teudge PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril (modifiĂ©) Bonjour, j'espĂšre que je poste au bon endroit. Je me suis fait arnaquer ce matin en voulant acheter des figs en impression ( j'avoue, des copies citadel). Donc je vais vous partager les Ă©vĂ©nements histoire que ça se reproduise pas, ou au cas oĂč quelqu'un a dĂ©jĂ eu affaire Ă ce petit malin. Sur telegram, je poste lundi une annonce comme quoi je cherche en impression de vielles figs warhammer. Ce matin , un certain minis-maker-97 me contacte et me dit Qu il a sĂ»rement ce que je cherche. Je lui prĂ©cise alors les figs ( sanguinaires roc, juggernaut v5 et roc), et la j'aurai du me mĂ©fier une premiĂšre fois, il me dit qu'il voit pas exactement de quoi je parle mais qu'il a un catalogue en plusieurs parties, de quasi tous les jeux de figs ( il me dis stars wars et Marvel entre autres, mais prĂ©cise beaucoup de warhammer aussi). Je lui demande de m'envoyer son catalogue et la il m'envoie une photo d'Ă©cran je pense , ca ressemble Ă un pdf avec effectivement plein de licences diffĂ©rentes, des figs de manga aux figs citadel il y'a l'air d'y avoir de tout. Je lui dit que seule la partie warhammer m'intĂ©resse et la il me repond que c'est un seul document avec des lien vers les images pour pas se tromper dans ses commandes, et touts les dĂ©marches Ă suivre. Il me demande lui faire un paypal de 10 pour le catalogue et premiĂšre fig test, et la grosse connerie je fais le paypal. VoilĂ l'adresse : Lilou Travot. Il me.dit qu'il vĂ©rifie que le paypal est fait. 3 a 5mn plus tard, il me renvoi un message, me dit qu'il connaĂźt mes noms et adresse grĂące Ă paypal et qu'il va envoyer notre conversation Ă tous mes contacts. Je lui dis que je m'en fous mais sent la couille arriver. Et la il m'envoie un capture d'Ă©cran d'une conversation telegram ou mon nom cause avec une fille pour avoir des photos nudes.... Bon j'ai immĂ©diatement Ă©teint le tĂ©lĂ©phone puis supprimer le compte ( j'aurais peut ĂȘtre du faire des photos d'Ă©crans mais avec sais pas faire avec le tĂ©lĂ©phone.. ). VoilĂ , j'imagine que le pseudo doit changer Ă chaque fois et qu'il doit aussi sĂ©vir sur d'autres rĂ©seau comme discord, etc... Si mon message dĂ©passe trop la modĂ©ration Ă cause des allusions aux copies , retirez le pas de soucis. Si vous avez eu affaire Ă lui comment l'empĂȘcher de nuire ?  ModifiĂ© le 16 avril par teudge Correction faute d'orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Skalde PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril C'est chaud ton histoire. Je suis bien dĂ©solĂ© pour toi, c'est toujours rageant de se faire avoir comme ça. Ce qui est chaud, c'est que le gars t'envoie un catalogue de refs de figs, ce qui met en confiance, c'est pas juste une arnaque lambda.  Je ne sais pas trop comment se dĂ©fendre contre ce genre de trucs, et il y a peu de chances qu'une plainte aboutisse vu les montants. Le meilleur moyen de se dĂ©fendre contre ce genre de nuisibles, c'est encore de faire tourner l'info sur le mode opĂ©ratoire comme tu le fais, mais malheureusement, tu paye les pots cassĂ©s. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barbarus PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Y'a quand mĂȘme un poil plus que l'arnaque des 10âŹ, si je puis me permettre, mais une tentative de chantage : Citation Article 312-10 Version en vigueur depuis le 23 mai 2024  ModifiĂ© par LOI n°2024-449 du 21 mai 2024 - art. 17 Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de rĂ©vĂ©ler ou d'imputer des faits de nature Ă porter atteinte Ă l'honneur ou Ă la considĂ©ration, soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la rĂ©vĂ©lation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque. Le chantage est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. La peine d'emprisonnement est portĂ©e Ă sept ans d'emprisonnement et Ă 100 000 euros d'amende lorsque le chantage est exercĂ© par un service de communication au public en ligne : 1° Au moyen d'images ou de vidĂ©os Ă caractĂšre sexuel ; 2° En vue d'obtenir des images ou des vidĂ©os Ă caractĂšre sexuel.  Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418180/ Rien que pour ça, j'irais portĂ© plainte... C'est pas "juste" une histoire de montant dans ce que tu racontes...  Barbarus : mais je suis pas lĂ©giste... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril (modifiĂ©) Oui enfin c'Ă©tait une image de catalogue. J'ai appelĂ© un pote qui bosse dans la sĂ©curitĂ© informatique, il m'a dit de pas trop m'inquiĂ©ter, mais que les types sont trĂšs forts , ils voient ta demande , font une image par chatgpt ou autre, se renseignent vite fait et c'est parti. Si ils arrive Ă gratter juste 2 ou 300 euros en 3 jours, c'est tout bĂ©nef...d'autant qu ils font ca pour tout et n'importe quoi , lui a failli se faire avoir en voulant acheter des graines de gazon moins cher sur marketplace.... ModifiĂ© le 16 avril par teudge Faute d'orthographe Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaptain PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner alors que t'as toutes les conversations qui prouvent qu'il te fait chanter en inventant un dĂ©lit... Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril Salut Barbarus je suis en train justement de regarder pour dĂ©poser une plainte et faire un signalement Ă paypal, des fois d'aprĂšs mon pite grĂące Ă plusieurs recoupements ils arrivent à en serrer certains. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril (modifiĂ©) Apparemment les gens panniquent et payent au dĂ©but, moi il me demandait 20e , mais ensuite ils augmentent. A 3ou 4 pigeons par jour , 50 a 100e Ă chaque fois ils doivent pas avoir besoin de bosser Ă cĂŽtĂ©... ModifiĂ© le 16 avril par teudge Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barbarus PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril il y a 6 minutes, Kaptain a dit : Je ne comprends pas comment ça peut fonctionner alors que t'as toutes les conversations qui prouvent qu'il te fait chanter en inventant un dĂ©lit... On va quand mĂȘme en arriver au poncif de 40k : "l'innocence ne prouve rien"... Si tous mes contacts reçoivent un mail avec "moi" discutant avec une nana autre que ma femme et en lui demandant avec instance des nus, je pense que j'aurais beau clamer mon innocence, pour mes proches, y'aura aucun soucis (ils me connaissent, vas-y de leur faire croire ça, ça va plus rigoler que s'inquiĂ©ter...), mais "les autres"? On a pas que des "proches" et des "gens de confiance" dans nos contacts... Et la rumeur du "y'a pas de fumĂ©e sans feu"... etc. Aujourd'hui les "images" ont plus de poids que la parole... Vaut toujours mieux ĂȘtre prudent avec ses trucs-lĂ ...  Barbarus : aprĂšs, c'est sĂ»r que pour eux, c'est un moyen de gratter vite de l'argent facile! Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kaptain PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple Ă dĂ©bunker. Si des proches sont assez cons pour ne pas croire la discussion du maĂźtre-chanteur que tu leur montres, ils ne mĂ©ritent pas d'ĂȘtre tes proches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Skalde PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Je pense que le gars va en rester au 10 âŹ. Ce qu'ils visent Ă mon avis, c'est plein de petits micro-dĂ©lits. Les gars savent que le chantage c'est plus risquĂ© et ça prend plus de temps, donc ils restent sur des petites arnaques. Du coup, mĂȘme en cas de plainte, leurs dossiers ne sont surement pas prioritaires. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril il y a 9 minutes, Kaptain a dit : Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple Ă dĂ©bunker. Si des proches sont assez cons pour ne pas croire la discussion du maĂźtre-chanteur que tu leur montres, ils ne mĂ©ritent pas d'ĂȘtre tes proches. VoilĂ c'est exactement ce que je me dis...si il arrive Ă envoyer un truc Ă mon employeur ou que sais je , je devrait avouer que je joue aux figurines Ă 50 ans et que je suis une truffe des rĂ©seaux sociaux...c'est surtout si d'autres du warfo le croise, il a certainement plusieurs profils sur plusieurs plate-formes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Drakenhoff PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril il y a une heure, Kaptain a dit : Mais... Il a la conversation du gars qui lui dit "Maintenant t'es foutu si tu ne me payes pas je balance des photos de mineures". Y a rien de plus simple Ă dĂ©bunker.  Il y a un paquet d'exemples de trucs dĂ©bunkĂ©s Ă n'en plus finir auxquels les gens continuent de croire comme des comme des cons. Pour rappel, il y a encore des platistes en 2025...  Le problĂšme c'est pas les proches, c'est tout le reste... Relation de travail, clients potentiels, etc. Un lynchage public, ça arrive vite et une fois que ça commence, tu as beau amener toutes les preuves que tu veux, tu en seras jamais vraiment dĂ©barassĂ©. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril C'est quoi que vous appelez debunkĂ© ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Drakenhoff PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril DĂ©menti. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Uphir PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril (modifiĂ©) Mais au final, tu as eu des nudes ou pas ?  ...  Plus sĂ©rieusement, ne te prends pas trop la tĂȘte avec ça. Certes, c'est vexant de perdre 10⏠mais derriĂšre, voilĂ , la tentative de chantage n'a pas fonctionnĂ©. Il y a des milliers (millions ?) d'arnaques de la sorte chaque jour dans le monde, la plupart venant par ailleurs de "brouteurs" rĂ©sidant Ă l'Ă©tranger ; et vu que les prĂ©judices sont souvent trĂšs faibles et la coopĂ©ration judiciaire internationale trĂšs alĂ©atoire, il est extrĂȘmement rare d'avoir des suites. Quant Ă l'auteur, il est dĂ©jĂ passĂ© Ă autre chose et cherche une autre victime. ModifiĂ© le 16 avril par Uphir Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Katamor PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Je pense Ă©galement qu'il va en rester lĂ , il s'est fait 10 balles facilement, a tentĂ© d'avoir plus et ne va pas s'embĂȘter Ă fouiner pour retenter le chantage. Pas alors qu'il peut trouver d'autres proies pour soutirer 10/15 balles ailleurs, sans trop de risque.  En tout cas, ça n'est jamais facile comme situation et encore moins d'avouer qu'on s'est fait avoir. Diffuser ce qui s'est passĂ© est le meilleur moyen de lutter contre ce genre de choses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HFXleol PostĂ©(e) le 16 avril Partager PostĂ©(e) le 16 avril Je me demande le rĂŽle de l'IA lĂ dedans. Car autant on a des arnaques Ă l'achat/vente ou du vol de figurines. Mais monter un traquenard sur un catalogue de figurines 3D c'est pas commun. Je suppose que c'est un brouteur qui s'attaque aux personnes postant des annonces.  Comme les autres, je suis d'avis que ça n'ira pas plus loin. Son seul objectif c'est de faire de l'argent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) le 16 avril Auteur Partager PostĂ©(e) le 16 avril Oui je pense pas qu'il continue j'ai toujours rien reçu C'est plus que au dĂ©part je pensais que c'Ă©tait un gars qui connaissait un peu le truc des figs, mais de toute Ă©vidence c'est plus ma demande sur telegram qui lui aurait donnĂ© les Ă©lĂ©ments pour monter son blabla, il m'a juste dit qu 'il avait des warhammer quand j'ai prĂ©cisĂ© ma demande, mais au dĂ©but il me parlait de figs star wars et marvel, donc maintenant je me dis qu'ils ' s'adaptent aux clients' et ça va trĂšs vite donc on fait pas gaffe. L'autre truc qui me fait penser que c'est un oportuniste de l'arnaque c'est que son chantage etait basĂ© sur un bon vieux classique de discussion de luc, alors qu' un gars un peu dans la fig aurait sĂ»rement attaquĂ© sur le cĂŽtĂ© ' tu veux acheter des repros de figs existantes et c'est interdit'. Je connais rien Ă l'ia, et de prime abord je n'aime pas çà , je trouve que notre monde est deja bien trop standardisĂ© comme ça, mais je vais essayer ce we d'installer un logiciel et de voir si j'arrive Ă faire un truc ressemblant....mais j'imagine que pour trafiquer des images ou crĂ©er des photos ou autres traquenards informatique ce dois ĂȘtre du caviars. Depuis ce matin y'a quand mĂȘme plusieurs copains qui m'ont dit que telegram Ă©tait une messagerie frĂ©quentĂ©e par tout et n'importe qui et le repaire de tas de trucs louches, donc Ă l'avenir je ferais plus gaffe, et j'ai trouvĂ© 3 bons vieux juggernauts en plomb sur vinted, ça fera trĂšs bien le taff. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) samedi Ă 09:44 Auteur Partager PostĂ©(e) samedi Ă 09:44 Bon , toujours pas d'appel de connaissance pour me dire qu'ils ont reçu des catalogues de photos de moi a poil ou avec des curĂ©s , câĂ©tait bien un petits bras . Ce matin j'ai installĂ© chatgpt sur mon tĂ©lĂ©phone , recherche rapide d'image dâaprĂšs ce que j'avais mis sur telegram plus marvel et star wars, et un 1/4 h plus tard, j'ai pas rĂ©ussi a refaire ce qu'il m'avait envoyĂ©, mais çâĂ©tait clairement un mix de ces deux trucs la :   Voila, je maitrise pas du tout le truc , mais en cherchant dans les menus il est apparemment possible de sortir des catalogues au format pdf, ..... comme de par hasard ! Chatmachin m'a refusĂ© une image pour soi disant des histoires de droits , j'imagine que quand on on passe son temps a arnaquer les gens sur internet ce genre de trucs a contourner c'est une formalitĂ© .  Voila, si vous recevez un truc qui ressemble a ca, mĂ©fiez vous , derriĂšre lâĂ©cran c'est surement pas Bebert l 'imprimeur 3d le plus sympa du massif central ....   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HFXleol PostĂ©(e) dimanche Ă 16:10 Partager PostĂ©(e) dimanche Ă 16:10 Le 19/04/2025 Ă 11:44, teudge a dit : Bon , toujours pas d'appel de connaissance pour me dire qu'ils ont reçu des catalogues de photos de moi a poil ou avec des curĂ©s , câĂ©tait bien un petits bras .  Dans tous les cas ne jamais payer plus. Si tu t'accroches Ă l'hameçon il ne s'arrĂȘtera pas Ă 10 euros (puis si tu es un bon coup ça te fera de la promo auprĂšs de la gente fĂ©minine ).  Le 16/04/2025 Ă 22:51, teudge a dit : donc maintenant je me dis qu'ils ' s'adaptent aux clients' et ça va trĂšs vite donc on fait pas gaffe. Je pense qu'il connait rien aux figurines mais il a utilisĂ© l'IA pour te rĂ©pondre et faire le catalogue. Les brouteurs congolais vont devenir encore plus chiants...  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Kikasstou PostĂ©(e) dimanche Ă 17:10 Partager PostĂ©(e) dimanche Ă 17:10 Le 16/04/2025 Ă 21:03, HFXleol a dit : Je me demande le rĂŽle de l'IA lĂ dedans. Avec l'IA aujourd'hui tu peux fabriquer autant de fausse preuve que tu veux. Le paiement Paypal de 10⏠sert juste Ă rĂ©cupĂ©rer les nom / prĂ©nom / adresse de lâĂ©metteur du paiement. Reste plus qu'Ă demander la gĂ©nĂ©ration du truc. ChatGPT t'explique mĂȘme la marche a suivre Cependant ChatGPT a quand mĂȘme des filtres de sĂ©curitĂ©s et il refusera de te gĂ©nĂ©rer n'importe quoi AprĂšs rien ne tâempĂȘche de garder les images gĂ©nĂ©rĂ©es avec ses suggestions et de modifier le texte avec photoshop ou autre pour y mettre le contenu compromettant de ton choix.   Tout ça pour dire qu'on est aujourd'hui dans une Ăšre ou tout doit ĂȘtre remis en question. Aucune image n'a valeur de preuve et donc pour moi la tentative de chantage est juste du bluff. Dans tous les cas avec la preuve Ă©crite de la conversation, le maitre chanteur a tout autant Ă perdre que la "victime". Le but est juste de faire paniquer la personne qui va s'imaginer le pire et payer immĂ©diatemant. Si ça marche ils continuent sinon ils passent Ă la cible suivante. Il est Ă©videmment important de dĂ©noncer ces tentatives pour Ă©viter qu'elles ne fassent d'autres victimes.   Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
HFXleol PostĂ©(e) dimanche Ă 17:36 Partager PostĂ©(e) dimanche Ă 17:36 il y a 24 minutes, Kikasstou a dit : Le paiement Paypal de 10⏠sert juste Ă rĂ©cupĂ©rer les nom / prĂ©nom / adresse de lâĂ©metteur Je dirais qu'il sert aux deux. Se faire 10 euros vite, et pourquoi pas faire chanter si ça marche avec l'adresse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
teudge PostĂ©(e) dimanche Ă 20:07 Auteur Partager PostĂ©(e) dimanche Ă 20:07 J'ai signalĂ© Ă paypal, et tenter de faire un signalement sur le site du gouvernement....mais comment dire c'est pas Ă©vident leur machin, je pense que je vais prendre l'option go to gendarmerie ce sera plus simple ( encore que, suivant le prĂ©posĂ© ça peut vite devenir un cauchemar aussi ).  Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Katamor PostĂ©(e) lundi Ă 06:36 Partager PostĂ©(e) lundi Ă 06:36 Le payement de 10⏠permet d'avoir les informations, se faire un petit billet et commencer Ă engager la victime. C'est assez connu dans les systĂšmes d'arnaques (ou de chantage), on entraĂźne la victime vers pire en l'ayant dĂ©jĂ fait accepter un coĂ»t auparavant.  Pour le signalement en ligne, c'est relativement facile en rĂ©alitĂ©, mĂȘme si le site fait un peu usine Ă gaz au premier abord (comme tous les sites publics de l'Ă©tat). Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Drakenhoff PostĂ©(e) lundi Ă 09:17 Partager PostĂ©(e) lundi Ă 09:17 (modifiĂ©) Perso j'ai eu deux fois la tentative d'arnaque avec un paiement paypal (dont une fois ici), j'ai mis dans la rĂ©clation des screens de la converdation et rĂ©cupĂ©rĂ© mon argent sans soucis et sans devoir me battre et envoyer d'autres messages.  Si ça peut te rassurer. ModifiĂ© lundi Ă 09:21 par Drakenhoff Citer Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés