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Arrachage de peinture


Faffnr Bludbroder

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Bonjour à tous !

 
Je me suis converti un châssis Rapière pour warhammer 40k/30k (sur base de Kataphron), avec pour objectif de le peindre d'une couleur assez neutre et vieillie pour l'utiliser dans plusieurs armées - genre du matériel abandonné, récupéré, réutilisé.
 
Je me suis dit que les panneaux de blindage pouvaient être l'occasion de tenter une technique qui me trotte dans la tête depuis quelques années : l'effet de peinture arrachée sur fond de métal naturel - peindre une couche métallique, puis une couche de couleur, puis arracher cette dernière au scotch pour laisser le métal visible à certains endroits.
 
Je pensais utiliser comme base de la peinture enamel Humbrol. J'ai en effet un vieux pot de la gamme Metalcote à polir (mais très vieux hein, genre pas ouvert depuis 25 ans😅), et je me disais que cette peinture à l'huile aurait l'avantage de résister à l'arrachage, tandis que le côté poli faciliterait l'enlèvement de l'acrylique au-dessus.
 
Bon la première condition, c'est que la peinture soit encore utilisable ! Un test s'impose mais je ne suis pas trop inquiet.
 
Des questions ensuite : 
  • Utiliser un médium ou de la peinture brute ? J'ai peur, comme pour l'acrylique, de trop déstabiliser les pigments en gérant mal ma dilution. Sur des forums de maquettisme les anciens disent que la gamme passe à l'aérographe sans dilution mais tout autre avis est bon à prendre.
  • A priori deux couches à prévoir - ou une seule ? Et si deux couches, polissage entre chaque ?
  • Pour la couche de couleur (en gamme  Citadel ou Vallejo), vaut-il mieux la faire assez consistante, ou plutôt fine ? Quelle formule résistera le moins à l'arrachage ?
 
Voilà, merci d'avoir pris le temps de supporter mes questionnements existentiels 🙂!
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J'avais fait une technique un peu similaire, avec le même résultat. j'ai mis ma sous couche normale, puis passé une couche de métal. Ensuite, j'ai passé du vernis mat. Une fois sec, j'ai peint ma deuxième couleur normalement. Enfin, j'ai gratté la peinture a certains endroits, ça a enlevé les dernières couches de peinture, mais pas le métal, qui est protégé par le vernis.

 

A mon avis, ce qui va être déterminant, c'est de protéger ta couche métallique avec du vernis, comme ça, quoi que tu fasse, tu es sûr qu'elle restera.

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Il ne faut pas mettre deux couches de peinture puis gratter. Il faut passer un produit entre les deux, qui va te permettre d'écailler la couche supérieure.

Les modélistes histo font ça très souvent, les produits s'appellent en général Chipping medium. On peut aussi faire ce genre de rendu avec de la drawing gum.

 

J'avais fait un tuto pour chacune des deux techniques, ça date un peu mais ça marche toujours pareil :

https://code660066.blogspot.com/2015/06/tutoriel-le-weathering-1.html
 

https://code660066.blogspot.com/2015/06/tutoriel-le-weathering-2.html

 

Avec un exemple appliqué :

https://code660066.blogspot.com/2018/08/peinture-madame-morikun.html

Et une photo pour illustrer :

 

IMG_1157.JPG

 

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Bonjour & merci !

 

J’ai vu vos liens mais ce n’est pas du tout le résultat que je vise 😅.

Je visualise plutôt ce que l’on peut voir sur les avions 2eGM avec de larges sections écaillées et du métal propre en-dessous.

Je vais partir sur du vernis entre les deux couches plutot que la technique du Maskol, qui me semble moins adaptée pour le résultat voulu.

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La seule différence c'est qu'ils le font avec une peinture appliquée sur de la rouille. 

 

Si tu veux un style aluminium/chrome avec la peinture écaillée dessus, ça sera la même technique avec une première couche couleur métallique, un médium ou de la laque, puis la couleur peinture. 

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Je reviens vers vous, en fin de peinture de ma rapière, avec quelques retours d’expérience. Je n’ai pas tenu compte de toutes vos remarques (je suis du genre têtu, quand j’ai un truc à l’esprit je n’en dévie pas ou peu) donc j’ai fait un peu de mélange des genres. 
 

Par exemple :

- la peinture Humbrol Metalcote est agréable à appliquer au pinceau (l’huile ça coule tout seul !) mais qu’est-ce qu’elle est fragile !!! Malgré deux couches et polissage au chiffon à lunettes (microfibre donc), il ne faut pas grand chose pour l’arracher au plastique 😭!

Donc le polissage ayant raté, je suis parti sur autre chose que de l’acier poli et ai mis un lavis noir pour ombrer la couche.

 

- la peinture à l’huile, c’est gras ! Donc le lavis d’acrylique par-dessus, c’est pas simple, et ça reste fragile ! Donc vernis obligatoire pour tout stabiliser (merci @Orcristet @Minus_).

 

- on arrive a pas mal de couches donc j’ai passé ma couleur très diluée et après séchage, arrachage à l’adhésif. Je pense que la technique est plus adaptée pour les grandes maquettes, sur les petites comme la mienne j’ai vite arraché trop de peinture. Et malgré le vernis, un peu de métal de base est parti aussi, laissant le plastique visible.

 

Au final j’ai fait des retouches à l’ironbreaker puis fait un cache-misère  avec du Contrast Black Templar dilué au médium. Avec les salissures de boue ça devrait rendre pas trop mal pour du tabletop.

 

Moralité (de mon point de vue), je pense que la peinture a l’huile constitue une bonne base du fait de sa texture grasse qui facilite l’arrachage, mais la gamme Metalcote est bien trop fragile pour cet usage. Et à réserver au grandes surfaces : avions, chars, etc…

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