Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Vous pensez que pour la V11….

Space-Marlou

Messages recommandés

Alors rigoler autour d'une table ça dépend de ton adversaire ( si il est prompte a déconner ou pas ) par contre oui tu vas en tournois avec enjeux donc forcément il y a des compétiteurs qui viennent pour le prix et encore on est très sport en France pour avoir joué énormément avec des inter je peux te dire que même les blagues sont proscrit par chez eux .

Si je comprend bien tu as plus en tête une convention compétitive qu'un tournois pur et dure non ?

Pour répondre plus haut par rapport à mes photo, ce sont actuellement les décors que nous utilisons le plus car nous faisons un uniquement du competitif Ligue/FeQ/WTC

Par contre nous avons des caisses pleines de décors des versions précédentes ou la beauté des tables était l'objectif mais qui aujourd'hui ne correspondent pas à la pratique du club. Nous avons plein de table texturer en bois ou polystyrène de 72x48.

Le truc c'est qu'il faut s'adapter aux public/adhérents, et aujourd'hui en tournoi la table miroir / angle est la plus facile à produire et mettre en place, car sortir 16 tables de jeux identiques que ce soit en L ou autrement ça coûte un bras.

Si nous revenons un jour en arrière ou les layout libre ne sont pas possiblement déséquilibré on y repassera avec plaisir, mais le fait d'avoir des objectifs a position fixe a aussi crée ce contexte, même si le placement des objectifs par les joueurs avaient d'autres travers.

Perso j'en ai marre des tables WTC mais la ligue m'oblige à m'entraîner dessus

Un petit aperçu de nos tables stockées

https://www.warhammer-forum.com/topic/248246-95-association-mgwa-cergy/

Modifié par Yume95

il y a 10 minutes, astellan a dit :

Alors rigoler autour d'une table ça dépend de ton adversaire ( si il est prompte a déconner ou pas ) par contre oui tu vas en tournois avec enjeux donc forcément il y a des compétiteurs qui viennent pour le prix et encore on est très sport en France pour avoir joué énormément avec des inter je peux te dire que même les blagues sont proscrit par chez eux .

Si je comprend bien tu as plus en tête une convention compétitive qu'un tournois pur et dure non ?

Non je trouve qu'au jour d'aujourd'hui l'esprit compétitif n'est plus le même, et que maintenant c'est surtout de la gagne qu'importe sur quoi, avec, et avec qui on joue.

Si c est pour faire des km, prendre des weekend, juste pour profiter ' de gagner'. 

Autant arrêter le physique en effet et faire du tts

Je suis un joueur compétitif. Je cherche le challenge mais mêlé a l'immersion.

On joue a des figurines. Payé de plus en plus cher.

Quand je vois mon dernier tournois. Des joueurs UM, peint dégueulasse avec différentes couleurs sauf du bleu.  

Sur 120 joueurs, plus de la moitié Um, du custo et du necron avec les mêmes listes.

Etc.

Oui par rapport aux tournois que j'ai pu faire en v8 ou il y avait ce genre de cas...maintenant c'est une norme sur chaque manif que j'ai pu faire.

Et j'ai stop depuis février 40k a cause de tout ça.

Aucun plaisir n'y pour jouer sur du carton, n'y pour rencontrer les mêmes têtes avec les mêmes listes dégueulasses, et même plus le plaisir de voir de belle armée ( honnêtement sur plus de 100joueurs a mon dernier. On peut compter sur les mains les armées peintes au minimum 'beau tabletop'.

Modifié par Snakebite

Je trouve qu'il y a plus de risque de passer du temps à devoir respecter un placement "contraint" de décors plutôt que de les mettre à la volée, en concertation intelligente ("ah tiens on peut peut être décaler ça pour éviter le grand couloir de tir là ? Et ces décors, je propose qu'ils donnent le couvert mais ne bloquent pas les mouvements, ok ?") en tout cas j'ai jamais mis plus de 5-10 minutes à faire une table. Quand bien même une méthode serait plus longue que l'autre, ça doit se jouer à rien et c'est pas vraiment un argument.

Je parle bien des parties casual, pas d'une partie narrative hyper importante pour une campagne où là un MJ va potentiellement se creuser la tête un moment pour représenter un lieu particulier sur la table, avec sa cohérence propre etc. C'est encore autre chose. 

il y a 2 minutes, Yume95 a dit :

C'est vraiment un crève coeur de savoir qu'il y a ce genre de décors de disponible et que pourtant la demande, c'est d'avoir des boites à chaussures sur la table. 

Les gens qui jouent font ils des tournois régulièrement ? 

Parce que bien sur, si quelqu'un ne joue à 40k que pour les tournois, et que c'est ce qui le motive a peindre, collectionner etc, et bien je comprends.

Mais d'expérience, dans les assos, ça ne représente pas 100% des gens quand même, si ?

il y a 1 minute, Snakebite a dit :

Je suis un joueur compétitif. Je cherche le challenge mais mêlé a l'immersion.

On joue a des figurines. Payé de plus en plus cher.

La dessus je te rejoins mais je suis adepte de l'impression 3d donc mes armées me reviennent 20% du prix ^^.

Je comprend tout a fais ton point de vue qui si je comprend bien tu as l'impression que le jeux en tournois c'est "standardisé" tout le monde joue la même chose etc ... Ba si je peux me permettre de te donner un conseil pour retrouver le fun vient avec une liste counter méta ça n'a pas de prix de voir ton adversaire avec la dernière liste opti du moment ce rendre compte qu'il va prendre un cul parce qu'il n'a rien compris a ta liste ( oui je joue des listes hors méta en général et ma team adore ça ^^ )

il y a 34 minutes, Yume95 a dit :

Pour répondre plus haut par rapport à mes photo, ce sont actuellement les décors que nous utilisons le plus car nous faisons un uniquement du competitif Ligue/FeQ/WTC

Par contre nous avons des caisses pleines de décors des versions précédentes ou la beauté des tables était l'objectif mais qui aujourd'hui ne correspondent pas à la pratique du club. Nous avons plein de table texturer en bois ou polystyrène de 72x48.

Le truc c'est qu'il faut s'adapter aux public/adhérents, et aujourd'hui en tournoi la table miroir / angle est la plus facile à produire et mettre en place, car sortir 16 tables de jeux identiques que ce soit en L ou autrement ça coûte un bras.

Si nous revenons un jour en arrière ou les layout libre ne sont pas possiblement déséquilibré on y repassera avec plaisir, mais le fait d'avoir des objectifs a position fixe a aussi crée ce contexte, même si le placement des objectifs par les joueurs avaient d'autres travers.

Perso j'en ai marre des tables WTC mais la ligue m'oblige à m'entraîner dessus

https://www.warhammer-forum.com/topic/248246-95-association-mgwa-cergy/

J'avais déjà vu a l'époque pas mal de post de votre asso.

En effet ça dégouté clairement d en être arrivé a ça quand même.

Mais je pars du principe que les joueurs le veulent bien. Comme pour tout. Si les gens refusaient de jouer sur ce genre de table.

La Feq n'aurait pas imposer sa vision ou du moins un compromis.

il y a 24 minutes, astellan a dit :

La dessus je te rejoins mais je suis adepte de l'impression 3d donc mes armées me reviennent 20% du prix ^^.

Je comprend tout a fais ton point de vue qui si je comprend bien tu as l'impression que le jeux en tournois c'est "standardisé" tout le monde joue la même chose etc ... Ba si je peux me permettre de te donner un conseil pour retrouver le fun vient avec une liste counter méta ça n'a pas de prix de voir ton adversaire avec la dernière liste opti du moment ce rendre compte qu'il va prendre un cul parce qu'il n'a rien compris a ta liste ( oui je joue des listes hors méta en général et ma team adore ça ^^ )

Ahaha c'est ce que je faisais a l'époque V8 ( des listes totalement improbable, je ne finissais jamais sur le podium forcément mais j'étais fier d'être souvent dans la 15ene ( souvent 50+ joueurs) a chaque tournois que j'ai pu faire.

Mais en V10...non.

Obligé de jouer des listes spé.

Malheureusement c est une des seules versions ou justement il n'y a que très peu de choix de liste au final pour jouer sur ce genre de table/vs les armées type

il y a 27 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Je trouve qu'il y a plus de risque de passer du temps à devoir respecter un placement "contraint" de décors plutôt que de les mettre à la volée, en concertation intelligente ("ah tiens on peut peut être décaler ça pour éviter le grand couloir de tir là ? Et ces décors, je propose qu'ils donnent le couvert mais ne bloquent pas les mouvements, ok ?") en tout cas j'ai jamais mis plus de 5-10 minutes à faire une table. Quand bien même une méthode serait plus longue que l'autre, ça doit se jouer à rien et c'est pas vraiment un argument.

Je parle bien des parties casual, pas d'une partie narrative hyper importante pour une campagne où là un MJ va potentiellement se creuser la tête un moment pour représenter un lieu particulier sur la table, avec sa cohérence propre etc. C'est encore autre chose. 

C'est vraiment un crève coeur de savoir qu'il y a ce genre de décors de disponible et que pourtant la demande, c'est d'avoir des boites à chaussures sur la table. 

Les gens qui jouent font ils des tournois régulièrement ? 

Parce que bien sur, si quelqu'un ne joue à 40k que pour les tournois, et que c'est ce qui le motive a peindre, collectionner etc, et bien je comprends.

Mais d'expérience, dans les assos, ça ne représente pas 100% des gens quand même, si ?

Et bien pour te donner ma propre expérience.

Association ou chaque vendredi il y a minimum une vingtaine de table.

Et bien a 40k même les joueurs qui ne font pas forcément de tournois ( ou alors un dans l'année celui de l'association) ne jure que par ce layout.

J'ai fais des annonces les dernières semaines pour faire du 40k hors layout carton.

Et bien au bout de trois semaines j'ai stop car 0 reponses et je suis repassé à tow maintenant.

Le pire c'est qu'ils le font inconsciemment.

Les gens pensent que c'est la norme de jouer sur ça.

Edit modération @Snakebite

Merci d’éditer ton dernier message au lieu d’en écrire plusieurs d’affilée.

il y a 38 minutes, Snakebite a dit :

Bref ça sert a rien de débattre.

Amen.

a dans deux semaine pour un nouveau topic ouin ouin "40k cété mie aven é lé CONpetiteres y son tro baites"

il y a 26 minutes, Snakebite a dit :

Avec des armées souvent moches, et des tables...ben on va pas continuer le débat.

Ah bah non il suffisait d'attendre 13 minutes.

il y a 2 minutes, Snakebite a dit :

De fait c'est la norme, tu le répète a tout bout de camp toi-même 🤨

Modifié par Last Requiem

Nos joueurs casual on quasi tous arrêté le jeu car trop de MAJ, trop difficile à suivre, et sont allés sur d'autres jeux (Marvel Crisis Protocole principalement mais ils ont du Star Wars Légion/Shatterpoint, Kill Team, Warcry, Frostgrave,etc )

Aujourd'hui on a pas de joueur AoS ou les décors impact moins en fonction de leur forme et donc au final oui on est quasi uniquement sur du pseudo competitif ou competitif et ça durera tant que nos association aura une équipe en ligue 2 a mon avis, car il faut beaucoup jouer pour avoir un niveau de jeu suffisant, d'ailleurs cette année est une année difficile, on va tenter de rester en ligue 2 mais c'est tendu.

C'est une autre façon de jouer, et oui parfois ça manque du côté ludique qu'on avait avant, moi personnellement cette année ça me manque vraiment au bout de 10 ans de compétition 40k en niveau Division 1/Ligue 2. Alors oui des fois les parties ''fun'' sont a sens unique mais faire une partie ou le résultat ne compte pas c'est bien aussi

il y a 1 minute, Snakebite a dit :

Malheureusement c est une des seules versions ou justement il n'y a que très peu de choix de liste au final pour jouer sur ce genre de table/vs les armées type

Je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation .

Prenons 3 exemple :

Levianthan je jouais les Dread CDLM BA ba je peux te dire que j'ai clot des parties de tournois T2 parce que l'adversaire n'avait rien compris a la fig et au  combo autour avec les strata de l'index ( j'ai le souvenir d'un week end L3 ou l'arbitre a passez le week end a dire que j'avais le droit de faire ce que je faisais parce que tout mes adversaires pensaient que je trichais)

L2 aller de cette année je me pointe avec la liste successeur BA ( sachant que tu peux retrouver mon message sur le discord de la FEQ pour être sure que ça passait bient ) ba j'ai coller des cul a des listes du moment parce qu'il ne savait pas jouer contre .

et la je fais des tests sur une liste BA new gen pour la suite de la saison ( tu peux la trouver dans le channel BA ) et pour l'instant ba elle brise pas mal de cul sur des tournois TTS en cours ( BIjorn + tournois Equipe de france )

il y a 2 minutes, Last Requiem a dit :

Amen.

a dans deux semaine pour un nouveau topic ouin ouin "40k cété mie aven é lé CONpetiteres y son tro baites"

Ah bah non il suffisait d'attendre 13 minutes.

De fait c'est la norme, tu le répète a tout bout de camp toi-même 🤨

La norme ne veut pas dire que c'est bon.

Mais vu la première phrase...😏

il y a 9 minutes, Snakebite a dit :

Le pire c'est qu'ils le font inconsciemment.

Bon et bien je vais rester dans mon petit coin avec mes camarades alors :D 

On est en pleine campagne sur carte avec des gestions de flottes, de planètes, des batailles déséquilibrées, des formats baroques (935pts, 765pts, 300pts etc), un journal de campagne, des tables de jeux jolies et 100% des gens qui en redemandent déjà ^^ 

Franchement c'est déprimant de lire ça.

Je n'arrive pas à concevoir qu'un nouvel arrivant dans le jeu se dirige tout de suite vers l'aspect compèt. Si on est attiré par Warhammer, c'est en général le côté épique/beau des figurines et des tables qui nous accroche l'oeil non ? 

il y a 6 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Je n'arrive pas à concevoir qu'un nouvel arrivant dans le jeu se dirige tout de suite vers l'aspect compèt. Si on est attiré par Warhammer, c'est en général le côté épique/beau des figurines et des tables qui nous accroche l'oeil non ? 

Pas forcément ça dépend de ton éco système , j'ai commencé il y a maintenant 26 bientot 27 ans et c'est en jouant avec mes frangins compétition fraternelle oblige et mon jeune age a l'époque faisant que je ne peignais pas encore et ne montais pas encore mes figs moi même ba j'ai essayer de comprendre et de faire des listes qui me paraissaient optimisé a mon niveau .

C'est surtout le let motiv des gros youtubeurs actuels qui vendent plus le délire belle fig / belle table qui pousse a cette façon de penser je rappel que a la base FWS ( les veilles video avec corback qui ont été supprimé depuis ) était une chaine a vocation compétitive ( plus que créative wargame a l'époque ) et que le revirement fut pris après le départ de corback pour être plus grand publique 

Modifié par astellan

il y a 7 minutes, Slagash le Lascif a dit :

On est en pleine campagne sur carte avec des gestions de flottes, de planètes, des batailles déséquilibrées, des formats baroques (935pts, 765pts, 300pts etc), un journal de campagne, des tables de jeux jolies et 100% des gens qui en redemandent déjà ^^ 

Les temps changent malheureusement.

Le plus déprimant c'est de voir que même les joueurs assidus eux aussi en ont marre...mais continue car ' pas le choix c est comme ça...

Et dans l'association ou je suis. Il y a aussi des campagnes etc. Heureusement.

Sinon faut aller du côté mordheim and co pour avoir de belle table

il y a 8 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Si on est attiré par Warhammer, c'est en général le côté épique/beau des figurines et des tables qui nous accroche l'oeil non ? 

C'est de moins en moins vrai.

L'effet e-sport qui déteint dans le jeu de figurines (un modèle économique très juteux avec le renouvellement permanent du sacro-saint meta) et l'impact des chaines youtube ont un gros impact sur comment est envisagé le jeu de figurine aujourd'hui. Et comme dans beaucoup de domaine, il faut être performant, meilleur que le voisin, etc. D'où une approche "mathématique" au détriment de l'aspect narratif/détendu.

Evidemment il y a encore des gens qui ont la chance d'avoir un groupe/association pour jouer comme il l'entendent mais le fait est que de plus en plus de gens débarque dans ce loisir par la lorgnette compétition/meta.

il y a 9 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Purée, dommage qu'on soit pas dans le même coin, j'aurai demandé à rejoindre ta campagne direct, les meilleures parties de ma vie, c'était des campagnes narratives Gorkamorka/Mordheim dans ce genre là, c'était juste génial !

Faut vraiment que j'arrive a convaincre mon entourage de se lancer dans un truc comme ça...

il y a 41 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Bon et bien je vais rester dans mon petit coin avec mes camarades alors

Pareil. 

Moi je m'amuse énormément. Mais j'imagine être dans un bug de la matrice puisqu'apparemment "le jeu est injouable sans terrain WTC". 

il y a 36 minutes, astellan a dit :

que a la base FWS ( les veilles video avec corback qui ont été supprimé depuis ) était une chaine a vocation compétitive ( plus que créative wargame a l'époque ) et que le revirement fut pris après le départ de corback pour être plus grand publique

Ca n'est pas le souvenir que j'en ai. Je me rappelle au contraire de partie bien plus tourné vers le fun. De table magnifique (j'ai souvenir en particulier d'une partie avec des Word Bearers, dont des grosses pièces Forgeworld injouable), de scénario fun, sans même parler du fameux live de la partie alcoolisé -les vrai sacheront. 

Le passage compétitif se faisant après. Principalement au moment du drama FWS/CW (parce que bon.. apparemment ça reste Youtube) quand CW a déménagé hors de la métropole et que les joueurs compétiteurs se sont retrouvés sur FWS.

Avant d'alterner (enfin ?) avec à nouveau des parties plus fun, voir carrément narrative. Quand ils ont du se rendre compte qu'une vidéo avec Alphacast ou avec M4f ça oblitérait tout simplement le moindre rapport de bataille compétitif. Bon même si désormais les rapports de bataille de FWS ont d'autres soucis... 

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

Ca n'est pas le souvenir que j'en ai. Je me rappelle au contraire de partie bien plus tourné vers le fun. De table magnifique (j'ai souvenir en particulier d'une partie avec des Word Bearers, dont des grosses pièces Forgeworld injouable), de scénario fun, sans même parler du fameux live de la partie alcoolisé -les vrai sacheront. 

Comme quoi c'est l'inverse dont je me souviens avec les armées ultra compet de corback après ma mémoire peut ou doit me faire défaut ^^

il y a 12 minutes, SexyTartiflette a dit :

Avant d'alterner (enfin ?) avec à nouveau des parties plus fun, voir carrément narrative. Quand ils ont du se rendre compte qu'une vidéo avec Alphacast ou avec M4f ça oblitérait tout simplement le moindre rapport de bataille compétitif. Bon même si désormais les rapports de bataille de FWS ont d'autres soucis.

j'avoue que j'ai énormément de mal a voir les vidéo feat avec les différents youtuber le faite que je sois dans l'ultra compétitif ne me fais pas apprécié la vidéo et les listes mais je comprend très bien que le star power amène énormément de viewer et il faut faire tourner la boutique ^^

il y a 24 minutes, astellan a dit :

Comme quoi c'est l'inverse dont je me souviens avec les armées ultra compet de corback après ma mémoire peut ou doit me faire défaut ^^

et les points cpm de la v7 sur ce fofo ^^

Bref, je ne comprends pas non plus pourquoi ça part dans tous les sens en parlant de wtc, feq, youtube etc... alors que les layouts et angles droits sont dans le Nexus Paria de GW

En fait c'est juste la base, avec la létalité que l'on a à 40k actuellement.

Comme certain VDD de mon coté (association).

Il y a du compétitif mais pas tant que sa, j'ai vu une seule table (et une fois seule fois) avec les équerres dégueulasse.

Après sur environ 50 membres il doit y avoir a peu près 10 joueurs de 40 000 et la moitié pour jouer optimisé.

Je lance des parties scénarisé de temps a autre qui ont du succès (sans le système de comptage de points actuelle que je trouve atroce, et souvent sans stratagème et règles d'armée).

Pour info pour comprendre l'ambiance général et les jeux ont a pas mal de variété de jeu et beaucoup de joueur multi jeu.

-Blood ball, star wars légion, SDA, FG et congo marche pas mal.

- 40 000, tow et star wars chaterpoint (pas sur de l’orthographe)marche mais doucement. (pas présent toute les semaines)

-AOS, star war armada et saga connaissent des temps difficile.

Modifié par Overlord

Il y a 2 heures, Overlord a dit :

Pour info pour comprendre l'ambiance général et les jeux ont a pas mal de variété de jeu et beaucoup de joueur multi jeu.

-Blood ball, star wars légion, SDA, FG et congo marche pas mal.

- 40 000, tow et star wars chaterpoint (pas sur de l’orthographe)marche mais doucement. (pas présent toute les semaines)

-AOS, star war armada et saga connaissent des temps difficile.

ça dépend des assos. Nous, AoS fonctionne bien car on sort de 2 week-end de ligue et 40k souffre un peu malgrès la ligue ce week-end.

SWL, ça date la dernière partie xD

Je suis le sujet de loin mais je voulais juste répondre à ce point:

Il y a 5 heures, zhangfey a dit :

Bref, je ne comprends pas non plus pourquoi ça part dans tous les sens en parlant de wtc, feq, youtube etc... alors que les layouts et angles droits sont dans le Nexus Paria de GW

En fait c'est juste la base, avec la létalité que l'on a à 40k actuellement.

Je tiens à souligner que non, ils ne sont pas la base.

On n'en parle pas du tout dans le livre de règle et ils sont issus d'un document appelé le PARIAH NEXUS TOURNAMENT COMPANION.

Ces layouts font donc partie d'un document additionnel à disposition des organisateurs de tournois. Il y est bien dit que ce document modifie quelques règles, notamment sur la séquence pré-partie et l'établissement de table pour être plus en ligne avec un nombre élevé de parties qui s'enchaînent. L'introduction est d'ailleurs très explicite sur les objectifs de ces ajouts et modifications.

Bref, je ne juge pas ces layouts mais il est juste faux de dire qu'ils font partie de la base de 40K. 40K est tout à fait jouable sans, par contre ils permettent de simplifier l'organisation des tournois qui doit être conséquente. En espérant que ce document est suffisamment bien fait pour assainir des points historiquement compliqués à gérer.

Le problème à mon sens, ce ne sont pas ces layouts qui ont une raison d'être mais le fait qu'ils soient vus comme faisant partie des règles de base de 40K par beaucoup de joueurs. Je ne sais pas d'où cette idée s'est imposée.

Il y a 11 heures, $word a dit :

Je tiens à souligner que non, ils ne sont pas la base.

Juste d'avoir ce débat c'est qu'il existe une confusion. Une bonne partie des nouveaux arrivants sur 40k ont aucun idée de comment c'était avant, en club ils jouent avec du carton, chez eux ils regardent youtube et finissent par jouer avec du carton. 

GW a encore enfoncé le clou avec sa com sur le Warco et le drop pod. La V11 sera clairement dans la même veine. 

Et pourtant, ne serait-ce qu'en magasin officiel ou via le White Dwarf, à aucun moment cette façon de jouer n'est, ne serait-ce que montrée.

Je relativise quand même, parce que cette fuite en avant provoque une réaction de "l'autre coté" et les narrativo-mous commencent aussi à se fédérer, à reprendre du poil de la bête avec des Planet Wargame et Dyphus the Old One ou Land Rider, de même que FWS qui a des rapports de bataille narratifs qui font de très bons scores. 

Ce qui semble vraiment disparaitre, c'est paradoxalement ce qui est mis en avant par GW dans ses magasins et dans son magazine le jeu normal, le jeu "casu". Sans pack de mission ni layout, sans mj ni règles de croisade, juste deux armées égales, un livre de règle, un codex, une table faite avec notre collection de décors et en avant. Cet "entre deux", le plus accessible, n'est montré nul part sur youtube à ma connaissance. 

il y a 24 minutes, Slagash le Lascif a dit :

Ce qui semble vraiment disparaitre, c'est paradoxalement ce qui est mis en avant par GW dans ses magasins et dans son magazine le jeu normal, le jeu "casu". Sans pack de mission ni layout, sans mj ni règles de croisade, juste deux armées égales, un livre de règle, un codex, une table faite avec notre collection de décors et en avant. Cet "entre deux", le plus accessible, n'est montré nul part sur youtube à ma connaissance. 

Je ne suis qu'un simple lecteur du Warfo, mais je souhaitais tout de même ajouter ma réflexion.
Si cette version du jeu normal tend a disparaître, ne serait-ce pas parce que GW n'a pas inclus de règles de missions comme il le faisait dans les anciens livres de règles ? Je joue depuis la fin de la V4, et avec le groupe de joueur que j'avais jusqu'à récemment, on avait juste à prendre notre livre de règle, ouvrir en jeu égal et tirer nos missions dans le pool proposé. D'ailleurs, ce qui a éloigné certain du hobby ce sont les comptages de points avec les missions primaires et secondaires qui les sortaient du jeu (et donnait ce coté course au score) alors que les batailles se réglaient bien plus simplement avant (la mission en fin de partie, le premier sang, le seigneur de guerre et à travers les lignes ennemis).
Aujourd'hui, je ne fais qu'une partie l'an avec un ami, nous n'avons que les règles de bases (celles sur le WarCo) et on se force à adapter d'anciens scénar car rien n'est proposé pour jouer q'une seule mission simple dans ces règles... Et autant avant j'achetais le livre de règle car je le savais complet, autant là quand je vois qu'il y a 2-3 livres, des cartes, des suppléments, ça ne me donne pas envie, d'autant plus que je sais que je n'y trouverai pas le mode de jeu que j'appréciais avant...
C'est vraiment dommage, cette V10 peut être plaisante à jouer, l'anciens mille-feuille de règle des RSU se retrouve sur les fiches des unités en quelque sorte, elle est simple à prendre en main (quand on fait une partie par an, c'est un avantage), mais malgré cela j'ai l'impression que le joueur casu/garage est pas mal laissé de côté

C'est très intéressant ce que tu dis.

Je n'ai pas le livre de règle, seulement de la version gratuite téléchargeable et qui ne contient qu'un "scénario" de face a face. Le "vrai" gros livre n'en donne pas d'autres ? Si c'est le cas c'est en effet problématique.

Difficile de jouer sans ces fichues objectifs a controler tant les règles sont calées dessus (OC, battleshock, aptitudes etc), donc je comprends tout a fait le soucis. C'était le cas quand j'ai commencé la v10 avec des scénario amateurs pour petits formats (500-1100pts) et sans objectifs (dans le sens points à contrôler). 

Personnellement, je suis abonné au White Dwarf, qui donne un scénario mensuel depuis presque deux ans je crois, qui sont avec des objectifs et avec une ou des règles spéciales assez fun. Je te conseille de creuser de ce côté !