Tykh Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures Je viens de vérifier, il n'y a que la mission de face à face dans le livre de règle (en fait, la version du WarCo est celle vendue en dur pour les règles apparemment). Et avoir les White Dwarf, c'est de nouveaux avoir d'autres documents pour jouer alors que le Livre de règle suffisait avant. J'attends avec le passage à la V11 que GW prenne réellement le virage du numérique afin de proposer un jeu complet, mis à jour (c'est également appréciable mais très lourd aujourd'hui quand on joue peu), leur permettant de sortir des missions assez souvent et des modes de jeu de temps en temps. Rien que les règles et codex en numérique conviendraient, le Lore dans les livres en dur pour les collectionneurs/afficionados à côté. Actuellement, ils ont le cul entre deux chaises avec des règles proposées en numériques mais l'obligation d'acheter des livres pour pouvoir tout de même jouer (je trouve mon bonheur sur internet et dans mes anciens livres de règles, mais ce n'est pas ce que j'attends de ce hobby à la base...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 14 heures, $word a dit : Le problème à mon sens, ce ne sont pas ces layouts qui ont une raison d'être mais le fait qu'ils soient vus comme faisant partie des règles de base de 40K par beaucoup de joueurs. Je ne sais pas d'où cette idée s'est imposée. Gros +1. Et puis.. par beaucoup de joueur je ne sais pas. Par beaucoup de membre du Warfo (qui disent ne plus jouer) oui par contre ^^. Il y a 2 heures, HFXleol a dit : GW a encore enfoncé le clou avec sa com sur le Warco et le drop pod. GW n'a enfoncé aucun clou. Games a tendance à prendre ces hobbyistes pour des assistés voilà tout. Finito les conversions, finito les trocs d'armes entre gentlemen wargamers. Non. Maintenant si c'est pas dans la boite t'as pas le droit (enfin avec tout de même de très très nombreuses exceptions). Et donc définir à l'avance l'emprunte de ton Drop-pod, ouvert ou fermé. Ben a priori ça aussi c'est trop complexe pour le joueur moyen de 40k 2025 qui n'en a pas les capacités cognitives. En tout cas c'est ce que pense Games workshop. Bloquer le drop pod en position ouverte c'est tout simplement ça, une insulte sur nos capacités à communiquer en toute intelligence avec notre partenaire de jeu. Mais pas une incitation très forte à jouer compétitif. Pas une incitation à jouer en compétitif ou en narratif. (Le joueur narratif il est pas là pour se faire rouler dessus. S'il voit son adversaire tricher en ouvrant son drop pod pour gratter des pouces il va narrativement lui demander d'aller se faire foutre). Il faut arrêter la surinterprétation, arrêter la prophétie autoréalisatrice. Et surtout arrêter de ne voir que les arguments que vous avez envi de voir, en fermant très très fort les yeux sur ce qui ne va pas dans votre sens. Non parce que au delà des arguments avancés par mes VDD et moi même j'en ai un autre : Il y a 2 heures, Slagash le Lascif a dit : Ce qui semble vraiment disparaitre, c'est paradoxalement ce qui est mis en avant par GW dans ses magasins et dans son magazine : le jeu normal, le jeu "casu". Sans pack de mission ni layout, sans mj ni règles de croisade, juste deux armées égales, un livre de règle, un codex, une table faite avec notre collection de décors et en avant. Cet "entre deux", le plus accessible, n'est montré nul part sur youtube à ma connaissance. Je suis parfaitement d'accord avec tout ton message : sauf ce passage là ! En effet Games a mit en place depuis un bon bout de temps, les missions Bunkers. Les missions Bunker C'EST le jeu casual de Games. A savoir des missions qui racontent un petit quelque chose (mais très vite fait hein, on est pas dans le narratif) mais surtout avec la simplicité qu'on attend du jeu casual. Pas de carte. Une mission primaire, une péripétie, et une mission secondaire facile. Cela se base encore sur les objectifs pour les arguments que tu as cité plus haut (trop de datasheet/règle d'armée/détachement liés aux objectifs). Et pour être dans le constructif : Oui c'est derrière un paywall (le white dwarf). Mais vous pouvez en retrouver une sur le Site dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Et plein d'autre sur Myminiwar (nécessite un abonnement mais vu la qualité du site payer un petit mois pour récupérer les règles de Bunker ça ne fera de mal à personne). Modifié il y a 23 heures par SexyTartiflette Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 23 heures Partager Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 15 minutes, SexyTartiflette a dit : En effet Games a mit en place depuis un bon bout de temps, les missions Bunkers. Les missions Bunker C'EST le jeu casual de Games. A savoir des missions qui racontent un petit quelque chose (mais très vite fait hein, on est pas dans le narratif) mais surtout avec la simplicité qu'on attend du jeu casual. Pas de carte. Une mission primaire, une péripétie, et une mission secondaire facile. Cela se base encore sur les objectifs pour les arguments que tu as cité plus haut (trop de datasheet/règle d'armée/détachement liés aux objectifs). Mais je suis totalement d'accord c'est justement l'objet de mon message : ce paradoxe entre le fait que c'est ce qui est poussé par GW dans ses magasins et dans le WD (il faut en plus rajouter les rapports de batailles qui sont au moins casu si ce n'est narratif) et le fait que c'est LE mode de jeu qui n'est visible nulle part sur youtube par exemple, où on ne trouve que de l'acharné compèt ou acharné narratif. il y a 31 minutes, Tykh a dit : Je viens de vérifier, il n'y a que la mission de face à face dans le livre de règle (en fait, la version du WarCo est celle vendue en dur pour les règles apparemment). Et avoir les White Dwarf, c'est de nouveaux avoir d'autres documents pour jouer alors que le Livre de règle suffisait avant. C'est une faute alors, clairement. Mettre 4-6 scénar dans le livre de base ça me semble être un minimum. Et je comprends bien pour le WD, c'est pas idéal, m'enfin je suis content d'avoir mon petit casseur avec une vingtaine de scénarios dedans perso ^^ Par contre, peut être aussi qu'il faut relativiser. J'ai joué longtemps à Battle, à l'époque il y avait 6 scénarios dans les livres de règles je crois (v6 à v8), et bien 90% du temps mes parties, en club ou à la maison avec mes frères, c'était de la "bataille rangée" toute bête, et ça ne m'a jamais empêché de m'amuser. En fait il y a déjà tant à faire, même avec un seul et même scénario : - varier l'armée jouée - varier la liste jouée - varier le détachement joué - varier le décors - varier la taille de la partie - varier l'emplacement des objectifs ou leur nombre Rien qu'avec ces paramètres, on peut jouer un simple affrontement en face à face avec 3-6 objectifs sans tomber dans la routine. Si on a un rythme de jeu de une fois par mois (et c'est déjà beaucoup pour de nombreuses personnes dans la vie active) et bien on a déjà de quoi faire. Modifié il y a 23 heures par Slagash le Lascif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 2 minutes, Slagash le Lascif a dit : Mais je suis totalement d'accord c'est justement l'objet de mon message : ce paradoxe entre le fait que c'est ce qui est poussé par GW dans ses magasins et dans le WD (il faut en plus rajouter les rapports de batailles qui sont au moins casu si ce n'est narratif) et le fait que c'est LE mode de jeu qui n'est visible nulle part sur youtube par exemple, où on ne trouve que de l'acharné compèt ou acharné narratif. Ah, il me semble comprendre que tu disais que Games ne proposait aucune façon de jouer en casual (soit c'est du matched play - qui, dans l'absolu, peut très bien être du casual - soit du narratif). Pour ça que j'avançais les règles de Bunker qui sont pour moi une très bonne façon de jouer casual. D'ailleurs dernièrement je ne joue que comme ça ou en narratif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Dans les règles, jeu égal et jeu narratif ne sont même pas décrits, pour moi c'est simple : le jeu égal c'est la même taille d'armée de chaque coté et champs de bataille équilibré, le jeu est considéré comme narratif à partir du moment où on fait varier un ou les deux paramètres dans l'optique de renforcer l'histoire qu'on raconte. Donc le jeu égal va de la partie en 350pts sur la moquette de la chambre d'un ado de 12 ans au tournoi le plus prestigieux. Le jeu "casu", détente, amical, c'est - pour moi - le jeu égal sans optique de tournoi (et a fortiori de tournoi officiel) , et donc débarrassé de ses obligations en terme de règles et de décors. Les scénarios bunker sont du jeu égal par exemple. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 14 minutes, SexyTartiflette a dit : Mais pas une incitation très forte à jouer compétitif. J'ai pas utiliser ce terme, non? Pour moi c'est plus un pas vers le jeu de société. Ce qui malheureusement efface la créativité. il y a 17 minutes, SexyTartiflette a dit : Ben a priori ça aussi c'est trop complexe pour le joueur moyen de 40k 2025 qui n'en a pas les capacités cognitives. En tout cas c'est ce que pense Games workshop. Je serais bien étonné qu'on ne se retrouve pas avec des cases en V11 pour régler les problèmes de mesures, de décors et de zones. Une seconde simplification des phases pour éviter encore certains écueils. il y a 19 minutes, SexyTartiflette a dit : S'il voit son adversaire tricher en ouvrant son drop pod pour gratter des pouces C'est bien le coté lourd des règles actuelles. Devoir tout expliquer au poils près pour éviter que des idiots exploitent une faille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il y a 1 heure, Slagash le Lascif a dit : Personnellement, je suis abonné au White Dwarf, qui donne un scénario mensuel depuis presque deux ans je crois, qui sont avec des objectifs et avec une ou des règles spéciales assez fun. Je te conseille de creuser de ce côté ! J'ai peut-être un biais vu que ces scénarios ne sont jamais abordés sur youtube ou ailleurs sur le net, mais il y a des gens qui les utilisent ? J'ai vraiment l'impression que le White Dwarf est une faille spatio-temporelle avec sa ligne éditoriale ultra-casual. il y a 38 minutes, SexyTartiflette a dit : Ben a priori ça aussi c'est trop complexe pour le joueur moyen de 40k 2025 qui n'en a pas les capacités cognitives. GW se fout des capacités cognitives de ses clients. Par contre leur portefeuille... GW propose de plus en plus du prêt-à-l'emploi car ça gomme les obstacles à l'envie d'achat. Ni plus, ni moins. Modifié il y a 22 heures par Albrecht de Nuln Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
astellan Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 3 minutes, HFXleol a dit : C'est bien le coté lourd des règles actuelles. Devoir tout expliquer au poils près pour éviter que des idiots exploitent une faille. Et c'est bien la tout le sel du jeu compétitif exploité la faille des règles que GW écrit avec ces pieds gauches et velus . Prenons un exemple tout simple la règle FF et le déroulement d'une phase de combat 1 : sous phase des FF 2: CaC normaux Ba un bon joueur respectera ces phases , un très bon joueur fera sauter le FF de l'unité d'en face juste en contactant l'unité d'à côté et en utilisant le pile in de son unité pour contacter l'unité FF qui devra attendre la fin de la phase de combat adverse parce son tour de fight first est passé . J'ai l'impression que ce topic devient presque une opposition joueur dur ultra compet vs joueur casu / narratif . Reprenons l'exemple des décors si GW avait respecté les principes qu'il avait annoncé pour la v10 a savoir : Moins de léthalité Moins de relance Et version la plus testé de tout les temps Ba on aurait pas besoins de pondre des layout en dehors de l'UKTC ( qui joue avec les layouts et règles GW) pour limité la léthalité des armées de tir et permettre a une armée de CaC de s'en sortir convenablement et pas se faire Trase T1 ou T2 . Se plaindre de la tronche des tables c'est bien comprendre pourquoi elles sont utilisé et devienne la norme ( avec tout le matraquage médiatique autour bien sure ) c'est mieux . Je crois que plus haut dans les posts une personne a pris l'exemple du TAU , en compétitif le TAU est mid tier parce qu'il doit s'exposer et que les tables ne lui laisse pas de ligne de vue facile si je prend l'exemple des table que j'imagine tout le monde parle le TAU devient god tier car il peut avoiner depuis l'autre bout de la table en étant safe et on peut appliquer ce raisonnement a toute les gunline. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures Tiens première fois que j'entends parler de "règles bunker" et très intéressé de découvrir , mais des WD y'en a des centaines, comment savoir où chercher pour tester ? Je suis preneur d'un exemple pour voir à quoi ça ressemble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squekky Posté(e) il y a 22 heures Partager Posté(e) il y a 22 heures @Albrecht de Nuln Oui je te conseille fortement les scénarios WD. A notre club sur Bordeaux (les lanciers) on a crée une biblio avec tous les scénarios qui nous permet de sortir des parties FEQ. Et c'est trés demandé ca permet de voir le jeu sous toutes ces facettes. Et comme on le dit on joue avec son adversaire et on trouve toujours quelqu'un de motivé. Là on va finir notre campagne narrative à base de scénar remanié issu des differentes versions de 40K remis au gout du jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 36 minutes, Arkiscool a dit : Tiens première fois que j'entends parler de "règles bunker" et très intéressé de découvrir , mais des WD y'en a des centaines, comment savoir où chercher pour tester ? De tête, ça a démarré avec le White Dwarf 490 (juillet 2023). On en est donc à 22 scénarios publiés depuis (et autant pour AoS puisqu'il y en a un pour chacun des deux jeux à chaque numéro). il y a 16 minutes, Squekky a dit : @Albrecht de Nuln Oui je te conseille fortement les scénarios WD. A notre club sur Bordeaux (les lanciers) on a crée une biblio avec tous les scénarios qui nous permet de sortir des parties FEQ. Et c'est trés demandé ca permet de voir le jeu sous toutes ces facettes. Et comme on le dit on joue avec son adversaire et on trouve toujours quelqu'un de motivé. Là on va finir notre campagne narrative à base de scénar remanié issu des differentes versions de 40K remis au gout du jour. Ça fait envie et en plus on est voisins ! Si seulement GW ne produisait pas autant de jeux.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squekky Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Si on est voisins, n'hesites pas à passer voir. Avec tous nos emplois du temps (famille taff hobby) on arrive à caler la campagne à base d'une partie par mois pour les 6 joueurs et en juin c'est le final avec une apoca ou sont conviés les autres joueurs de l'asso. Et une chose est sure on rempile l'an prochain pour le même format. Si tu veux de la lecture et passer nous voir. https://discord.gg/upKjTckp Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkiscool Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures @Albrecht de Nuln il y en a un dans chaque WD depuis 2023 ? Fichtre, je devrai plus les feuilleter en gare, je croyais qu'avec l'utilisation abondante du warco par GW, il n'y avait plus d'intérêt auw WD autres que de belles images sur papier glacé, my bad. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 2 minutes, Arkiscool a dit : @Albrecht de Nuln il y en a un dans chaque WD depuis 2023 ? Fichtre, je devrai plus les feuilleter en gare, je croyais qu'avec l'utilisation abondante du warco par GW, il n'y avait plus d'intérêt auw WD autres que de belles images sur papier glacé, my bad. En gros, oui. Je n'ai pas mes WD sous les yeux mais ça fait un joli tas après tous ces numéros ^^. Et oui, il y a des choses intéressantes dans le WD, notamment pour tout ce qui est jeu à la cool : les scenarios donc mais aussi des articles de fluff, d'ordre général, de la peinture, quelques interviews... c'est redevenu un peu le magasin d'il y a fort longtemps. Sauf que j'ai l'impression que plus personne n'y fait attention, écrasé qu'il est par internet/youtube et qu'il n'y a plus qu'une poignée d'initiés/nostalgiques qui l'achètent encore. D'où mon expression de faille spatio-temporelle à l'ère du compétitif/meta/sacro-saint équilibre, etc. Il a un côté malheureusement désuet et décalé mais qui fait du bien en le feuilletant chaque mois. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Petite astuce pour les allergiques aux feuilles de score comme moi qui veulent du retro. 1/ Scénariser les objectifs secondaires. Ne pas les tirer au hasard. Faut que ça colle au theme de la table. 2/ Mettez des jetons crânes ou des caisses sur les objo. Recolter les. C'est bien plus concret qu'une feuille de score. En cours de partie, un coup d'oeil sur le tas de cranes ou de munitions de chaque joueur donne tout de suite autre chose qu'une feuille de calcul. Au grands evenements US il y a des parties narratives. Mais la com de gw se concentre plus sur nous montrer des cosplayers que des tables avec des evenements de jeu et des themes. Dommage parce qu'ils existent. D'ailleurs je suis prompt a la critique de certains trucs de FWS mais un gros atout de la chaine reste de tres belles tables pas du tout en carton. Avec des layout assez proches de gw sans etre pile poil. Modifié il y a 20 heures par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 9 minutes, Albrecht de Nuln a dit : En gros, oui. Je n'ai pas mes WD sous les yeux mais ça fait un joli tas après tous ces numéros ^^. Et oui, il y a des choses intéressantes dans le WD, notamment pour tout ce qui est jeu à la cool : les scenarios donc mais aussi des articles de fluff, d'ordre général, de la peinture, quelques interviews... c'est redevenu un peu le magasin d'il y a fort longtemps. Sauf que j'ai l'impression que plus personne n'y fait attention, écrasé qu'il est par internet/youtube et qu'il n'y a plus qu'une poignée d'initiés/nostalgiques qui l'achètent encore. D'où mon expression de faille spatio-temporelle à l'ère du compétitif/meta/sacro-saint équilibre, etc. Il a un côté malheureusement désuet et décalé mais qui fait du bien en le feuilletant chaque mois. Non seulement ça mais "récemment" j'ai en tête beaucoup de choses : - 5 ou 6 Patrouilles (Rogue Trader, infiltrator, lictor, chevaliers...) - des règles de croisade pour les Votann, les Kroots, le Culte Genestealer et les soeurs de bataille - de nouveaux stratagèmes généraux - les règles de boarding action des Emperors Children - des règles d'environnement pour Killteam, notamment pour le mode coop/solo Et je dois en oublier. Donc il y a une vraie plus value concréto-concrète au WD et au contenu utilisable en jeu. Une bande de 3-4 copains qui se mettent à 40k, pas besoin de prendre le pack de mission nexus pariah introuvable et vite périmé, un abonnement WD et ils auront de quoi agrémenter et renouveler leur expérience de jeu. il y a 8 minutes, Kielran a dit : Petite astuce pour les allergiques aux feuilles de score comme moi qui veulent du retro. J'irai plus loin : zapper les secondaires Mais sinon oui, ça reste un outil tout à fait valable pour raconter une histoire. Modifié il y a 20 heures par Slagash le Lascif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albrecht de Nuln Posté(e) il y a 20 heures Partager Posté(e) il y a 20 heures il y a 4 minutes, Kielran a dit : Petite astuce pour les allergiques aux feuilles de score comme moi qui veulent du retro. Petites modifs sympas et qui ne demandent pas trop d'investissement. Tiens, tant qu'on en est dans les récriminations envers le 40k d'aujourd'hui et pour donner le sentiment d'un hobbyiste lambda, d'abord attiré par les figurines/fluff, voici la liste de ce qui me dérange dans la V10 (et peu ou prou depuis la V7 pour être honnête) : le renouvellement permanent & frénétique des règles (tous les 3 mois) et des éditions (tous les 3 ans... une de leurs décisions les plus déplorables de la dernière décennie) conditions de victoire au pts comme un match de foot. Niveau immersion, on est bien là... prises d'objectifs systématiques pour les conditions de victoire (j'en peux plus des galettes de pizzas) trop de décors (ok, là ça relève plus du goût perso) décors compétitifs abominablement laids (couplé aux galettes, c'est le fin du fin) létalité absurde, notamment avec une tonne de relances dans tous les sens le spam d'unités et son corolaire, le nombre de figurines ahurissant de certaines listes (pour quelqu'un qui n'aime pas peindre des doublons, certaines listes vues ici me donnent plus envie de de me pendre que de poser les pinceaux dessus ^^) globalement des règles plus lourdes qu'il y a 15/20 ans avec des couches et des surcouches de partout bonus : trop d'Imperium et surtout de SM. J'ai beau être fan de l'Imperium, faut savoir reconnaitre quand on se tape une indigestion jusqu'à la nausée... En gros je reproche à 40k (et AoS aussi si je veux être honnête) de ne plus raconter grand-chose. Si je pousse des figurines sur une table, c'est d'abord pour me raconter mon petit film dans la tête et avec un joli visuel pour enrober tout ça. L'aspect compèt, optimisation, je m'en fiche complètement. Chacun trouvera midi à sa porte mais dans l'état actuel des choses, je ne m'y retrouve clairement plus. Tant pis pour moi, le train a déjà quitté la gare. Me reste plus qu'à trouver le quai des vieux c*ns. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SexyTartiflette Posté(e) il y a 19 heures Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, Arkiscool a dit : Tiens première fois que j'entends parler de "règles bunker" et très intéressé de découvrir , mais des WD y'en a des centaines, comment savoir où chercher pour tester ? Je suis preneur d'un exemple pour voir à quoi ça ressemble J'ai mis dans mon message précédent le moyen de tater la marchandise des scénarios Bunker. Je peux vous en mettre un extrait d'une : TUNNEL DE LA MORT Sur les lignes de front d'une région âprement contestée, des armées luttent pour sortir de l'impasse. Afin de déjouer les plans de l'ennemi, les deu xcamps ont étendu les tunnels sous les positions adverses. Alors que de nouvelle vagues d'assaut maintiennent la pression sur l'avant, des bandes d'assassins jaillissent de leurs galeries pour frapper l'ennemi depuis l'arrière. Règles FRAPPE SOUTERRAINE : - A partir du 2ème round de bataille, chaque fois qu'un joueur place une unité de son armée depuis les Réserves Stratégiques, il peut utiliser cette règle. Dans ce casil peut placer cette unité n'importe om sur le champs de bataille, entièrement à 9" de son bord de champs de bataille et hors de portée d'engagement. Ce faisant il ignore les règles qui restreingnet l'emplacement ou le moment où des unités de reserves peuvent être placées. (En gros tu peux faire venir de réserve chez toi dès le T1, et éventuellement à moins de 9" d'une unité ennemi. - Dans les tunnels : Fin de phase de mouvement, si le joueur dont c'est le tour contrôle son pion objectif Centre de Commandement, il peut retirer jusqu'à 2 unités de son armée à 9" du bord du champs de bataille et qui ne sont pas à portée d'engagement pour les placer en réserve stratégique. Il y a ensuite la carte avec le placement des objectifs et les zones de déploiement (elles ne sont pas collées au bord de table). L'objectif primaire est un bête contrôle d'objectif. L'objectif secondaire c'est 30 points de victoire si tu contrôle ton pion objectif Centre de commandement à la fin de la partie (il est précisé pour les 2 joueurs sur le déploiement). Donc comme je le disais : - C'est très simple. Pas de carte de mission secondaire aléatoire ou de réflexion sur un secondaire fixe qui doit infléchir la façon dont on fait sa liste d'armée. - Façon de compter les points ultra simple (on a pas a différencier primaire/secondaire, capé pas capé truc muche) - Clairement pas une partie narrative. Mais.... ben t'as quand même un petit quelque chose. Si tu as une figurine de gros ordinateur tu peux t'en servir pour représenter ton centre de commandement. Et jouer le jeu avec ton partenaire pour des listes thématiques (Allez au hasard : du Krieg avec des sapeurs, du tyranides avec des Rodeurs mais qui seront accompagné de Gaunts dans leur tunnel, du DG avec des pox qui sortent de terre). Ca + une belle table, + de la bière + pizza. Et évidemment des joueurs qui n'ont pas envie de venir simplement pour tester la liste compétitive faite déglinguer le mec en face ça s'amuse sévère. Et sans nécessité de changer le corpus de règle ou d'avoir des décors en L. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures (modifié) Lol ...avant une wishlist c'était avoir les bonnes regles pour ses unités. Maintenant une wishlist c'est avoir un jeu qui est un minimum logique et immersif... je ne me moque pas je constate tristement. Un des trucs qui m'enervent le plus avec les ruines en coin, c'est que ce qui est abscent car effondré n'a aucune place. C'est des morceau de mur ok mais placé n importe comment. Trop serré. Pas de tas de gravats au centre de la ruine. Pas de contour plausible du batiment effondré. Juste un mur sur trois etage qui semble a la fois survivre a tout et est en meme temps traversable par l infanterie et + si strata. Et pas de plan d urbanisme dans nos villes v10. Les batiments n'ont aucune organisation entre eux. Il n y a pas de rues ou de places. Meme les orks s'organisent mieux que ça. Alors que sur certains layout il suffirait de pivoter et aligner deux ou quatres mur en L pour que ça ressemble a quelque chose. Je suis desolé mais mes zoneilles n'envahissent pas une ville de mon keigh si elle n'est pas un minimum esthetique. En fait c'est Tzeentch qui dirige gw depuis 15 ans. Des murs n importe où. Des regles qui changent selon le cycle lunaire. Des statistiques ponderées par des rerolls. Une politique du ça change... mais non en fait. Modifié il y a 18 heures par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures il y a 30 minutes, Kielran a dit : Et pas de plan d urbanisme dans nos villes v10. Les batiments n'ont aucune organisation entre eux. Il n y a pas de rues ou de places. Meme les orks s'organisent mieux que ça. Alors pour les pans de murs, c'est pas forcément irréaliste. Par contre je te rejoins, ça aurait été intéressant d'avoir des plans types d'une avenue, d'un statioport, d'une place, etc dans le monde de w40k. Pas simplement un layout 100% pensé pour le jeu. La description de décors types aussi. Les pipelines, les rails, les canaux, etc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snakebite Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures Je ne comprend toujours pas le soucis de garder certaines règles pour réduire la létalité ( hors Empreinte du décors = pas visible) et de simplement remplacer des décors en carton par de vrais décors. Ce qui donne : De vraies tables. Aerées et permettant de vraiment jouer tout ce qu on veut sans se prendre la tête a mesurer au moindre pivot. C'est quoi le soucis en fait? Et puis si c'est pour venir crier a la figurine chancelante. Jouer des décors infranchissables et ça règle le soucis. Que ça soit niveau cac ou tir. Faut réfléchir à son déplacement. Plus que sur ces layout qui ne change jamais et qui au final font que 90% des parties sont les mêmes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) il y a 16 heures Partager Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 2 heures, HFXleol a dit : Par contre je te rejoins, ça aurait été intéressant d'avoir des plans types d'une avenue, d'un statioport, d'une place, etc dans le monde de w40k. Pas simplement un layout 100% pensé pour le jeu. La description de décors types aussi. Les pipelines, les rails, les canaux, etc On a ça. Depuis des lustres. Plans de vogen. Livres de City fight. les jeu de roles. Les jeu video dawn of war et space marine 1 et 2 et bien sur les décors de ruine gw et les illustrations et presentation de table de tous les livres de base au fil des editions. J ajoute les videos de la sortie v9 avec le ultrarine, la sista et les necrons. C'est bien simple : Meme le livre de base actuel n'a pas de photo de tables couvertes de ruines en L. Les ruines y sont representées en general par 3 ou 4 coins d'un bâtiment disparu. Ça permet de fakre du couvert et de delimité l'aire de la ruine sans soclage. Idem killteam. Plan de vogen. https://images.app.goo.gl/FPB4zgqAT9X3cQ8Q8 Je vais enfoncer des portes ouvertes mais je vous invite a aller voir les images google de Stalingrad lors de la 2GM. Les murs porteurs restent quasiment intacts mais tout le reste ( planché et toiture ) a brulé. Donnant des quartiers de murs calcinés entourant des rues et des parcs aux arbres decharnés Modifié il y a 15 heures par Kielran Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slagash le Lascif Posté(e) il y a 40 minutes Partager Posté(e) il y a 40 minutes Il y a 15 heures, Kielran a dit : C'est bien simple : Meme le livre de base actuel n'a pas de photo de tables couvertes de ruines en L. Les ruines y sont representées en general par 3 ou 4 coins d'un bâtiment disparu. Ça permet de fakre du couvert et de delimité l'aire de la ruine sans soclage. Oui c'est ce qu'on dit : ce mode de jeu n'est absolument pas mis en avant par GW, ni sur Warco, ni dans les WD, ni dans les règles. Parce que c'est sensé être uniquement pour les tournois (et donc aussi pour les entrainements des tournois, logique). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés