Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

divers (armée) - armée "Grecque"


Kha'nahr

Messages recommandés

Salut amigos,

Petite question Mim : à quoi ressemblait cette fameuse arme la "katapallô" ?

En tous les cas ce post prend une tournure assez simpa.

Que pensez vous de mon idée de mettre une unité d'éléphants de guerre sinon ?

A bientôt et bonne nuit. :mrgreen:

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mîm pour les rectifications de toutes les petites imprécisions que j'avais déclaré.... J'avais fait tout ça de tête en directe provenance d'un court datant d'il y a 4 ans car je ne retrouvais pas mes notes, d'où de vagues certitudes/approximations qui ne peuvent que nuire si elles ne sont pas rectifier... (j'aurais du le signaler d'ailleurs)...

Je pense en effet que l'idée d'appliquer une limitation 0-1 aux unités qui ne sont cités qu'une fois dans la mythologie grecque peut-être intéressant...

Mais pourquoi ne les mettre qu'en rare? Après tout certaines unités limitées 0-1 sont des unités spéciales (orcs noirs, maîtres d'épée, nuées d'esprit, etc....)

Dans de telles conditions ces "monstres solo" devrait avoir des capacités accrues ET/OU un prix moindre afin de pouvoir les aligner sans qu'ils soient ingérable ou trop peu rentable (toutes armées peut avoir ses gardes maritimes OK mais si toutes l'armées est composé de gardes maritimes :whistling: )

Pour l'avantage de la phalange macédonienne c'est vrai qu'elle excellait de part sa discipline, mais comme cela a été dis également elle utilisait les sarisses lesquelles étaient franchement des piques (plus de 3m de long)... Si je me souviens bien en fait les sarisses était des lances rallongées de 1m20... Y'a de la marge non?

Les piques me semblent donc toujours appropriées, par contre comme ses capacités martiales était supérieure sur le plan de la discipline j'avais pensé à une règle du genre:

=> Lorsque la phalange fait une reformation elle peut tout de même effectuer une marche forcée...

En effet leur discipline leur permettait de changer TRES facilement la disposition (cela faisait d'ailleurs partie des tactiques de combat) rajouter/ enlever des rangs, changer l'orientation du front, etc.... Etait des manoeuvres couramment répétées...

Cela ne permet pas de se reformer en chargeant mais permet une meilleure mobilité...

Au lieu de faire 1/4 de tour et 3ps, on pourrait alors faire 1/4 de tour et 7ps.... Enorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Petites quesions sur la phalange :

- OK pour la discipline, sauf que on peut légitimement se dire que pour les reformations cette unité doit être un peut génée dans la mesure ou elle manie des armes baissées et entremélées en un mur de pointes : donc celà doit bien constituer une difficulté non ?

- Sur combien de rangs se battent la phalange et les hoplites ?

J'aurais proposé 4 rangs pour la phalange et 3 rangs pour les hoplites. Qu'en dites vous ?

Autrement presonne ne veut me répondre sur les éléphants ? :innocent:

A bientôt. :whistling:

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que l'idée d'appliquer une limitation 0-1 aux unités qui ne sont cités qu'une fois dans la mythologie grecque peut-être intéressant...

Mais pourquoi ne les mettre qu'en rare? Après tout certaines unités limitées 0-1 sont des unités spéciales (orcs noirs, maîtres d'épée, nuées d'esprit, etc....)

Parce qu'ils sont plus que rare, mais uniques.

Mais bon, c'était juste le concept : base humains, spé fantastiques multiples et rares fantastiques uniques. C'est assez rigide comme division, mais on peut l'assouplir. Les plus petits monstres pourraient être pris à 2 par choix rare, par exemple.

Pour l'avantage de la phalange macédonienne c'est vrai qu'elle excellait de part sa discipline, mais comme cela a été dis également elle utilisait les sarisses lesquelles étaient franchement des piques (plus de 3m de long)... Si je me souviens bien en fait les sarisses était des lances rallongées de 1m20... Y'a de la marge non?

Si tu le dis, je te crois. Je connais bien plus la Grèce classique que macédonienne... Effectivement, la pique peut être bien, et j'aime assez la règle de reformation proposée.

Petite question Mim : à quoi ressemblait cette fameuse arme la "katapallô" ?

