Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 Réponse claire et concise: merci Another question after this one (en rapport avec la FAQ cette fois): Est-ce que le bonus de +1 qu'offre chaque escadrille de chasseurs, lors d'une attaque d'un groupe de bombers contre un vaisseau, est accordé à chaque escadrille de bombers faisant partie du groupe? (Vu la réponse à ma question précédente, je pense que oui, mais je préfère avoir confirmation) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) Bon, là ça va être plus foireux, parce que le Warp Storm que j'ai est en espagnol sur cet article. Mais d'après ce que j'en déchiffre, tu appliques les règles d'interception chasseur/autonome agressif avant l'attaque des pions offensifs sur le vaisseau. Donc quand des bombardiers/torpilles arrivent sur un vaisseau avec des chasseurs en CAP, on fait: - interception des chasseurs en CAP sur la vague attaquante (chaque pion de chasseur vire un pion de bombardiers). - les tourelles tirent sur ce qui reste. - les survivants qui le méritent bien attaquent le vaisseau. Tu dois confondre avec la règle de Massed Turrets: Un vaisseau (n°1) qui n'est pas en BFI ni désemparé peut choisir de prêter une tourelle avec un autre (n°2) en contact qui se fait attaquer par des autonomes. Par contre ce bonus ne compte pas pour les modificateurs au nombre d'attaques des bombardiers qui attaquent n°2. Ainsi, les X bombardiers font X*(D6-Y) attaques, où Y est le nombre de tourelles de n°2. Par contre quelqu'un peut confirmer pour le CAP ? Modifié le 18 juillet 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 Oula, je pense que tu as mal interprété mon post : ma question concernait les escadrilles de chasseurs faisant partie d'une vague (enfin retrouvé le nom) de bombardiers attaquant un vaisseau. L'exemple est le suivant: X étant le nombre d'escadrilles de bombers pouvant attaquer. Y le nombre de tourelles du vaisseau attaqué. Z le nombre d'escadrille de chasseurs accompagnant la vague (on ne prend pas en compte les éventuelles pertes de ces escadrilles par les tirs de tourelles...et Z ne peut pas dépasser Y) Cela donnerait-il ceci pour les bombers survivants attaquant le vaisseau: -X*(D6+Z-Y)? -ou bien Z+X*(D6-Y)? Sinon pour les chasseurs en CAP, cela me semblait déjà clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 Bon, je retrouve plus où sont les règles pour les vagues mixtes ... Dans armada ? Ou sinon dans quelle faq ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 · Des CHASSEURS SOUTENANT des escadrons d'une VAGUE de BOMBARDIER peuvent être lancés en tant qu'élément de cette vague cela suivant les règles standard. Quand la vague combinée attaque un vaisseau, tous les pertes dû aux tourelles sont d'abord prélevé sur les chasseurs, puis sur les bombardiers s' il n'y a plus de chasseurs survivants dans la vague. En plus de ceci, le nombre d'attaques que les bombardiers survivants font est augmenté de +1 pour chaque escadron de chasse intégré dans la vague au début, indépendamment du fait qu'il est été détruit ou non par les tourelles. La bonification maximum qui peut être obtenu ainsi est égale au nombre de tourelles sur le vaisseau de cible. C'est une bonification qui nécessite qu'au moins un bombardier survive au feu des tourelles. (Page 65, Annuaire 2002) Cette traduction de carac est située plus haut. Malheureusement mis à part la référence à l'Annuaire 2002, je n'ai rien... Personnellement je pencherai sur la première réponse, cad X*(D6+Z-Y). Car si çà n'est pas le cas...et bien cette règle ne sert strictement à rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) OK, je suis un boulet, c'est dans le même article du Warp Storm que le CAP. Et il est traduit en anglais dans l'Annual 2002 ... Donc: Chasseurs supportant des Vagues de Bombardiers: Quand une vague mixte de X chasseurs et Y bombardiers arrive sur un vaisseau avec Z tourelles: Les tourelles détruisent d'abord les chasseurs de la vague quand elles touchent. Ensuite, chaque chasseur qui était dans la vague, qu'il ait été détruit ou pas (donc X ici) rajoute +1 au nombre total d'attaques des bombardiers. Par contre, le bonus que donnent les chasseurs est limité au nombre de tourelles du vaisseau cible, donc au total: Si X<Z, la vague fait (Y*(D6-Z))+X Si X>Z, la vague fait (Y*(D6-Z))+Z Attention, les chasseurs donnent un bonus, donc si après la détermination du nombre d'attaques, tu as 0, bah tu as zéro attaques, pas zéro +X. Ils donnent un exemple précis dans l'Annual 2002, c'est bien ce que je dis, vérifié, sûr, vrai de vrai . Par contre (c'est dans la Faq), les chasseurs ne donnent aucun bonus lorsqu'ils escortent des navettes d'assaut, ils prennent juste les coups des tourelles en premiers. Vive le parenthésage comme au bon vieux temps de la prépa . Modifié le 18 juillet 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) Oki, je te fais confiance Par contre je suis déçu , mais en y repensant, çà a son intérêt contre les vaisseau bourrés de tourelles: étant donné qu'elles feront quasi-obligatoirement des pertes, autant prendre des chasseurs qui apporteront leur bonus même s'ils se font détruire (au contraire des bombers...). Modifié le 18 juillet 2006 par Kassghull Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) cette règle d'escorte des vagues de bombardiers est inutile: autant envoyer une masse de bombardiers, çà sera plus efficace. Euh, si ta vague de 2 chasseurs 2 bombardiers rencontre 2 chasseurs adverse, bah tes 2 chasseurs interceptent l'ennemi, tes bombardiers continuent. donc ça sert quand même en rendant tes bombardiers "plus résistants" à l'interception, dans le sens où tu amènes la puissance que tu as décidé, par une partie seulement. Après, y'a un cadeau bonus contre les tourelles en plus, c'est un choix: tu assures l'arrivée de moins de bombardiers, ou tu fais une grosse vague et "ça passe ou ça casse". Et tu as viré deux pions de chasseurs adverse, ce qui le force à diminuer ses vagues à lui, ou à reloader du coup, etc, etc ... C'est pas ultime, mais c'est une variation plus interessante. Modifié le 18 juillet 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) Euh, si ta vague de 2 chasseurs 2 bombardiers rencontre 2 chasseurs adverse, bah tes 2 chasseurs interceptent l'ennemi, tes bombardiers continuent. donc ça sert quand même en rendant tes bombardiers "plus résistants" à l'interception Cela veut dire qu'une seule escadrille de chasseurs peut par exemple détruire une vague de 8 escadrilles de bombardiers à elle toute seule? Si je prend une vague de 4 bombers qui rencontrent un vague de 2 chasseurs, je devrai retirer deux de mes escadrilles mais il y aurait deux survivantes, non? Le fait que le bluebook parle de retirer les 2 pions (escadrilles?) lorsque ces escadrilles (chasseurs vs bombers) se rencontrent me laisse perplexe... Modifié le 18 juillet 2006 par Kassghull Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yen Lo Wang Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 (modifié) Non, un pion de chasseur retire un pion de bombardiers. Mais tu arrives avec la force que tu avais prévu, tu en perds pas en route, et surtout quand ils arrivent, tes chasseurs écrantent tes bombardiers face aux tourelles, ça sert que si tu envoies 2 socles de bombardiers, tu as de grandes chances qu'ils attaquent tous les 2. Et tu as le petit bonus cadeau de +1 par chasseur détruit ou non par les tourelles qui peut toujours faire la différence. C'est pour ça que ma phrase ne s'arrête pas à "interception" (oui j'ai édité après m'être rendu compte que ça prêtait à confusion). C'est pas ultime, c'est une autre façon de jouer tes bombardiers. Modifié le 18 juillet 2006 par Yen Lo Wang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kassghull Posté(e) le 18 juillet 2006 Partager Posté(e) le 18 juillet 2006 J'avais édité mon message à propos de l'utilité des chasseurs en escorte. Mais il n'empêche que ton exemple avec les chasseurs interceptant une vague de bombers avec chasseurs était mal choisi: remplacer les chasseurs escorteurs par des bombers aurait donné le même résultat. L'utilité contre les vaisseaux par contre n'est finalement pas à contester Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delron Posté(e) le 19 juillet 2006 Partager Posté(e) le 19 juillet 2006 en faite, il n'y a que contre un vaisseau avec becoup de tourelles (au moins 3) que ca devient interressant, en assurant une touche, ce qui est superieur dans ces cas a la moyenne d'un bombardier. contre une tourelle: chaque bombardier survivant fait en moyenne 2 touche et demi contre 2 tourelles: 1,66 contre 3 tourelles: 1 contre 4 tourelles: 0,5 rajoute a ca que les chasseurs font leur touches, meme si ils sont detruits par les tourelles, et la l'utilite est clair. en dehors de ca, je ne vois que les chasseurs eldars a etre interressant, vu que leur intercepteur ont une sauvegarde a 4+ et peuvent donc encaisser deux chasseurs adverses. ca montre bien que le systeme d'ordonnance de BFG est de loin le point le plus mal fait, d'ailleurs, pris dans ma frenesie actuelle de travail sur des regles, on prepare des regles experimentales pour changer completement ca., je vous en parlerai plus tard, apres quelques essais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiro Posté(e) le 10 janvier 2007 Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Cela veut dire qu'une seule escadrille de chasseurs peut par exemple détruire une vague de 8 escadrilles de bombardiers à elle toute seule? Non, un pion de chasseur retire un pion de bombardiers Pourtant sur le bluebook il est indiqué que les chasseurs dispersent les bombardiers sans autre forme de procès. Je serai d'avis que les chasseurs élimient les bombers quelque soit leur nombre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Les chasseurs ne peuvent pas être partout, et bien qu'ils sont largement meilleurs que les bombardiers en duels spatiaux, ils doivent faire attention à l'armement défensif des bombardiers. Bref, c'est bien 1 pion chasseur pour 1 pion bombardier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiro Posté(e) le 10 janvier 2007 Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 (modifié) Ok, mauvaise interprétation du livre de ma part ou c'est écrit autre part? Modifié le 10 janvier 2007 par Hirohito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Les règles dans le BBB parlent bien que lorsqu'un chasseur arrive en contact avec un pion (peut importe le pion : chasseur, bombardier, salve de torpilles), les 2 pions sont enlevés : le pion chasseur qui attaque, et l'autre pion. c'est donc bien du 1 pour 1, sachant qu'une salve de torpilles ne compte que pour 1 seul pion, quelquesoit sa taille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrack Posté(e) le 10 janvier 2007 Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Bonjour, Je me presente Patrick debutant à BFG, je rebondis sur ces clarifications car après qqs parties de tests j'ai des soucis avec les regles sur les projectiles autonomes entre autre bombardier et chasseurs : Dans la partie que nous avons fait; mon eclipse eldar se trouvait à moins de 15 cm de sa cible. Mon adversaire jouant Tau avait laché des chasseurs Barracuda à son precedent tour, ceux ci se trouvait devant ma cible mais pas au contact. Si j'ai bien compris les regles: 1) phase de tir : je lache une vague de 4 bombardiers 2) phase de tir autonome : comme j'ai la priorité je bouge mes bombardiers avant ces chasseurs et attaque ma cible en contournant ces chasseurs. Ce qui en gros signifie que dans ce cas la, les chasseurs de mon adversaire sont completement incapable d'intercepter ma vague de bombardier. J'ai juste ? En gros les chasseurs ne sont capable d'arreter une vague de bombardiers que si ceux ci n'atteignent pas une cible durant leur tour de lancement. Bref pas top top les regles d'interceptions. Merci, Patrick Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flogus Posté(e) le 10 janvier 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 janvier 2007 Oui oui, c'est bien comme cela que ça fonctionne. D'un autre côté, si ton adversaire avait voulu protéger son vaisseau, il aurait placé ses chasseurs en patrouille sur son Eclispe à un tour précédent, et là, ils auraient été en état d'intercepter les bombardiers. Mais évidement, dans ce cas, les bombardiers auraient probablement été voir ailleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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