Aller au contenu

Cohérence de soclage

Snakebite

Messages recommandés

il y a 27 minutes, Snakebite a dit :

Justement c'est le contraire. Plus pénalisant de monter la taille du dessus je trouve.

Je dis que c’est plus facile de passer à une taille de socle plus grande en terme de modélisme. Je ne parle pas du tout en terme de règle/efficacité en jeu.

il y a 28 minutes, Snakebite a dit :

Des gobelins sur du 25*25 alors que tout ce qui est de taille humaine aussi.

Pas sûr de comprendre. Déjà à l’époque, les gobelins et le humains étaient sur la même taille de socle (20mm).

il y a 29 minutes, Snakebite a dit :

A la base le sujet c'était pour comprendre, si il y avait au moins une vraie direction, le choix de soclage incohérent pour certaines unités.

Mais la cohérence vient de la taille de la figurine en fait. Il faut tout simplement le voir comme cela. Il y a certes une base commune, mais il y a juste plus de variétés qu’avant. Tu parles des Machines de guerre, mais pourquoi voudrais-tu qu’une Catapulte naine et ses trois servants et la Catapulte à crânes des Rois des Tombes aient le même socle alors que leur taille est différente ?

il y a 34 minutes, Snakebite a dit :

Et je parlais de lisser le soclage ( infanterie humaine.., infanterie orque.., machine de guerre baliste..., machine de guerre catapulte/canon...monstre, etc)

En terme de règle faut pas pousser que ça change véritablement quelque chose de mettre des cavaliers loup gobelin sur du 30*60 plutôt que du 25*50 par exemple. Ou une catapulte sur du 60*100 plutôt que du 50*75.

Si, comme tu le dis, la taille des socles n’a pas tant d’importance, pourquoi vouloir tout harmoniser (selon tes propres critères) ? Ça me semble un peu contradictoire.

il y a 35 minutes, Snakebite a dit :

Donc parler d équilibrage via le soclage...lol

Ça joue forcément un peu, mais je suis d’accord que dans la liste des paramètres d’équilibrage du jeu, c’est loin d’être le point le plus important. Il y en a bien d’autres plus conséquents.

Parce qu a la base je voulais savoir si les évènements avaient des certaines convention un peu comme a 40k où la Feq créer carrément ses propres regles ( tout en faisant du tournois GW alors que les conventions GW sont totalement différente).

Donc je me disais qu a ToW ça aurait pu être le cas d'avoir des tolérances.

Je joue. Je me fais plaisir. Mais j'aime aussi les fig.

Et me couper de la moitié du jeu ( tournois, convention.) parce que je joue avec des figurines récentes qui demande un soclage de quelques mm de plus alors que ça n a pas forcément d'impact et qu encore une fois tu le dis.

GW fait les socles en fonction des figurines. 

C'est con.

Surtout que dans le livre nombreux sont les passages parlant du soclage.

Il y a 15 heures, Nekhro a dit :

Ce n’est pas pour permettre aux joueurs AOS de jouer à TOW car les socles ronds AOS sont légèrement plus grands que les carrés.

Je pense que c'est plus dans le sens "jouer des fig' d'AdS" à ToW... On sait qu'elles ont pris un peu de taille lors du changement de jeu...

Il y a 16 heures, Saphirre a dit :

mais quand on les cumule on se rend vite compte que ça peut avoir un réel impact sur l'équilibrage d'une partie, et c'est pourquoi il est nécessaire en compétitif de respecter le soclage pour tout le monde.

Je suis d'accord!

Sauf sur le point en gras : parce que ça laisserait à penser que le jeu est "équilibré" de base... Or, contrairement à ce que laisse sous-entendre GW, le jeu ne l'est pas, ne l'a jamais été, et ne le sera probablement jamais...

Il y a 8 heures, Ael a dit :

c'est un joueur qui socle différemment et volontairement ses unités de manières différentes pour optimiser les petits points.

Sauf que "comment" tu veux déterminer le côté "volontaire" de la chose... Ça peut être un pur hasard si le soclage correspond à la maximisation de l'optimisation... Ou des choix raisonnés qui n'ont rien à voir avec de l'optimisation...

il y a une heure, Snakebite a dit :

je voulais savoir si les évènements avaient des certaines convention

Je te dirais "bien entendu", ça parait même logique... Mais ce sera inhérent à chaque convention, et hors de contrôle de la part de GW...

Et me couper de la moitié du jeu ( tournois, convention.) parce que je joue avec des figurines récentes

Tu ne coures aucun risque si tu joues des fig' récentes avec les socles "récents" officiellement fournis par GW... C'est plutôt le veux routard avec ses 12.000pts d'armées pré-TOW non mis à jour qui prend un risque...

GW fait les socles en fonction des figurines. 

Non...

GW fait des socles... et donc cherche à les vendre... Les fig' sont un moyen parmi tant d'autres d'ammener des joueurs à acheter des socles pour coller aux règles...

Les fig' ont globalement pris de la taille depuis le début de GW : alors, autant lors du passage du métal à la résine puis au plastique, la différence de matière a permis de créer des trucs plus gros tout en étant globalement moins fragile (j'ai le dragon zombie V3/4, je peux te dire que je serre les fesses à chaque sorties avec ses lourdes ailes en métal...), ce qui a permis d'avoir des montres "vraiment" "monstrueux", autant RIEN ne leur imposait de faire grossir les fig'... Ca aussi, c'est un choix...

Le but premier de GW c'est de "vendre", pas (plus?) de nous proposer des choix nous permettant de nous en tirer à moindre coût...

Barbarus : je suis de plus en plus sévère vis à vis de mon opinion de GW, mais ils sont vraiment passés de plus en plus en mode "l'important, c'est de vendre", peu importe la "qualité" de ce qu'on fait... et c'est pas "ça" mon hobby...

il y a 8 minutes, Barbarus a dit :

Je pense que c'est plus dans le sens "jouer des fig' d'AdS" à ToW... On sait qu'elles ont pris un peu de taille lors du changement de jeu...

Mes Guerriers du Chaos ou mes Darkoath (nouveaux Maraudeurs) n’ont pas pris en taille. Ils sont proportionnés différemment, sont plus dynamiques (prennent donc plus de place) mais ne sont pas plus grands. À voir pour d’autres figurines, mais pour celles-là, clairement non.

il y a 36 minutes, Barbarus a dit :

Sauf que "comment" tu veux déterminer le côté "volontaire" de la chose... Ça peut être un pur hasard si le soclage correspond à la maximisation de l'optimisation... Ou des choix raisonnés qui n'ont rien à voir avec de l'optimisation...

Alors tu vois tes vieux MdE sur 20mm que tu te dis qu'ils seraient mieux en 25mm, et que tes nouveaux GM ils seraient bien sur 20mm pour prendre moins de place niveau ligne de tir, et bah étrangement tu échanges leurs socles plutôt que de garder ceux d'origine ;) :devil: 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Sauf que "comment" tu veux déterminer le côté "volontaire" de la chose...

Cette question me laisse perplexe, je ne me la suis jamais posée. Avec quel genre de personnes joues-tu ? Dans mon petit cercle de joueurs, c'est très simple : tous les "anciens" ont des armées basées sur les anciens socles, et les nouveaux ainsi que les anciens qui commencent une nouvelle armée ou qui achètent de nouvelles figurines passent aux nouveaux socles. On sait bien que ça a une légère influence sur le jeu, mais tellement minime qu'on s'en fiche. Et je suis peut-être naïf, mais je crois qu'on se connaît suffisamment pour ne pas douter de la sincérité des uns et des autres.

Il y a 18 heures, Ael a dit :

Alors tu vois tes vieux MdE sur 20mm que tu te dis qu'ils seraient mieux en 25mm, et que tes nouveaux GM ils seraient bien sur 20mm pour prendre moins de place niveau ligne de tir, et bah étrangement tu échanges leurs socles plutôt que de garder ceux d'origine

Sauf que "là", toi, tu sais ce que tu as fait... Mais si on se rencontre dans 6 mois sur Pantruche, comment "moi", je devine que ce changement 1) a été fait et 2) est volontaire de ta part?

Il y a 16 heures, Verseau a dit :

Avec quel genre de personnes joues-tu ?

