Aller au contenu

Cohérence de soclage

Snakebite

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Barbarus a dit :

Ensuite, moi, "je cherche rien" pour reprendre ton expression, si ce n'est échanger autour d'un désaccord.

Je crois surtout que tu cherches à te faire du mal pour pas grand chose ! A part les tournoyeurs acharnés (il y en a sûrement mais je doute que ce soit ton optique de jeu), je crois que tout le monde s'en fiche un peu de comment est soclé l'armée adverse, surtout quand les règles te disent justement de ne pas te prendre la tête ! 😉

il y a 6 minutes, Uphir a dit :

je crois que tout le monde s'en fiche un peu de comment est soclé l'armée adverse, surtout quand les règles te disent justement de ne pas te prendre la tête !

Sauf que :

- c'est pas tout à fait ce que disent les règles;

- la question n'est pas de savoir si on s'en fiche ou pas...

Barbarus : et l'argumentaire initial me semble basé sur des arguments que l'on peut réfuter.

Le 10/04/2025 à 08:51, Zyrtchen a dit :

in Matched Play events players are required

to use correctly based models to ensure all aspects of the
game are as fair as possible. 

(..) 

En amicale tu fais comme tu veux avec ton adversaire, tout le monde s'en fiche :)

Dés lors que tu pose ton petit peton en tournoi, tu dois avoir les tailles de socles comme indiqué dans les livres d'armées (ou adaptateurs évidement).

C'est plutôt du bon sens.

a tow, contrairement à 40k, daucun tournoi ne suit les regkes de matched play de GW. Les tounois tow autorisent tous les armées legacy (sauf ceux zu warhammer world). ce ne sont donc pas des l matches okay évent  okay évent zu sens de GW

le commu tow est mois "aux ordres" de GW, jeu stable aidant.... 

Le 10/04/2025 à 09:52, Zangdharr a dit :

A partir du moment ou pour une même figurine les bouquins officiel donnent le choix entre deux taille ou carrément une fourchette (géants, monture démoniaque..) c'est que la question du soclage  n'a de toute façon pas été pensé avec l'équilibrage en tête 

en effet je peux jouer un démon majeur sur solde 149, 527 mm x 51, 0004 mm

C'est  que ça doit pas être si primordial, comme écrit par les concepteurs, dans le faq d'avril 2023, repris plusieurs fois ci dessus. 

Le 10/04/2025 à 16:24, kronainbourg a dit :

Ne pas oublier les gabarits. Quand celui de 3" en plein milieu de mon unité naines sur socle de 20 englobe une bonne dizaine de fig sa pique et depuis que je l'ai est mis dans des adaptateurs de 25 il y a moins de monde^^

mais si tu as des figs à plusieurs attaques, elles taperont plus souvent  à 2+ A.  et passeront plus entre les décors et le unités (quoique les zmis peuvent se voir passer dessus. voir faq sur le coin arrière 

Bref tu gagnes ndun côté et perd de l'autre . "minimal impact on gameplay" nous disent les concepteurs.... 

il y a une heure, Barbarus a dit :

Vous avez jouez un Slann dans un pack de GdT? Si oui, ne venez pas me dire que vous ne voyez pas en quoi le changement de socle des GdT, qui "de fait" ne permet plus de le jouer en mode "à l'abis à l'intérieur du pack", 

pour la 3eme fois, les regles du jeu t'interdisent de jouer un slann dans une unité ( volznt, monstre) 

Barbarus : c'est juste le côté affirmatif de la formulation de @JB qui ne me semble pas exacte... Pour moi, on ne peut omettre une partie de l'encadré, c'est aussi simple que ça...

Les legacy sont strictement t'interdit par GW en matche play évent, c bien noté au début de chaque legacy 

Après on est d'accord : faudrzir joué les figs sur socle profil, mais on peut jouer sur socle battle, sauf en matched play évent. 

En déviation, c'est plus intéressant d'être en 25 pour le tireur, en cas de hit, le 20 est mieux pour le tireur. On est tous OK là-dessus...

Maintenant, peut-on ainsi déterminé "quel" soclage est le plus avantageux? Parce que si mon adversaire est soclé en 20, que je fais que des hit, allez lui expliqué qu'il est avantagé quand ça dévie...

Dans la mesure où chacun vient avec les socles qu'il veut et où personne ne peut prédire le résulat des déviations, ça m'a tout l'air d'un faux problème. Ce n'est pas comme si je forçais mes adversaires à venir avec des socles de 20 et que je pipais mes dés pour avoir systématiquement des hits.

- Pourquoi joue-t-on? Gagner ou s'amuser?

C'est une fausse dichotomie. Rares sont ceux qui jouent à un jeu en n'ayant pas au moins l'intention de tenter de gagner. Le principal est de s'amuser, bien sûr, mais l'amusement vient en grande partie de ce que le gars d'en face essaie lui aussi de remporter la victoire et que chacun tente de surpasser l'autre.

il y a 20 minutes, Barbarus a dit :

c'est pas tout à fait ce que disent les règles;

Ah ?

Soclage.jpg

C'est pourtant assez clair. Hors jeu égal, tu fais bien ce que tu veux !

il y a 22 minutes, Barbarus a dit :

la question n'est pas de savoir si on s'en fiche ou pas...

Au contraire, c'est la question centrale. Soit tu t'en fiches et ton partenaire aussi, et tu te prends pas la tête, et tu joues (c'est le cas à mon association). Soit tu en fais une question centrale de ta pratique ludique, et tu cherches des gens qui sont dans la même optique que toi.

Et voilà, tout le monde est content.

il y a une heure, JB a dit :

Les legacy sont strictement t'interdit par GW en matche play évent, c bien noté au début de chaque legacy 

GW ne définissant pas vraiment ce qu’est un matched play event (ou alors j’ai pas trouvé), et même si les seuls événements officiels sous cette appellation ont en effet interdit les lesdites legacy, ton énoncé est fallacieux.
En particulier quand la fameuse mention en début de chaque legacy ne dit pas exactement ce que tu lui fait dire. ;)

« The rules contained within this document allow players the opportunity to try out the

Warhammer: The Old World rules using models they may have in their collection.

They are not intended for use in matched play events and will not be updated in line with any

future Warhammer: the Old World publications. »

Parce que entre le fait de ne pas être destiné à être utilisé dans un événement en jeu égal et être interdit dans un événement en jeu égal, il y a tout de même une différence qu’il est difficile de qualifier de simple subtilité. ;)

Par ailleurs il est plutôt cocasse de noter la « schizophrénie » de GW qui parle de règles proposées pour tester le jeu avec les figurines que les (anciens) joueurs pourraient avoir dans leur collection tout en stipulant des tailles de socles qui ne correspondent pas aux soclages desdits (anciens) modèles. Bien entendu il y a un tas d’explications « rationnelles » à cela, mais la dichotomie de la chose m’amuse tout de même beaucoup.

Il y a 10 heures, Uphir a dit :

Hors jeu égal

Et... c'est quoi le "jeu égal"?

Il y a 10 heures, Uphir a dit :

C'est pourtant assez clair. Hors jeu égal, tu fais bien ce que tu veux !

Non... C'est pas "clair" : il y a une tolérance, mais :

1) pour combien de temps (attendons la V2....)?

2) une tolérance n'est pas une règle... le "devrait" implique des choses que l'on omet dans l'échange.

Et c'est pas "fais ce que tu veux", mais "y'a une règle (taille de socle) et il "est possible de jouer" avec les anciens socles... GW le tolère, sauf dans ses évènement en "jeu égal"... Où là, il faut "suivre la règle"...

C'est donc pas tout à fait "fais ce que voudra"...

Il y a 10 heures, JB a dit :

aucun tournoi ne suit les regkes de matched play de GW

Pour le moment...

Les tounois tow autorisent tous les armées legacy

Oui... Pour autant, autoriser une armée legacy n'est pas "le point" qui te permet de dire "osef des tailles des socles", puisque les armées legacy ont elles aussi des tailles de socles définies (sauf erreur de ma part?).

Donc, "oui", heureusement, l'orga reste seul maître à bord et peut suivre la tolérance de GW en terme de taille de socle (et c'est plutôt normal et cohérent), pour autant, s'il décide de suivre "les règles", il peut tout à fait imposer la taille de socle que les figurines "devraient avoir". Et legacy ou pas, c'est pas "ça" qui pourra permettre de contester cette décision...

pour la 3eme fois, les regles du jeu t'interdisent de jouer un slann dans une unité ( volznt, monstre)

Sauf que jusqu'en V8, on pouvait... Du coup, question : est-ce parce que le slann est d'un coup devenu trop imposant qu'il ne peut plus le faire (en se voyant attribuer ces règles) ou est-ce "parce que son socle a pas (pu?) bouger parce que GW a pas de socle en 60x60 qu'il a vu ces règles apparaître pour ne pas être insérable dans l'unité"?

Je le redis : celui qui est le plus impacté par le changement de taille de socle, c'est le slann, dont les capacités initiales, qui ont toujours été celles-ci depuis que le slann est revenu en V5 (?), ont été squizées.... Parce que "de fait", il ne s'intègre plus dans l'unité rien qu'à cause de... bhé, la taille réelle de son socle... "de fait" (et avant même de se pencher sur les règles"...

C'est le premier truc qui m'a sauter aux yeux avant même de lire ses règles : le socle du slann, de fait, ne peut plus s'insérer dans l'unité... "même" si les règles le permettaient...

Je comprends pas pourquoi tu me renvoies aux règles (que je ne relève même pas dans mes propos) : je parle juste de l'impact du changement de socle des GdT par rapport au slann qui reste sur son socle, lui.

Il y a 8 heures, Folkienn a dit :

il est plutôt cocasse de noter la « schizophrénie » de GW qui parle de règles proposées pour tester le jeu avec les figurines que les (anciens) joueurs pourraient avoir dans leur collection tout en stipulant des tailles de socles qui ne correspondent pas aux soclages desdits (anciens) modèles.

Mais c'est cette tolérance/permissivité (que j'apprécie) qui crée le débat qu'on a ici...

Je trouve super cool de pas avoir à re-socler, pour autant, GW a changé les tailles de socles, ils sont indiqués dans chaque entrée d'unité... La permissivité n'est pas une règle...

Barbarus : et je persiste, je ne vois pas de lien entre présence d'armée legacy et autorisation à jouer d'anciens socles...

Modifié par Barbarus

il y a 58 minutes, Barbarus a dit :

Non... C'est pas "clair"

Alors je suis désolé et sans vouloir t'offenser, mais c'est vraiment de la sodomie de drosophile. "Devrait" est la forme conditionnelle du verbe devoir ; elle indique une action éventuelle, une potentialité. Donc il est très clair, sauf à remettre en cause les règles élémentaires de notre langue, qu'il est conseillé de faire ainsi mais qu'il ne s'agit pas d'une obligation (sinon c'est un impératif qui serait utilisé). Je ne vois pas comment cela pourrait être plus explicite !

Tu as entendu parler d'une v2 ? Moi, pas ! 🤔

A partir du moment où il n'y a pas d'obligation, et donc d'impératif, en l'occurrence, si, c'est bien fait comme tu le souhaites. Sinon, la phrase serait : "toutes les figurines utilisées dans les parties de Warhammer : The Old World doivent être montées sur un socle ayant une forme et des dimensions correctes."

Et je pense que tu connais parfaitement la différence entre un conditionnel et un impératif !

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

celui qui est le plus impacté par le changement de taille de socle, c'est le slann, dont les capacités initiales, qui ont toujours été celles-ci depuis que le slann est revenu en V5 (?), ont été squizées...

Note qu'en v5 il ne pouvait pas s'intégrer correctement dans une unité avec son bon socle :

th?id=OIP.UWkeybOKaxAzTIqZH98XQwAAAA%26c

Jusqu'en v8 (avant? ) je pouvais mettre mon prince sur dragon dans une unité, aujourd'hui je ne peux plus, bah c'est pas trop grave. C'est ni la première ni la dernière chose à apparaître ou disparaître.

Ça avait une logique que les slaan portés par des saurus intègrent des régiments de saurus. Aujourd'hui c'est des trucs volants, c'est pas déconnant.

Et sinon du coup ..les machines de guerre avec l'encart dans le livre de règle disant que certains joueurs aiment faire des socles scenique plus grand avec la machine et les servants plutôt que les avoir a part...et qu ils rajoutent que c est tout a fait valable...sans aucune indication de la taille de ce fameux socle scénique...

A partir de la ..

C'est vraiment dommage que pour des détails on se retrouve a ce genre de débat.

En tout cas pour moi je continue de penser que c'est complètement débile d'avoir autant d incohérence par rapport aux figurines et de blanc ou en tout cas de sous entendu dans le livre de règle.

Je répète un rat ogre est de taille équivalente a un troll vargheist etc...et pourtant les socles ne sont pas les mêmes.

Une cloche est plus grosse qu un char gobelin et pourtant elles ont le même socle.

On a des behemots qui sont entre du 50*75 a carrément du 150 style arachnarok..pourtant un dragon est bien plus opti par exemple.

A partir de la. Parler d équilibre...bof

Dommage qu ont est pas une souplesse justement avec des tailles mini et maxi ( comme pour certaines unité).

Ça règlerai le problème et ça laisserait un peu de liberté sur les figurines.

Après de ma vision je préfère quand même qu une armée ait le même soclage par type d unité plutôt qu un pavé en 20*20 et un autre récent en 25 ou 30 par exemple.

Le 12/04/2025 à 10:03, Ael a dit :

Note qu'en v5 il ne pouvait pas s'intégrer correctement dans une unité avec son bon socle

Si l'espace entre les 2 socles de cavalerie était pas "bon", leur longeur a toujours permis de l'intégré dans l'unité sans gros soucis... Sachant qu'ensuite, dès qu'il est arrivé sur volant, il a pu se mettre à l’abri de manière quasi parfaite dans les GdT.

Le 12/04/2025 à 10:03, Ael a dit :

Ça avait une logique que les slaan portés par des saurus intègrent des régiments de saurus. Aujourd'hui c'est des trucs volants, c'est pas déconnant.

C'est des trucs volants depuis... longtemps...

Or, la possibilité de se mettre à l'abri, en particulier dans le pack de GdT, a toujours été fluff et dans les règles du slann, puisque le socle le permettait...

Là, c'est "de fait" plus possible...

Une fois de plus, je parle pas des règles, mais bien des tailles de socles.

Le 12/04/2025 à 09:29, Uphir a dit :

qu'il est conseillé de faire ainsi mais qu'il ne s'agit pas d'une obligation

Si on "conseille" de faire quelque chose, ça a bien une implication. Sinon, on se passe du conseil et/ou on dit explicitement : faites ce que vous voulez.

Tu as entendu parler d'une v2 ? Moi, pas !

Tu pense objectivement qu'on va rester en "V1" pendant 15 ans? Pour connaître "un peu" GW, je me permet d'en douter...

Et je pense que tu connais parfaitement la différence entre un conditionnel et un impératif !

Effectivement... Et, comme j'insiste depuis le début :

- la cohérence de socle est une règle, avec une tolérance de GW... (y'a un conseil et une permissivité);

- la présence d'unité Legacy dans un tournois n'a rien à voir avec la permissivité de GW concernant les scoles.

Sortit de ça, on est d'accord...

Barbarus : enfin, bref...

Modifié par Barbarus

il y a 3 minutes, Barbarus a dit :

Si l'espace entre les 2 socles de cavalerie était pas "bon", leur longeur a toujours permis de l'intégré dans l'unité sans gros soucis...

Mais donc il ne rentrait pas, son soclage n'était pas cohérent, et d'un point de vue règle, il provoquait des non sens avec le "centre d'une unité" qui était vide.

il y a 5 minutes, Barbarus a dit :

Une fois de plus, je parle pas des règles, mais bien des tailles de socles.

Tu as beau parler de taille de socle, tu parles d'une incohérence qui n'a pas lieu d'être car non prévue par les règles (et en plus dans une armée legacy). Oui avant les slanns ça rentrait dans des packs de saurus, mais plus maintenant, et c'est pas la faute du soclage.

On pourrait aussi s'émouvoir que les kroxigors en 40mm ne rentrent plus dans les packs de skink en 25mm car en V5 s'était possible, mais que c'est plus le cas depuis n versions.

Ce serait plus cohérent que la taille du socle soit directement lié au type de troupes, genre l’infanterie en 25 mm sauf l’infanterie lourde et celle en ordre dispersé. Ça aurait pu être une idée avec du sens.

On peut aussi s'estimer heureux de ne pas avoir du 20, du 22.3, du 25, du 30 et du 33.5 pour les piétons non monstrueux, à décliner pour tout le reste.

Le 11/04/2025 à 21:54, JB a dit :

a tow, contrairement à 40k, daucun tournoi ne suit les regkes de matched play de GW. Les tounois tow autorisent tous les armées legacy (sauf ceux zu warhammer world). ce ne sont donc pas des l matches okay évent  okay évent zu sens de GW

Mon cher Jb, tu sais bien que même ce qui est organisé par games (TOS par exemple) n'est pas gravé dans le marbre et change selon leurs envies. Le format Throne of skulls avec ses limitations c'est games lui même qui l'a créé, et c'est pas dans le bouquin de règle.

Dès le moment où les décors sont placés par l'orga en amont du tournoi et non les joueurs, ça ne respecte pas non plus les règles à la lettre du GBR (pour les décors c'est pour tout un tas de raisons valables : pas assez pour faire le pool commun, les parties prennent 15-20 minutes de plus, etc etc).

On est tous d'accord pour dire que games peut annoncer une chose, et la commu de faire sensiblement différent par la suite.

Exemple tout bête : les personnages hommes lézards n'ont pas la règle personnage dans leur pdf 🙂 (100% un oublie). Qui diable va dire à son adversaire homme lézard "attention ton kurak tu peux pas le mettre dans l'unité, il est pas personnage et je pourrais le cibler au tir comme je veux".

Le 12/04/2025 à 08:18, Barbarus a dit :

Non... C'est pas "clair" : il y a une tolérance, mais :

2) une tolérance n'est pas une règle... le "devrait" implique des choses que l'on omet dans l'échange.

Et c'est pas "fais ce que tu veux", mais "y'a une règle (taille de socle) et il "est possible de jouer" avec les anciens socles... GW le tolère, sauf dans ses évènement en "jeu égal"... Où là, il faut "suivre la règle"...

Barbarus, avec tout le respect, la réponse ta déjà été donnée.

En tournoi 'officiel' games workshop c'est mort. En amicale on s'en tamponne. En tournoi organisé par la commu/asso : cela dépendra des orgas (et préviens les avant).

Si tu ne souhaites pas ressocler c'est ton choix (que je peux comprendre, pas l'envie, compliqué de rejouer aux anciennes versions par la suite, etc etc).

Toutefois la grande majorité des joueurs d'anciennes versions ont ressoclé, ou a minima investi dans des adaptateurs de socles (et imprimé via des amis ou des personnes en prestation -> trouvable sur leboncoin, ça coûte peu).

Et oui certaines tailles de socles sont étranges, mais c'est comme ça.

Il y a 11 heures, Ael a dit :

Oui avant les slanns ça rentrait dans des packs de saurus, mais plus maintenant, et c'est pas la faute du soclage.

Bah "si"... Si GW avait un socle 60x60, je pense que les règles eussent été différentes... La question de l'oeuf et de la poule, si tu veux...

On pourrait aussi s'émouvoir que les kroxigors en 40mm ne rentrent plus dans les packs de skink en 25mm car en V5 s'était possible, mais que c'est plus le cas depuis n versions.

Depuis... 1 version (en V8, on pouvait encore...). En revanche, j'avoue que j'avais même pas vu ce non-changement de socle pour les Krox... re-snif...

Il y a 10 heures, Zyrtchen a dit :

Barbarus, avec tout le respect, la réponse ta déjà été donnée.

Réponse à... quoi?

- La V2? Personne n'en connait la date à ce jour, ni ces effets possibles (j'extrapole, peut-être à tord (j'aimerais bien!))....

- Je pose pas de question sur les tailles, ce me semble...

Il y a 10 heures, Zyrtchen a dit :

En tournoi 'officiel' games workshop c'est mort. En amicale on s'en tamponne. En tournoi organisé par la commu/asso : cela dépendra des orgas (et préviens les avant).

Si tu ne souhaites pas ressocler c'est ton choix (que je peux comprendre, pas l'envie, compliqué de rejouer aux anciennes versions par la suite, etc etc).

Toutefois la grande majorité des joueurs d'anciennes versions ont ressoclé, ou a minima investi dans des adaptateurs de socles (et imprimé via des amis ou des personnes en prestation -> trouvable sur leboncoin, ça coûte peu).

On est d'accord... 

Et c'est pas "ma" position qui m'a fait réagir : ce que je fais de mes socles ne regarde que moi... Jusqu'à preuve du contraire...

En revanche, ma réaction c'est sur "tournois avec armées lagacy = comme on veut pour les socles"...

Ce serait bien de pas me faire tenir des propos qui n'ont rien à voir avec ce qui "me" pose question : à aucun moment je parle de "moi", de "mes socles", ou de ce que "je ferais" dans cet échange...

Relis le sujet, tu verras que ta réponse tape un peu à côté de ce sur quoi je réagit...

Et pour le coup, en sus, on est raccord...

Mais donc il ne rentrait pas, son soclage n'était pas cohérent, et d'un point de vue règle, il provoquait des non sens avec le "centre d'une unité" qui était vide.

Pas forcément... Il n'avait pas à être "au centre", et le centre n'était peut-être pas "pile" sur un socle, mais l'unité avait bien un centre malgré ce "trou" de socle...

Barbarus : je réagit pas sur le "il faut resocler", mais bien sur "la présence d'armée legacy implique qu'un orga se fiche de la taille des socles du fait des règles des armées Legacy".

Je ne vois pas ce qu'une hypothétique future V2 vient faire là-dedans. Peut-être qu'à l'avenir, on ne nous autorisera plus à jouer avec nos anciens socles, mais pour autant qu'on sache, la potentielle V2 dont on ne sait encore strictement rien pourrait tout aussi bien prendre une direction inverse et laisser complètement tomber les recommandations de soclage. Je trouve étrange de râler sur des règles qui ne sont pas encore écrites et qui ne le seront peut-être jamais (et pourtant, j'adore râler).

il y a 10 minutes, Verseau a dit :

Je ne vois pas ce qu'une hypothétique future V2 vient faire là-dedans.

Il est clairement trop tôt pour se projeter sur une V2 (qui arrivera certainement, GW n’est pas [plus] du genre à garder une version de jeu pérenne). Mais quand ça arrivera et s’il y a un changement sur la taille des socles, nul doute que ce sera pour du plus restrictif, pas du plus tolérant. Ça a été dans ce sens-là pour le passage d’AOS V1 à V2 (la tolérance de la V1 était encore plus compréhensible ceci-dit).

Bah "si"... Si GW avait un socle 60x60, je pense que les règles eussent été différentes... La question de l'oeuf et de la poule, si tu veux...

Mon avis qu'il vaut mieux mettre le slaan sur du 60 et les kroxigors sur du 50. Perso j'ai des HL de chez AOS, et ça sera bien mieux visuellement. 

Il y a 3 heures, Nekhro a dit :

Mais quand ça arrivera et s’il y a un changement sur la taille des socles, nul doute que ce sera pour du plus restrictif, pas du plus tolérant.

C'est bien ma crainte, malheureusement...

Après, je le reprécise, c'est une crainte, pas une certitude... Vu qu'on en sait strictement rien...

Il y a 3 heures, HFXleol a dit :

Mon avis qu'il vaut mieux mettre le slaan sur du 60 et les kroxigors sur du 50.

Sauf que :

- même si tu le met en 60x60 et en 50x50, les règles font que c'est plus mixable...

- autant ne pas resocler quand le socle évolue, je peux comprendre, mais changer de socle quand celui-ci reste identique... je comprend moins, j'avoue...

Il y a 4 heures, Verseau a dit :

Je trouve étrange de râler sur des règles qui ne sont pas encore écrites et qui ne le seront peut-être jamais

On va dire que j'anticipe beaucoup, mais en revanche, j'ai aucun doute sur l'arrivée d'une V2... dans 3 ou 5 ans, j'en sais rien, mais aucun doute là-dessus (sauf si GW met la clef sous la porte entre temps, mais j'y crois encore moins...). V2 il y aura...

Barbarus : après, j'aimerais vraiment me tromper... vraiment...

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Réponse à... quoi?

Le 14/04/2025 à 08:09, Barbarus a dit :

qu'il est conseillé de faire ainsi mais qu'il ne s'agit pas d'une obligation

Si on "conseille" de faire quelque chose, ça a bien une implication. Sinon, on se passe du conseil et/ou on dit explicitement : faites ce que vous voulez.

Games a écrit son avis sur les socles dans le bouquin de règle TOW, la formulation n'est peut être pas parfaite mais tout est dit.

Games conseille de ressocler, la commu le fait ou en tout cas prend des adaptateurs. A chaque changement de taille de socle (là je pense plutôt à 40k où c'est arrivés plusieurs fois) la réponse de games étaient peu ou prou la même : vous pouvez continuez de jouer avec les anciens socles pour le moment. Hop, nouvelle édition, c'est les nouveaux socles ou rien.

A toi de voir si tu veux ressocler/prendre des adaptateurs ou rien du tout.

En sachant que depuis plusieurs mois la plupart des événements que je vois (pas tous) demandent déjà la taille des socles de hordes sauvages et forces fantastiques.

Donc oui on t'a répondu, on en sais pas plus que toi, mais actuellement la plupart des joueurs ont déjà ressoclés, car on s'attend à ce que ça devienne la norme.

Le débat d'autoriser les legacy permet de jouer les anciens socles ça pour le coup c'est tiré par les cheveux ^^ (là je pense à personne en particulier dans cette conversation) Hors tournoi officiel GW, la commu des tournois fait bien ce qu'elle veut.

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

- autant ne pas resocler quand le socle évolue, je peux comprendre, mais changer de socle quand celui-ci reste identique... je comprend moins, j'avoue...

Je ressocle pas, je socle. Car ils ont mis des socles ronds dans mon détachement hommes-lézards. X-/

Le 11/04/2025 à 23:52, Folkienn a dit :

GW ne définissant pas vraiment ce qu’est un matched play event (ou alors j’ai pas trouvé), et même si les seuls événements officiels sous cette appellation ont en effet interdit les lesdites legacy, ton énoncé est fallacieux.
En particulier quand la fameuse mention en début de chaque legacy ne dit pas exactement ce que tu lui fait dire. ;)

« The rules contained within this document allow players the opportunity to try out the

Warhammer: The Old World rules using models they may have in their collection.

They are not intended for use in matched play events and will not be updated in line with any

future Warhammer: the Old World publications. »

Parce que entre le fait de ne pas être destiné à être utilisé dans un événement en jeu égal et être interdit dans un événement en jeu égal, il y a tout de même une différence qu’il est difficile de qualifier de simple subtilité. ;)

Par ailleurs il est plutôt cocasse de noter la « schizophrénie » de GW qui parle de règles proposées pour tester le jeu avec les figurines que les (anciens) joueurs pourraient avoir dans leur collection tout en stipulant des tailles de socles qui ne correspondent pas aux soclages desdits (anciens) modèles. Bien entendu il y a un tas d’explications « rationnelles » à cela, mais la dichotomie de la chose m’amuse tout de même beaucoup.

Tu as tout a fait raison:
- les legacy sont pas interdits, mais juste pas fait pour etre jouer en évènement en jeu egal ! Ici, tradition des core-games oblige, GW voulait que les organisateurs de tels évènements les bannissent (core games, où ca marche tres bien je coris). La commu TOW est moins "aux ordres" de GW (aussi parceque le jeu est plus stable, du coup elle se l'approprie plus et est moisn en attente constante d'update; laissant la main totale à l'éditeur sur la modif du jeu) 

A propos des évènements en jeu egal:
Donc ce terme est commun dans les core-games, mais je ne l'ai vu que dans les publications TOW de 2 types unqieument:
- les legacy
- les tournois au Warhammer World, ou ce mot est cité, comme dans https://warhammerworld.warhammer-community.com/wp-content/uploads/sites/15/2024/04/qabAsuC1yXRIP9QX.pdf

Ces events sont traduits par "tournois" dans la tete des habitués du GW moderne (par similitude aux core games, et pas que d'ailleurs... kill team ou warcry par exmeple). 

Le 12/04/2025 à 08:18, Barbarus a dit :

Oui... Pour autant, autoriser une armée legacy n'est pas "le point" qui te permet de dire "osef des tailles des socles", puisque les armées legacy ont elles aussi des tailles de socles définies (sauf erreur de ma part?).

Evidemment que j'exagère en disant cela. Je me moque un peu de la schizophrénie  de GW énoncée plus haut. Les concepteurs ont explicité cet encart p 98 des regles (donc il est encore plus clair),  dans leur FAQ d'avril 2023, que je remet encore une fois:

1. Do I need to rebase my old army?

2. If you’re playing at home there’ll be no requirement to rebase anything. For casual play, the size of base will make a minimal difference to gameplay. The rules will be written assuming the new larger base sizes – so if you’re planning to play competitively, you might want to upgrade to larger bases,

If you don’t want to rebase your older models individually, you are welcome to pop them onto a movement tray with the right footprint. In practice, movement trays are a useful tool, even if your army is on the right base size, as it speeds up gameplay and makes for more accurate unit manoeuvring.

Voilà les choses sont dires, pour la compet, nouveau socle. Mais qui a part moi ici a déjà participé à plusieurs tournois TOW ? L'ultra majorité des joueurs (et infiment plus quand on parle de clients) GW ne joue pas en compétition! Donner trop d'importance aux socles profils me parait en décalage total avec la pratique ultra écrasante du jeu ... surtout quand ses auteurs disent que ca a un effet minimal sur celui ci ! Bref vous "trichez" pas en ne respectant pas les socles profil, ne vous sentez ni coupable ni privilégié ...... c'est quand meme indiqué et dans le livre et en FAQ!

Le 12/04/2025 à 12:01, Snakebite a dit :

C'est vraiment dommage que pour des détails on se retrouve a ce genre de débat.

Quand GW nous dit qu'on peut avoir de la liberté sur les socles, oui en effet.

Surtout dans un jeu où le temps de prise en main, et celle ci en elle meme, a un impact infiniment plus important sur une partie, que la taille des socles!

Le 14/04/2025 à 09:15, Zyrtchen a dit :

1) Mon cher Jb, tu sais bien que même ce qui est organisé par games (TOS par exemple) n'est pas gravé dans le marbre et change selon leurs envies. Le format Throne of skulls avec ses limitations c'est games lui même qui l'a créé, et c'est pas dans le bouquin de règle.

2) Exemple tout bête : les personnages hommes lézards n'ont pas la règle personnage dans leur pdf 🙂 (100% un oublie). Qui diable va dire à son adversaire homme lézard "attention ton kurak tu peux pas le mettre dans l'unité, il est pas personnage et je pourrais le cibler au tir comme je veux".

3) Et oui certaines tailles de socles sont étranges, mais c'est comme ça.

1) le tournoi TOS de février 2025  etait un reglement de tournoi , qui comme tous prend des libertés avec les regles. Note que le tournoi de mars 2025 dans la meme lieu etait sans aucune modif de regles, et que celui de fin avril est 0-3, avec les beta rules a paraitre sur warhammer community. Donc non GW ne change pas encore les regles de son jeu dans ce cadre , il édite des reglement d'évènement comme tout organisateur au monde. Mais sinon en effet, rien que les errata et certaines FAQ change le jeu (et heuresement infiment moins que les core-games).

2) elle est pas necessaire non plus, cette regle, la liste de composition suffit déjà:

"
Grand Army Composition List

Characters

Up to 50% of your army's points value may be spent on:

Il y a 17 heures, Nekhro a dit :

Il est clairement trop tôt pour se projeter sur une V2 (qui arrivera certainement, GW n’est pas [plus] du genre à garder une version de jeu pérenne). Mais quand ça arrivera et s’il y a un changement sur la taille des socles, nul doute que ce sera pour du plus restrictif, pas du plus tolérant. Ça a été dans ce sens-là pour le passage d’AOS V1 à V2 (la tolérance de la V1 était encore plus compréhensible ceci-dit).

J'espère vraiment que TOW sera l'exception qui confirme la règle. Le jeu tel qu'il est actuellement me satisfait totalement, moi et mes potes, et on est encore très loin de le maîtriser, et encore plus loin d'avoir exploré tout ce qui nous tente : des compositions d'armée un peu farfelues, des unités qu'on n'a pas encore peintes, et même des armées qui nous font envie et qu'on n'a juste pas encore eu le temps ou les moyens de commencer. Le potentiel est pratiquement infini, et on n'a vraiment pas envie de devoir tout réapprendre dans un futur plus ou moins proche. À la limite, une V1.5 un peu comme l'était la V7 de Battle par rapport à la V6 (au niveau des règles générales, je ne parle pas des livres d'armées)... mais même ça, ça ne me botte pas.

il y a 11 minutes, Verseau a dit :

J'espère vraiment que TOW sera l'exception qui confirme la règle. Le jeu tel qu'il est actuellement me satisfait totalement, moi et mes potes, et on est encore très loin de le maîtriser, et encore plus loin d'avoir exploré tout ce qui nous tente : des compositions d'armée un peu farfelues, des unités qu'on n'a pas encore peintes, et même des armées qui nous font envie et qu'on n'a juste pas encore eu le temps ou les moyens de commencer. Le potentiel est pratiquement infini, et on n'a vraiment pas envie de devoir tout réapprendre dans un futur plus ou moins proche. À la limite, une V1.5 un peu comme l'était la V7 de Battle par rapport à la V6 (au niveau des règles générales, je ne parle pas des livres d'armées)... mais même ça, ça ne me botte pas.

Tu peut miser sur un rythme plus long vu que les rumeurs de V3 d'Horus Heresy ne se sont pas concrétisé. Je vois vraiment TOW partir sur des livres de campagne une fois toutes les factions officielles sortie. Ceci dit, le soclage sur TOW est déjà plus serré que sur HH, ou y a même pas de taille de socle conseillé.

il y a 33 minutes, Warthog2 a dit :

Tu peut miser sur un rythme plus long vu que les rumeurs de V3 d'Horus Heresy ne se sont pas concrétisé. Je vois vraiment TOW partir sur des livres de campagne une fois toutes les factions officielles sortie. Ceci dit, le soclage sur TOW est déjà plus serré que sur HH, ou y a même pas de taille de socle conseillé.

Un petit encart qui dit juste ça, c'est suffisant x) 

"Models and Base Sizes
The rules in this book assume that models are
mounted on the base they are supplied with.
Sometimes, a player may have models in their
collection on unusually modelled bases, and some
models aren’t supplied with a base at all.
In these cases, you should always feel free to mount
the model on a base of appropriate size if you wish,
using models of a similar type as guidance."

@Zangdharr : même pas... 

A l'époque, en 40k, GW disait "jouez la fig' avec le socle avec lequel elle est vendue"... Pas "vendu actuellement", juste vendue... Et beinh des joueurs se prenaient la tête sur la taille des socles, alors que la règle était pour le coup, limpide...

Il y a 2 heures, JB a dit :

Evidemment que j'exagère en disant cela.

Et bien, juste le préciser aurait peut-être évité tous ces échanges...

Barbarus : comme quoi, même quand GW essaye d'être clair, ça finit par ne pas l'être...