GoldArrow Posté(e) vendredi à 09:57 Partager Posté(e) vendredi à 09:57 Il y a 21 heures, Kikasstou a dit : Mais je doute que ça représente une si grosse quantité de joueurs. Pour moi, la grande majorité sont des joueurs de garages qui commencent a avoir raz le bol de devoir continuellement racheter leur codex après n'avoir fait qu'une dizaine de partie dans le meilleur des cas. C'est possible. Probable. Envisageable. Mais en l'absence de métrique, GW adaptera son jeu et son modèle énonomique à la communauté qui lui fera le plus de retours. Et dans ce domaine, la communauté des joueurs compétitif est à des années lumières devant tout le reste. Dire "nous les garages on est les plus nombreux et on est délaissés" c'est une affirmation sans source. Pour se faire entendre de GW et influer sur le modèle actuel, il est temps de le prouver en faisant autant voir plus de bruit que le monde compétitif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) vendredi à 10:14 Partager Posté(e) vendredi à 10:14 il y a 15 minutes, GoldArrow a dit : le prouver en faisant autant voir plus de bruit que le monde compétitif C'est vrai qu'il faut faire des évènements narratifs ou des compétitions "garage" pas hyper sérieuses ou pour ne me mettre personne à dos "avec une autre ambiance" et communiquer dessus. Gw aime la visibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 10:27 Partager Posté(e) vendredi à 10:27 il y a 6 minutes, GoldArrow a dit : Dire "nous les garages on est les plus nombreux et on est délaissés" c'est une affirmation sans source. J'imagine qu'il ne serait pas trop compliqué de sortir le nombre de compte actifs de T3 ce qui nous donnerait une approximation des joueurs compétitif. Il me semble que (pour l'instant) tous les tournois français passent par là ? Il faudrait ensuite une estimation du nombre de joueur en France et voilà. Bon c'est une grosse approximation, T3 étant également utilisé pour des conventions non compétitives. Maintenant en vrai tout le monde s'en fout. Et je pense que ceux qui disent les joueurs compétitifs grands majoritaires n'ont pas mit les pieds dans un magasin Games ou autre Tableraze depuis bien longtemps. Et sous estime donc le nombre de hobbyiste. Et j'ai bien dit Hobbyiste, pas joueur. Le jeu n'est pas une obligation pour consommer du warhammer. Et puis "délaissé". Là aussi c'est un terme auquel je ne serais pas d'accord (j'ai bien compris que ça n'est pas une affirmation de @GoldArrow. Depuis la V8 GW est dans une simplification de ce mode de jeu. Et on a 32 exemples en V10 qui vont dans ce sens. Dont un 360° sur le virage "Lasagne" de surcouche de règle de la V9. Un V9 qui a pourtant été pas mal mit sur le côté compétitif. Règle simplifié, accent mit sur la Croisade et autre style de jeu alternatif (Boarding action, Patrouille) Oui si vous ne regardez pas les bouquins de campagne qui sortent, ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Et je trouve que GW a mit plus de moyen dans le jeu Croisade que dans le jeu compétitif en V10. Donc je l'affirme haut et fort : le "jeu de Garage" c'est bien le cheval de bataille de Games. Et s'il y a bien des joueurs qui doivent se sentir lésée : ce sont bien les joueurs compétitifs et les joueurs narratifs. Les premiers doivent toujours subir des déséquilibrages majeurs et compter sur leur communauté pour modifier les plans de table/bannir certains détachements. Les seconds n'ont pas grand chose à bouffer dès qu'on sort du mode croisade. Et doivent, eux aussi, se prendre par la main pour créer des scénarios, des règles etc. De tous les joueurs, il n'y a vraiment que le joueur de Garage. Celui qui n'a pas grand chose à foutre de l'équilibrage - enfin tant que personne dans son milieu n'a l'idée d'aller regarder les listes bien pétées - et qui se fout de la disparition du blindage des véhicules "mais que ça faisait hyper réaliste pourtant de taper dans le blindage arrière". Celui qui ne veut que quelques chose : un jeu simple, facile d'accès. De plus en plus d'action dans le tour adverse et ne pas attendre 2000 points d'armée pour jouer. Après libre aux joueurs narratifs, ou au joueurs compétitifs de me prouver que j'ai tord. il y a 8 minutes, ago29 a dit : C'est vrai qu'il faut faire des évènements narratifs ou des compétitions "garage" pas hyper sérieuses ou pour ne me mettre personne à dos "avec une autre ambiance" et communiquer dessus. Gw aime la visibilité. Bâ ça existe. Des évènements narratifs Games en fait déjà plein officiellement. Là encore si quelqu'un à vraiment très envie de compter, il pourrait nous donner les chiffres des deux. Sachant qu'évidemment un évènement narratif est bien plus compliqué à mettre en place qu'un compétitif. Il faut créer les scénarios, des règles spéciales etc. Et en France aussi. J'ai pu en faire 2 en six mois -en en refusant un troisième en mai- alors que je n'ai pas des masses de dispo et que je me limite au Sud de France. Il y a 18 heures, Kikasstou a dit : Donc quand ce petit groupe commence a critiquer un des choix ou geste de GW, tu auras l'impression que "tout le monde" a le même avis. Maintenant regarde ensuite les pseudos dans les sections modélisme, CDA, Animation Warfo / Autre jeux et tu verras que c'est beaucoup plus variés niveau membre. +1 Il y a 19 heures, Albrecht de Nuln a dit : Enfin si ça devient un enfer, pour les gros joueurs, de suivre les changements permanents, je ne vais pas les pleurer. Ils veulent jouer dur, faut assumer. +2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) vendredi à 10:59 Partager Posté(e) vendredi à 10:59 Pas d'accord @SexyTartiflette,je suis joueur garage et je préférerais les blindages, les gabaris et l'overwarch activable à la place du tir. Je suis joueur garage et je veux juste pouvoir jouer toutes mes figs, y compris les anciennes, j'ai plutôt le sentiment que c'est pour le jeu compétitif que les vieilles entrées sont purgées des codex, au détriment du jeu garage. Comme quoi les points de vue... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 11:04 Partager Posté(e) vendredi à 11:04 à l’instant, Arkiscool a dit : Pas d'accord @SexyTartiflette,je suis joueur garage et je préférerais les blindages, les gabaris et l'overwarch activable à la place du tir. Je suis joueur garage et je veux juste pouvoir jouer toutes mes figs, y compris les anciennes, j'ai plutôt le sentiment que c'est pour le jeu compétitif que les vieilles entrées sont purgées des codex, au détriment du jeu garage. C'est intéressant. Moi je pense que la disparition des blindages et gabarits c'est un coup porté au jeu narratif pour faciliter le jeu de garage (qu'on pourrait plutôt renommer, le jeu casual ou le jeu détente, ou le jeu apéro bière chips). Par contre les figurines qui disparaissent, là pas d'accord. Tu as quoi comme figurine qui a disparue ? (Il va falloir répondre une figurine qui a VRAIMENT disparue, et non un profil Legend qui - par définition - et jouable en garage). Et pour moi la purge des vieilles figurines en attendant leur refonte (parce que pour 80% c'est bien de ça dont il est question). C'est ENCORE pour faciliter le jeu. Pour que les nouveaux joueurs ne soient pas "perdus" à chercher une figurine qui n'est plus produite. Ou en résine. J'ai l'impression qu'on met beaucoup de "tord" sur le dos du jeu compétitif. Alors qu'il s'agit - amha - plus de faciliter l'entrée des nouveaux joueurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Master Avoghai Posté(e) vendredi à 11:29 Partager Posté(e) vendredi à 11:29 Il y a 15 heures, Megalodon a dit : Pas que ... Tu as surtout les bundles qui font fureur de games-island.eu qui renvoi notre bon vieux MY HOBBY PLACE au second plan. 40k Turnier Bundles Bestellbar = out of stock Ce sont les bundles fait maison des podiums de l'années tout à -25% du prix games rapide ET pas cher (enfin cela dépend car même avec 25% le jeu coute). Oui enfin non… Quand notre ami @Albrecht de Nuln parle de Bundle, il parle des bundles créés par GW eux même… Pas de l’offre promo d’un sombre site internet tiers et qui propose finalement juste des boites groupées avec un prix de gros et qui t’arrivera dans un carton en vrac. il y a une heure, GoldArrow a dit : C'est possible. Probable. Envisageable. Mais en l'absence de métrique, GW adaptera son jeu et son modèle énonomique à la communauté qui lui fera le plus de retours. Et dans ce domaine, la communauté des joueurs compétitif est à des années lumières devant tout le reste. Dire "nous les garages on est les plus nombreux et on est délaissés" c'est une affirmation sans source. Pour se faire entendre de GW et influer sur le modèle actuel, il est temps de le prouver en faisant autant voir plus de bruit que le monde compétitif. Pas que. Ce n’est pas parce qu’une compagnie informatique embauche des hackers pour trouver les failles et les corriger que ses produits informatiques sont créés pour les hackers Moi tout ce que je vois c’est la communication de GW : on a quand même trés peu de mise en avant sur warco et leurs réseaux sociaux à eux des évènements compétitifs… 99% des articles portent sur la peinture, de comment leurs figurines sont cool et qu’elles représentent des héros trop trop badass… Et quand tu parles aux crea, bah tu te rend compte que c’est quand même pas leur moteur la compet… De tout façon, tout part de la fig et une bonne partie des sculpteurs ne jouent pas forcément au jeu pour lequel ils créent une fig… Et ça se voit hein tellement des fig/unité sont avant tout conçues avec l’idée de la coolitude en tête… Au final @Albrecht de Nuln, ça se voit dans la situation que tu décris : Il y a 20 heures, Albrecht de Nuln a dit : Pour prendre des exemples récents, la nouvelle unité des sanctificateurs kill team, jouables à 40k (en sœurs de bataille, je n'ai pas lu les retours pour les agents impériaux) ? Sur Reddit, c'est quasi que des retours négatifs = c'est pas opti donc poubelle. Moi je vois des figs magnifiques, je fonce dessus pour les intégrer dans mon armée. Si GW était attentifs aux attentes des compétiteurs, ils auraient créé une unité avec des équipements intéressants d’un point de vue jeu (cohérent surtout car c’est le problème de certaines unités comme les skit qui ont à la fois une arquebuse à portée 48’’ dans une unité d’arme d’assaut à portée 18’’ ) Bref, GW conçoit ses produits avant tout pour le joueur de garage et pour le débutant donc il faut que le jeu soit accessible et c’est ce qui guident leur choix, mais ce n’est pas pour autant : - qu’il ne puisse pas se tromper dans les attentes et taper à côté - qu’ils n’aient pas besoin des joueurs de compet pour régler certains souci de régles et d’évaluation - que les attentes des joueurs de compet et des joueurs de garage ne puissent pas non plus se rejoindre de temps en temps. Mais en attendant, les tables avec des décors moches en L ou l’obligation de jouer sur 60x44 et avec le système de cartes en compet, ce n’est pas GW qui l’impose, c’est la commu… GW fournit une variété assez folle de matos… Ce ne sont pas eux qui nous limitent. il y a 9 minutes, Arkiscool a dit : Pas d'accord @SexyTartiflette,je suis joueur garage et je préférerais les blindages, les gabaris et l'overwarch activable à la place du tir. Je suis joueur garage et je veux juste pouvoir jouer toutes mes figs, y compris les anciennes, j'ai plutôt le sentiment que c'est pour le jeu compétitif que les vieilles entrées sont purgées des codex, au détriment du jeu garage. Comme quoi les points de vue... J’ai exactement la même lecture que @SexyTartiflette. Encore une fois, la disparition des profils ou des blindages n’a rien a voir avec les joueurs de compet. GW cherche juste une forme de cohérence et une simplicité d'accès parce que leur business, il se fait principalement sur le joueur qui débute (la fameuse régle des 2ans/10ans). Donc il faut tout orienter pour plaire à ce joueur qui n’est en rien un compétiteur à la base (puisqu’il ne connait pas le jeu… Même s’il est vrai qu’il peut déjà être compétiteur dans un autre jeu) Il faut aussi bien comprendre qu’avec la population des joueurs qui a changé, c’est aussi fini la population des vendeurs qui a évolué… Fini le vendeur qui avait connu l’époque où on commandait ses fig en angleterre par téléphone et on découpait du métal. Aujourd’hui, la plupart des vendeurs n’ont même pas connu la v7 et, même déjà à cette époque v6/v7, beaucoup de vendeurs étaient recruté sans expérience hobby. Or, à l’époque GW a constaté que dire à ses clients de devoir faire une conversion c’était compliqué. Parce que le client ne comprenait pas qu’une option de codex ne soit pas dispo dans la boite. (et le vendeur lui même ne savait pas le faire puisqu’il avait été recruté sur son CV de vendeur et pas de hobbyiste) Idem pour les vieilles fig : c’était compliqué de dire à un client de dire que la fig était dans le codex mais n’était plus vendue… Là où la génération précédente de joueurs pouvaient considérer comme un plaisir de chercher ces vieilles reliques et les sortir à leur prochaines parties, les nouveaux profils de joueurs, peut être moins passionnés (et moins éduqués par les vendeurs à ce sujet) réclament d’avoir tout à dispo (génération amazon…) J’ai aussi connu un Manager d’un store parisien qui était persuadé que FW était une boite concurrente de GW et même quand on eu fini de lui prouver noir sur blanc que non, il a quand même refuser le FW dans le mag « parce que si un joueur lui demandait où acheter cette fig il ne pouvait pas la lui vendre » C’était une décision perso de sa part et pas la politique de la maison mère… Mais comment pouvait évoluer la politique commerciale d’une boite avec de tels managers? J’ajouterai qu’à un moment aussi, GW ne peut pas non plus maintenir tout dans son codex. On est quand même arrivé à un point ou on atteignait 100 entrées dans le dex SM… Ca devient totalement imbitable pour le nouveau jouer (et même pour l’ancien) Donc non, ce n’est pas le compétitif qui lead les décisions de GW, mais l’accés des nouveaux joueurs, c’est ÇA leur cheval de bataille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) vendredi à 11:40 Partager Posté(e) vendredi à 11:40 (modifié) Il y a 1 heure, GoldArrow a dit : Dire "nous les garages on est les plus nombreux et on est délaissés" Sauf que c'est pas du tout le propos. Si tu reprends la conversation au départ, je disais juste que pour moi la majorité des joueurs n'ont pas besoin de nouveaux trucs tous les 3 mois (dataslate, pack de jeu Leviathant / Pariah etc... et que ca n'intéresse que les joueurs compétitifs qui font beaucoup de parties). Le joueur casual il veut juste des campagnes, des livres de croisade, et des nouvelles figs magnifiques et la dessus il est plutôt bien fourni par GW. Il y a 1 heure, GoldArrow a dit : Pour se faire entendre de GW et influer sur le modèle actuel, il est temps de le prouver en faisant autant voir plus de bruit que le monde compétitif. Mais justement les joueurs casuals n'ont rien a réclamer. Contrairement au joueur compétitif, le joueur casual n'as pas besoin de changer les couts en points, refaire certaines règles et ne viendra pas pleurer parce que telle faction ou telle unité est surpété. Il va donc absolument rien réclamer ou au pire ce sera juste de réclamer des nouvelles figs pour sa faction délaissée depuis des années pendant qu'on annonce un potentiel SM V2 et que les SM ont des nouveaux kits tous les 3 mois. Modifié vendredi à 11:42 par Kikasstou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) vendredi à 12:31 Partager Posté(e) vendredi à 12:31 En vrai, il manque une donnée fiable pour trancher : le revenu généré par les joueurs de garages VS celui généré par les joueurs compétitifs. Certes, les seconds sont beaucoup moins nombreux que les premiers, c'est une évidence, mais... Ils sont les plus investi dans le jeu, ils font au moins une partie par jour avec TTS, se retrouve en physique les week end, prépare les tournois, travaillent des tas de variations de liste pour ceux qui sont également des "builder" (parce que je suis convaincu qu'une partie des joueurs compétitifs de 40k se contente simplement de copier coller les listes qui fonctionne sans faire le travail de construction de liste) et surtout... Comme ils sont dans un cycle de consommation et de revente très élevé, bah ils ont besoin de renouveler sans cesse leur figurine s'ils ne peuvent pas se permettre de les conserver. Je vais écarter HH et TOW car ils sont très particulier dans la gestion des stocks, mais a 40k et AoS, j'ai très souvent constater que les unités bien spammé dans les listes de tournois sont très régulièrement en rupture de stock. Alors oui, y a l'effet d'entrainement des joueurs compétitifs sur qui les joueurs de garages "champion de quartiers" prenne modèle, mais... D'un autre côté, les joueurs compétitifs, c'est un peu les "whales" des Gacha de téléphone mobile : eux sont trop investi pour ne pas être toujours dans un phénomène d'achat, et contrairement a ce que l'on pourrait croire, tous ne sont pas dans la chasse a l'économie a tout prix en faisant fonctionner les revendeur ou les imprimante 3D : après tout, il faut disposer des moyens financier pour suivre le rythme, et cela suppose donc une situation professionnelle et sociale confortable avec un revenu supérieur. C'est sans doute trop gros pour être vrai, mais non, le passage en Legends des unités Heresy en V10 et de plus en plus d'unité trop ancienne ou FW, c'est clairement pour faciliter le travail d'équilibrage de la compétition. Le fameux "easy to learn, hard to master" de Blizzard qui a été adopté dans le jeu compétitif par bien des jeu E-sport et cela a aussi des conséquences sur les joueurs plus casual, car contrairement a HH ou même les unités "Legacy" sont équilibrée (ou finissent par quitter le Legacy, comme le retour des Tarantules récemment), a 40k, un passage en Legends signifie l'abandon total de mise a jour, et même LoL fait des équilibrage pour les niveaux inférieur de jeu. Il nous manque donc la clé, la data de vente selon le niveau de jeu, a supposer qu'elle existe bien entendu. Mais en plus d'être des vitrines, les joueurs compétitifs pourraient bien être également les "baleines" de GW qui explique l'explosion de son chiffre d'affaire de ses dernières années... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nécrontyr224 Posté(e) vendredi à 12:52 Partager Posté(e) vendredi à 12:52 (modifié) Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit : Tu as quoi comme figurine qui a disparue ? Les Parhias Necrons. Unité que j'adorais jouer, malheureusement disparue à l'arrivée du Codex V5. Et qu'on ne me parles pas des Factionnaires qui reprennent le concept visuel. A part le visuel, ils n'ont rien en commun. Sinon, je suis d'accord avec @Master Avoghai, la disparition des règles de type Blindage et gabarits/déviation n'a rien à voir avec le compétitif vs garage. C'étais des règles certes intéressantes, mais qui rallongeaient les parties inutilement. Modifié vendredi à 12:56 par Nécrontyr224 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zangdharr Posté(e) vendredi à 13:06 Partager Posté(e) vendredi à 13:06 (modifié) il y a 35 minutes, Warthog2 a dit : car contrairement a HH ou même les unités "Legacy" sont équilibrée (ou finissent par quitter le Legacy, comme le retour des Tarantules récemment) Equilibré bof, ça dépend chez qui (coucou les super lourd et autre char à la ramasse) x) Il y a surtout une profonde différence entre le Legacy de HH et le Legend de 40k. Le legacy n'est pas moins légitime que le reste et ne demande pas d'accord pour être jouer, c'est même une pouponnière à gurine, les profil legacy obtiennent leur figs là ou les profils legends voient les leurs voué à disparaitre Citation Sinon, je suis d'accord avec @Master Avoghai, la disparition des règles de type Blindage et gabarits/déviation n'a rien à voir avec le compétitif vs garage. C'étais des règles certes intéressantes, mais qui rallongeaient les parties inutilement. Je ne suis pas d'accord sur le inutilement, ajouter de l'immersion c'est pas inutile de mon point de vu. Et troquer le comptage de figurine sous gabarit contre des seau de dé à relancer à chaque fois je suis pas sur que le gain de temps soit très important ^^ Modifié vendredi à 13:10 par Zangdharr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) vendredi à 13:21 Partager Posté(e) vendredi à 13:21 il y a 13 minutes, Zangdharr a dit : Equilibré bof, ça dépend chez qui (coucou les super lourd et autre char à la ramasse) x) Par équilibré, j'entend surtout que GW n'hésite pas a modifier ses profils, qui ont déjà connu un changement dans les trois années de cette V2. Et oui, c'est juste une réserve de conversion, et certaines unités finissent même par quitter cette catégorie pour revenir dans les classiques une fois la figurine sortie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 13:23 Partager Posté(e) vendredi à 13:23 il y a 18 minutes, Nécrontyr224 a dit : Les Parhias Necrons. Unité que j'adorais jouer, malheureusement disparue à l'arrivée du Codex V5. Et qu'on ne me parles pas des Factionnaires qui reprennent le concept visuel. A part le visuel, ils n'ont rien en commun. Ah je compatis. Moi aussi je les avais ces figurines en métal, et j'attends toujours qu'elles ressortent (j'y ai cru avec les annonces de la Kill team "Pariah" à l'époque). Mais les Pariah nécrons ont disparu suite à un retcon du fluff de la faction. Et, comme tu le dis, ils ont été remplacé plutôt que disparu. Rien à voir avec du compétitif ou du garage donc. il y a 41 minutes, Warthog2 a dit : Il nous manque donc la clé, la data de vente selon le niveau de jeu, a supposer qu'elle existe bien entendu. Mais en plus d'être des vitrines, les joueurs compétitifs pourraient bien être également les "baleines" de GW qui explique l'explosion de son chiffre d'affaire de ses dernières années... C'est vrai. Après d'un autre côté, les joueurs compétitifs ont tendance à ne pas changer d'armée tous les 4 matins, et se prêtent très souvent les figurines, ce qui peut peut-être contrebalancer ce que tu dis. il y a 42 minutes, Warthog2 a dit : a 40k, un passage en Legends signifie l'abandon total Ca par contre c'est totalement faux ! Un passage en Legends ouvre deux voies : 1) Une disparition pure et simple à la prochaine version 2) Une réapparition en profil classique à la version N+1, voir N+X Par exemple, je pense que l'on peut définitivement dire aurevoir aux Dread Leviathan pour 40k. Par contre le Seigneur du Chaos à Jetpack étant en legends en V9, il est revenu en V10. Et il est probable que l'archiviste moto, le sorcier jetpack réapparaissent également. Tout comme chaque codex à son lot de figurine et de personnage dont on sait qu'ils finiront pas revenir. Dans ce cas le Legend sert juste à Games à faire une petit ellipse, pour ne pas avoir des figurines non produites dans leurs codex, le temps de la refaire. il y a 44 minutes, Warthog2 a dit : le passage en Legends des unités Heresy en V10 et de plus en plus d'unité trop ancienne ou FW, c'est clairement pour faciliter le travail d'équilibrage de la compétition. Et bien j'aurais pu être d'accord avec toi. Sauf que depuis, et bien Games a affiché une volonté nette de différencier ces gammes. Alors je n'ai y jamais cru pour le côté démon (et vu que Karanak est revenu à 40k, il s'agissait bien d'une erreur, pour les chariot de Slaanesh ça annonce surement une refonte prochaine). Mais on a pas mal d'exemple, en particulier entre ToW et AoS. Du coup.. je n'en suis plus certains. Games sait très bien mettre une unité dans le vent, il suffit d'El Famoso Equilibrage "+10% en coup en point tant qu'une unité FW apparait dans les listes compétitives" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ago29 Posté(e) vendredi à 13:33 Partager Posté(e) vendredi à 13:33 il y a 8 minutes, SexyTartiflette a dit : , il suffit d'El Famoso Equilibrage "+10% en coup en point tant qu'une unité FW apparait dans les listes compétitives" Il n'y a qu'à regarder du côté des volants et des fortifications. Sauf exception ils sont tous un savant mélange d'injouable/inintéressant/ handicap flagrant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) vendredi à 13:53 Partager Posté(e) vendredi à 13:53 En tant que joueur SM (tout SM, BA,DA, SW, DW) personnellement j'aimerais que GW fasse complètement le tri dans les datasheets plutôt que partiellement à chaque sortie (sans prendre en compte l'efficacité ou pas des nouvelles règles/unités): BA => plus aucune vielle référence => génial DA => on a toujours les black knight => un kit sur les outrider aurait fait le boulot mais on arrive au bout de la gamme non primaris BT =>on a toujours les crusaders qui reste de façon incompréhensible alors que l'on a des primaris SW => ca arrive peut être pas à 100% mais bon on avance aussi DW => il reste les Deathwatch Vetéran, bon pour le coup vu que l'armée n'a pas de codex ils sont peut être en sursis et l'unité est exclusive DW SM => la par contre il y a un vrai sujet entre primaris/first born, personnellement je n'ai aucun first born (devastator, tactique, vétéran vanguard et ça me fait chier quand ces unités deviennent méta lol) mais tu coup j'ai des châssis de rhino (Vindicator/Prédator/Whirlwind/Rhino) dont le rhino qui ne sert pas aux primaris, et du coup une sensation de doublon avec les chars Primaris (Repulsor, Impultor, Gladiator), il y a même le Dreadnought qui traine encore dans le codex alors qu'il y a 3 versions Primaris. Alors je sais qu'on avance petit à petit sur ce sujet complexe car ces châssis sont toujours valables dans les autres codex (SMC, Sista, Custodes, DW, GK) et que c'est un sujet épineux et difficile sur lequel avancer. La ou les Termnators ont été rework (mais il aurait fallu intégrer les assauts dans le kit ou les virer jusqu'à une nouvelle boite) Concernant le côté joueur de garage/compétitif, dans mon club (MGWA) nous ne faisons plus que du compétitif, les joueurs plutôt garage ont complètement abandonné 40k car même en jouant en "mode garage" il y avait un gros problème d'équilibrage entre les listes de "garage", le niveau de jeu inférieur (parce que le joueur garage jouait comme même en pariah Nexus, et son déficit de connaissance du jeu est forcément un handicap), et les joueurs qui ne font pas de tournoi, viennent quand même avec des listes un minimum optimisé, soit parce qu'il joue un codex avec peu de datasheet (votaan, WE, TS) qui intrinsèquement mène vers les choix opti du codex (on ne sort pas ses TS/WE pour jouer des véhicules à la base), soit parce qu'ils sont nouveaux joueurs et qu'ils découvrent le jeu par internet qui tend vers l'optimisation si on y entre pas par le côté hobby (peinture, fluff, etc ...) mais par le côté tuto de jeu. Pour moi GW doit passer par un renouvellement de sa gamme quitte à froisser certain joueur (mais je trouve qu'ils ont déjà fait pire comme End of Time ou le rework des stormcast lol), c'est parfois énervant, frustrant. Pour le côté compétitif, clairement il y a des mois ou je vois que certain des joueurs du club saturent (dont moi, trop de changement méta entre les match allé et retour de ligue) et des fois ou tout le monde est archi motivé, je pense que cela impact moins les joueurs qui ont des objectifs élevé de réussite en tournoi (Ligue 1 ou Golden Ticket) mais il y a toujours un moment ou on sature (c'est une question de temps) car cela demande beaucoup d'investissement d'être au niveau sur une ou plusieurs années et encore plus à haut niveau (le nombre de partie joué par certain joueur de Ligue 1 est presque délirant) mais quand on aime on ne compte pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) vendredi à 14:20 Partager Posté(e) vendredi à 14:20 J'aime bien la distinction "joueur de garage" et "joueur narratif", car je ne sais pas où me placer entre les deux, ah ah. Mais pour mon demi moi joueur narratif, je dirais qu'il n'attend pas beaucoup plus de GW que mon demi moi joueur casual. Mais je suis un vieux joueur demi narratif, j'ai appris à faire par moi même. Peut être le nouveau joueur narratif n'est pas aidé non, ça c'est bien possible. Et peut être que le vieux joueur narratif savourerait bien que GW lui revende du rêve ouais. Ce sont les Planet Wargame ou les trailers fanmade qui le font parfois bien mieux en attendant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) vendredi à 14:37 Partager Posté(e) vendredi à 14:37 (modifié) Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit : Si GW était attentifs aux attentes des compétiteurs, ils auraient créé une unité avec des équipements intéressants d’un point de vue jeu Pour reprendre cet exemple des sanctificateurs, faudrait savoir comment ils ont envisagé le kit : d'abord comme une kill team qu'on transpose à 40k ? (peu importe les règles, ça fait une nouvelle entrée à pas cher et sans avoir besoin d'une sortie pour le codex concerné) ou conçu tel quel parce que ça fait joli/cool ? Peut-être y a-t-il un peu des deux mais comme tu le dis, y a pas mal de sculpteurs qui ne sont pas joueurs et qui proposent d'abords des trucs qu'ils estiment cools, sans penser à la ligue bidule ou au championnat intergalactique de 40k. Un autre exemple flagrant du décalage entre les gens de chez GW et les attentes compétitives, c'est le White Dwarf (oui, il parait que GW édite encore un magasine ) : quand on le lit, on a l'impression d'une bulle spatio-temporelle, comparée à l'ambiance internet du hobby. Les mecs (et nanas) font des projets/parties avec des choses fluff, pour le beau jeu, etc. Des vrais bisounours . C'est pas nouveau en même temps quand on repense à l'expression "liste White Dwarf" qui ne date pas d'hier. Il y a 1 heure, Yume95 a dit : soit parce qu'ils sont nouveaux joueurs et qu'ils découvrent le jeu par internet qui tend vers l'optimisation si on y entre pas par le côté hobby (peinture, fluff, etc ...) mais par le côté tuto de jeu. Tiens, tiens... il y a une heure, gekko a dit : Ce sont les Planet Wargame ou les trailers fanmade qui le font parfois bien mieux en attendant. Clairement, Planet Wargame c'est le 40k auquel je rêve de jouer. Leurs rdb sur Andova en est un splendide aperçu (cette table mes aïeux...) : https://www.youtube.com/watch?v=MTa78pUFnNY&t=222s J'ai mis le lien vers la 2ème bataille mais la première vaut le détour également. Modifié vendredi à 15:42 par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) vendredi à 14:50 Partager Posté(e) vendredi à 14:50 Il y a 2 heures, Warthog2 a dit : En vrai, il manque une donnée fiable pour trancher : le revenu généré par les joueurs de garages VS celui généré par les joueurs compétitifs. Certes, les seconds sont beaucoup moins nombreux que les premiers, c'est une évidence, mais... Ils sont les plus investi dans le jeu, ils font au moins une partie par jour avec TTS, se retrouve en physique les week end, prépare les tournois, travaillent des tas de variations de liste pour ceux qui sont également des "builder" (parce que je suis convaincu qu'une partie des joueurs compétitifs de 40k se contente simplement de copier coller les listes qui fonctionne sans faire le travail de construction de liste) et surtout... Comme ils sont dans un cycle de consommation et de revente très élevé, bah ils ont besoin de renouveler sans cesse leur figurine s'ils ne peuvent pas se permettre de les conserver. T'as 2 catégories de compétiteur. Le joueur historique qui joue tout le temps principalement la même faction et qui aura le même rythme de consommation que le collectionneur casual qui aime aussi sa faction de coeur. Et t'as le compétiteurs qui va changer d'armée comme de chemise au gré de la méta. Pour le coup l'achat / revente / prêt d'armée dans ce cas là ca ne rapporte pas grand chose à GW. Vu qu'une armée ca coute entre 500 et 1200 balles, les compétiteurs qui switch suivant la méta vont pas racheter du neuf a chaque fois. ils passent par l'occasion ou le prêt d'armée entre membre de la même team/club. Et ils vont pas se jeter sur toutes les nouveautés sauf si c'est fort. Reste a connaitre la part de joueur entre ces 2 catégories. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warthog2 Posté(e) vendredi à 15:18 Partager Posté(e) vendredi à 15:18 il y a 32 minutes, Albrecht de Nuln a dit : Pour reprendre cet exemple des sanctificateurs, faudrait savoir comment ils ont envisagé le kit : d'abord comme une kill team qu'on transpose à 40k ? (peu importe les règles, ça fait une nouvelle entrée à pas cher et sans avoir besoin d'une sortie pour le codex concerné) ou conçu tel quel parce que ça fait joli/cool ? Peut-être y a-t-il un peu des deux mais comme tu le dis, y a pas mal de sculpteurs qui ne sont pas joueurs et qui proposent d'abords des trucs qu'ils estiment cools, sans penser à la ligue bidule ou au championnat intergalactique de 40k. Un autre exemple flagrant du décalage entre les gens de chez GW et les attentes compétitives, c'est le White Dwarf (oui, il parait que GW édite encore un magasine ) : quand on le lit, on a l'impression d'une bulle spatio-temporelle, comparée à l'ambiance internet du hobby. Les mecs (et nanas) font des projets/parties avec des choses fluff, pour le beau jeu, etc. Des vrais bisounours . C'est pas nouveau en même temps quand on repense à l'expression "liste White Dwarf" qui ne date pas d'hier. Il me semble que c'est la semaine dernière, il y a eu un article avec les projets hobby des employés, et le dernier était entrain de se fabriquer un Land Raider Redeemer avec comme base le Land Raider Heresy. Cela m'a beaucoup fait rire, car lorsque j'ai sonder des gens pour savoir si c'était envisageable d'acheter un Land Raider Heresy pour mes parties de 40k, l'on m'a systématiquement répondu non a cause de son empreinte différente sur la table. Certains sont même pour refuser carrément les Predators, Rhino et autre châssis semblable pour quelques millimètres... Il y a 1 heure, SexyTartiflette a dit : Et bien j'aurais pu être d'accord avec toi. Sauf que depuis, et bien Games a affiché une volonté nette de différencier ces gammes. Alors je n'ai y jamais cru pour le côté démon (et vu que Karanak est revenu à 40k, il s'agissait bien d'une erreur, pour les chariot de Slaanesh ça annonce surement une refonte prochaine). Mais on a pas mal d'exemple, en particulier entre ToW et AoS. Du coup.. je n'en suis plus certains. Games sait très bien mettre une unité dans le vent, il suffit d'El Famoso Equilibrage "+10% en coup en point tant qu'une unité FW apparait dans les listes compétitives" "Volonté" jamais exprimer officiellement : les hommes bêtes peuvent très bien retourner a TOW simplement parce qu'ils sont un échec commercial a AoS, et je doute que la chambre Sacrosainte Stormcast qui a aussi été purgée atterrissent a TOW non plus. L'hypothèse du lissage pour le compétitif peut tout a fait tenir la route, d'autant plus avec une sortie Nain du Chaos qui n'est rien d'autre qu'une question de temps. Une autre possible est une question logistique pur et dur : quatre jeu majeur a faire tourner, ca fait plein de référence, au bout d'un moment, faut bien tailler dans le gras des plus volumineux... il y a 23 minutes, Kikasstou a dit : T'as 2 catégories de compétiteur. Le joueur historique qui joue tout le temps principalement la même faction et qui aura le même rythme de consommation que le collectionneur casual qui aime aussi sa faction de coeur. Et t'as le compétiteurs qui va changer d'armée comme de chemise au gré de la méta. Pour le coup l'achat / revente / prêt d'armée dans ce cas là ca ne rapporte pas grand chose à GW. Vu qu'une armée ca coute entre 500 et 1200 balles, les compétiteurs qui switch suivant la méta vont pas racheter du neuf a chaque fois. ils passent par l'occasion ou le prêt d'armée entre membre de la même team/club. Et ils vont pas se jeter sur toutes les nouveautés sauf si c'est fort. Reste a connaitre la part de joueur entre ces 2 catégories. Encore une fois, cette histoire d'occasion, c'est un biais personnel. Mais des gens qui pratique le hobby en ayant une situation financière confortable, qui n'ont sans doute jamais connu de galère et dépense sans compter, cela existe. Au GW de Lille, le gérant m'avait parler d'un client qui achetait systématiquement TOUTE les nouveautés sans réfléchir, et c'est caractéristique des "baleines" des Gacha. Tu a des individus qui achètent leurs armées au prix fort, et qui ne l'assemblent et ne la peignent pas eux mêmes, mais font appel a des peintres pros, dépensant des sommes folles parce qu'ils ont les moyens, particulièrement aux USA ou le niveau de vie moyen est supérieur a ici (avec énormément de disparité, certes, mais...) Encore une fois, j'ai conscience que c'est impossible de trancher sans données statistiques, mais je serais vraiment curieux d'avoir une vision réelle du phénomène. Quand les baleines peuvent claquer 1200 balles a chaque mise a jour de Gacha pour s'assurer d'avoir leur personnage optimisé au maximum, alors oui, je peut croire que ca existe pour 40k en ignorant totalement l'occasion, les prêts et l'impression 3D. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nekhro Posté(e) vendredi à 15:38 Partager Posté(e) vendredi à 15:38 (modifié) il y a 25 minutes, Warthog2 a dit : les hommes bêtes peuvent très bien retourner a TOW simplement parce qu'ils sont un échec commercial a AoS Mais pourquoi trouveraient-ils tout d’un coup le succès en revenant à TOW ? il y a 25 minutes, Warthog2 a dit : "Volonté" jamais exprimer officiellement […] Une autre possible est une question logistique pur et dur : quatre jeu majeur a faire tourner, ca fait plein de référence, au bout d'un moment, faut bien tailler dans le gras des plus volumineux... Dans ce cas, ils n’auraient pas doublé la gamme Guerriers du Chaos et auraient mutualisé avec les nouvelles références d’AOS. C’est l’exemple type qui semble aller dans le sens d’une séparation des gammes (qui n’est pas certaine/officialisée il est vrai). [Fin du HS] Modifié vendredi à 15:45 par Nekhro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) vendredi à 15:51 Partager Posté(e) vendredi à 15:51 il y a 3 minutes, Nekhro a dit : Mais pourquoi trouveraient-ils tout d’un coup le succès en revenant à TOW ? Succès, peut-être pas... Mais GW a-t-il les mêmes attentes en terme de vente pour AdS & ToW? Et il est des armées qui existent mieux sur un type de jeu qu'un autre (ex : rappelez-vous les HB GI pour le Chaos... au bout d'un moment, ils ont disparu...). il y a 5 minutes, Nekhro a dit : ils n’auraient pas doubler la gamme Guerriers du Chaos Sauf si... Sauf si conserver les 2 gammes permet d'assurer les ventes. Sortir des vieux GdC "pas trop chers" qui se vendront pour TOW (mais aussi pour AdS) et des nouveaux bien cher qui se vendront possiblement sur les 2 jeux... On peut augmenter les ventes en touchant des publics différents sans pour autant que les deux gammes s'empiètent trop dessus du fait des différences tarifaires... il y a 55 minutes, Kikasstou a dit : Le joueur historique qui joue tout le temps principalement la même faction et qui aura le même rythme de consommation que le collectionneur casual qui aime aussi sa faction de coeur. Et t'as le compétiteurs qui va changer d'armée comme de chemise au gré de la méta. Et pis t'as aussi des joueurs casuals qui ont plusieurs dizaines de milliers de points, qui continue d'acheter sans même parfois jouer... Ex : me faire racheter 2 fig RdT, c'était pas gagné pour GW... Bon, j'ai un dragon, le héraut ET le PGB qui sont venus rejoindre mes rangs (alors que j'ai... déjà une TREEEEES bonne base Rdt (et j'ai même hésité à me racheter un géant... mais j'en ai déjà 2...), et j'ai encore au moins 100 firstborn LdL qui attendent toujours leur couche de noir...). Barbarus : il n'y a pas"que" 2 types de joueurs,... on est tous un peu unique dans notre genre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) vendredi à 15:55 Partager Posté(e) vendredi à 15:55 (modifié) il y a 36 minutes, Warthog2 a dit : Certains sont même pour refuser carrément les Predators, Rhino et autre châssis semblable pour quelques millimètres... Mais tu comprends, ça va ruiner le sacro-saint équiliiiiibre ! Un drame absolu. il y a 16 minutes, Nekhro a dit : Mais pourquoi trouveraient-ils tout d’un coup le succès en revenant à TOW ? Les homme-bêtes, comme les Éternels de l'Orage sacro-saints (eux-aussi), sont un bon exemple du fait que GW part toujours de la figurine et non des règles. Pour les premiers, il est probable que les sculpteurs n'avaient pas de projet pour les "aosifier". Dès lors direction TOW, là où est leur place originelle, d'autant plus pour gonfler le nombre d'armées dispos au lancement du jeu. Les Éternels, avec la sculpture des nouvelles armures fulgurantes, c'était couru d'avance que toute la gamme V1/V2 allait disparaitre (il reste encore quelques références mais nulle doute qu'elles subiront le même sort dans les mois/années à venir). Question de cohérence de gamme et surtout de ne pas avoir trouzemille références à vendre (déjà que c'est l'armée AoS qui en compte le plus, effet SM oblige). il y a 16 minutes, Nekhro a dit : C’est l’exemple type qui semble aller dans le sens de séparation des gammes (qui n’est pas certaine il est vrai). Je suis convaincu qu'ils sont en train de mettre cette politique en place. On risque d'avoir des surprises dans les années à venir s'ils estiment que tel jeu ne vend pas, ou au contraire, marche très bien... Modifié vendredi à 15:55 par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) vendredi à 15:56 Partager Posté(e) vendredi à 15:56 il y a une heure, gekko a dit : J'aime bien la distinction "joueur de garage" et "joueur narratif", car je ne sais pas où me placer entre les deux, ah ah. Pour moi il s'agit de deux termes injustement confondus. Le joueur de garage, tel que je l'entend, c'est un joueur qui joue "à la cool". Son principal soucis c'est de passer un bon moment/de rencontrer des potes/de présenter fierement ces dernières peintures. Et il n'est pas là pour se prendre la tête. Le joueur narratif c'est le joueur qui veut raconter une histoire avec ces figurines. Et il y a une confusion entre les deux, potentiellement à cause de certains joueurs compétitifs un peu "méprisant" envers les autres. "Parce que ça ne joue pas la gagne, alors ça ne se prend pas la tête". Pourtant une véritable partie narrative peut nécessité un réel engagement. @Albrecht de Nuln a déjà enfoncé la porte ouverte : Clairement PW c'est pas du jeu de garage. Et en terme d'investissement.. les mecs n'ont rien a envier à des membres de L1. Evidemment il y a des nuances dans tous les cas, en fonction des gens, mais aussi en fonction des moments. Cela veut également dire qu'il est tout à fait possible de faire du "jeu de garage" avec les décors WTC et les règles tout ce qu'il a de plus officiel. Après tout, les ruines en L cartonné ça se vend partout, et ça demande un investissement temps et argent minime comparé à d'autres possibilités. Mais ça ne raconte rien du tout. il y a 31 minutes, Warthog2 a dit : 'hypothèse du lissage pour le compétitif peut tout a fait tenir la route, d'autant plus avec une sortie Nain du Chaos qui n'est rien d'autre qu'une question de temps. GW n'a jamais dit, et ne dira jamais pourquoi la gamme 30K a quitté 40k. Dans tous les cas il s'agit d'une simplification. Chacun son Land Raider, et les Primarques corrompus seront bien gardés. Mais pour faciliter la compréhension du hobby aux nouveaux, ou éviter d'avoir le FW a équilibrer en tournois ? Chacun se fera son idée. Mon avis reste qu'il suffisait d'exclure le FW du Matched play et GW aurait pu continuer à vendre ces kits de Spartan aux autres joueurs. il y a 1 minute, Barbarus a dit : On peut augmenter les ventes en touchant des publics différents sans pour autant que les deux gammes s'empiètent trop dessus du fait des différences tarifaires... Tout à fait. On peut être très attaché à l'univers de ToW, rejeter celui d'AoS... Mais ne pas vouloir toucher les anciennes sculptures avec un baton (le baton étant le pinceau dans cette métaphore). Ou à l'inverse vivre la nostalgie jusqu'au bout avec des figurines moins chargés en détail. il y a 35 minutes, Warthog2 a dit : Certains sont même pour refuser carrément les Predators, Rhino et autre châssis semblable pour quelques millimètres... Rofl.. il y a 4 minutes, Barbarus a dit : Et pis t'as aussi des joueurs casuals qui ont plusieurs dizaines de milliers de points, qui continue d'acheter sans même parfois jouer.. Comme je le disais plus haut : personne n'a dit que le jeu était l'alpha et l'omega du hobby. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) vendredi à 16:53 Partager Posté(e) vendredi à 16:53 il y a une heure, Barbarus a dit : Et pis t'as aussi des joueurs casuals qui ont plusieurs dizaines de milliers de points, qui continue d'acheter sans même parfois jouer... Ex : me faire racheter 2 fig RdT, c'était pas gagné pour GW... Bon, j'ai un dragon, le héraut ET le PGB qui sont venus rejoindre mes rangs (alors que j'ai... déjà une TREEEEES bonne base Rdt (et j'ai même hésité à me racheter un géant... mais j'en ai déjà 2...), et j'ai encore au moins 100 firstborn LdL qui attendent toujours leur couche de noir...). Barbarus : il n'y a pas"que" 2 types de joueurs,... on est tous un peu unique dans notre genre... Je suis bien d'accord... mais c'est à coté du propos Il y a 2 heures, Kikasstou a dit : T'as 2 catégories de compétiteur... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Megalodon Posté(e) vendredi à 17:42 Partager Posté(e) vendredi à 17:42 (modifié) Il y a 6 heures, Master Avoghai a dit : Oui enfin non… Quand notre ami @Albrecht de Nuln parle de Bundle, il parle des bundles créés par GW eux même… Pas de l’offre promo d’un sombre site internet tiers et qui propose finalement juste des boites groupées avec un prix de gros et qui t’arrivera dans un carton en vrac. Pas que. Ce n’est pas parce qu’une compagnie informatique embauche des hackers pour trouver les failles et les corriger que ses produits informatiques sont créés pour les hackers Moi tout ce que je vois c’est la communication de GW : on a quand même trés peu de mise en avant sur warco et leurs réseaux sociaux à eux des évènements compétitifs… 99% des articles portent sur la peinture, de comment leurs figurines sont cool et qu’elles représentent des héros trop trop badass… Et quand tu parles aux crea, bah tu te rend compte que c’est quand même pas leur moteur la compet… De tout façon, tout part de la fig et une bonne partie des sculpteurs ne jouent pas forcément au jeu pour lequel ils créent une fig… Et ça se voit hein tellement des fig/unité sont avant tout conçues avec l’idée de la coolitude en tête… Au final @Albrecht de Nuln, ça se voit dans la situation que tu décris : Si GW était attentifs aux attentes des compétiteurs, ils auraient créé une unité avec des équipements intéressants d’un point de vue jeu (cohérent surtout car c’est le problème de certaines unités comme les skit qui ont à la fois une arquebuse à portée 48’’ dans une unité d’arme d’assaut à portée 18’’ ) Bref, GW conçoit ses produits avant tout pour le joueur de garage et pour le débutant donc il faut que le jeu soit accessible et c’est ce qui guident leur choix, mais ce n’est pas pour autant : - qu’il ne puisse pas se tromper dans les attentes et taper à côté - qu’ils n’aient pas besoin des joueurs de compet pour régler certains souci de régles et d’évaluation - que les attentes des joueurs de compet et des joueurs de garage ne puissent pas non plus se rejoindre de temps en temps. Mais en attendant, les tables avec des décors moches en L ou l’obligation de jouer sur 60x44 et avec le système de cartes en compet, ce n’est pas GW qui l’impose, c’est la commu… GW fournit une variété assez folle de matos… Ce ne sont pas eux qui nous limitent. Attend @Master Avoghai et pourquoi pas parler de ce type de bundles... Cela permet d'avoir une vision précise de ce que coute une armée à l'heure actuelle. Quand au terme "offre promo d'un sombre site internet" je trouve cela très insultant et pédant de ta part. Prenons ton cas perso @Master Avoghai, c'est quoi ce qui t'attire à toi. Il est devenu quoi ton forum raciaux DA ou tu étais très présents @Master Avoghai il génère quoi comme flux ? Si les beaux site fait par des joueurs passionnés pour des joueurs passionnés fonctionnés cela se saurait et feraient un carton. Hors ces forums raciaux sont aux oubliettes. Alors que certains étaient très bien fait. Donc les gens qui se servent d'internet pour les figouzes ont deux buts : - 1 glaner de l'info (ex sorties, background) d'où le succès des sujets rumeurs et background, - 2 chercher du prix. Le reste proxy et bitz on en parle plus depuis l'arrivée et le déploiement de l'imprimante 3D. Par conséquent c'est une certitude que internet et les forums inclus une sureprésentativité de joueurs dit compétitifs, et de personnes qui veulent restés au courant des nouveautés sans passer dans un games qui comme tu le dis en saura moins. Les joueurs classiques dans leurs grandes majorité s'en foutent des forums. Modifié vendredi à 18:01 par Megalodon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) vendredi à 20:52 Partager Posté(e) vendredi à 20:52 En fait je pense qu'on a pas la même définition de "joueur de garage", pour moi ça n'est pas un nouveau joueur qui veut de la simplicité, c'est un hobbyhiste qui aimerait de la stabilité : il joue potentiellement depuis très longtemms, mais seulement tous les x mois et ne veut pas avoir à reapprendre de nouvelles règles/ devoir refaire des listes parcque les coûts en pts ont changé voir pire, ne plus pouvoir sortir ses DC gantelets parcque ça n'existe plus. Il ne veut pas resocler ses figs parcque GW a décidé de changer d'échelle, mais les règles complexes ne lui font pas peur au contraire ! Tant qu'elles restent les même, sur suffisament de parties, ce qui se compte en années pour un casual. Faire une fig avec des bitz ne lui fait pas peur, au contraire il aimerait avoir des règles pour jouer son capi à 2 armes de cc parcqu'il trouvait ça plus cool qu'avec un flingue. C'est ça pour moi un joueur de garage (ayant commencé fin des les années 80 dans un garage), un hobbyiste qui aimerait les rares fois où il a l'opportunité de jouer les figs qu'il a monté/ peint avec amour, ne pas avoir à réapprendre à jouer, et appliquer lrs stratégies qu'il avait dans la tête la fois précédente, qui peut être l'année d'avant. J'ai l'impression que vous vous parlez plutôt des nouveaux joueurs compulsifs qui veulent tout de suite jouer leurs figs grises facilement sans être passé par de longues phases de modelismes/apprentissage du lore/règles (ce qu'un joueur de garage fait avec plaisir, mais UNE fois, pas 10). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés