finarfin Posté(e) mardi à 14:16 Partager Posté(e) mardi à 14:16 (modifié) Bonjour, Retour sur ce tournoi de 2000 points full peint et wysi à Saints Colombe. On revient sur un format compétitif, avec classement cette fois-ci, avec de la Victoire, Nulle et Défaite, et aussi un goal-average aux points. Pour cet évènement, j'amenais une armée full homme-bête, avec des nouveautés dans ma liste, comme un Doombull, un pâté de gors par 20 et la ressortie du Ghorgon par ex. Toujours avec mon chaman niv4 sur char razorgor, 5 razorgors, mais aussi un grand rejeton de nurgle et un géant. Voici les +/- traditionnels: + Cela fait 3 évènements (le Château, Vert Saint Denis) qu'on peut placer les décors comme décrit dans le livre de règles, et je continue à penser que cela donne une profondeur tactique au jeu. J'encourage vraiment les orgas à continuer à adopter cette règle ! + Franck qui a fait orga et arbitre, est sérieux, cherche les règles dans le livre des règles quand il est sollicité, organise bien l'évènement, cela permet d'avoir une fluidité appréciable. Il nous faut plus de personnes motivées qui se bougent pour créer ce type d'évènements, donc bravo à lui + Les tables et décors étaient de bonne qualité, toujours un gros + pour l'immersion dans le jeu - Cela fait plusieurs fois que le scénario Rencontre fortuite est peu apprécié des joueurs, et à Sainte Colombe, cela a encore été le cas. Je préconise donc de ne pas le proposer, tout simplement - des parties coupées, j'avais pris l'habitude de faire mes 6 tours depuis 2 évènements, cela fait bizarre de revenir à cela, surtout que j'insiste des armées ont besoin de 6 tours. Surtout qu'il y a eu des temps morts (la pause déjeuner) où on aurait sans doute pu continuer de jouer. Perso, je viens pour jouer, pas pour manger ^-^ Mais bon, c'est pas grand chose. Partie 1: contre Jonathan de la team Suisse, et un culte mortuaire (et oui encore cette liste), la classique donc avec 2*6 ushabtis, les sorts à +9, 2 arches, catapulte, doublette scorpions, le pâté d'archers empoisonnés, on connait bien cette liste. Ca s'annonce comme une partie totalement inintéressante, le joueur étant en plus super débutant à TOW et très sympathique au demeurant, mais liste faite par une autre personne je pense. Ayant vu la liste, je déploie mes 3 décors sur un côté pour faire un fort et me cacher derrière, je perd le jeu de dés du choix du côté avec une plaine donc pour moi. Refus de partie, défaite. Cette partie n'a aucun intérêt et j'en ai aussi marre de ces listes qui ne proposent rien d'intéressant à la table. Franchement, si ça continue ainsi, je ne sais pas si je limiterais mes déplacements qu'à des évènements sans classement. Un tournoi est un tournoi ok, mais ça ne m'intéresse pas. Donc, 3h à me balader, pas du temps perdu. Partie 2: contre un joueur nain full pâtés (brise fers, arquebusiers, longues barbes, dracs de fer) très très soft, et juste un canon à flamme. C'était une reprise du jeu pour lui, et il se fera charger par mon armée bestiale dans la bonne humeur. Moment agréable pour nous 2, on voit des règles, on échange, et il aura pu connaître le courroux du chaos bestial Victoire Partie 3: je rencontre Mathieu un 2ème joueur de la team Suisse, qui joue Chaos. On commence par un grand débat de 20' sur le Wysiwyg, on n'arrivera pas à se comprendre. Pour lui, si je résume, le Wysi est un concept dépassé, et pour moi c'est important pour le côté immersif, voir ce qu'on joue en gros. Du coup, je vois 2 figurines de proxy pour des dragons ogres (fig de monstres montés), et des grand rejetons du chaos (les mêmes figs à première vue mais en plus grosse échelle). Je n'aime pas trop, mais pas de quoi en faire des tartines, on enchaine donc sur la partie. La liste n'est pas soft, à base d'1 prince démon niv4 et 2 niv3 de tzeentch à cheval, un avec marionette et un avec crâne de katam. C'est le carnaval des projectiles magiques . Il y a aussi 2 unités de 7 maraudeurs montés de Tzeentch (pour la PU5 j'imaginais et le +1), 2*7 déchus et 2 grands rejetons de Khorne. La partie est étonnante, car je vois le gameplay de la liste et Mathieu est plutôt agressif et m'envoit ses unités au CàC (maraudeurs montés), les DO, les rejetons. Du coup, je prends tout ça au CàC, et reste à la fin les 3 sorciers qui restent une grosse menace vu qu'ils ont arrosé mon chaman sur char et l'ont trucidés à force de feu bleu de tzeentch et boules de feu. Mais Mathieu s'agace de sa liste et il me donne quasi la partie à la fin et se laissant charger ses sorciers par des razorgors et doombull. Ma réflexion est que Mathieu a une liste avec un style de jeu défensif mais qu'il est un joueur agressif, et ça colle pas. Comme quoi, il faut faire des listes qui nous ressemblent Victoire Partie 4: la partie la plus intéressante du Week end, je joue contre Thomas, un haut-elfe avec dragon stellaire impétueux, 2 mages niv4 et niv2 qui arrosent bien aussi, des heaumes d'argent, prince dragons, soeurs d'averlorn par 9 et 2 cotres. Thomas joue souvent avec son frère qui joue homme-bête, et ça se voit, il a une stratégie contre ma liste qui a bien marché. Dès le premier tour, j'ai un dragon à 2 pas de mon armée qui me met une grosse pression. Je sacrifie un razorgor pour protéger mon chaman sur char, il perce sur mon chaman quand même, et je contre charge avec mon doombull en défi et un ghorgon de flanc pour le +2 flanc et ordre serré. Il recule, je laisse juste le ghorgon pour sortir un tueur de monstre, raté, et je le finis au CàC avec le minotaure. Ok, mais en attendant il me rase mon armée (razorgors, etc), et je décolle tour 3 avec le reste. Mes 3 béhémoths succombent au tir/magie, et je suis sauvé tour 6 par une charge du chaman sur le flanc des gardes maritimes. Thomas est surpris, et se focalisait sur la vil nuée. En points on est à égalité, mais j'ai 3 bannières, la tour, et le gégé. Victoire Partie 5: contre Fabio de la teams Suisse, et ses elfes chraciens. On s'était joué en V6 il y a fort longtemps, je me souvenais donc de Fabio le peintre et le joueur compét D'ailleurs regardez sa belle armée ! Je ne reviens pas sur le scénario qui faussera la partie, j'ai un chaman, les gors et le doombull dehors, et Fabio à 4 ou 5 unités dehors donc son dragon, un char, et des lions blancs... Il avance ses chars, et je pense qu'on va avoir une partie de CàC, et j'avance donc aussi. Mais non, Fabio recule tout en bord de table, m'arrose et me ralentit avec ce satané sort à 12' qui rend difficile la zone. Je vois un quitte ou double en faisant charger mon chaman niv4 sur le char lion blanc qui tient, et derrière à 8 ou 9 pas, il y a le gros pâté de lions blanc avec mage niv4 que je pouvais impacter et qui étaient à 2' du bord de table, mais je suis trop court et je perds. Mais diable que c'était pas loin ^-^ Sinon, Fabio m'annonce en début de partie que toutes les haches des LB font dégâts X2 sur les béhémoths + infanterie monstrueuse. Sauf erreur de ma part, cette règle n'existe pas, et c'est vraiment pas génial s'il a utilisé cette règle sur les 5 parties du tournoi ... Egalement les sœurs d'averlon sont annoncées vétérans et pas immunisées à la psycho, ce qui m'a étonné. En vérifiant, elles sont bien immunisé psycho et obstinés en fait. Attention à bien connaître les règles de son armée, surtout si c'est une liste arcane journals peu connue encore ! Voilà un beau tournoi, j'aurai eu véritablement 1 partie palpitante et équilibrée comme je les aime, contre un joueur qui joue une stratégie, j’adore, donc pas déçu du tout, sauf pour la liste culte mortuaire, j'en peux plus de la voir... Et pour finir, 2 belles armées exposées du 9ème âge Modifié mardi à 21:23 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valmir Posté(e) mardi à 15:25 Partager Posté(e) mardi à 15:25 Ralala, mais que d'expériences accumulés... je vais faire pâle figure lors de notre prochaine partie. En tout cas en lisant les débriefs de tournoi "compétitifs" ça me donne pas du tout envie d'y participer et j'y retrouve l'esprit des tournois V7 que j'avais fui. J'ai rencontré plusieurs fois des armées culte mortuaire, mais pas aussi dégueu. C'est quoi le +9 ? Clairement certaines armées (breto, culte) partent avec un énorme avantage au départ et sont très (trop) simples à jouer. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
finarfin Posté(e) mardi à 15:31 Auteur Partager Posté(e) mardi à 15:31 (modifié) Niveau 4 (+4), arche (+1), sacrifie 3PV (+3), et proche d'un autre personnage (+1), je sais plus lequel. Comme disais un autre adversaire, j'aime la phrase que je recite : "tu joues à un autre jeu" lol Modifié mardi à 15:32 par finarfin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaelein Posté(e) mardi à 15:38 Partager Posté(e) mardi à 15:38 il y a 5 minutes, finarfin a dit : Niveau 4 (+4), arche (+1), sacrifie 3PV (+3), et proche d'un autre personnage (+1), je sais plus lequel. Comme disais un autre adversaire, j'aime la phrase que je recite : "tu joues à un autre jeu" lol Le dernier +1 c'est juste pour relever les morts, ça n'ajoute pas au casting roll Par contre il pourrait y avoir un débat pour déterminer si le bonus de l'arche est cumulatif quand on en a deux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mardi à 17:28 Partager Posté(e) mardi à 17:28 ** Infos sur ce tournoi: https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=37173 ** Photos: https://touteslesplublicationsgw.com/s/BeFtrDHG7rbmPfd https://www.facebook.com/share/p/1DmMAxZdra/ ** Mon retour perso: les choses à garder: - @Aesanar est en effet un orga très sérieux, et un arbitre qui veut appliquer son reglement et les règles du jeu. C'est en outre une des personnes qui a le plus organisé en TOW en France. Donc saluons ici sa motivation et son efficacité! Merci à lui pour tout !!! - le système du pool commun de décors à tout le monde, et leur choix et placement, le tout exactement comme dans les regles du jeu. Un gros plus de TOW dans l'univers des jeux de figurines - pas de regles maison, dieu que c'est agréable (voir l'effet "surcouche" ci dessous) - une logistique au top pour ce Mootland de printemps: salle, buvette, repas chauds, décors, tables, écran.... rien a redire, c'est suffisamment parfait pour qu'on remarque pas l'effort . Bravo à @Kroxi38 et toute l'équipe du Mootland ! - 20 armées toutes peintes, rien à redire, et de tres belles d'ailleurs! Merci et bravo à tous - pas trop de pression sur le timing, malgré le compte a rebours affiché, qui tourne ! Il faut cependant absolument que tout le monde fasse ses 6 tours, des temps morts de la journée peuvent etre remplis pour. les choses à améliorer : - malgré des regles du jeu (p276), un reglement tres clair là dessus, et un orga qui renvoie des emails à ce sujet, avant l'event.... quelques joueurs ne jouaient encore pas l'équipement de leusr figurines, mais leur liste de mobilisation avant tout. Ca devient fatiguant de ne pas respecter ce que les bénévoles demandent, et qui est accepté en s'inscrivant. Bénévoles qui se décarcassent pour tous, et adversaires qui eux "jouent le jeu", dans tous les sens du terme . - Dans la meme veine, comme les seuls "unit fillers" vus par ma pomme, étaient pour des Chevaliers-Pégases, des Ushabtis avec arcs, et des archers squelettes empoisonnés (!): perso je refuserai peut-être dorénavant les fillers dans mes organisations. Dommage pour les hobbyistes, mais là clairement, c'est laisser une porte ouverte hélas source de détournements, pour jouer de nouveau une liste et pas ses figs. Il existe des tournois sur Warhall, au besoin. Evidemment si j'ai le courage de. me faire envoyer une photo avant, toutes les étudier, et me lancer hélas dans des negos parfois, ça serait possible. Mais faut que je l'ai ... - le surcouche apportée par les scenarios autres que bataille rangée. Je pense qu'il est trop tôt pour une commu qui a encore bien du mal avec l'acquisition de trop de regles du jeu (le jeu est velu !), y compris des regles de son armée. Contre un adversaire inconnu, et son armée jamais affrontée, la bataille rangée permet de se concentrer sur cette découverte. Contre son adversaire habituel qu'on a déjà rencontré tant de fois, là les autres scenarios ont du sens. A mon avis! Mais après bien des events TOW en 2024-2025, je n'y ai jamais vu de valeurs ajoutées, Au contraire.... - d'ailleurs ce tournoi était celui avec le plus de règles jouées issues d'autres jeux (Battle V8 et 9eme age). Hélas souvent dans un sens avantageux pour celui qui pense que ces dits avantages n'ont pas changés. Parfois avec une certitude qu'elles sont dans TOW, qui dispensent du besoin d'ouvrir les regles, y compris à la demande de l'adversaire. Il faut clairement ne pas se reposer sur de vagues acquis, et vérifier, et laisser vérifier, dès que le moindre infime doute. Sans ça, et comme en 2024, toutes les futures parties jouées ne seront encore pas représentatives de TOW. - même si seulement clef de tri des appariements, et en deuxième clef de tri de classement (après la peinture, projet abandonné je crois d'ailleurs), la présence de le maudite prise en compte de points de victoire (goal average) , diminue grandement l'interet du système Victoire / Nul / Défaite: obligé de continuer des parties a sens unique (et perdre du temps à autre chose, comme par exmeple des appariements à la première dispo, manger, discuter, boire un coup, aller voir els arméees..), dissuasion d'abandon sinon on perd du goal average en filant le max de point, interet a massacrer une armée jusqu'à la denière fig...meme donc si au final l'interet est mininu,, tant qu'il y en a un, dans le doute, on score Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB Posté(e) mardi à 18:44 Partager Posté(e) mardi à 18:44 Il y a 3 heures, Khaelein a dit : Le dernier +1 c'est juste pour relever les morts, ça n'ajoute pas au casting roll Par contre il pourrait y avoir un débat pour déterminer si le bonus de l'arche est cumulatif quand on en a deux. Niveau 4 (+4), arche (+1), sacrifice 3PV (+3), + Tablettes de Tahoth (+1 à + 3) + Curse-Weaver Wand (+1 si c'est un maléfice)= + 12 possible ! Citation Par contre il pourrait y avoir un débat pour déterminer si le bonus de l'arche est cumulatif quand on en a deux. si on est a portée de "a casket" nous dit la regle, et pas "one" Citation Clairement certaines armées (breto, culte) partent avec un énorme avantage au départ et sont très (trop) simples à jouer. Ce qui devient le défaut de ces armées, car les joueurs ont alors une tentation a ne pas trop faire attention (que de hiérophantes/pégases meurent bêtement!)/progresser. Et c'est un appât pour les joueurs de listes, se lançant dans TOW. Contre un joueur expérimenté ca peut couter cher. TOW reste un jeu de table, et ce week end a encore montré que des bons joueurs d'autres factions peuvent enchainer les victoires contre Roi des Tombes ou Bret. D'ailleurs la seule armée de ce type sur le podium, l'atteint grâce a sa peinture de tres belle facture. Spéciale dédicace à @Abhorach Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés