Aller au contenu

Vous pensez que pour la V11….

Space-Marlou

Messages recommandés

Le 10/04/2025 à 07:54, Kielran a dit :

Les ultra sont les policiers de l'espace pour les enfants qui débutent. Un rappel pour les parents riches et conformistes que l ordre et la loi impériale portent des uniformes bleu avec badge ailé doré.

finished-my-first-diorama-an-homage-warh

Après... est-ce que ce ne serait pas l'occasion de changer de paradigme?

Quitte à rester dans le schéma "armée du Bien élitiste contre armée du Mal populeuse" (qui a l'air d'être la norme, y compris à Age of Sigmar), il y a d'autres factions qui pourrait prendre le relais - au pif, les Eldars

Ah, c'est sûr, ce serait bien plus classe que ces sempiternels mon-keigh en boîte de conserve! XD

Hey, on peut même complétement changer le schéma: pourquoi pas de la Garde Impériale contre du Spacemarine du Chaos?

il y a 35 minutes, Haemacolyte a dit :

Quitte à rester dans le schéma "armée du Bien élitiste contre armée du Mal populeuse" (qui a l'air d'être la norme, y compris à Age of Sigmar), il y a d'autres factions qui pourrait prendre le relais - au pif, les Eldars

Une grosse boite "Bataille du scepulcre d'Orar", y'aura des Ultramarine et des Eldar dedans, ce serait cool x) 

il y a 33 minutes, Haemacolyte a dit :

Hey, on peut même complétement changer le schéma: pourquoi pas de la Garde Impériale contre du Spacemarine du Chaos?

Ce serait chouette mais ça n'arrivera pas, Warhammer c'est le Space Marine point barre, gentil le space marine de préférence, et bleu comme dit plus haut. 

il y a 34 minutes, Haemacolyte a dit :

finished-my-first-diorama-an-homage-warh

J'adore cette image, avec le paradigme actuel sur la taille des astartes Billy le punk fait 2m50 xD

il y a 2 minutes, Zangdharr a dit :

Ce serait chouette mais ça n'arrivera pas, Warhammer c'est le Space Marine point barre

Le SM est facile à peindre (quand on débute), facile à prendre en main pour jouer (perméable aux erreurs et polyvalent) et facile pour s'identifier (beaucoup plus simple de s'imaginer en super guerrier humain qu'en n'importe quelle race xeno ou machin chaotique dégueu).

Y a pas mieux pour appâter le nouveau client (peu importe l'armée en face pour le lancement d'une édition, ça n'est qu'un faire-valoir). Et comme GW fait son beurre sur les-dits nouveaux clients...

Il y a plus de chances pour qu'on découvre une forme de vie extra-terrestre plutôt que GW décide de passer les SM au second plan.

Il y a 14 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Y a pas mieux pour appâter le nouveau client (peu importe l'armée en face pour le lancement d'une édition, ça n'est qu'un faire-valoir). Et comme GW fait son beurre sur les-dits nouveaux clients...

Ben, c'est un peu le soucis: les autres armées sont des faire-valoirs, pour mieux mettre en valeur le SM (notez, c'est un peu le même topo avec les Stormcasts)

Je connais peu de personnes qui seraient capable de mettre 200 balles pour essayer un jeu - et si c'est 2 copains qui achètent la boîte pour se partager le contenu, ça veut dire que l'un des deux se retrouve avec une armée "faire-valoir", qui aura beaucoup moins d'attention et de sortie que l'armée du copain d'en face. 

Faut aussi que la boîte ai un minimum d'identité: je veux dire, le starter set actuel... Du GI en tenue futuriste contre de l'alien insectoïde, c'est quand même salement cliché! Et très très loin de l'imagerie de 40k, en fait...

Et c'est sans compter sur tous les tracas d'avoir le Spacemarine pour introduire l'univers de 40K (mais là, c'est un très vieux débat 😅).

En fait, le concept de "Poster boy", de "faut que le client s'identifie au produit"... Ben, ça ressemble quand même vachement à du "make believe" de marketeux.

Warhammer Battle n'avait pas de poster boy, Confrontation et AT43 n'avaient pas de poster boy, Warmachine/Hordes idem... En revanche, Age of Sigmar a directement été créé avec un poster boy - et ça n'a pas empêché le jeu d'être froidement accueilli à sa sortie.

Idem pour "l'identification" - c'est un concept qui a souvent été utilisé dans d'autres domaines, comme le dessin-animé... Et de ce que je me souviens, ça tombe souvent à côté.

Les grosses boites type leviathan ne m'ont pas l'air destinées aux débutants. Mais leur version simplifiée en set d'initiation, oui. On est sur 55 euros avec tout le nécessaire pour jouer et assembler les quelques figurines fournies (avec une grosse réduction).

Pas sûr qu'il y ai beaucoup d'identification à un space marine. Par contre, c'est un concept fort, assez reconnaissable, qui caractérise bien l'univers.

Il y a 15 heures, Albrecht de Nuln a dit :

et facile pour s'identifier (beaucoup plus simple de s'imaginer en super guerrier humain qu'en n'importe quelle race xeno ou machin chaotique dégueu)

Je m'identifie tout à fait à un vorace. C'est prouvé.

sinon, proche de vous, qu'est ce qui ressemble très fort à un nurgling et qui veut systématiquement attraper les figurines?

Blague à part la plus part des gens que j'ai vu débuter dans le hobby ces temps ci je les ai vu prendre des figurines de base d'une faction avec du matos de peinture pour se faire les dents et une figurine "évoluée" qu'ils ont envie de peindre.

Il y a 16 heures, Zangdharr a dit :

taille des astartes Billy le punk fait 2m50 xD

Si c'est un goliathe pourquoi pas. 

il y a 56 minutes, Orcrist a dit :

Mais leur version simplifiée en set d'initiation, oui. On est sur 55 euros

C'est là où je trouve que Killteam est passé à côté de quelque chose avec son système dédié trop différent de 40k

Ce qui manque c'est un jeu tactique à l'échelle de l'escouade qui reprend les règles simplifiées de w40k. Avec la possibilité soit d'évoluer vers un jeu tactique soit vers un jeu à plus grande échelle. 

Demain si un débutant achète une escouade de SM à 50 euros, passe des heures à essayer de la peindre avec amour. Il peut en faire quoi? Soit apprendre KT qui a rien à voir avec le système 40k, soit il doit monter à l'échelle d'une spearhead pour pouvoir jouer au "vrai" jeu 40k.

Les règles de 40K, même simplifiées, ne sont absolument pas adaptée à de l'escarmouche. Quand une figurine doit faire 3 jets de dés successifs pour au final avoir 15% de tuer la figurine adverse, autant sortir des cartes et jouer à la bataille. Ça fonctionne à 40K et à battle parce qu'on a beaucoup de figurines, donc beaucoup d'attaques ou de tirs, ça permet d'avoir de l'impact à chaque action.

Là on a d'un côté un jeu à grande échelle, certes imparfait mais qui fonctionne, et un jeu d'escarmouche, là aussi qui fonctionne, avec des règles adaptées, faciles à comprendre, mais complexes à maitriser (surtout avec des équipes un peu subtiles comme ratling ou phobos).

La spécificité de notre hobby c'est d'avoir des figurines, de les assembler et les peindre. Tout ce qui est règles on peut le voir dans d'autres formats, comme les jeux vidéos ou les jeux de société.

Le 12/04/2025 à 09:43, Orcrist a dit :

Les grosses boites type leviathan ne m'ont pas l'air destinées aux débutants. Mais leur version simplifiée en set d'initiation, oui. On est sur 55 euros avec tout le nécessaire pour jouer et assembler les quelques figurines fournies (avec une grosse réduction).

Oui enfin attention

Il n’y a pas que Leviathan et le set à 65

Il y a les starters à 65 à 110 et à 130 qui sont tous les 3 faits pour commencer et restent durant toute la version et un set type Leviathan qui lui, est une édition limitée…

Or le souci c’est que comme tu le dis : Leviathan n’est pas fait pour les débutants… Par contre il n’est qu’une upgrade des autres boites (contient un dread et un carni en plus des autres) qui, elles, en revanche sont conçues pour débuter

Donc c’est vrai que c’est un peu complexe comme équation : tu dois faire un kit pour débutant et un kit pour veteran, à partir de la même base et à partir uniquement de figs nouvelles en E2B.

Autant pour l’opposition aux SM c’est pas un problème puisqu’elle change à chaque fois.

Autant pour les SM c’est complexe, car on voit bien qu’avec les infernus, on est arrivé au bout du bout des « marines tactiques» à proposer, et je vois mal GW nous proposer des nouveaux intercessor fuseur ou autre…

Et je reconnais comme dit @Zangdharr que pour commencer en SM, il faut une escouade bolter : ils sont autant emblématiques à cette faction que les SM sont emblématiques à 40k.

J’avoue que je suis curieux de voir comment GW va négocier ce virage : peut être proposer une grappe d’intercessor dans les starters d’initiation qu’ils feront sauter dans la boite collector pour la remplacer par du produit exclusif à cette boite

Modifié par Master Avoghai

il y a 17 minutes, Master Avoghai a dit :

J’avoue que je suis curieux de voir comment GW va négocier ce virage : peut être proposer une grappe d’intercessor dans les starters d’initiation qu’ils feront sauter dans la boite collector pour la remplacer par du produit exclusif à cette boite

Ils peuvent toujours proposer, comme pour Dark Imperium, un kit d'Intercessor classique EtB à la sculpture exclusive. 

Les collectionneurs Space marine vont sauter sur l'occasion d'avoir de l'Intercessor un peu unique. On a, par exemple, la Kill team Space marine avec l'intercessor qui jete une grenade fumigène. 

Ca pourrait même être l'occasion de sculpter des Intercessors vétérans, une véritable entrée fluff. Qui a eu sa datasheet en V8 (ou alors c'était un stratagème prégame). En V11 elle ne le mérite plus, on a les Sternguards, mais ça peut toujours être une excuse pour avoir des intercessors un poil plus travaillé, pas au niveau des Sternguard, mais qui restent des intercessors. 

Le 12/04/2025 à 08:53, Haemacolyte a dit :

Warhammer Battle n'avait pas de poster boy, Confrontation et AT43 n'avaient pas de poster boy, Warmachine/Hordes idem... En revanche, Age of Sigmar a directement été créé avec un poster boy - et ça n'a pas empêché le jeu d'être froidement accueilli à sa sortie.

Notons qu'aucun de ces jeux n'égale 40k en terme de popularité 😛 Pour AoS leur poster boy de lancement étaient totalement râté - non pas que je les trouve plus réussi actuellement. 

Moi j'espère que la Feq n'aura plus aucun monopole sur les layout dégueulasse qu on se tape en tournois...

Feq qui fait des tournois GW...mais sans en appliquer les codes.

Quasi impossible de trouver des vraies tables pour jouer même en partie standard.

Uniquement du 'layout feq carton/impossible de bouger parce que j'ai entendu que ça sur les réseaux/tournois lolol'.

Une blague.

Modifié par Snakebite

Il y a 9 heures, Snakebite a dit :

Moi j'espère que la Feq n'aura plus aucun monopole sur les layout dégueulasse qu on se tape en tournois...

Feq qui fait des tournois GW...mais sans en appliquer les codes.

Quasi impossible de trouver des vraies tables pour jouer même en partie standard.

Uniquement du 'layout feq carton/impossible de bouger parce que j'ai entendu que ça sur les réseaux/tournois lolol'.

Une blague.

Le problème c’est que pour le coup, ça n’est qu’un syndrome de Panurge entretenu par la communauté elle même. 

GW peut difficilement être plus clair

C’est écrit noir sur blanc que la taille est minimale mais qu’on peut utiliser plus grand.

A aucun moment non plus GW ne dit qu’il faut jouer sur des map fixes et d’ailleurs les rapports de bataille de leur magazine sont fait sur des map créées pour l’occasion et ils nous sortent des décors divers et variés ne correspondant en rien aux layouts.

Le souci ce sont les gens qui appliquent sans réfléchir. C’est même pas la faute de ceux qui en parlent ou qui les montrent.

En général, quand tu écoutes bien, aucun youtubeur ne va te dire que les terrains faits soi même ou à partir des décors GW sont nuls…

C’est souvent de l’interprétation de la part de l’auditoire « ah ben si ils jouent avec ça c’est que c’est mieux et que si tu ne joues pas avec ça, ça va mal se passer »

En fait, je finis par me dire qu’il faudrait un disclaimer au début ou pendant chaque video, comme pour l’alcool ou les boissons sucrées 

« attention les concepteurs de cette video utilisent un layout FeQ pour des raisons pratiques et logistiques.

Cela n’a rien à voir avec l’équilibre.

40k est conçu pour fonctionner avec n’importe quelle table et décors, notamment ceux fournis par GW. »

<_<

:rolleyes:

Modifié par Master Avoghai

il y a une heure, Master Avoghai a dit :

40k est conçu pour fonctionner avec n’importe quelle table et décors, notamment ceux fournis par GW.

Sauf que malheureusement, dans l'application, ce n'est pas le cas. 

Si je blinde ma table de décors, ca favorise les armées d'infanterie/bêtes de corps à corps, mais ça défavorise à mort les armées de tirs ou celles ayant beaucoup de véhicules.

Si je joue sur une table type terrain de golf, on a l'effet inverse, et cette fois ce sont les armées de tirs et de véhicules qui sont favorisées, au détriment de celles de corps à corps.

Le layout, qu'on l'aime ou pas, apporte justement un certain équilibre, quel que soit le type d'armée sur table.

Maintenant on est pas obligés d'utiliser des bouts de cartons non plus, même avec les contrainte des layouts, suffit d'un peu d'imagination et de savoir faire hobbyiste pour sortir une table qui a de la tronche 😉

Pour enfoncer le clou:
Les Meta-Monday sont principalement basés sur les dispositions GW.

Donc si vous utilisez d'autres dispo de décors que les officiels, l'expérience de jeu peut ne pas correspondre.

Et aussi, les listes "pétées" trouvés sur internet peuvent très mal fonctionner sur de tels tables.

Il y a 1 heure, Krogal a dit :

Si je blinde ma table de décors, ca favorise les armées d'infanterie/bêtes de corps à corps, mais ça défavorise à mort les armées de tirs ou celles ayant beaucoup de véhicules.

Si je joue sur une table type terrain de golf, on a l'effet inverse, et cette fois ce sont les armées de tirs et de véhicules qui sont favorisées, au détriment de celles de corps à corps.

Sauf que ce que tu dis là ca marche aussi pour les listes d’armées

Or, joues tu avec une liste prémachée que l’on t’oblige à utiliser?

Non

Tu as appris à les faire. Ben une table c’est pareil.

Qui plus est ce n’est pas parce que je n’utilise pas spécifiquement les zones FeQ mais que j’utilise d’autres décors d’autres marques et d’autres format que le jeu sera déséquilibré

D’autant qu’il y a un bout d’oeuf et un bout de poule dans cette histoire : une partie du « déséquilibre » vient justement du fait que certains ont tellement poncé les 2 memes layouts avec leurs listes qu’ils ne savent meme plus jouer hors de ce lay out. 
Forcément quand on les change, ils ont l’impression que c’est déséquilibré, pas parce que ca l’est mais parce qu’ils n’ont plus leurs marques…

Le gag c’est que GW va changer les layout au prochain set de cartes et là, tout le monde va les trouver super équilibrés alors qu’on les proposerait 2 mois plus tot on auraut droit au «non non c’est pas équilibré »

Ca part en hors sujet - même si bon, je pense qu'on a répondu à la question sur les Ultramarines. 

Alors voilà : 

491358747-1131796638702602-3503183131511491348919-1020473176715483-3575226966976491265388-564564909448774-8318507446772571724-n.jpg491013394-1184006639514134-6260491443888001638-n.jpg490979536-607926532406796-4389230919837569405-n.jpg

Voici les tables d'une convention organisée il y a 15 jours, et pour finir ma table personnelle. 

A la convention j'ai joué Death guard (bien connu pour ces tirs longues portées) allié à démon de Khorne (idem). En adversaire nous avons eu du Custode, du Tau, du SM détachement véhicule, de la Garde impériale, de l'Ork, du SMC. 

Absolument personne n'a ressentie de désavantage vis à vis du décors. Et d'ailleurs toutes nos parties ont été extrêmement disputée et très serrée. 

Chez moi : je joue de tout, et dans mes partenaires de jeu régulier ont a également de tout, du Drukh/nécron/WE/Garde impériale/Eldar/SMC/Votaans/Tyranides et bien d'autre.

Venir se plaindre des tables c'est soit que vous ne faites pas l'effort de faire vos propres tables, soit que vous faites vos listes sans réfléchir. Par - sans réfléchir - j'entends sans réfléchir à avoir une liste équilibrée et agréable à jouer et à affronter. Et par - vous - j'entends également vos partenaires de jeux. Il faut montrer l'alternative et vous verrez que ça branchera beaucoup de monde. 

Accessoirement : ma table est une entreprise longue et fastidieuse (putain de décors en marbre Games) que j'ai commencé en V8. Mais il est tout à fait possible de respecter le layout Games (ou FeQ) avec de vrai décors Games. Et il y a mêmes des impressions 3D de fort bonne facture qui respectent les différents layouts. APrès il faut avoir conscience que tout peut changer en V11. 

Votre table, votre responsabilité, pas celle de Games. Games qui publie des rapports de bataille WD et Warhammer TV se branlant des différents layout soit dit en pensant. 

Il parle d'une convention fun et faite ainsi. Une sur 50 dans l'année.

TOUS LES TOURNOIS a 90% compétitif et en mode GW ( golden ticket a la clé) utilise les layout et décors de m...en carton de la Feq. ( Alors que comme dit...les décors et layout GW n'ont rien a voir avec ces immondes tables suffit de voir les tournois anglophone).

Maintenant a moins d avoir un cercle de joueur disponible h24 pour jouer sur une belle table...faut pas rêver.

J'ai une table avec des décors fait maison et stylé ( bon ok je retouche un peu car niveau gameplay c'est vrai que c est pas le plus facile).

Je trouve des joueurs comment pour faire des parties compèt tout en profitant de belle armée et table?

Je suis dans une asso. Quand je fais un annonce ' cherche 40k dur hors layout carton Feq'...et bien je ne joue pas.

Si je fais des tournois c'est 90% layout FEQ.

Donc oui c'est bien un problème de cette Feq et des gens qui suivent sans réfléchir parce que forcément les gens suivent la masse.

Maintenant j'espère que GW va quand même réussir à trouver une compromis car ça n a jamais été le fort la gestion des décors dans ce jeu.

CQFD.

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que ce que tu dis là ca marche aussi pour les listes d’armées

Or, joues tu avec une liste prémachée que l’on t’oblige à utiliser?

Non

Tu as appris à les faire. Ben une table c’est pareil.

Qui plus est ce n’est pas parce que je n’utilise pas spécifiquement les zones FeQ mais que j’utilise d’autres décors d’autres marques et d’autres format que le jeu sera déséquilibré

D’autant qu’il y a un bout d’oeuf et un bout de poule dans cette histoire : une partie du « déséquilibre » vient justement du fait que certains ont tellement poncé les 2 memes layouts avec leurs listes qu’ils ne savent meme plus jouer hors de ce lay out. 
Forcément quand on les change, ils ont l’impression que c’est déséquilibré, pas parce que ca l’est mais parce qu’ils n’ont plus leurs marques…

Le gag c’est que GW va changer les layout au prochain set de cartes et là, tout le monde va les trouver super équilibrés alors qu’on les proposerait 2 mois plus tot on auraut droit au «non non c’est pas équilibré »

Oui, ça marche aussi pour les listes d'armées, et c'est bien pour ça que tenter de réduire au maximum les disproportions avec un layout n'est pas une mauvaise idée pour des parties compétitives, ça peut réduire un peu l'impact d'une éventuelle différence de dureté de liste.

Je n'ai pas besoin d'apprendre à faire une table personnellement, après plus de 25 ans de jeux, ça va aller ;). Je n'ai pas besoin des layouts GW pour faire une table équilibrée MAIS tout le monde ne joue pas depuis aussi longtemps que certains, dont moi et sûrement toi, et le fait que GW propose des layouts n'est clairement pas déconnant, particulièrement pour des débutants qui, sinon, risque de faire une table surchargée ou au contraire trop peu chargée en décors et donc de créer un déséquilibre qui ne leur sautera pas aux yeux de suite, étant nouveaux dans le jeu.

Maintenant, le fait que tout le monde suive forcément ces layouts, c'est un autre problème, mais en amical je vois pas pourquoi on les suivrait forcément, c'est en tournoi surtout que c'est devenu la norme. Perso, en amical, la moitié de nos parties se font sans layouts GW, et comme tu l'as dit, ça ne déséquilibre pas forcément les parties PARCE QUE nous savons faire des tables, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, par manque d'expérience, ou tout simplement de décors suffisants aussi.

Je n'ai jamais croisé de joueurs qui ne savaient pas jouer leurs listes en dehors des layouts, mais si ils existent, que dire à part qu'ils devraient sortir de leur zone de confort de temps en temps haha.

Je rêve du jour où GW va comprendre que la NECESSITE des décors est un frein au jeu (notamment pour les débutants), et qu'en plus ils n'en vendent quasiment pas, qu'en plus ces mêmes décors sont produits en Chine. Alors là peut être qu'ils pondront une version du jeu qui supprime la notion même de décors des règles et diront "bon ben maintenant les décors c'est fait pour décorer et donc mettez en à l'envie sur vos tables, par contre aucune interaction avec les règles, et si un décor gêne une fig poussez le".

Ca demanderait évidemment un gros réajustement des règles, mais quel plaisir ça serait de jouer vraiment quand tu débutes sur ta table de cuisine. Plus besoin non plus de choisir entre décors "intéressants" et décors magnifiques.

Voilà ma wishlist pour la V11.

Modifié par Banach
Syntaxe

il y a 9 minutes, Krogal a dit :

risque de faire une table surchargée ou au contraire trop peu chargée en décors et donc de créer un déséquilibre qui ne leur sautera pas aux yeux de suite, étant nouveaux dans le jeu.

Et? La table et les décors sont là pour raconter une histoire. Tu peux très bien jouer sur une table urbaine/souterraine/de jungle qui laisse peu de place au tir et aux tanks, ou sur une table quasi-désertique genre désert de tallarn avec seulement quelques dunes. Avec des listes adaptées à l'avance pour le terrain. Oui c'est pas équilibré et pas toutes les armées ou listes pourront s'y adapter. Mais c'est le jeu. Des worldeaters qui chassent du GI dans des bas-fonds de cité-ruche ça fait mal, du world eaters qui courent à pieds après du Tau dans une plaine ça fait peine. C'est le cruel monde de la guerre. 

Allez je place ça là. Alors on peut faire moins balèze comme table. Mais le concept est là. Une prison dans la neige, une infiltration. Pas de layout. Ca peut autant se jouer en narratif qu'en compétitif. Bien sûr, avec des gentlemens et des règles qui prennent en compte autre chose que la baston et la gagne. 

On dit que la mode est un éternel recommencement, mais le warhammer forum est une forme d'anti-eternel retour nietzschien, ou chacun se prend la tête sur les mêmes sujet tout les 3/4 mois sans que rien n'avance jamais. Avant de recommencer.

Modifié par Last Requiem

Il y a 1 heure, Snakebite a dit :

Il parle d'une convention fun et faite ainsi. Une sur 50 dans l'année.

Et pour cause, c'est bien plus compliqué à faire qu'un tournois classique. Sauf que ça existe. Et que rien que dans le sud j'ai pu en faire 2 en 8 mois. 

J'ai une table avec des décors fait maison et stylé ( bon ok je retouche un peu car niveau gameplay c'est vrai que c est pas le plus facile).

Je trouve des joueurs comment pour faire des parties compèt tout en profitant de belle armée et table?

Le principe du compétitif c'est de jouer sur les terrains compétitifs. Après tu peux avoir des terrains compétitifs ET beau (mais rare, parce qu'il faut avoir l'envie de s'engager dans la peinture d'un truc voué à changer, moi mes élements de décors c'est les mêmes depuis la V8). 

Donc non, tu ne trouvera logiquement personne. 

Donc oui c'est bien un problème de cette Feq et des gens qui suivent sans réfléchir parce que forcément les gens suivent la masse

Oui c'est un problème. 

Mais clairement pas un problème causé par Games. Games ne mentionne peu voir pas du tout les terrains compétitifs, et ce qu'ils mettent en avant sont des tables très jolies. COmme je l'ai dis dans warhammer TV et WD. Et mêmes leurs évènements compétitifs (qui ne sont qu'une partie des évènements réalisés par Games) ont des décors correctes. 

Games a suffisamment de responsabilité dans les prix/les règles à la con/les codex avec 7 mois de durée de vie et plein d'autre chose. Mais c'est ridicule de leur affubler une responsabilité pour absolument chaque soucis dans le hobby. 

il y a une heure, HFXleol a dit :

Et?

Et? Votre problème à certains, c'est que vous êtes dans le "Moi je". "Moi je sais faire une table", "suffit de faire ça", blablabla...

C'est comme si vous étiez incapable de vous mettre à la place de 2 débutants qui ne connaissent rien ou presque à l'univers, quasi rien au jeu, n'ont que peu de décors, etc...et qui, EUX, ont besoin d'un cadre, d'une aide, et c'est là que le layout intervient.

Imagine 2 débutants, l'un commence avec les Taus, l'autre avec les SM. Ils n'ont que peu de décors et ne suivent pas les layouts , résultat le Tau atomise le SM. A ton avis, ça a raconté "une histoire" leur partie? La seule histoire qu'ils retiendront, c'est qu'ils vont croire que les Taus sont pétés, ce qui ironiquement n'est absolument pas le cas en V10. Si ils avaient suivi le layout, même avec des bouts de carton, le Tau n'aurait pas allumé le SM à 48 pouces en full ligne de vue toute la partie. Est-ce que la table est belle? Non. Est-ce que par contre, leur première partie aurait été plus équilibrée? Clairement.

Quand ils seront vétérans du hobby, ou du moins plus expérimentés, là ils seront capables de faire de belles tables, sans layout, et équilibrées en plus. Le layout est fait autant pour les débutants que pour les tournoyeurs. Pour...équilibrer au max. C'est pas fait pour les vétérans joueurs de garage bière/chips, qui veulent "raconter une histoire" comme tu le dis avec des tables à 2000 euros, comme celle que tu montre dans la vidéo, comme si tout le monde pouvait se permettre un truc pareil lol. Un peu de réalisme.

il y a 10 minutes, Krogal a dit :

et qui, EUX, ont besoin d'un cadre, d'une aide, et c'est là que le layout intervient.

Alors c'est encore pire que ce que je pensais. Ils vont apprendre à jouer sur une table dégueu et prémâchée conçue pour des tournois. 

il y a 11 minutes, Krogal a dit :

La seule histoire qu'ils retiendront, c'est qu'ils vont croire que les Taus sont pétés

Ils retiendront que les tau sont des snipers. Un peu la base, non?

il y a 12 minutes, Krogal a dit :

Est-ce que la table est belle? Non. Est-ce que par contre, leur première partie aurait été plus équilibrée? Clairement.

Mais vous avez des problèmes d'équilibre? Ca apporte quoi l'équilibre? Si ils sont débutants, ils vont faire deux listes bancales, ils vont oublier la moitié des règles en jouant. Mais il faut absolument que la table soit équilibrée? Pareil pour les tournoyeurs, ils sont capables de plancher sur des listes et des règles, mais pas de s'adapter à une table différente d'un layout?.. 

Surtout qu'on peut se poser des questions sur comment GW a équilibré ses layouts. Ils ont tout de même avoué n'avoir testé le codex d'une nouvelle armée seulement contre 1 armée. Voir ils ont oublié des règles de vol dans le ldb... 

il y a 12 minutes, Krogal a dit :

comme si tout le monde pouvait se permettre un truc pareil lol. Un peu de réalisme.

Au début sur MESBG je jouais le gouffre de Helm avec des gobelins de la moria et des elfes du 2ème âge. Avec une magnifique forteresse en frigolite venant d'un emballage de chauffe-eau...