Aller au contenu

Cohérence de soclage

Snakebite

Messages recommandés

Hey.

Je reprends un peu à tow, et je remarque un truc qui me soule un peu c'est qu'il n'y a aucune cohérence niveau soclage entre les entrées/LA.

Exemple concret.

Les infanteries monstrueuses.

En skaven j'ai des rats ogres sur du 50*50, alors que mes deux autres armées qui sont gobelins et comte vampire, les troll/vargheist sont sur du 40*40

Pareil pour la cavalerie.

J'ai des gobelins sur loups sur du 25*50, alors que les cavaliers lourd/léger des comte vampire sont sur du 30*60

Pour les chars/machine de guerre c'est la même chose.

Soit c'est du 50*100 ou 60*100 sauf pour les balistes gobelines qui sont sur du 50*50 ou 50*75.

Alors que dans le même temps, toutes l'infanterie a été lissée sur du 25*25.

Mon problème c'est que j'ai pris pas mal de figurine aos pour remplacer celles de battle.

Et que niveau taille c'est pas franchement la joie.

Vous me direz, on s'en fout des socles pour s'amuser.

En effet j'ai décidé de tout lisser ( infanterie 25*25, monstrueuse 50*50, cavalerie 30*60, char/monstre/machine 60*100, et les plus gros trucs genre dragon et araknarok sur du 100*150)

Mais déjà que c'est compliqué de trouver des joueurs, est ce que ça change vraiment quelques choses?l

Je suppose que pour les tournois ou manifestation c'est un non catégorique si je viens avec un soclage non réglementaire?

Et pourquoi donc il n'y aucune cohérence ?( hormis la taille de certaine ref, mais pour le coup quand on met un gobelin sur du 25*25 et un saurus/orque aussi...pourquoi il n'y a pas de taille unique pour chaque type de troupe)

Vous en pensez quoi du coup?

La taille des socles a toujours été dictée par celle des figurines. Alors à Battle (TOW), du fait de leur mise en rang, ça a été plus cohérent.

Et je rajouterais que, à l’époque de Battle, les tailles socles étaient assez restreintes. Ça s’est un peu libéré avec la cavalerie monstrueuse, puis avec un socle de 60x100 pour la cloche skaven ou des socles plus gros pour les gros monstres. Depuis lors, pour AOS (mais 40k aussi du peu que je regarde), il y a maintenant plein de tailles de socles - parfois très proches - qui n’existaient pas avant.

Après, je ne trouve pas non plus aberrant qu’il puisse y avoir plusieurs tailles de socles pour des types de troupes proches. Que certaines cavaleries soient sur du 25x50 et d’autres sur du 30x60 ne me choque pas. Déjà à l’époque, on avait bien de l’infanterie sur du 20mm et d’autres sur du 25mm et ça ne choquait personne. C’est finalement la même logique mais étendue aux autres types de troupes.

Mais je te rejoins qu’il y a des changements incompréhensibles. Les Enfants du Chaos (figurines issues de Battle) sont passés sur du 50mm à la place du 40mm sans raison. Et toujours pour le Chaos, les infanteries monstrueuses que sont les Trolls, les Ogres et les Minotaures étaient sur du 40mm, et le Minotaures (si je ne me trompe pas) sont passés sur des 50mm mais pas les autres. Pourquoi ? Mystère.

Je te conseillerais tout de même de respecter les tailles données pour éviter les soucis. Au pire, prends la taille en dessous car il est plus facile de mettre des adaptateurs pour les augmenter si besoin. Ce sera plus facile de passer de l’infanterie monstrueuse de 40mm à 50mm que l’inverse.

Depuis que GW s’est lâché sur les tailles de socle, il ne faut plus vraiment chercher de la cohérence.

Il y a 8 heures, Snakebite a dit :

Alors que dans le même temps, toutes l'infanterie a été lissée sur du 25*25.

Et bien non 🤣.

Les grosses infanteries (guerrier du chaos, orque, saurus, bestigor) sont sur du 30x30mm, ce qui est bien pratique pour les mettre en rangs.

il y a 4 minutes, Uphir a dit :

La taille des socles ne joue t'elle pas pour la détermination des figurines "au contact" dans la mêlée ?

Un peu c'est vrai, mais pas "tant" que ça...

En revanche, pour les gabarits, ça peut changer pas mal de chose...

Barbarus : m'en fous, suis resté en V8 pour les socles...

Il y a 7 heures, Nekhro a dit :

Déjà à l’époque, on avait bien de l’infanterie sur du 20mm et d’autres sur du 25mm et ça ne choquait personne.

A l'époque il y avait une vraie cohérence dessus : les gabarits d'un humain ou moins (elfe, nain, gobelin, skink ...) sur 20mm et les gros gabarits (orcs, GdC, saurus, gors). Et les gros tenaient clairement pas sur les 20mm :lol: Déjà que sur les 25 c'était un peu juste ...

il y a une heure, Ael a dit :

A l'époque il y avait une vraie cohérence dessus : les gabarits d'un humain ou moins (elfe, nain, gobelin, skink ...) sur 20mm et les gros gabarits (orcs, GdC, saurus, gors). Et les gros tenaient clairement pas sur les 20mm :lol: Déjà que sur les 25 c'était un peu juste ...

Il y a une cohérence à ToW. Voir mon message 3 posts plus haut, les gros sont sur du 30 et les humains ou moins sont sur du 25.

Modifié par Ryuken42

Il y a 4 heures, Ryuken42 a dit :

Il y a une cohérence à ToW. Voir mon message 3 posts plus haut, les gros sont sur du 30 et les humains ou moins sont sur du 25.

Oups j'ai pas fait gaffe pour les orques.

Néanmoins il y a pas mal d'incohérence quand même entre diverses figurines de même gabarit.

Et pour le coup ça reste dans le thème vu que si toutes grosses infanteries sont sur du 30, pourquoi les créatures monstrueuses varient, pourquoi la cavalerie varie, etc.

Je sais que tout dépend du modèle. 

Mais a battle on se posait pas ce genre de question. 

Maintenant si.

Surtout que comme dit, des modèles/type d'unité  de même gabarit ont des socles différent selon les armées.

Alors que dans le même temps GW a fait une mise a jour des socles pour les infanteries. (25 ou 30 du coup) 

Merci de vos réponses en tout cas.

Je vais rester sur mon propre soclage et je ne ferais pas de tournois c'est  pas grave 😭

Modifié par Snakebite

Comme ça a été dit, ça dépend aussi pas mal des figurines qui composent l'unité. Je pense notamment aux Cavaliers Squelettes des Rois des Tombes, qui sont - sauf erreur de ma part - la seule cavalerie lourde du jeu sur de petits socles de 25 x 50 mm. Et effectivement, quand on regarde de plus près, les figurines sont très petites en comparaison d'un Chevalier du Chaos ou même d'un Prince Dragon. C'est un peu contre-intuitif mais je pense qu'il faut pas chercher la logique ailleurs, même si ça interroge effectivement dès lors que l'on parle de l'infanterie monstrueuse.

J'avoue que j'ai du mal à y voir un pb.

En amical tu fais comme tu veux, si tu veux pas te prendre la tête, c'est même conseillé directement par GW.

En tournois... Bon bcp n'en font pas 

Mais oui dans ce cas les socles prennent de l'importance. ça semble globalement cohérent avec la taille des figs je trouve.

Et ça change pas vraiment de battle, ou y avait de l'infanterie a 20mm, 25 mm, de l'infanterie monstrueuse a 40mm mais par exemple un gob sur araignée géante été sur du 50mm etc ...

Et en tournoi la taille peu aussi être un facteur d'équilibrage du jeu au delà de la cohérence, qui permet de rendre certaines unités plus ou moins sensible aux gabarits, plus ou moins maniable, permet d'avoir plus ou moins de fig en contact etc ..

il y a 7 minutes, Virgilejr a dit :

Et en tournoi la taille peu aussi être un facteur d'équilibrage du jeu au delà de la cohérence,

C’est vrai que ça joue, mais on doit être sur une finesse d’équilibrage que n’effleure déjà pas GW avec le reste (règles ou coûts en points). En tout cas, GW ne réfléchit pas à la taille des socles par le prisme de l’équilibrage. Au mieux, c’est un truc qui apparait durant les tests, mais de manière un peu «éthérée», sans vraiment s’en rendre compte. Et qu’ils ne changeront pas de toute façon.

Le 24/03/2025 à 13:43, Virgilejr a dit :

J'avoue que j'ai du mal à y voir un pb.

Ce n'est pas tant une question de problème que d'occasion manquée.

L'augmentation de la taille des socles est au final une bonne chose, ça soulage certaines figurines plus que ça ne laisse un trop vide.

Mais ça aurait été l'occasion d'avoir quelque chose de carré, de plus cohérent, de plus simplifié.

Au final on est dans le cas par cas, c'est même moins organisé qu'à l'époque battle.

Perso les soclages qui me gênent le plus sont ceux des écuyers bretonniens (25x50 et non 30x60 comme tous les autres chevaux) et les rat-ogres et minotaures (50x50 c'est bien trop imo). J'aurais préféré 30x60 aussi pour les chevaucheurs de loup.

il y a une heure, Sgt. Reppep a dit :

des écuyers bretonniens (25x50 et non 30x60 comme tous les autres chevaux)

Tu dois confondre avec les Sergents Montés. Les écuyers sont des piétons. 🤔

Les Sergents Montés sont la seule cavalerie légère bretonienne et effectivement, ils ont un socle différent des autres chevaux.

Je crois que le changement le plus impactant, c'est chez les HL... Avec un Slann qui ne rentre plus de façon adaptée dans les régiments de Saurus (bon, y'a quand même une règle qui contrebalance un peu ça...).

Barbarus : mais sur ce point-là, perso, je suis en complet désaccord avec GW...

Je vais en outrer quelques uns, mais je me permets même de jouer des Skins sur des socles ronds de 25mm... (j'avais à la base commencé cette armée pour AOS)

Et quand il s'agit d'unité de tirailleurs qui voient à 360° et se déplacent dans tous les sens, honnêtement ça ne pose aucun souci.

Même pour le combat, je sais très bien que si je me fais charger par un rang de 5 fig en 25x25, et bien j'aurais 7 de mes Skinks au contact et basta.

Par contre j'avoue avoir du mal avec des socles d'infanterie monstrueuse... Je trouve que les Kroxigors sont un peu à l'étroit sur du 40x40.

En revanche, mes Rat-Ogres font tout petits sur du 50x50...

Le problème c'est qu'il y a une grosse différence de taille je suppose entre les anciens modèles et les plus récents.

Typiquement le 40x40 des Kroxigors semble plus adapté pour les vieilles figs en métal, alors que le 50x50 des Rat-Ogres semble plus adapté pour les modèles récents.

Il y a 17 heures, Uphir a dit :

et non 30x60 comme tous les autres chevaux)

il existe dans le jeu beaucoup de figs dont le socle RECOMMANDE est 25x50

Il y a 5 heures, StanAce a dit :

Je vais en outrer quelques uns, mais je me permets même de jouer des Skins sur des socles ronds de 25mm...

l'encart p 98 parlant de vos anciennes armées (et pas que de vos anciennes armées battle), c'est meme pour moi dans l'esprit de permissivité offert par els concepteurs (même si au contact, c'est lke brodel pour mesurer els diatnces de panique/présence charismatique/tenez vos rangs/prise de flanc....)

Il y a 18 heures, Sgt. Reppep a dit :

Mais ça aurait été l'occasion d'avoir quelque chose de carré, de plus cohérent, de plus simplifié.

Au final on est dans le cas par cas, c'est même moins organisé qu'à l'époque battle.

la passage de core-game à side-gamess, permet de s'orienter plus vers le "jouer et faites vous plaisir avec vos figs" que "on doit légiférer pour donner l'illusion d'équilibrer, pour vendre de la camelote"

il y a 2 minutes, JB a dit :

il existe dans le jeu beaucoup de figs dont le socle RECOMMANDE est 25x50

Je pensais aux autres chevaux bretonniens en fait ; il me semble que tous les autres chevaliers sont en 30x60.

Mais oui, cela ne s'applique sans doute pas à toutes les cavaleries.

il y a 3 minutes, JB a dit :

la passage de core-game à side-gamess, permet de s'orienter plus vers le "jouer et faites vous plaisir avec vos figs"

Cette philosophie me va très bien. 😅

Ça va je suis pas le seul au final a qui ça fait tilter cette histoire de soclage ahah.

Moi je trouve juste ça dommage que les tournois oldwar se limitent a ce genre de détails qui au final ne change rien en terme d équilibrage alors que pour 40k par exemple, la Feq qui fait des tournois golden ticket ( donc règle GW) se permet de jouer totalement un autre système de décors/tables de jeu/pts.

Je retourne monter ma nouvelle catapulte a plongeur de la mort sur son socle de 60*100 en espérant qu elle passe dessus 😆