Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cohérence de soclage

Snakebite

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Barbarus a dit :

A l'époque, en 40k, GW disait "jouez la fig' avec le socle avec lequel elle est vendue"... Pas "vendu actuellement", juste vendue... Et beinh des joueurs se prenaient la tête sur la taille des socles, alors que la règle était pour le coup, limpide...

Ha oui, je me rappel des débats interminables avec l'arrivée des nouveaux terminators en socles de 40mm, alors que les anciens étaient sur des socles 25mm.

Bon 40k étant déjà en ligne de vue réelle à l'époque (et les nouveaux terminators étaient plus grand), ça ajoutait une couche supplémentaire de débat.

Ce que la commu 40k a statué à l'époque (depuis j'en sais rien vu que j'ai quitté le jeu à la v8) c'était de jouer les figurines avec la taille des nouveaux socles, pour les tournois en tout cas.

A l'heure actuelle à TOW on a toujours la notion de permissivité des anciens socles.

A noter qu'en amicale, et surtout face à un joueur des anciennes éditions qui vient de reprendre tow, j'en ai absolument rien a carrer de la taille de ses socles.

Comme on l'a dit plus tôt la taille des socles a relativement peu d'incidence sur une partie.

Il y a 17 heures, Barbarus a dit :

Barbarus : comme quoi, même quand GW essaye d'être clair, ça finit par ne pas l'être...

Encore une fois, c'est pourtant très clair comme l'a rappelé @JB en citant à la fois le livre de règles et la FAQ, qui émanent tous deux de Games. Je ne vois vraiment pas en quoi il y a à débattre quand on te dit clairement : "chez toi, fais ce que tu veux !".

Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit :

Ce que la commu 40k a statué à l'époque (depuis j'en sais rien vu que j'ai quitté le jeu à la v8) c'était de jouer les figurines avec la taille des nouveaux socles, pour les tournois en tout cas.

Sauf que, "justement", ça n'était pas ce que disait GW, tout aussi explicitement qu'ici si je puis me permettre (voir peut-être plus)...

Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit :

A l'heure actuelle à TOW on a toujours la notion de permissivité des anciens socles.

bah ça semble "déjà" commencer à changer si on croit ce que tu dis toi-même:

Le 15/04/2025 à 09:00, Zyrtchen a dit :

En sachant que depuis plusieurs mois la plupart des événements que je vois (pas tous) demandent déjà la taille des socles de hordes sauvages et forces fantastiques.

La permissivité de GW ne peut tenir que... si celle-ci est effective et "appuyée" par les joueurs...

Mais si les "tournois", qui sont la partie visible de l'ice-hobby, commencent à plier, c'est pas super bon signe pour l'avenir de cette permissivité!

Barbarus : "résiste, prouve que tu exi..."....arrrgh... réduit à citer F.Gall, je suis... snif... On va préférer : "La liberté [...] ne s'use que si on ne s'en sert pas"...

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

qui sont la partie visible de l'ice-hobby

C'est aussi cette mentalité qu'il faut changer. Faire chier une personne car on l'a soupçonne de socler ses figurines pour la gagne. C'est cracher sur la partie hobby et narrative du jeu, ainsi que sur les gens qui s'en foutent de suivre le courant. Encore plus nul quand ça rentre dans un cercle de jeu dont le joueur le plus compétitif fait 3 tournois par an. 

Le compétitif considère le joueur comme intrinsèquement mauvais et tricheur, le narratif considère le joueur comme bon et respectueux. Changeons de vision et évitons de suivre ce mauvais délire. 

il y a 3 minutes, Stercz a dit :

Question de béotien qui commence à peine la lecture du gros livre bleu, est-ce qu'il y a une fiche pour les tailles de socle comme à aos ?

Elles sont directement données dans la fiche de l’unité ;)

Le 16/04/2025 à 17:01, Barbarus a dit :

Sauf que, "justement", ça n'était pas ce que disait GW, tout aussi explicitement qu'ici si je puis me permettre (voir peut-être plus)...

La communauté 40k avait statué parce que c'était plus simple et mettait tout le monde au même niveau (c'était aussi à l'époque un dangereux précédent car ça autorisait les anciens dreadnought socle carré, les seigneurs fantômes en socles de 40mm etc

bah ça semble "déjà" commencer à changer si on croit ce que tu dis toi-même:

Là aussi, ça dépend des tournois. Mon tout premier tournoi en début d'année dernière c'était très varié. Petit à petit tout le monde s'est mis à ressocler pour le futur (car plus pratique que des adaptateurs). Mais ça dépend des orgas, là on maitrise pas.

La permissivité de GW ne peut tenir que... si celle-ci est effective et "appuyée" par les joueurs...

Mais si les "tournois", qui sont la partie visible de l'ice-hobby, commencent à plier, c'est pas super bon signe pour l'avenir de cette permissivité!

L'orga est roi à son évènement, c'est quelque chose que je ne remet jamais en compte. Si un règlement de tournoi me plait pas, j'y vais pas 😁

Le 16/04/2025 à 22:54, HFXleol a dit :

C'est aussi cette mentalité qu'il faut changer. Faire chier une personne car on l'a soupçonne de socler ses figurines pour la gagne. C'est cracher sur la partie hobby et narrative du jeu, ainsi que sur les gens qui s'en foutent de suivre le courant. Encore plus nul quand ça rentre dans un cercle de jeu dont le joueur le plus compétitif fait 3 tournois par an. 

Moui bof. J'ai aussi vu des personnes passer aux nouveaux socles "parce qu'on voit mieux chaque figurine, et le régiment respire mieux"

Il y a 18 heures, Stercz a dit :

Va falloir que j'attende la sortie des HB et des ES alors pour socler.🤔

Comme dit par Nekhro tu as déjà les bonnes tailles de socles de dispo. Seuls les nouvelles unités et persos à venir des suppléments ne sont pas connus (je prie pour morghur).

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

c'était aussi à l'époque un dangereux précédent car ça autorisait les anciens dreadnought socle carré, les seigneurs fantômes en socles de 40mm etc

Pour avoir un carni métal soclé sur un socle carré : "où est le soucis"?

Le "soucis" a commencé à arrivé "réellement" pas avec les socles, mais bien avec les fig de sniper "couchées"... Avant, j'ai rarement eu des questions quand à la légalité d'un socle ou pas...

Mais avant, je trainais pas sur le net (qui n'existait pas de toute façon...) non plus, je jouais avec des potes, et on s'en cognait de ce que pouvait bien dire GW sur pas mal de truc...

Mais ça dépend des orgas, là on maitrise pas.

Sauf que... si tous les tournois finissent par exiger cela, ca va devenir "une imposition" de partout, y compris dans les cercles amicaux...

J'ai beau avoir des amis très compréhensifs, j'ai toujours droit à une remarque quand je sort mon carni' socle carré... "toujours"... Pourtant, c'est des amis, qui savent que "j'aime cette fig" (oui, je suis fan de crabes et je regrette de pas en avoir choppé un autre!) plus que je ne cherche l'optimisation (j'ai jamais su ce que ça voulait dire... et je la recherche pas...).

Et quand, même en amical, tu finit par chopper systématiquement des remarques, tu finis souvent par "craquer" (sauf si t'es un vieux ronchon comme moi!), alors même que "tu suis les règles telles qu'elles sont écrites"...

Petit à petit tout le monde s'est mis à ressocler pour le futur (car plus pratique que des adaptateurs)

Pourtant, "rien" n'y oblige, on est tous d'accord... si ce n'est ce "devrait", qui oriente malgré tout les choix...

Mes potes passés à TOW commencent déjà à s'imposer le "soclage TOW"... et à faire des remarques sur les gabarits, les mouvements,...en bref, ce qu'on à ici...

Parce que "les socles, ça a un impact minime", c'est pas aussi vrai que GW veut bien le claironner... Et je peux comprendre mon adversaire si mon régiment passe par un chemin, car monté sur un socle 20x20, alors que son régiment à lui devra perdre un tour pour se réorganiser pour pouvoir passer par le même chemin car il est en 25x25...

Et ce genre de phrase ( "pour le futur") tend bien à montrer ce que j'essaye de dire : on est déjà quasi tous sûr que GW va imposer le ressoclage lors de la V2 (pas de date, tout ça, on est d'accord). Pourquoi essayer de se convaincre de l'inverse?

La communauté 40k avait statué parce que c'était plus simple

Plus simple? Pour qui? Franchement?

Barbarus : on va pas refaire le passé et discuter des choix passés, mais j'ai de grosses craintes pour l'avenir de TOW... Parce que GW "fait toujours pareil"... qu'on le veuille ou non...

Le 18/04/2025 à 18:42, Barbarus a dit :

Pour avoir un carni métal soclé sur un socle carré : "où est le soucis"?

Le fait que le jeu entier avait des socles ronds, un peu comme battle v5 avec les breto qui amenait des triangles dans un jeu carré/rectangle et des bizarreries de règles qui en découle.

Sauf que... si tous les tournois finissent par exiger cela, ca va devenir "une imposition" de partout, y compris dans les cercles amicaux...

Autant t'y préparer, ça risque de devenir le cas, les exemples passés le prouve. Sauf en amicale, ou là encore pour la 3eme fois, tu fais ce que tu veux.

Pourtant, "rien" n'y oblige, on est tous d'accord... si ce n'est ce "devrait", qui oriente malgré tout les choix...

Mes potes passés à TOW commencent déjà à s'imposer le "soclage TOW"... et à faire des remarques sur les gabarits, les mouvements,...en bref, ce qu'on à ici...

Comme dit juste au dessus, hors règlement de tournoi, c'est à toi et ton cercle d'échanger la dessus. Y a une solution de facilité qui s'appelle des adaptateurs, mais je te sent fermé sur le sujet tout court, donc je ne vais pas réécrire mes mêmes messages que précédemment.

Plus simple? Pour qui? Franchement?

Pour tout le monde. Les orgas pour s'éviter les mails "est-ce que je peux jouer telle vielle fig avec tel socles, même si elles est plus petite que la dernière sortie ?" etc etc

J'ai bien compris ton point de vue barbarus, mais je vais pas répéter ce que j'ai déjà mis plus tôt en page 3 :

Citation

En tournoi 'officiel' games workshop c'est mort. En amicale on s'en tamponne. En tournoi organisé par la commu/asso : cela dépendra des orgas (et préviens les avant).

Si tu ne souhaites pas ressocler c'est ton choix (que je peux comprendre, pas l'envie, compliqué de rejouer aux anciennes versions par la suite, etc etc).

Toutefois la grande majorité des joueurs d'anciennes versions ont ressoclé, ou a minima investi dans des adaptateurs de socles (et imprimé via des amis ou des personnes en prestation -> trouvable sur leboncoin, ça coûte peu).

Maintenant à toi de voir la suite.

Modifié par Zyrtchen

Il y a 14 heures, Zyrtchen a dit :

Le fait que le jeu entier avait des socles ronds, un peu comme battle v5 avec les breto qui amenait des triangles dans un jeu carré/rectangle et des bizarreries de règles qui en découle

J'ai toujours joué un vieux dread et mon carni en socle carré. Je t'assure qu'il n'y a aucun soucis... la différence de socle à bien bien bien moins d'impact qu'à Battle...

Triangle qui a, pourtant, été repris sans soucis à ToW... comme quoi, c'était peut-être pas aussi "bizarre" que ça...

Il y a 15 heures, Zyrtchen a dit :

Pour tout le monde. Les orgas pour s'éviter les mails "est-ce que je peux jouer telle vielle fig avec tel socles, même si elles est plus petite que la dernière sortie ?" etc etc

Si la règle est : joue avec le socle avec lequel la fig est vendue, y'a pas de raison de poser une question à l'orga... d'où ma question : en quoi est-ce plus simple de ne pas suivre une règle claire?

Bon, en V7 de 40k et dès la V6, GW à posé des règle de taille de socle qui ont vite répondue à une question qui n'avait pas lieu d'être...

Il y a 15 heures, Zyrtchen a dit :

, hors règlement de tournoi, c'est à toi et ton cercle d'échanger la dessus

Sauf qu'en vrai, il n'y a pas d'échange "possible"... si je suis le seul à conserver le soclage pré-TOW, oui, il sera toléré... mais toujours avec l'idée qu'on "tolère"... parce que les règles disent le contraire...

Barbarus : une fois de plus, pour moi, la question est vite répondue : vive la V8!

il y a 15 minutes, Barbarus a dit :

Triangle qui a, pourtant, été repris sans soucis à ToW

Sans soucis, sans soucis, j'ai toujours pas compris comment ça marche :lol:

J'aime bien la formation triangle mais dans un jeu simplifié comme Battle ça devrait être que esthétique. 

il y a 30 minutes, HFXleol a dit :

Sans soucis, sans soucis, j'ai toujours pas compris comment ça marche

A quel niveau? 

Barbarus : évoquer la question en section règle pourrait être intéressant?

il y a 18 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : évoquer la question en section règle pourrait être intéressant?

Je sais plus la suite j'ai arrêté de suivre X-/ C'est le genre de règles faites pour simplifier aux yeux de GW mais qui sont finalement contre-intuitive et inutilement compliquées. Je crois qu'il y avait débat aussi sur qui est socle à socle ou pas. 

Il y a 18 heures, Barbarus a dit :

Triangle qui a, pourtant, été repris sans soucis à ToW... comme quoi, c'était peut-être pas aussi "bizarre" que ça...

Tu as dû occulter les premiers mois de TOW, avec toutes les questions de règles qui ont découlé de ce fer de lance, car il a ramené son lot de problèmes (ligne de vue, personnages, contact socle à socle, émoussage du fer, le bloquer avec une figurine, etc etc)

Si la règle est : joue avec le socle avec lequel la fig est vendue, y'a pas de raison de poser une question à l'orga...

Ta ta ta ta, le dreadnought du chaos en v3 était vendu sans socle, toutes les motos aussi (et quelques autres encore, surtout des anciennes figs). On fait comment ?

C'est le problème d'un jeu qui a des figurines de plusieurs décennies, au bout d'un moment faut bien qu'un choix arbitraire soit fait.

Sauf qu'en vrai, il n'y a pas d'échange "possible"... si je suis le seul à conserver le soclage pré-TOW, oui, il sera toléré... mais toujours avec l'idée qu'on "tolère"... parce que les règles disent le contraire...

Là malheureusement on y peut rien.

Il y a 3 heures, Zyrtchen a dit :

Ta ta ta ta, le dreadnought du chaos en v3 était vendu sans socle, toutes les motos aussi (et quelques autres encore, surtout des anciennes figs). On fait comment ?

Bah on les joue "sans".... on l'a bien fait avec les chars pendant des dizaines d'années sans que ça pose le moindre soucis...

Franchement...

C'est le problème d'un jeu qui a des figurines de plusieurs décennies, au bout d'un moment faut bien qu'un choix arbitraire soit fait.

Ou pas...

Le choix de jouer les fig avec leur socles (voir même sans) est pas un "empêcheur" objectif pour jouer...

Tu as dû occulter les premiers mois de TOW, avec toutes les questions de règles qui ont découlé de ce fer de lance, car il a ramené son lot de problèmes (ligne de vue, personnages, contact socle à socle, émoussage du fer, le bloquer avec une figurine, etc etc

Non... je n'ai rien occulté... relis ce qui était écrit:

" Le 18/04/2025 à 18:42, Barbarus a dit :

Pour avoir un carni métal soclé sur un socle carré : "où est le soucis"

Le fait que le jeu entier avait des socles ronds, un peu comme battle v5 avec les breto qui amenait des triangles dans un jeu carré/rectangle et des bizarreries de règles qui en découle."

-> rien de cela n'explique en quoi le fait de jouer avec un socle carré pose un soucis à  40K et si, comme tu l'indique, l'arrangement en triangle des FdL Bret. est un "réel" soucis, ça n'a pourtant pas empêcher GW de le ressortir en TOW après avoir fait un choix autre en V8...

Donc, "rien" n'est en soit un soucis pour jouer, quelque soit l'argumentaire derrière de GW qui cherche à normaliser ses jeux. "Dans quel but?" -> moi, à ce jour, à part l'exemple du mouvement à travers un goulot et des gabarits, j'avoue que je ne trouve personnellement aucun empecheur à jouer, y compris avec des vieux socles...

Et c'est bien la "pression" des amateurs de tournois qui a poussé GW à pondre ces MaJ sur les tailles de socles qui allaient à l'encontre de la rédaction des règles...

Barbarus : il est quand même tellement plus classe en triangle qu'en rang de 3 le FdL....

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

en quoi le fait de jouer avec un socle carré pose un soucis à  40K

En soit je serais pour des socles carrés à 40k comme à épic. Ca permettrait de gérer les tirs de flanc et de dos, pour l'infanterie et les chars. Et si 40k continue dans sa mue, ils devraient surtout passer le jeu sur du cadrillage. Ca simplifierait 50% des règles. 

il y a 43 minutes, Barbarus a dit :

moi, à ce jour, à part l'exemple du mouvement à travers un goulot et des gabarits, j'avoue que je ne trouve personnellement aucun empecheur à jouer, y compris avec des vieux socles...

Si on reprend les règles de MESBG, les goulots peuvent être gérés en se basant sur la forme de la figurine. On pourrait aussi utiliser des gabarits comme à SWL. 

Ce qui me choque c'est surtout le soupçon évoqué que celui qui socle des figurines récentes en 20mm serait un tricheur cherchant à exploiter une faille. Le hobby s'est paré de règles Idiot proof (comme les rippers guns des ogryns), alors qu'on devrait surtout refuser de jouer avec des idiots. 

Il y a 1 heure, Barbarus a dit :

Bah on les joue "sans".... on l'a bien fait avec les chars pendant des dizaines d'années sans que ça pose le moindre soucis...

Franchement...

Cette conversation deviens absurde. Donc tu vas aller en tournoi 40k actuel avec des figurines sans socles ?

Ou bien on parle de parties amicales où je répète depuis le début que tu fais bien comme tu veux avec ton cercle de joueur ?

Si ton cercle actuel rechigne, c'est pas sur ce forum qu'il faut exposer tes arguments, mais avec eux.

Et oui dans certains rares cas, les socles peuvent amener des situations pénibles. C'est rare, mais tes adversaires n'ont peut être juste pas envie de tenter le diable.

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Et c'est bien la "pression" des amateurs de tournois qui a poussé GW à pondre ces MaJ sur les tailles de socles qui allaient à l'encontre de la rédaction des règles...

Ha c'est la faute aux tournoyeux maintenant ?

Ou ça serai pas plutôt le fait que games s'en moquait totalement des socles des figurines avant ? (et que mine de rien, ça rapport la vente de socles)

il y a 8 minutes, Zyrtchen a dit :

Ou ça serai pas plutôt le fait que games s'en moquait totalement des socles des figurines avant ? (et que mine de rien, ça rapport la vente de socles)

Avant, avant? Oui. On pouvait même utiliser toutes les formes. 

images?q=tbn:ANd9GcSsqpxCbtmdcfkvKTwkgGN

il y a 11 minutes, Zyrtchen a dit :

Cette conversation deviens absurde. Donc tu vas aller en tournoi 40k actuel avec des figurines sans socles ?

Pourquoi pas? 

Il y a 16 heures, HFXleol a dit :

Avant, avant? Oui. On pouvait même utiliser toutes les formes. 

Comme tu le dit, c'était avant. Depuis 7 versions de règles de 40k sont passées.

Il y a 16 heures, HFXleol a dit :

Pourquoi pas? 

Et ben voilà, si vous arrivez à trouver des tournois 40k qui acceptent vos figurines sans socles, il y a fort à parier que c'est aussi possibles de trouver des tournois qui acceptent les anciens socles v8.

C'était pourtant simple :)

Il y a 1 heure, Zyrtchen a dit :

si vous arrivez à trouver des tournois 40k qui acceptent vos figurines sans socles

Justement, les tournois les interdisent et GW depuis des années entretient ça en devenant de plus en plus extrême. 

Jusqu'à le prévoir dans le design des figurines. La dernière com de GW à ce sujet The kit is significantly easier to build and will have a new Datasheet which clarifies exactly where everything gets measured from – leaving little room for creative rules interpretations.

La guerre contre la créativité et l'interprétation. Car visiblement les joueurs sont tous des tricheurs parentés... 

Il y a 19 heures, HFXleol a dit :
Il y a 19 heures, Zyrtchen a dit :

Pourquoi pas? 

il y a 52 minutes, HFXleol a dit :

si vous arrivez à trouver des tournois 40k qui acceptent vos figurines sans socles

Justement, les tournois les interdisent et GW depuis des années entretient ça en devenant de plus en plus extrême. 

Quand je disais que la discussion devenait absurde 😁

Je n'ajouterai rien de plus. Vous avez les mêmes informations que nous, on a pas tous le même cercle de jeu, et aux évènements type tournoi ou autre, voyez avec les orgas.

Et puis désolé hein, mais si l'option des adaptateurs sur des figurines de 20 ou 30 ans provoque une réaction épidermique pour vous, moi je vois pas de solution.