Aeneas Posté(e) vendredi à 11:14 Partager Posté(e) vendredi à 11:14 (modifié) Bonjour, Petit débat, sur l'utilité des codex aujourd'hui, voici un état de ma réflexion: - le Lore: On le trouve sur internet et pour les quelques éléments nouveaux qu'il peut y avoir, ils sont rarement impactants et finiront par se retrouver sur le net. - Le modélisme: Sur le net également ainsi que dans le WD. - Règles et data: C'est, bien entendu, l'élément central du codex et finalement la seule vraie raison d'acheter un codex, mais, outre le fait que le prix d'un codex est, selon moi, trop cher, il y a aussi le fait que ces informations sont parfois assez vite périmées à chaque errata et update de GW (sans compter qu'on peut trouver des détachements gratuits sur le site de GW). Bref, je trouve que pour le prix que ça coûte... Donc si je ne dis pas que le codex est inutile, son intérêt est-il proportionnel au prix du bouquin ? Les codex sont-ils rentables pour GW ? Ne serait-il pas plus simple pour GW de mettre ces règles sur son site sans avoir à gérer l'impression de bouquins ? Je serais curieux de connaitre votre opinion sur le sujet. Modifié vendredi à 11:21 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) vendredi à 11:22 Partager Posté(e) vendredi à 11:22 (modifié) il y a 9 minutes, Aeneas a dit : - Règles et data: C'est, bien entendu, l'élément central du codex et finalement la seule vraie raison d'acheter un codex, mais, outre le fait que le prix d'un codex est, selon moi, trop cher... Tu as les paquets de fiches d'unité maintenant, moins chers qu'un Codex (mais toujours chers), justement pour ceux qui ne veulent plus ni le lore ni le modélisme. Et c'est plus pratique qu'un Codex à utiliser in game. Modifié vendredi à 11:23 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 11:24 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:24 à l’instant, gekko a dit : Tu as les paquets de fiches d'unité maintenant, moins chers qu'un Codex (mais toujours chers), justement pour ceux qui ne veulent plus ni le lore ni le modélisme. Et c'est plus pratique qu'un Codex à utiliser in game. Oui c'est vrai, je n'y avais même pas pensé, vois-tu, ce qui appuie encore plus l'inutilité d'un codex. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) vendredi à 11:28 Partager Posté(e) vendredi à 11:28 Si tu vas sur le sujet Nouveauté Emperor Children, tu verras que les acheteurs semblent très heureux d'avoir leur Codex EC. C'est évidemment un cas (très) particulier, mais cela veut dire qu'il peut y avoir de la nuance dans la réponse à ton sujet. Personnellement, j'avais de l'avance sur toi, les derniers Codex V8 que j'ai acheté (en Ork et en Aeldari) m'ont moins / peu emballés que les précédents. J'ai arrêté d'acheter des Codex à ce moment là. Et l'arrivée des paquets de fiches d'unité m'a permis de ne pas y revenir. Mais si je m'étais lancé sur les EC, j'aurai pris leur Codex, vois-tu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 11:32 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:32 Oui, le codex EC peut avoir du sens parce qu'il n'existait pas avant, et mon but n'est pas de dire que c'est complètement inutile mais plutôt de dire que son intérêt est relativement limité et je me demande s'il n'est pas mieux pour GW de le mettre en ligne gratuitement sur leur site plutôt que de gérer l'impression (pour les livres physiques), de codex dont finalement je me demande si c'est rentable (je n'ai pas la réponse). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 11:34 Partager Posté(e) vendredi à 11:34 Alors le sujet est interessant à réouvrir (ça a déjà été débattu moults fois) au lendemain des retours dithyrambique sur le codex Emperor's Children. Pour moi les réponses sont claires : - Les codex V10 sont de très bonnes qualités, tant sur le fond que sur la forme. (A quelques fautes de traduction près). - Avoir son codex, son objet papier aura toujours 321023 fois plus d'âme qu'un PDF ou un site Voldemort. Baver sur les images, les artworks, les mise en scène EM et même lire et relire le fluff ou les règles ça fait partie du plaisir d'un mec amoureux de son armée. Ceux qui ne le comprennent n'ont tout simplement pas le même feeling envers ladite armée. Voilà pourquoi tous les amoureux des EC ont dresser le chapiteaux SIIII HAUTTT en recevant leur codex. Du coup quel est le problème des codex : - Ca n'est plus le bon endroit pour y mettre les règles. - Il n'y a pas moyen djadja de contenter à la fois les nouveaux venus et les gros vétérans d'une faction qui ont déjà 6 codex de la même armée dans leur bibliothèque. C'est impossible. Parce que ces vétérans, ils étaient bien content d'avoir un codex en commençant. Ils voudraient qu'il y ait plus. Mais le débutant, il a toujours besoin des infos de bases. (Accessoirement quand je vois mon codex SM V4 ou Drukhari V3.. le prix n'est pas le même mais, toute nostalgie mise à part, la qualité n'est pas la même non plus). Alors après on peut discuter longtemps de la DA, du fond, de la forme. Mais voilà. il y a 16 minutes, Aeneas a dit : son intérêt est-il proportionnel au prix du bouquin ? Ca dépend. Pour un nouveau joueur ou un nouveau codex (EC) : OUI clairement. Sinon non. D'ailleurs dans ce cas moi je ne prend plus que les datasheets en cartes. il y a 16 minutes, Aeneas a dit : Les codex sont-ils rentables pour GW ? Oh oui ! Chaque fois qu'un revendeur indépendant donne ces tops ventes GW tu as les codex dedans. Et pourtant en France ils sont limités dans leur remise sur les bouquins donc les gens ne vont pas spécialement là bas pour y acheter leur codex. Ca a donné une grosse dérive en V9 avec des suppléments ad nauseam. Les codex sont surement plus rentable pour GW que les dfigurines (ou pire.. les décors). il y a 18 minutes, Aeneas a dit : Ne serait-il pas plus simple pour GW de mettre ces règles sur son site sans avoir à géré l'impression de bouquins ? Oui. Mais moins rentable. Sauf qu'encore une fois, c'est un kiff pour le débutant que de poncer son codex papier tout beau. Le meilleur compromis serait de retirer la partie règle des codex. Et laisser uniquement modélisme/fluff/règles narratives. Mais soyons clair : un mec qui ne s'interesse qu'aux règles et qui achète son codex.. Ily a soucis. L'autre soucis comme je disais, c'est de devoir toujours redonner les infos de bases pour les nouveaux joueurs. Et quand même diversifier le contenu pour les vétérans qui l'ont déjà lu depuis 5 éditions. Et ça games ne sais pas trop faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) vendredi à 12:03 Partager Posté(e) vendredi à 12:03 Oui, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Plus beaucoup de monde ne lit le fluff du codex car on le connait tous. on a besoin uniquement des profils. Et pour mon cas, juste du code pour l'apply. Je pense que GW a pris du retard avec le numérique. Aujourd'hui une apply payante à 15€ par mois mais où tu peux faire autant de liste sur autant d'armées que tu le souhaites, je suis sur que ça marche. De plus, je pense qu'économiquement games s'y retrouve: - fin des PDF/scan de codex - apply payante: en moyenne on a combien d'armée? 2? 2 codex c'est 90€? un abonnement d'un an ça serait 180€. - accéder à toutes les règles du jeu peu donner envie de jouer une autre armée car conviendrais plus à notre style de jeu par exemple. Et nous aussi en tant que joueur: - Pouvoir contrôler un truc d'un adversaire qui serait très limite. - Ne plus avoir besoin d'ALN40k, new recruit etc au profit d'une application officielle Il faut que Games se mette aux goûts du jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Overlord Posté(e) vendredi à 12:27 Partager Posté(e) vendredi à 12:27 Les codex non plus trop d'utilité (sauf débutant comme dit plus haut) mais sont aussi beaucoup trop cher. Moi j'utilise les index et sa me suffi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) vendredi à 16:03 Auteur Partager Posté(e) vendredi à 16:03 (modifié) @SexyTartiflette Donc le codex est utile pour les débutants, les nouveaux codex (EC etc.) et les collectionneurs. PS: D'ailleurs, le codex Démons du Chaos fait quand même 112 pages avec deux détachements sans compter ceux de Grotmas, le tout gratuit, comme quoi c'est possible. On a donc gratuitement la data et six détachements. Modifié vendredi à 16:20 par Aeneas Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) vendredi à 16:25 Partager Posté(e) vendredi à 16:25 J’achète de moins en moins les codex, vu que je joue assez peu et que la partie fluff est souvent une redite d'éditions précédentes que j'ai déjà. Et niveau règles ça changera 10 fois pendant l'édition, donc on ne peut plus trop l’utiliser comme référence pendant une partie (idem pour les cartes). Mais c'est vraiment super pour les nouvelles armées, j'en ai quelques uns que j'ai pour le fluff uniquement (des V7 pour skitarii, harlequins ...), j'ai pris celui des ligues de Votaan V9, et je le reprendrais sûrement en V10. Mais pas pour les SM ou la garde impériale que je connais par cœur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 16:40 Partager Posté(e) vendredi à 16:40 il y a 30 minutes, Aeneas a dit : @SexyTartiflette Donc le codex est utile pour les débutants, les nouveaux codex (EC etc.) et les collectionneurs. Exactement. Et les vieux de la vieille qui ne se font pas au format informatique. Et préfereront annoter leur codex au fur et à mesure des mises à jour. Mais à mon avis il s'agit là d'une minorité négligeable au sein du Chiffre d'affaire de Games. Après le shift est en train de se faire, petit à petit. On notera qu'en V10 games a totalement abandonné l'idée de mettre des points à jour sur son codex et le marque très clairement. Vous vous rappellerez que d'ailleurs énormément de gens ont gueulé à ce sujet en début de V10. Comme quoi, tout le monde côté joueur n'est pas encore prêt au tout informatique. (En vrai je pense que c'est vraiment peu de gens, l'immense majorité font déjà toutes leurs listes sur ALN et autres) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orchal Posté(e) vendredi à 18:31 Partager Posté(e) vendredi à 18:31 Pour ma part, j’ai eu un rapport très changeant au codex. je me rappelle quand ado j’ai commencé le jeu, ça m’emmerdait de les acheter et ça coûtait une fortune (130 francs, soit une vingtaine d’euros). À cette époque, seul les figurine m’intéressaient, je n’étais pas tombé dans le lore ! le temps passant, le lore m’a de plus en plus attiré, et j’ai adoré les codex qui en dispensaient par petite touches, avec les chronologies des faits marquants de chaque race, les puch’lines des plus grands héros de l’armée etc… plus les illustration. Les photos grandioses. Les conversions aujourd’hui, je trouve que les codex c’est beaucoup de recyclage, des règles pas du tout pérennes (coût, profils, règles d’or…) et très aseptisé niveau modélisme (plus trop de conversions). Bref je vois ça comme un corpus de règles que je vais envoyer à la benne assez rapidement (à chaque changement de version, avant un codex durait vraiment plus de temps j’ai l’impression ) et non plus comme la précieuse bible de mon armée favorite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) vendredi à 19:09 Partager Posté(e) vendredi à 19:09 Il y a 7 heures, Aeneas a dit : Bonjour, Petit débat, sur l'utilité des codex aujourd'hui, voici un état de ma réflexion: - le Lore: On le trouve sur internet et pour les quelques éléments nouveaux qu'il peut y avoir, ils sont rarement impactants et finiront par se retrouver sur le net. - Le modélisme: Sur le net également ainsi que dans le WD. - Règles et data: C'est, bien entendu, l'élément central du codex et finalement la seule vraie raison d'acheter un codex, mais, outre le fait que le prix d'un codex est, selon moi, trop cher, il y a aussi le fait que ces informations sont parfois assez vite périmées à chaque errata et update de GW (sans compter qu'on peut trouver des détachements gratuits sur le site de GW). Bref, je trouve que pour le prix que ça coûte... Donc si je ne dis pas que le codex est inutile, son intérêt est-il proportionnel au prix du bouquin ? Les codex sont-ils rentables pour GW ? Ne serait-il pas plus simple pour GW de mettre ces règles sur son site sans avoir à gérer l'impression de bouquins ? Je serais curieux de connaitre votre opinion sur le sujet. Alors pour moi il faut différencier le nouveau joueur du vétéran. - Le Lore : Pour le nouveau joueur, le codex a totalement son utilité sur ce point. Même si on trouve plein d'info sur internet, il ne faut pas oublié que c'est par ce genre de bouquin qu'on est rentré dans les univers GW avec les descriptifs, les artworks etc... Découvrir son premier codex, c'est ses premières vraies émotion. Pour le vétéran en revanche, le Lore ne fait que s'appauvrir de version en version. L'écriture est souvent à chier avec les même évènements répétés 50 fois via l'histoire des perso, du chapitre, de l'introduction etc... Il n'y a plus aucun intérêt niveau Lore d'autant qu'on connait déjà tout et que GW n'introduit pas grand chose de nouveau dans ses bouquin malgré la reprise de l'avancement du temps. Les nouveaux événements sont plutot dans des bouquin additionnels de campagne et des romans. - Les Artworks : La encore c'est top pour le nouveau joueur qui verra des photos de figs qui le feront rêver avec des petits rapides sur comment peindre certains éléments clés des figs. Pour les vétérans aucun intérêt et on a tous appris a peindre mieux que le battle ready GW. - Les Règles : Pour le débutant il a forcément besoin d'un support qui va tout décrire en détail. D'autant que le débutant ne suit pas forcément les erratas et changement et se contentera de jouer la version papier donc il 'en fout si le bouquin est périmé. Pour le vétérans, ça n'a toujours aucun intérêt vu que les infos dans le livre sont souvent périmés rapidement après la sortie. On a besoin des règles pour jouer mais les infos se trouvent facilement sur youtube. Le vétéran lui il a juste envie d'avoir les infos tout le temps à jour sur l'appli officielle. Et il est prêt à payer juste pour ça. Mais pour l'instant ça n'existe pas. En conclusion : - Pour un nouveau joueur ou pour une nouvelle faction, le codex a pleinement son intérêt pour présenter l'armée, son fluff et ses règles. - Pour le vétéran, payer 50 balles un bouquin périmé à la sortie et avec un fluff qui régresse d'année en année (parce que les histoires intéressantes dans les Codex sont maintenant vendues en DLC vendus sous forme de campagne ou de roman à la Black Libray), ça n'a vraiment plus aucun intérêt. Personnellement, je n'achète plus aucun livre (sauf si c'est inclus dans un army set) parce que le cout de revient du papier et autre gadget de jeu est beaucoup trop élevé pour aussi peu d'intérêt et de durée de vie. Déjà que les figs coutent de plus en plus cher, s'il y a bien un poste d'économie à faire c'est sur le papier qui sert à rien. En 2025 j'attends des règles numériques plutôt... et qui ne demandent pas de continuer a acheter du papier pour les avoir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) vendredi à 19:25 Partager Posté(e) vendredi à 19:25 Perso, ça fait longtemps que je me dis que ça serait super d'avoir un bon gros livre fluff + modélisme / artwork à 25 / 30€ par armée/faction et une appli ou les cartes pour les règles. Des livres à 50€ qui n'apportent au final pas grand chose, il me semble qu'on arrive au bout du truc. Sur les éditions précédentes, il m'est arrivé d'avoir tous les codices (codex?) et maintenant, je me rend compte que je ne prend même plus ceux de mes armées, trop cher! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) vendredi à 19:28 Partager Posté(e) vendredi à 19:28 Il faut admettre que le prix du Codex a atteint un seuil non négligeable : le prix d'une unité (plus, même). Là où j'achetais 1 personnage et deux choix de Troupe (ok, à effectif minimum) + le Codex; une fois celui-ci payé il ne reste guère que de quoi s'offrir une boîte d'unité (dont le coût a bien explosé, soit) pour une somme à peu près identique. Pour ce qui est du Lore, j'approuve ce qui a déjà été dit : on en trouve plus à présent chez la BL que dans le Codex d'armées maintes fois rééditées. Si je compare le plaisir que j'ai eu à découvrir le fluff du Culte Genestealers avec le Codex V8, en revanche j'ai à peine survolé celui de mes Nécrons (bien que le retour du Roi Silencieux ait été une bonne avancée). Côté règles... Dire que le Codex V10 du Culte est pratiquement totalement obsolète est un euphémisme. Et ça ne fait pourtant pas bien longtemps qu'il est paru... Bref, pour les vétérans, rien ne vaudra une bonne application ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 20:05 Partager Posté(e) vendredi à 20:05 il y a 25 minutes, Hammerstein a dit : Pour ce qui est du Lore, j'approuve ce qui a déjà été dit : on en trouve plus à présent chez la BL que dans le Codex d'armées maintes fois rééditées. Ce qui n'est pas tout à fait exact. Le fluff BL va te donner des histoires. Tu peux arriver à en déduire un peu le fonctionnement de l'univers mais ça n'est absolument pas adapté pour. Le fluff des codex va te présenter la faction. C'est du descriptif, et non du narratif. Même si on a vu GW réussir habilement à mélanger les deux (je pense au codex tyranide ancien qui te faisait comprendre l'espèce par le récit des magos biologis ou de survivants à des batailles tyranides). Je vais prendre un exemple concret : J'ai lu le bouquin Indomitus en début de V9. Impossible pour un débutant de comprendre les Nécrons en ne lisant que ce bouquin. ll lui faut le codex (ou Taran*, ou l'omnis, ou une vidéo planet wargame etc.). Toi tu veux aller voir la BL parce que le fluff tu le connais. Et ton armée ne changent pas d'essence d'une version sur l'autre. C'est ça le soucis du fluff des codex. Un codex CSM par exemple va forcément devoir réexpliquer le Space marine, l'hérésie d'horus, les 5 légions chaos universelle pour tous les nouveaux joueurs. Pour moi c'est simple : soit les vétérans font leur deuil. Et savent qu'il n'y a rien pour eux dans le codex. Et sur ce point je dois dire qu'on est plutôt bien servi : entre Voldepédia, les datasheets, le Munitorum on a vraiment aucune obligation. Soit Games décident de totalement virer les règles. Et d'y mettre des choses pour faire revenir les vétérans à l'achat de codex. Des scénarios narratifs ? Plus de fluff récent ? *pas pour les nécrons pour le coup.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orcrist Posté(e) vendredi à 22:03 Partager Posté(e) vendredi à 22:03 Pour faire revenir les vétérans, il faudrait à mon avis séparer totalement la partie règles, et que le codex devienne un beau livre avec du fluff inédit, plus de photos, d'artwork, d'idées de conversion... Quitte à avoir 200 pages et le vendre au même prix que le gros livre de règles. Mais dans ce cas on s’éloignerait du concept initial du codex/livre d'armée, qui doit présenter la faction dans son ensemble, y compris ses règles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) vendredi à 23:12 Partager Posté(e) vendredi à 23:12 Ou alors la solution serait d'arreter de traiter un jeu de plateau comme un jeux vidéo moba, de figer les règles/coûts en pt une fois pour toute, d'avoir des codex "finaux" qui ne deviendront jamais obsolètes (là j'achète tout de suite, alors que je n'ai pas achetéde livre GW depuis la v6), de concentrer l'activité sur la production de figurines et non pas sur des règles, quitte à régulièrement avoir des addons qui fournissent les règles des nouvelles figurines. Et surtout ne jamais rendre les anciennes figs obsolètes. Ex : Les règles de zombicides Black Plague sont les mêmes depuis le début, avec des ajouts dans Green Horde et autres extensions qui apportent des choses en plus jamais en moins. Les règles des echecs n'ont pas changées depuis des siècles et vu le nombre de joueurs ont ne peut pas dire que ça soit un echec commercial ni un frein au competitif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) samedi à 07:17 Auteur Partager Posté(e) samedi à 07:17 J'aime assez l'idée du bouquin dédié au fluff et aux photos (avec éventuellement des règles de campagnes et/ou de batailles narratives) d'un côté, et aux règles qu'on trouverait sur internet comme l'actuel codex Démons du Chaos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xia Posté(e) samedi à 08:01 Partager Posté(e) samedi à 08:01 Il y a 15 heures, SexyTartiflette a dit : Après le shift est en train de se faire, petit à petit. On notera qu'en V10 games a totalement abandonné l'idée de mettre des points à jour sur son codex et le marque très clairement. Les battletome de la V4 d'AoS ont carrément supprimés les couts en points, ils ne sont disponibles que sur l'appli et/ou en PDF. Je pense que la V11 de 40k fera pareil. Maintenant il ne faudrait pas qu'ils aient l'idée de les fournir uniquement dans l'application hahahaha Sinon je suis d'accord avec l'avis général, je commence à avoir quelques années de hobby, je n'ai pas acheté de codex 40k depuis fort longtemps ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) samedi à 09:14 Partager Posté(e) samedi à 09:14 Il y a 9 heures, Arkiscool a dit : Les règles des echecs n'ont pas changées depuis des siècles et vu le nombre de joueurs ont ne peut pas dire que ça soit un echec commercial ni un frein au competitif. J'imagine qu'il est plus simple d'équilibrer un jeu parfaitement symétrique au niveau des pièces et du terrain (et encore, il y a un déséquilibre de chance sur celui qui joue les blancs) Qu'un jeu totalement asymétrique sur ces deux éléments. Il y a 10 heures, Arkiscool a dit : de concentrer l'activité sur la production de figurines et non pas sur des règles Je pense qu'on peut tous clairement dire que c'est le cas. Ca fait longtemps que je me serais barré si Games fournissait autant de soins à ces figurines qu'à la création des règles. Et pas sur que les gens avec des souvenirs douloureux d'armées injouable ou imba pendant toute une version aient envie de revenir à l'ancien système. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) samedi à 10:18 Partager Posté(e) samedi à 10:18 Il y a 10 heures, Arkiscool a dit : de figer les règles/coûts en pt une fois pour toute, d'avoir des codex "finaux" qui ne deviendront jamais obsolètes Ou ne plus baser les coûts sur des points d'équilibrage mais sur des coûts fluff selon la rareté de l'unité, son coût à la produire et à l'équiper. Tout comme baser les profils sur des caractéristiques objectives comme en jeu de rôle. Créer l'équilibre via des scénarios et des contextes variés. GW sait faire (ex de necromunda), mais préfère rester dans ce marasme. La fin de la V10 va annoncer l'arrivée de codex et mises à jour pétées pour dégoûter et faire languir la V11. Eternel cycle de 3 ans... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aeneas Posté(e) samedi à 10:51 Auteur Partager Posté(e) samedi à 10:51 il y a 29 minutes, HFXleol a dit : Eternel cycle de 3 ans... C'est aussi le problème, 3 ans c'est bien trop court. Si on était sur des cycles de 5 ans, ça laisserait le temps de digérer l'achat d'un codex, 40-50 euros sur 5 ans c'est acceptable, sur 3 ans c'est franchement bof. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) samedi à 16:06 Partager Posté(e) samedi à 16:06 Le 21/03/2025 à 12:14, Aeneas a dit : le Lore: On le trouve sur internet et pour les quelques éléments nouveaux qu'il peut y avoir, ils sont rarement impactants et finiront par se retrouver sur le net. - Le modélisme: Sur le net également ainsi que dans le WD. Je m’inscris en faux dans ces allégations Le modélisme sur internet. C’est vrai. Mais pour moi, il n’a de raison d’exister que parce qu’il y a un «canon » du modélisme GW. GW te montre comment ils imagine leur univers, ils te montrent comment ils les peignent. Ensuite, internet te montre comment progresser dans cette voie, ou, au contraire, comment choisir un autre style de peinture. Mais c’est important que GW montre une base sur la manîere dont ils voient l’armée en terme de rendu. D’autant que certains aspects peinture sont justifié par le fluff (par exemple pour mon armée de Ryza, il y a une raison fluff officielle pour que l’intérieur de leur manteau soit rouge… pas question donc de le faire violet ou vert) Et justement le fluff sur internet. bah non en fait. C’est comme les infos : t’as de tout. Entre les mecs qui te racontent du fluff avant un reboot (intéressant mais plus valable.. meme si ca me fait marrer de savoir que Roboute n’était qu’un maitre de chapitre successeur de la DG ) ou ceux qui te racontent mal un truc qu’ils n’ont pas bien compris (le récit du déchus dans le livre de G Thorpe)… C’est quand meme bon d’avoir du fluff officiel écrit par la boite qui a pensé l’univers. Et je rejoins @SexyTartiflette : les romans racontent une histoire. Mais disposer, par exemple, d’une liste des campagnes menés par ta faction (pour te créer une liste à théme sur celle ci) ou avoir une map qui place les planétes et systemes ou elle se trouve (là encore pour situer ton armée dans l’univers) ben c’est chouette Par exemple quand j’ai acheté mon premier codex deathwatch, j’étais super content de pouvoir choisir une tour du guet et de disposer de son sumbole à pouvoir reproduire sur mes véhicules : Révélation j’ajouterai que le probleme des romans est leur limite dans lechoix des sujets T’as trouzemille romans qui traitent des SM et de leur fluff… Par contre, quand tu joue Votann ou Culte Gene, c’est tout de suite plus compliqué de trouver une base de fluff Pour moi, la raison principal d’achat du codex EST le fluff. Or, c’est justement le fait que les régles n’ait strictement rien à y faire qui baisse la qualité du bouzin. Puisque tu es obligé de ressortir des régles tous les 3 ans, t’es obligé de réécrire un bouquin complet de fluff et l’illustrer avec la meme fréquence. Vire les régles, fait un beau livre qui peut durer 2 éditions comme les livres FW, et tu verras que tu auras de la qualité quoiqu’il arrive… Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) samedi à 16:14 Partager Posté(e) samedi à 16:14 (modifié) Il y a 5 heures, Aeneas a dit : C'est aussi le problème, 3 ans c'est bien trop court. Si on était sur des cycles de 5 ans, ça laisserait le temps de digérer l'achat d'un codex, 40-50 euros sur 5 ans c'est acceptable, sur 3 ans c'est franchement bof. Et encore 3 ans c'est si tu fais parti des factions qui sont sorties en premier c'est à dire le SM essentiellement. La bonne moitié des codex ne vivront qu'une ou deux années max. Je parle même pas de ceux qui sortent 6 mois avant la fin comme l'AM et les WE fin v9 ou là c'est clairement inintéressant d'acheter le codex. il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit : Or, c’est justement le fait que les régles n’ait strictement rien à y faire qui baisse la qualité du bouzin. Puisque tu es obligé de ressortir des régles tous les 3 ans, t’es obligé de réécrire un bouquin complet de fluff et l’illustrer avec la meme fréquence. Vire les régles, fait un beau livre qui peut durer 2 éditions comme les livres FW, et tu verras que tu auras de la qualité quoiqu’il arrive… Il est pour moi évident que c'est la solution que tout le monde attend. Si GW fait un vrai gros bouquin de fluff pour ma faction avec tout le fluff, des petites nouvelles, des illustrations, je me jette sur ce bouquin sans aucune hésitation et je pense que je ne serai pas le seul. Et à coté GW propose dès règles numériques quitte a proposer un abo type licence globale. Le problème c'est que c'est plus intéressant pour eux de te vendre de te vendre du papier périmé plein tarif. Et tant que ca se vend et que ca leur rapportent toujours, ils aucun aucune raison de changer et même au contraire vont continuer a multiplier les livres de campagne / manuel du général etc.... Moralité, si vous voulez que ça change, faut arrêter d'acheter les codex Modifié samedi à 16:20 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés