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Critique des suppléments


Guybrush

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Bonjour à tous !

En accord avec le Gobelin malin que vous aimez bien (vive les rimes à 2 €), j'ai décidé de créer un sujet décrivant d'une manière détaillée le contenu des suppléments pour le jeu de bataille du SdA. Ce post sera donc là pour donner un avis sur ces bouquins et sur l'intérêt pour tel ou tel joueur d'investir dans chacun d'eux.

A tout seigneur, tout honneur entrons immédiatement dans le vif du sujet avec Balïn et ses nains, héros du supplément "l'Ombre et la Flamme", premier volume (48 pages) de la collection et paru entre la sortie des Deux Tours et du Retour du Roi. Ceci a d'ailleurs son importance puisque les règles sur les bannières n'étant apparues que lors de la sortie de l'ultime édition, il n'est fait nul mention dans ce livre de la possibilité pour les nains ou les autres toupes de brandir un étendard (dommage....).

"L'Ombre et la Flamme" comme son nom ne l'indique pas, conte la tentative de Balïn pour récupérer le domaine de la Moria, propriété légitime de son peuple, des griffes des vils gobelins. Sur les 7 scénarios que l'on retrouve ici, 4 racontent le destin tragique du cousin de Gimli et de ses frères. Ces 4 scénarios forment d'ailleurs une campagne agréable composée de situations variées. Les 3 autres servent quant à eux d'introduction à des personnages importants de la trilogie et n'ayant pas eu la chance d'apparître à l'écran. On retrouve ainsi de grands héros elfes (Glorfindel 8-s , Elladan, Elrohir) mais aussi Radagast, Tom Bombadil (!) ainsi que des chamanes (gobelins et uruk-haï). Bref, quelques nouvelles fortes personnalités qui viennent s'ajouter aux renforts qu'enregistrent les armées gobelines et naines. Bien, ces quelques précisions étant faites, voyons voir ce que ce supplément a dans le ventre.....

1°) La forme

La plupart des gens qui achètent ce genre de livre est plus intéressée par le contenu que par le contenant pourtant il me semble important de parler un peu de la forme. Tout d'abord, on est frappé par la faible épaisseur de la bête et par la qualité de sa première de couverture. En effet, 48 pages cela semble d'emblée un peu court, d'autant plus qu'il coûte 13 € ! Par contre la couverture est séduisante, on y voit un montage assez bien fait et dynamique. Au premier plan, Balïn et ses gardes se tiennent prêts au combat alors que le Balrog se rue sur eux. On est tout de suite dans l'ambiance !

L'intérieur est du même accabit. De belles illustrations ornent les pages et entre les scénarios se glissent des pages dédiées au modélisme, au background..... On a même droit à une double page formant une carte détaillée du royaume souterrain. Bref, c'est du bon travail et on se plonge facilement dedans tant la présentation est agréable.

2°) Le fond

Il y a plusieurs points que j'aimerais aborder ici. Premièrement la question du background. Même si le but premier de ce livre est d'apporter du matériel de jeu aux joueurs que nous sommes, j'avoue que j'aurais grandement apprécié d'avoir à disoposition plus d'informations sur la Moria (2 pages à tout casser) et sur le peuple nain et son histoire. D'autant plus que ce supplément était l'excuse toute trouvée pour introduire enfin ces fiers guerriers et leurs exploits dans notre jeu favori. C'est regrettable surtout que l'on retrouve au milieu du livre des trucs sympas les concernant tel leur alphabet runique ce qui montre (quoiqu'en disent certains) que Tolkien a développé sérieusement ces habitans de la Terre du Milieu. Du coup, seuls les vrais habitués, ceux qui ont tout lu de Tolkien comprendront qui sont vraiment les petits trappus barbus. Déception donc....

Deuxièmement, les nouvelles troupes. Ceci étant ni un livre d'armée pour Battle ou un codex 40k, vous ne trouverez pas de liste d'armée ici seulement quelques nouveaux profils à savoir les guerriers nains, les gardes du Khazâd et les personnages en face desquels on trouve les chamanes gobelins, le tambour de guerre et le roi gobelin Durbûrz, un puissant personnage qui dirige la vermine de la Moria. Peu de nouvelles règles si ce n'est pour le tambour mais des troupes intéressantes. Les 3 scénarios indépendants introduisent quant à eux, le fameux Tom Bolmbadil, personnage mystérieux et énigmatique s'il en est mais ô combien puissant ainsi que sa compagne Baie d'Or. Face à eux les êtres des Galgals, de terribles fantômes que Frodon et ses compagnons hbbits recontrent au début de leur quête (cf "La communauté de l'Anneau"). Le puissant Glorfindel et les jumeaux d'Elrond (qui sont selon moi sous-évalués en terme de points) sont aussi de la partie et croyez-moi c'est un vrai bonheur de les voir à l'oeuvre (sauf si l'on joue le mal bien sûr :ermm: ). Enfin, Radagast, un mage faisant partie du même ordre que Gandalf et Saruman rejoint lui aussi le camp du Bien. Ses pouvoirs diffèrent de ceux des autres sorciers ce qui en fait une recrue intéressante. Les forces du Mal se voient quant à elles adjoindre des chamanes Uruk-haï qui disposent des mêmes sorts que les gobelins. Les chamanes sont des sorciers assez faibles mais peu coûteux en points par rapport aux autres personnages (ils valent à peu près autant que les capitaines de leur race).

Troisièmement, les scénarios. Je trouve la campagne des Nains contre les gobs franchement géniale car même si le résultat des batailles n'a pas d'incidence sur les suivantes (ou très peu), revivre ces événements à travers cette mise en scène est passionnant. Les Nains vont connaître la joie de la victoire puis l'amertume de la défaite avec notamment un invité de choix lors du dernier acte !

Toutefois mettre en place cette campagne pose deux problèmes de taille :

- la table de jeu utilisée est peu commune puisqu'il s'agit de cavernes et de mines donc exit votre plateau de jeu vert floqué, vos rivières et vos arbres. Seuls les plus courageux se lanceront dans la conception d'une table de jeu digne de ces événements.

- les figurines (d'une qualité exceptionnelle d'ailleurs, mention spéciale pour Balïn) de la gamme des nains sont toutes en métal d'où la difficulté de se monter un force importante. Certes, vous pouvez jouer avec des forces mieux adaptées à votre collection mais vous aurez certainement un déséquilibre.

Le scénario qui prend place sur les Hauts des Galgals est marrant dans la mesure où il fait intervenir Tom Bomabdil et peu de figurines mais ne garantit pas un plaisir renouvelé à chaque partie. Autrement dit, acheter les protagonistes de cette partie pour jouer une fois ou deux me semble un peu limite.... Par contre "Encerclés" dans lequel on retrouve Glorfindel et les siens est tout simplement fabuleux puisqu'il raconte une résistance héroïque des elfes face à DEUX armées du Mal de moindre taille. Idéal pour trois joueurs, amusement garanti. Enfin "Fangorn" est l'occasion de sortir Sylvebarbe et vos rohirrims et de déchaîner les pouvoirs de Radagast sur la racaille Uruk Haï ! Moins original, ce scénario est quand même sympa à jouer.

La campagne reste le gros morceau intéressant du livre mais il ne faut pas considérer les trois derniers scénarios comme du remplissage car il n'en est rien.

3°) Conclusion

Ce premier supplément pour le jeu de bataille du SdA apporte son lot de nouveautés et les fans de la trilogie originale (les livres) et de la Terre du Milieu pourront difficilement résister à l'attrait de contrôler sur leur table de jeu ces légendes vivantes que sont Tom Bombadil ou Glorfindel. Toutefois, on reste sur sa faim car 13 € c'est un peu cherot au vu de la faible quantité d'informations. Ce que je regrette le plus, c'est l'absence (ou presque) de background qui aurait donné plus de substance à ce livre qui semble n'être finalement qu'un receueil de scénarios agrémenté de nouveaux profils. Au final, mon avis sur ce premier livre la collection est un peu mitigé même si j'ai quand même su l'apprécier. Dommage, peut mieux faire......

En bref :

*les + :

- les nouvelles figs des nains

- tous les scénarios sont intéressants à jouer (surtout la campagne) et proposent un défi au joueur

- un bouquin agréable à ouvrir et à feuilleter

- quelques profils qui font plaisir à voir

*les - :

- une cruelle carence au niveau background

- le manque de jouabilité de la campgane (prix & décors)

Voilà.... des commentaires ???

Guybrush, sévère mais juste

Modifié par Stupid' Gobelin
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Yep !

Je compte sur une âme charitable pour s'occuper du "Siège de Gondor" que j'ai pas acheté (m'intéressait pô..... :ermm: ). Dès que j'aurai acquis et décortiqué la "Bataille des champs du Pelennor", je me ferai une joie de m'en occuper.

Guybrush, scout toujours 8-s

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Invité Suladân

Ouais mais moi je pars samedi et je reviens pas avant le 28 août et j'aurais bien aimais le voir avant de partir !

Es-ce-que tu y arrivera ?

Je serai sur le forum jusque vendredi alors si ta eu le temps de "décortiquer" poste le c'est serai parfait !

Mais sache que si tu n'y arrive pas d'ici là je comprendrai ce ne sont pas des choses qui se font en 5 min ! J'attendrai début septembre tampis !

Merci d'avance @+

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Salut !

Bon et bien ça y est "la Bataille des champs du Pellennor" est commandé et j'attends ça avec impatience. Dès que je l'aurai entre les mains, passé au rayons X et soumis aux radiations, je vous livrerai ici mes impressions.

Cepndant n'étant pas fan des sièges et des catapultes, je n'ai aucunement l'intention d'acquérir "Le siège de Gondor" d'où la difficulté d'écrire une critique constructive à son sujet.

Je lance donc ici et maintenant un appel solennel ( :P ) à toute personne posèdant ce supplément et se jugeant capable d'écrire quelques lignes à son sujet. La critique doit être aussi bien objective (intérêt du supplément par rapport au jeu) que subjective (vos surprises, satisfactions, regrets....) et un minimum strucutrée.

Voilà, voilà, avis aux amateurs, il y a bien parmi vous quelqu'un qui est en vacances et qui n'a rien à faire de ses (longues) journées d'été :o

Guybrush, annonceur publique

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:P^_^ Non franchement tu me maches le travail, il me restait plus que l'Ombre et la Flamme à chroniquer sur Scénario Online sachant que j'avais déjà fait les deux derniers suppléments avant leur sortie officielle :o , voir liens ci dessous.

Champs du pelennor

Siège du Gondor

Pour en revenir au supplément l'Ombre et la Flamme, pour moi c'est un supplément inutile du fait de la sortie du Retour du Roi.

Il est beaucoup mais beaucoup trop cher pour le peu de pages qu'il y a. Tout est disponible dans le dernier livre de règles à part certains personnages, le tambour gobelin...

Les scénarios sont pas tous super de mon point de vue à part "Encerclés" pour lequel j'ai de bons souvenirs de partie.

Il y a pas d'apport sur l'oeuvre de Tolkien contrairement aux deux seconds suppléments.

Pour moi c'est un supplément brouillon, et on peut voir que le tir a été corrigé dès les suivants qui sont eux de bonne facture.

Comme vous pouvez le constater je ne porte pas en haute estime ce supplément mais à chacun son avis. Vous connaissez le mien.

Modifié par C_S_T
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pour moi c'est un supplément brouillon, et on peut voir que le tir a été corrigé dès les suivants qui sont eux de bonne facture.

Oh C_S_T, je te trouve un peu dur là :wink: , certes ce supplément a des défauts mais bon ce n'est pas aussi catastrophoique que ça.

Enfin bon, comme tu le dis si bien,

Comme vous pouvez le constater je ne porte pas en haute estime ce supplément mais à chacun son avis. Vous connaissez le mien.

:)

Dis donc mais c'est vrai qu'il y a tout à disposition sur S-O ^_^ ... J'avais même répondu à ta critique des "Champs du Pelennor" mais ça m'était complètement sorti de la tête :P . Bon ben dans ce cas 'a plus qu'à faire un copier-coller & on en parle plus !? :o

Non sans rigoler c'est bien d'avoir plusieurs sons de cloche donc l'offre pour la critique du SdG reste d'actualité mais C_S_T n'y aura pas droit, na ! :P

Mais si ultérieurement ce post est fusionné en un seul comprenant les 3 critiques, je pense que les liens vers ton travail sur S-O ne devront pas être oubliés.

Guybrush, qui se fout des copyrights :D

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Bon début Guybrush...

:o

Je me suis juste permis de grossir le titre du supplément traité pour plus de visibilité...

"Stupid'Gobelin" : - quoi Guybrush 2 sujets le même jour !!!!  :wink:  Arrête le flood ou sinon.....!

                          - Nan pitié ô grand gobelin malin pas d'averto, j'ai utilisé la fonction recherche..... non pas l'avertissement..... aaaarrrrgh !!!!!

Au faite, je suis si méchant ?! Tant que les sujets sont intéressant...

:P

Sinon je vous encourage soit à apporter un autre son de cloche par rapport à Scenario-online, soit à CST de les poster ici pour que cela soit plus clair et plus sympa...

A voir...

^_^

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Invité gandalf_du_77

salut tlm je vien de prendre le supplement des chams du pelennor et dans le livre un chapitre "la bataille des champs du pelennor" page 47 il y a la carte du gondor-est et on peut voir une muraille qui part du port de l anduin qui entour minas tirith qui fini vers les montagne blanche .dans le film on ne la voie pas cette muraille je n est pas encore lu le livre y est-elle ou pas

@ +

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Cette muraille, je suppose que c'est le Rammas : les défenses extérieures de Minas Thirth, que les Gondoriens défendent au début du livre "le retour du roi"....

C'est d'ailleurs pendant cette défense, qui permet aux habitants de se réfugier et aux renforts d'arriver (Dol Amroth en partculier), que Faramir est blessé par un Nazgul...

N'ayant pas lu "conte et légendes inachevées", peut-etre que ce livre contient des informations supplémentaires ?????

Ainock

Modifié par Ainock
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c'est du super boulot sur les deux sites! :lol:.Faramir n'est pas blésser par un Nazgûl :D dans le film c'est des orcs et dans le livre c'est les suderons.

Modifié par sk8
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Bien j'ai enfin pu mettre la main (blanche.... ^_^ ) sur "Les Champs du Pelennor". Promis, vous aurez bientôt droit à sa critique détaillée ici !

Pour l'instant, je voudrais juste vous dire qu'après une première lecture, j'ai un très très bon feeling avec ce supplément qui est, il me semble, bourré de qualités et dont le thème est particulièrement savoureux.

Donc, mes premières impressions sont bonnes. Mais je voudrais juste me pencher un peu plus sur les scénarios avant de vous livrer quelque chose de plus complet.

Que ceux qui disposent du livre n'hésitent pas à faire de même, j'aimerais connaître vos avis ! B)

Guybrush, l'intérêt piqué au vif

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J ai acheté le supplement avec une grosse apprehension en ce qui concerne le Mumak.

Au final, j ai été bien surpris l animal semble jouable et amusant devastateur et resistant sans etre pour autant invincible. Le top du fun.

Les articles sont sans doute les mieux fait des trois supplements, pour les scenarii je ne suis pas specialiste mais certains ont l air pas mal.

L armée du mal est vraiment sympa et je trouve les haradrim particulierement adapté pour une armée comprenant des orques.

La boite orque etant peu pourvu en archer alors que la boite haradrim en compte 50%, un mixte des deux troupes peut etre sympa.

le mal dispose d une infanterie legere pas chere (pas trop utile a mon gout), d une cavalerie legere assez polyvalente surtout contre une troupe en fuite ou qui avance dispercé.

Des archers qui deviennent pour moi les plus redoutable de l armée du mal, voir sans doute les meilleur du jeu.

Ils dispose d arc homme (portée de 56cm ) tirent aussi bien que des pisteurs orques pour des caracteristiques meilleurs et surtout ils font plus de degat en raison du poison de leurs armes.

Et tout ça pour a peine 6 points.

Pour le joueur du bien, les nouvelles recrues sont .... je ne connais pas encore le potentielle des chevalier de dol hamroth sur un champs de bataille, mais leur prix de 19 pts a cheval me laisse un peu circonspet . A pied par contre il sont tres interessant une bonne troupe d elite.

Les rangers du nord....je n aime pas trop se sont des moitiés de capitaines, peut etre que c est utile sur une ligne de front etendue pour apporter un point de puissance a certains endroit...mais en gros je ne les trouve pas (ou pas encore ???) interessant a jouer, peut etre en escarmouche de 250 pts donc comme les chevalier montée je reserve mon opinion apres epreuve du feu.

Chien sauvage...qui donne sa premiere impréssion

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Sans allez à l'encontre du travail de notre cher Guybrush, je me permet de faire un petit résumé beaucoup plus descriptif et général sur les livres de règles afin de comprendre rapidement de quoi ils retournent...

-Livre de règles : La communauté de l'anneau.

- 128 pages.

- 8 scénarii.

- Profils : seulement 26 profils du bien (bilbo, rois,...) et 11 du mal.

- Règles : Les bases, mais pas les tirs de volée, règles de sièges, etc...

- Modélisme : Conseils de bases, idées de conversions pour gobelins, elfes et bannières... , arbres, rochers et murs ...

-Livre de règles : Les deux tours.

- 160 pages.

- 10 scénarii.

- Profils : 26 profils du bien (rohan... mais plus bilbo et les rois...) et 19 du mal.

- Règles : Les bases, mais pas les tirs de volée, règles de sièges, etc...

- Modélisme : Conseils de bases, idées de conversions pour gobelins, elfes, rohan, uruk-haï..., exemples de bannières du Rohan, créer un tour et une section de rempart, résumé trop rapide de la construction du gouffre ...

-Livre de règles : Le retour du roi.

- 176 pages.

- 12 scénarii.

- Profils : 40 profils du bien (tout les précédents sauf les rois...) et 28 du mal.

- Règles : Les bases complètes avec les tirs de volée.

- Modélisme : Conseils de bases, peindre les nains, exemples de conversions,0 exemples de bannières de divers peuples, créer un élément de ruine pour Osgiliath.

-Supplément : L'ombre et la flamme.

- 48 pages.

- 7 scénarii.

- Profils : Les gobelins, les nains, foncombe (glorfindel, elladan et elrohir), Radagast et les chamanes gobelins et uruk-haï.

- Règles : Rien en dehors des profils...

- Background : Carte et histoire de la Moria.

- Modélisme : Peindre les nains, exemples de runes naines.

-Supplément : Le siège du Gondor.

- 64 pages.

- 6 scénarii pour le Gondor et 2 pour le gouffre de helm.

- Profils : Boromir, Beregond et les gardes de la citadelle, Gothmog, pisteurs orques, les orques du Morannon et tout les engins de sièges.

- Règles : Les règles de sièges.

- Background : Carte et histoire du Gondor.

- Modélisme : Construire une forteresse et une tour de siège.

-Supplément : Les champs du Pelennor.

- 64 pages.

- 7 scénarii pour le prologue de la batille des champs du Pelennor et 4 scénarii supplémentaires.

- Profils : Tout le Harad, Dol Amroth et les rangers du nord.

- Règles : Rien en dehors des profils...

- Background : Carte et histoire du Harad et de la battaile des champs du Pellenor.

- Modélisme : Peindre les haradrim, faire des campements (diverses tentes) et peindre le mûmak.

:)

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Bien bien, ayant relu en détails "Les Champs du Pelennor" (CdP), je vais tâcher d'en décrire le contenu et de mettre en lumière les avantages et défauts de ce supplément.

Attention :clap: J'aimerais préciser que cette critique a été élaborée à partir de la seule lecture du livre. Je n'ai en effet joué aucune partie à l'aide des scénarios ou des nouvelles figurines. Il est donc possible qu'il existe un léger décalage entre mes commentaires et la réalité de la table de jeu (l'erreur est humaine). Si vous constatez une erreur grossière de ma part ou que vous êtes en désaccord total avec mes dires, n'hésitez-pas à me le signaler, le but étant d'écrire une critique qui permette de se faire une idée concrète des suppléments.

Alors sans plus tarder, attaquons nous aux "Champs du Pelennor". La première chose à signaler au sujet de ce nouveau supplément est le fait que son titre ne reflète pas vraiment son contenu et peut même induire en erreur. En effet, la majorité des scénarii se déroulent avant la célèbre bataille, formant une campagne de 7 scénarios qui voient les Haradrims combattre le sud du Gondor. Je pense que le titre n'est guère approprié. "La guerre en Harad" ou "la menace haradrim" (pas très sexy je sais :clap: ) auraient été plus évocateurs. Dans ce supplément, tout (ou presque) tourne autour des haradrims et de leur culture. On assiste donc à l'apparition d'une nouvelle armée du Mal pour notre jeu préféré tandis que le joueur du Bien est mis à la tête de nouvelles troupes très attendues de par leur rôle dans le livre. Je veux bien sûr parler des rangers du Nord et des Chevaliers de Dol Amroth. La campagne se base d'ailleurs beaucoup sur le duel Suladân (le chef haradrim) / Imrahil qui font chacun leur possible pour prendre le meilleur sur l'autre. Le reste du supplément est consacré aux différentes phases de la bataille des champs du Pelennor et met en scène de titanesques affrontements. Comme toujours lorsque l'on acquiert un livre à ce prix, il est intéressant de se pencher tout d'abord sur.....

1°) La forme

Cela peut paraître accessoire mais pour moi c'est un point qui a son importance. Un livre de 64 pages pour 15 €, cela fait relativement cher la page. La qualité a donc intérêt à être au rendez-vous. Et là force est de constater qu'on ne se fout pas du client. J'ai eu l'occasion de feuilleter toutes sortes d'ouvrages publiés par GW (codex 40k v2 et v3, livres d'armée pour Battle v5 et v6...) aussi ai-je une bonne source de comparaison. Je pense donc qu'avec ce livret GW nous livre le meilleur de ses possibilités en matière de présentation et de plaisir de lecture. Du grand art ! Des pages modélisme côtoient des pages de background passionnant tandis que l'exposé des scénarios et des nouvelles troupes est toujours aussi lisible et bien fait. On a aussi droit à deux magnifiques cartes qui nous aident à nous mettre dans la bain ainsi qu'à de nombreuses double pages de photos couleurs (une habitude désormais chez les ouvrages GW) et notamment une fantatstique photo de rohirrimms chargeant une ligne de Mumâks :P !

Bref, la première impression est excellente d'autant que le contenu n'est pas en reste....

2°) Le fond

Vous l'aurez compris, ce livret est un prétexte à l'apparition d'une nouvelle race dans le jeu : les haradrims, un peuple peu abordé par les écrits de Tolkien. Pourtant, la lecture des pages de background nous révèle qui sont ces hommes des terres du sud ainsi que les combats qu'ils ont à mener. Je ne voudrais pas rentrer dans les détails mais sachez qu'il s'agit d'un peuple à l'histoire complexe, faite d'anciennes rancoeurs, de trahisons et de sombres allégeances. A tel point qu'on a du mal à les situer dans la colonne Mal ou Bien ce qui apporte un certain raffraîchissement et qui ne sera pas pour déplaire ceux qui collectionneront une telle force.

A ce sujet, je tiens à souligner ici que se lancer dans une armée du harad représente un investissement financier conséquent que tous les porte-feuilles ne pourront pas se permettre doonc réfléchissez-bien avant de vous lancer. Cela vient essentiellement du coût de l'incroyable mumâk et des pillards haradrims (cavalerie qui'existe pas en plastique....). Je suis séduit par les spécificités des troupes du Harad dans la mesure où c'est une armée qui a une bonne puissance de frappe mais qui reste néanmoins très fragile. Un général haradrimm devra donc utiliser au mieux son potentiel offensif et les quelques règles spéciales qui accompagne les nouvelles figurines s'il veut l'emporter car il est clair que les tactiques habituelles risquent de n'être guère efficace avec cette nouvelle armée tant elle est limitée en D. En résumé : un défi à relever !

Deux regrets quand même, Suladân aurait mérité une règle spéciale qui lui aurait été propre parce que l'extension de la portée de la règle Tenez-bon !... c'est un peu léger. Un type de guerrier (élite par exemple) n'aurait pas été de refus non plus. Par contre le Mumâk tient ses promesses même s'il est loin d'être invincible mais la meilleure surprise pour moi fut de découvrir le profil et la figurine des hâsharins qui sont géniaux !!!!

Pour contrer la menace venu du sud, le seigneur de Dol Amroth, le noble Imrahil mène ses chevaliers au combat : le mal n'a qu'a bien se tenir ! En effet, avec ses nouveaux renforts, le joueur du Gondor dispose d'un Héros surpuissant et de troupes d'élite qui risquent fort de faire parler d'elles !

Aller, puisque j'en suis au rayon nouveaux profils, parlons brièvement des rangers du Nord qui, conformément au bouquin, font leur entrée sur le devant de la scène en même temps qu'Aragorn lors de la bataille des CdP. J'avoue être un peu déçu. Les figurines ont un côté elfique approprié certes, mais manquent cruellement de classe. Vous ne serez peut-être pas de mon avis mais je les imaginais avec un aspect plus farouche et sauvage (rappelez-vous la scène de la Communauté lorsque Frodo interroge l'aubergiste sur l'identité de l'inconnu au fond de la salle....). Quant au profil, bon et bien ce sont de bons combattants sans règle particulière auxquels on a donnée des points de V/P/D. Au bout du compte, un petit sentiment de déception. Toutefois et contrairement au "Siège du Gondor" qui ne faisait pas apparaître de nouvelles troupes chères au lecteur de la trilogie, on dispose enfin des vrais acteurs des grandes batailles de la fin du tiers-âge et ça c'est bien sympathoche !

J'en viens maintenant à ce qui occupe un bonne partie du supplément : les scénarii, au nombre de 11. Une quantité fort respectable d'ailleurs qui assure une plaisir de jeu sans cesse renouvelé. Commençons par la campagne :"Les anneaux du Serpent". Le lecteur, par un petit paragraphe se voit introduire la situation par la bouche de Suladân dont on va suivre la progression au cours des 7 aventures. Celui-ci devra non seulement se battre contre Imrahil et le Gondor mais aussi contre les vrais dirigeants du Harad qui oppriment son peuple. Bref une conquête sur fond de guerre de liberté, un thème de choix. Chaque scénar' introduit des règles spéciales et on a même l'occasion de jouer une tentative d'assassinat contre Imrahil perpetré par un assassin Hâsharin, infiltré dans le camp ennemi. Ce genre d'idée est bonne cependant d'un point de vue tactique, le fait de ne jouer qu'une figurine me semble relativement limité... :P . Pas grâve, il y y d'autres trucs intéressants à jouer et notamment "rébellion" et les combats fractricides qu'il met en scène. Tout n'est pas d'égale valeur, "chasse au mumâk" et "une lame dans la nuit" sont un ton en dessous mais l'ensemble est quand même de qualité et original.

Pourtant, il y a deux choses qui ont du mal à passer. La première, c'est la quantité de figs haradrims nécessaires. Comme je vous l'ai dit il n'existe pas de cavalier plastique alors lorsqu'en plus du reste vous avez besoin de 16 pillards à 8 € pièce.... Aïe !!! Bon vous pouvez toujours choisir d'utiliser d'autres forces, mais vous risquez de "dénaturer" le scénario.... Le deuxième point qui me gêne concerne la campagne et son principe. Si l'intrigue est bien ficelée et amenée, je trouve qu'il manque de souffle épique sur cette épopée. On ne sent pas de réelle montée en puissance même si la bataille finale est assez grandiose.... Autre détail, je suis déçu par le manque d'incidence qu'ont victoire et défaite sur la suite des événements. C'est dommage d'autant que dans "l'Ombre et la Flamme" on disposait exactement de l'effectif qui participerait à la campagne avec possibilité de choisir qui serait déployé ou non. Ici, seuls les héros sont affectés et cela casse un peu le liant entre les parties.

Les batailles prenant place sur les Champs du Pelennor même sont quant à elles assez apocalytiques et nécessiteront une quantité de figs impressionnante. Elles seront donc par conséquent difficile à organiser, sauf peut-être si votre collection est immense ou que vous faites partie d'un club.... En tout cas, elles valent certainement le coup d'être jouées de par leur aspect dramatique.

3°) Conclusion

Les CdP est un bon supplément qui apporte de la noueauté au jeu de batailles du Seigneur des Anneaux. On est toutefois souvent assez loin de petites escarmouches et les combats on tendance à être de plus en plus énormes. Cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients, le principal étant que votre porte-monnaie risque de souffrir !

Quoiqu'il en soit, le background exposé ainsi que les nouvelles figurines introduites sont attirants. Ce livret vaut le coup à partir du moment où vous petes décidé à investir dans une armée du Harad ou que vous aimez les grosses batailles. Dans le cas contraire.....

En bref :

* Les + :

- une nouvelle armée du Mal avec des forces et faiblesses à maîtriser

- des scénarii avec des règles sympa

- un background fouillé qui change du méchant face au gentil

- les règles du mumâk n'ont pas été bâclées (et la fig non plus d'ailleurs)

- un livre bien fouttu et agréable à lire

- le rapport qualité/prix bien supérieur à celui de "l'Ombre et la Flamme"

* Les - :

- un système de campagne ajouterait un peu de piment

- l'investissemnt financier que représente l'armée haradrimm

- quelques profils mériteraient d'être approfondis (par de nouvelles règles spéciales par exemple)

- la campagne manque de saveur....

Guybrush, les doigts qui fument :)

Modifié par Guybrush
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Bon, ben comme tu l'as fait, je vais donner mon avis sur ce supplément ! :clap:

La 1ere chose que l'on remarque en l'achetant, est la hausse de 2€ pas rapport aux 2 précédents supplément coutant 13€ chacuns. Mias pour moi cette hausse est justifié, et ce post a pour but d'expliquer pourquoi.

1) Le fluff

Le bouquin ets plus que rempli en la matière. Mais il y a qualité et quantité... Et dans ce cas, ce sont les 2 qui sont présents, avec 4 pages décrivants tout un historique du Harad et de ses habitants depuis le 1er âge, en passant par différentes légendes (coup de coeur pour Thorongil (Aragorn)) et une présentation d'Umbar.

Malheuresement, il me semble, que certaines informations ne sont que le fruit de leurs inventions, comme l'histoire des 2 messagers que je n'ai rencontré dans aucun des livres de J.R.R (peut etre est-ce dans C&LI), et une carte de l'Harad entier, avec des noms de cités et de majestueux palaces. Manque de pot, Tolkien n'en a jamais dis un mot ! :P Mais ca ne peut etre qualifié comme un défaut, sachant que ça ne pièetinne en rien sur les plates-bandes du Maitre. :clap:

2) Profils et armées

C'est avec le plus grand plaisir que l'on découvre les nouveaux profils, en l'occurence les forces du Harad, de Dol Amroth te des Rôdeurs du Nord. Mention spéciale aux Haradrims qui permettent de fonder une armée à part entière contrairement aux deux suivants.

Je suis satisfait par les forces de Dol Amroth, très motivantes pour créer une armée à thème du Gondor, et par les Rôdeur fesant d'exellents compléments pour mon armée nordique !

Ma plus grande surprise fut celle que j'attendais impatiamment : le Mumakil...

Et bien moi qui voyant en lui une figurines puissante comme Sauron ou le Balrog,invincble quoi, je découvre avec plaisir que l'Oliphant possède des failles à exploiter en tant que joueur du Bien, et il a l'air plus qu'amusant à jouer, notament avec sa règle d'orientation par l'adversaire ! :)

3) Scénarii et Modélisme

On découvre au total 11 scénarii, dont 7 utilisés sous forme de campagne.

Pour ma part, je prends plus celà pour des scénarios distincts des un des autres qu'une campagne, voyant peu d'enchainement entre eux... Les scénarii en eux-mêmes sont pour certain des perles, notament "Une lame dans la nuit" qui me tente vraiment avec son aspect stratégique et son peu de figurines...

Les scénarii "hors-campagne" peuvent etre intéréssants mais crevent le porte-monnaie, en abusant du nombre de figurines ! :P

Et puis quoi de mieux que d'apprendre à peindre un Mumak ou à créer des tantes ! :clap:

Voilà mon avis, merci de me renseigner sur toute erreur que j'aurais commise ou bien de réondre à ce que je viens de dire si vous n'êtes pas d'accord.

@+

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  • 2 mois après...
  • 11 mois après...
  • 2 mois après...

Merci à vous tous pour tout ces conseils/avis, cela permet de faire un choix quand on a un budget serré et de savoir quel supplément est interessant selon nos attentes. Merci pour toutes ces précisions !

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