Aller au contenu

Option d'armement

Hanokle

Messages recommandés

Salutations,

Je débute et je vais commencer à assembler ma première armée (Gloomspitz).

Dans le manuel fourni, je vois que concernant les troueurs, je peux les équiper au choix de cimeterres, lances, filets ou encore d'arcs.

Je vois aussi que chaque arme a un impact en terme de touche et de portée.

Puis je lis ceci en photo.

20250409-111739-1.jpg

Ma question est donc la suivante : Au sein d'une même unité, est-ce que je peux mixer cimeterre & lances, où est ce que je dois choisir l'une ou l'autre et équiper tous les gobelins de l'unité avec ? 

Ou est-ce que par "option d'arme", GW entend arme à distance d'un côté et arme au cac de l'autre ?

Merci pour votre aide !

Modifié par Hanokle

Je ne connais pas le warscroll des troueurs Luneclan, donc je ne sais pas s'ils ont encore les options d'armements épée ou lance ou s'ils ont reçu le même traitement que tout le monde en v4, à savoir n'avoir plus qu'une seule option d'arme : Arme gobline (par exemple).

Pour les arcs, c'est une autre unité.

Tu dois donc choisir si tu veux des Archers ou des Combattant de mêlée. (ce sont les options d'armes indiqués dans ta photo). Après, le choix de mettre des gourdins/cimeterre/lance/filtet dépendra du warscroll des Troueurs

il y a 1 minute, Alris a dit :

Je ne connais pas le warscroll des troueurs Luneclan, donc je ne sais pas s'ils ont encore les options d'armements épée ou lance ou s'ils ont reçu le même traitement que tout le monde en v4, à savoir n'avoir plus qu'une seule option d'arme : Arme gobline (par exemple).

Pour les arcs, c'est une autre unité.

Tu dois donc choisir si tu veux des Archers ou des Combattant de mêlée. (ce sont les options d'armes indiqués dans ta photo). Après, le choix de mettre des gourdins/cimeterre/lance/filtet dépendra du warscroll des Troueurs

Merci pour ta réponse.

Ce sont les gobelins de la boîte actuelle Fer de Lance :

https://urlr.me/bxpJ2M

Et voici les options d'arme pour ces troueurs

20250409-113839.jpg

Est-ce que tu y vois plus clair ?

Malheureusement, les guides GW ne suivent pas les versions, les options d'armes indiquées ici ne semblent plus être d'actutalités.

Si je vais voir le warscroll des Stabbas du fer de lance v4, ils n'ont plus qu'une seule option d'arme : "Stabba".  

En revanche, le battletome étant sorti, je n'ai pas accès au warscroll pour AOS "normal", donc je ne pourrais pas te guider plus. Il me paraît néanmoins assez évident que la distinction cimeterre/lance n'existe plus (les 2 étant maintenant appelé "stabba" en VO. Mon doute est sur l'option "filet", qui n'est pas présente en fer de lance mais potentiellement là en AOS.

Généralement, ce genre d'options viens en X filets / Y figurines dans l'unité.

Edit : bon en fait, l'appli me permet quand même de voir les warscrolls. Donc au final, Cimetterre ou Lance c'est pareil, le filtet n'est plus une option à proprement parlé (mais si tu veux en mettre, ce cera tout simplement des "stabba" également.

Pour les archers, le contenu est locké par contre (va savoir pourquoi pas l'autre), donc à part arc, je ne sais pas ce qu'ils peuvent encore prendre.

Modifié par Alris

il y a 14 minutes, Alris a dit :

Malheureusement, les guides GW ne suivent pas les versions, les options d'armes indiquées ici ne semblent plus être d'actutalités.

Si je vais voir le warscroll des Stabbas du fer de lance v4, ils n'ont plus qu'une seule option d'arme : "Stabba".  

En revanche, le battletome étant sorti, je n'ai pas accès au warscroll pour AOS "normal", donc je ne pourrais pas te guider plus. Il me paraît néanmoins assez évident que la distinction cimeterre/lance n'existe plus (les 2 étant maintenant appelé "stabba" en VO. Mon doute est sur l'option "filet", qui n'est pas présente en fer de lance mais potentiellement là en AOS.

Généralement, ce genre d'options viens en X filets / Y figurines dans l'unité.

Edit : bon en fait, l'appli me permet quand même de voir les warscrolls. Donc au final, Cimetterre ou Lance c'est pareil, le filtet n'est plus une option à proprement parlé (mais si tu veux en mettre, ce cera tout simplement des "stabba" également.

Pour les archers, le contenu est locké par contre (va savoir pourquoi pas l'autre), donc à part arc, je ne sais pas ce qu'ils peuvent encore prendre.

Merci encore pour le temps que tu m'accordes.

Donc si je comprends bien, il n'y a plus de distinctions en termes de caractéristiques en jeu entre les cimeterres, lances & filet, et que je peux créer une unité qui mixe ces différentes armes comme bon me semble.

Je dois donc uniquement veiller à créer une unité full cac ou full distance.

J'ai juste ?

il y a 2 minutes, Alris a dit :

Pour moi oui

Merci ! 

Dernière question : est ce que ces histoires de composition d'armes et de caractéristiques propres à ces dernières sont a priori obsolètes pour toutes les factions ?

Car j'ai un ami qui a acheté le pack NightHaunt et j'imagine qu'il se posera les mêmes questions que moi.

Les nighthaunts sont assez peu touchés car ils n'ont quasi pas d'unités avec des options d'armes (voir pas du tout). 

De mémoire, il y a le tambour pour les Glaivewraith Saltker (qui reste une option viable, c'est le musicien) et c'est a peu près tout.  Les chainghasts ça a toujours été qu'un seul profil

il y a 3 minutes, Alris a dit :

Les nighthaunts sont assez peu touchés car ils n'ont quasi pas d'unités avec des options d'armes (voir pas du tout). 

De mémoire, il y a le tambour pour les Glaivewraith Saltker (qui reste une option viable, c'est le musicien) et c'est a peu près tout.  Les chainghasts ça a toujours été qu'un seul profil

Bien compris. Merci pour tout !

il y a une heure, Hanokle a dit :

Donc si je comprends bien, il n'y a plus de distinctions en termes de caractéristiques en jeu entre les cimeterres, lances & filet, et que je peux créer une unité qui mixe ces différentes armes comme bon me semble.

Je dois donc uniquement veiller à créer une unité full cac ou full distance.

Ayant les profils du Battletome sous les yeux, je confirme.

La seule distinction est entre arcs (shootas) et armes de mêlée (stabbas)

Je conseille tout de même de mettre au moins 1 filet par unité de stabbas pour être thématiquement raccord avec leur aptitude ''Filet'' qui permet d'appliquer un malus à l'adversaire.

Pour ce qui est des nighthaunt, il faudrait voir dans le détails mais globalement je conseille ceci.

Ne vous prenez pas la tête avec les règles et montez ce que vous trouvez cool ou qui donne le plus de variété (personnellement j'aime mettre un peu de tout pour éviter que l'unité soit trop uniforme)

Rien n'empêche derrière de se mettre d'accord avec son adversaire sur l'arme légalement utilisée vu que ça peut de toute façon changer d'une édition à l'autre.

Comme on dit souvent ''Les règles changent, les figurines restent'' donc concentrez vous sur ce que vous souhaitez en terme de figurines et non de ce que ça implique comme règles.