Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] GOLDEN DEMON 2025

Skalde

Messages recommandés

Pour ceux qui veulent se dévisser la rétine, les vainqueurs du Golden Demon sont publiés cette année : 

https://www.warhammer-community.com/en-gb/articles/zvwn30fc/golden-demon-2025-winners-revealed-at-adepticon/

Bien que tout ça soit magnifique, je crois que c'est la première fois que les résultats ne me touchent pas plus que ça. Tout est super beau, mais je trouve notamment que les dioramas ne racontent pas grand chose. C'est "juste" super beau, mais pas ultra-inspirant. Je regrette par exemple le manque de conversion un peu fofolle. Autre élément que je note, c'est une certaine homogénéisation du style de peinture avec beaucoup de mnm et des couleurs très saturées. On a moins de figurines en mode réalisme avec des tons un peu darks désaturés.

Après faut pas déconner non plus, tous ces peintres sont incroyables. J'imagine même pas le nombre d'heures sur les pièces. Et la slayer sword semble amplement méritée.

C'est superbe, ma préférence va à la bande de gobs sur loup : Il se dégage un truc de cette unités vraiment impressionnant. La Slayer Sword est dingue aussi. De manière générale je suis plus impressionné par AoS que 40k, c'est plus frais

goldendemon_us2025-mar30-aosunitgold-ltl

Modifié par Jackdead smith

L'Ork qui remporte l'or est tout de même une sacrée conversion 😲

La Slayer Sword ne me semble pas non plus être un modèle "de base".

Et ce qui me fait bien plaisir, c'est le mini diorama du Culte Genestealers avec cette levée de drapeau iconique (bien qu'il me semble que cette scène en particulier a déjà été reprise avec du SM 🤔).

Il y a aussi cette table de jeu réalisée avec des figs d'Epic Armageddon qui est fort sympathique et a dû bien crever les yeux de son réalisateur 😆

Modifié par Hammerstein

Je trouve les entrées diorama et duel assez sympa moi quand même. mais ce ne sont pas des œuvres de très grande taille par contre.

J'aime bien l'argent dans la catégorie épique, avec ce marcheur Berserk.

C'est quoi la catégorie ouverte Open ?

Modifié par gekko

Il y a 2 heures, gekko a dit :

C'est quoi la catégorie ouverte Open ?

Une catégorie où tu peux présenter n'importe quelle figurine sans restriction de taille ou de nombre.

Je suis fou à chaque fois devant le classement. Je le répète chaque année mais j'ai toujours l'impression que certaine figurines sont des dessins tellement elles sont sublimes.

Il y a 2 heures, gekko a dit :

Pour le diorama culte genestealer @Hammerstein, je ne sais pas si tu as remarqué, mais un des membres de la troupe devant porte dans les bras un nouveau-né précieux.

Oui, c'est dans ces subtils détails qu'on remarque les œuvres les plus poussées.

Ce "charmant" petit prouve qu'on a affaire à des Néophytes de 4éme génération 😉

Et note "importante" : la catégorie Open n'est pas ouverte à la compétition pour la Slayer Sword. 

Il y a vraiment, encore et toujours des figurines folles. J'ai regardé les résultats sur le stream de Velvet qui partait regardait les instagrammes des gagnants avec des WIP, plutôt instructif. 

Le Dante est une masterclass de NMM.

aZwoZpKDZs_0.jpg

Petit fun fact

tpf8ySKrrn_0.jpg

Cette réalisation est un hommage à un ancien Golden Demon, que les heureux possesseur du codex Chasseur de Sorcière connaissent par coeur. Où on voyait une Séraphine se battre justement contre une boite qui tue. 

Tout est très beau, c'est techniquement exceptionnel mais je n'éprouve rien en voyant ces figurines 🤨

Je vois très peu de créativité, ca me donne l'impression de voir des techniciens répondre par A+B a un cahier des charges. Par exemple, l'an dernier j'ai adoré le vampire avec le reflet dans l'eau. C'était techniquement très fort (bien moins qu'ici) mais ca racontait un truc.

D'ailleurs je me demande pourquoi toutes ces figurines, comme le dit Skalde, sont dans le même style propre et saturé.

Pourquoi ne voit on jamais de figurines à la Grimdark Compendium en gagnant du golden demon ? Est-ce parce qu'elles ne sont jamais sélectionnées par GW ou parce que les participants préfèrent jouer la sécurité en faisant quelque chose de plus "passe-partout" (je ne dis absolument pas que c'est moche hein ! le niveau reste stratosphérique).

@Last Requiem Justement, il me semble que GW a revu le règlement du GD à la suite de ce vampire et son reflet. Désormais, il me semble que les impressions 3D sont interdites (Le reflet était une impression 3D) ce qui limite un peu la créativité des personnes qui sont douées à la modélisation 3D mais pas avec de la GreenStuff. Information à vérifier.

L'utilisation de l’intelligence artificielle est également interdite

Il y a 3 heures, Inity a dit :

@Last Requiem Justement, il me semble que GW a revu le règlement du GD à la suite de ce vampire et son reflet. Désormais, il me semble que les impressions 3D sont interdites (Le reflet était une impression 3D) ce qui limite un peu la créativité des personnes qui sont douées à la modélisation 3D mais pas avec de la GreenStuff. Information à vérifier.

C'est dommages, quand on sait qu'aujourd'hui, GW fait surtout (que ?) de la sculpture assistee par ordinateur. Les modelisateurs 3D d'aujourd'hui sont les Alan Carasco et Jeremy Bonamant Teboul d'il y a 20ans. Qu'on leur interdise d'imprimer une fig GW car PI copyright, normal, mais de la scultpure nouvelle et alternative .... tant que ca respecte l'univers, je ne vois pas le probleme perso. Cela dit, le "reflet", bien qu'etant sur la base de la PI GW, c'est tout autant sculptable en GreenStuff (pour celui qui est doue avec), et donc la ca passe, mais plus en 3D ? Apres, faudrait demander que chaque fig presentee vienne avec une photo du model pre-peint pour verifier si c'est du plastique, GS, Resine, parce que je vois pas comment tu peux autoriser GS et pas 3D, et savoir une fois le truc peint, si c'est l'un ou l'autre.

La demande me semble un peu arbitraire (meme si j'ai bien lu un truc comme ca dans les condition suite au tole qu'il se sont pris ou les gens ont cru que GW interdisait les conversions (bon, c'etait ecrit comme ca certes, mais ca semblait gros quand meme, et la commu reagit un peu au quart de tour XD)).

Comme precedemment, autant j'avais ete bluffe par le vampire et son reflet, autant la ca fait 2 editions que je trouve ca "standard". Beau, mais rien de bien ouf. Enfin, si la peinture est ouf, mais ca n'engendre aucune emotion par rapport a ce que je vois.

J'aime bien la petite scene LI/table de jeu 40k. Mais ca me rappelle surtout la piece des annees 2000 avec le SM inquisitor qui peint une fig epic. C'est le meme delir. Mais du coup, c'est moins "original".

La Soeur et la boit-ki-tu, pareil, c'est joliement execute, mais pareil, quand on me dit "c'est un hommage", finalement, je trouve ca juste du recopiage (mais bien entendu que ca ne parlera pas aux plus jeune dans le hobby, et encore, on parle d'une piece qui au bas mot doit avoir 25 ans minimum).

Manu

Alors je viens d'aller voir sur les guidelines, et effectivement, c'est le 3D scanning qui est interdit. Ca doit etre fait "from Scratch". Donc 3D ou GS, meme combat, on est bon. D'ailleurs, ils suggerent de prendre des photos de work in progress qui pourraient etre demandees par les juges.

Manu