Aller au contenu

Les haradrim


Ryuken

Messages recommandés

-Les haradrim, ou suderons, hommes noirs de l'est et du sud (mal)

Les haradrim, ou suderons, sont une des multiples branches d'humains de la Terre du milieu. N'appartenant pas aux trois familles des edain, ils restèrent en terre du milieu quand Elros Tar-Minyatur fonda Nùmenor. Vivant au Sud-est du Gondor (au pays de Harad), ils furent maintes et maintes fois en lutte contre les hommes de l'ouistrenesse.

Ils combattirent notemment le Gondor, se lançant sous le règne de Ciryandil (936-1015) à l'assaut de L'Umbar; assauts qui devaient se répéter sous le règne qui suivirent (1015-1050), jusqu'a ce que Ciryaher les batte et les force à reconnaître son autorité (1050). Ils restèrent calmes et relativement soumis à l'autorité des rois du Gondor durant les siècles suivants, mais la lutte fratricide et la peste affaiblirent les gens de Minardil, et vers 1850 ils reprirent au Gondor l'Umbar que venait de reprendre Telumethar Umbardacil des mains des descendants des "fratricides". De ces gens-là descendent les pirates de l'Umbar, qui ne cessèrent d'infliger au Gondor la crainte et la guerre.

Lors de l'invasion du Gondor par les wainriders (gens des chariots) les rois de Harad s'allièrent à ces derniers et tuèrent le roi Ondoher et ses fils.

Mais ils furent mis en déroute par le grand capitaine Eärnil qui devait plus tard ceindre la couronne.

Il est probable que les hommes de Harad s'allièrent ensuite à Sauron lorsqu'il pénétra de nouveau en Mordor, et qu'ils lui furent vite inféodés. Ils conservèrent cependant leurs rois et leurs traditions. Pendant les temps des règnes des divers surintendants, ils ne cessèrent de razzier le Gondor, les pirates de l'Umbar attaquant notemment le pays en 2758. Sous le règne de Türin II, les haradrim marchèrent de nouveau et ravagèrent le Gondor du Sud. Türin fut finalement obligé de faire appel aux rohirims pour les chasser aux gués de Poros.

Sous le règne du père de Denethor, Aragorn alla servir au Gondor sous le nom de Thorongil, et il fit un raid l'Umbar, écrasant les pirates et tuant leur chef.

Durant la guerre de l'anneau, les haradrim répondirent à l'appel de Sauron et firent route vers la porte noire (Faramir mène une embuscade contre certains d'entre eux dans "les deux tours") avec les fameux oliphants, des gigantesques bêtes semblables par l'aspect aux éléphants et par la taille aux mammouths, sur lesqueels les haradrim avaient coutume de combattre. La cavalerie haradrim portait haut la bannière du Harad, le serpent noir sur fond écarlate, lors de l'encerclement de Minas Tirith, et ils menèrent une contre-attaque pour abattre l'avant-garde des rohirrim que menait Théoden mais celui-ci les vainquit, abattant leur chef et leur bannière, quelques minutes avant d'être vaincu par le Roi-Sorcier. Les oliphants menèrent alors une contre-attaque avec les troupes du Mordor contre Eomer, et ses cavaliers ne pouvaient rien face aux terribles bêtes, mais il faut secouru par les chevaliers de Dol Amroth et les archers de Morthrond qui en abbatirent un grand nombre (ils tiraient dans les yeux des bêtes).

Au même moment, les pirates de l'Umbar attaquaient Pelargir, mais ils furent écrasés par les morts que menait Aragorn, et celui-ci parvint sur leurs bateaux aux champs de pelennor où il vainquit le mordor. A la bataille des chants de Cormallen, les haradrim combattirent vaillament, mais finirent pas se rendre et devinrent des sujets d'Aragorn Elessar, qui eut toutefois à guerroyer maintes fois pour acquérir leur soumission.

Les haradrim ressemblent aux hommes de Gondor, tout en étant plus bruns et plus basanés. Leurs cheveux et leurs yeux sont noirs.

Ils sont habillés comme les orientaux (sarassins, etc...) du moyen-age, et manient arcs et cimeterres. Ils se battent beaucoup montés sur leurs oliphants, mais disposent aussi d'une efficace cavalerie et d'une infanterie solide.

Les haradrim étaient des gens du Mordor, ils étaient sanguinaires et sauvages, brutaux, mais forts au combats, vaillants, et ne manquant pas d'un certain sens de l'honneur. Tolkien en fait la description suivante: "et ceux (les hommes noirs) qui étaient le plus profondément et depuis le plus longtemps en mauvaise servitude, haïssant l'Ouest, mais qui étaient des hommes fiers et hardis, se rassemblèrent à leur tour pour une ultime résistance et une bataille désespérée."

On peut les apparenter aux indiens, à de "nobles sauvages" comme ceux du grand Fenimore Cooper.

Ryuken, voilà voilà :wink:

Modifié par Ryuken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.