HFXleol Posté(e) mercredi à 10:05 Partager Posté(e) mercredi à 10:05 Je socle en 25mm et passe souvent les 40mm en 50mm car les figurines AOS passent mieux et que je préfère avoir de beaux socles scéniques. Reste que je ne vais pleurer si mon partenaire de jeu a des socles divers et baroques. Que je vais pas le soupçonner de faire ça pour gagner des mm de plaisir, ni pleurer car ça déséquilibre le jeu. Sauf que ça, c'est être absurde. Bizarrement, être plus tolérant semble surtout devoir sans cesse se justifier. Alors que ce sont bien les types qui sont à 5mm qui sont warhammofrigides. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) mercredi à 12:16 Partager Posté(e) mercredi à 12:16 Le 16/04/2025 à 08:55, Zyrtchen a dit : A noter qu'en amicale, et surtout face à un joueur des anciennes éditions qui vient de reprendre tow, j'en ai absolument rien a carrer de la taille de ses socles. Comme on l'a dit plus tôt la taille des socles a relativement peu d'incidence sur une partie. Je m'autocite parce que je comprend pas d'où te viens soit ce sentiment de persécution, soit de volonté de tacler gratuitement d'autres joueurs HFXleol. C'est pas comme si c'est moultitième fois que je dis qu'en amicale chacun fait bien ce qu'il veut, pour tout un tas de raisons diverses et variées. Que si le règlement d'un tournoi/évènement vous plait pas, n'y allez pas. Et que si les règles d'une hypothétique v2 oblige tout le monde à passer au nouveau format de socle, à chacun de s'adapter ou pas. Allez, on remet une pièce dans la machine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) jeudi à 17:52 Partager Posté(e) jeudi à 17:52 Le 22/04/2025 à 15:53, Zyrtchen a dit : Cette conversation deviens absurde. Donc tu vas aller en tournoi 40k actuel avec des figurines sans socles ? Attends...Est-ce "la conversation" qui est absurde, où l'idée que "oui", si j'ai acheté des fig "sans socle" dans leur boîte, je devrais légalement avoir le droit de les jouer en l'état (en tout cas, à l'époque où la régle était "jouer la fig' avec le socle avec lequel elle est vendue" s'entend)? En quoi est-ce plus absurde qu'un tournois imposa un soclage que les règles n'imposaient point? Je suis plus 40k depuis 3 éditions... Donc, actuellement, je sais pas/plus comment ça se gère... Mais "oui", en partie, c'est une des causes qui a finit par me détourner complètement du jeu... Et si les tournois ont finit par contraindre GW a imposer des socles "réglementaires" en complément des règles, je vois peut-être même encore moins en quoi avoir cette discussion est "absurde"... Le 22/04/2025 à 15:53, Zyrtchen a dit : Ha c'est la faute aux tournoyeux maintenant ? Ou ça serai pas plutôt le fait que games s'en moquait totalement des socles des figurines avant ? (et que mine de rien, ça rapport la vente de socles) Tu penses vraiment que GW a décidé "tout seul" de pondre ces "tailles de socles"? Je me souviens de "pour répondre aux demandes des joueurs"... Quel joueur dans son groupe d'amis à demandé "mais quelle taille de socle on utilise", franchement? En revanche, les tournoyeux/Orga, eux, se la sont posée cette question, et pas qu'une fois... Le 22/04/2025 à 15:53, Zyrtchen a dit : Ou bien on parle de parties amicales où je répète depuis le début que tu fais bien comme tu veux avec ton cercle de joueur ? Et bien, "non", on fait pas "comme JE veux"... Comme je dis, les réflexions des copaings, que j'adore, ça finit par peser... J'ai encore des remarques sur "passe ton armée en TOW et viens jouer"... Je pense que, même dans le cercle le plus compréhensif du monde, quand il y a des règles "écrites", c'est souvent dur, pour certains, d'en déroger... sans remarque... Barbarus : la discussion n'en devient absurde qu'à vouloir la pousser à l'outrance et dans "l'absurdie"... Mais je le redemande, y compris à un orga, en quoi jouer un dread/carni d'époque sur un socle carré de 40x40 est un problème fondamental "pour jouer" avec les autres (en tout cas, à l'époque où la règle était plus permissive, ce qui n'est, "merci GW", plus le cas actuellement)... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) jeudi à 18:27 Partager Posté(e) jeudi à 18:27 dans les règles c'est marquer que le socle d'un nain c'est 25x25 pas 20x20 ni 60x89. certe il y a un encart qui dis que tu n'est pas obliger de resocler. mais sur casi chaque profil il contredise cete règle générique. Barbarus je te comprends que tu n'es pas envi de resocler, j'avais pas prévu de le faire mais comme certain l'on fait pour au passage aimenter les socle je le fait aussi (c'est en cours un peut la fleme). eux il ont pas desoclépour resoclé , ils sont colé sur socle plus grands. après est ce que ca change bcpd chose, ca te donne un avantage sur le mouvement, roue plus petite, plus de fig pour la même largeur, etc. ca peut faire une différence sur les ponts (j'ai des pont de 10 cm de large) donc l'inf regulière n'as pas de bonus de rang par exemple, ca fait que 3 cavaliers.. donc oui je peux comprendre que l'on te "pousse à passer en socle tow". Alors oui sur les gabarie tu as plus de fig prise mais c'est léger on fait pas hit a chaque fois et donc quand le gabarit dévit il quitte plus vite ton unité. c'est à regler avec ton groupe de joueur. De toute manière comme à tout jeu certain groupe change une règle car il la trouve mieux comme ca c'est pas choquant pour les socles mais tu joue avec un avantage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) vendredi à 06:44 Partager Posté(e) vendredi à 06:44 Il y a 12 heures, Barbarus a dit : Mais je le redemande, y compris à un orga, en quoi jouer un dread/carni d'époque sur un socle carré de 40x40 est un problème fondamental "pour jouer" avec les autres Parce qu'un socle carré - trop petit pour la figurine - dans un jeu sans orientation n'est pas et n'a jamais été adapté au jeu ? On peut d'ailleurs se poser la question de l'œuf et la poule entre l'intransigeance du respect du soclage et l'intransigeance du "j'ai acheté ma figurine comme ça il y a 25 ans j'y touche pas". Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) vendredi à 08:05 Partager Posté(e) vendredi à 08:05 (modifié) Il y a 14 heures, Barbarus a dit : Attends...Est-ce "la conversation" qui est absurde Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit la conversation commençait à le devenir à cause des arguments présentés. On est passé de 'la nouvelle taille des socles est ubuesque" à "avant on jouait sans socle et ça posait pas de problèmes". Donc oui, certains des arguments sont franchement très peu pertinents. Il y a 14 heures, Barbarus a dit : où l'idée que "oui", si j'ai acheté des fig "sans socle" dans leur boîte Il y a plus de 20 ans de ça donc. Ces figurines vendues sans socles sont assez âgées pour pouvoir voter tout de même. Il y a 14 heures, Barbarus a dit : Tu penses vraiment que GW a décidé "tout seul" de pondre ces "tailles de socles"? Je me souviens de "pour répondre aux demandes des joueurs"... La fameuse communication de Games. Les pavés d'infanterie sont passé de rangs de 4 à 5 figs parce que ça faisait plus jolie hein, dixit games, absolument pas pour une histoire mercantile bien sûr. Oui peut être que certains tournois calibraient plein de choses, wysi, peinture, socles etc, pour éviter la foire à la saucisse au tournoi. Et que Games a vu une opportunité (comme dit Ael, je trouve sa métaphore de l'œuf ou de la poule pertinente). Si on suis cette logique jusqu'au bout, Games n'a jamais imposé la peinture obligatoire (la norme de 90% des tournois, stat au doigt mouillé) alors que les tournois oui. Pourtant ça en ferai du matos peinture à vendre, mais imagine les cris d'orfraie. Donc dire que c'est la faute des tournois, bof bof, ils ont bon dos les méchants tournoyeurs. Il y a 14 heures, Barbarus a dit : Et bien, "non", on fait pas "comme JE veux"... Comme je dis, les réflexions des copaings, que j'adore, ça finit par peser... J'ai encore des remarques sur "passe ton armée en TOW et viens jouer"... Je pense que, même dans le cercle le plus compréhensif du monde, quand il y a des règles "écrites", c'est souvent dur, pour certains, d'en déroger... sans remarque... Hop là, je vais me reciter à la page juste avant : Le 22/04/2025 à 15:53, Zyrtchen a dit : Si ton cercle actuel rechigne, c'est pas sur ce forum qu'il faut exposer tes arguments, mais avec eux. De la même manière que si mon cercle rallait parce que j'aligne sur la table, je sais pas moi, une armée de lego ou de figurines monobloc de petits soldats multicolors achetés en sachet, si tous mes adversaires me font la même remarque : à moi d'écouter et de m'adapter ou bien de changer de cercle de jeu ^^ On à la chance d'avoir un hobby avec des figurines qui traversent les décennies, un peu de souplesse est de mise ^^ Modifié vendredi à 08:08 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) vendredi à 08:56 Partager Posté(e) vendredi à 08:56 Tout mes respects à toi @Zyrtchen qui persévére à argumenter calmement et pédagogiquement avec un @Barbarus qui manifestement réclame que le reste du monde (ludique) reconnaisse et embrasse son point de vue, tout en refusant d'entendre la vision pragmatique et conciliante de l'écrasante majorité des intervenants. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) vendredi à 09:27 Partager Posté(e) vendredi à 09:27 Il y a 15 heures, Barbarus a dit : Je suis plus 40k depuis 3 éditions... Donc, actuellement, je sais pas/plus comment ça se gère... GW s'en fout des tailles de socles à 40k, et il y a régulièrement des refontes de figurines qui changent la taille du socle... sans que ça ne pose le moindre problème à GW. Visiblement si tu estimes que tes vieux faucheurs en 25mm sont plus optis que les nouveaux en 28mm parce que tu peux en placer plus lors du débarquement, il te suffit de faire les brocantes et d'aller retrouver de vieilles figs^^ Sauf que c'était tellement le bordel que l'orga du WTV (ETC à l'époque) a fini par mettre en ligne un document reprenant une taille obligatoire de socle pour chaque figurine existante à 40k, et que tous les tournois se sont alignés là dessus. La majorité a souvent raison sur le principe, et toujours raison de facto^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) vendredi à 15:43 Partager Posté(e) vendredi à 15:43 (modifié) Il y a 9 heures, Ael a dit : Parce qu'un socle carré - trop petit pour la figurine - dans un jeu sans orientation n'est pas et n'a jamais été adapté au jeu ? Déjà "trop petit pour la fig" : non. (j'ai 2 fig dont on parle, le socle est "très bien adapté à la taille de la fig" : mon dread et mon carni ont les deux pieds bien ancrés dans le socle, avec du vide autour,...) Pour le reste : en quoi "l'orientation" d'une fig via un socle carré n'est pas adapté à un jeu où on se fiche, désormais, de l'orientation? Je comprends objectivement pas l'argument... Il y a 6 heures, Folkienn a dit : Tout mes respects à toi @Zyrtchen qui persévére à argumenter calmement et pédagogiquement avec un @Barbarus qui manifestement réclame que le reste du monde (ludique) reconnaisse et embrasse son point de vue, tout en refusant d'entendre la vision pragmatique et conciliante de l'écrasante majorité des intervenants. Je sais pas trop comment prendre cette phrase... En plus : 1) je réclame rien 2) c'est pas parce que tout le monde pense un truc que tout le monde a raison... Ou, plus prosaïquement, et pour paraphraser Bébel : "c'est pas parce que tout le monde fait une connerie que c'est plus une connerie" 3) Dois-je rappeler mon intervention initiale, sur ce sujet, contre laquelle tout le monde s'élevait, jusqu'à ce que l'auteur lui même reconnaisse que son argument était un raccourci dans son intervention? Ce qui est amusant, de mon point de vue, c'est que je n'ai exprimé aucun désaccord ou point de vue "totalisant" : juste des craintes... de voir le jeu finir comme tant d'autres de GW... Et un témoignage de la compréhension difficile, à long terme, des joueurs, même des plus "conciliants"... Ah, oui, non, c'est vrai, j'ai aussi dit qu'à une époque, GW disait dans ses règles "jouer la fig avec le socle avec lequel elle est vendue" et que les joueurs eux-mêmes ont poussé GW à imposer une autre règle. Mais ça, c'est juste "factuel", einh, pas un avis, ni un argument sur lequel échanger... Il y a 6 heures, Rantanplant a dit : Sauf que c'était tellement le bordel que l'orga du WTV (ETC à l'époque) a fini par mettre en ligne un document reprenant une taille obligatoire de socle pour chaque figurine existante à 40k "taille obligatoire", selon... qui, au juste? Pas, initialement, selon les règles de GW en tout cas... (mais à part ça, "non", les tournoyeurs n'ont eu aucun impact sur ces questions de tailles de socle... aucun...). Il y a 6 heures, Rantanplant a dit : La majorité a souvent raison sur le principe, et toujours raison de facto Pour mémoire, la majorité pensait, au Moyen Âge, que la terre était plate... Alors qu'on savait depuis la Grèce Antique (à minima), que c'était pas tout à fait vrai ( avec calcul de la circonférence avec un chameau assez précis qui plus est, tout ça, tout ça...). Donc, "cf Bébel" : l'argumentum ad numerum n'est, au grand JAMAIS, un argument valable, désolé... Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit : On est passé de 'la nouvelle taille des socles est ubuesque" à "avant on jouait sans socle et ça posait pas de problèmes". Donc oui, certains des arguments sont franchement très peu pertinents. Quand ais-je parlé de taille ubuesque??? Je comprend pas de quel argument tu parles là... Ensuite, tu me dis "si la fig est livrée sans socle" (ton exemple), je te réponds avec un exemple sortie de la pratique (on a encore des fig sans socle, ça se joue bien). Je comprend donc pas pourquoi amener un exemple si tu n'es pas près à entendre qu'il n'est pas pertinent avec un contre-exemple "à l'appuie"... Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit : Ces figurines vendues sans socles sont assez âgées pour pouvoir voter tout de même. Et donc? L'âge vénérable d'une fig est un argument dans un échange autour des socles? Je vois pas le lien perso... Il y a 7 heures, Zyrtchen a dit : De la même manière que si mon cercle rallait parce que j'aligne sur la table, je sais pas moi, une armée de lego ou de figurines monobloc de petits soldats multicolors achetés en sachet, si tous mes adversaires me font la même remarque : à moi d'écouter et de m'adapter ou bien de changer de cercle de jeu ^^ Ah, mais je te rassure... J'ai arrêté de jouer à 40k en partie à cause de ça... Et ne passerait pas "réellement" à TOW en partie aussi, à cause ça... Et puis, aussi et surtout, parce qu'une grande partie des nouvelles règles ne me plaisent pas (mais c'est pas le débat ici, je rassure tout le monde) et parce que la "flemme" de recréer un cercle de jeu aussi... un peu... Donc je suis d'autant plus tranquille que je parle d'un sujet qui, au final, ne m'impacte pas... Ou très peu (parce que "bon", sur les fig' modernes, faut trouver des socles en taille V8... Mais ça se trouve encore facilement, ouuuf!) Il y a 21 heures, boiaak a dit : dans les règles c'est marquer que le socle d'un nain c'est 25x25 pas 20x20 ni 60x89. certe il y a un encart qui dis que tu n'est pas obliger de resocler. mais sur casi chaque profil il contredise cete règle générique. On est bien d'accord sur ce point... Ouf! Et c'est "un peu" ce que "je" tente de dire depuis le début. Merci de remettre le drakar au milieu de la mer! Et, je le redis, GW "permet pour l'instant de jouer avec un vieux socle", mais c'est une permissivité que le "devrait" de l'encart met déjà un peu à mal et qui n'est pas garantie dans l'avenir (V2). Et, si les tournois "commencent à imposer" le soclage ToW (comme l'avance quelqu'un dans ce topic), ça va pas aider à encourager GW à conserver cette tolérance officielle... Il y a 21 heures, boiaak a dit : Barbarus je te comprends que tu n'es pas envi de resocler, j'avais pas prévu de le faire mais comme certain l'on fait pour au passage aimenter les socle je le fait aussi (c'est en cours un peut la fleme). eux il ont pas desoclépour resoclé , ils sont colé sur socle plus grands. C'est pas de "mon" envie ou pas dont je cause, mais "du principe", de la "philosophie" derrière... Si des gens veulent ou veulent pas resocler, c'est "leur" affaire, on est bien d'accord, j'ai pas à avoir un avis dessus (et n'en ai aucun qui plus est). Il y a 21 heures, boiaak a dit : c'est pas choquant pour les socles mais tu joue avec un avantage On est (relativement) d'accord aussi sur ce point. Et du coup, je comprends d'autant plus les râleries que peuvent émettre mes n'adversaires usuels au fil du temps... Barbarus: on a plein d'exemples au court de l'histoire où la majorité a eu tord... et, je le répète, l'argumentum ad numerum n'est PAS un argument valable dans un échange si on cherche "vraiment" à discuter... Modifié vendredi à 15:45 par Barbarus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) vendredi à 18:38 Partager Posté(e) vendredi à 18:38 Il y a 2 heures, Barbarus a dit : Déjà "trop petit pour la fig" : non. (j'ai 2 fig dont on parle, le socle est "très bien adapté à la taille de la fig" : mon dread et mon carni ont les deux pieds bien ancrés dans le socle, avec du vide autour,...) Mais le reste dépasse pas mal de mémoire Il y a 2 heures, Barbarus a dit : Pour le reste : en quoi "l'orientation" d'une fig via un socle carré n'est pas adapté à un jeu où on se fiche, désormais, de l'orientation? Je comprends objectivement pas l'argument... A TOW, une figurine a une orientation : un avant, des flancs/côté et un arrière. Modifier son orientation (donc tourner) demande une manoeuvre, coûteuse en mouvement, et donc essentiel au jeu. Cette orientation et le fait de manœuvrer joue sur les distances dans le jeu. A 40K, il n'y a pas d'orientation, les figurines sont libres de tourner comme elles veulent. Et quand tu as un socle carré, le fait de tourner modifie les distances vu que ta pointe "s'approche". On est d'accord que le problème existe avec les socles gélules, mais ça fait partie des truc pas ouf du jeu. A pour ton carni, on va pas parler du volume ou du wysiwyg Il y a 2 heures, Barbarus a dit : Et, je le redis, GW "permet pour l'instant de jouer avec un vieux socle", mais c'est une permissivité que le "devrait" de l'encart met déjà un peu à mal et qui n'est pas garantie dans l'avenir (V2). Et, si les tournois "commencent à imposer" le soclage ToW (comme l'avance quelqu'un dans ce topic), ça va pas aider à encourager GW à conserver cette tolérance officielle... D'un autre côté à force de tordre les choses, il faut revenir aux fondamentaux : TOW est un jeu avec des règles. Et ces règles se basent sur l'emprunte au sol des figurines, autrement dit de leur socle. On peut très bien jouer à TOW avec des bouts de cartons de 25x25 et 30x60 ou 50x50 avec marqué dessus "lancier", "musicien", "mage sur cheval" et "prince sur griffon". Par contre on ne peut pas jouer à TOW avec des figurines sans socles. Je sais pas si ton but c'est vraiment de motiver les gens à être intransigeants avec la taille de socle, mais c'est réussi. Il y a 9 heures, Rantanplant a dit : GW s'en fout des tailles de socles à 40k, et il y a régulièrement des refontes de figurines qui changent la taille du socle... sans que ça ne pose le moindre problème à GW. On en revient au vrai sujet d'origine : GW n'a aucune politique de cohérence du soclage. Une telle cohérence serait de lier le socle à des éléments de la figurine, comme infanterie lourde =30x30 ou E>=4 = 30x30, mais c'est pas le cas. C'est con pour certains infanteries monstrueuses, mais c'est comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) vendredi à 18:51 Partager Posté(e) vendredi à 18:51 il y a 10 minutes, Ael a dit : On en revient au vrai sujet d'origine : GW n'a aucune politique de cohérence du soclage. Une telle cohérence serait de lier le socle à des éléments de la figurine, comme infanterie lourde =30x30 ou E>=4 = 30x30, mais c'est pas le cas. C'est con pour certains infanteries monstrueuses, mais c'est comme ça. La cohérence est alors plutôt en fonction de la figurine physique*. Et c’est normale quelque part car, comme on dit, les règles passent/changent, les figurines restent. * Avec quelques trucs discutables comme les demigriffons qui ont plus la taille d’une cavalerie normale et qui ne remplissent pas du tout leur socle de 50x75. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rantanplant Posté(e) vendredi à 19:29 Partager Posté(e) vendredi à 19:29 (modifié) Il y a 3 heures, Barbarus a dit : Donc, "cf Bébel" : l'argumentum ad numerum n'est, au grand JAMAIS, un argument valable, désolé. Sois désolé autant que tu veux, après tout si tu retrouves à jouer tout seul dans ton coin parce que tu as décidé de refuser une convention acceptée par la majorité tu auras une excellente raison d’être désolé ^^ Et cette exemple illustre très bien pourquoi la majorité a toujours raison de facto^^ Modifié vendredi à 19:30 par Rantanplant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zyrtchen Posté(e) hier à 07:52 Partager Posté(e) hier à 07:52 (modifié) Il y a 16 heures, Barbarus a dit : 1) je réclame rien 2) c'est pas parce que tout le monde pense un truc que tout le monde a raison... Ou, plus prosaïquement, et pour paraphraser Bébel : "c'est pas parce que tout le monde fait une connerie que c'est plus une connerie" 3) Dois-je rappeler mon intervention initiale, sur ce sujet, contre laquelle tout le monde s'élevait, jusqu'à ce que l'auteur lui même reconnaisse que son argument était un raccourci dans son intervention? 1) ha si si. Tu veux prouver avec acharnement que ta vision est LA bonne. Peu importe les arguments présentés et peu importe si tu ne joues plus avec ton cercle. 2) Etant donné que chaque cercle de joueur en amical fait comme il veux, tu as raison. Cependant si tu es tout seul contre le reste de ton cercle, tu as beau la sensation d'avoir raison, ton cercle aussi. 3) Oui JB peut être taquin. Cela n'enlève pas que son postulat était vrai. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Ce qui est amusant, de mon point de vue, c'est que je n'ai exprimé aucun désaccord ou point de vue "totalisant" : juste des craintes... Juste non Barbarus. Tu es en désaccord avec chaque argument que l'on présente. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : "taille obligatoire", selon... qui, au juste? Pas, initialement, selon les règles de GW en tout cas... (mais à part ça, "non", les tournoyeurs n'ont eu aucun impact sur ces questions de tailles de socle... aucun...). Pas 'initialement'. Un jeu et une boite ça évolue, surtout au bout de 20-25 ans. Ce qui était vrai il y a 25 ans ne l'est plus forcément. Pour l'argument des tournoyeurs j'ai déjà répondu mais bon. Ca été occulté. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Quand ais-je parlé de taille ubuesque??? Je comprend pas de quel argument tu parles là... Ensuite, tu me dis "si la fig est livrée sans socle" (ton exemple), je te réponds avec un exemple sortie de la pratique (on a encore des fig sans socle, ça se joue bien). Je comprend donc pas pourquoi amener un exemple si tu n'es pas près à entendre qu'il n'est pas pertinent avec un contre-exemple "à l'appuie"... C'était une paraphrase, d'où les guillemets. Pour tes figurines sans socle, idem, déjà répondu. En tournoi c'est niet et en amicale c'est à voir avec ton cercle. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Et donc? L'âge vénérable d'une fig est un argument dans un échange autour des socles? Je vois pas le lien perso... Déjà répondu plus haut. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Donc je suis d'autant plus tranquille que je parle d'un sujet qui, au final, ne m'impacte pas... Et bhé, tout ça pour ça. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Et, je le redis, GW "permet pour l'instant de jouer avec un vieux socle", mais c'est une permissivité que le "devrait" de l'encart met déjà un peu à mal et qui n'est pas garantie dans l'avenir (V2). Et, si les tournois "commencent à imposer" le soclage ToW (comme l'avance quelqu'un dans ce topic), ça va pas aider à encourager GW à conserver cette tolérance officielle... Du coup qu'est ce qu'on s'en fiche ? Tu ne joues pas à TOW, et dans mon asso on autorise ceux qui n'ont pas les nouveaux socles de jouer quand même. Tout le monde fait bien à sa sauce hors tournoi et tout le monde y trouve son compte. Et pour une hypothétique v2 bah on verra, on y est pas encore. Il y a 16 heures, Barbarus a dit : Barbarus: on a plein d'exemples au court de l'histoire où la majorité a eu tord... et, je le répète, l'argumentum ad numerum n'est PAS un argument valable dans un échange si on cherche "vraiment" à discuter... Le soucis c'est que là ce n'est plus un échange barbarus. Tu campes sur tes positions persuadé d'avoir raison (les arguments font juste la même boucle depuis deux pages), alors qu'on parle d'une évolution d'un jeu sur 30 ans. MTG évolue, certaines cartes ne sont plus jouables. Les jeux vidéos aussi, avec des correctifs et MAJ. Tout change et évolue. Il y a 13 heures, Ael a dit : Je sais pas si ton but c'est vraiment de motiver les gens à être intransigeants avec la taille de socle, mais c'est réussi. Amen. Il y a 13 heures, Nekhro a dit : * Avec quelques trucs discutables comme les demigriffons qui ont plus la taille d’une cavalerie normale et qui ne remplissent pas du tout leur socle de 50x75. Tout à fait. Les cav rapides pour moi auraient dû toutes rester en 25*50 comme les cavaliers noirs ou maraudeurs montés. Même si ça change pas grand chose sur une table, ça aurai plus simple et intuitif que les cav lourdes soient en 30*60 et légères en 25*50 (en plus de mieux les distinguer). Mais c'est que mon avis, c'est franchement pas un soucis. Il y a 22 heures, Folkienn a dit : Tout mes respects à toi @Zyrtchen qui persévére à argumenter calmement et pédagogiquement avec un @Barbarus qui manifestement réclame que le reste du monde (ludique) reconnaisse et embrasse son point de vue, tout en refusant d'entendre la vision pragmatique et conciliante de l'écrasante majorité des intervenants. C'est pas tous les jours facile Modifié hier à 07:53 par Zyrtchen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Folkienn Posté(e) hier à 08:43 Partager Posté(e) hier à 08:43 Il y a 16 heures, Barbarus a dit : 2) c'est pas parce que tout le monde pense un truc que tout le monde a raison... Ou, plus prosaïquement, et pour paraphraser Bébel : "c'est pas parce que tout le monde fait une connerie que c'est plus une connerie" Tu te trompes de combat mon bon @Barbarus, il n'est ici l'affaire de prouver une vérité scientifique inouable, mais bien d'admettre que chacun fait comme il veut chez lui, ou plutôt s'entend avec ses potes de garage (même sur de belles conneries), et d'autre part qu'un orga est maître de son domaine, sachant alors que si tu y rentres, tu mets les pantoufles qui sont à ta disposition. Ni GW, ni un @Barbarus sur son destrier squelettique blanc et ses socles carrés dans un monde de socle rond, ne pourront et devraient y changer grand chose. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) hier à 09:15 Partager Posté(e) hier à 09:15 (modifié) Je crois que vous tournez bien en rond et que ça commence à se tendre. Il serait peut-être temps de laisser la discussion reposer un peu. il y a une heure, Zyrtchen a dit : Tout à fait. Les cav rapides pour moi auraient dû toutes rester en 25*50 comme les cavaliers noirs ou maraudeurs montés. Même si ça change pas grand chose sur une table, ça aurai plus simple et intuitif que les cav lourdes soient en 30*60 et légères en 25*50 (en plus de mieux les distinguer). Mais c'est que mon avis, c'est franchement pas un soucis. Dans le cas des Demigriffons, le problème est que c’est une cavalerie monstrueuse (sur les socles de cette catégorie) mais qu’ils ont fait des figurines trop petites. Là, on peut dire qu’ils ont choisi le socle en fonction des règles (Cavalerie monstrueuse), pas en fonction des figurines (ils tiennent pourtant sur du 25x50). Modifié hier à 09:18 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ilrhéa Posté(e) hier à 10:45 Partager Posté(e) hier à 10:45 (modifié) il y a une heure, Nekhro a dit : Dans le cas des Demigriffons, le problème est que c’est une cavalerie monstrueuse (sur les socles de cette catégorie) mais qu’ils ont fait des figurines trop petites. Là, on peut dire qu’ils ont choisi le socle en fonction des règles (Cavalerie monstrueuse), pas en fonction des figurines (ils tiennent pourtant sur du 25x50). Pour moi les demigriffons auraient du être sur des socles 40*60 comme les chevaliers pégases Modifié hier à 10:46 par Ilrhéa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) hier à 11:21 Partager Posté(e) hier à 11:21 il y a 32 minutes, Ilrhéa a dit : Pour moi les demigriffons auraient du être sur des socles 40*60 comme les chevaliers pégases Dans l’absolu peut-être. Mais les Demigriffons ont toujours été sur du 50x75. Ils ne pouvaient diminuer la taille du socle. Je pense surtout que les Demigriffons auraient dû être plus gros. Chez FW, avant la sortie de l’unité, ils avaient sorti un personnage sur un Demigriffon qui tenait sur un socle de char. Sans aller jusque-là, un entre-deux qui occupait bien mieux un socle de 50x75 aurait été mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boiaak Posté(e) hier à 12:59 Partager Posté(e) hier à 12:59 en fait les demi griffon sont aussi large que les chevaux avec un caparacon plus volumineux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés