Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K]La cité des intercepteurs de Dan Abnett


Messages recommandés

La Cité des Intercepteurs de Dan Abnett

Révélation

0 : Avant-Propos

Vingt ans après Double Eagle, Dan Abnett nous livre la suite des aventures de Bree Jagdea. C’est aussi son premier roman depuis La Fin et la Mort.
Nous allons voir s’il a réussi à revenir à une histoire un peu moins épique.

 

1 : L’histoire du livre

Alors que les forces impériales se retrouvent enlisées dans une épuisante guerre d'attrition autour de la ruche morte de Vesperus, une ancienne pilote émérite se remet derrière le cockpit et prend tous les risques pour aider l'Aeronautica Imperialis à sécuriser la Cité des Intercepteurs au nom de l'Imperium.

 

2 : L’histoire avec un grand H

Révélation

Bree Jagdea a laissé son passé de pilote de chasse derrière elle. Vingt ans après les événements de Double Eagle, elle est devenue plus posée et a réussi à survivre à l’enfer de la guerre aérienne.


Aujourd’hui, elle transporte du fret pour l’armée impériale et cela lui convient, même si parfois, elle s’autorise une ou deux manœuvres audacieuses pour ne pas perdre la main.

Mais parfois, son passé vient la hanter, et elle revoit les visages de ses camarades perdus au combat. Alors qu’elle fait escale après avoir convoyé du fret au front, elle a la surprise de retrouver August Kaminsky, un ancien de l’escadron Umbra qui a servi sous ses ordres et qui est aujourd’hui maître de pont de l’aérodrome où elle s’est posée.

 

Il a un service à lui demander : l’un de ses pilotes devait convoyer un chasseur vers une autre base, mais il a été tué et ne pourra pas effectuer la livraison. Il demande à Jagdea de s’en charger.

 

Jagdea accepte, sans se douter que cela allait définitivement changer le cours de sa vie.

Kaminsky a oublié de préciser à Jagdea que la livraison se ferait en zone de combat, et bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu.


Même si Jagdea parvient à livrer le chasseur, le convoi est attaqué au moment de l’atterrissage et le transport qui devait l’évacuer est détruit. Elle se retrouve coincée sur la base Interceptor Six-Six et est réquisitionnée par le chef de la base pour incorporer l’escadrille de chasse qui y est stationnée.

 

Bien que réticente à retourner au combat et même si ce n’est qu’une affectation temporaire (le temps qu’un nouveau convoi vienne ravitailler la base), Jagdea ne peut empêcher son ancienne personnalité de remonter à la surface.

 

Petit à petit, elle commence à essayer d’améliorer les performances de l’escadrille, en donnant des conseils et en formant les nouvelles recrues. Son aura, en tant qu’héroïne de l’Aeronautica, donne du poids à ses discours et les pilotes deviennent meilleurs.

 

Mais tout ne va pas pour le mieux, et les rumeurs insistantes sur l’existence d’un Corbeau Blanc – nom de code pour un pilote allié rendu instable par les combats, qui tuerait ses coéquipiers – dans la base la poussent à mener l’enquête.

 

Malheureusement, elle est abattue au cours d’une mission…

 

Jagdea attend seule à côté de son appareil hors d’état de voler, dans les profondeurs de la ruche Vesperus.


Elle se retrouve confrontée à ses vieux démons et à son passé qu’elle a tenté de fuir. Elle finit par conclure un pacte avec elle-même (et avec la Sainte, si elle existe) : si elle est secourue et sort vivante de ce crash, alors elle retournera définitivement auprès de son escadrille et la rendra meilleure.

 

Cinq jours après son crash, elle est enfin secourue et retourne à la base Six-Six.


Alors que la vie reprend son cours, Jagdea finit par démasquer le Corbeau Blanc et mettre fin à ses agissements – mais seulement après qu’il ait blessé et tué plusieurs personnes dans sa tentative d’évasion.

 

Jagdea, elle, devient numéro deux de l’escadrille…

 

3 : Personnages :

Révélation

Bree Jagdea
Le roman tourne exclusivement autour de Jagdea, et il est presque impossible de faire un résumé du personnage sans rien oublier.
Abnett s’est concentré sur l’évolution psychologique de Bree. Elle a volé avec son escadrille pendant dix ans. L’escadrille Umbra a été déployée sur les théâtres d’opération les plus durs de la croisade. Puis, en manque d’effectifs, elle a été dissoute. Jagdea a continué encore quelques années dans d’autres escadrilles avant de demander sa mutation à l’approvisionnement.

Voler dans un chasseur lui manque, l’adrénaline lui manque, mais la guerre lui a enlevé tous ses camarades et ses amis, et elle aspire à une vie plus tranquille, même si parfois elle se permet quelques petites folies.

Elle est hantée par le passé, et son retour dans une escadrille de chasse va la forcer à lutter contre sa nature. Après son crash et cinq jours d’introspection, elle finit par trouver un équilibre. Jagdea, la pilote de chasse, est de retour pour le meilleur et pour le pire, et elle compte bien faire profiter son escadrille de son expérience.

 

4 : Conclusion :

Double Eagle transposait la bataille d’Angleterre dans le 41e millénaire. Ici, c’est un peu différent : c’est un mélange de gunfights et de scènes plus ou moins calmes qui se passent sur la base.


Le livre tourne essentiellement autour de l’héroïne Bree Jagdea, et le reste passe un peu au second plan. On y voit son évolution depuis le premier roman et les efforts qu’elle fait pour ne pas redevenir ce qu’elle était, le conflit entre l’ancienne Jagdea, as de la chasse, et la nouvelle, plus posée, qui ne veut plus prendre les mêmes risques.

 

Tout le travail sur la psychologie du personnage (le passage où elle est perdue dans la ruche et l’atmosphère oppressante qui en résulte est particulièrement réussi) fait que j’ai vraiment apprécié ce roman et que je l’ai trouvé bon.

 

Malgré tout, certaines choses sont un peu déroutantes :

Tout le premier tiers du roman n’a aucune suite :

L’introduction avec les problèmes techniques d’hydraulique.

Son copilote Menomar, qui devait l’attendre.

Le Marauder Nightstalker, censé changer le cours de la guerre, mais qu’on ne revoit plus…

 

L’arrivée tardive de l’histoire du Corbeau Blanc, dans le dernier tiers du roman.

 

En lisant, j’ai eu l’impression que Dan Abnett ne savait pas trop où il allait, ou plutôt qu’il a changé d’histoire en cours de route et que quelque chose d’autre était prévu.


Maintenant, en écrivant cette chronique, je me demande si, en fait, cela ne fait pas partie de l’évolution du personnage : elle a une vie, une histoire au début du roman, et après une mission de routine, elle se retrouve coincée sur la base Interceptor Six-Six et sa vie bascule. Son ancienne vie reste derrière elle, en l’état où elle l’a laissée… (Si c’est vraiment ça, c’est un coup magistral de Dan Abnett).

 

Concernant le Corbeau Blanc, on se doute qu’il y a un souci avec Lopard dès le début. Il n’y a pas vraiment d’antagoniste dans l’histoire. Dans Double Eagle, il y avait la menace constante de l’as du Chaos, Khrel Kas Obarkon. Ici, l’arrivée d’un as du Chaos – le Hell Blade avec la peinture rayée – ne survient que dans l’avant-dernier chapitre du roman.


Il fallait donc bien mettre un visage sur la menace qui plane sur la base, en plus de la menace impersonnelle de la guerre.

 

Au final, c’est un bon livre, mais depuis 2023, la Black Library nous a habitués à bien mieux (et aussi à bien pire, malheureusement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.