Excuse moi, je me suis pas exprimé. katapalô est le verbe grec (signifiant jeter de haut en bas) d'où est tiré le mot katapeltè (qui envoie des projectiles de haut en bas). C'était juste de l'étalage de culture :whistling:

Autrement presonne ne veut me répondre sur les éléphants ?

Pas trop pour les éléphants... comme Kha'nahr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le train en route.

La regle de reformation proposée pour les piquiers me semble tres bien. Il faudra toutefois augmenter leur cout. +1pt/fig me semble alors correct.

Pour les spé fantastiques multiples, j'y avais pensé, mais il faut aussi des unité de choc dans l'armée. Deja qu'il n'y a pas de cavalerie, si on enleve les minos etc... , il ne va rester que les piquiers qui risquent d'etre un peu legers face a certaines unités je pense. Les minos existant deja en nombres consequent dans le monde de WH, je ne voyais pas d'inconvenient a en faire des unité, de plus d'un point de vue background, j'imagine mal un mino solitaire. J'était plus dubitatif sur les cerberes par exemple, mais je voulais que l'armée ait quelque repondant quand meme par unité et pas seulement de gros monstres uniques. Mais pourquoi pas le 0-1. Et j'ai vite trouvé une limite dans mes vieux souvenir de mythologie grecque.

Par contre peut-etre proposer une version du Doombull en choix rare 0-1 un peu comme le shaggoth.

Pour la gorgone, on va alors réutiliser les regles du LA HE. Mais enlever le 2 pour un choix d'unité rare, car ce n'est pas dissipable et le pouvoir est assez violent.

Exit la licorne et les amazones.

0-1 pegase: OK

Bon, je fais les modifs.

Bon, c'était mon dernier message pour environ 3 semaines, je pense. Je dois partir, mais n'hesitez pas a faire évoluer le truc.

A+

Kha'nahr

Modifié par Kha'nahr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chti gar

Bonjour tous

Excuse moi mais je n'ai pas tout lu et il ne me semble ne pas avoir vu le talos, qui bien sur compterai comme un géant. De même la garde d'Arès comme unité d'infanterie d'élite pour le CaC et les amazones qui utilisaient l'arc afin de chasser les loups je pense qu'elles ont leur place. Voilà juste pour quelques idées bien que ce thread en regorgent déjà beaucoup.

continue ton idée je t'en prie.

chtigar -curieux de la suite-

Modifié par chti gar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Bon et bien je range mes éléphants alors. Pourtant question historique ils ont bel et bien fait partie des armées d'Alexandre après son retour d'Inde et de ses successeurs. ^_^

C'est vrai que ça commence à prendre tournure cette liste.

En fait plutôt qu'un géant je proposerait plutôt un cyclope : grande taille comme le géant (cause la terreur), mais avec quelques petis trucs en plus ou en moins : genre force ou autre caractéristique supplémentaire, mais stupidité comme contrepartie.

Qu'en pensez vous. :lol:

A bientôt.

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Cyclope je suis plutôt OK...

En fait moi je voyais une sorte de géant, en un peu plus faible, mais avec un règle genre: "Lancer de rochers"... Bref une catapulte portative...

C'est vrai que la catapulte saurait se défendre un peu au CAC, mais en contre partie deviendrais vulnérable au tirs & attaques empoisonnées...

Bref un truc du genre:

M6 CC3 CT0 F5 E5 PV5 I1 A3 Cd7

Règles spéciales:

=> Lancer de roc: bah en fait une catapulte avec une force de 6 sous le rond central et 3 ailleurs... Le tableau des incident de tir un peu différent...

=> Matraquage à coup de rocher: Peu choisir de porter UNE attaque de F10 au lieu de porter ses 3A...

Enfin un truc dans le genre... (je passe en coup de vent donc je développe pas plus que ça...)

Sinon l'idée d'une unité d'infanterie d'élite "La garde d'Arès" comme le suggère Chti gars en unité spéciale me botte bien... On peut leur trouver un armement sympathique pour taper fort... (F4 hallebardes? F3 armes lourdes? F4 armes lourdes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Menkar[NdC]

Excellent :lol:

J'pensais à un truc. Faire comme beaucoup de LA, des sortes de "clans" au niveau divin.

Le clan des Olympiens avec Zeus et sa clique

Le clan des Infernaux avec Hadès et Perséphone

Le clan Titannique avec des titans

Et puis pour corser un peu le tout introduire un force qui veut du mal à l'armée genre Poséidon ^^ Pour les regles un peu difficile à faire, des fiascos spéciaux aux prières (echec du test de Cd ?) peut être ?

Les clans donneraient accès à des avantages et des troupes spéciales.

De la magie pour les Olympiens

De l'équipement, des objets, des régiments spéciaux pour les Infernaux

Des monstres pour les Titanniques

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

En fait c'est une super idée. Il y avait aussi une hiérarachie entre les dieux grecs :

Zeus le maître des dieux tout en haut,

- Les autres avec des différences entre chaque et des domaines de compétences,

- Des rivalités et des complots, des alliances, de la perfidie,

Les grecs considéraient qu'une cité prise pouvait être pillée, y compris ses temples imaginant que si elle était tombée c'était parceque les dieux l'avaient abandonnée...

Il y avait des révolte des dieux parfois contre Zeuz : Poseidon et Apollon s'étaient ligués contre Zeus et ayant été vaincus ils se virent contraints d'aller se mettre au service du roi de Troi, Priam pour battir les murailles de sa ville.

D'où ensuite leurs préférences lors de la guerre de Troie.

Sinonj'aime bien la forme que décrit Daeldahut pour le cyclope. C'est à développer effectivement.

Voilà les amis.

A bientôt. :lol:

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchit un peu pour l'histoire du cyclope... Voici ce que cela donne en gros:

Vous pouvez embauché un cyclope comme choix d'unité rare.

Cyclope :

M6 CC3 CT0 F5 E5 PV5 I1 A3 Cd7

Equipement:

Un arbre déraciné (compte comme une arme lourde)

Règles spéciales:

Terreur, ignore la panique.

Lancer de pierre:

Les cyclopes sont des créatures qui vivent dans les montagnes, ils sont par nature extrèmement méfiant et combattent usuellement toutes les personnes s'approchant de leur repère en leur lançant des rochers qu'ils arrachent à la montagne... Seul l'appat du gain explique parfois leur présence au sein des armées grecques...

Si le cyclope ne s'est pas déplacé à ce tour là, il peut ramasser une pierre et la lancer sur l'ennemi... Ceci est traité comme un tir de catapulte de F6 infligeant D3 blessures sous le rond central du gabarit et de F3 sous le gabarit le tout sans sauvegarde d'armure (comme pour les catapulte), notez que la portée de lancer du cyclope n'est que de 30ps.

Lancé:

Au combat le cyclope peut choisir d'utiliser l'attaque spécial lancé...

Une figurine en contact socle à socle avec le cyclope (c'est le joueur adverse qui choisit de laquelle il s'agit si plusieurs figurines de type différent sont en contact avec le cyclope) est alors attrapé par le cyclope qui la jette alors de toute ses forces sur la plus proche unité ennemie dans un rayon de 12ps (si aucune unités n'est présente d'en un rayon de 12ps il la jette dans l'unité qu'il affronte ou tout simplement au sol devant lui)

La figurine ainsi jetée subit une blessure sans sauvegarde d'armure... L'unité dans laquelle atteri le malheureux subit D6 touches de F3.

Lorsqu'un Cyclope fait un MISFIRE sur son dés d'artillerie, utiliser le tableau ci-dessous:

1. C'est "Personne qui m'a fait mal" un vieux reste de malédiction venue d'on ne sait où... Le cyclope devient soudainement aveuglé... Il ne peut plus lancer de rochers de la partie ni utiliser la compétence lancer. Sa CC tombe à 1. Il erre sur le champ de bataille. Lancez un dés d'artillerie pour savoir dans quel direction il va aller lors de la phase de mouvement obligatoire. Cependant le cyclope est rendu furieux par la colère et gagne +2A au càc.

Cet évènement est tout de même moins désastreux que pour une catapulte car la figurine est encore présente sur le champ de bataille et donc n'apporte pas (tant qu'elle n'est pas morte ou sortie du champ de bataille) de points de victoire à l'adversaire tout en ayant encore potentiellement un effet sur la bataille...

2. Le cyclope laisse tomber béatement le rocher qu'il tenait dans ses mains sur sa tête. Il subit une touche de F8.

3-4. Le Cyclope irrité par une abeille qui joue dans ses narines lâche son rocher pour s'en débarasser... Et le laisse tomber sur son gros orteil!

Il se met aussitôt à sautiller sur place en se tenant le pieds et en invectant toutes les divinités célestes!

Il ne pourra pas tirer ce tour là, ni tirer au tour suivant notez cependant qu'il aura le droit de se déplacer (pas de marches forcées) au tour suivant pour représenter le fait qu'il sautille...

5-6. Le cyclope ne trouve aucun rocher à la forme aérodynamique suffisamment appropriée pour être lancé.... Il ne peut pas tirer ce tour ci...

Problèmes familiaux :

Notez que les cyclopes ne sont pas très grégaires... Ils se supportent mais on besoin d'un "espace vital" très grand.... Bref deux cyclopes ne peuvent pas se déployer à moins de 18ps l'un de l'autre... De plus si 2 cyclopes sont distants de moins de 18ps au début du tour du joueur grec les cyclopes doivent faire un test de Cd ou deviennent sujet à la stupidité ceci pour représenter le fait qu'ils s'interpellent et se crèpe le chignon!

Notez qu'un cyclope affecté par la malédiction de "c'est personne qui m'a fait mal" ne tient plus compte de cette règle et ne force pas ses congénères à tester pour la stupidité... Les cyclopes ont tout de même un sens de la race assez développé....

Difficile d'évaluer la valeur du zozo...

C'est un croisement de géant (en moins puissant) couplé à une catapulte en moins puissante...

Le géant est à 205pts... Une catapulte à 90pts environ... Bref il serait vers les 300pts... MAIS il est moins puissant:

=> Pas tenace

=> Cd de 7

=> 3A seulement!

=> I1

=> catapulte F6 seulement

=> portée limitée...

Bref l'un dans l'autre j'aurais tendance à le mettre à 240pts environ... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problèmes familiaux :

Notez que les cyclopes ne sont pas très grégaires... Ils se supportent mais on besoin d'un "espace vital" très grand.... Bref deux cyclopes ne peuvent pas se déployer à moins de 18ps l'un de l'autre... De plus si 2 cyclopes sont distants de moins de 18ps au début du tour du joueur grec les cyclopes doivent faire un test de Cd ou deviennent sujet à la stupidité ceci pour représenter le fait qu'ils s'interpellent et se crèpe le chignon!

Notez qu'un cyclope affecté par la malédiction de "c'est personne qui m'a fait mal" ne tient plus compte de cette règle et ne force pas ses congénères à tester pour la stupidité... Les cyclopes ont tout de même un sens de la race assez développé....

Pourquoi cette règle ? Les Cyclopes sont plutôt grégaires au contraire : quand Ulysse s'enfuit et que Polyphème gesticule sur le rivage, il appelle ses frères à l'aide. Ils sont à proximité, et seraient venus l'aider sans la ruse d'Ulysse...

C'est une règle compliquée qui ne se justifie pas, selon moi...

Mais la règle du lancer se rocher est bien.

ils se virent contraints d'aller se mettre au service du roi de Troi, Priam pour battir les murailles de sa ville.

Pas de Priam, mais de son père, Laomédon :wink:

Il faudrait faire une liste de ce qu'on veut mettre en spé et en rare, et voir si ça ressemble à qch. A mon avis, on met un max de créatures mythologiques ou aucune, mais pas juste une ou deux, sinon ça n'a pas de sens. Il y a assez pour ne pas avoir à inventer des règiments comme la Garde d'Arès (que je verrais bien frénétique, au cas où elle verrait le jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Quelle errudition Mim. Merci pour ces précisions. :lol:

C'est vrai sinon que cette liste commence à prendre tournure.

Pour construire la liste, on peut se donner des thèmes pour s'aider (époques, divinités...), car il y a plétore de créatures et d'unités. Qu'en pensez vous ?

Par exemple, les guerriers d'Arès devraient être carrément rares voir pas du tout présents dans une liste consacrée à Athéna (de même que les cyclopes pour le coups, qui n'apparaitraient plutôt que dans une liste consacrée à héphaistos).

De la même manière, la Grèce a connu plusieurs époques et certaines unités présentes à une époque donnée n'existaient pas à un age reculé : exemple si je ne dis pas de bétise, la phalange lors de l'äge du bronze (la pèriode de la guerre de Troie).

Ceci dit, une liste générique peut surement aussi être prévue.

Qu'en dites vous ? :wink:

Autrement je trouve que les cyclopes commencent à prendre une belle tournure.

A bientôt.

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mas il me semblait que dans l'armée grecque il y avait aussi des chars, or ils n'apparaissent seulement que pour les héros.... deplus ces chars me semblent il avaient des faux.

D'autre part, pour la cavalerie, il mesemble bien qu'elle existait bie dans les combats pas seulement pour le transport rapide de troupe.

Par contre cette cavalerie ne possédait pas de lance de cavalerie mais plutôt des lances normales. Il n'y avait pas de caparaçon non plus donc on se rapprôche d'une cavalerie légère qui pourrait être améliorée du genre :

options possibles :

- bouclier et armure légère (classique)

- une unité peut être du cercle intérieur

- CC de 5 : ce sont dez guerriers très adroits qui ont droit aux chevaux.

- javelots.

Si non pour les monstre je trouve que cela en fait beaucoup et j'apporterais peut être une chose, c'est une limitation sur le nombre total d'unités de monstres pour éviter que l'arméee ne ressemble a une agglomération de monstres et 2, 3 unités d'infanteries pour faire la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais faire plusieurs remarques:

Equipement:

Un arbre déraciné (compte comme une arme lourde)

les trolls possedant un troc d'arbre compte comme arme de base la aussi je crois, les krox ont des lames en bronze, deja la ca parrait plus probable que se soit des armes lourde, mais si c'est un tronc de bouleau ca va c'est pas trop gros, a moins qu'ils soient équipé de plusieurs sortes d'arbres!

genre:

-un bouleau c'est légé arme de base donc pas cher

-un chene arme lourde plus cher

-un saule ca fouette provoque 1D3 touches encore plus cher

ensuite:

deplus ces chars me semblent il avaient des faux.

non, non et non! les gentil n'ont pas de faux c'est connue et reconnu!

tu te rend pas compte mais c'est dangereux les faux! les ennemis y meurent pas tous de suite on les mutils avant! c'est mechant! (:lol: marre des char gentille sans faux! :wink:)

Par contre cette cavalerie ne possédait pas de lance de cavalerie mais plutôt des lances normales. Il n'y avait pas de caparaçon non plus donc on se rapprôche d'une cavalerie légère qui pourrait être améliorée du genre :

options possibles :

- bouclier et armure légère (classique)

- une unité peut être du cercle intérieur

- CC de 5 : ce sont dez guerriers très adroits qui ont droit aux chevaux.

- javelots.

et pour ca cavalerie légere d'accord mais restons dans l'esprit, pas d'armure légere et pas de CC5 , la cavalerie était plus accés sur le tir donc équipement d'arc et en option lance bouclier et javelots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on pourrait pas "agglomérer" un peu toutes les idées qui fuse...

Je pense en fait faire une "liste" générique des monstres et les divinités qui pourrait leur être associée ainsi on tomberait dans une liste en fonction du Prêtre choisit! le choix du prêtre ne se ferait donc plus uniquement pour ses sorts ou bonus mais également pour les accès qu'il permettrait!

Le problème c'est que pas mal de "monstre" de la mythologie n'ont pas "d'alignement" sur une divinité quelconque...

Commençons la liste:

Zeus:

Grand aigle (Ceux qu'il envoya pour dévorer le foi de Prométhée)

Taureau blanc (son apparence favorite)

Athéna:

Méduse (vu que c'est à elle que fut donnée la tête de cette gorgone)

Aphrodite:

Héphaïstos:

Cyclope (il est dit quelques part que les cyclopes travaillent fréquemment dans les forges d'Hépaïstos)

Héra:

Arès:

Guerrier des Dents du dragon (Cf légende du mythe de fondation de Thèbes... En semant les dents d'un dragon, fils d'Arès, Cadmos fit pousser des guerriers, etc...)

Dragon (évidemment puisqu'on nous dis que les dragons sont les fils d'Arès)

Hadès:

Cerbère

Combattants du styx (des morts?)

Appollon:

Diane:

La Biche de Cérénie

Poséïdon:

Cyclope (il est dit dans l'Odyssée que les Cyclopes sont les fils de Poséïdons, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ulysse à des soucis car Polyphème était le fils préféré de Poséïdon)

Chevaux ailés (oui, oui, Cf le mythe de Pelops dans sa course de char contre Oenomaos)

Léviathan

Hermès:

Hélios:

Char solaire

Enfin les inclassables et ceux qui ferait un dieux avec trop de monde (comme poséidon)

Hydre de Lerne, oiseaux du lac stymphale, pégase, chimère, sphinx, harpie, Erénie, Lion de Némée, Bélier d'Or, triton, néréides, minotaure, sirène et j'en oublie plein....

Je compte sur vous pour aider à compléter la liste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on pourrait pas "agglomérer" un peu toutes les idées qui fuse...

Dans mon idée, on avait :

- en base, les troupes "réelles"

- en spé, les peuples mythologiques. J'avais : Nymphes/Dryades, Centaures, Cyclopes, Satyres (de l'infanterie assez standard avec un haut M). Si qqn a des idées pour d'autres...

- en rare, les monstres mythologiques uniques. C'est la porte ouverte à un peu tout ce qu'on veut, tous les monstres particuliers de la mythologie : Hydre de Lerne, Lion de Némée, Cerbère, Sphinx, Méduse, Chimère, Minotaure, Sanglier de Calydon, Bélier d'Or... Les possibilités sont infinies. Il faudrait quand même se cantonner à qq uns...

Je pense en fait faire une "liste" générique des monstres et les divinités qui pourrait leur être associée ainsi on tomberait dans une liste en fonction du Prêtre choisit! le choix du prêtre ne se ferait donc plus uniquement pour ses sorts ou bonus mais également pour les accès qu'il permettrait!

Je mettrais juste une option d'animal sacré pour le prêtre. Chaque dieu avait (au moins) un animal consacré, donc on peut y aller. Par contre, trouver des règles pour le paon ou la colombe, ça va pas être de la tarte.

Zeus:

Grand aigle (Ceux qu'il envoya pour dévorer le foi de Prométhée)

Taureau blanc (son apparence favorite)

Athéna:

Méduse (vu que c'est à elle que fut donnée la tête de cette gorgone)

Aphrodite:

Héphaïstos:

Cyclope (il est dit quelques part que les cyclopes travaillent fréquemment dans les forges d'Hépaïstos)

Héra:

Arès:

Guerrier des Dents du dragon (Cf légende du mythe de fondation de Thèbes... En semant les dents d'un dragon, fils d'Arès, Cadmos fit pousser des guerriers, etc...)

Dragon (évidemment puisqu'on nous dis que les dragons sont les fils d'Arès)

Hadès:

Cerbère

Combattants du styx (des morts?)

Appollon:

Diane:

La Biche de Cérénie

Poséïdon:

Cyclope (il est dit dans l'Odyssée que les Cyclopes sont les fils de Poséïdons, c'est d'ailleurs pour ça qu'Ulysse à des soucis car Polyphème était le fils préféré de Poséïdon)

Chevaux ailés (oui, oui, Cf le mythe de Pelops dans sa course de char contre Oenomaos)

Léviathan

Hermès:

Hélios:

Char solaire

Certains sont nettement avantagés alors. Je pense à Hadès, qui, en tant que gardien du Tartare, a droit aux plus gros bills de toute la création : je veux pas voir Typhon débouler sur une table de jeu, il est capable de se faire Zeus en personne...

Poséïdon n'est pas mal non plus, avec toutes les créatures marines qu'il a à son service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chti gar

Au fur et à mesure on parle de troupes spécifiques pour chaque dieux, peut être devrions nous imiter le principe du chaos au niveau du poythéisme ?

En troupes de bases je vois des lanciers, archers , cavalerie légère et une unité de hoplites (suivent les règles des kostos).

En spé ça se complique : tout dépend de la nature du prêtre, les troupes du affilié au bon dieu se mettent en spé, sinon en rare voir exclu de l'armée, posséidon et aphrodite ne vont pas ensemble pour exemple.

En rare : comme dit ci dessus plus tout monstre mythologique type manticore, dragon.

C'est juste des idées et selon vous peuvent elles mener à quelque chose ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme me l'a fait remarquer Par Toutatis, pourquoi ne pas utiliser le supplément WAB "Alexander the Great" pour les troupes de base ?

Il y a les caractéristiques et les règles spéciales pour pas mal de d'unités de base.

Sinon, je trouve l'idée sympa, ça permet de faire une armée, à la fois historique (pour WAB) et une armée fantastique en ajoutant quelques figs pour Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amigos,

Merci pour ta resctification Mim à propos de cet épisode à propos de l'histoire mythique de Troie. Au passage, compte tenu du nombre de légendes concernant cette cité, on ne peut que penser qu'elle avait une importance toute particulière chez les grecs... Mais hum je m'égare...

Parmi divinités et les monstres, on peut résumer sans trops redire ce qui a déjà été dit plus haut :

-ZEUS

HERACLES, demi dieu issu de ZEUS, dont on peut dire simplement qu'il était le garant de l'honnêteté des transactions commerciales (on jurait par HERACLES).

-HERA

Epouse et soeur de ZEUS jalouse et toujours à l'écoute des frasques de son mari. Elle sera à l'origine des malheurs d'HERACLES (le meutre qu'il commit et les 12 travaux qu'il dût accomplir pour réparer).

-HESTIA

Déesse du foyer

-HELIOS

Dieux du soleil (conduteur du char solaire tiré par un éclatant quadrige).

-HEPHAISTOS

Le dieux forgeron, protecteur des artisans.

-ATHENA

Déesse de la guerre, mais aussi de la sagesse. Déesse jalouse et vaindicative qui n'hésita pas à transformer Arachnée en araignée pour avoir osé léfier et la battre dans l'art de tisser les étofes.

-IRIS

Messagère des dieux.

-DIONISOS

PAN

PAN et DIONISOS, les "dieux sauvages". Il est dit que DIONISOS est toujours accompagné de satyres frustes vétus de peaux de bêtes et de ménades. Dieux du vin.

-DEMETER

Le déesse de la moisson, des blés et de toutes les plantes. PERSEPHONE sa fille doit séjourner suite au jugement de ZEUS une partie de l'année dans le royaume souterrain d'HADES pendant trois mois (je passe sur l'épisode de l'enlèvement et ce qui provoqua le jugement de ZEUS) de l'année et pendant ce temps il est dit que DEMETER prend le deuil, provoquant l'arrivée de l'hiver. Le retour de la fille au bercail au printemps mettant fin à cette pèriode.

-APOLLON

Apollon est un dieux particulièrement jaloux et terrible. Ses traits étais sensés être porteur de fléaux tels que la peste. Il est sensé être également un dieux rafiné. Il est cependant associé aux divinations de la Pythie dans son sanctuaire de Delphe. Parmi les légendes qui lui sont associées, citons celle dans laquelle il terrasse le serpent Python (sur les lieux de son sanctuaire à Delphes).

ASCLEPIOS le dieux guérisseur est le fils de APOLLON et d'une nymphe CORONIS.

-ARES

Le dieu de la guerre, jaloux d'ATHENA et en perpétuelle querelle vis à vis de celle ci, car la ou ATHENA paraine les stratèges, ARES symbolise plutôt la sauvagerie des combats.

-ARTEMIS

Je propose comme déesse de la chasse de lui attribuer un "patronage" sur les chasseurs et les coureurs des bois de toutes sortes. Parmi les objets magiques qui lui sont atribués, on on peut citer les flèches d'argent. La Lune est son astre.

Parmi les créatures qui l'accompagnent, on peut citer des nymphes

-POSEIDON

Le dieux des mers, des créatures marines (des divinités marines) et des tremblements de terre (car POSEIDON est un dieux ambitieux soucieux d'agrandir sans cesse son domaine) ce qui le conduisit à affronter assez souvent ZEUS. De nombreuses divinités marine dont le NEREIDES lui sont rattachées, telels que THETIS ou AMPHITRITE sa femme.

Parmis les créatures fabuleuses on peut citer également les tritons au corps couverts d'écailels, mi-hommes, mi-poissons.

-APHRODITE

EROS (mineur).

APHRODITE déesse de l'amour fut dans le mythe de Troie à l'origine de cette guerre, car ayant demandé à un petit berger (le futur PARIS, le fils perdu de PRIAM) de la départager d'une dispute qu'elle avait avec ATHENA et HERA celui ci lui donna raison. Les conséquences celleront son destin futur et celui de sa cité.

-HADES

Le dieux qui règne sur le domaine des morts et juge l'âme des défunts.

CHARON, le nautonier du Styx (le fleuve séparant le royaume des morts de celui des vivants) est chargé du transport de l'âme des morts sur une barque, pour ceux des morts qui lui payent leur passage (les grecs enterraient toujours leurts morts avec de l'argent dans la bouche pour celà).

PERSEPHONE dont je parle un peut plus bas, est l'épouse d'Ahadès et règne avec lui sur le séjour des morts.

Le cerbère comme monstre (une sorte de chien monstrueux à trois têtes chargé de repouser les amées des morts qui n'ont pas le droit d'accédre aux enfers,n le séjour souterrain des morts).

- HERMES

Dieux messager protecteur des voyageurs, des commerçants mais aussi des voleurs, inventeur de la science de l'astronomie et inventeur de l'alphabet pour les grecs.

Bien entendu tout celà n'est absoluement pas exhaustif et ne demande qu'à être complété ou corrigé parfois. Mais celà devrait nnous aider à batir un background. Qu'en pensez vous ? :wink:

A bientôt pour de nouvelles histoires.

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas votre LA depuis le début mais après avoir lu le topic de Mîm sur la chronologie du monde de Warhammer, j'ai trouver une justification de la présence d'armée "Grec" dans le vieux monde:

-239 Principautés Frontalières Alesandr d'Achaes succède à son père Philus en tant que chef de la Ligue.

Bon sa représente plus Alexandre le grand mais les armée étaient (je croi) presque similaire.

EDIT: Pour les divinités et les créature divine prenez exemple sur Age of Mythologie non?

Modifié par Otaji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas votre LA depuis le début mais après avoir lu le topic de Mîm sur la chronologie du monde de Warhammer, j'ai trouver une justification de la présence d'armée "Grec" dans le vieux monde:
-239 Principautés Frontalières Alesandr d'Achaes succède à son père Philus en tant que chef de la Ligue.

Bon sa représente plus Alexandre le grand mais les armée étaient (je croi) presque similaire.

EDIT: Pour les divinités et les créature divine prenez exemple sur Age of Mythologie non?

C'était du non-officiel, d'Alfred Nuñez, qui est connu pour ne pas trop dissimuler ses sources d'inspiration. certains se souviendront d'Istrabul... :P

J'ai enlevé tout ça, la dernière version de la chronolgie est celle du lien en épinglé.

Cela dit, les Principautés Frontalières restent selon moi le meilleur endroit pour y caser l'armée.

Modifié par Mîm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus il y a ps mal de divinités du monde de Warhammer qui en sont issues. :P

Je dirais justement que les noms grecs sont les noms qu'ils donnent aux divinités du Panthéon humain traditionnel. Quelque dizaine de milliers de gus, c'est peu pour générer à soi seul un Panthéon entier...

On aurait :

- Manann/Poséidon

- Morr/Hadès

- Ulric/Arès

- Taal/Zeus

- Véréna/Thémis

- Myrmidia/Athéna

- Ranald/Hermès

- Shallya/Astrée (???)

Et je crois que c'est tout.

Evidemment, préciser qu'ils adorent ces dieux sous une forme qui leur est propre, ce qui peut expliquer les petites divergences d'avec le reste du Vieux Monde. On peut aussi rajouter qq divinités qui leur sont propres, et qui ont de l'importance pour eux, tout en restant mineurs à l'échelle du Vieux Monde (Apollon serait de ceux là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une mauvaise idée du tout ça... Cela permettrais d'assoir un peu la "légitimité" de l'armée...

Pour sa location c'est vrai que les principautés frontalières sont un endroit fourre-tout... Un peu trop d'ailleurs... A force vu la taille du territoire ils doivent se marcher dessus à tout bout de champ non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.