teudge Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril (modifié) Bonjour, j'espère que je poste au bon endroit. Je me suis fait arnaquer ce matin en voulant acheter des figs en impression ( j'avoue, des copies citadel). Donc je vais vous partager les événements histoire que ça se reproduise pas, ou au cas où quelqu'un a déjà eu affaire à ce petit malin. Sur telegram, je poste lundi une annonce comme quoi je cherche en impression de vielles figs warhammer. Ce matin , un certain minis-maker-97 me contacte et me dit Qu il a sûrement ce que je cherche. Je lui précise alors les figs ( sanguinaires roc, juggernaut v5 et roc), et la j'aurai du me méfier une première fois, il me dit qu'il voit pas exactement de quoi je parle mais qu'il a un catalogue en plusieurs parties, de quasi tous les jeux de figs ( il me dis stars wars et Marvel entre autres, mais précise beaucoup de warhammer aussi). Je lui demande de m'envoyer son catalogue et la il m'envoie une photo d'écran je pense , ca ressemble à un pdf avec effectivement plein de licences différentes, des figs de manga aux figs citadel il y'a l'air d'y avoir de tout. Je lui dit que seule la partie warhammer m'intéresse et la il me repond que c'est un seul document avec des lien vers les images pour pas se tromper dans ses commandes, et touts les démarches à suivre. Il me demande lui faire un paypal de 10 pour le catalogue et première fig test, et la grosse connerie je fais le paypal. Voilà l'adresse : Lilou Travot. Il me.dit qu'il vérifie que le paypal est fait. 3 a 5mn plus tard, il me renvoi un message, me dit qu'il connaît mes noms et adresse grâce à paypal et qu'il va envoyer notre conversation à tous mes contacts. Je lui dis que je m'en fous mais sent la couille arriver. Et la il m'envoie un capture d'écran d'une conversation telegram ou mon nom cause avec une fille pour avoir des photos nudes.... Bon j'ai immédiatement éteint le téléphone puis supprimer le compte ( j'aurais peut être du faire des photos d'écrans mais avec sais pas faire avec le téléphone.. ). Voilà, j'imagine que le pseudo doit changer à chaque fois et qu'il doit aussi sévir sur d'autres réseau comme discord, etc... Si mon message dépasse trop la modération à cause des allusions aux copies , retirez le pas de soucis. Si vous avez eu affaire à lui comment l'empêcher de nuire ? Modifié le 16 avril par teudge Correction faute d'orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril C'est chaud ton histoire. Je suis bien désolé pour toi, c'est toujours rageant de se faire avoir comme ça. Ce qui est chaud, c'est que le gars t'envoie un catalogue de refs de figs, ce qui met en confiance, c'est pas juste une arnaque lambda. Je ne sais pas trop comment se défendre contre ce genre de trucs, et il y a peu de chances qu'une plainte aboutisse vu les montants. Le meilleur moyen de se défendre contre ce genre de nuisibles, c'est encore de faire tourner l'info sur le mode opératoire comme tu le fais, mais malheureusement, tu paye les pots cassés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Y'a quand même un poil plus que l'arnaque des 10€, si je puis me permettre, mais une tentative de chantage : Citation Article 312-10 Version en vigueur depuis le 23 mai 2024 Modifié par LOI n°2024-449 du 21 mai 2024 - art. 17 Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. La peine d'emprisonnement est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque le chantage est exercé par un service de communication au public en ligne : 1° Au moyen d'images ou de vidéos à caractère sexuel ; 2° En vue d'obtenir des images ou des vidéos à caractère sexuel. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418180/ Rien que pour ça, j'irais porté plainte... C'est pas "juste" une histoire de montant dans ce que tu racontes... Barbarus : mais je suis pas légiste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril (modifié) Oui enfin c'était une image de catalogue. J'ai appelé un pote qui bosse dans la sécurité informatique, il m'a dit de pas trop m'inquiéter, mais que les types sont très forts , ils voient ta demande , font une image par chatgpt ou autre, se renseignent vite fait et c'est parti. Si ils arrive à gratter juste 2 ou 300 euros en 3 jours, c'est tout bénef...d'autant qu ils font ca pour tout et n'importe quoi , lui a failli se faire avoir en voulant acheter des graines de gazon moins cher sur marketplace.... Modifié le 16 avril par teudge Faute d'orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner alors que t'as toutes les conversations qui prouvent qu'il te fait chanter en inventant un délit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril Salut Barbarus je suis en train justement de regarder pour déposer une plainte et faire un signalement à paypal, des fois d'après mon pite grâce à plusieurs recoupements ils arrivent à en serrer certains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril (modifié) Apparemment les gens panniquent et payent au début, moi il me demandait 20e , mais ensuite ils augmentent. A 3ou 4 pigeons par jour , 50 a 100e à chaque fois ils doivent pas avoir besoin de bosser à côté... Modifié le 16 avril par teudge Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barbarus Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril il y a 6 minutes, Kaptain a dit : Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner alors que t'as toutes les conversations qui prouvent qu'il te fait chanter en inventant un délit... On va quand même en arriver au poncif de 40k : "l'innocence ne prouve rien"... Si tous mes contacts reçoivent un mail avec "moi" discutant avec une nana autre que ma femme et en lui demandant avec instance des nus, je pense que j'aurais beau clamer mon innocence, pour mes proches, y'aura aucun soucis (ils me connaissent, vas-y de leur faire croire ça, ça va plus rigoler que s'inquiéter...), mais "les autres"? On a pas que des "proches" et des "gens de confiance" dans nos contacts... Et la rumeur du "y'a pas de fumée sans feu"... etc. Aujourd'hui les "images" ont plus de poids que la parole... Vaut toujours mieux être prudent avec ses trucs-là... Barbarus : après, c'est sûr que pour eux, c'est un moyen de gratter vite de l'argent facile! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaptain Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple à débunker. Si des proches sont assez cons pour ne pas croire la discussion du maître-chanteur que tu leur montres, ils ne méritent pas d'être tes proches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skalde Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Je pense que le gars va en rester au 10 €. Ce qu'ils visent à mon avis, c'est plein de petits micro-délits. Les gars savent que le chantage c'est plus risqué et ça prend plus de temps, donc ils restent sur des petites arnaques. Du coup, même en cas de plainte, leurs dossiers ne sont surement pas prioritaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril il y a 9 minutes, Kaptain a dit : Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple à débunker. Si des proches sont assez cons pour ne pas croire la discussion du maître-chanteur que tu leur montres, ils ne méritent pas d'être tes proches. Voilà c'est exactement ce que je me dis...si il arrive à envoyer un truc à mon employeur ou que sais je , je devrait avouer que je joue aux figurines à 50 ans et que je suis une truffe des réseaux sociaux...c'est surtout si d'autres du warfo le croise, il a certainement plusieurs profils sur plusieurs plate-formes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril il y a une heure, Kaptain a dit : Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple à débunker. Il y a un paquet d'exemples de trucs débunkés à n'en plus finir auxquels les gens continuent de croire comme des comme des cons. Pour rappel, il y a encore des platistes en 2025... Le problème c'est pas les proches, c'est tout le reste... Relation de travail, clients potentiels, etc. Un lynchage public, ça arrive vite et une fois que ça commence, tu as beau amener toutes les preuves que tu veux, tu en seras jamais vraiment débarassé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril C'est quoi que vous appelez debunké ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Démenti. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uphir Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril (modifié) Mais au final, tu as eu des nudes ou pas ? ... Plus sérieusement, ne te prends pas trop la tête avec ça. Certes, c'est vexant de perdre 10€ mais derrière, voilà, la tentative de chantage n'a pas fonctionné. Il y a des milliers (millions ?) d'arnaques de la sorte chaque jour dans le monde, la plupart venant par ailleurs de "brouteurs" résidant à l'étranger ; et vu que les préjudices sont souvent très faibles et la coopération judiciaire internationale très aléatoire, il est extrêmement rare d'avoir des suites. Quant à l'auteur, il est déjà passé à autre chose et cherche une autre victime. Modifié le 16 avril par Uphir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Je pense également qu'il va en rester là, il s'est fait 10 balles facilement, a tenté d'avoir plus et ne va pas s'embêter à fouiner pour retenter le chantage. Pas alors qu'il peut trouver d'autres proies pour soutirer 10/15 balles ailleurs, sans trop de risque. En tout cas, ça n'est jamais facile comme situation et encore moins d'avouer qu'on s'est fait avoir. Diffuser ce qui s'est passé est le meilleur moyen de lutter contre ce genre de choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) le 16 avril Partager Posté(e) le 16 avril Je me demande le rôle de l'IA là dedans. Car autant on a des arnaques à l'achat/vente ou du vol de figurines. Mais monter un traquenard sur un catalogue de figurines 3D c'est pas commun. Je suppose que c'est un brouteur qui s'attaque aux personnes postant des annonces. Comme les autres, je suis d'avis que ça n'ira pas plus loin. Son seul objectif c'est de faire de l'argent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) le 16 avril Auteur Partager Posté(e) le 16 avril Oui je pense pas qu'il continue j'ai toujours rien reçu C'est plus que au départ je pensais que c'était un gars qui connaissait un peu le truc des figs, mais de toute évidence c'est plus ma demande sur telegram qui lui aurait donné les éléments pour monter son blabla, il m'a juste dit qu 'il avait des warhammer quand j'ai précisé ma demande, mais au début il me parlait de figs star wars et marvel, donc maintenant je me dis qu'ils ' s'adaptent aux clients' et ça va très vite donc on fait pas gaffe. L'autre truc qui me fait penser que c'est un oportuniste de l'arnaque c'est que son chantage etait basé sur un bon vieux classique de discussion de luc, alors qu' un gars un peu dans la fig aurait sûrement attaqué sur le côté ' tu veux acheter des repros de figs existantes et c'est interdit'. Je connais rien à l'ia, et de prime abord je n'aime pas çà, je trouve que notre monde est deja bien trop standardisé comme ça, mais je vais essayer ce we d'installer un logiciel et de voir si j'arrive à faire un truc ressemblant....mais j'imagine que pour trafiquer des images ou créer des photos ou autres traquenards informatique ce dois être du caviars. Depuis ce matin y'a quand même plusieurs copains qui m'ont dit que telegram était une messagerie fréquentée par tout et n'importe qui et le repaire de tas de trucs louches, donc à l'avenir je ferais plus gaffe, et j'ai trouvé 3 bons vieux juggernauts en plomb sur vinted, ça fera très bien le taff. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) samedi à 09:44 Auteur Partager Posté(e) samedi à 09:44 Bon , toujours pas d'appel de connaissance pour me dire qu'ils ont reçu des catalogues de photos de moi a poil ou avec des curés , c’était bien un petits bras . Ce matin j'ai installé chatgpt sur mon téléphone , recherche rapide d'image d’après ce que j'avais mis sur telegram plus marvel et star wars, et un 1/4 h plus tard, j'ai pas réussi a refaire ce qu'il m'avait envoyé, mais ç’était clairement un mix de ces deux trucs la : Voila, je maitrise pas du tout le truc , mais en cherchant dans les menus il est apparemment possible de sortir des catalogues au format pdf, ..... comme de par hasard ! Chatmachin m'a refusé une image pour soi disant des histoires de droits , j'imagine que quand on on passe son temps a arnaquer les gens sur internet ce genre de trucs a contourner c'est une formalité . Voila, si vous recevez un truc qui ressemble a ca, méfiez vous , derrière l’écran c'est surement pas Bebert l 'imprimeur 3d le plus sympa du massif central .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) dimanche à 16:10 Partager Posté(e) dimanche à 16:10 Le 19/04/2025 à 11:44, teudge a dit : Bon , toujours pas d'appel de connaissance pour me dire qu'ils ont reçu des catalogues de photos de moi a poil ou avec des curés , c’était bien un petits bras . Dans tous les cas ne jamais payer plus. Si tu t'accroches à l'hameçon il ne s'arrêtera pas à 10 euros (puis si tu es un bon coup ça te fera de la promo auprès de la gente féminine ). Le 16/04/2025 à 22:51, teudge a dit : donc maintenant je me dis qu'ils ' s'adaptent aux clients' et ça va très vite donc on fait pas gaffe. Je pense qu'il connait rien aux figurines mais il a utilisé l'IA pour te répondre et faire le catalogue. Les brouteurs congolais vont devenir encore plus chiants... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikasstou Posté(e) dimanche à 17:10 Partager Posté(e) dimanche à 17:10 Le 16/04/2025 à 21:03, HFXleol a dit : Je me demande le rôle de l'IA là dedans. Avec l'IA aujourd'hui tu peux fabriquer autant de fausse preuve que tu veux. Le paiement Paypal de 10€ sert juste à récupérer les nom / prénom / adresse de l’émetteur du paiement. Reste plus qu'à demander la génération du truc. ChatGPT t'explique même la marche a suivre Cependant ChatGPT a quand même des filtres de sécurités et il refusera de te générer n'importe quoi Après rien ne t’empêche de garder les images générées avec ses suggestions et de modifier le texte avec photoshop ou autre pour y mettre le contenu compromettant de ton choix. Tout ça pour dire qu'on est aujourd'hui dans une ère ou tout doit être remis en question. Aucune image n'a valeur de preuve et donc pour moi la tentative de chantage est juste du bluff. Dans tous les cas avec la preuve écrite de la conversation, le maitre chanteur a tout autant à perdre que la "victime". Le but est juste de faire paniquer la personne qui va s'imaginer le pire et payer immédiatemant. Si ça marche ils continuent sinon ils passent à la cible suivante. Il est évidemment important de dénoncer ces tentatives pour éviter qu'elles ne fassent d'autres victimes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) dimanche à 17:36 Partager Posté(e) dimanche à 17:36 il y a 24 minutes, Kikasstou a dit : Le paiement Paypal de 10€ sert juste à récupérer les nom / prénom / adresse de l’émetteur Je dirais qu'il sert aux deux. Se faire 10 euros vite, et pourquoi pas faire chanter si ça marche avec l'adresse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teudge Posté(e) dimanche à 20:07 Auteur Partager Posté(e) dimanche à 20:07 J'ai signalé à paypal, et tenter de faire un signalement sur le site du gouvernement....mais comment dire c'est pas évident leur machin, je pense que je vais prendre l'option go to gendarmerie ce sera plus simple ( encore que, suivant le préposé ça peut vite devenir un cauchemar aussi ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Katamor Posté(e) lundi à 06:36 Partager Posté(e) lundi à 06:36 Le payement de 10€ permet d'avoir les informations, se faire un petit billet et commencer à engager la victime. C'est assez connu dans les systèmes d'arnaques (ou de chantage), on entraîne la victime vers pire en l'ayant déjà fait accepter un coût auparavant. Pour le signalement en ligne, c'est relativement facile en réalité, même si le site fait un peu usine à gaz au premier abord (comme tous les sites publics de l'état). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakenhoff Posté(e) lundi à 09:17 Partager Posté(e) lundi à 09:17 (modifié) Perso j'ai eu deux fois la tentative d'arnaque avec un paiement paypal (dont une fois ici), j'ai mis dans la réclation des screens de la converdation et récupéré mon argent sans soucis et sans devoir me battre et envoyer d'autres messages. Si ça peut te rassurer. Modifié lundi à 09:21 par Drakenhoff Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés