Aller au contenu
Warhammer Forum

Discussion autour du tactica HB


Zarathoustra

Messages recommandés

Bon, le coin des abusators ne tente personne? :blink: Stercz, fais pas le timide! :'(

:blink:

Je voudrais pas qu'on dise que j'ai squatté entièrement le tactica non plus :blink:

En plus s'il faut que je fasse le tactica horde du chaos ca va commencer à etre dur. Je bosse moi (un peu).

Va falloir me supplier là :wink:

Bon d'accord je verrais ce que je peux faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule arme magique qui trouve grace à mes yeux est la lame vorace qui pourrait sauver votre Doombull. Pour le reste préférez l'arme lourde.

Je trouve l'épée de fureur plus intéressante. Compte tenu de la taille du socle du Doombull et de celui de son adversaire, il gagnera entre 2 et 5 attaques pour 40 points. En outre, l'épée vorace n'est intéressante que contre des figs avec plusieurs points de vie, ce qui est assez limités... 10 attaques de F 5 pour une fig, ça commence à meuler un peu non? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
La seule arme magique qui trouve grace à mes yeux est la lame vorace qui pourrait sauver votre Doombull. Pour le reste préférez l'arme lourde.

Pour l'avoir testé le week-end dernier en tournoi à Annecy, la lame du massacre est aussi très bien ... elle permet au seigneur des vachettes d'atteindre le sacro-saint F7 en portant une arme magique (histoire de lamer les éthérés et autyres démons plus facilement) ... et en plus, il gagne la possibilité de regagner des PV.

Lame du massacre je vous dis, elle a été inventée pour être portée par les doombulls ...

Pour en revenir au Doombull, c'est comment dire ... vraiment nullissime ... mais très trippant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je crois qu'il serait temps de se remettre au travail, non ? J'avoue que ces derniers temps je n'ai pas eu une seconde à consacrer à ce tactica, mais on va essayer de se rattrapper : je vous propose l'ébauche de la rédaction (reprise des différents posts selon le plan). Certaines parties sont encore manquantes - la magie, les 10 erreurs du débutant, les listes d'armées - et d'autres incomplètes (points tactiques), mais je pense que ça nous aidera à y voir plus clair.

J'ai essayé de faire au mieux, mais il se peut que des remarques importantes m'aient échappé. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à donner votre avis (y a pas de raison pour qu'il y ait que moi qui bosse ! :ermm: ).

Comme c'est quand même long, je vais le poster en plusieurs fois pour faciliter un peu la lecture (je vous jure que c'est pas du flood :wink: ).

Edit : mais ??? :P Pourquoi j'arrive pas à poster ??? C'est pas juste :D A chauqe fois, ça me met "serveur introuvable" :lol:

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon d'accord je verrais ce que je peux faire :P

Youhou, y a quelqu'un? Sterz, tu n'as rien oublié? :blink: Et les autres on fait une indigestion de chocolat au foie gras? :D

Pour en revenir au Doombull, c'est comment dire ... vraiment nullissime ... mais très trippant.

Bon c'est vrai qu'il y a de ça. Mais après un (tout petit) peu de test, je me demande si l'utilité du dommbull n'es pas, non pas d'aligner plein de minotaure, mais d'aligner des trolls! Honnêtement; les trolls sont terribles dès le moment qu'on n'a bien notre commandement de 9 (attention à ne pas perdre bêtement le doombull, sinon: :blink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé d'extraire des morceaux choisis sur le tactica pour avoir une base propre. C'est juste un copier coller des développements constructifs de certains d'entre vous, et juste mettre en bleu des choses à reprendre. Ce n'est pas du définitif, je souhaitterais repiquer les avis ou remarques faîtes par vous tous et les glisser dedans soit pour enrichir soit pour donner des opinions différentes, histoire d'être ouvert. Là je me suis contenté d'aller à l'essentiel, sans vraiment tout relire.

Je rendrais aussi à Cesar ce qui appartient à César, bien sûr... J'ai pris principalement les topo de Stercz, Gablag et Solskiss parce qu'ils étaient fait dans une volonté de synthéthiser et d'être exhaustifs.

Mais ce serait bien que vous lanciez également pour complèter ou retravailler des choses en tenant compte des remarques de chacun.

Je suis à votre écoute pour vos remarquessur cette tentative épinglée.

Sinon, il reste:

- La magie

- Les listes

- Les erreurs

Et surtout des développements tactiques, quelques suggestions (gérer l'indiscipline, optimiser son commandement face à des armées causant la peur, gérer les bonus de rang, de la bonne utilisation du char hommes bêtes, de l'art de mener l'embuscade etc.)

Selon vous, quelles sont les types d'armées et unités qui posent le plus de difficultés aux HB? Comme ça on pourra orienter nos réflexions sur les développements tactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, y a quelqu'un? Sterz, tu n'as rien oublié? innocent.gif Et les autres on fait une indigestion de chocolat au foie gras?

C'est pas bon le foie gras :blink:

Je suis juste dans une période ou je ne touche plus du tout au chaos. Mon dernier tournoi a été avec des ES et là je monte du breto. Donc pas vraiment de motivation pour revenir sur de l'hb pour le moment. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon vous, quelles sont les types d'armées et unités qui posent le plus de difficultés aux HB?

J'ai refait 2 parties avec mes hommes betes hier, liste variée, avec un peu de tout, "moyenne" quoi :blink: :

1 wargor

1 chamane

12 khorngors

1 harde 6/10 EMC

1 harde 5/5 CM

1 Harde 5/5 M

2 chars

2*5 chiens

4 minos

3 hurleurs

4 DO

1500 points

Premier constat, les étendards dans les hardes, mieux vaut éviter...

Deuxième, les DO craignent vraiment la panique.

Troisième, les khorngors sont durs à rentabliser, mais peuvent être puissants avec leur paquet d'attaques force 6. A 207 points les 12 frénétiques, il faut quand même bien les déployer et leur utilisation est plutot pointue...

Les hommes bêtes sont assez difficiles à jouer à 1500 sans magie, l'armée n'a aucune attaque à distance et certaines unités sont vulnérables aux tirs/magie, pire le commandemùent de 7 de l'armée est un énorme handicap...

L'armée devient plusforte à 2000 points avec le cd de 8 et l'arrivée des persos mortels, je vois difficilement coment faire uneliste compétitive d'hommes bêtes à 1500 sans tomber dans le full chars/embuscade.

Une infanterie bien déployée peut leur poser des problèmes, en fait, paradoxalement car l'armée parait apte à l'éviter avec sa grande maniabilité, mais une harde seule ne gagnera jamais le combat, même avec un char c'est juste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

De l'utilisation des chiens du chaos...

La plupart du temps, tout les joueurs chevronnés vous diront qu'il faut les jouer. Je rajouterai à ça qu'ils ne s'utilisent pas de la même façon selon que l'armée soit mortelle ou bestiale.

Pourquoi cela :

Points clés

- Ils ont la règle embuscade.

- Ils ne sont pas chers.

- Ils sont parfaits pour orienter les charges et poursuites adverses .

Points gadjets

- Ils peuvent annuler les rang en chargeant de flanc.

- Ils possèdent un mouvement de 7 donc, poursuite et fuite sur 3d6 ps.

- Ils peuvent avoir du bonus de rang.

- Ils capturent discretement les quarts de table

Je pense par contre que contrairement aux chiens des armées mortelles, les chiens des armées bestiales ne doivent pas être utilisés en écran car le commandement moyen des BdC est inférieur à celui des mortels (donc, les potentiels tests de panique générés par la destruction des chiens sont plus risqués) et le hardes sont beaucoup plus efficaces dans ce rôle.

Développement des points clés

1/ Embuscade

Les chiens du chaos sélectionnés en base dans une armée bestiale disposent de la règle embuscade. Ce qui a deux incidences :

- Augmentation du nombre de choix possibles utilisant la règle embuscade (ce qui permet de jouer éventuellement embuscade à outrance).

- Possibilité d'entrer en jeu en utilisant l'embuscade (et donc de profiter pleinement du fait que contrairement aux hardes, les chiens annulent les bonus de rang).

Certains vont dire : "oui, mais c'est nul, avec leur commandement de 5, ils ne rentreront jamais là où on le souhaite" ... A ça, je répondrai premièrement qu'il ne faut pas oublier qu'ils ont droit à une marche forcée le tour où ils rentrent en embuscade et que de fait, ils peuvent se placer de façon très intéressante s'ils réussissent leur test de Cd ou s'ils entrent de façon aléatoirement intéressante :wink: . Et puis, en deuxième point, je dirai qu'ils peuvent également entrer accompagné d'un wargor pour avoir un meilleur commandement. Ceci bien sur, sans oublier la possibilité offerte par le cor de la grande chasse d'avoir +1 en Cd ...

L'intéret d'entrer avec un wargor est triple. Tout d'abord, elle fiabilise l'entrée des chiens qui comme nous l'avons vu plus haut, sont très éfficaces s'ils entrent bien en embuscade. Deuxièmement, mettre les chiens en embuscade permet de conserver plus de hardes sur le champ de bataille ... et donc plus d'écrans contre les armées disposant de beaucoup (trop :evilgrin: ) de tirs. Enfin, cette entrée (chiens + wargor) permet d'exercer une double pression sur l'adversaire ... puisque les chiens et le wargor se sépare juste après l'entrée en jeu ; les chiens écrantant le wargor face aux tirs potentiellement dangereux pour lui (le test de panique engendré par la destruction des chien n'étant pas un gros problème dans le cas de wargor du CU, de Khorne ou de Slaanesh).

2/ Faible coût

Vous l'avez tous compris, les chiens représentent l'unité sacrifiable par excellence ...

3/ Orientation des charges et des poursuites

Le principal intéret des chiens du chaos reste tout de même leur potentiel à orienter les charges adverses en se plaçant en tête de l'armée HB et en avançant quasiment au contact des unités adverses potentiellement dangereuses pour que celles-ci n'aient pas d'autres choix que de charger les chiens (l'autre choix étant de ne rien faire :blink: ) et de se mettre de fait en position très dangereuse (présentation d'un flanc) si les chiens sont bien placés ... et ce, que l'unité adverse choisisse de rester ou de poursuivre les chiens après le CàC ... à vous de bien placer vos autres unités pour qu'elles exercent une pression sur l'unité cible du piège, mais aussi sur le reste de l'armée adverse si vous souhaitez que le piège fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça fait du bien de voir un message!

Bonne présentation. A moi d'essayer de lancer un petit dé"bat.

Ce qui suit n’a pas la prétention d’être définitif mais de susciter des réactions, une confrontation.

1- Les personnages démoniaques et les hommes bêtes

Lorsqu’on évoque les personnages démoniques, on a l’habitude, en gros, de dire que le Prince démon est super et le Démon exalté une grosse daube. A mon avis, c’est un peu court. On compare deux choses bien distinctes.

Il est clair que le PD est efficace en solo, il cogne fort, il est mobile etc. En terme d’impact, l’exalté fait pâle figure, d’autant plus que si on lui donne idole impie, on se prive de lame d’aether (de mémoire)… Maintenant comparons-nous la même chose ?

Je ne pense pas. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec Solkiss sur l’analyse, mais le but est d’en discuter. Je ne reviens pas sur l’efficacité du gros, elle est indéniable. C'est un grobill! :wink:

J’ignore dans mon analyse la terreur et le vol puisque les deux démons ont le même impact sutr cette question.

Maintenant, regardons de plus près. Généralement, il ne fait rien le premier tour, car on essaie de profiter des couverts et ne charge que rarement au second tour. Au second tour il se met en position. Au 3eme tour, il charge. Admettons qu’il ramasse 200 points (hypothèse optimiste), vs hypothèse pessimiste 0 (l’adversaire a fuit la charge et est passé hors de portée). Généralement, il ne sera pas opérationnel eu tour 4 car l’adversaire manœuvrera si possible pour être hors de ses lignes de vue. Tour 5, il recharge, il reramasse 200 points (admettons que l’autre ne puisse pas être hors portée de charge, cas à mon avis fort probable cependant). Tour 6, soit rebelotte soit rien. En gros, dans le meilleur des cas, il ramassera 600 points. C’est donc rentable puisqu’il doit coûter dans les 450 points que dans la mesure où il pourra charger 3 fois (et torcher l’adversaire en un tour…). Pas sûr que ce soit si fréquent. Par contre il est sûr que le démon pourra détruire les unités les plus mobiles et les plus dangereuses de l’ennemi (cavalerie très lourde…)

A plus de 400 points tout équipé, le PD se compare plutôt à des personnage monté sur monstre (et quasiment au dragon…). L’impact est pas loin d’être identique, le souffle en moins, et le démon peut avoir aussi des surprises en fonction de l’équipement ennemi. Dans un contre un…

Pour le comparer avec le Démon exalté, il faut regarder l’impact du démon avec 150 point de plus soit à peu près une ligne de minotaures (ou le Doombull en seigneur, mais l’impact du doombull ne se mesure pas en dégats mais en potentiel de liste : Minotaure en base et commandement de 9 au plus près des unités). Le potentiel de deux unités est tout à fait différent tactiquement parlant qu’une seule. Ensuite, le démon exalté a certes un impact moindre mais il soutien parfaitement les charges de nos unités, allié à la terreur, nous avons bien un impact très élevé également. Donc ce démon exalté, si mauvais soit il, a à mon avis un impact équivalent et offre plus de polyvalence. Dire que l’un est plus fort que l’autre est une évidence tout en n’ayant pas de sens.

En résumé:

Le Prince démon est un peu l’unité qui fait tout : l’entrée, le dessert, le café et vous ramène chez vous devant votre seuil d’entrée si vous avez bu un coup de trop. Pas le démon exalté.

Le Démon exalté est avant tout une source de terreur hyper mobile et un volant de plus dans l’armée. Accessoirement, il vient appuyer nos charges. Mais il nous offre en terme de points de quoi aligner une autre ujité d'impact.

Question: Pensez-vous que le PD supplante dans une liste une ligne de monstre accompagné d'un démon exalté?

Mais tout ceci est très théorique, je suppose que l’expérience terrain de Solkiss apportera de l’eau au moulin.

2- Maintenant, le Doombull est-il pertinent par rapport au seigneur des bêtes avec un démon exalté ?

Je suppose que non compte tenu de la mauvaise presse du doombull et de l’attrait de l’embuscade. Mais dans une liste « equilibrée » (je sais, ça veut rien dire ! :evilgrin: ), je pense que la stabilité du commandement de 9 est un réel plus.

3- Autre débat esquissé ailleurs : minotaures vs trolls dans une liste à commandement de 9 (donc soit avec un Prince Démon, un Doombull ou éventuellement un shaggoth)

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le débat précité est venu d'un de mes posts sur le forum Armées compétitives où je faisais le choix du prince démon ...

Voilà les options qui s'offrait à moi pour mes personnages sachant que dans la liste que je compte monter est orientée tournoi donc compétition ... dans tous les cas, je veux jouer avec personnage démon avec Lame d'éther pour gérer un peu plus sereinement les bretonniens et les armées disposant de beaucoup de cavaleries lourdes.

Choix1

Doombull (200), Arme lourde (6), Armure lourde (6), Bouclier (3) 215

Démon exalté (230), Lame d’éther (45) 275

Chaman 2 pam + sceptre des hardes 131

Combinaison intéressante permettant d'avoir Cd9, les vachettes en base et éventuellement (pour faire plaisir à Zara) des trolls ... par contre, cette option fait que je me présente à poil en antimagie et que je n'ai pas l'embuscade ... dur donc d'être polyvalent et éfficace contre toutes les armées.

Choix2

Prince démon (300), Idole impie (10), Appétit d’âmes (25), Lame d’éther (45), Splendeur diabolique (20) 400

Chaman 2 pam + sceptres des hardes 131

Chaman 2 pam + sceptres des hardes 131

Combinaison permettant également d'avoir Cd9 ... et ne se présentant pas à poil en antimagie.

Choix3

Seigneur des bêtes (95), Armure de damnation (30), Couronne de cornes (30), Lame du massacre (40) 195

Démon exalté (230), Lame d’éther (45) 275

Chaman 2 pam + sceptre des hardes 131

Combinaison permettant de jouer l'embuscade combinée à un démonexalté avec lame d'éther ... probablement la plus intéressante ... mais une antimagie bien trop faiblarde.

Mon choix s'est porté sur l'option Prince + 2 chamans ... pour assurer une antimagie correcte et avoir, comme le dit Zara, un "gros bill" qui fait la vaisselle :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où je ne joue qu'en full bêtes, je n'ai jamais essayé le PD ou l'éxalté. Donc, ça va être dur de vous donner mon avis...

Maintenant, à priori, je préfère la troisième option, parce que je ne sais pas comment m'en sortir sans l'embuscade. Et pour l'antimagie, on peut éventuellement transformer l'éxalté en magot... Mais il devient un gouffre à ponts. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'antimagie, on peut éventuellement transformer l'éxalté en magot... Mais il devient un gouffre à ponts. :wink:

C'est bien ça le soucis ... et même dans ce cas là, on se retrouve avec 4 dés de dissipation et 2 PAM (puisqu'il faut conserver la lame d'éther).

La troisième solution consiste à jouer un peu de Khorne ... mais là l'armée devient antifluff par excellence.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le démon exalté, il existe une option intermédaire, c'est lui ôter la lame d'aether pour lui mettre un PAM. Ca va être une bouse au combat, mais il est à prendre comme un téléporteur de terreur et un support d'antimagie.

Je pense que dans l'optique trois, elle est intéressante car l'embuscade va apporter du soutien (bonus de rang, bonus de flanc ou de dos voire PU) au démon qui risque d'être lui aussi dans les lignes adverses. Que ce soit un gros tueur n'a pas trop d'importance, on compense une partie de la baisse de l'impact par les charges de hardes en soutien.

C'est pourquoi je trouve le Prince Démon un peu trop grobill et trop cher. Disons que c'est le chaos dans toute sa splendeur et dans ce qu'il a du plus basique et bêtement efficace.

Combinaison intéressante permettant d'avoir Cd9, les vachettes en base et éventuellement (pour faire plaisir à Zara) des trolls ... par contre, cette option fait que je me présente à poil en antimagie et que je n'ai pas l'embuscade ... dur donc d'être polyvalent et éfficace contre toutes les armées.

En tout cas, si tu joues des trolls, le Prince Démon aura un sacré fil à la patte! :evilgrin: D'où le Doombull... :wink: Donc tout dépend de la liste: si tu préfères les minos, en fait le doombull n'est bizarrement pas si intéressant pour une liste démon, si tu joues trolls, c'est autre chose.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'autres questions:

- Les Centigors ou leur retour en grâce? Je les ai toujours aimés; a priori Solkiss les a testés de manière très favorables, on devrait peut être réargumenter en leur faveur

- Les bestigors: Solkiss les a aussi réessayés pour "softiser" la liste prince démon. Peut-être a-t-il eu des expériences intéressantes?

- Les Trolls: suis-je le seul à les défendre avec un commandement de 9?

Enfin, concernant le tactica de manière plus général, il nous faudrait une approche "listes", à 1500 dans un premier temps, puis 2000 et 2500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre un PAM à l'exalté, c'est perdre la lame d'éther ... qui est le seul intéret valable du perso démon (la terreur étant franchement un gadget ... super gadget certes, mais un gadget).

Petit rappel, mon orientation vers l'exalté ou le prince est originellement faite pour m'aider à gérer les bretonniens ... qui sont la plaie des HB. Donc, il faut lui laisser la lame d'éther. Le problème reste donc entier quant à l'antimagie boiteuse, qui risque d'être fort préjudiciable contre d'autres armées.

Commentaire sur les bestigors : c'est vraiment nul ... mais la liste HB est tellement crade à côté qu'il sont indispensable dans une armée qui se veut équilibrée.

Commentaire sur les centigors (en fait il faut les comparer aux maraudeurs montés qui sont leur pseudo équivalent ... points et utilité) : les centigors sont un peu moins fiables que les maraudeurs, mais leur capacité à traverser les forêts, leur sauvegarde à 4+ en CàC et leur endurance de 4 change tout ...

A coût à peu près égal, les centigors encaissent mieux, traversent les fôret, ont un peu plus de patate, peuvent devenir stupide (un tour sur 12 environ) ou frénétiques (un tour sur 6) ... et il est inutile de rappeller que des centigors frénétiques ont l'impact des chevaliers élus :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arme anti bretonnien des hommes bêtes c'est justement le vomis de trolls et leur regéneration! :wink: Un doombull (si! si!) avec l'arme qui annule les svg et voili voilou!

Je plaisante! Mais tu verras rarement des cavaleries chargées des trolls en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des hommes bêtes cntre les Bretonniens c'est qu'ils multiplient les unités particulièrement faibles ou inadaptées contre les fers de lances, à savoir les tirailleurs et les monstres ; comment dans ces condition gérer sereinement des fers de lance, à part en multipliant à l'extrême les chars, je ne vois pas trop...

La solution est donc de faire appel à des éléments du livre hordes du chaos, un démon volant :evilgrin: ou des Elus intégrant un chamion exalté et une bannière de guerre, capables d'encaisser un fer de lance (et encore, pas sereinement).

Pour le tactica, je vais pouvoir lancer des discussions sur les listes HB aux différents formats, mon disque dur est rempli de listes à 1500 et 2000 :blink:

Je ferais ça la semaine prochaine, ce week end that is Nantes Winter Tournament 2005 B) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué les Bretons qu'une seule fois, en 1500 pts. Et j'ai réussi à gérer les fers de lance sans trop de souci. 2 armes pour ça :

- des CENTIGORS : en charge, ils ont réussi à mettre en fuite un fer de lance de chevaliers du royaume. Il faut dire que leur grand nombre d'attaques m'a permis d'empêcher toute riposte.

- des BESTIGORS : là, un peu plus de chance. Un fer de lance de chevaliers errants impétueux avait mis en fuite mes DO. Mes bestigors se retrouvèrent sur son flanc. Lors de mon tour, une manoeuvre pour les positionner et un Appel sauvage plus tard, le fer de lance n'était plus.

Je ne dis pas que c'est imparable, mais simplement pour prouver qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher des unités HdC pour battre des Bretonniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- des CENTIGORS : en charge, ils ont réussi à mettre en fuite un fer de lance de chevaliers du royaume. Il faut dire que leur grand nombre d'attaques m'a permis d'empêcher toute riposte.

Alors parlons statistiques ... 5 centigors en charge sont engagés sur un fer de lance de royaume font :

5 attaques CC4 F5 soit 5 x 0,5 x 0,83 x 0,5 x 0,66 = 0,68 morts

5 attaques CC4 F4 soit 5 x 0,5 x 0,66 x 0,33 x 0,83 = 0,45 morts

C'est franchement pas casse barre ... donc non, les centigors ne gèrent pas les fers de lances, sauf s'il sagit de chevaliers errants (CC3), si les centigors deviennent frénétiques, si le fer est petit (6 unités) ... ça fait quand même beaucoup de si :P

Même analyse pour les bestigors qui n'ont leur chance que s'ils sont nombreux, de Khorne, face à un petit fer de lance, de préférence de errants, etc ...

Donc, non à l'analyse de Gablag qui se base sur une seule partie ... et oui à celle de GG.

La seule option viable contre le bretonnien en full HB est de multiplier les choix de chars et de chiens ... les premiers pour l'impact, les second pour bloquer et orienter les charges à moindre frais :wink:

D'où la présence dans mes liste de persos démons avec la lame qui va bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'analyse ? :wink:

Non, je n'ai fait que relater une expérience personnelle, il n'y a aucune analyse là-dedans. D'ailleurs, je ne pense pas qu'on puisse analyser quoi que ce soit en se basant sur une seule partie. Et comme je l'ai dit, ce n'est certainement pas la meilleure solution.

Si j'ai raconté cette anecdote, c'était juste pour montrer qu'un full HB sans démon peut réussir à s'en sortir face aux bretons. Maintenant, je ne nie pas que j'ai eu de la chance, mais ça fait aussi partie du jeu.

Fin de la parenthèse.

Modifié par Gablag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chiens également fonctionnent! :wink:

Vu que le bretonnien s'aligne ou doit prendre leur direction, on doit pouvoir en tirer partie comme l'a fait Gablag en créant des réactions en chaine de charge, fuite, contre charge etc.

Les Bestigors par 16 et bannière de guerre doivent encaisser également les fers de lance de 6. C'est une unité chère mais ça tient.

Sinon, il reste les portepestes... qui font justement un bon soutien des bestigors, les unités s'auto ssoutenant. Mais là aussi, ça fait un centre qui coutent très chères avec les 2 unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les chiens également fonctionnent! :wink:

De l'utilisation des chiens du chaos...

Points clés

- Ils sont parfaits pour orienter les charges et poursuites adverses .

Effectivement les chiens fonctionnent très bien ... mais les bretonniens ayant des tireurs, ils vont juste perdre un tour à tuer les chiens au tir et à reculer pour se mettre hors de portée des charges de ce qui se cache derrière les chiens :P

Les chiens, ce n'est donc que reculer pour mieux sauter ... mais je suis tout de même d'accord avec toi Zara, il faut les utiliser comme ça

Les Bestigors par 16 et bannière de guerre doivent encaisser également les fers de lance de 6.

entièrement d'accord ... mais 16 bestigors EM bannière de guerre, ça fait 235 points ... soit le prix d'une flèche de 9 royaume avec bannière de guerre. Je crois qu'il est inutile de continuer la démonstration sur les bestigors.

Pour les porte-pestes, OK, ça marche bien ... mais il faut les prendre par 16 et ça devient hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais 16 bestigors EM bannière de guerre, ça fait 235 points ... . Je crois qu'il est inutile de continuer la démonstration sur les bestigors.

Pour les porte-pestes, OK, ça marche bien ... mais il faut les prendre par 16 et ça devient hors de prix.

Je crois qu'il est inutile de continuer la démonstration sur les bestigors.

C'est une idée, mais creusons la quand même.

J'ai battu les bretos du Sire avec deux unités de lanciers de 19, soit 235 points chacune. Bon, c'est avec des HE, on est pas equipé pareil mais je ne crois pas que ce soit si simple que ça de les écarter.

Le parallèle avec les HE existe, en tout cas, tel que je les joue: les GA et chiens, chars à 85 points, bestigors-lanciers, heaume d'argent et centigors. La différence la plus importante, c'est les sauvegardes et un commandement plus faible. Mais autour on peut aligner des troupes pas chères (les hardes), des troupes à gros impacts (les monstres), choses dont sont démunies les HE. Donc il y a évidément des différences. Mais ça mérite de creuser la question.

Pour revenir aux bestigors, il faut pouvoir les jouer avec des unités qui bloquent les flancs ou qui puissent fuire des charges. Les maraudeurs montés pourraient aussi être intéressants dans cette esprit. Il faut savoir donner des points pour obliger le bretonniens à charger avec des lignes de charges qui soient à votre avantage de manière à les desaxer. S'ils ont avancé, vos infanterie sont à porter de charge. Vous lui sautez ces bonus de rangs, vous imposer les votres et vous avez sans doute des blessures avec la force de 6. Je doute qu'un pâtés de bretos tiennent à ça.

soit le prix d'une flèche de 9 royaume avec bannière de guerre

A 2000 points, un bretonnien n'en a pas non plus des dizaines. Il a généralement une flèche de 9 et le reste en 6.

Effectivement les chiens fonctionnent très bien ... mais les bretonniens ayant des tireurs, ils vont juste perdre un tour à tuer les chiens au tir et à reculer pour se mettre hors de portée des charges de ce qui se cache derrière les chiens

Si le bretos attend, c'est plutôt bon signe non? L'embuscade sera donc encore plus génante car tu auras pu avancer les gros monstres et créer des charges de dos pour apporter la PU et et des rangs.

Ses tireurs, il ne les aura pas non plus très longtemps, tu crois pas?

Et les chiens sont là noon pas pour écranter mais pour l'empêcher de charger ce qui est intéressant, nuance importante. Il faut que les chiens l'obligent justement à charger pour que nous soyons à porter avec de bons angles.

En tout cas, la question de la gestion des bretos par les HB me parait intéressante à approfondir.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, lorque je mets des topo dans le tactica HB épinglés, ça veut pas dire que ce que vous avez dit autour n'est pas intéressant, mais c'est juste que quand l'un d'entre vous prend le temps de structurer un sujet, c'est plus simple pour moi pour l'y mettre. Il y a plein de remarques des uns et des autres qui sont intéressantes et qui méritent une place dedans mais c'est un peu lourd à retraiter. Mais si j'ai le temps (ou si l'un d'entre vous l'a), il faudrait faire des synthèses de nos échanges.

En synthèses de ce qu'on a dit, il y aurait entre autres:

- les bestigors

- le Cor

Personne pour traiter la magie?

Personne pour donner des listes de la mort ou fun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.