosse entorse au codex). Donc tu peux tout à fait les jouer en "greenwing", niveau saveur ça sera juste très proche d'un chapitre codex lambda (UM, IF etc).

D'un autre côté, on te dira que les jouer sans la DW et la RW, ça reduit l'intéret de jouer DA. Un peu comme jouer BA sans Garde sanguinienne ou compagnie de la mort, sans perso spé etc. Autant jouer UM (mais encore une fois, dans le fluff, ça peut se jouer sans ces unités spé). Pourtant, rien ne devrait t'empêcher de jouer si tu le veux la 4ème cpn en déploiement sur un monde, sans ajout de DW ou de RW, juste un capitaine et eventuellement des compagnons du cercle interieur pour l'accompagner si ces fig te plaisent. Bref, tu es libre.

Jeu ? Bah si c'est pour jouer dans un environement amical, et qu'il te faut un certain temps pour monter ton armée, c'est plus compliqué car toute façon, d'ici que ton armée voit une table, il y aura eu tellement de changement que ta liste aura changé plusieurs fois pour l'ajuster. Les détachement risquent de changer, d'évoluer etc.

Si je m'en tiens à tes exemples que tu as cité:

Les carcharadon sont cool. J'aime beaucoup les romans qui en traitent (Red Tithe par exemple). Et ils ont pas des têtes de requin, donc tout vas bien ^^ Le côté tribal maori est cool pour donner un peu d'individualité à certaines fig et briser la monotonie des grandes surfaces avec un petit design tribal. J'aime bien peindre les peau pales donc c'est chouette. Ils sont pas full noirs, mais sont relativement simple à peindre (pas de blanc ou de jaune).

Raptors: réputés pour leur camouflage. Permet de les peindre un peu comme tu veux (camo désert, camo forêt etc). J'aime bien leur schéma vert forestier "usé" quand ils s'engagent dans la guerre de Badab telle qu'elle est illustrée dans les livres Imperial Armour qui y sont consacrés (d'ailleurs tu y verras aussi des Howling Griffons, traditionnellement Jaune et rouge "écartelés" qui ont un camo nuit et sont majoritairement peint en noir).

Reveilers: Assez standard dans mon souvenir. Rien de très particulier chez eux en dehors d'une animosité à l'égard de l'alpha legion.

Pour ce qui est des phobos: le nouveau fluff SM avec les primaris est simple, tous les SM peuvent porter des phobos si besoin (les vanguards de la 10eme cpn s'en font une spécialité cependant). Donc tu peux soit faire un fluff 10ème cpn peu importe le chapitre, soit faire un chapitre plutôt porté infiltration et qui aura du coup plus de vanguard dans ses forces (ou a défaut de vanguard, qui aura équipé certains des siens en armure phobos).

Il y a 8 heures, Magelan a dit :

Donc si vous avez des idées de chapitres / sous chapitres proposants quelque chose susceptibles de m'intéresser je suis preneur ! Comme j'aime le fluff ma seule contrainte est que le chapitre existe officiellement :)

Bref, difficile de proposer qqchose susceptible de t'intéresser si on sait pas trop ce qui peut t'intéresser ^^" (sinon tout est intéressant, ce qui n'aide pas le débat ^^)

Manu

PS: le choix primaris vs first born c'est plutot une question de "chronologie" que de chapitre. Et encore. Tu joues avec le lion et guilliman, considère surtout les primaris. Tu te vois dans la croisade indomitus et la cicatrix, tu pourras mixer. Tu te situes avant l'arrivée des primarques, c'est full "first born". Cela dit, rien n'empêche de jouer les entrées FB avec des figurines de primaris (je sens bien venir avec la disparition des derniers FB le fait que l'armure "primaris" sera juste l'armure standard lambda et que la distinction FB/primaris ne sera même plus faite. C'est déjà un peu le cas dans une certaine mesure. Cela enlèveras la notion de temporalité pour FB/Primaris si cette distinction saute).

Les raptor utilisent le camouflage, tu peux donc changer le camo et faire des teintes corrzspondant a n importe quel monde/environnement. Entre des raptors deployé depuis longtemps et adaptés et/ou usé et des renforts tout frais qui ont un autre camo tu peux varier les schema.

Autre possibilité. Une force de croisade combiné de 2 chapitres "vanille" te permet d alterner tes schemas de couleurs et faire deux optiques de jeu. Par exemple tu peut faire des ravenguard et des raptors bossant ensemble. 

@Magelan tout comme @manu21 je ne comprend pas bien ton post :huh:

D’un côté tu nous dis :

Il y a 9 heures, Magelan a dit :

même si mon cœur à toujours balancé pour les BT (Mais j'ai trop donné dans le blanc & noir niveau peinture no more)

Et de l’autre, tu évoques la Raven Guard et les consecrators :huh:

Déjà, la vraie question en premier lieu : si tu aimes les DA, pourquoi ne pas directement peindre des DA? Tu disposeras de toutes les upgrades d’épaulières et autres pour les convertir et ils on, en plus, l’intérêt de te proposer 3 schémas de couleur en une seule armée.

Ensuite, concernant les successeurs des DA (que je connais bien). Déjà, en tant que fan des primaris, je te déconseillerais plutôt ces derniers puisqu’ils sont réputés justement pour posséder plus de reliques de l’hérésie et d’utiliser plutôt d’anciennes pièces d’armure firstborn (même si cette division tend à disparaitre)

En fait, les consecrators étaient surtout un pretexte pour GW de permettre de jouer des véhicules avec le design HH (predator rhino etc…) à 40k

Vu que tu veux surtout t’orienter sur les nouvelles références M42… Je ne suis donc pas certains que fluffiquement, ce soit le chapitre successeur le plus adapté.

Quant au schema « saisissant » ben c’est juste des SM noirs avec une bande rouge (tu peux avoir quelques variantes comme sur mes termi là, mais bon :

46279128934_d68545661d_b.jpg

Si tu veux vraiment avoir un schema saisissant chez les DA il faut aller taper dans le Angels of Redemption :

23643619858_f3a3285095_b.jpg

Alors, c’est un peu plus long dans le traitement puisqu’au final, tu as 2 couleurs à travailler (quoiqu’aujourd’hui, avec les contrast ya surement moyen de moyenner) mais ça a l’avantage d’être ultra original et de claquer sur la table. 

Quand j’ai travaillé sur ce successeur (ca remonte à un bail maintenant, je me rappelle que GW avait fait figurer sur ses vieilles boites de termi plastique (les v2 hein, les vraies anciennes :P ) des termi avec le même schema.

J’ai donc travaillé la RW et la DW de la même manière

37316735970_433a946818_b.jpg

Surtout que les motos, avec leurs 2 moitiés s’y prêtent bien. J’avais aussi fait un LS mais j’ai perdu les photos.

De mon côté j’ai choisi d’opter pour un successeur mystérieux : Les Star Phantoms toute fois je me suis permis de garder la RW et la DW du chapitre originel.. 

Car j’ajouterai

Il y a 8 heures, Magelan a dit :

Tu n’auras jamais vraiment de choses « officielles » pour GW. Le but des successeurs est justement de dire aux joueurs «on vous en dit le moins possible pour que vous puissiez faire ce que vous voulez »

Salut, 

Je comprends très bien ton envie d'avoir un chapitre "canonique" (je préfère ce terme à fluff, puisque le jeu est bati sur le fait de pouvoir se créer son propre chapitre). 

il y a 40 minutes, Master Avoghai a dit :

Tu n’auras jamais vraiment de choses « officielles » pour GW. Le but des successeurs est justement de dire aux joueurs «on vous en dit le moins possible pour que vous puissiez faire ce que vous voulez »

En fait si. C'est ce que j'appelle le canonique. 

Si tu prends les Revilers et que tu suis leur schéma de couleur. Tu as un chapitre successeur canonique. C'est différent que de créer les White Ravens, chapitre successeur en inventant un schéma de couleur et un fluff

Je suis un grand fana de la Raven guard, mais je comprends cette envie de changer de couleur si tu as déjà du BT dans les pates. 

Deux choses à dire : 

1) La Raven Guard "ne base pas tout sur la discrétion". C'est un raccourci faux parce que c'est juste le seul chapitre qui se servait correctement de la furtivité. Avec en particulier un usage intensif des scouts. Note l'utilisation du passé pour le verbe "servir"

En réalité la spécialité numéro Uno de la Raven Guard c'est l'assaut brutal aérien : Drop pod, Jetpack. Si on ne devait choisir qu'un seul archétype de SM RG ça serait bien sur le SM à jetpack avec double griffe éclair (très réducteur, mais tu vois l'idée). Autant dire que ce genre d'approche n'est absolument pas furtive - et les mecs modifient leurs jetpacks pour que ça fasse le bruit d'un cris particulièrement puissant d'un corvidé de leur monde natal, c'est dire.

Et si on devait en choisir un deuxième ça serait le Speeder. Représentant les tactiques de hit&run. Frapper là où on ne s'y attend pas, fuir, et refrapper autre part en rendant l'ennemi fou. La furtivité n'arriverait "que" en troisième. 

Encore une fois c'est déjà bien plus que l'ensemble des autres chapitres. 

En tout cas ça l'était. 

2) En effet avec les primaris est venu la Force Phobos Vanguard. A savoir une compagnie entière (la 10ème) uniquement dédié à la furtivité. Et ça c'est pour tous les chapitres. Tu peux donc totalement choisir Imperial Fist ou White scars et te concentrer sur la 10ème pour une force entièrement furtive. 

Et c'est très bien représenté, comme l'ont dit mes VDD : le détachement Furtif est accessible à tous les chapitres. 

Maintenant sur le choix de couleur : 

Les Raptors, alors là pour le coup oui. C'est LE chapitre Space marine dédié à la furtivité. Très très populaire (l'un des chapitres successeurs les plus populaires, toute légion confondue) avec son réaliste, son schéma camo (oui il est systématiquement représenté sur un terrain type jungle, mais en réalité ils s'adaptent en terme de camouflage). 

Les Revilers, moi aussi ça a été mon coup de coeur quand j'ai débuté le hobby il y a fort longtemps. Maintenant je préfère le schéma RG. On en sait très peu sur eux. Ils sont apparus dans un Imperial Armor (avant l'époque des Primaris). A part l'héraldique je ne pense pas que tu trouveras grand chose. 

Le principe permet de coller un style de jeu à n'importe quelle faction c'est ça ? C'est limité en points ? Merci en tout cas pour vos réponses.

Non. 

Quand tu fais une armée tu dois d'abord choisir ton codex. En l'occurence pour toi Space marine. 

Ensuite, uniquement pour les Space Marines, tu dois choisir si tu utilise un supplément : Dark Angel, Blood Angel (les Black Templar et les Spaces Wolfes viendront)

Et enfin, et ça c'est pour toutes les armées, tu dois choisir un détachement. C'est obligatoire, gratuit et ça permet de t'orienter vers un style de jeu. Les détachements sont totalement détachés des schémas de couleurs. Tu peux donc, avec les mêmes figurines, changer de détachement d'une partie sur l'autre. 

Dans beaucoup d'armée ces détachements n'ont aucun rapport avec le fluff des "sous factions". Par exemple en tyranide, aucun rapport entre les détachements et la flotte ruche Leviathan, ou Gorgone ou autre. 

Dans certaines armées -SM, SMC- une partie de ces détachements font quand même un peu référence à un chapitre. Mais sans la moindre limitation ! 

Pour faire simple. En SM tu devras choisir entre le détachement 1ère compagnie (qui buff les vétérans, terminators etc.). Alors il est très mauvais, mais par définition il est fluffiquement présent dans toutes les armées Space Marines

A l'inverse le détachement 10ème Compagnie : Vanguard. Comme je disais, beaucoup font le raccourcis en disant que c'est "Raven Guard". Mais même les Salamanders ont une force Vanguard. 

