Krogal Posté(e) dimanche à 19:42 Partager Posté(e) dimanche à 19:42 (modifié) Bonjour, Qu'attendez-vous de la prochaine version? Quelles sont les choses que vous voudriez voir (ré)apparaître ou disparaître? Quelles sont les choses que vous voudriez voir modifiées? Si possible, argumentez vos choix Pour ma part, voilà les changements que j'aimerai voir. Attention, mes attentes concernent uniquement le jeu non narratif, parce qu'en narratif, ben on fait ce qu'on veut, et certains points en dessous n'ont donc pas lieu d'être (comme les décors par exemple) : - Changement de la gestion des décors pour le déplacement des unités. On a des socles et des figurines de plus en plus gros, ce qui rend compliqué les déplacements pour beaucoup trop d'unités qui ne sont pas infanterie ou bête. Mettre par exemple des malus de mouvement aux unités qui ne sont ni l'un ni l'autre si ils traversent un décor? Ça leur permet quand même de passer, mais moins facilement que l'infanterie ou les bêtes. - Si les empreintes au sol restent (ou pas, d'ailleurs), ça serait bien qu'on puisse varier les décors dedans...Marre des ruines. Quid des forêts, rochers, etc...Y'a un nombre quasi illimité de décors possible, autant en profiter. - Changement de la règle de ligne de vue. Parce que "je vois le canon du bolter de ton SM, donc je peux détruire l'unité entière au tir", désolé, mais franchement, non. Y'a des méthodes modernes de LOS bien mieux que la ligne de vue dite "réelle". - Missions primaires plus variées que "je dois rester dans un cercle magique", ce qui, narrativement comme niveau gameplay, est franchement pas marrant. Et parce que devoir payer une unité "taxe" qui va rester sur son cercle magique toute la partie sans rien faire dans notre camp, je trouve ça personnellement pourri. J'aimerai bien des missions comme dans le jeu Star Wars Legion, où il y'a(vait?) une mission d'échange de VIP en milieu de table au tour 1, le but étant d'extraire le VIP, tout en empêchant l'adversaire d'extraire le sien par exemple. Ça serait quand même beaucoup plus cool que de rester dans des cercles je trouve. - Réduire la létalité, encore et toujours, les unités sautent beaucoup trop vite, même des trucs censés être un peu tanky...A part quelques exceptions, tout vole beaucoup trop facilement dès que les listes sont un minimum optimisées. - Disparition de toutes les relances de dés qui concernent les dégâts ou la résistance. En garder quelques uns en stratagème générique, comme la relance d'une charge, ou une reroll d'un dé. Mais c'est tout.. GW avait dit qu'en V10 il n'y aurait quasiment pas de relances, blablabla. On voit le résultat. Y'a ENCORE beaucoup trop de relances, certaines armées en ayant des flopées, d'autres pas du tout. Ça fausse tout le jeu, ça rend des unités pas chères en points beaucoup trop fortes parce qu'elles font des dégâts qu'elles ne devraient pas faire en temps normal, et quand on joue une armée sans reroll ou presque, c'est super frustrant quand le mec en face relance tout quoi. Et en plus en faisant ça, on réduit la létalité, donc on valide le point au dessus, hop. - Idéalement, les Codex V10 devraient être jouables jusqu'à la sortie de leur V11. Ça éviterait la case index, qui peut être frustrante. - Essayer de réduire un peu les surcouches de règles. Parce que, malgré ce que certains vont dire, non, 50 règles au lieu de 25 ne rendent pas le jeu forcément plus intéressant ou tactique. Surtout que GW a la fâcheuse tendance de créer un problème, puis d'apporter une solution, qui amène son problème à elle, etc...Exemple au passage en V8 : Le SM meurt trop vite, on le passe à 2 PV. Mince, maintenant, il tanke trop. Pas de soucis, on va mettre des armes à D2 partout. Mince, le SM ne tanke plus. Pas de soucis, on va mettre l'armure du mépris...etc etc. - Modifier la phase de corps à corps. Entre les différents pile in, le séquençage étrange où l'adversaire tape en premier alors que c'est notre tour, etc...perso, elle ne me plaît pas en l'état. - Retour du psychique, que ça soit par une phase dédiée, ou autre, mais là c'est triste la façon de gérer les pouvoirs psy franchement... - Valable pour la V11 et toutes les prochaines V12,etc... : ça serait bien que les versions durent un peu plus longtemps...C'est pas normal que certaines armées voient leur codex sortir 6 mois à peine avant la prochaine version, surtout si la nouvelle invalide le codex... Je vais mettre le dernier à part, parce que je sais qu'il va en faire crier certains : - J'aimerai que GW se modernise, et qu'on passe à "chacun active une unité à tour de rôle", et qu'on arrête avec le "I go, you go". Je sais que ça changerait complètement la façon de jouer, et j'ai envie de dire, oui et alors? Ça ferait tellement parler que tout le monde testerait, et on finirait par s'y habituer de toute façon, comme toujours. Et pour info, je joue depuis la V2, et je suis quand même partisan du "on joue chacun une unité à tour de rôle". J'ai eu l'occasion de tester beaucoup de jeux plus modernes où ça se passe comme ça, et je préfère largement cette façon de faire, ça réduirait aussi fortement la létalité, puisqu'on se prend plus toute l'armée adverse d'un coup, seulement une unité. En plus GW a des jeux qui utilisent déjà ce système...Bref, je rêve de ça, même si je pense pas que ça arrive, mais avec GW, on sait jamais, ils sont capables de tout. A vous ! Modifié lundi à 12:12 par Krogal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 05:25 Partager Posté(e) lundi à 05:25 Il y a 9 heures, Krogal a dit : Y'a des méthodes modernes de LOS bien mieux que la ligne de vue dite "réelle". Je suis curieux la dessus. Tu penses à quoi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banach Posté(e) lundi à 08:49 Partager Posté(e) lundi à 08:49 En préambule je dirais que j'aimerais une refonte totale des règles, pas de simples ajustements, et pas grave si cela doit rendre caduc le codex Drukhari sorti 4 mois avant. Petite liste au Père Noël : - Réorganisation complète des règles avec : - 1/ Des règles de base qui constituent un simulateur de bataille au 41eme millénaire sans éléments abstraits et arcades tel que la caractéristique de Controle d'objectif et les détachements. Ces règles seraient disponibles gratuitement via une application et mises à jour au rythme actuel. Elles seraient utilisées dans le jeu casu qui se verrait proposer divers scénarios immersifs. Pourquoi pas 3 scénarios gratuits et ensuite quelques scénarios par trimestre pour les abonnés Warhammer + ou via White Dwarf. Fin du mode Combat Patrol. - 2/ Des règles "compétitives" qui consisteraient en fait simplement en des scénarios équilibrés où les deux joueurs ont les mêmes objectifs. Fin des objectifs secondaires et autres gambits. Règles de controle d'objectif mais pas que du contrôl d'objos dans les missions. Ces règles seraient dispo via abonnement Warhammer+ ou en One Shot. Retour des schémas d'armée pour le compétitif avec 1-2 QG 2-6 Troupes 0-3 Elites/AttRapide/Soutien 0-6 Transports. Suppression des aérodynes et des super lourds (IK, CK) (oui j'assume cette position). Possible de les jouer en casu et narratif. - 3/ Jeu narratif proposé via des suppléments de campagnes avec du Lore, des scénarios bien ficellés, des règles additionnelles immersives et des pistes pour enchainer des parties dans un cadre de campagne. Fin du mode croisade. - Vous comprenez donc que je suis pour la suppression du GBN et des codex. Ils peuvent exister mais uniquement comme contenant du lore, des photos d'armées et des conseils de peinture. - Aucun impact des décors en jeu. Les décors sont là pour décorer. On les bouge s'ils gênent les figurines. Pas de couvert (qui n'a aujoud'hui aucun intérêt car tout le monde est à couvert). Fin de se rendre inciblable derrière un décor -> C'est pourquoi je veux une refonte totale des règles car évidemment le jeu actuel n'est pas du tout écrit avec ce type d'idée en tête. On arrête le simili jeu d'échecs et de position pour revenir à un jeu où on se tappe vraiment dessus. - Fin des relances et des règles de critique. - L'avance permet d'aller vraiment beaucoup plus vite et ne se combine JAMAIS avec du tir ou du cac. - Comme on jeu très peu de QG (1-2), ce sont les QGs choisis qui définissent le gameplay (en remplacement des détachements). Donc ils ont un impact énorme sur table représentant leur style de combat favoris. Retour du psy. - Fin des points de co et strata. - Remise à plat des caractèristiques de toutes les figs et armes pour retrouver de la cohérence -> Fin du bolter merdique et risible F4 PA0 D1. - Possibilité d'arriver au CAC depuis les feps (avec possibilité de se faire tirer dessus éventuellement). - Bonus défensif important pour le joueur 2 pour tanker l'alpha strike adverse. Pourquoi pas de l'alterné, c'est une option qui me plairait également. - Fin des réserves stratégiques. Limitations sur le nombre de fep possibles. - Zéro tricks de mouvement au CAC. Probablement donc fin des mouvements d'engagement et de conso. - De vraies règles de moral ou alors suppression du concept, mais pas cet entre deux merdique. J'oublie sans doute des choses. J'imagine que ça ne plaira pas à grand monde si ce n'est moi, mais bon c'est ma liste au Père Noël alors j'ai le droit de rêver. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mac Lambert Posté(e) lundi à 09:09 Partager Posté(e) lundi à 09:09 Bonjour, Je suis bien d'accord avec beaucoup de choses dites ici, et dans l'autre sujet sur la V11. Les changements de règles proposés ou les problèmes soulevés sont pertinents. Cependant, j'ai du mal à croire... que vous y croyiez vraiment ! GW pourra certes modifier des choses positivement, comme la gestion des décors (qui est une des plus triste que j'ai connue). Mais les défauts redondants resteront (létalité énorme, des tas de jets de dés, des relances de partout). Il ne faut pas se faire trop d'illusions. N'étant jamais mieux servi que par soi-même, pour tout ce qui est wish list, je pense qu'il faut le faire dans son coin tout seul comme un grand. Vous voulez gérez les décors autrement ? Faites-le. Vous voulez jouer en alterné ? Faites-le. Vous voulez baisser la létalité ? Faites-le. Reste à trouver quelques joueurs ok pour jouer ainsi, et en voiture Simone ! Mais attendre de GW qu'il produise le jeu sans défaut ultime (ce qui est très subjectif en plus), c'est se vouer à être très déçu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenraïr Posté(e) lundi à 10:19 Partager Posté(e) lundi à 10:19 Je vais m’opposer un peu sur ce qui a été dit, notamment sur les changements de règle en v11. En v10, on a eu une refonte importante et certaines armées n'ont pas encore leur codex. Si il y a une refonte importante, beaucoup rejoueront sur des indexs. Il faudrait plutôt attendre la V12 voir la v13 si games est vraiment sympa. Et peut-être juste changer les missions, les terrains et ne pas trop changer les codexs. il y a une heure, Banach a dit : Vous comprenez donc que je suis pour la suppression du GBN et des codex. Ils peuvent exister mais uniquement comme contenant du lore, des photos d'armées et des conseils de peinture. Je serais parti sur la même chose sauf en gardant la parti croisade (Et sans la peinture). En faite, ce qui utile dans le compétitifs devrait être gratuit pour garder les codexs un peu intemporel et sans entravé les compétitions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogal Posté(e) lundi à 12:11 Auteur Partager Posté(e) lundi à 12:11 (modifié) @AelJ'ai pensé à prendre plusieurs options de différents jeux, et à modifier les règles actuelles, ce qui donnerait quelque chose comme ça : - Système de cylindre. Toutes les figurines ont un cylindre autour d'elles pour être ciblées (voir photo ci dessous), de la largeur de son socle jusqu'à une hauteur prédéterminée par son type (infanterie, etc..). Comme ça, ça règle le problème des figurines qui ont des antennes/bannières/bras écartées/... et qu'on a du mal à planquer. Seul le cylindre compte pour la ligne de vue. Sur la photo ci-dessous, le bout de sabre laser de Luke n'est pas dans le cylindre, donc si mon adversaire le voit, il ne voit quand même pas la figurine. - Système de taille. Tout a une taille prédéterminée sur la table, les figurines, comme les décors. Exemple, une barricade serait taille 0, un SM serait taille 1, un motard taille 2, une ruine à un étage taille 3, etc... La règle étant simple, si la taille de la figurine est supérieure à un décor se trouvant devant elle, elle voit et peut être vue (et inversement). Exemple, un SM taille 1 derrière une barricade de taille 0 est à couvert, mais peut voir et être vu (et donc tirer et se faire tirer dessus). On pourrait aussi rajouter une règle qui permet à certains types d'unité (comme l'infanterie), de pouvoir s'accroupir, ce qui leur permettrait de réduire de 1 leur taille. Ainsi, le SM taille 1 qui est derrière sa barricade taille 0, passerait à Taille 0 aussi, ce qui lui permettrait de ne plus être vu, lui même ne voyant plus non plus bien évidemment. - Virer la règle où si je vois UNE figurine ennemie, je peux détruire toute l'unité. Pour moi, c'est pas normal qu'actuellement, si je vois un bout d'aile de gargouille tyranide, je peux tuer le pack de 20. SI j'en vois qu'une, je peux en tuer qu'une. SI j'en vois 4, je peux en tuer 4, point. Ça participerait encore à réduire la létalité au passage... Il y a 3 heures, Banach a dit : Vous comprenez donc que je suis pour la suppression du GBN et des codex. Ils peuvent exister mais uniquement comme contenant du lore, des photos d'armées et des conseils de peinture. Je valide ça à 200%, ça fait des années que j'attends que ça soit le cas. TOUTES les règles gratuites, et des Codex payants avec du Lore, des dessins, des photos, des schémas de couleur, etc... Il y a 3 heures, Banach a dit : Remise à plat des caractèristiques de toutes les figs et armes pour retrouver de la cohérence -> Fin du bolter merdique et risible F4 PA0 D1. J'avais oublié ça dans ma liste, mais clairement oui, y'a des aberrations à régler. Il y a 3 heures, Banach a dit : Bonus défensif important pour le joueur 2 pour tanker l'alpha strike adverse. Pourquoi pas de l'alterné, c'est une option qui me plairait également. Soit l'un soit l'autre oui, même si comme je l'ai dit, je préfèrerai vraiment la deuxième solution Il y a 3 heures, Mac Lambert a dit : Bonjour, Je suis bien d'accord avec beaucoup de choses dites ici, et dans l'autre sujet sur la V11. Les changements de règles proposés ou les problèmes soulevés sont pertinents. Cependant, j'ai du mal à croire... que vous y croyiez vraiment ! GW pourra certes modifier des choses positivement, comme la gestion des décors (qui est une des plus triste que j'ai connue). Mais les défauts redondants resteront (létalité énorme, des tas de jets de dés, des relances de partout). Il ne faut pas se faire trop d'illusions. N'étant jamais mieux servi que par soi-même, pour tout ce qui est wish list, je pense qu'il faut le faire dans son coin tout seul comme un grand. Vous voulez gérez les décors autrement ? Faites-le. Vous voulez jouer en alterné ? Faites-le. Vous voulez baisser la létalité ? Faites-le. Reste à trouver quelques joueurs ok pour jouer ainsi, et en voiture Simone ! Mais attendre de GW qu'il produise le jeu sans défaut ultime (ce qui est très subjectif en plus), c'est se vouer à être très déçu. Alors je vais parler pour mon cas, mais dans ma wishlist (parce que c'en est une), il y a des choses qui, pour moi, peuvent arriver, et d'autres qui ne sont pas près d'arriver, en effet. Cela dit, GW est capable de tout. ils ont bien détruit Battle, pour le ressortir des années plus tard, et avec en plus une armée toute neuve (Cathay). Donc je m'attends à tout, au meilleur comme au pire Maintenant, oui, on a pas besoin de GW pour modifier les règles, je le fais depuis toujours, mais uniquement avec certains de mes amis. Et c'est ça le problème, tout le monde ne sera pas disposé à des règles maison, et tout le monde n'a pas 10+ adversaires réguliers à affronter Il y a 1 heure, Fenraïr a dit : Je vais m’opposer un peu sur ce qui a été dit, notamment sur les changements de règle en v11. En v10, on a eu une refonte importante et certaines armées n'ont pas encore leur codex. Si il y a une refonte importante, beaucoup rejoueront sur des indexs. Il faudrait plutôt attendre la V12 voir la v13 si games est vraiment sympa. Et peut-être juste changer les missions, les terrains et ne pas trop changer les codexs. Ca rejoint un de mes points, où je trouve que les versions devraient durer plus longtemps, pour ne pas avoir certaines armées qui ont leur codex en fin d'édition et qui ne peuvent jouer avec que 6 mois... Maintenant, à part le dernier gros point que j'ai mis à part, je pense pas que les changements que j'ai proposé révolutionne complètement la V10 Modifié lundi à 12:13 par Krogal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) lundi à 12:23 Partager Posté(e) lundi à 12:23 il y a 8 minutes, Krogal a dit : Système de cylindre. Toutes les figurines ont un cylindre autour d'elles pour être ciblées (voir photo ci dessous), de la largeur de son socle jusqu'à une hauteur prédéterminée par son type (infanterie, etc..). Comme ça, ça règle le problème des figurines qui ont des antennes/bannières/bras écartées/... et qu'on a du mal à planquer. Seul le cylindre compte pour la ligne de vue. Sur la photo ci-dessous, le bout de sabre laser de Luke n'est pas dans le cylindre, donc si mon adversaire le voit, il ne voit quand même pas la figurine. C'est déjà comme ça qu'on fait avec mes potes de jeu. Le socle comme base du cylindre et le sommet du crâne comme limite "haute". Ça a réglé pas mal de trucs (saut les figs à genoux ou sur de grands rochers style Calidus ou Shryke) et les gens peuvent se lâcher sur les poses et les conversions... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogal Posté(e) lundi à 12:39 Auteur Partager Posté(e) lundi à 12:39 il y a 13 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit : C'est déjà comme ça qu'on fait avec mes potes de jeu. Le socle comme base du cylindre et le sommet du crâne comme limite "haute". Ça a réglé pas mal de trucs (saut les figs à genoux ou sur de grands rochers style Calidus ou Shryke) et les gens peuvent se lâcher sur les poses et les conversions... Yes, c'est pour ça que c'est encore mieux si la hauteur est prédéterminée selon le type d'unité (infanterie,etc...), ce qui permettrait à cette chère callidus sur son rocher avec sa natte dans le vent d'être vue comme toute figurine de piéton d'infanterie standard. Parce que c'est pas normal que les figurines super dynamiques ou sur un rocher soient punies avec le système actuel. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drammhud Posté(e) lundi à 12:44 Partager Posté(e) lundi à 12:44 il y a 3 minutes, Krogal a dit : c'est pas normal que les figurines super dynamiques ou sur un rocher soient punies avec le système actuel. Tout à fait d'accord, si je devais changer une seule chose ça serait la gestion des lignes de vue. Pour vous dire, il y a un membre de mon club qui a fini par couper toutes les antennes de ses fig pour ne plus être pénalisé par ça, je trouve ça horrible sincèrement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mad_Librarian Posté(e) lundi à 12:48 Partager Posté(e) lundi à 12:48 Je trouve ça pas mal cette idée de mélanger le système du cylindre et les catégories de taille. Avec certes le souci de devoir attribuer une taille à chaque décor (et s'en souvenir), ce qui peut être fastidieux peut-être. Et effectivement ça ouvre à des règles sympas comme celles de prendre une action pour se cacher / ramper etc Pour des livres seulement orientés lore, modélisme, peinture... je serais tellement preneur de ce type d'ouvrages ! Alors qu'actuellement, je joue avec le système OPR. D'ailleurs, chacune des discussions sur ce forum me conforte dans l'idée de continuer à utiliser OPR... tellement plus simple, plus fluide, plus dynamique, plus "instinctif", plus bidouillable... (simple préférence perso, ce n'est pas une attaque contre les gens qui préfèrent les systèmes GW) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogal Posté(e) lundi à 13:53 Auteur Partager Posté(e) lundi à 13:53 il y a une heure, Drammhud a dit : Tout à fait d'accord, si je devais changer une seule chose ça serait la gestion des lignes de vue. Pour vous dire, il y a un membre de mon club qui a fini par couper toutes les antennes de ses fig pour ne plus être pénalisé par ça, je trouve ça horrible sincèrement. C'est chaud d'en arriver là quand même, jamais j’abimerai mes figurines à cause de règles bancales hahaha il y a une heure, Mad_Librarian a dit : D'ailleurs, chacune des discussions sur ce forum me conforte dans l'idée de continuer à utiliser OPR... tellement plus simple, plus fluide, plus dynamique, plus "instinctif", plus bidouillable... (simple préférence perso, ce n'est pas une attaque contre les gens qui préfèrent les systèmes GW) J'aime beaucoup OPR également, mais il a le même problème que tous les autres jeux qui ne sont pas du GW : trouver des joueurs, ou réussir à en convertir suffisamment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mad_Librarian Posté(e) lundi à 14:47 Partager Posté(e) lundi à 14:47 il y a 46 minutes, Krogal a dit : C'est chaud d'en arriver là quand même, jamais j’abimerai mes figurines à cause de règles bancales hahaha J'aime beaucoup OPR également, mais il a le même problème que tous les autres jeux qui ne sont pas du GW : trouver des joueurs, ou réussir à en convertir suffisamment. Si tu dois amputer tes figs pour des histoires de ligne de vue, le problème c'est pas les règles mais les gens avec qui tu joues ! (réponse un peu facile je sais) Pour ce qui est de trouver des joueurs pour d'autres jeux... oui effectivement c'est tout l'enjeu. On s'éloigne un peu du sujet dsl - mais dans mon cas : je fréquente ce qui doit être le plus gros club d'une métropole de 600k habitants, on est 4-5 à jouer régulièrement à OPR. Ce qui est suffisant mais pas foufou, donc quand on est au fond de la pampa, oui ça doit être compliqué... Si ce n'est déjà fait, je t'incite à rejoindre le discord OPR, c'est comme ça que j'ai trouvé du monde. Pour revenir dans le sujet, si la v11 pouvait, comme OPR, adopter l'activation alternée, et aussi revenir à quelque chose d'un peu plus simulationniste, ça pourrait me donner envie de revenir au bercail. Mais je ne me fais pas d'illusions, ça ne va sûrement pas arriver ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) lundi à 16:29 Partager Posté(e) lundi à 16:29 Il y a 4 heures, Krogal a dit : - Système de taille. Tout a une taille prédéterminée sur la table, les figurines, comme les décor C'est pas très moderne : c'est le système de 40k en v4 (peut être dès la v3) Il y a 3 heures, Drammhud a dit : Pour vous dire, il y a un membre de mon club qui a fini par couper toutes les antennes de ses fig pour ne plus être pénalisé par ça, je trouve ça horrible sincèrement. Techniquement ça ne change rien, car c'est la figurine officielle qui fait foi. Mais bon, il y a un problème humain là. Il y a 4 heures, Krogal a dit : Virer la règle où si je vois UNE figurine ennemie, je peux détruire toute l'unité. En terme d'abstraction ça a du sens : tu as pu repérer l'ennemi, vu la puissance des armes, c'est pas un mur qui va protéger les autres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlooDrunk Posté(e) lundi à 17:11 Partager Posté(e) lundi à 17:11 Il y a 21 heures, Krogal a dit : - J'aimerai que GW se modernise, et qu'on passe à "chacun active une unité à tour de rôle", et qu'on arrête avec le "I go, you go". Je sais que ça changerait complètement la façon de jouer, et j'ai envie de dire, oui et alors? Ça ferait tellement parler que tout le monde testerait, et on finirait par s'y habituer de toute façon, comme toujours. Et pour info, je joue depuis la V2, et je suis quand même partisan du "on joue chacun une unité à tour de rôle". J'ai eu l'occasion de tester beaucoup de jeux plus modernes où ça se passe comme ça, et je préfère largement cette façon de faire, ça réduirait aussi fortement la létalité, puisqu'on se prend plus toute l'armée adverse d'un coup, seulement une unité. En plus GW a des jeux qui utilisent déjà ce système...Bref, je rêve de ça, même si je pense pas que ça arrive, mais avec GW, on sait jamais, ils sont capables de tout. Bonjour, Le seul truc qui pourrait à nouveau me faire jouer à 40k... mais bon, on peut toujours rêver. (Epic Armageddon est un bon exemple de règle GW utilisant ce système, ça marche à merveille). ... sinon 40k j'en attends rien, il y à OPR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mad_Librarian Posté(e) lundi à 17:55 Partager Posté(e) lundi à 17:55 il y a une heure, Ael a dit : C'est pas très moderne : c'est le système de 40k en v4 (peut être dès la v3) Seulement v4 de mémoire. Pas très moderne, mais bon le IGYG c'est pas moderne non plus lol il y a une heure, Ael a dit : En terme d'abstraction ça a du sens : tu as pu repérer l'ennemi, vu la puissance des armes, c'est pas un mur qui va protéger les autres. Justement l'abstraction a atteint un degré qui fait que perso, ça casse l'immersion et donc le plaisir du jeu... je joue pas à 40k pour faire du jeu de plateau il y a 42 minutes, BlooDrunk a dit : Bonjour, Le seul truc qui pourrait à nouveau me faire jouer à 40k... mais bon, on peut toujours rêver. (Epic Armageddon est un bon exemple de règle GW utilisant ce système, ça marche à merveille). ... sinon 40k j'en attends rien, il y à OPR. Pareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogal Posté(e) lundi à 18:09 Auteur Partager Posté(e) lundi à 18:09 Il y a 1 heure, Ael a dit : C'est pas très moderne : c'est le système de 40k en v4 (peut être dès la v3) Purée, j'avais complètement oublié ça, la vieillesse me joue des tours haha. Donc ok, pas moderne, mais ça marche très bien pour le coup Il y a 1 heure, Ael a dit : En terme d'abstraction ça a du sens : tu as pu repérer l'ennemi, vu la puissance des armes, c'est pas un mur qui va protéger les autres. Oui, mais en terme de règles, ça veut dire que vu la puissance des armes, aucun décor sur la table n'est utile, vu que tout traverse tout. Après, chacun son avis sur cette règle, mais perso, je préfèrerai vraiment qu'on revienne au fait qu'on ne peut tuer que ce qu'on voit. il y a 57 minutes, BlooDrunk a dit : Bonjour, Le seul truc qui pourrait à nouveau me faire jouer à 40k... mais bon, on peut toujours rêver. (Epic Armageddon est un bon exemple de règle GW utilisant ce système, ça marche à merveille). ... sinon 40k j'en attends rien, il y à OPR. Salut, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir que GW suive cette voie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HFXleol Posté(e) lundi à 18:44 Partager Posté(e) lundi à 18:44 il y a 26 minutes, Krogal a dit : Oui, mais en terme de règles, En théorie un couvert a tendance à augmenter la quantité de munition nécessaire. Pas à interdire le tir. D'ailleurs la majorité des combattants ne voient jamais directement un ennemi. Il faudrait un système de détection/furtivité. Celui qui bouge le moins et évite de tirer, en restant à couvert devrait être difficile à tuer sans mettre des moyens pour le détecter (drone, sniper, auspex). Il y a 5 heures, Mad_Librarian a dit : Je trouve ça pas mal cette idée de mélanger le système du cylindre et les catégories de taille. Tu mets au dos de la boîte le gabarit à découper avec la figurine dessinée dessus et le n° de taille. Petit, moyen, grand, géant, etc. Pout les chipoteurs tu peux faire des décors avec des numéros écrits dessus ou des pions posés à côté indiquant la taille du couvert. Il y a 22 heures, Krogal a dit : chacun active une unité à tour de rôle" Surtout qu'il y a avantage au joueur qui commence, alors qu'en théorie l'attaquant est désavantagé. J'aimerai que w40k v11 soit sur des socles carrés, ça permettrait de gérer les blindages. Mais aussi de rendre plus mortel les càc lorsqu'une figurine est attaquée dans le dos. Ça permettrait aussi de gérer les tirs croisés et en enfilade comme à Epic. Bien sûr retour des gabarits. Réduction des portées et des dommages. Catégoriser les armes, les armes antichars dont efficaces contre les chars mais inefficaces contre l'infanterie, et inversement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toosek Posté(e) lundi à 19:13 Partager Posté(e) lundi à 19:13 Perso je n'attends rien de cette v11... si ce n'est avoir les nouveautés de la boite de lancement à petit prix. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timil Posté(e) lundi à 19:53 Partager Posté(e) lundi à 19:53 Il y a 1 heure, Krogal a dit : Il y a 2 heures, BlooDrunk a dit : Bonjour, Le seul truc qui pourrait à nouveau me faire jouer à 40k... mais bon, on peut toujours rêver. (Epic Armageddon est un bon exemple de règle GW utilisant ce système, ça marche à merveille). ... sinon 40k j'en attends rien, il y à OPR. Salut, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à vouloir que GW suive cette voie Deux points fort de Epic Armaggedon/NetEpic: - Activation alternées - Profil d'arme par unité et non par figurine -> par ex tu blesses (un jet pour tir+blesse) a 3+ vs Troupes/Légers, 5+ vs Vehicules/monstres/Lourds Comme ca on se retrouve plus avec des fuseurs ingérables pour GW qui tuent TOUT avec du full reroll alors que c'est une arme inadapté contre un titanique ou un char lourd. Ou les plasma pareil. Ca permet de virer le système de S/T (Force/Endurance) qu'ils sont incapable d'équilibrer, et de toute facon avec les armes qu'ils ont c'est "adapté/inadapté" par "oui mais sur un truk ork ca marche bien et pas sur un dread" (alors qu'on parle d'une arme à fusion, donc ou il faut cibler le même points assez longtemps pour faires des dégats... sur une cible hyper mobile?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogal Posté(e) lundi à 21:10 Auteur Partager Posté(e) lundi à 21:10 Il y a 6 heures, Mad_Librarian a dit : Si ce n'est déjà fait, je t'incite à rejoindre le discord OPR, c'est comme ça que j'ai trouvé du monde. Tu peux m'envoyer le lien du discord en MP s'il te plait? Il y a 2 heures, HFXleol a dit : Surtout qu'il y a avantage au joueur qui commence, alors qu'en théorie l'attaquant est désavantagé. J'aimerai que w40k v11 soit sur des socles carrés, ça permettrait de gérer les blindages. Mais aussi de rendre plus mortel les càc lorsqu'une figurine est attaquée dans le dos. Ça permettrait aussi de gérer les tirs croisés et en enfilade comme à Epic. Bien sûr retour des gabarits. Réduction des portées et des dommages. Catégoriser les armes, les armes antichars dont efficaces contre les chars mais inefficaces contre l'infanterie, et inversement. Oui c'est vrai ! Les socles carrés, ça n'arrivera pas, ça serait un retour à la V2, et en plus imagine la tronche des gens (moi le premier) qui vont devoir tout resocler haha. Les gabarits, j'aime bien aussi, mais ça rendrait le jeu plus long, et on voit bien que depuis la V8 ils essaient de "faciliter" le jeu au max en enlevant ce qu'ils considèrent comme superflu (tout en rajoutant pleins d'autres trucs superflus au passage, du pur GW quoi) Il y a 1 heure, Toosek a dit : Perso je n'attends rien de cette v11 Tu es si désabusé que ça du jeu? il y a une heure, Timil a dit : Comme ca on se retrouve plus avec des fuseurs ingérables pour GW qui tuent TOUT avec du full reroll alors que c'est une arme inadapté contre un titanique ou un char lourd. Ou les plasma pareil. Encore et toujours le problème des rerolls, faut vraiment que ça disparaisse à jamais. C'est mon souhait numéro 1 à vrai dire, avec la gestion des décors et des lignes de vue juste derrière. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superdady Posté(e) mardi à 00:11 Partager Posté(e) mardi à 00:11 - Changement de la gestion des décors pour le déplacement des unités : Pas très compliqué à mettre en place. Et dans certains cercles de jeux, on a pas attendu une V11 pour le faire - Si les empreintes au sol restent (ou pas, d'ailleurs), ça serait bien qu'on puisse varier les décors dedans...Marre des ruines. Quid des forêts, rochers, etc... : Bah, faut juste pas joué en conv WTC et compagnie ! Rien que dans les décors du bouquin de règles, y a plein d'exemple qui sont jamais utilisés comme les collines, forets, etc ... - Changement de la règle de ligne de vue : La méthode du cylindre était déjà utilisé dans les versions antérieurs du jeu, où une version légèrement modifié (bras, tête, torse, jambe). Là aussi, rien de très compliqué à mettre en place, et c'est déjà le cas entre gens de bonnes compagnies. - Missions primaires plus variées que "je dois rester dans un cercle magique", ce qui, narrativement comme niveau gameplay, est franchement pas marrant : C'est le principe de la défense de zone. Un point à défendre, d'une importance stratégique vital. Le fait qu'il soit représenté par "un cercle magique" est encore une déformation du WTC. Place un pion objectif modélisé (un soldat blessé, un VIP à évacuer, une boite noire d'un rhino à récupérer) et le "cercle magique" aura déjà bien plus de sens narrativement parlant. Sinon, GW a pondu plein de scénar très drole à tester et qui change pas mal la donne, même avec des armées et des restrictions de jeux égales, ils restent amusant à faire. - Réduire la létalité, encore et toujours, les unités sautent beaucoup trop vite, même des trucs censés être un peu tanky...A part quelques exceptions, tout vole beaucoup trop facilement dès que les listes sont un minimum optimisées. : Peut être que le problème est en gras - Disparition de toutes les relances de dés qui concernent les dégâts ou la résistance : Boarf, la reroll est bien moins pire que le +1bless par exemple. C'est surtout le cumul de bonus qui devrait être encore plus limité. On a un bon départ avec les persos qui ont des unités spécifiques attribués, mais ça manque encore un peu de profondeur. Limité les strata codex à 1/game change pas mal la donne. Le soucis viendra alors uniquement des unités reroll nativement, qu'il faudra castré un peu, mais ça se fait facilement aussi. - Idéalement, les Codex V10 devraient être jouables jusqu'à la sortie de leur V11. Ça éviterait la case index, qui peut être frustrante : L'index est plus un avantage qu'autre chose non ? ça permet à tout les joueurs d'être au même point en début de versions. - Essayer de réduire un peu les surcouches de règles : J'ai rouvert un codex V6 récemment. Et béh putain, on a pas à se plaindre côté surcouche de règle ! xD Elles sont relativement limpide maintenant, et plus libre à interprétation. Plus de règles spé à gogo qui se cumule, se cumule pas, d'unités avec des règles spé différentes, des véhicules avec des règles toujours différentes en fonction des aéronefs, des tanks, ou des rapides... 15 mots clés à gérer, une règle spé sur ta fiche, qui reviennent quand même souvent (sticky par exemple), c'est dur de faire plus simple. - Modifier la phase de corps à corps : Surement le plus complexe, parce que beaucoup de choses ont été testé, et avec peu de succès. Et en même temps, c'est une séquence qui donne tout son sel à la V10. Il y a des choses à faire, mais c'est un point d'équilibre dur à gérer ! - Retour du psychique : Et en même temps, les autres versions avaient ce côté hyper frustrant de "je joue tout seul pendant 10minutes et tu peux rien faire" ou "c'est tellement anecdotique que ça sert à rien". Et là aussi, il y en a eu des aberrations ! Un peu plus d'aléatoire, de péril du warp ou autre, ok. Mais il ne faut pas que ça redevienne une phase à part hyper frustrante. C'est aussi que le mot clé "Psy" est très mal exploité, et ne sert pour l'instant à rien à part filer des bonus défensifs... Ce qui devrai être l'inverse ! - C'est pas normal que certaines armées voient leur codex sortir 6 mois à peine avant la prochaine version : Et du coup, vrai question ... Tu fais quoi pendant les 6 mois de plus où tout le monde à eu son codex, et où il n'y a plus rien à sortir en terme de grosses hypes ? GW est une entreprise qui vend des figurines, couvertes par un système de règle. Commercialement parlant, patienter 6 mois, c'est une perte sèche de revenu... - Je vais mettre le dernier à part, parce que je sais qu'il va en faire crier certains. J'aimerai que GW se modernise, et qu'on passe à "chacun active une unité à tour de rôle", et qu'on arrête avec le "I go, you go" : Clairement, c'est un arrêt net du jeu pour moi dans ce cas ^^ Franchement, la V10 me plait beaucoup. Elle a quelques couac, oui. Elle est bien trop accès tournoi, oui. Mais si on sait s'en affranchir un peu, elle a tout les matériaux de bases pour être une des meilleurs versions en terme d'équilibre et de game design auquel on a eu droit. Les codex sont vraiment chouettes pour la grosses majorités d'entre eux. Pour la V11 : - Revoir la gestion des décors et des lignes de vues : Obligatoires ! - Compatibilité V10 si possible. - Peaufiner le psy, le CaC, et quelques restrictions. - Des scénarios un peu plus varié, même si on a déjà de belles choses de sorties. - Simplifier les profils d'armes ! Franchement ils avaient bien commencer avec l'option "obligatoire" ou presque de la fiche d'unité, et plein d'arme ont simplement devenu "arme lourde de Cac". Faite la même chose au tir, et se sera top ! Quand je fais tirer 10 kabalytes, avec 6 profils d'armes différents, c'est une horreur ! Et plein d'unités ont encore ce soucis. Bref, rien de bien compliqué je pense. Mais surement que GW fera tout autre chose =P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kielran Posté(e) mardi à 01:10 Partager Posté(e) mardi à 01:10 J ai deja vu et remplie des sujets similaire mais ok on y va : - garder les detachements v10 - virer les ruines en L merdiques. Faire des vraies tables thematiques. - Fusion des jets de bless et jet de save en un seul jet. Le fnp revu. - Ajout d une caracteristique de taille. - mouvement de charge lineaire au plus court. En bougeant toujours la figurine la plus proche en premier. Idem mise au contact et poussées. - Remise a jour des mouvements en terrain difficile.impact du terrain sur le mouvement. - revoir les lignes de vue. Garder les zones mais appliquer des malus a la touches. Pas juste tu vois / tu vois plus et incure modif longue portée. - virer le sustaint hit 1 qui ne sert que stabilisation stat. Et virer les relances sauf cas d effet de perso nommé. - placer des objectifs dans des zones de decors ou en hauteur. Varier fortement le nombres d objo. - virer le tirage aleatoire des secondaire et toutes les compensations liées. - ajouter des regles d environnement plus immersives - ne pas sortir de codex. Faire 2 ou 3 armées par livre de theatre d operation. Virer le mode croisade. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hammerstein Posté(e) mardi à 06:11 Partager Posté(e) mardi à 06:11 (modifié) Après avoir lu tout ce qui a déjà été posté, je n'ai pas grand chose à ajouter. Oui, les lignes de vue "réelles" sont débiles. Percevoir au moins un membre entier (jambe, bras ou tête, et non un pied, un bout de fusil ou l'antenne du casque) me semble aller de soi. Les couverts et les tailles sont merveilleusement compatible: un bon malus pour toucher si moins de 50% de la cible est visible, et éventuellement une sauvegarde réservée aux bâtiments type Bunker intact (pas en ruine). Un Land Raider (ou un Monolithe) redevient ainsi un "couvert mobile", capable de cacher les fantassins derrière. On peut viser un "Taille 4" (Titan...) derrière des "Tailles 2" (infanterie...) sans malus... Ha, et peaufiner l'OC: les grosses brutes décérébrées uniquement vouées au massacre (Compagnie de la Mort, Berserkers, Dépeceurs...) ne devrait contester les objectifs qu'en massacrant l'ennemi. (OC 0) À l'inverse, des unités spécialisées pour capturer et tenir comme les Scouts, Scions, ou autres Stealth devraient avoir un score élevé; censés être difficile à déloger. (OC 4-5) Modifié mardi à 06:12 par Hammerstein Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackout_115 Posté(e) mardi à 06:34 Partager Posté(e) mardi à 06:34 (modifié) Il y a 6 heures, superdady a dit : Disparition de toutes les relances de dés qui concernent les dégâts ou la résistance : Boarf, la reroll est bien moins pire que le +1bless par exemple. C'est surtout le cumul de bonus qui devrait être encore plus limité. Je ne suis pas d'accord, une relance est bien plus intéressant qu'un +1 notamment car plus stable statistiquement. Et justement enlever toutes les relances au profit de +1 empêche de les cumuler si le cap à +1/-1 reste. Et en plus la relance permet de pêcher pour les 6, ce qui est juste débile quand par ailleurs tu cumule des aptitudes de critique. C'est le cas sur AoS (aucune relance, que des +1) et je peux t'assurer que même avec tous les +1 du monde, on fait vite plein de 1 voir 2. Modifié mardi à 06:35 par blackout_115 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) mardi à 07:17 Partager Posté(e) mardi à 07:17 il y a une heure, Hammerstein a dit : Oui, les lignes de vue "réelles" sont débiles. il y a une heure, Hammerstein a dit : un bon malus pour toucher si moins de 50% de la cible est visible, e Il n'y a pas une forme de contradiction ? Surtout que le "moindre bout de fig visible" est là pour répondre aux débats sans fin de "non mais ça, ça comme pas" et de "on voit 49% - mais bon 51%" qui était la norme en v4. De même que l'arrêt de flanc des tank répond aux problématiques de tous les tank non rectangulaires. Genre trouver l'avant d'un falcon ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés