Aller au contenu

De l'utilité des codex.

Aeneas

Messages recommandés

il y a 52 minutes, Master Avoghai a dit :

Je m’inscris en faux dans ces allégations

Ok vos arguments sont tout à fait entendables, finalement on est plus ou moins d'accord, le fait de mettre dans le même bouquin fluff et règles, pour une durée de vie maximale de 3 ans, c'est tout à fait bof, sauf pour: les débutants, les nouveaux codex et les collectionneurs. J'ai fait la synthèse :) 

il y a 52 minutes, Kikasstou a dit :

Le problème c'est que c'est plus intéressant pour eux de te vendre de te vendre du papier périmé plein tarif.

Mais la vraie question c’est pour combien de temps?

Aujourd’hui au final, qui achéte les codex?

- les nouveaux arrivants qui y trouvent leur bonheur (et c’est bien normal)

- des joueurs qui sont là depuis peut etre 2 ou 3 versions et qui n’ont pas encore atteint la saturation de devoir raquer pour des codex en paraphrase vec les memes images et qui prennent 10% à chaque version.

- certains joueurs qui veulent faire du tournoi officiel pour lequel.

Or, c’est bien le groupe en gras qui constitue le noeud de la réflexion.

Ton nouveau client, ca reste un nouveau client.

Que ton codex ait été écrit il y a 1 an ou 10 ans, ca ne change rien : tu leur vendras toujours, et c’est meme limite plus rentable de leur vendre un livre que tu n’as pas eu besoin de réécrire : il devient plus rentable avec le temps

Tes clients qui participent aux events officiels Gw pour lequel le dex est obligatoire représentent peanuts.

Or donc, à retirer l’utilité des points des dex et meme les datasheets (perso je me content des cartes beaucoup plus pratiques), ben le 3eme groupe il va devenir de moins en moins enclins à les racheter tes dex, surtout que l’on va vers des générations de plus en plus connectées et qui vont vite voir le reflexe de regarder sur le net…

Pendant combien de temps encore les ventes gagnées de ces re-acheteurs de codex à chaque version vont compenser le cout d’une réédition systématique + la perte des vieux joueurs qui arretent de les acheter?

Perso j’ai commencé à v3. Je n’ai vraiment cessé d’acheter les dex qu’en v9 (et encore). 
Passons sur la période v3=>v6 ou c’était encore un peu compliqué de trouver des sources mais bon en gros, ca m’a pris 3 versions pour arreter…

Perso je parie qu’un mec qui achete un codex en 2025 en v10 n’attendra clairement pas 2032 et la v13 pour etre passé au full numérique… ;) 

Modifié par Master Avoghai

Sans compter qu'avant le V7 ou v8, chaque armée n'était pas garantie d'avoir un codex à chaque version. Donc acheter tout les codex pouvais signifier acheter un bouquin, une version sur deux, edition des règles qui avait en plus un cycle de 4-6 ans.

Maintenant, avec systématiquement un codex par version et ces dernières qui dure 3 ans, la pilule du fluff copier coller et des illustration recycler passe beaucoup moins bien. Je connais des joueurs ayant commencer 40k en V9 très content de leur codex, mais dégouté de celui de la V10 car ils ont l'impression d'avoir acheté 2 fois le même bouquin et pour qui ça sera déjà le dernier codex. 

Le 21/03/2025 à 20:28, Hammerstein a dit :

Il faut admettre que le prix du Codex a atteint un seuil non négligeable : le prix d'une unité (plus, même).

Là où j'achetais 1 personnage et deux choix de Troupe (ok, à effectif minimum) + le Codex; une fois celui-ci payé il ne reste guère que de quoi s'offrir une boîte d'unité (dont le coût a bien explosé, soit) pour une somme à peu près identique.

C'est un peu le souci des codex récents - depuis au moins la v6: ils sont pensés comme des "beaux livres" (avec le prix qui va avec) alors que ce sont sensés être des manuels de jeu, des machins qu'on est sensé trimballer, consulter 10 fois au cours d'une partie et parfois même annoter.

Quand je regarde, GW avait trouvé un équilibre durant la v5, avec des codex aux alentours de 17€50 -20€- je peux même remonter aux "fascicules" de la v3 (entre 12 et 15€).

Pour dire à quel point c'est parti en sucette, j'ai des art books presque 2 fois plus épais que les codex actuels - pour le même prix!

Les codex ont le soucis principal d'avoir atteint un prix ayant atteint un pallier psychologique repoussant, sans même rentrer dans la comparaison avec les boites de figurines : même en restant livre contre livre, on achète pratiquement au même prix un codex qu'un livre de règle, et ils sont tous au même prix peu importe le nombre de page. De fait, les codex SM et Aeldari, qui tournent souvent autour des 200 pages, sont encore "a peu près ok" alors que des codex qui font a peine 100... Y a que les suppléments SM qui sont vendu moins cher, juste parce que... comme faut acheter le codex SM aussi, GW a rédit le prix des suppléments. A côté de cela, les livres de campagne HH sont a 55 euros pour plus de pages...

il y a 37 minutes, Warthog2 a dit :

même en restant livre contre livre

La comparaison qui me vient à l'esprit est celle des jeux de rôle. Un bouquin de base vaut autour de 50 euros, soit plus ou moins le prix d'un codex, sauf que pour ce prix on a un gros bouquin (environ deux fois plus gros qu'un codex) plein de règles, de lore, d'illustrations.Les suppléments sont autour de 15-30 euros et font la taille d'un codex. Je pense quand même qu'à un moment GW s'est foutu de notre g... pour ce qui concerne les prix.

Modifié par Aeneas

il y a 5 minutes, Aeneas a dit :

La comparaison qui me vient à l'esprit est celle des jeux de rôle. Un bouquin de base vaut autour de 50 euros, soit plus ou moins le prix d'un codex, sauf que pour ce prix on a un gros bouquin (environ deux fois plus gros qu'un codex) plein de règles, de lore, d'illustrations.Les suppléments sont autour de 15-30 euros et font la taille d'un codex. Je pense quand même qu'à un moment GW s'est foutu de notre g... pour ce qui concerne les prix.

Surtout que le jeu de rôle a beaucoup moins de versions que 40K - le livre est valide pour des décennies, au moins!

il y a une heure, Haemacolyte a dit :

Surtout que le jeu de rôle a beaucoup moins de versions que 40K - le livre est valide pour des décennies, au moins!

Ça dépend fortement des jeux de rôle. J'en connais certains qui étaient complètement obsolètes après 4-5 ans suite à de nombreux erratas. C'est pas courant, mais ça existe.

En ce qui concerne les Codex, je reste sur la position que je défends depuis plusieurs années : ils sont presque complètement inutiles en l'état. La partie lore ne m'intéresse plus (car elle est pratiquement la même de version en version), la partie règle non plus (à cause des mises à jour) et la partie modélisme a été réduite à sa portion congrue.

<SNIP incitation au piratage interdite>

Pour moi l'idéal, ce serait que GW publie 2 types d'ouvrage :

1. Un petit fascicule contenant les règles et rien d'autre, vendu à (très) petit prix et à destination des nouveaux joueurs qui débutent (surtout pour les jeunes joueurs en fait) ;
  2. Un (grand) Codex par faction, débarrassé des règles et entièrement dédié au lore et au modélisme (un peu sur le modèle de feu les IA), qui rentre énormément dans les détails des factions (culture, organisation, équipement, etc), avec des illustrations inédites et une partie modélisme importante montrant des conversions, des schémas de peinture, des tutos, et mettant en avant des armées à la fois des studios GW et aussi des armées personnelles et/ou des pièces uniques (vainqueurs de tournois de peinture par exemple). L'idée serait qu'un tel "Codex" aurait une durée de vie plus longue que celle d'une édition (par exemple 1 Codex toutes les 2 versions donc 6 ans au rythme actuel) et qui reprendrait à la fois toutes les évolutions du lore (mais en plus détaillé) tout en faisant tourner les armées présentées dans la partie modélisme avec des conseils/tutos de la part des peintres eux-mêmes.

De tels Codex, je les achèterai les yeux fermés et je serai prêt à dépenser sans compter car ils seraient de vrais ouvrages de collection. Actuellement, ce n'est pas le cas, même si GW prétend l'inverse.

Modifié par Nekhro

il y a une heure, Selfcontrol a dit :

Ça dépend fortement des jeux de rôle. J'en connais certains qui étaient complètement obsolètes après 4-5 ans suite à de nombreux erratas. C'est pas courant, mais ça existe.

C'est vrai mais, en soit, le livre de base avec l'écran suffit à jouer à un jeu de rôle pour le reste de ta vie, pour peu que tu prennes soin du bouquin. J'ai encore la vieille version de Warhammer Fantasy avec la campagne de l'Ennemi Intérieur. Les prix sont indiqués en francs :) (199F le livre de base soit entre 28 et 33 euros).

PS: en réalité, dans le jeu de rôle les prix sont restés plus ou moins les mêmes si on rapporte ça en pouvoir d'achat.

En 1994 (l'année de mes 18 ans): le salaire minimum était environ de 5500 francs donc mon livre de base était 3,6% d'un salaire minimum.

Aujourd'hui le salaire minimum est d'environ 1450 euros donc un bouquin de 50 euros c'est environ 3,4% d'un salaire minimum.

En 2009 un codex coûtait 21,5O euros soit 1,7% d'un SMIC de l'époque (environ 1250€ si je dis pas de bêtise). Aujourd'hui, un codex c'est 3,1% d'un SMIC, contrairement au jeu de rôle, GW s'est fait plaisir ;) Alors, oui, la qualité des bouquins est bien meilleure, esthétiquement parlant, mais bon...

Modifié par Aeneas

il y a 27 minutes, Aeneas a dit :

Les prix sont indiqués en francs

Ça des dépend des JDR. J'ai du payer 150 euros le triptyque de DnD 3.5 à l'époque, c'était pas donné. 

Pour le soin, la première édition de warhammet a tout de même une grosse tendance à perdre sa couverture :lol:

Maintenant, le jdr n'oblige pas à passer sur la version suivante. Le contenu est souvent très poussé. J'ai la collection Cthulhu V6 de sans-detour, c'est des détails sur le quotidien des années 20, ube compilation des maladies mentales, de l'investigation scientifique, des courses poursuites, de la survie, etc...  Avec des illustrations, de la mise en page, des conseils de jeu. 15 ans après c'est encore parfaitement jouable et agréable à lire. Je parle même pas des beaux livres qu'on peut avoir pour le prix d'un codex GW

Enfin, le ldb v10 était une bonne grosse douille. La moitié des règles manquent, bien sûr c'est plus à jour. Une quantité invraisemblable de doubles pages sur des armées avec d'énormes photos de spearheads peintes façon eavy métal... 

C'est rigolo car j'ai acheté sans jouer tous les codex V3 et V4, acheté tous les codex V5 et V6 en jouant et aucun codex depuis (je ne joue plus)sauf que... Les derniers je les trouve bien!

Des nouveautés dans le fluff, bien organisés, du beaux bouquins. Et je ne joue pas donc osef la partie règles pour moi mais je reprends plaisir à sortir et feuilleter un codex.

Les codex n'ont plus d'intérêt pour moi, je trouve. Ce sont de beaux bouquins mais le fluff est pas terrible et les règles vite dépassées. Puis ce système d'obsolescence tous les 3 ans gonfle prodigieusement. Je pense que la meilleure formule désormais, ce serait un bon gros index avec tous les profils suivis de sorti régulière de gros bouquins de campagne comme le faisait Forgeworld fut un temps, mettant à jour des profils, ajoutant des nouveautés pour plusieurs factions et mettant en scène des éléments de fluff pour que les joueurs vivent des évènements narratifs. 

Je viens de recevoir le codex edition limité Emperor's children.

Ce codex est mon premier depuis moults années, et je ne l'utiliserai vraisemblablement jamais pour la partie "règles", qui ne sera certainement plus à jour dans quelques temps.

D'autant que je n'ai pas envie de trop manipuler cette édition qui est vraiment très belle, contrairement a mes classeurs perso qui survivent au transport, a la manipulation et même a une bière. Toute la partie fluff et les illustrations sont top mais je n'aurai jamais dépensé 40 euros pour ca.

Je trouve aussi que des codex débarrassé de la partie règle qui se concentreraient sur le fluff et le modélisme seraient un gros plus pour les joueur de 40k. Mais à mon avis c'est incompatible avec le rythme effréné des sortie GW, les nouvelles figs n'auraient aucuns support papier visuel pérenne (hors WD) à leur sortie si ce modèle de codex était fait pour durer deux ou trois éditions. Et je pense pas que ce serait du gout de GW.

Gw a de nombreux moyens de vendre du papier ou du carton à commencer par les packs de missions et de règles saisonniers.

Il va les vendre a priori à la majorité des joueurs et pas juste aux détenteurs d'une faction.

Ils peuvent sortir ça avec une couverture souple à 20-30 euros + quelques cartes et se faire un max de blé

Ils peuvent faire des extensions façon jeu de plateau avec un vrai travail autour des terrains d'affrontement.

Ils mettent l'accent sur le jeu égal et surtout le côté scénaristique et thématique.

Ils ne visent pas le competitif (encore que...). Ils font des boîtes à thème avec quelques décors un feuillet de regles additionnelles, des cartes, des tableaux cartonés, des pions. 

Ils ont tout un tas de type de terrain possibles: monde infecté tyranide, démoniaque, désert, jungle , citées, industriel, ect.

Le plus beau c'est qu'à chaque edition ils peuvent faire une nouvelle mise à jour du bousin avec le petit feuillet à 20-30 balles pour la mise à jour.

Des encyclopédies sur l'univers et les factions mais là il faudra mettre de la qualité.

Bref ce ne sont pas les options qui manquent.

Il y a 19 heures, Selfcontrol a dit :

Un petit fascicule contenant les règles et rien d'autre, vendu à (très) petit prix et à destination des nouveaux joueurs qui débutent (surtout pour les jeunes joueurs en fait) ;

Ce qui est au final le rôle des paquets de cartes… Ceux là je les achète pour leur coté pratique en jeu… Mais il manque les cartes avec les différents détachements (qu’on pourrait mettre à la place des cartes pour la combat patrol… Celles là devraient justement être dans la combat patrol justement :wacko:)

Pas fou GW, ils se sont dit qu’avec les détachements dans les cartes, on achèterait pas le codex mais c’est un mauvais calcul au final car :

-on n’achète pas le codex quand même et on se débrouille autrement pour le détachement

- ca renforce l’idée de l’inutilité du dex pour la partie régle

- ça renforce l’idée que le prix du dex est trop élevé

Aprés je ne serais pas étonné qu’ils soient aussi en réflexion sur ce sujet mais qu’ils cherchent aussi une solution pérenne car il y a un probléme avec cette solution :

Il y a 19 heures, Selfcontrol a dit :

L'idée serait qu'un tel "Codex" aurait une durée de vie plus longue que celle d'une édition (par exemple 1 Codex toutes les 2 versions donc 6 ans au rythme actuel)

C’est que finalement, même si c’est une édition sur 2, qu’est ce qui justifierait le rachat du bouquin 6 ans plus tard si c’est pour y trouver 80% de redite et 20% de nouveautés? Ca ne fait que déplacer le probleme.

Donc je pense que GW pense plutôt à un système qui permette de faire en sorte que tout le monde ait envie de racheter les livres régulièrement, et j’avoue que c’est complexe… Sauf à faire un livre simple pour les débutants, limite « livret en 20 pages» que tu achètes avec tes cartes (quitte à ce que ce soit un peu cheap facon codex v3 »)…

Et que les livres de campagnes facon FW avec du fluff détaillé de 3/4 factions deviennent les beaux livres de références

Moi j'aimerais surtout que GW permette de payer les codex dans l'appli en mode moins cher  plutôt que de devoir payer 50€un livre que je vais devoir jeter dans 2 ans et dont je n'ai besoin que d'une toute petite partie. C'est encore pire à Aos où t'as les cartes mais pas les sorts/objets/etc... donc, concrètement, tu dois payer un battletome pour 2 pages.

Il y a 17 heures, Alris a dit :

C'est encore pire à Aos où t'as les cartes mais pas les sorts/objets/etc... donc, concrètement, tu dois payer un battletome pour 2 pages.

Non c’est exactement la même à 40k où tu te retrouves à payer le codex pour juste avoir la régle de ton détachement, les opti et les strata…

Mais comme je dis plus haut, ça peut se régler en incluant les cartes de détachement dans le paquet… Parce qu’honnêtement, aujourd’hui, tu retrouves de toute façon ces régles ailleurs donc c’est clairement pas ça qui te fait acheter le codex

Notre point de vue de vétérans sur ce genre de plate forme est trop auto centré : ça a été dit et redit, mais nous ne sommes plus la clientèle première de GW depuis que nous avons "fais nos dents" de Hobbyistes.

Alors peut être que pour la minorité que nous sommes, les codex présentent moins d'intérêts, mais ils restent une porte d'entrée pour beaucoup, et tout avoir dans un seul bouquin, que ce soit l'histoire, les règles et les galeries de figurines est certainement, aux yeux de GW en tout cas, un pré-requis fondamental pour continuer à assurer le recrutement. 

Alors on peut bien rêver, faire des plans sur la comète et projeter nos envies et nos besoins sur tout le monde en les généralisant, il y a en fin de compte peu de chance que tout ça sorte de cette chambre des échos que sont les réseaux sociaux liés au hobby. 

il y a une heure, Timil a dit :

Les détachements interessants sont surtout sur internet

Pas vraiment.

Ceux qui sont sur internet sont ceux qui sortent avant ou après les codex. Et ils ne sont pas plus ou moins interessant. Tu es biaisé par 3/4 détachements totalement pété (le Dakka ork, le nécron). 

Mais les joueurs Death guards sont restés ceux celui de l'index (si tu parles d'intéressant en terme de puissance), les joueurs SM ne spamment pas celui des archivistes ni les genestealers celui avec les tyranides. Soeur de bataille, chevalier impériaux, chevaliers chaotiques, la liste est longue. 

Mais on note que c'est peut-être une forme de transition. Il faut bien rappeler d'où on part. En V9 (c'est à dire hier), les couts en points étaient imprimés sur du papier. Désormais Games ne se donne plus cette peine.

Ca va lentement, mais ça avance la dématérialisation.

il y a 47 minutes, capitainjacobs a dit :

mais nous ne sommes plus la clientèle première de GW depuis que nous avons "fais nos dents" de Hobbyistes.

Alors clairement pas en terme d'achat de figurine et de codex. 

Après tout joueur vétéran de N faction, n'est qu'un futur débutant pour son codex N+1 😛. Et on voit bien que Games n'arrête pas de mettre de la transversalité dans ces factions. 

Il y a 11 heures, SexyTartiflette a dit :

Alors clairement pas en terme d'achat de figurine et de codex. 

Après tout joueur vétéran de N faction, n'est qu'un futur débutant pour son codex N+1 😛. Et on voit bien que Games n'arrête pas de mettre de la transversalité dans ces factions. 

Ah, il est certain que GW ne crachera jamais sur nos sous 😁👌

Mais ils ne sacrifieront jamais l'accessibilité sur l'autel des vétérans 😆

Il y a 13 heures, capitainjacobs a dit :

Notre point de vue de vétérans sur ce genre de plate forme est trop auto centré : ça a été dit et redit, mais nous ne sommes plus la clientèle première de GW depuis que nous avons "fais nos dents" de Hobbyistes.

Alors peut être que pour la minorité que nous sommes, les codex présentent moins d'intérêts, mais ils restent une porte d'entrée pour beaucoup, et tout avoir dans un seul bouquin, que ce soit l'histoire, les règles et les galeries de figurines est certainement, aux yeux de GW en tout cas, un pré-requis fondamental pour continuer à assurer le recrutement. 

Alors on peut bien rêver, faire des plans sur la comète et projeter nos envies et nos besoins sur tout le monde en les généralisant, il y a en fin de compte peu de chance que tout ça sorte de cette chambre des échos que sont les réseaux sociaux liés au hobby. 

Et je te renvoie à ce que je disais plus haut :

Le 22/03/2025 à 18:06, Master Avoghai a dit :

Ton nouveau client, ca reste un nouveau client.

Que ton codex ait été écrit il y a 1 an ou 10 ans, ca ne change rien : tu leur vendras toujours, et c’est meme limite plus rentable de leur vendre un livre que tu n’as pas eu besoin de réécrire : il devient plus rentable avec le temps

Tu as totalement raison de dire que c’est les débutants qui font le beurre de GW.

Mais maintenant, ton débutant, que tu lui vendes un livre, ça n’a pas d’importance si ton livre a été fait il y a un an ou 5 an, surtout si c’est un beau livre. Et comme je le dis : c’est même super rentable de vendre le livre sur plusieurs editions vu que tu n’auras pas à le refaire…

Par contre, ton débutant là, qui achète un codex SM cette année et qui découvre en 2026 qu’il faut en racheter un pour la v11, pas sûr qu’il apprécie…

Et ce débutant dans les années qui viennent, tu as totalement raison de dire qu’il ne constitue pas la population de ce fofo.

Il va plutot, sur insta/yt/tiktok voir des mecs qui font des videos et donnent des conseils..

Et parmi ces conseils, il y aura forcément les techniques alternatives pour se procurer les régles…

Donc, à terme, ton débutant, il achétera un codex, ok

Mais aprés? Une fois qu’il aura commencé à pratiquer? Frenquenté les clubs? Le web? Etc

Sera t il enclin à en racheter un second à la version suivante? 

Pas sur

Donc

Puisqu’un débutant achétera un codex quelque soit sa date d’ecriture

MAIS qu’il y a de moins en moins de chance qu’il rachéte sa réédition 2/3ans plus tard… 

Quel interet pour GW de se fader des rééditions tous les 3 ans?

il y a 44 minutes, Master Avoghai a dit :

Et je te renvoie à ce que je disais plus haut :

Tu as totalement raison de dire que c’est les débutants qui font le beurre de GW.

Mais maintenant, ton débutant, que tu lui vendes un livre, ça n’a pas d’importance si ton livre a été fait il y a un an ou 5 an, surtout si c’est un beau livre. Et comme je le dis : c’est même super rentable de vendre le livre sur plusieurs editions vu que tu n’auras pas à le refaire…

Par contre, ton débutant là, qui achète un codex SM cette année et qui découvre en 2026 qu’il faut en racheter un pour la v11, pas sûr qu’il apprécie…

Et ce débutant dans les années qui viennent, tu as totalement raison de dire qu’il ne constitue pas la population de ce fofo.

Il va plutot, sur insta/yt/tiktok voir des mecs qui font des videos et donnent des conseils..

Et parmi ces conseils, il y aura forcément les techniques alternatives pour se procurer les régles…

Donc, à terme, ton débutant, il achétera un codex, ok

Mais aprés? Une fois qu’il aura commencé à pratiquer? Frenquenté les clubs? Le web? Etc

Sera t il enclin à en racheter un second à la version suivante? 

Pas sur

Donc

Puisqu’un débutant achétera un codex quelque soit sa date d’ecriture

MAIS qu’il y a de moins en moins de chance qu’il rachéte sa réédition 2/3ans plus tard… 

Quel interet pour GW de se fader des rééditions tous les 3 ans?

C'est là tout le génie de la chose : ton débutant n'est plus un débutant quand il en arrive à ce stade et, puisque le lancement dans le hobby représente le plus gros de l'investissement, GW à déjà gagné, et à plus intérêt à recruter un nouveau venu qu'à s'embêter à prêcher les convertis.

C'est un chiffre dont je n'entend littéralement jamais parler, et qui pourtant est au centre de la stratégie de GW : ils estiment qu'un client lambda va dépenser 90% de tout ce qu'il dépensera jamais chez eux dès sa première année de hobby. Ensuite, la consommation moyenne baisse, que ce soit parce que les clients ne continuent pas ou peu, achète de l'occasion, des proxy, etc. Les personnes qui consomment autant chaque année que la toute première sont, selon GW une fois encore, rares, et ne justifient en aucun cas des investissements massifs.

Et si vous observez la stratégie générale de GW à l'aune de cette idée, tout est plus clair : ils misent le plus gros de leurs ressources sur le recrutement, et le reste, c'est des PR, pour assurer le prestige de la marque et témoigner de son dynamisme auprès des clients potentiels et des investisseurs. 

Quand à savoir pourquoi GW se fade des rééditions de codex tout les trois ans, et bien je pense que l'équation est simple : l'investissement est minime, ne fera pas de différences pour le nouveau venu, et les vétérans vont l'acheter ce qui rajoute du beurre dans les épinards et permet d'avoir tout de même un produit "obligatoire" à leur vendre tout les trois ans. C'est du revenu régulier et presque automatique. 

Alors après, trois ans, ça me semble aussi abusé, et il n'y a qu'un seul codex que je rachète régulièrement bien que je ne joue que très peu avec, contrairement à avant, où j'3n faisait la collection, mais visiblement, ça reste rentable, pour la simple et bonne raison que si ça ne l'était pas, ils feraient autrement 😁

Modifié par capitainjacobs