Avec des personnes qui se poseraient jamais la question... En revanche, en tournois, si une taille de socle avantage une unité, "qui" va déterminer si le changement/non-changement est lié à une volonté du joueur de chercher l'optimisation?

Il y a 19 heures, Nekhro a dit :

Mes Guerriers du Chaos ou mes Darkoath (nouveaux Maraudeurs) n’ont pas pris en taille. Ils sont proportionnés différemment, sont plus dynamiques (prennent donc plus de place) mais ne sont pas plus grands. À voir pour d’autres figurines, mais pour celles-là, clairement non.

Oki

Il y a 16 heures, Verseau a dit :

[ceux qui] achètent de nouvelles figurines passent aux nouveaux socles

J'ai acheté des fig' RdT TOW, j'ai pas ressoclé l'intégralité de mes RdT... Et j'ai plutôt mis les fig' TOW sur un socle V8 : ça passe en réfléchissant un pe , ça me permet de rester avec mon armée jouable en V8 sans prise de tête... Et d'avoir "enfin", les fig' qu'il me manquait (une "vraie" GB et le Héraut... Me manque plus que le perso liche... mais ça...).

Barbarus : bientôt fini avec mes NdC, je vais pouvoir reviendre à mes RdT...

il y a 50 minutes, Barbarus a dit :

Avec des personnes qui se poseraient jamais la question... En revanche, en tournois, si une taille de socle avantage une unité, "qui" va déterminer si le changement/non-changement est lié à une volonté du joueur de chercher l'optimisation?

Ah oui, pour les tournois, c'est différent, bien sûr. Là, il faut harmoniser.

il y a 51 minutes, Barbarus a dit :

J'ai acheté des fig' RdT TOW, j'ai pas ressoclé l'intégralité de mes RdT... Et j'ai plutôt mis les fig' TOW sur un socle V8 : ça passe en réfléchissant un pe , ça me permet de rester avec mon armée jouable en V8 sans prise de tête... Et d'avoir "enfin", les fig' qu'il me manquait (une "vraie" GB et le Héraut... Me manque plus que le perso liche... mais ça...).

Je n'ai pas voulu entrer dans les détails, mais c'est pareil de mon côté : si j'achète de nouveau des squelettes, je les mettrai sur du 20×20 pour ne pas que ça paraisse bizarre à côté des autres. Je pensais plutôt à des figurines "spéciales", comme un monstre ou une machine de guerre, où c'est de toute façon un peu le bordel.

La cohérence au sein d’une armée - entre anciens et nouveaux socles - c’est surtout au niveau des figurines du même type je pense. Pour rester sur les Guerriers du Chaos, si tu en a plusieurs unités, ils doivent tous être sur la même taille 25mm ou 30mm, mais pas un mélange des deux.

Un truc qui me semble moins grave (mais qu’on peut éventuellement contester), c’est si tu laisses tes Guerriers du Chaos sur du 25mm (ancienne taille) et que tes Chars soient sur du 60x100mm (nouvelle taille). Comme ce sont des figurines de types différents, je ne serais pas choqué de voir anciens et nouveaux socles cohabiter de cette manière (tant que tous les Guerriers sont sur la même taille, et les Chars tous sur la leur).

Modifié par Nekhro

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Mais si on se rencontre dans 6 mois sur Pantruche, comment "moi", je devine que ce changement 1) a été fait et 2) est volontaire de ta part?

Si tu reconnais les figs métal de la v5 en 25mm et les nouveaux plastiques en 20mm (les emc sont légèrement différents).

Enfin, j'espère qu'il n'y a pas de gens comme ça (enfin pas trop).

il y a 12 minutes, Nekhro a dit :

Pour rester sur les Guerriers du Chaos, si tu en a plusieurs unités, ils doivent tous être sur la même taille 25mm ou 30mm, mais pas un mélange des deux.

Moi je serais pas choqué que des vieilles figs soient en 25 et des nouvelles en 30. Mais normalement on fait la différence à la peinture, en 10ans on ne peint plus pareil (soit en mieux soit en moins bien).

C'est comme la couleur des socles, c'est mieux si c'est homogène mais que de longues périodes les gens évoluent dans le style.