Un détachement centrée sur les motos, qui fait évidemment penser aux White Scars, mais qui ne leur ait pas spécifique. Donc tu pourras très bien te dire à un moment : tien j'ai envie de jouer des motos; ma prochaine partie je l'a fais en choisissant ce détachement. 

Un détachement centré sur les Archivistes, un sur les chars (qui respire fort le Iron Hand), un qui est fait pour être polyvalent etc. 

il y a une heure, SexyTartiflette a dit :

En fait si. C'est ce que j'appelle le canonique. 

Si tu prends les Revilers et que tu suis leur schéma de couleur. Tu as un chapitre successeur canonique. C'est différent que de créer les White Ravens, chapitre successeur en inventant un schéma de couleur et un fluff

Je voulais dire : en savoir sur le fluff ;) 

On sait quasi rien sur la Mentor Legion chapitre successeur canonique des IH, ou sur les Sons of Orar, chapitre successeur des UM… à part le fait qu’il soit successeur en gros :P

Et je ne parle même pas des chapitre canoniques comme les Blood Ravens dont il est expressément expliqué « qu’on ne sait pas de quel chapitre ils sont successeur » ;) 

C’était le sens de ma réponse était peut être plus, il est vrai, avec l’atmospère du post original et notamment ce type de phrase

Il y a 11 heures, Magelan a dit :
    • Revilers : J'aime beaucoup le schéma je ne me suis pas encore penché sur leur fluff.

Pour le moment je mets vraiment en avant le coup de cœur schéma/fluff avant le jeu sur table qui est pour moi encore loin ! 

qui laisse entendre que notre ami cherche aussi de l’officiel pour trouver du fluff autour des successeurs… et c’est là que ca risque de coincer… ;) 

D’ailleurs j’ai remarqué ceci :

Il y a 11 heures, Magelan a dit :

J'ai toujours un mal fou avec la Deathwing (Faut pas chercher à comprendre le pourquoi du comment ..).

Que veux tu dire avec le fait « d’avoir un mal fou avec la Deathwing »? 

Leur fluff? Leur schema de couleur? 

Cela nous aiderait pour t’aiguiller parce que peut être c’est un préjugé basé sur des histoires mal rapportée par certains…

Bonjour :)

Je pense que je me suis très mal exprimé. Ce qui porte à de nombreuses confusions.

On va mettre ça sur le coup de la fatigue de la fin de semaine ! 

J'ai voulu partir dans trop de directions. 

Toutefois vous avez réussi à m'apporter plusieurs éléments de réponses malgré tout merci !

Je note ça dans un coin de ma tête notamment pour l'explication sur les détachements. 

Je vais tenter de reformuler ma question.

Je suis à la recherche de chapitres "canonique" pour reprendre les termes de tartiflette qui arrive malgré tout à me comprendre. En me basant sur mon stock actuel d'unités (Primaris, phobos etc)

Même si en vous lisant je vois que cela s'adapte partout donc cela offre une grande liberté. 

Au final maintenant le choix c'est entièrement tourné vers le fluff et le schéma.

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Les Raptors, alors là pour le coup oui. C'est LE chapitre Space marine dédié à la furtivité.

J'aime l'idée des raptors clairement ! Je trouve que cela colle parfaitement avec ma vision des choses.

Concernant le camo, il change façon urbaine égalité? J'aime énormément le gris ! 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Les Revilers, moi aussi ça a été mon coup de coeur quand j'ai débuté le hobby il y a fort longtemps. Maintenant je préfère le schéma

Pourquoi ce retour aux RG ? C'est pour question de fluff ou de jeux ? 

Comme je suis sur mon portable je préfère couper ma réponse 

En fait concernant les BT ( c'était ma première expérience quand j'étais jeune avec Warhammer).

Je trouve figurines / lore vraiment intéressant après j'ai envie de voir autre chose. Même niveau peinture, la complexité des figs + schéma noir et blanc cela m'a donné pas mal de sueurs pour un peintre amateur comme moi. L'impression de n'être clairement pas au niveau pour obtenir un résultat satisfaisant. 

Plus généralement le blanc j'évite maintenant, autant je suis satisfait sur les autres couleurs que le blanc c'est pour le moment ma kryptonite.

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Si tu veux vraiment avoir un schema saisissant chez les DA il faut aller taper dans le Angels of Redemption :

Vraiment top ce schéma :)Cela rend vraiment bien sur tes photos ! 

Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Ensuite, concernant les successeurs des DA (que je connais bien). Déjà, en tant que fan des primaris, je te déconseillerais plutôt ces derniers puisqu’ils sont réputés justement pour posséder plus de reliques de l’hérésie et d’utiliser plutôt d’anciennes pièces d’armure firstborn (même si cette division tend à disparaitre)

Merci pour cette précision. 

J'étais vraiment très limité avec ma vision vanguard = RG.

Après je trouve ça dommage de choisir un chapitre comme les BA par exemple pour faire une armée Primaris en se privant des unités propres au codex des BA. 

il y a 13 minutes, Magelan a dit :

Concernant le camo, il change façon urbaine égalité? J'aime énormément le gris ! 

Dans le fluff les raptors sont peint en camo. Comme je le disais ils sont toujours representé dans un environnement jungle justifiant un camo verdâtre. Mais évidemment que des raptors dans une cité ruche prendront un camo urbain, ou neige sur un monde glaciaire. 

C'est d'ailleurs un truc qui me fait marrer avec le côté "furtif" des RG. Ils sont noirs. Alors bon sur un monde couvert de neige l'armure noir en furtivité c'est pas top XD. 

il y a 53 minutes, Magelan a dit :

Pourquoi ce retour aux RG ? C'est pour question de fluff ou de jeux ? 

Alors le jeu : On s'en fout. On ne choisit jamais sur des critères de jeux. Parce que les règles changent, les figurines restent. 

Alors oui, si tu aimes faire piou piou les gros canons, tu évites de prendre les World Eaters XD. Mais sur une nuance de "quel chapitre prendre", non. La question se pose éventuellement pour les chapitres avec supplément. 

Et de toute façon en jeu il n'y a jamais eu de distinction entre Raven Guard et Revilers ou Raptors en terme de règle. Tu verra sur le net pas mal de Shrike peint version Raptors par exemple. 

En fait j'ai toujours préféré la Raven guard (que je jouais sur Dawn of war). Mais le noir et le blanc sont des gageures infâmes pour le peintre débutant que j'étais, j'aimais bien le gris Revilers, moins, mais il était plus simple à peindre. Quand j'ai repris avec plus d'expérience je savais que je pouvais m'attaquer à ce schéma. 

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

On sait quasi rien sur la Mentor Legion chapitre successeur canonique des IH, ou sur les Sons of Orar, chapitre successeur des UM… à part le fait qu’il soit successeur en gros :P

Et je ne parle même pas des chapitre canoniques comme les Blood Ravens dont il est expressément expliqué « qu’on ne sait pas de quel chapitre ils sont successeur » ;) 

C’était le sens de ma réponse était peut être plus, il est vrai, avec l’atmospère du post original et notamment ce type de phrase

Ah oui tout à fait. 

A quelques exception près. Les Blood Ravens ont eu un article dans un white dwarf. Ca garde volontairement le mystère sur leurs origines. Mais on sait pas mal de chose qu'eux (moins qu'un chapitre originel qui a 32 bouquins d'HH et 21 pages de codex sur lui). 

Tu as les Flesh Tearers aussi pas mal détaillé. Plus récemment les Tomes Keepers ou les gardiens of the Covenant. 

Enfait tout dépend de si un jour, un mec a voulu les mettre dans une campagne. Il me semble qu'on a queqlues infos sur les Lamenters parce qu'ils ont participé à la guerre de Badab. (Sans même parler des black templars)

il y a 42 minutes, Magelan a dit :

Plus généralement le blanc j'évite maintenant, autant je suis satisfait sur les autres couleurs que le blanc c'est pour le moment ma kryptonite.

Il y a un antidote : l'aérographe. 

il y a 43 minutes, Magelan a dit :

Après je trouve ça dommage de choisir un chapitre comme les BA par exemple pour faire une armée Primaris en se privant des unités propres au codex des BA

Et pourquoi ?

Déjà de base, si tu aimes le rouges, si tu aimes le fluff : que tu mettes ou pas des unités propres aux BA pourquoi ne pas les peindre en BA ? D'autant que tu peux très bien les jouer comme une armée de SM classique. 

Et puis si ensuite tu veux y mettre des figs spécifiques BA tu changera de détachement et voilà. 

Il y a 10 heures, Magelan a dit :

Après je trouve ça dommage de choisir un chapitre comme les BA par exemple pour faire une armée Primaris en se privant des unités propres au codex des BA.

Ben en meme temps

1- la division primaris/firstborn tend à disparaitre

2- pourquoi opposer unités primaris et unités propres au codex BA?

3- tu n’as pas répondu à ma question :

Il y a 13 heures, Master Avoghai a dit :

Cela nous aiderait pour t’aiguiller parce que peut être c’est un préjugé basé sur des histoires mal rapportée par certains…

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

Cela nous aiderait pour t’aiguiller parce que peut être c’est un préjugé basé sur des histoires mal rapportée par certains

Désolé ! 

Je ne suis pas encore très calé dans leur lore. Je comble depuis peu mes lacunes avec des chaînes comme Indomitus40k notamment ^^

Non je n'ai jamais accroché au schéma ou plus généralement dans l'esthétique de la Deathwing.

Je trouve cependant des personnages des DA comme Azarel ou Lazarus juste sublimes.

Mais je ne sais pas. J'ai eu plusieurs occasions de franchir le pas avec eux mais non ! J'ai un ami qui ne jure que par eux.

Après ça se trouve dans quelque temps leur lore me fera peut être changer d'avis :)

Mes justifications sont pour le moins légères, mais je marche beaucoup au coup de coeur sur Warhammer. Avec AoS c'était plus évident pour moi. 

Là j'adore l'esthétique des SM mais trouver un chapitre qui me correspond c'est un peu galère. 

En attendant je m'arrête sur les Raptors ! Ils remplissent parfaitement mes conditions et contournent ma règle psychorigide sur les schémas.

C'est justifié de faire du jungle/ urbain / desert. 

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

pourquoi opposer unités primaris et unités propres au codex BA?

J'aime bien le schéma des BA. Après je ne suis pas du tout emballé par les unités propres aux chapitres. 

C'est souvent mon gros souci en fait je n'ai pas de coup de cœur sur les unités propres aux chapitres jusqu'à présent.

Je garde un œil sur les SW. D'ici la fin d'année je crois gros rework.

Après, si les unités spéciales d'un chapitre te plaisent mais pas le schéma, tu peux toujours regarder si un schéma canonique d'un chapitre successeur te plaît (ou d'un chapitre qui leur ressemblent fortement).

Par exemple, si les Black Templars te plaisent au niveau du style et des unités, tu peux faire les White ou Red Templars.

Certains sont juste évoqués pour te laisser une totale liberté, d'autres sont plus cadrés si tu en as envie.

il y a 57 minutes, Magelan a dit :

J'aime bien le schéma des BA. Après je ne suis pas du tout emballé par les unités propres aux chapitres.

Encore une fois, rien n'empêche de peindre des BA, rouge et tout, avec le symbole BA, mais en l'absence d'unité spécifiques BA. Tu peux du coup les jouer avec le codex BA, mais aussi avec le codex SM (toute façon, en V10 si j'ai bien compris, tu peux utiliser aussi les détachements SM vanille avec tes BA).

Les unités spé BA c'est quoi: compagnie de la mort et garde sanguinienne. Prêtre sanguinien ok, mais c'est "en gros" un Apothicaire. Et autant la compagnie de la mort est sans doute un peu plus généralisée, autant, les 30 gardes Sanguiniennes sont normalement loiiiiin d'être présents à chaque engagement (bien moins souvent que ce que leur présence sur table et dans les listes ne le laisse entendre). Rien n'oblige non plus à jouer les persos nommés. Dante n'est pas présent physiquement sur tous les engagement, tout comme Astorath, lemarte ou mephiston.

Si la peinture et le fluff des BA te plaisent, ça ne devrait pas être un frein en soit. Snon, les Sons of Orar sont un chapitre "codex vanilla" à dominante Rouge, comme les Red Templars et surement d'autres.

Cependant, les Raptors ça reste un bon choix ^^

Manu

Je rame dans mes explications 🤣. Mais merci d'aiguiller un indéci chronique comme moi 

En fait j'ai du mal sur 40k comparé à AoS.

Car simplement sur AoS je prend l'exemple des StD ou des Soulblight.

La choix était assez simple outre les unités et champions qui me parlent, tu as une figurine emblématique. En l'occurrence Archaon du coup c'était un coup de cœur ! 

Sur 40k j'adore les unités de bases moins les unités spécifiques. j'ai la fâcheuse tendance à avoir pleins d'idées en même temps dans ma tête et j'ai le plus grand mal à me fixer sur un chapitre. Cela viendra peut être par la suite. Je pense que les Dark Angel peuvent m'intéresser au fil du temps. 

Concernant les BA je n'ai pas du tout accroché aux sanguinarus. Après je garde également dans un coin de ma tête qu'avec le système actuel je peux totalement me passer des unités spécifiques.

il y a 33 minutes, Katamor a dit :

si les Black Templars te plaisent au niveau du style et des unités, tu peux faire les White ou Red Templar

J'adore les BT c'est clairement mon chapitre préféré ! 

Mais le schéma de couleur je ne suis pas du tout au niveau et pour eux j'aime tout Aussi bien le schéma que les unités etc. C'est mon projet que je garde quand je serais plus à l'aise avec le noir et blanc et tous les détails des figurines !

En revanche sur les Raptors je sais que j'ai la possibilité d'arriver à un résultat qui me plaise :)

Maintenant je suis tiraillé entre trois types de schémas 

Jungle 

Desert

Urbain mais ça c'est encore une autre histoire :)

Ta comparaison avec AoS n'est pas bonne. 

il y a 2 minutes, Magelan a dit :

Car simplement sur AoS je prend l'exemple des StD ou des Soulblight.

Alors non, c'est pareil sur 40k

C'est juste que tu compares deux armées totalement différentes (Slave to Darkness le premier ?) dans un univers avec deux sous factions dans l'autre. Les BA, les BT, les Raptors c'est toujours le codex SM. Et tu as l'air d'être bien engagé pour le SM. Et pas le nécron ou le chevalier chaotique.

Note que actuellement, absolument rien ne t'empêche de jouer des Gardes sanguiniens avec des raptors ! 

Il te suffit de convertir des figurines à Jetpack, qu'elles aient la même taille de socle, le même gabarit et de les jouer avec les règles des Blood Angels. 

Avec le très bon système de détachement actuel. Rien n'empêche un joueur SM de collectionner toutes les figurines Space marine (suppléments comprit !). De les convertir, de les peindre dans son schéma de couleur. 

J'ai par exemple, hésité à me convertir des Raven Guard d'assaut porteur de la marque de Sable pour les jouer en Compagnie de la mort, ou des gardes sanguiniens pour avoir une unité d'élite à jetpack. Que j'aurais joué avec les règles blood angels pour representer le côté furie de CaC à Jetpack typique des RG. Et donc alterner avec le côté discret et mouvement du détachement Vanguard. 

J'ai réussi à chopper le personnage spé Iron Hands (un gros techmarine). Je vais le peindre en schéma Raven Guard (donc en rouge, et pas en noir et oui c'est subtil*) et ça pourra être la pièce centrale de partie centrée sur les véhicules. 

De même. Tu veux jouer Dark Angel mais il n'y a que les Termi Deathwing qui te gene... Et ben convertis ! 

Sache par exemple, qu'on est à peu près sur recevoir de nouveaux terminators d'assaut. Ce qui pourrait être une base (le soucis c'est que si tu veux jouer les deux entrées, termi d'assaut classique, et chevalier deathwing, dans la même partie il va falloir trouver un moyen de les différencier). 

*Il s'agit d'un personnage spé type Capitaine en iron Hands, donc sa couleur est le noir. Mais en Raven guard comme il s'agira d'un techmarine il sera rouge). 

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

Avec le très bon système de détachement actuel. Rien n'empêche un joueur SM de collectionner toutes les figurines Space marine (suppléments comprit !). De les convertir, de les peindre dans son schéma de couleur. 

Ok c'est un point que je n'avais pas en tête ! 

Bon je pense que le plus simple pour le moment c'est de partir sur ma vanguard Raptors et d'aviser après. 

il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :

De même. Tu veux jouer Dark Angel mais il n'y a que les Termi Deathwing qui te gene... Et ben convertis ! 

Après je pense que c'est plus une question de schéma ! 

Cela mérite un gros brainstorming.

Surtout qu'au final j'ai fais mon propre schéma sur Aos sans me prendre autant la tête ! 

Si c'est juste une question de schéma de couleurs et que les Raptors te conviennent à ce niveau, reste sur cette idée. 

Pour le schéma de camouflage, à toi de déterminer comment tu as envie de faire tes socles puis d'y adapter le schéma de couleurs pour rester dans le thème.

Jungle en partant sur les tons verts et marrons, désert sur des tons sables ou rouges, urbain sur des tons gris.

Mais, à mon avis, le plus important est d'avoir une idée du socle si tu veux garder un thème camouflage lié.

Il y a 4 heures, Magelan a dit :

Après je pense que c'est plus une question de schéma

Ben perso, aprés avoir peint 2 deathwing en os, j’ai choisi une autre voie

Dans le fluff ils avaient initialement laissé les armures noires en hommage à leur légion

Puis ils les ont repeintes en hommage à l’escouade termi qui ont sauvé le monde des plaines.

Ben je me suis fait une DW pré- monde des plaines :

Révélation
37574842721_7b0c22b1d0_b.jpg

il y a 45 minutes, Master Avoghai a dit :

Ben je me suis fait une DW pré- monde des plaines :

Masquer le contenu

J'aime !! 

Clairement le schéma GW me rebute pas mal.

Cela me laisse une bonne opportunité pour la suite. 

Je pense déjà avoir du boulot pour les prochains mois avec ma vanguard.

Je profite de mon topic pour demander conseil niveau schéma. Pour du urbain, je pensais partir sur gris avec épaulette noire par exemple. 

J'ai vu pas mal de schéma urbain sur Reddit / Instagram mais cela va très loin ! 

il y a 31 minutes, Magelan a dit :

Je profite de mon topic pour demander conseil niveau schéma. Pour du urbain, je pensais partir sur gris avec épaulette noire par exemple. 

J'ai vu pas mal de schéma urbain sur Reddit / Instagram

Oui, aprés si tu veux rentrer dans le urbain urbain, faut y aller par motif geometrique et c’est pas forcement facile

Au passage :

https://popgoesthemonkey.com/en-fr/search?q=Raptors

Je te conseille les symboles arrondies d’épauliéres et ceux plat pour les véhicules tu gagneras du temps ;) 

Oui j'ai vu que rapidement ça va vers l'infini et l'au-delà alias siège studio

Révélation

FYrhop9XwAIegC0.jpg:large

Je vais essayer de voir pour quelque chose de plus accessible.

Notamment sur Reddit :

https://www.reddit.com/r/Raptors40k/s/31fSUCtH62

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

Je te conseille les symboles arrondies d’épauliéres et ceux plat pour les véhicules tu gagneras du temps ;) 

Oh merci . Pas de décalco officiel chez GW