;o)rion Posté(e) le 23 juillet 2004 Partager Posté(e) le 23 juillet 2004 Je n'ai encor jamais jouer a WJRF, mais je me suis beaucoup interessé a tout ce qu'il se fesait en rapport. j'ai remarqué que parfois certains testes ou autres peuvent variés celon l'origine des personnage. seulement a aucun momment dans le livre de regle il n'est dit comment determinner cela. faut il a la cration des personnage laisser le joueur choisir d'ou il vient? (bretonnien, empire, cathay, arabien, tiléen ou autre?) j'aimerais savoir comment vous qui avez plus d'experience que moi dans ce jeu gerez cela? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Mef Posté(e) le 23 juillet 2004 Partager Posté(e) le 23 juillet 2004 (modifié) Attention a ne pas se prendre au piêge soit même (en tant que MJ) en offrant TROP de possibilités aux joueurs... Les personnages sont considérés comme étant originaire de l'Empire, a moins que tu n'en décides autrement (et qu'un joueur veuille faire autrement...), mais atention donc, aux dérives d'un personnage "exotique" ("moi je suis un chevalier bretonnien, alors je charge les 400 guerriers du Chaos devant moi, c'est mon perso, pas de ma faute... c'est RP" (tous les Mjs connaissent ce genre d'elucubrations foireuses....). Le joueur arabe va parler un accent iridicule, vouloir vendre des tapis, va se faire chasser par les autochtones, le cathayen va vouloir faire du karaté, le tiléen va se vendre au plus offrant et trahir ses compagnons... En fait, tous les stereotyopes caricaturaux faciles, possibles et imagineables... Modifié le 23 juillet 2004 par Mef Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
;o)rion Posté(e) le 23 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 juillet 2004 en fait j'ai poser cette question c'est surtout car je vien de commander le manuel du joueur du grimoir, je l'ai pas encor recu mais j'ai vut dans la description qu'il y'a dedans des carrieres particuliere celon les origines des personnages... mais cela est surtout pour les PNJ je pense. pour commencer le jeu je ne donnerai pas le choix aux joueurs ils serons tous de l'empire cela sera plus facil a gerer. je leur proposerais juste de choisir une province de l'empire s'il veulent etre originaire de l'une d'elle en particulier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité haZ Posté(e) le 24 juillet 2004 Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 oui, il faut toujours commencer simple, et ensuite au fur et à mesure des parties (plutot des campagnes en fait), il est possible des rajouter des règles et du "volume" aux personnages. Par exemple j'ai souvent joué à rôlemaster et heureusement qu'on n'a jamais utilisé toutes les règles. Il faut trouvet un bon compromis entre amusement/jouabilité et réalisme/sérieux. Tu verras après la 1°campagne les choses à modifier et à garder. Les PJ peuvent également te donner leur avis. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
;o)rion Posté(e) le 24 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 pour la premiere partie je vais fair le scenario qui est donner dans le livre de regle, vous pensez quoi de ce petit scenario je l'ai deja lu il me semble pas trop mal. autrement auriez vous des conseils particuliers a me donner en temps que nouveau maitre de jeu? y'a t'il des regles que vous me conseiller d'ignorer pour la premiere partie? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité haZ Posté(e) le 24 juillet 2004 Partager Posté(e) le 24 juillet 2004 (modifié) fait toi respecter dès le début. c'est le principal. Ensuite prépare bien ton scénar tes PNJ et les possibilités que tu as pour leur faire suivre la trame sans pour autant les forcer. prépare-toi à beaucoup d'improvisation le scénar proposé à la fin est pas mal. même quand tu as oublié un truc ou quoi et qu'un joueur te le fait remarquer, tu le notes (pour pas que ça se reproduise) tu le remercies (pour être poli) et tu lui réponds "TGCM" (= Ta Gueule C'est Magique) pour que les joueurs comprennes qu'ils ne peuvent pas tout comprendre. Le TGCM permet au MJ de ne pas perdre la face en cas d'oubli, contre-sens etc... tout en donnant aux joueurs une réponse claire à leurs questions Modifié le 24 juillet 2004 par haZ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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