Aller au contenu

Où sont les Xenos ?

Newspaper1905

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au sujet sur les légions oubliées que j'ai lu en diagonal j'avais envie de recentrer le sujet sur les Xenos qui sont (selon moi, mais bien d'autres il me semble) le groupe de faction bien perdante de warhammer. 

Ce qui a déclenché mon message c'est la découverte des nouvelles sorties à venir

Thousand Sons (CSM)

Space Wolves (SM)

World Eaters (CSM)

Death Guard (CSM)

Black Templars (SM)

Grey Knights (SM)

Chaos Knights 

Imperial Knights

Salamanders (SM)

Votanns 

Imperial Fist (SM)

Raven Guard (SM)

8 sur 11 factions de marines

10 sur 11 Imperium/Chaos

Ils sont où les Xenos ? Même les Votanns sont des descendants d'humains ! ^^ Ça me désole, on se croirait à Heresy d'Horus avec tous ces SM

GW sort des sous factions SM/CSM qui possèdent une vingtaine d'entrée, les armées se ressemblent et la variété est minime au sein d'une même faction. Mais ça crée un effet de hype où les joueurs vont favoriser les nouvelles factions lors de leurs achats.

Si je prends l'exemple des eldars, si GW décidait d'agir avec eux comme avec les marines, ont aurait plein de factions plus moins légitimes :

- Eldar Vaisseaux-Monde (avec chaque vaisseaux monde principale qui correspond à une faction avec des unités uniques)

1 : Ulthwe (Gardiens noirs et Psykers)

2 : Biel-Tan (Guerriers aspects)

3 : Saim-Hann (Unités de motojet et de véhicules antigrav)

4 : Iyanden (Unités de fantômes)

5 : Alaitoc (Unités de ranger, d'exilés, ...)

- Arlequins

- Chevaliers Eldars (comme les chevalier imperiaux), ceux-ci sont originellement utilisés par les exodites

- Exodites, les chevaucheurs de dinosaures ! 

- Ynnaris

- Corsaires

- Eldars noirs (voir plusieurs sous factions chez eux aussi !) 🤣 

Si les autres factions eldars peuvent se justifier ; la divisions en Vaisseaux-monde a l'air débile, et je pense sincèrement que ça l'est car ça diviserait le codex en plus de sous parties et ça tuerait la variété intrinsèque au codex eldar. Pourtant, c'est globalement ce qui s'est passé pour les SM/SMC...

Je me sers des eldars comme un exemple car je les connais bien, mais je n'ai pas fondamentalement envie d'avoir des chevaliers eldars (même si c'est un faction qui se justifie au moins autant au niveau du fluff que les Chevaliers Imperiaux). Mais je préférerais que GW passe plus de temps à étoffer des armées déjà existantes et SURTOUT, qu'ils créent des nouvelles factions. Les livres de règles et codex sont remplies de race et d'images de race déjà très intéressantes (les Hruds, les Khraves par exemple). La littérature SF/fantastique a d'innombrables types de races plus intéressantes les unes que les autres. On pourrait avoir tellement mieux que des humanoïdes en armure... 

Il n'y a presque aucune de prise de risque chez GW, on donne au joueurs ce qu'ils semblent demander. Et je dis bien semble car les joueurs sont globalement attirés par toute nouvelle faction, ou toute faction qui gagne une mise à jour des figurines et règles.

On bouffe de l'armure énergétique en quantité, des factions inutiles sont développées : quel intérêt de sortir un codex Imperial Fist franchement ? 

A côté de ça, les xenos sont négligés, la gamme eldar vient tout juste d'être mise en jour après avoir attendu 30 ans pour certaines figurines ! Les eldars noirs ont des unités à refaire depuis un bail. Les Votaan ont 3 unités qui se battent en duel. 

Les races Xenos datent toutes de la V3 ou d'avant. (Meme les Votaans en soit ! Et culte Genestealers, ce sont des Tyranides, déso pas déso)

Mes questions après avoir énoncé tout ça, ce sont :

Est-ce que la situation vous convient ? Est-ce que vous ne seriez pas 1000 fois plus hypés par la sortie d'une race réellement nouvelle ? Et quelles idées de races nouvelles avez-vous en tête, imaginez-vous de nouvelles règles les accompagnants ?

Il me semble que ça a été bien souvent un débat, cette avalanche de sous-codex SM qui fait que cette faction est sur-représentée.

Quand je vois le traitement des Xenos avec de simples détachements pour représenter les différentes approches du combat de races entière, je me dit qu'en effet les Xenos restent les grands perdants de W40K en matière de nouveautés.

Pour appuyer mon propos, il suffit de voir ce que donne certains Codex, au hasard les World Eaters, qui ne font que de la figuration par rapport à ce que donnerait un Codex SMC avec détachements liés à chaque Légion.

Pour ce qui est d'une race supplémentaire, tant que ce problème n'est pas résolu, inutile d'en rajouter dans la (déjà) longue file d'attente à chaque édition 😅

Edit: aller, juste pour rire, on a 8 Codex Xenos contre 6 SM loyalistes + 5 Chaotiques...

Modifié par Hammerstein

Justement je trouve que cette façon de gérer les sous entités par détachement fonctionne très bien pour donner du corps à l'aspect fluff des différentes sous factions. Et ça permet de toujours pouvoir utiliser toutes les unités d'un codex et d'éviter la flanderisation d'une armée.

Un exemple sur ce point : d'un côté Iyanden utilise massivement des unités fantômes mais ça n'est pas la seul unité de leur armée, ils ont accès à tout ce que propose le reste des eldars grâce à l'utilisation codex-détachement.

À l'inverse, les world eaters sont devenus une caricature d'eux-mêmes avec leur codex. Il n'y a que des unités de CaC violent type Berzerker maintenant alors qu'ils sont censés avoir l'entière panoplie d'une légion. (Armes de sieges, véhicules, infanterie avec bolters et armes lourdes). Pourtant on sait que Khorne apprécie aussi toutes les armes à distance puissantes.

En fait je trouve que les codex Xenos se suffisent amplement à eux même et c'est pour ça que j'aspire à voir plus de Xenos différents et originaux. La galaxie est grande est dangereuse après tout !

Modifié par Newspaper1905

Il y a 19 heures, Newspaper1905 a dit :

Il n'y a presque aucune de prise de risque chez GW, on donne au joueurs ce qu'ils semblent demander.

Tu as vu les réactions quand Games sort quelque chose de nouveau ? 

Les Primaris ? Quand bien même aujourd'hui ils sont massivement accepté, et il ne se trouve plus grand monde pour regretter les firstborns. 

L'admech, a je me souviens des réactions à la sortie de l'archéoptere ou des pteraxiss. Le style steampunk leonardodavincisiesk meet 40k

Je crains que Games et ces sorties ne soient que la réaction de sa propre communauté (expliquant un chiffre d'affaire en explosion). Et cette communauté, dans son immense majorité : ben elle veut de l'armure énergétique. Et elle va se déchirer dès qu'une nouveauté vraiment neuve sort. 

Et pour le coup, même si je n'ai pas hurlé à la sortie des Phobos ou Gravis (que j'aime beaucoup). Et bien j'avoue avoir toujours une préférence quand Games priorise la réédition de figurine existante et vieille qu'une nouveauté. A la sortie du CSM j'attendais de nouveaux possédés plus que le maitre des Executions. 

Là je préfererais largement un nouveau NIghtbringer qu'une Kill team exodite. 

GW sort des sous factions SM/CSM qui possèdent une vingtaine d'entrée, les armées se ressemblent et la variété est minime au sein d'une même faction.

Alors désolé mais là pas d'accord. 

La variété est minime certes aux seins des SM ! C'était d'ailleurs tout le débat du topic des légions oubliés. A part les SW et les BT qui sortent vraiment du lot. 

Mais sur le SMC par contre, on voit que Games différencie vraiment les légions monothéïstes. On est sur plus que de la nuance là (même si évidemment le traitement est disparate entre les 4). 

- Eldar Vaisseaux-Monde (avec chaque vaisseaux monde principale qui correspond à une faction avec des unités uniques)

1 : Ulthwe (Gardiens noirs et Psykers)

2 : Biel-Tan (Guerriers aspects)

3 : Saim-Hann (Unités de motojet et de véhicules antigrav)

4 : Iyanden (Unités de fantômes)

5 : Alaitoc (Unités de ranger, d'exilés, ...)

Ben tu vois le soucis est là. Et je pense qu'il vient de l'hérésie d'horus. 

Le fluff des légions SM est juste bien plus développé que celui des Eldars. La Death guard, c'est clairement pas juste "du SMC avec des plagues marines et de la marque de Nurgle". Non. Il y a (quasi toujours) eu bien d'autres différences. 

Alors que là pour les Eldars : tout ce que tu arrives à nous sortir pour différencier les Vx mondes c'est une unité du codex. Pourquoi sortir un supplément codex alors ? S'il "suffit" de spam les moto-jets pour Saim-Hann on n'a besoin d'aucun codex Saim-Hann. 

Alors que si Saim-Hann avait bénéficié d'un tier de l'attention d'une légion Space marine : On aurait eu des unités spécifiques (plus que les coureurs mirages). Une véritable façon de faire la guerre se reposant sur plus que "on est rapide et on est à moto". 

Chevaliers Eldars

Le Wraithknight - et ces variantes forgeworld - c'est pas ça ?

quel intérêt de sortir un codex Imperial Fist franchement ? 

Ca tombe bien. Ca n'est jamais arrivé XD

(Meme les Votaans en soit ! Et culte Genestealers, ce sont des Tyranides, déso pas déso)

Euh non. 

Surtout quand tu nous dis plus haut qu'il faut différencier les Ynnaris des Vx mondes. 

Est-ce que la situation vous convient ?

Je/nous serons toujours insatisfait et en attente de quelque chose. 

Est-ce que vous ne seriez pas 1000 fois plus hypés par la sortie d'une race réellement nouvelle ?

Pour l'instant je reste plus dans l'attente d'avoir les armées actuelles refaite avec le niveau de qualité post-V7. Mais c'est un avis perso. 

Et quelles idées de races nouvelles avez-vous en tête, imaginez-vous de nouvelles règles les accompagnants ?

Ca sera soit une race xenos déjà connu (Hruds, Exodite). Soit du culte genestealers mais sur autre chose que des humains (Votaans !) Ca pourrait etre si drôle. 

il y a une heure, Newspaper1905 a dit :

Il n'y a que des unités de CaC violent type Berzerker maintenant alors qu'ils sont censés avoir l'entière panoplie d'une légion. (Armes de sieges, véhicules, infanterie avec bolters et armes lourdes). Pourtant on sait que Khorne apprécie aussi toutes les armes à distance puissantes.

Ah le gros +1 !

Ne perdez pas de vue une chose : ces changements s'inscrivent sur un temps long et planifié depuis longtemps. Il faut regarder les dates sur les grappes des "nouvelles" figurines pour comprendre de quand datent vraiment ces "nouveautés" qui sortent.

Là en terme de séquence on a quoi ? Un lot de consolidation pour des armées du Chaos, on voit poindre le même processus pour des armées SMC. On peut légitimement se poser la question "bah et les xenos" ?

Sauf que c'est pas parce que c'est pas sur la table aujourd'hui que ce n'est pas prévu pour arriver et l'année prochaine c'est une sortie de V11, donc on peut raisonnablement imaginer que les Xenos seront l'adversaire des Ultra marines et que la faction choisie recevra sont lot de gourmandises.

GWS cherchera à maximiser la hype pour la V11 avec des protagonistes bankable. Il ne me semble faire aucun doute qu'en 2026, les Xenos seront dotés comme il faut.

Pour moi, ils meublent cette année avec des armées qui ne recevront rien de majeur l'année prochaine et même les Kill team servent à faire patienter.

Modifié par Aaltar

Prendre l'exemple des aeldari etait casse gueule mais ça illustre bien que gw a tenter a plusieur reprise d etendre les xenos, quand il y avait matiere a le faire. Les aeldari sont surement la faction xenos où gw a tenter le plus de trucs. 

V2 le codex eldar contenant

Vaisseau monde

Harlequins

Pirates

Exodites

en V3 On passe a 2 codex.

- Codex eldar Incluant les harly

- Les pirates deviennent codex drukhari

- Puis il y a un supplement sur les vaisseaux monde avec 5 "detachements"

En v4 et v5

- Apocalypse qui etoffe le background de toutes factions. Les spaces marines ne sont particulierement mieux traités que les autres. Les game forgeworld eldar, ork et Gi et chaos surpassent les gammes SM en diversité d offre.

- Apparition d'une faction Corsair dans un imperial armor.

En V6 on passe a 3 codex

- codex vaisseau monde

- codex harly

- codex drukhari

Fin v7 gathering storm. 

La seule faction xenos a jouer un role direct avec son livre supplement, une boite de 3 figurines ( meme les sm doivent se partager la leur en 3 sous faction dont les gk ) et l'ajout d'une nouvelle faction aeldari : les Ynnari.

Aucune autre faction xenos n'a eu un tel traitement. Au mieux les Tau ont eu des supplements Farsight. 

Tout ça pour dire qu'il y a eu des tentatives plus ou moins reussies de gw pour les xenos. Si gw ne l'a jamais fait pour les ork, le codex a ete regulierement étoffé. Et je pense ( mais je peux me tromper ) que les koueurs orks preferent un bon gros codex plutot qu un tas de sous factions. 

Un autre element a prendre en compte c'est que 40k a toujours ete concu pour du combat tactique de grosse escarmouche. Le theatre d operation classique des SM qui operent a petits effective d elite. 40k est un jeu pour les operations des SM et les SM sont conçuent pour etre l'unité de mesure de 40k

Il n y a donc aucune surprise a voir autant de declinaison des SM. Au contraire plus ils sont fractionnés et ont des specificités mieux c'est. Un codex SM loyaliste regroupant les vanilles et les unités specifiques et permettant de la soupe serait ingerable. Idem coté chaos. Je prefere que les Berserkers de Khorne, les sorciers Thousands et les termi DG ne travaillent pas main dans la main. Ça serait ingerable pour l adversaire.

Imaginez jouer Aeldari Saim hann et etre obligé de jouer que des motojet et se voir interdit de mettre une enclume de garde fantome Iyanden ? Non je prefere la versalité, c'est une des forces des Aeldaris. 

Dites a un joueur ork qu il doit acheter un supplement speed freak pour inclure ses vehicules roulants ? Nannn !

Plus les SM, qui sont le choix des joueurs debutants et l'image grand public de 40k, seront morcelés avec des contraintes et les autres codex auront de lattitude avec du choix dans un seul codex rn compensation d'un style de jeu loin de l'adaptation parfaite des SM a une partie de 40k, plus le jeu sera équilibré. 

J espere m'être fait comprendre. Pas sur que mon argumentaire soit bien clair. 

En gros. C'est comme a l école.

Les SM sont bon partout mais pas top.

Les missions, forment les matieres.

Les xenos et demons ont de 0/20 a 20/20 selon la matiere mais les SMlike tournent toujours entre 11/20 et 16/20 dans toutes matieres. Certains etant plus forts dans certaines matieres.

Sauf que si on fait des groupes de travail et qu'on met tout les SMchaos ensemble, ils compensent leur faiblesses et vont avoir tout le temps des bonnes notes. Alors que separement ils redeviennent moyens. 

Idem avec les SM imperiaux. 

Inversement les eleves xenos qui ont des notes qui font le grand ecart selon la matiere ne doivent pas etre separés sinon certains vont avoir une moyenne degueu et d autres rester au dessus du lot.

Ce qui n est ni amusant ni fair-play. 

Modifié par Kielran

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

Ce qui n est ni amusant ni fair-play. 

Je pense que tu vas chercher bien trop loin, GW s'en cire des règles.

Quand ils pondent une boîte Tau et en vendent 100, ils peuvent faire une nouvelle unité SM avec un gros-flingue et en vendre 1000. Le choix est rapide. Y'a qu'à voir sur les réseaux sociaux, les pile of shame des joueurs (notamment américains) sont remplis de SM, pas de Xenos.

Modifié par Jackdead smith

GW privilégie les factions humaines... parce qu'elles sont humaines? Il y a dans ces factions l'avantage qu'il est facile pour le joueur de s'identifier aux personnages de ces factions, qui ont des comportements et des défauts proches des nôtres, à qui il est facile d'imaginer une individualité et des objectifs propres.

Je n'éprouve personnellement aucun intérêt pour les factions xenos. Pourquoi? Parce qu'elles ne me racontent rien. Je met totalement de coté la qualité artistique des factions mais :

Les Eldars sont les seuls que j'apprécie...mais ce ne sont rien d'autre que des cousins d'humain avec des comportements et des identités quasi humaines.

- Les tyranides sont juste des animaux et ne m'inspirent par conséquent absolument rien.

- Les orks idem se sont des animaux ++, mais bien teubés, avec une structures sociale qu'on a du mal à imaginer, des technologies qui marchent "parce qu'ils y croient)

- Les nécrons sont juste des machines sans âme, avec juste des chefs qui ont une conscience mais bon, par définition il n'y a pas de vie chez eux

- Les Tau' sont manipulés par leur éthérés, il n'y a pas ou peu d'individualité.

- Les cultes Genestealers sont manipulés psychiquement

- Les Cognats sont trop récents pour avoir un fluff d'intérêt. J'ai juste retenu qu'ils étaient ultra rationnel mais peuvent développer une rancune délirante ce qui annule le premier point, du coup ce n'est pas très cohérent. 

Je pense qu'un nombre certain de personnes se retrouvent à divers degrés dans mon ressenti sur les races xenos, ce qui statistiquement doit se retrouver dans les ventes. L'attrait de 40k c'est surtout la dystopie de l'humanité, l'esthétique glauque et gothique de l'Imperium, pas les Taus ou les Nécrons. 

Je suis peut-être à contre-courant, d'après ce que je lis jusqu'alors, mais les SM ne m'ont que très rarement intéressé durant mon histoire à 40k, raison pour laquelle je comprends un peu l'auteur quand il cherche à souligner le traitement dont souffrent parfois les Xenos. L'Imperium me passionne, mais pas grâce aux SM. J'adore les Sistas, les Knights et même l'AM. Allez, un peu de Custo quand même, si je dois choisir du SM-like. Et à l'inverse, j'ai toujours été un énorme fan (du design et du gameplay plus que du lore) de toutes les factions Xenos (à l'exception des Drukhari, qui me laissent de marbre pour une raison qui m'échappe).

Je pense qu'on a tous notre sensibilité sur la question. Mes boîtes sont remplis de SM des différentes boîtes de base que je n'ai pas fini de peindre parce que ça m'a toujours vite gavé et que je n'ai jamais su m'orienter vers un chapitre précis. Et puis il y a aussi le fait qu'on nous bassine systématiquement avec cette faction. Dans chaque boîte de base, du SM. Dans chaque gros jeu vidéo, du SM. La série à venir ? Du SM probablement. Et évidemment, je ne parle pas de la présence sur table. Je pense avoir fait une overdose avec ces factions, alors qu'il y a une espèce de frisson de la subversion avec les Xenos, une forme d'obscurité mystique qui me plaira toujours.

Je ne sais pas si les Xenos sont maltraités (allez, j'aurais aimé qu'on étoffe un peu les Cultes Genestealers en V10). Les chiffres de GW parlent sans doute d'eux-mêmes, ils ont raison d'accorder autant d'attention à l'armure énergétique. Mais en tout cas, l'auteur n'est pas le seul à le considérer avec scepticisme.

Déjà merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas avoir pu revenir sur le sujet plus tôt !

C'est un sujet passionnant et quand j'écris mes mots peuvent ne pas retranscrir ma pensée et mon humeur donc je le dis maintenant si vous avez un doute : n'y voyez aucune hostilité contre vous, juste de la passion dans la discussion !

Le 28/03/2025 à 09:43, SexyTartiflette a dit :

Tu as vu les réactions quand Games sort quelque chose de nouveau ? 

Les Primaris ? Quand bien même aujourd'hui ils sont massivement accepté, et il ne se trouve plus grand monde pour regretter les firstborns. 

L'admech, a je me souviens des réactions à la sortie de l'archéoptere ou des pteraxiss. Le style steampunk leonardodavincisiesk meet 40k

Je crains que Games et ces sorties ne soient que la réaction de sa propre communauté (expliquant un chiffre d'affaire en explosion). Et cette communauté, dans son immense majorité : ben elle veut de l'armure énergétique. Et elle va se déchirer dès qu'une nouveauté vraiment neuve sort. 

Et pour le coup, même si je n'ai pas hurlé à la sortie des Phobos ou Gravis (que j'aime beaucoup). Et bien j'avoue avoir toujours une préférence quand Games priorise la réédition de figurine existante et vieille qu'une nouveauté. A la sortie du CSM j'attendais de nouveaux possédés plus que le maitre des Executions. 

Là je préfererais largement un nouveau NIghtbringer qu'une Kill team exodite. 

Je ne pense pas que la minorité active sur internet (qui peut être très critique, à tort ou à raison) soit représentative des acheteurs standards de figurines. De plus, si 90% des acheteurs trouvent une sortie moche/banale mais que 10% la trouve sublime, ce sont 10% qui sont prêts à l'acheter ; dans ce sens, c'est presque plus rentable au niveau des ventes d'avoir des produits un peu plus radicaux pour les nouvelles sorties : une grande partie de la base d'acheteur va laisser couler car pas leur style, mais une minorité non négligeable va sauter à pieds joints sur l'occasion de commencer une nouvelle armée dont ils adorent l’esthétique. (c'est pour ça que les entreprises font une gamme de produits diversifiée pour un même besoin)

Par ailleurs, je me souviens avoir entendu de bon retour hors internet pour la majorité des sorties que tu cites.

Pour ta seconde phrase, je dirais que ça peut tout autant être l'inverse : énormément de gens en ont soupé de l'armure énergétique. Même chez les joueurs SM/SMC, j'entends de plus en plus de leur part une lassitude des sorties "classiques". La blague des lieutenants et capitaines primaris sorties en trouzemille exemplaires sort de toutes les bouches et pas seulement des non-SM.

Quand je suis dans un magasin warhammer et qu'un ado/enfant veut se lancer dans le hobby, je suis souvent surpris car beaucoup sont attirés par autre chose que ces mastodontes en armure qui semble paraître plus caricaturaux aux yeux des plus jeunes que par le passé.

J'aurai la conclusion inverse : GW modèle sa communauté. En sortant toujours plus d'armure énergétiques et en créant plein de sous factions SM/SMC, GW nous habitue à en voir partout, à ce qu'il y ait plein de petites subtilités à chacune d'entre elles ce qui donne des raisons d'acheter de l'armure énergétique même pour une partie de la communauté qui n'était pas attirée par eux à la base.

Par contre on est d'accord sur la nécessité de mettre à jour les vieilles figurines en priorité ! (ce qui n'est actuellement pas beaucoup privilégié par GW qui prend bien son temps pour le faire)

Alors désolé mais là pas d'accord. 

La variété est minime certes aux seins des SM ! C'était d'ailleurs tout le débat du topic des légions oubliés. A part les SW et les BT qui sortent vraiment du lot. 

Mais sur le SMC par contre, on voit que Games différencie vraiment les légions monothéïstes. On est sur plus que de la nuance là (même si évidemment le traitement est disparate entre les 4). 

Ben tu vois le soucis est là. Et je pense qu'il vient de l'hérésie d'horus. 

Le fluff des légions SM est juste bien plus développé que celui des Eldars. La Death guard, c'est clairement pas juste "du SMC avec des plagues marines et de la marque de Nurgle". Non. Il y a (quasi toujours) eu bien d'autres différences. 

Alors que là pour les Eldars : tout ce que tu arrives à nous sortir pour différencier les Vx mondes c'est une unité du codex. Pourquoi sortir un supplément codex alors ? S'il "suffit" de spam les moto-jets pour Saim-Hann on n'a besoin d'aucun codex Saim-Hann. 

Alors que si Saim-Hann avait bénéficié d'un tier de l'attention d'une légion Space marine : On aurait eu des unités spécifiques (plus que les coureurs mirages). Une véritable façon de faire la guerre se reposant sur plus que "on est rapide et on est à moto". 

Effectivement, les SMC ont une variété fluff plus importante, à la limite qu'ils aient plusieurs codex pour représenter leur affiliation me semble légitime. Ca fait 5 si on compte le chaos universel dans lequel il y a la Black Legion, les Iron Warriors, les Nights Lords, les Word Bearers et l'Alpha Legion. On est d'accord que ces 5 là n'ont pas de raison d'avoir un codex particulier ?

Par contre, je parlais de leur variété intra-codex, au niveau du jeu. Franchement, toutes les listes Death Guard, Thousand Sons, World Eaters et bientôt Emperor's Children se ressemblent à peu de chose près. C'est de ça que je parlais quand je disais : "les armées se ressemblent et la variété est minime au sein d'une même faction"

Concernant les SM, leur diversité est censée être quasi inexistante ! Ok pour Black Templars et Space Wolves. Mais les Blood Angels et les Dark Angels sont des chapitres quasi codex. Avoir 1/2 unités particulières n'aurait pas du leur permettre d'avoir leurs propres codex ; maintenant c'est trop tard pour revenir en arrière car la communauté s'est habituée à eux et de nombreuses sorties ont consolidé leurs spécificités. (spécificités qui se sont faites sur le tard)

Ce qui me désespère c'est que GW redouble cette erreur avec des sorties de codex Imperial Fist, Salamenders et Raven Guard qui arrivent. Jusqu'ici, si quelqu'un voulait jouer Raven Guard, il prenait le détachement inflitration/discrétion du codex SM et peignait ses marines en noir. Quel intérêt d'un codex pour ce chapitre ? (car oui, c'est clairement plus qu'un chapitre parmi tant d'autre théoriquement)

Attention, concernant mon propos sur les eldars, c'est pour faire le parallèle, je ne désire aucunement de codex et unités spécifiques pour chaque vaisseau-monde. C'est la beauté d'une faction intéressante à jouer, on peut faire plein de choses viables et très différentes avec. Je me suis attardé sur la liste des sous factions eldars car je les connais mieux mais j'aurai pu faire de même avec les Orks qui sont aussi l'archétype d'une faction très réussie et très variée. Et dans une moindre mesure avec les T'aus, Tyty et Nécrons.

Si on suit la logique des SM (qui, je le répète est néfaste selon moi), ces armées aussi auraient pu être divisées en sous factions qui sont aujourd'hui représentés par leur détachements. Ces sous factions auraient nettement plus de légitimité que n'importe quel chapitre SM fluffiquement parlant.

Si je reviens sur les eldars pour l'exemple même si ce n'est pas ce que je désire, je me répète mais à priori ça a pas été compris sur mon premier message donc j'assure le coup ^^

Il faut bien se dire que chacun de ces vaisseaux mondes ont des spécificités nettement plus importantes qu'aucun chapitre SM "classiques". Juste pour Saim-Hann que tu as pris en exemple, le vaisseau-monde est divisé en clans et très liés au exodites, considéré comme barbare par les autres eldars, avec une culture basée sur l'honneur. Il suffit d'ajouter quelques unités spécifiques (motojets, chef de clan, champion de clan, exodites, véhicule antigrav', ...) et on aurait ce qui a fait le début des Dark Angels. Est-ce que ce serait une bonne chose ? Je ne pense pas. Donc pourquoi s'acharner à le faire pour chacun des chapitres issue des légions originelles ?

Le Wraithknight - et ces variantes forgeworld - c'est pas ça ?

Nope. Je te laisse aller jeter un coup d’œil à ça Tarran http://patatovitch.free.fr/ (l'onglet ne s'est pas affiché mais il faut aller voir dans les exodites eldars, les chevaliers sont présentés)

C'est du vieux fluff mais des références y sont faites dans le récent donc théoriquement, il n'a pas été abandonné.

Le WraithKnight est une repompe de ces anciens concepts en lui donnant un nouveau Lore, cette fois-ci associé aux eldars vaisseaux-monde et à la défense de la toile plutôt qu'aux Exodites.

Le 27/03/2025 à 14:06, Newspaper1905 a dit :

quel intérêt de sortir un codex Imperial Fist franchement ? 

Ca tombe bien. Ca n'est jamais arrivé XD

Ca tombe mal, ça arrive. C'est la raison de ce sujet : au tout début, j'annonce les sorties à venir 😐

(Meme les Votaans en soit ! Et culte Genestealers, ce sont des Tyranides, déso pas déso)

Euh non. 

Surtout quand tu nous dis plus haut qu'il faut différencier les Ynnaris des Vx mondes. 

Attention, concernant mon propos sur les eldars, c'est pour faire le parallèle avec les SM. Je ne désire aucunement de codex et unités spécifiques pour chaque vaisseau-monde. Et j'ajoute les Ynnaris dedans.

Les Genestealers restent une sous-faction qui est dans l'ombre des Tyranides. Même si je le concède y'a eu du travail de fait pour les rendre attrayants au niveau figurines/règles.

Selon moi ça reste du temps qui aurait pu être dépensé dans une vraie nouvelle race Xenos plutôt que dans une sous faction avec peu de variété interne.

Est-ce que la situation vous convient ?

Je/nous serons toujours insatisfait et en attente de quelque chose. 

Est-ce que vous ne seriez pas 1000 fois plus hypés par la sortie d'une race réellement nouvelle ?

Pour l'instant je reste plus dans l'attente d'avoir les armées actuelles refaite avec le niveau de qualité post-V7. Mais c'est un avis perso.

Soyons insatisfaits dans la bonne direction, parlons de ce sujet, que ça ne soit pas acquis pour GW qu'il puissent sortir du classique en faisant croire que c'est du neuf.

Que les refontes soit priorisées par rapport à la création de nouveaux SM inutiles.

Le 28/03/2025 à 11:25, Aaltar a dit :

Ne perdez pas de vue une chose : ces changements s'inscrivent sur un temps long et planifié depuis longtemps. Il faut regarder les dates sur les grappes des "nouvelles" figurines pour comprendre de quand datent vraiment ces "nouveautés" qui sortent.

Là en terme de séquence on a quoi ? Un lot de consolidation pour des armées du Chaos, on voit poindre le même processus pour des armées SMC. On peut légitimement se poser la question "bah et les xenos" ?

Sauf que c'est pas parce que c'est pas sur la table aujourd'hui que ce n'est pas prévu pour arriver et l'année prochaine c'est une sortie de V11, donc on peut raisonnablement imaginer que les Xenos seront l'adversaire des Ultra marines et que la faction choisie recevra sont lot de gourmandises.

GWS cherchera à maximiser la hype pour la V11 avec des protagonistes bankable. Il ne me semble faire aucun doute qu'en 2026, les Xenos seront dotés comme il faut.

Pour moi, ils meublent cette année avec des armées qui ne recevront rien de majeur l'année prochaine et même les Kill team servent à faire patienter.

Ce sont des spéculations. J'ai bien peur que dans le meilleur des cas il y ait un Xenos qui soit refait à neuf (Eldar Noir par exemple) tandis que les autres sont mis en attente comme d'habitude. Dans le même temps, pas de vraies nouvelle faction Xenos depuis la V3.

En attendant, ils meublent avec des codex SM qui auront très certainement des figurines uniques associées. Ils passent du temps sur ces sujets plutôt que d'innover et de réinventer qqch.

Le 28/03/2025 à 12:41, Kielran a dit :

J espere m'être fait comprendre. Pas sur que mon argumentaire soit bien clair. 

C'était plutôt clair ;)

Ils ont essayé des trucs avec les eldars mais sans vraiment y croire ont dirait.

Les Ynarris n'ont jamais pu avoir leur identité propre, ça reste un amalgame. De ce fait, ça ne va pas attirer de monde à part des gens qui collectionnaient déjà Eldars ou Eldars noir.

Les Arlequins ont eu des sorties trop limitées et on a pas eu l'effet Wahou de qqch de nouveau. Ca reste dans l'imaginaire collectif une sous-faction eldar/eldar noir.

Encore une fois, la situation me va très bien au niveau des eldars. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ait pas eu de travail sur de la vraie nouveauté depuis la V3. C'est pas le fluff, les concepts arts et les idées qui manquent pourtant.

Le 28/03/2025 à 21:09, Cara a dit :

GW privilégie les factions humaines... parce qu'elles sont humaines? Il y a dans ces factions l'avantage qu'il est facile pour le joueur de s'identifier aux personnages de ces factions, qui ont des comportements et des défauts proches des nôtres, à qui il est facile d'imaginer une individualité et des objectifs propres.

Je n'éprouve personnellement aucun intérêt pour les factions xenos. Pourquoi? Parce qu'elles ne me racontent rien. Je met totalement de coté la qualité artistique des factions mais :

Les Eldars sont les seuls que j'apprécie...mais ce ne sont rien d'autre que des cousins d'humain avec des comportements et des identités quasi humaines.

- Les tyranides sont juste des animaux et ne m'inspirent par conséquent absolument rien.

- Les orks idem se sont des animaux ++, mais bien teubés, avec une structures sociale qu'on a du mal à imaginer, des technologies qui marchent "parce qu'ils y croient)

- Les nécrons sont juste des machines sans âme, avec juste des chefs qui ont une conscience mais bon, par définition il n'y a pas de vie chez eux

- Les Tau' sont manipulés par leur éthérés, il n'y a pas ou peu d'individualité.

- Les cultes Genestealers sont manipulés psychiquement

- Les Cognats sont trop récents pour avoir un fluff d'intérêt. J'ai juste retenu qu'ils étaient ultra rationnel mais peuvent développer une rancune délirante ce qui annule le premier point, du coup ce n'est pas très cohérent. 

Je pense qu'un nombre certain de personnes se retrouvent à divers degrés dans mon ressenti sur les races xenos, ce qui statistiquement doit se retrouver dans les ventes. L'attrait de 40k c'est surtout la dystopie de l'humanité, l'esthétique glauque et gothique de l'Imperium, pas les Taus ou les Nécrons. 

C'est ton opinion mais ça ne semble pas être partagé. Les factions Xenos ont toutes une population de joueurs respectable ; si certaines sont moins représentées, on peut tracer une corrélation avec la gamme de figurine qui est ancienne et/ou limitée.

En étant taquin, je peux te faire remarquer que les SM sont certainement plus éloignés de l'humain lambda que beaucoup des Xenos que tu cites : T'aus, Nécrons et Cognats en particulier. Les SM sont des mutants supersoldats endoctrinés depuis leur enfance pour la guerre, ils n'ont aucune autre aspiration dans leur vie que de broyer de l'hérétique et du Xenos et sont les défenseurs d'une humanité à laquelle ils n'appartiennent plus. A l'inverse, il me semble plus facile de s'identifier à des T'aus qui au final ont une psychée très proche de la notre ou des Cognats qui sont des aventuriers de l'espaces. Ces races ne vivent pas exclusivement pour la guerre mais pour la font profit/le développement de leur communauté.

Pour prendre un contre-exemple vidéoludique, sur starcraft, les pourcentages des trois races sont approximativement 1/3 partout. Un léger surnombre de terrans, surtout à bas niveau, car considéré comme la faction facile à prendre en main. Mais à niveau moyen et haut, cette disparité s'efface.

Par ailleurs, je partage l'avis de @GuyLeGros, et je pense qu'on est beaucoup à le partager. Les SM sont de plus en plus vus comme des caricatures sur pates, assez inintéressants à la longue. J'ai vu beaucoup de joueur SM prendre une seconde armée Xenos/non SM pour diversifier leur peinture/leur jeu. Par contre l'inverse, je l'ai rarement vu.

Niveau peinture, j'entends souvent des gens dirent qu'ils regrettent avoir pris des SM car ils disent peindre les mêmes figurines ad nauseam.

Ok, les chiffres de GW sont bons mais rien ne dit qu'ils ne seraient pas aussi bons voir meilleurs si ils avaient renouvelé leur gamme et apporté de la diversité avec l'addition de nouvelles races plus ésotériques qui auraient pu amener une nouvelle clientelle, ou faire revenir des anciens.

Dans le même genre, GW n'a jamais voulu capitaliser sur une armée typée moyen-orientale/levantine/indienne en disant à demi-mot que ça n'attirait pas leur communauté de joueurs qui étaient en grande majorité occidentaux. Eh bah paf, Trench Crusade sort et leur donne massivement tort avec leur l'Iron Sultanat qui devient une faction très prisée des joueurs.

Le bien est l'ennemie du mieux, et en privilégiant le confort du "bien" GW loupe toutes les occasions du "mieux" qu'ils ne tentent pas, ça ne veut pas dire que ces occasions ratés étaient moins bonnes. Pour métaphorer un peu : c'est pas parce qu'on roule convenablement avec un monocycle qu'on irait pas plus vite avec un vélo.

Il y a 6 heures, Newspaper1905 a dit :

De plus, si 90% des acheteurs trouvent une sortie moche/banale mais que 10% la trouve sublime, ce sont 10% qui sont prêts à l'acheter ; dans ce sens, c'est presque plus rentable au niveau des ventes d'avoir des produits un peu plus radicaux pour les nouvelles sorties : une grande partie de la base d'acheteur va laisser couler car pas leur style, mais une minorité non négligeable va sauter à pieds joints sur l'occasion de commencer une nouvelle armée dont ils adorent l’esthétique. (c'est pour ça que les entreprises font une gamme de produits diversifiée pour un même besoin)

Non pas du tout.

Ce n’est absolument pas comme cela que fonctionne la diversification des produits.

Si un produit est trop de niche, il ne sera quasiment jamais développé. A moins qu’il n’engage qu’un nombre faible de ressources et n’impacte pas les produits plus mainstream…

90% de tes clients qui n’accrochent pas à un produit, ça s’appelle un raté.

Pour ta seconde phrase, je dirais que ça peut tout autant être l'inverse : énormément de gens en ont soupé de l'armure énergétique. Même chez les joueurs SM/SMC, j'entends de plus en plus de leur part une lassitude des sorties "classiques". La blague des lieutenants et capitaines primaris sorties en trouzemille exemplaires sort de toutes les bouches et pas seulement des non-SM.

Quand je suis dans un magasin warhammer et qu'un ado/enfant veut se lancer dans le hobby, je suis souvent surpris car beaucoup sont attirés par autre chose que ces mastodontes en armure qui semble paraître plus caricaturaux aux yeux des plus jeunes que par le passé.

As tu une étude de marché qui étudie cela ?

Je pose la question parce que 10 lignes au dessus tu dis ceci :

Je ne pense pas que la minorité active sur internet (qui peut être très critique, à tort ou à raison) soit représentative des acheteurs standards de figurines.

Donc ce n’est pas forcément représentatif sauf quand cela va dans le sens de ce que tu démontres ?

Et en quoi ton environnement à toi est forcément représentatif ?

Concernant les SM, leur diversité est censée être quasi inexistante ! Ok pour Black Templars et Space Wolves. Mais les Blood Angels et les Dark Angels sont des chapitres quasi codex. Avoir 1/2 unités particulières n'aurait pas du leur permettre d'avoir leurs propres codex ; maintenant c'est trop tard pour revenir en arrière car la communauté s'est habituée à eux et de nombreuses sorties ont consolidé leurs spécificités. (spécificités qui se sont faites sur le tard)

Que veux tu dire par « sur le tard »?

40k existe depuis prés de 40 ans

Le Codex Anges de la Mort v2, date de 96, soit 30 ans l’année prochaine. Les codex v3 de 98/99 contenaient déjà des unités spéciales (predator Baal, Cie de la mort, deathwing etc…)

Alors que l’on soit bien d’accord : oui, la naissance et le développement préférentiel de ces 2 chapitres à l’origine sont sûrement le fait du prince. M’enfin de là à dire que le développement des spécificités s’est fait sur le tard, c’est faux. Les créa avaent bien compris que ce qui justifiait un codex à part c’est justement la présence de  spécificités

Ce qui me désespère c'est que GW redouble cette erreur avec des sorties de codex Imperial Fist, Salamenders et Raven Guard qui arrivent.

euuh bah non en fait, rien de tel n’a été annoncé…Tout au plus, ce qui risque de se passer c’est juste la sortie des perso emblématiques de chacun de ces chapitres en version primaris plastique… et ca risque d’arriver via les livres de campagne de fin v10 ou via le livre de campagne armaggedon.

Ca tombe mal, ça arrive. C'est la raison de ce sujet : au tout début, j'annonce les sorties à venir 😐

ah bon? t’as de infos que personne n’aurait parce que la time line a été donnée et rien n’indique une telle sortie

C'est ton opinion mais ça ne semble pas être partagé. Les factions Xenos ont toutes une population de joueurs respectable ; si certaines sont moins représentées, on peut tracer une corrélation avec la gamme de figurine qui est ancienne et/ou limitée.

Là encore : source? étude de marché? C’est compliqué d’argumenter en se faisant reprocher le manque de représentativité du fofo/ des réseaux sociaux et de lire en contre arguments des afirmations sorties de nulle part. 

Que l’on soit bien d’accord : oui, les SM sont sur représentés par rapport à leur nombre dans la galaxie. C’est ce qu’on appelle une tête de gondole. C’est l’emblème de 40k. Ca marche tellement bien que GW a sorti un jeu ou 80% des factions sont des SM (HH). 

Et oui, il y a des joueurs qui n’aiment pas cette faction. Soit par esthétisme, soit juste pour le plaisir de faire le contraire des autres (si si). Mais même là, tu as des joueurs qui, par opposition aux loyalistes, ne jurent que par les SMC <_< 

Neanmoins, je trouve quand même assez fort de pointer du doigt la « préférence » des SM en pleine purge des codex (perte d’unités emblématiques du codex BA et, a priori, dans les SW aussi) et la plus grosse sortie eldar de ces 20 dernieres années.

Attention hein, je trouve aussi que, quelque fois, GW aurait peut être du se poser la question de sortir une unité SM (*ahem* les desolator :rolleyes:) alors que les grotesques Druk attendent leurs refontes depuis x temps…

Mais c’est tout aussi vrai pour les sorties en armure énergétique : je trouve que sortir une escouade spécifique SW alors qu’une grappe de conversion aurait suffi, et laisser le codex WE avec quasiment aucune entrée (alors qu’on attendait au moins des termis de CC et des jug), c’est nul.

Bref, j’ai commencé à jouer à 40k, les druk était une nouvelle faction, les nécrons pointaient à peine leur nez, les Tau n’existaient pas encore et l’arrivée du culte gene, de l’admech et des Votann n’étaient même pas des prévisions sur le long terme… Et je ne parle même pas des arlequins qui étaient juste des figs collector de l’armée eldar v2 sans ré-édition prévue.

Donc sur le long terme au final, où que je tourne mon regard, j’ai quand même l’impression que chaque fois qu’il doit y avoir de la grosse sortie, c’est quand même bien souvent le xenos qui est choisie hein…

Les xenos ont toujours été une part mineure des sorties.

Si certains ces dernières années sont assez bien servis (Eldars et Orks, pour ce que je suis), d'autres comme les Drukh ou les Taus me semblent au milieu d'une bonne traversée du désert. Obligés de se porter vers une deuxième armée pour s'occuper? En tous cas je comprends leur amertume.

Ce sujet m'a amené à me poser la question: pourquoi certains ne jouent que des xénos? Pourquoi certains ne jouent que des humains like?

Modifié par gekko

il y a une heure, gekko a dit :

Ce sujet m'a amené à me poser la question: pourquoi certains ne jouent que des xénos? Pourquoi certains ne jouent que des humains like?

Comme dit, les gouts et les couleurs. Sans compter qu'il y'a jouer et collectionner.

Après ce serait assez intéressant de faire des stats sur les profils de possesseurs d'armée. Au doigts mouillé et en mode take de PMU j'aurais par exemple tendance à dire qu'on retrouve une proportion plus grande de femme dans les joueurs/collectionneurs xenos.
Je me demande aussi quelles armée sont les plus acheté sans être monté, peinte et jouée (probablement les SM, mais les place suivante m'intrigue) 

Je verrais bien une base question :

Quelles armées possédez vous ?
Quelle est l'ordre d'acquisition de ces armées (si plusieurs) ? Indiquez l'année d'achat. 
Etes vous joueur occasionnel (moins de 1 partie/mois), régulier (+1 partie/mois) ou seulement collectionneur de tel armée ?
Grossièrement, estimez la proportion de figurine monté de tel armée. Aucune, moins du quart ou environ la moitié ou plus des trois quart, toutes.
Même question pour les figurines peintes.

Il y a 9 heures, Newspaper1905 a dit :

Je ne pense pas que la minorité active sur internet (qui peut être très critique, à tort ou à raison) soit représentative des acheteurs standards de figurines.

Je ne pense pas non plus. Mais le fait est que sortir une réelle nouveauté est toujours un risque. Un risque que Games prend, mais peu souvent..

Pour ta seconde phrase, je dirais que ça peut tout autant être l'inverse : énormément de gens en ont soupé de l'armure énergétique. Même chez les joueurs SM/SMC, j'entends de plus en plus de leur part une lassitude des sorties "classiques".

Qui ? Donne nous des chiffres, des preuves tangibles. 

Parce que tout montre l'exact inverse.

Games a pu sortir, depuis maintenant plusieurs années et deux versions, un jeu basé quasi entièrement sur les armures énergétiques. Avec très peu d'alternative (un peu de Chevaliers, d'Admech, de garde impériale). 

Les Joueurs SW (et peu de temps avant les BA, les DA) réclamaient à corps et à cris de sortir LEURS propres nuances d'armure énergétique. Malgré le déluge de sorti Space Marine totalement compatible avec leurs armés. 

La communauté a été absolument ravie des annonces de sortie des Thousand Sons, de la Death Guard, des World Eaters, et tout tout récemment des Emperor's Children. 

Et quand lesdites factions sont sorties : Les WE ont été déçu du manque d'armure énergétique. Beaucoup considère justement la sortie EC comme "meilleure" parce que certes il n'y a pas de cultistes mais plus de nuance de Space marines. 

Tien je vais te donner un petit panel de figurine, et je te parie qu'elles sont très attendu d'énormément d'hobbyiste : 

- Red Butcher

- Terminator d'assaut

- Noise Dreadnought

- Outrider en multi-kit

- Vétéran jetpack

- Seigneur du Chaos en armure terminator

- Capitaine et Archiviste à moto, archiviste à jetpack

Par contre, je parlais de leur variété intra-codex, au niveau du jeu. Franchement, toutes les listes Death Guard, Thousand Sons, World Eaters et bientôt Emperor's Children se ressemblent à peu de chose près.

Pas du tout. 

En Death guard tu peux faire des listes polyvalentes, des listes d'infanterie véhiculée, des listes très axé sur les chars, ou au contraire la nuée de Véroleux. Avec ou sans Mortarion. 

Et demain avec ou sans 50% de démon. Donc non désolé les listes Death guard, depuis la création de l'armée sont au contraire très variées. (Evidemment pas si tu ne prend en compte que les listes compétitivesà un instant T, mais ça c'est exactement pareil pour tous les codex sauf ceux qui sont vraiment pétés. 

En Thousand sons pareil. 

Et il n'y a que en World Eater ou ça reste du très très monolithique. Emperor's Children, l'armée n'est pas encore sortie donc on va éviter de se précipiter dans les conjectures. On en reparle dans 2/3 ans, d'ici là il peut y avoir des sorties, des kill teams. Et je rappelle que la majorité des hobbyistes ne jouent même pas tous les mois ! 

On est d'accord que ces 5 là n'ont pas de raison d'avoir un codex particulier ?

Ben.. pourquoi pas ?

Si tu écoutes les vrais fans, ils peuvent te trouver suffisamment d'unité, d'arme et de fluff spécifiques pour "justifier" d'un codex à part. Es-ce raisonnable ? c'est une autre question.

Mais les Blood Angels et les Dark Angels sont des chapitres quasi codex. Avoir 1/2 unités particulières n'aurait pas du leur permettre d'avoir leurs propres codex ; maintenant c'est trop tard pour revenir en arrière car la communauté s'est habituée à eux et de nombreuses sorties ont consolidé leurs spécificités. (spécificités qui se sont faites sur le tard)

Mais je suis d'accord pour dire que Games s'est mise dans une position très casse gueule en sortant des unités spécifiques à 2 chapitres qui auraient très bien pu faire sans. Et depuis des décennies à se demander si cela va être élargi aux autres.

Ce qui me désespère c'est que GW redouble cette erreur avec des sorties de codex Imperial Fist, Salamenders et Raven Guard qui arrivent.

Source ?

C'est du vieux fluff mais des références y sont faites dans le récent donc théoriquement, il n'a pas été abandonné.

Dak j'ai compris. En fait pour moi ce type de Chevalier devrait faire partie d'une potentielle armée exodite - et non d'une armée en tant que tel. 

Ce sont des spéculations. J'ai bien peur que dans le meilleur des cas il y ait un Xenos qui soit refait à neuf (Eldar Noir par exemple) tandis que les autres sont mis en attente comme d'habitude. Dans le même temps, pas de vraies nouvelle faction Xenos depuis la V3.

Pas d'accord. Et je vais d'ailleurste dire comment c'est calculé. Games l'affiche noir sur blanc sur son site : Dans 40k tu as 4 factions : 

- Space marine

- Imperium

- Chaos

- Xenos

Du moment qu'on met les SM hors de l'Imperium, on se rend compte que les sorties sont globalement équilibrées entre les 4 factions. Pour l'instant en V10 on a eu : 

En SM : les sorties du début de version : Scout, Terminators, QG Terminators, Sternguard, Ballistus. Puis chevalier Deathwing, Compagnons Dark Angel, Garde sanguinienne

En impérium : Une belle fournée de Dkok avec un peu moins d'une dizaine de kit, Ratling, une KT soeurs de bataille, perso Custode, Admech, Chanoinesse jetpack

En Chaos : 2 perso SMC, la grosse sorties Emperor's Children, KT World Eaters. Et on a déjà vu 3 autres kits tout nouveau qui arrive.

Et en Xenos : Grosse sorties Eldars, Grosses sorties Tyranides + KT, Tankabusta, kroots, 2 perso Ork, 2 perso Nécrons, KT Votaans, Mandrake. 

Ca n'est surement pas exaustif, mais oui les sorties sont plutôt bien réparti. Encore une fois en partant du principe que le SM est à part. 

Donc bon, des factions xenos remise à neuf récemment : les eldars, les nécrons, les tyranides, les votaans, les kroots. 

Les SM sont de plus en plus vus comme des caricatures sur pates, assez inintéressants à la longue

Et pourtant quand tu va en boutique, en club, en convention tout le monde et sa mère on une armée Space Marine. 

Tu as le succès du jeu Space marines. La ruée sur les nouveaux kits. 

Non vraiment, la soit disante lassitude envers les SM pour moi c'est du fake news

ou des Cognats qui sont des aventuriers de l'espaces

Les Cognats sont des clones fabriqués sur mesure pour remplir un besoin de la communauté par une Intelligence artificielle. Mais je reste d'accord avec ton propos qui est, justement, l'énorme faiblesse des tous les XENOS à 40k

Ils sont trop humain. 

Si je veux jouer humains, je joue Impérium, SM, Chaos (oui même démons qui sont intimement lié à l'humain dans 40k). 

Les xenos ne sont malheureusement que des cosplays d'humain dans warhammer. Il n'y a vraiment que les tyranides qui soient vraiment encore totalement "inhumain". 

Je peux le pardonner aux Eldars et Votaans qui ne sont que des "elfes" et des "nains". Donc des races de fantasy pensé pour être représentaive de qualité et de défaut "humain". 

Aux Orks aussi parce qu'ils sont très fendards. Et pensé à la base comme une caricature bien punk. 

Par contre l'inverse, je l'ai rarement vu.

Moi si. 

En fait c'est votre espèce là, les joueurs "qui ne font que du SM ou que du Xenos" que je ne connais pas. 

Je connais ceux qui ne font qu'une armée, par choix ou limitation. 
Ceux qui ne veulent jouer que "humain" (SM + Imperium) ou que Chaos. 

Mais la quasi totalité des hobbyistes que j'ai pu cotoyer avec plusieurs armées touchaient à tout. 

Ca tombe mal, ça arrive. C'est la raison de ce sujet : au tout début, j'annonce les sorties à venir

Source ? 

Ok, les chiffres de GW sont bons mais rien ne dit qu'ils ne seraient pas aussi bons voir meilleurs si ils avaient renouvelé leur gamme et apporté de la diversité avec l'addition de nouvelles races plus ésotériques qui auraient pu amener une nouvelle clientelle, ou faire revenir des anciens.

Ou pire. 

Dans le même genre, GW n'a jamais voulu capitaliser sur une armée typée moyen-orientale/levantine/indienne en disant à demi-mot que ça n'attirait pas leur communauté de joueurs qui étaient en grande majorité occidentaux.

Euh what ?

On a deux factions Egyptiennes à 40k. Une faction (bien trop) copier/coller de la tradition japonaise. Et avant elle c'était les eldars qui avaient ce rôle. Un régiment russe, un régiment africain. Oui l'occident est sur-représenté. Mais non GW a bel et bien déjà voulu capitaliser sur une armée non occidental. 

(Et puis c'est sans parlé de la fantasy). 

Pour moi en résumé

- C'est bien la communauté qui préfère le SM aux autres factions. Et games ne fait que suivre le mouvement. Certes il y a le côté cercle vicieux d'une telle méthode mais qui a ces limites. 

- Les codex Imperial Fist et autre : c'est toi qui est en train de les fantasmer. Ca n'est pas annoncé, ça ne l'a jamais été, et toutes les rumeurs legits ne vont pas dans ce sens. 

- Le Xenos a reçu beaucoup d'amour depuis la V8. Et c'est tant mieux. 

il y a 4 minutes, Zangdharr a dit :

Au doigts mouillé et en mode take de PMU j'aurais par exemple tendance à dire qu'on retrouve une proportion plus grande de femme dans les joueurs/collectionneurs xenos.
Je me demande aussi quelles armée sont les plus acheté sans être monté, peinte et jouée (probablement les SM, mais les place suivante m'intrigue) 

Toujours au doigt mouillé : Je dirais que dans la globalité les femmes ne sont pas du tout attirées par le côté militaire des Space Marines et de la Garde impériale. 

En même temps, tout les xénos ou assimilé sont sortis avant déjà :
Tyty, nécrons, culte, Ork, Tau, Eldar. Avec pour la plupart, de belles sorties (Tyty, Kroot, Ork, et Eldar) Reste les Votaans et les drukhari.

En équivalent SM, on a eu les SM, les BA, les DA.

Maintenant, je pense que ce qui frustre pas mal aussi, c'est que les sorties du chaos ne sont pas des sorties par "Dieu", mais bien "les armures énergétiques de ce dieu". Avoir un codex qui  mélange démon, cultiste et SMC, c'est déjà bien plus varié que le full énergétique quoi.

Après, en terme de figurine, c'est finalement assez pauvre pour les codex chaotique et les GK : une unité ou un perso, et basta. Donc on est pas sur une avalanche de SM non plus.

Mais oui, on va avoir un passage à blanc de 6 mois d'armure 3+ like quoi.

il y a 10 minutes, superdady a dit :

Mais oui, on va avoir un passage à blanc de 6 mois d'armure 3+ like quoi.

A 40k presque

il y a les chevaliers

Et puis c'est sans compter sur killteam

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Mais la quasi totalité des hobbyistes que j'ai pu cotoyer avec plusieurs armées touchaient à tout

C'est rare les joueurs confirmés mono armée d'un age superieur au lycée. Ou alors ils sont multi jeu.

Perso dans mes groupes de joueur, personne n'a jamais abandonné sa premiere armée. Et c'est invariablement la plus étoffé. 

Il y a 8 heures, SexyTartiflette a dit :

En fait c'est votre espèce là, les joueurs "qui ne font que du SM ou que du Xenos" que je ne connais pas.

Souvent des joueurs qui ont essayés trop de trucs et se recentrnt sur un seul truc pour suivre la cadence d achat ou parce qu'ils ne jouent plus autant a 40k vu qu'ils font d autres trucs. ( d autre jeux, des gosses, du sport, demenager souvent )

Perso je fais tous les zoneilles et du chaos et du tau. J ai jouer DA aussi en v2 v3 mais bon ça compte comme du chaos on dira... ;-). Et on peut pas dire que que soit reellement un joueur meroux j ai moins de 10 parties a mon actifs avec en 20 ans. ... bref j aurais pu envisager de reduire la voilure. Chaos et zoneilles a suivre en meme temps ça deviens impossible. Mais vu le rythme des sorties, ça va. Sauf pour les codex. Heureusement pour ça il y a whahapedia et Aln.

En fait ce qui deviens le plus chiant c'est qu'a chaque nouvelle partie je dois verifier si mes adversaires casuals sont a jour dans leurs vaccinsregles et faq.... Et vice et versa comme dira les inconnus...

Du coup la v10 commence a saouler et j ai un tas de joueurs qui lachent la v10. Chose interressante avant c etait souvent les joueurs xenos qui lachaient l affaire a chaque sortie d un nouveau codex plus cheatté. Maintenant avec les detachements c'est moins clair. Ceux de noel ont ete tres efficaces pour faire revenir des joueurs. Ça ete prix comme une vague d'index10.5 et ça a relancer l'impression d équité. 

Je dis pas qu'il y a equité... juste qu une fois son armee sortie il y a 6 mois, un joueur ne se sent pas mis sur la touche avec ses tyty ou les drukhari par ex.

Tiens, je me suis amusé à regarder toutes les boîtes de démarrage pour la représentativité. Ce que je considère comme boite de démarrage, c'est toutes boîtes avec règles et 2 noyaux d'armée différents :

Révélation

V2 :

2nd Edition Box Set : SM/Blood Angels vs Orks

V3 :

3rd Edition Box Set : SM/Black Templars vs Drukhari

V4 :

Bataille pour Maccrage : SM/Ultramarines vs Tyrannides

V5 :

Assaut sur Black Reach : SM/Ultramarines vs Orks

V6 :

Dark Vengeance : SM/Dark Angels vs CSM

V7 :

Stormclaw : SM/Space Wolves vs Orks

Death Masque : SM/Deathwatch vs Harlequins

Battle For Vedros (Exclusif US) : SM/Ultra vs Orks

Kill Team : SM vs Tau

V8 :

Dark Imperium : SM/Ultra vs CSM/Death Guard

Know No Fear : SM/Ultra vs CSM/Death Guard

Forgebane : Nécrons vs Adeptus Mechanicus

Tooth and Claw : SM/Spacewolves vs Culte Genestealer

First Strike : SM/Ultra vs CSM/death Guard

Kill Team : Culte vs Mechanicus

Wake the Dead : SM/Ultra vs Eldar

Shadowspear : SM/Ultra vs Chaos

Blood of the Phoenix : Eldar vs Drukhari

Prophecy of the Wolf : SM/Spacewolf vs Orks

V9 :

Indomitus :SM/Ultra vs Necrons

Starter Set : SM/Ultra vs Necrons

Piety and Pain : Sista vs Drukhari

Hexfire : Chevalier Gris vs Chaos/Thousands Sons

Shadow Throne : Custodes vs Culte

Eldritch Omens : Eldar vs CSM

Wrath of the Soul Forge Kig : SM/Dark Angels vs Chaos

V10 :

Leviathan : SM/Ultra vs Tyranides

Donc, les Space Marines et assimilés (Dark Angels, Space Wolf, Deathwatch...) sont présent à 70% des boîtes (et 100% si on ne considère que les boites de lancement d'édition).

En excluant le fratricide Eldar vs Drukhari et la boite Eldar vs CSM, l'Imperium affronte :

- 28 % Chaos et assimilé

- 72% Xenos

Sauf que dans le 72% de Xenos, majorité d'Orks, Eldar, Culte, Nécrons et Tyranides. Si je n'avais pas compté Killteam, les Tau ne seraient jamais apparu dans une boîte de démarrage.

Fun fact, c'est le cas des Chevaliers Impériaux/Chaos (compréhensible)... et de l'Astra Militarum (qui est soit dit en passant l'armée que l'on doit le plus croiser dans le lore).

Après je me pose la question : Les SM sont-ils populaires car c'est les posterboys, ou parce que chacune des boîtes de démarrage les incluent, étouffant le reste des armées au rôle secondaire ?