Aller au contenu
Nouvelle phase de candidatures CDA ×

Tour et puissance d'unité

boiaak

Messages recommandés

Règle: contrôler une tour

Une tour est un bâtiment (terrain infranchissable) qui peut être occupé par toute unité dont le type es "infanterie" et qui à une Puissance d'Unité de 10 ou moins, ou par une figurine de personnage dont le type de troupe est infanterie. Une tour est controlée par une unité qui l'occupe.

1) Déja sur la formulation je comprends pas pour ils font une distinction entre Unité d'infanterie de PU 10 ou moins ou perso d'infanterie.

-> Seule explication un perso d'infanterie PUsuppérieur à 10 aurait le droit de la contrôler (mais c'est possible d'avoir du perso Infanterie PU 10?)

2) UNe unité de 10 gobelins prenant 3 zigouillars en option. Ils ont une PU de 10 et quand les zigouillards se révellent leur PU passent à 13. Peuvent il occuppé encore la tour?

3) Dans même ordre d'idée une unité de squelette (exemple PU 30)  ayant souffert les tours précédents se retouve à PU 8. Si je relève des guerrier tomber je suis limité à PU 10 ou je peut remmonter à PU 30.

Il y a 17 heures, boiaak a dit :

1) Déja sur la formulation je comprends pas pour ils font une distinction entre Unité d'infanterie de PU 10 ou moins ou perso d'infanterie.

Un personnage infanterie est différent d'une unité. Cette précision est uniquement là pour dire qu'un personnage infanterie tout seul peux aller dans la tour.

2) UNe unité de 10 gobelins prenant 3 zigouillars en option. Ils ont une PU de 10 et quand les zigouillards se révellent leur PU passent à 13. Peuvent il occuppé encore la tour?

Tu ne peux plus contrôler la tour si tu as + de 10 de PU (tout comme une unité + de 10 PU ne pas rentrer dans la tour pour la contrôler).

3) Dans même ordre d'idée une unité de squelette (exemple PU 30)  ayant souffert les tours précédents se retouve à PU 8. Si je relève des guerrier tomber je suis limité à PU 10 ou je peut remmonter à PU 30.

Deux options ici parce que c'est pas très clair dans le GBR.

1- Tu te cape à 10 de PU parce que pas possible de la dépasser.

2- Si tu dépasses, tu es obligé de quitter la tour pendant ta phase de mouvement restant (comme indiqué page 272).

Mais là on est sur un cas très particulier, je n'ai pas de bonne réponse à te donner pour un sens ou dans l'autre.

Toujours est-il que tu ne peux pas dépasser 10 de PU pour contrôler une tour.

Après qu'arrive t'il quand tu dépasse ? Là c'est flou.

il y a 43 minutes, Zyrtchen a dit :

Un personnage infanterie est différent d'une unité. Cette précision est uniquement là pour dire qu'un personnage infanterie tout seul peux aller dans la tour.

un personnage tout seul est une unité en terme de jeu d'où le problème de formulation.

il y a 44 minutes, Zyrtchen a dit :

Tu ne peux plus contrôler la tour si tu as + de 10 de PU (tout comme une unité + de 10 PU ne pas rentrer dans la tour pour la contrôler).

ca veux dire que les zigouillard comptent dans la PU?, j'étais sur que non.

il y a une heure, boiaak a dit :

ca veux dire que les zigouillard comptent dans la PU?, j'étais sur que non.

Ils ne comptent pas dans la PU lorsqu'ils sont cachés. Une fois révélés oui.

C'est une figurine comme une autre (même principe que les assassins qui ne sont pas physiquement sur la table, sauf une fois révélés).

Un zigouillard est un type d'infanterie régulière, qui a une PU de 1 comme indiqué page 105.

Modifié par Zyrtchen

Tout à fait.

Par contre impossibilité de faire pop les zigouillards en début de phase de combat tant que la PU de l'unité n'a pas baissé.

Bon dans les faits personne ne joue de gobelins communs, et encore moins de zigouillards, donc le soucis ne risque pas trop de se poser ^^

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Par contre impossibilité de faire pop les zigouillards en début de phase de combat tant que la PU de l'unité n'a pas baissé.

je trouve cela louche comme règle

mais apparement j'avais bien cherché il y a pas de réponse officielle ou de truc clair.

mon adversaire, qui joue gob, ne l'a pas fait (pris d'unité) pour pas être dans l'impasse au cas où.
mais sur une prise au final ca peut être sympas (je jouai l'empire) tu défends mieux sur la première charge le temps de consolidé avec des unités autours

Franchement j'ai du mal a comprendre la limite arbitraire de caper la PU à 10, c'est une tour pas une cabane à outils ! On peut en rentrer du monde dedans x) 

Au delas de ça il manque un paquet de regles... Est ce que la limite de 10 s'applique à une unité qui voudrait assaillir la tour ? Est ce que l'unité attaquante occupe automatiquement la tour si elle élimine les défenseur ? EN FER je dirais non au deux question, mais ça fait bizarre. 

Il y a 2 heures, Zangdharr a dit :

Est ce que la limite de 10 s'applique à une unité qui voudrait assaillir la tour ?

la référence à la PU c'est pour occuper la tour en FER tu peux charger avec une PU de 30.

Dans les règles il n'y pas pas de raison que tu prennes possession de la tour si tu gagne un combat. 
Si tu gagne un combat et que l'unité est démoralisé elle est automatiquement détruite. donc tu reste à ta place tu peux poursuivre car elle fuit pas, tu peux pas percer ou te reformé car elle n'est pas détruite avant le test de moral.

Il y a 16 heures, boiaak a dit :

je trouve cela louche comme règle

On est dans un cas louche tout court.

Tu ne peux pas être plus de 10 de PU dans une tour, tu rentre à 10, une fois dedans tu passes à + de 10. Forcément y a un truc qui coince.

Il y a 12 heures, boiaak a dit :

Si tu gagne un combat et que l'unité est démoralisé elle est automatiquement détruite. donc tu reste à ta place tu peux poursuivre car elle fuit pas, tu peux pas percer ou te reformé car elle n'est pas détruite avant le test de moral.

C'est ça.

C'est un peu étrange mais comme tu ne peux rentrer dans une tour qu'uniquement lors de la phase des mouvements restant, ton unité victorieuse reste devant la tour.

Il y a 23 heures, Zangdharr a dit :

Franchement j'ai du mal a comprendre la limite arbitraire de caper la PU à 10, c'est une tour pas une cabane à outils ! On peut en rentrer du monde dedans x) 

Ca dépend de ta tour, si tu as une grosse tour/mini forteresse tu peux augmenter le cap. La risque c'est qu'une tour PU50 risque d'être un truc inexpugnable sans des règles de sièges.

Le 23/03/2025 à 16:23, boiaak a dit :

En rien du tout d'application des règles, je dirais que dans ce cas précis, si les gobs ont pu rentrer à 13, ils peuvent continuer d'occuper à 13.

Moi je dirais même qu'une unité à 10+"PU qui a pu être cachée à un moment dans la partie" peut rentrer dans la tour, car les surnuméraires savent ne pas prendre de place.

Pour le cas des morts, je dirais qu'on peut se limiter à 10 dans le relevage, mais que si on ne se limite pas volontairement, si on dépasse les 10, l'unité déborde de la tour et ne la contrôle donc plus.

La tour c'est pas trop competitif friendly je dirais ;)