Aller au contenu

Prix des figurines (pas de polemique...)


Supra'

Messages recommandés

Ce post n'a aucun but polemique genre "GW fait des prix trop chers" "GW pompe à fric" etc...

J'aimerais juste savoir qu'est ce qui fait que les figs métal coute plus cher que les figs plastique (enfin je pense connaitre la réponse (c'est au niveau de la quantité de production...)), et pourquoi un prix de 25€ par exemple sur des boites régimentaires?

Je m'adresses essentiellement à ceux qui s'y connaissent en commerce ou alors ceux qui ont des contatcs à GW ou qui savent comment se passe la fabrication de figurines, pour que tout le monde sache pourquoi ces prix.

Merci de vos réponses et de ne pas détourner le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bester Orbit

C'est tout simplement du au prix des matrices, les moules de base :) Par exemple, pour le Land Raider, il faut plusieurs moules (1 par grappes), et donc plusieurs matrices, puisque ce sont les moules ^_^ Et je crois que pour 1 des matrices du Land Raider, le prix est aux alentours de 70 000F, donc faut rembourser ça ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fig métal sont plus cher parce que GW en vend beaucoup, beaucoup moins.

On peut facilement imaginer que GW vend 1 seigneur skaven (exemple) pour 50 ou 60 guerriers skavens vendus. Le nombre d'exemplaires vendus étant bien moindre, la marge sur le peu d'exemplaires vendu doit être plus importante pour compenser. Enfin je simplifie mais en gros c'est ça.

Si tu observes la tarification GW tu verras que le prix d'une figurine est essentiellement fixé par deux facteurs : sa taille (fantassin, cavalerie, monstre, etc..) et sa "rareté" dans le jeu.

Plus une fig est "rare" (pas comme les troupes de bases par exemple), plus son prix (comparé à d'autres figurines de taille similaire) sera élevé.

Le meilleur exemple de ceci est le tarif des personnages spéciaux qui sont toujours les plus chers de leur catégorie de taille.

La matière (plastique/metal) n'est pas un critère direct de prix (même si on veut te le faire croire) car elle est conditonnée par la rareté de la figurine dés la création de celle-ci. La matière n'intervient donc qu'indirectement dans la tarification.

Pour le prix des boîtes de régiments, c'est trés simple, il s'agit du coeur de la gamme GW. Elles ont d'abord été vendues à 20 euros pièce, lors de la sortie des première boîtes de régiments modulables, probablement pour appâter le client avec ce nouveau produit si "bon marché" (par rapport au métal). Une fois le poisson.. euh le client, bien accroché à l'hameçon, le prix est monté à 25 euros. Maintenant pourquoi 25 euros ? Sans doute parce que c'est un prix "moyen". Ca ne semble pas une somme énorme au client (surtout depuis le passage à l'euro) et c'est rentable pour GW qui en vend comme des petits pains. De toutes façons, c'est probablement l'un de sproduit ayant le meilleur rapport quantité / qualité / prix de la gamme GW (avec les boîtes de bases). Toujours le même bon vieux principe que l'on retrouve dans tout les secteurs commerciaux : des produits d'appel accessibles et d'un bon rapport qualité/prix pour te faire venir et pouvoir ensuite te fourguer d'autres produits, d'un rapport qualité / prix moindre, parfois bien moindre.

Alias, lapin fritovore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fritovore?????

il est vrai que plus la figurine est rare, plus elle est chère... ce qui n'est pas forcément absurde: chacun peut posséder 25 figs plomb de la même référence dans les régiments, mais n'aura que 1 Tyrion ou 1 Archaon alors que le coût de fabrication du moule est le même

en plus, je suppose que le sculpteur est plus payé pour une fig de prestige que pour un modèle de base, que les dessinateurs ont bien bossé le concept etc etc...

la fabrication en tant que telle peut ne coûter qu'1 franc, tout le reste c'est la distribution, le transport, le studio, les stocks... et ça coûte cher. :wink:

je dois avouer ne pas trop aimer les figs plastoc, pas pour la gravure (qui a fait des progrés déments) mais pour... le poids: j'aime bien soupeser la fig, avoir un modèle stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer ne pas trop aimer les figs plastoc, pas pour la gravure (qui a fait des progrés déments) mais pour... le poids: j'aime bien soupeser la fig, avoir un modèle stable

Le gros avantage des figurines plastiques, c'est la variété que tu peux donner à ton unité. Je m'explique. Tu peux par exemple convertir à partir du plastique, pour donner un aspect plus vivants à tes figurines. Ca evites d'avoir une unité avec trois boites de conserves les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le plastique aussi parceque ca se colle tout seul alors que même avec de la glue j'ai parfois des problèmes pour certaines figurines ( je pense à mon dragon haut elfe là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là vous vous éloignez du sujet...

Hormis les réponses du rongeur mangeur de frites une fois, je peux ajouter quelque chose : Le quasi-monopole de GW...

Je m'explique, contrairement à (exemple parmis d'autres) la Playstation 2, la Xbox, la GameCube où, même si les services proposés sont les mêmes, il y a des nuances dans la qualité, prix, choix de jeux, réseau, etc... Donc, on choisit parmis ces trois là.

Sauf que GW a découvert un filon, le jeux de roles/figurines/combats/tactiques ajouté à du modélisme. Seulement personne ne propose un jeux de ce genre abordable aux nenfants et aux plus vieux, les jeux historiques sont trop compliqués, Rackam et Fenryll c'est plus jolie mais pas ludique...

Bref, si tu trouves les figs plus chères, tu te dis pas :

"Pas grave, je vais essayer autre chose... car ya rien d'autre..."

Donc tant que personne n'essaye de sortir un jeu concurrent, (et ca sera dur d'atteindre le niveau de GW, son 'histoire', créer un monde aussi complexe) et moins cher, tu seras 'obligés' de payer comme un c..

KrokDur, qui voudrait bien finir son armée HL, mais lycéen c'est mal payé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, si tu trouves les figs plus chères, tu te dis pas :

"Pas grave, je vais essayer autre chose... car ya rien d'autre..."

Donc tant que personne n'essaye de sortir un jeu concurrent, (et ca sera dur d'atteindre le niveau de GW, son 'histoire', créer un monde aussi complexe) et moins cher, tu seras 'obligés' de payer comme un c..

Faut aller voir du côté du RDD et de Warmachine il parait que les règles sont bien foutues ET que y a du fluff ET que c'est pas cher pour commencer(60€ pour un départ au RDD il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il donc m'expliquer pourquoi les moules plastiques sont ils plus chers que les moules métals(aux?)?

Merci

On va essayer de faire ça.

En gros, lors du moulage des figurines / grappes, le metal est "coulé" dans le moule à une vitesse raisonnable. Le moule n'est donc pas trop endommagé par l'arrivée du metal dedans. Bien entendu, la chaleur du metal liquide va petit à petit endommager le moule mais c'est une autre histoire. Bref, les moules ne métal peuvent être fait à base d'un matériau relativement peu couteux car tout ce qu'on lui demande est une certaine résistance à la chaleur, il est inutile qu'il soit hyper solide. En outre, la production du moule metal est relativement simple et bon marché au niveau main d'oeuvre.

Lors du moulage de grappes / figurines en plastique, c'est une autre histoire. Le plastique sort d'une sorte de centrifugeuse à grande vitesse et n'est pas coulé mais bel et bien "propulsé à grande vitesse" dans le moule. Cette grand vitesse est nécessaire afin que le plastique remplisse bien tout le moule. Pour résister au chocs propvoqué par la "collision" entre le plastique injecté et les parois internes du moule, celui-ci doit être trés solide. Terriblement solide même. Pour cette raison, les moules de fig plastiques sont sont fait en metal cher (il y a de l'acier dedans plus d'autres choses je crois) et coûte plus chers à produire aussi en terme de main d'oeuvre car leur fabrication est plus complexe et plus lente.

La meilleure preuve de ceci est que fabriquer un moule pour fig metal est à la portée du premier bricoleur venu dans sa cave. Par contre, n'espère jamais arriver à produire la moindre fig plastique chez toi, cela demande des engins bien plus chers et des techniques bien plus complexes.

Voilà, on frôle les limites de mes connaissances techniques sur la production de fig là donc si quelqu'un en sait plus que moi en la matière, qu'il complète / corrige le texte.

Alias, ha bah oui, suis un littéraire moi, pas un physicien en bouse blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, on frôle les limites de mes connaissances techniques sur la production de fig là donc si quelqu'un en sait plus que moi en la matière, qu'il complète / corrige le texte.

Je vais donc compléter/corriger, mais pour un litéraire, t'étais pas si loin que ça, :wink:

Contrairement à ce qu'a dit Alias, le matériau du moule entre très peu en compte.

Le matériau utilisé pour mouler les figurines en métal est une sorte de résine particulière. Pour créer le moule, on utilise un original de la figurine, on met en température le moule, et il vient prendre la forme de la figurine (c'est du moins le procédé utilisé par GW). Le matériau en lui même est assez couteux, mais le procédé d'obtention du moul est très simple (comme le dit si bien alias, on peut presque faire la même chose chez soi). Par contre, il faut le changer régulièrement : il sera donc utilisé pour les figurines à produire en pas trop grand nombre, d'autant plus que la cadence de production n'est pas très élevée.

La matériau utilisé pour les moules des figurines en plastique est une nuance d'acier : il est nettement moins cher au poids que l'autre. Mais il doit être rigide. Le plastique est en effet injecté à haute pression dans le moule : si le moule était souple, ça donnerait des jets de plastique fondu qui fuseraient partout. Donc un moule en acier. Mais pour réaliser un moule en acier, il faut pouvoir l'usiner, avec la précision des figurines : c'est une opération très couteuse et très délicate (en temps, matériel, et compétences). Donc un moule coûte TRES cher (compte au moins une dizaine de milliers d'Euros). La cadence de production est en outre nettement plus élevée (une machine bien régée, va produire une grappe de plastique toutes les deux secondes), et tout ceci fait que ce n'est rentable que sur les grandes séries.

A celà, il faut aussi rajouter le prix du matériau de la figurine : l'aliage utilisé dans les figurines en métal est nettement plus couteux que celui des figurines plastiques : une raison de plus pour faire les grandes séreis en plastique...

Nyckeau

production man... :wink:

Modifié par Nyckeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi-monopole de GW...

pas d'accord,

en europe, peut-être

aux us, sûrement pas...

je parlerai plutôt de monopole marketing :

- une marque très connue

- des magasins / événements dédiés

- un magazine

bref quand tu y connais rien à la fig', tu as 9.9/10 de commencer par GW... C'est avant tout un monopole Marketing.

mais si tu commences à t'intéresser à ce qu'il y a ailleurs :

il existe de nombreuses alternatives dispo, pas trop chères , et de très bonnes qualités.

et il existe aussi des concurrents : rackham, RDD, Warmachine, ce n'est pas un vrai monopole, si tu n'aimes pas tu peux changer.

moi j'estime leur part de marché à 80 % en france, mais c'est du pifomètre :wink: (sur les figs 25-30 mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Donc un moule en acier. Mais pour réaliser un moule en acier, il faut pouvoir l'usiner, avec la précision des figurines : c'est une opération très couteuse et très délicate (en temps, matériel, et compétences). Donc un moule coûte TRES cher (compte au moins une dizaine de milliers d'Euros). La cadence de production est en outre nettement plus élevée (une machine bien régée, va produire une grappe de plastique toutes les deux secondes), et tout ceci fait que ce n'est rentable que sur les grandes séries.

maintenant c'est fait avec un "copieur" laser qui va reprendre les formes d'un modèle de base (pas forcément à l'échelle d'ailleurs). Cette partie coûte cher et c'est de la haute technologie.

Bon, c'est pas si cher que ça non plus (cf les maquettes classiques d'avions et autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'estime leur part de marché à 80 % en france

Ouais enfin le monopole il commence à (il me semble, j'ai pas dait SES :wink: ) 90%, donc ils sont vraiment pas mal...

Je trouve Rackam excellent, je l'ai notifié lors du premier poste... Mais GW est tout de même seul, terriblement seul.. Donc, il vend.

Pour moi, le seul moyen de les concurrencer aurait été de balancer un jeux de figs sur le Seigneur des Anneaux (univers riches, succès international assuré..), mais qui c'est qui l'a pris ? :wink: Bravo GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons qu'une matrice pour figurine plastique coute 500.000 francs, ce qui fait en euros 76.219 € environ.

je divise par le prix d'une boite régimentaire ( 25€), ce qui donne 3050 boite à vendre pour rentabiliser le moule : sachant que GW est une multinationale, ce chiffre doit à mon avis être atteint dans les deux/trois ans ( beaucoup plus tot dans le cas d'une armée populaire...), au delà, c'est tout béneff pour eux.

Enfin, j'extrapole, car je ne sais pas combien de boite GW vend en 1 an... le prix du moule est lui aussi indicatif (entendez très cher).

Par moi, l'arguent des figs plastiques es un tout petit peu fallacieux sur les bords : s'ils utilisaient de la résine, celà couterai un peu moins cher, et il y aurait moyen de faire des figs tout aussi modulabe sinon plus...

En sus la résine est plus légére, donc celà induit moins de frais au niveau du transport...

mais avouons le : GW ne fait pas énormement d'effort ( tout du moins pas autant qu'il le pourait s'il le voulait bien...) pour faire baisser ses tarifs ( c'est même plutot l'inverse qui se produt si je ne m'abuse). L'entreprise ne semble pas du tout déangée par cet état des choses (elle vend toujours autant) et s'y complait donc conscieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginons qu'une matrice pour figurine plastique coute 500.000 francs, ce qui fait en euros 76.219 € environ.

je divise par le prix d'une boite régimentaire ( 25€), ce qui donne 3050 boite à vendre pour rentabiliser le moule : sachant que GW est une multinationale, ce chiffre doit à mon avis être atteint dans les deux/trois ans ( beaucoup plus tot dans le cas d'une armée populaire...), au delà, c'est tout béneff pour eux.

Tu oublies certains détails : il y a le cout de la presse à injection pour mouler (une bonne presse, c'est horriblement cher), l'entretien de la machine, la matière première (du plastique, certes, mais bon), les rebuts, l'énergie, l'emballage (qu'il faut bien imprimer), la gestion des stocks, le transport, la marge du revendeur...

D'autant plus que 25€, c'est ce que tu payes à la boutique, qui va payer moins cher au distributeur, qui lui même va payer moins cher à GW à qui ça coute moins cher à la production.

Donc ton calcul est un peu simpliste, et franchement, j'espère qu'il vendent plus de 3000 boites d'un modèle en deux ans...

Sinon, en effet, GW n'est pas plaindre sur ses prix, mais il ne sont pas si exorbitants que ça. Regarde les autres marques, ça se tient dans les mêmes prix.

Nyckeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Geoff, le prix élevé des figurines est du principalement au monopole de GW. Quand il n'y pas de concurrence ou lorsqu'elle est à la ramasse il n'est pas difficile d'imposer ses prix sur le marché et ainsi se faire un max de bénéf. Alors je veux bien croire que le prix des matrices est pas donné tout ça, mais avec les ventes qu'ils réalisent les matrices elles sont rentabilisé en trois coups les gros.

Pour ceux qui douteraient des bénéfices de GW, je les invite a se rendre sur le 3617 Vérif sur minitel. La progression du CA de GamesWorkshop est énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La production d'une boite nécessite aussi emballage et matière première pour la figurine/grappe, la distribution( salaire des gars de l'usine et des livreurs, vendeurs) ... donc 25 € pour une troupe ça n'est pas le prix à prendre pour le calcul de rentabilité, d'autant plus que quand on sait aujourd'hui que l'emballage devient plus cher que le produit (une canette doit couter plus cher que son contenu... même si le prix du cola par exemple comprend le marketing "tu paye la marque plus que le produit")

Enfin sinon je propose de lire l'article concernant la fabriquation et usinage du land raider dans un des WD (je sais plus lequel mais c'est pas d'hier), il me semble qu'il parle de la fabrication du modèle à l'échelle 150 puis à la confection du modèle à l'échelle 100% et la création du moule métal, puis de l'usinage des pièces commercialisées...

A+ LAveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, il n'y pas que le moulage des figs, mais aussi l'emballage (carton, plastique, peinture...), et le salaire des ouvriers/vendeurs/livreurs/etc... Sauf qu'on sait tous qu'ils sont sous-payés (je parle des T-Shirts rouges, ca je le sais) et que GW fait encore des bénéfices sur le dos de gars qui veulent vivre du Hobby... Bref, GW c'est une multinationale qui veut des bénéfices, et qui pourraient leur en vouloir ? (a part nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.