Aller au contenu
Warhammer Forum

HL contre Empire 1500 pts


ITHIEL AEL

Messages recommandés

Rapport de bataille

Les listes

Empire

Général : Dorian Hawkmoon, capitaine.

Icône de Magnus (immunise à la peur)

Destrier carapaçonné

Armure de plate

Arme lourde

1 sorcier niveau 1, Alfred l’Azur, second signe d’Amul, 2 PAM.

1 capitaine monté sur Pégase, armure de plate, arme lourde, bouclier.

5 chevaliers panthères CI + bannière de guerre

5 chevaliers du loup blanc + Etat-major.

10 arquebusiers

19 joueurs d’épée (bannière du Griffon) + 10 franches compagnie

5 pistoliers dont tireur d’élite avec pistolet à répétition

5 pistoliers dont tireur d’élite avec pistolet à répétition

5 chasseurs

1 feu d’enfer

En face, les sacs à main de Lustrie

Général :

1 Kuarq saurus , arme de base,armure légère(+2),bouclier (+2),marque sacrée de quetzl(+15),marque sacrée de Tepok (+20),Lame ardente de Chotec(+25),talisman de protection (+15) 164pts

2 Prêtre Skinks,nv1, 2 PAM 230pts

Base

15 Guerriers Saurus, mus(+6),p-et(+12),champion(+12) 210pts

16 Guerrier Saurus,lance(+2par figs),mus(+6),p-et(+12),champion(+12) 254pts

12 Tirailleurs Skinks ,éclaireurs (+1pts/figs),sarbacannes 84pts

Spécial

3 Téradons,kapac(+10) 115pts

5 Cavaliers Saurus,arme de base,bouclier, lance,mus(+10),p-t(+20),champion(+20)

,étendard sacré de Chotec(+40) = 265 points

3 Kroxigors,arme lourde = 174 points

TOTAL : 1496pts

Champ de bataille, descriptif depuis la zone de déploiement de l’Empire

Le champ de bataille faisait 1m80 sur 1m20. Au centre une forêt, au milieu de ma zone de déploiement une colline, sur mon flanc gauche une forêt se trouvant à 10 pas de ma zone de déploiement. Sur mon flanc droit, encore une forêt dont l’orée se trouve à 4 pas de ma zone de déploiement.

En face de moi il y a une colline qui se trouve sur mon flanc droit mais dans la zone de déploiement des hommes lézards.

NB : tout au long de la bataille, je décris les manoeuvres en adoptant le point de vue du joueur impérial.

Déploiement

Je place mon régiment de joueurs d’épée sur mon flanc droit avec son détachement de 10 franches compagnies. Le feu d’enfer va accompagner l’avance de mon infanterie.

Je place mon mage à 2 pas du détachement impérial.

En face de mon infanterie, la sienne, ses deux régiments de Saurus avec son général. Il cache ses deux mages derrière la colline.

Les arquebusiers sont sur la colline centrale et ont pour but d’éliminer quelques lézards avant d’en venir au corps à corps. Le feu d’enfer a pour mission de détruire une unité d’infanterie pour que je me retrouve en supériorité numérique.

Sur la même colline, les chevaliers du Loup Blanc agissent comme une réserve, étant situés au centre ils peuvent venir prêter main forte à mon flanc gauche ou à mon flanc droit.

Sur mon flanc gauche j’ai positionné toute ma cavalerie. Le général a rejoint les chevaliers panthères du cercle intérieur. Une unité de pistoliers s’est déployés tout au bord de mon flanc gauche. Leur but est de contourner les lignes ennemies pour harceler les Kroxigors et la cavalerie Saurus qui s’est positionnée en face de moi.

La deuxième unité de pistoliers se trouve aussi sur le flanc gauche. Elle accompagne les chevaliers panthères pour les soutenir. Généralement je place toujours mes pistoliers dans un rayon de 12 pas de mon général pour qu’il puissent bénéficier de son CD lors des ralliements après leurs fuites volontaires.

Les éclaireurs.

Je craignais beaucoup les skinks car lors d’une première rencontre avec eux ils m’avaient décimé ma cavalerie légère. Heureusememt, je gagne le droit de poser mes chasseurs en premier et décide de les mettre sur mon flanc gauche pour empêcher les skinks de s’y cacher.

Si ceux-ci avaient pu se placer là, les pistoliers n’auraient pas pu faire leur manœuvre de débordement. Le but des chasseurs est aussi de ralentir l’unité de Kroxigor qui se trouve près du bois en espérant que l’HL va avancer sa cavalerie lourde seule face à mes chevaliers panthères. Mon adversaire place ses skinks sur mon flanc droit dans la forêt dans le but avoué de larder de traits de sarbacannes mon capitiane sur pégase.

Les volants

Le Kuraq place ses téradons au centre derrière la forêt. Je décide que mon capitaine Pégase va aller chasser du sorcier en le positionnant juste en face d’eux (sur mon flanc droit), en deux ou trois tours je pense pouvoir les abattre avec une bonne charge.

Que la bataille rangée commence

Mon adversaire possédant une armée plus petite, il a le bonus de + 1 pour commencer. Néanmoins je gagne le premier tour.

Premier tour

Mouvements

Je ne déclare aucune charge.

Sur le flanc droit : mon capitaine Pégase s’envole et va se poser au pied de la colline, à la lisière de la zone de déploiement ennemie. Il est hors de vue des régiments de Saurus. Une manoeuvre un peu téméraire mais confiant en mon endurance de 4 je compte survivre aux fléchettes des skinks. Les Joueurs d’épée avancent de 4 pas. Le feu d’enfer avance de la même distance.

Au centre, les arquebusiers se préparent à tirer comptant sur le bonus de la première salve, les chevaliers du Loup Blanc calment leurs destrier et restent sur la colline.

Sur le flanc gauche, les pistoliers commencent leur manœuvre de contournement. Dans la forêt, les chasseur s’avancent en lisière. Les chevaliers panthères trottent un peu et font une légère roue.

Le but de cette manœuvre est de placer les chevaliers pour qu’ils puissent charger de flanc les sangs-froids dans un ou deux tour, cela dépendra bien sûr des mouvements adverses. La seconde unité de pistoliers avance au centre hors de portée de charge de la cavalerie saurus.

Magie : je ne passe pas mon second signe d’Amul.

Tirs

Les arquebusiers couchent trois lanciers saurus, le feu d’enfer ne tire pas. Dans les bois, les chasseurs tirent sur les Kroxigors et leurs flèches parviennent à infliger une blessure aux monstres !

Tour 1 des HL

Passablement énervés par ces piqûres d’insectes, les Kroxigors décident de charger les chasseurs, ceux-ci fuient et ne sont pas rattrapés. Les Kroxigors se trouvent à l’orée de la forêt.

Les mages skinks se trouvant derrière la colline se replient vers le centre. Les téradons se mettent devant eux pour les protéger. A mon avis, grosse erreur de placement de mon adversaire qui met un des mages skink en plein sur la ligne de charge irrésistible de mon capitaine pégase.

Sur le flanc droit, les deux régiments de Saurus avancent à marche forcée, le régiment de lanciers est légèrement plus avancé que celui du Kuraq.

Magie

Il lance second signe d’Amul que je dissipe avec trois dés.

Il rate son éclair fourchu qui était destiné à mes franches compagnies.

Tirs

Les skinks éclaireurs sortent de la forêt et visent le capitaine Pégase, infligeant une blessure à la monture.

Les téradons lancent leurs javelots mais ils sont trop courts. Mon adversaire constate avec horreur qu’il était à portée de charge de mon chevalier pégase mais il a oublié de charger.

Deuxième tour, Empire

Mon chevalier Pégase déclare une charge sur les téradons, avec un peu de chance, je pense les décimer et poursuivre sur un mage. Les chasseurs se trouvent à 12 pas du général mais ratent leur jet de ralliement et continuent à fuir sous la huée des chevaliers panthères qui insultent les gueux pour tant de courardise.

Les joueurs d’épée tiennent leur position, les artilleurs du feu d’enfer orientent les fûts de la machine vers les lanciers.

Sur le flanc gauche, les pistoliers s’avancent devant les chevaliers sangs froids, les chevaliers panthères se positionnent pour effectuer une charge de flanc lorsque les pistoliers fuiront la charge des sangs froids au second tour.

La seconde unité de pistoliers (flanc gauche) contourne le bois et se positionne derrière les Kroxigors.

Au centre les chevaliers panthères descendent de la colline et se dirigent vers le flanc droit pour intercepter les lanciers HL de flanc.

Magie

Je lance second signe d’Amul qui est promptement dissipé.

Tirs

Les arquebusiers et le feu d’enfer font tomber 5 saurus, ceux-ci ne bronchent pas sous la volée de plomb.

Les pistoliers enlèvent deux points de vie aux Kroxigors et abattent un monstre, les massifs sauriens paniquent et fuient !

L’unité de pistoliers face aux sangs-froids ne tue qu’un chevalier, la puissance de l’étendard de Chotec les prémunisant aux tirs.

Corps à corps

Les javelots des téradons ne parviennent pas à blesser le capitaine pégase, celui-ci les découpe à grands revers d’arme lourde. Les deux mages skinks paniquent et fuient. Un des sorciers est piétiné dans sa fuite.

Tour 2, homme lézards

Les chevaliers sur sang-froid déclarent une charge sur les pistoliers. Je les fais fuir . Les sangs froids ratent leur charge d’un pas… Ils s’avancent donc en plein sur la trajectoire des chevaliers panthères du cercle intérieur.

Les Kroxigors se rallient et se retournent face aux pistoliers. Le mage skink se rallie lui aussi.

Sur le flanc droit l’infanterie saurus effectuent une nouvelle marche forcée. Dans cette manœuvre, les lanciers présentent leur flanc aux chevaliers du loup blanc et sont aussi à portée de charge des joueurs d’épée mais pas du détachement.

Les skinks se positionnent pour tirer sur les franches compagnies.

Magie : il ne passe pas le second signe d’Amul.

Tirs : les skinks ratent tous leurs tirs…

Tour 3 de l’Empire.

Les chevaliers du Loup Blanc déclarent une charge contre les lanciers qui maintiennent. Le capitaine brandissant l’icône de Magnus, les chevaliers panthères chargent les sangs-froids de front sans avoir à tester leur courage. Ces derniers maintiennent.

Les joueurs d'épée ne chargent pas car ils présenteraient leur flanc à la seconde unité de Saurus et empêcherait le feu d'enfer de tirer.

Les chasseurs se rallient, les pistoliers continuent à s’enfuir, malgré la présence du général et s'arrêtent à 4 pas du bord de la table.

La seconde unité de pistoliers tourne autour des Kroxigors et continue à les harceler. Le chevaliers Pégase se positionne pour ne laisser aucun espoir de fuite au second prêtre skink.

Magie : je passe le second signe d’Amul

Tirs

Le canon feu d’enfer cible l’unité de Saurus du Kuraq et se trouve à portée courte. Les arquebusiers tirent aussi sur le même régiment. Le résultat est effrayant, le canon feu d’enfer passe 20 touches et les arquebusiers 5 touches. Le régiment de Saurus est totalement détruit. Le Kuraq recevant à lui seul 6 touches. Les skinks complètement paniqués fuient.

Sur le flanc droit, les pistoliers achèvent les Kroxigors d’une salve dévastatrice de leurs pistolets.

Corps à corps

Le héros sur sang-froid lance un défi relevé par le premier chevalier qui embroche littéralement le saurus avant que celui ne puisse riposter. Les autres chevaliers et mon capitaine découpent le reste de l'unité ne laissant de vivant que le porte-bannière ennemi qui loupe toutes ses ripostes. Le porte bannière s’enfuit, l’unité n’est plus ralliable, il est enlevé de la table, les chevaliers poursuivent pour le fun...

La charge des Loups Blancs cause deux pertes dans les rangs des Saurus, ceux-ci étant sur deux rangs il n’y pas de riposte. Les lanciers Saurus ratent leur jet de commandement et sont piétinés par les chevaliers.

Résultat : massacre des lézards.

Commentaires

Mon plan s’est déroulé sans accroc. J’ai réussi à diviser les forces ennemies et à les affronter dans de bonnes conditions en ayant l’avantage du nombre ou de la position avec une charge de flanc, ce qui est indispensable contre une armée aussi résistante et qui réussit plus généralement ses jets de CD dans des situations désespéréees.

Mes tirs ont été dévastateurs et le feu d’enfer a vraiment été terrifiant. Je pense que j’ai surtout bien exploité les erreurs de mon adversaire. A mon avis, il n’aurait pas du tenter de charger les chasseurs avec les Kroxigors et continuer à faire avancer les monstres pour soutenir sa cavalerie. Lorsque les Kroxigors ont fui (pas de chance, vraiment), sa cavalerie lourde s’est trouvée seule face à moi et la tactique habituelle des pistoliers a bien fonctionné. Leur fuite a permis l'anéantissement des sangs-froids.

Le joueur homme lézard a aussi vraiment mal placé ses mages. En les cachant derrière son infanterie hors de ligne de vue de mon capitaine, celui-ci aurait eu plus de peine à les tuer. Ses téradons n’ont servi à rien, peut-être auraient-ils été plus utiles pour contrer mes pistoliers ou pour aller menacer mon feu d’enfer qui était tout de même assez avancé.

Dans cette partie j’ai eu plus de chance aux dés, surtout avec le feu d’enfer qui a rayé à lui seul une unité de Saurus et tué le général. :P

Petit bémol : nous avons fait une erreur sur les tirs multiples qui a surtout prétérité mon adversaire et ses skinks. Si nous avions joué correctement, le chevalier Pégase aurait peut-être été abattu avant de charger les téradons.

Modifié par ITHIEL AEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité voivode borkor
  bravo!!!!!!! 

Ca c'est du commentaire...

Dès le début :bravo!!!!!! :) :) :)

Mais la liste HL étaiot aps du tout optimisé, rien que le kuraq, n'a aucun des équiepements efficaces, la lame ardente de chotec n'étant pas super pouvant être remplacer par arme lourde moins cher et le talisman de protection, bon n'en revenons pas...Le saurus pavec des lances, les deux scrolls caddies, les skinks par 12 ou encore les kroxis avec des SF, face à une liste bien construite.

Mon adversaire constate avec horreur qu’il était à portée de charge de mon chevalier pégase mais il a oublié de charger.

Voila bien la preuve que ce jouer n'était pas très expérimenté.

Mais bravo :D:P :P, on ne le dira jamais assez!

Voivode

Modifié par voivode borkor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de tout lire (j'ferais sa demain apres les cours) mais rien qu'en regardant vite fait je peux deja dire quelques chose :

Comment c'est agréable !!!!! vraiment la présentation est exelente rien a redire a part des félicitations.

Je repasse demain pour commenter le reste.

DuDu qui aime les choses propres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos chaleureux commentaires. J'incluerai des photos au prochain rapport de bataille.

Mais la liste HL étaiot aps du tout optimisé, rien que le kuraq, n'a aucun des équiepements efficaces, la lame ardente de chotec n'étant pas super pouvant être remplacer par arme lourde moins cher et le talisman de protection, bon n'en revenons pas...Le saurus pavec des lances, les deux scrolls caddies, les skinks par 12 ou encore les kroxis avec des SF, face à une liste bien construite.

Effectivement, un seul mage aurait suffit pour se la joueur défensif ou bien deux mages niv2 pour avoir la suprématie en sorcellerie. D'autant plus , que mon adversaire me connaît bien et que je prend infailliblement 1 seul scrolls caddy impérial à 1500 pts.

Voila bien la preuve que ce jouer n'était pas très expérimenté.

Effectivement c'est une grosse erreur, il débute mais à déjà quelques parties dans les jambes.

Pour le Kuraq, je ne connais pas trop l'arsenal des lézards mais je suis sûr qu'il peut faire mieux.

Comme je l'ai dit dans le rapport de bataille, je craignais beaucoup les skinks, dans une précédente partie que nous avons disputé il m'avait sorti 3 unités de vingt dont une pour "écranter" les Kroxigors (une bonne tactique pour les préserver des tirs). Un mauvais placement de mes pistoliers leur avait coûté la vie et je n'avais pas pu déborder son armée. Je pense aussi qu'une ou deux salamandres pourraient être intéressantes.

A +

Ithiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement se que je retiens de la partie est ...... une trés bonne liste chez l'empire, vraiment interessante et éfficace.

De plus tu avais un plan bien consolidé alors que ton adversiare lui ........ n'avait pas l'air d'en avoir un, de plus sa liste est ...... moyenne.

l'erreur la plus énorme qu'il ai comise est je pense le placement de ses teradons et l'utilisation qu'il en a fait. La charge des kroxs sur les chasseurs est également ........ pas trop futée :) .

Enfin sinon Trés beau rapport de bataille, exelente présentation .... c'est clair, très compréhensible ...... parfait en quelques sortes :) !

Bravo à vous deux pour cette partie qui a du etre délicieuse.

DuDu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'abord jolie présentation, c'est plaisant à lire et on en voudrait plus comme ça des rapports !

Après pour les HL, la liste n'était certes pas compétitive mais je trouve aussi mais ses déplacements ont été bêtes. Pourquoi charger une unité de cavalerie légère pour se mettre de flanc d'une unité de cavalerie lourde ? Dans ce cas, autant bouger et se mettre de face aux deux voir juste à la cavalerie lourde, ça minimise la bourde !

Sinon le feu d'enfer, fidèle a lui même. Horriblement destructeur :) dans un pavé de saurus en plus, jolie coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment aimé lire ce rapport. je pense que tu devrais te mettre au romanceé car tu en est capable

sinon bravo pour ta victoire

Modifié par amand_pl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups scuzy lou-janvier ^_^ ...

Mais faut avouer que tu as fais pas mal d'erreurs "stratégiques", en meme temps si tu es débutant c'est plus que normal.

Le tout c'est de retenir et de pas refaire les meme erreurs qu'avant.

DuDu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé lou_janvier mais en voyant simplement les 2 listes on peut se douter du résultat.

ton général est mal équipé,

les prètres vont par 2 s'ils sont nv2,

les EMC sont facultatifs (encore que ça dépends des cas),

les lances rendent les saurus moins efficaces (si si j'te jure),

les skinks par 12 ça sert à rien (10 ou 13 en général mais 20 c'est original au moins), et il est préférable d'en prendre 2 ou 3 unités,

le kapac est encore plus facultatif que l'EMC saurus,

on ne mélange pas les krox et les SF en 1500pts

et enfin quand on joue face à des endurances faibles on sort 3 salamandres.

voici grosso modo la liste des reproches à faire à ta liste, tu aurais pu faire pire (caméléons, krox par 6, 3 mages nv1...) mais dans l'ensemble ta liste était vraiment trop brouillons et l'impression quelle donne est que tu as pris des petits bouts un peu partout, elle semble totalement désorganisée.

viens faire un tour du côté du tactica HL, je n'ai fait que le citer pour critiquer ta liste.

bonne continuation pour la suite et que Sotek guide tes pas.

haZ, membre du PPHL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non,je sias je fais pleins de conerie,je peux pas m'empecher, je suis d'accord pour les salamendres mais j'en ai pas 3 alors je vais bientôt en acheter, pour les lanciers t'as raison,mais je savais pas qu'ils étaient aussi (nuls) que ça.

ma stratégie etait débile j'ai changé de plans pendant la bataille, les skinks sont par 12 car j'en ai que 12 avec des sarbacannes, le kapac est une érreur de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Le maraudeur fanatique

Je dois dire que tu t'es très bien débrouillé et que dès le déploiement tu as assuré :lol:

Tu as fait preuve d'ingéniosité et de subtilité avec tes chevaliers .

De plus ta présentation est très claire :lol:

Bon je dois allé affronter le français,les maths et un dst d'espagnol .

Encore bravo

Le maraudeur fanatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Contre une armée disposant, il faut se le douter, d'une artillerie assez dévastratice il faut quelques régiments de skinks. Les grouper sur un flanc et foncer. Mettre des sang froids sans soutien est suicidaire car l'unité se fera détruire par les régiments enemis. Tont adversaire aurait donc du mettre un stegadon avec les cavaliers a la place d'un paté de saurus.

Le fait de voir ses unités de tirs détruites par des skinks et les saurus arriver en masse sans dégats a un effet psychologique, sur le joueur adverse, tres interessant pour le joueur lézards.

Il ne faut jamais oublier de faire tester le plus possible l'adversaire car il finira bien par fuir. donc des tirs ou des charges sauvages.

Quoi qu'il en soit vous finirer par tous mourir car telle est la volonté des Anciens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre des Kroxigors et des cavaliers est trop gourmand pour 1500pts, sa se voit au peu de figurines dans la LA des H-L

Personnellement je connais pas mal de personnes qui jouent l'empire et je franchement pour MOI l'unité la plus efficace contre ces impériaux c'est le stégadon (une chance sur deux que les pistoliers et autres servant trop loin de leur général fuient -_- , surtout que la bannière du griffon était pas sortit, et quand tu sorts ta multitude de dés de F5 surtout contre l'empire ,sa fait de l'effet en plus il y avait pas de canon, donc tes 5Pv et ton E6 t'aurai été fort utile)

Par contre je ne les ai jamais essayé (plus car j'ai la manière d'être un parfait poiseux de temps en temps) ,c'est les salamandres qui avec des bon dés pourraient faire fondre les effectifs et surtout les joueurs d'épées

Donc moi je n'aurais sorti les cavalier saurus,enlevé un régiment de saurus, et rajouté un stegadon et une douzaine de skinks et des salamandres :good:

Sinon prend pas trop plaisir à tuer des H-L, sous le risque de voir ta maison bruler ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut N-Cage,

Ecrit le 06 Oct 2004 - 18:15

Personnellement je connais pas mal de personnes qui jouent l'empire et je franchement pour MOI l'unité la plus efficace contre ces impériaux c'est le stégadon (une chance sur deux que les pistoliers et autres servant trop loin de leur général fuient  , surtout que la bannière du griffon était pas sortit,

C'est assez vrai, le Stégadon m'aurait causé quelques tracas car je n'avais pas de Grand Canon, mais j'aurai toujours pu essayer de le contrer avec mes chevaliers.

Je te rassure, mes Joueurs avaient la bannière du Griffon.

Pour les salamandres, je suis convaincu qu'elles peuvent se révéler très utiles contre les impériaux (pour dissuader les pistoliers de passer par les flancs et pour tirer sur l'infanterie, en plus ces bestiole causent la peur...) mais mon adversaire du jour n'en a qu'une pour l'instant et ne l'avait pas sorti.

A +

Ithiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,déja pardon pour mon retard de réponces (mon bon VIEUX pc a planté)

Sinon je commence à avoir la réputation de Boulettaure, parce que je ne pensais nullement à la bannière du griffon comme je l'ai écrit (aucun rapport avec ce que je parlé), mais je voulais faire allusion à la bannière impérial (c'est bien celle là qui relance tout les test de psycologie????) qui est réélement efficace contre les créature en causant la terreur (surtout que ton général ne pouvait avoir que 8Cd au max (bof bof -_- )

Par contre dommage qu'il n'avait pas de salamandre, car statistiquement il aurait pu te tuer environ 6 pistoliers en un tour (svg pas terrible 5+) ; 2.5 servant de feu d'enfer; 5 joueurs d'épées ce qui est quand même pas mal (par bien sur ce ne sont que des stats approximatives mais qui font toujours de l'effet :good: )

Par contre ne prend pas la grosse tête ,car si tu as gagné c'est que les anciens avait perçu un futur proche important pour toi et tes troupes......car notre dessein est juste ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.